FR3054182A1 - Assemblage d'un element decoratif sur un element de garniture et un element structurel - Google Patents

Assemblage d'un element decoratif sur un element de garniture et un element structurel Download PDF

Info

Publication number
FR3054182A1
FR3054182A1 FR1656957A FR1656957A FR3054182A1 FR 3054182 A1 FR3054182 A1 FR 3054182A1 FR 1656957 A FR1656957 A FR 1656957A FR 1656957 A FR1656957 A FR 1656957A FR 3054182 A1 FR3054182 A1 FR 3054182A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trim
fixing member
edge
decorative
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1656957A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3054182B1 (fr
Inventor
Karl Couturier
Ludovic Chabassol
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1656957A priority Critical patent/FR3054182B1/fr
Publication of FR3054182A1 publication Critical patent/FR3054182A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3054182B1 publication Critical patent/FR3054182B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • B60R13/0237Side or rear panels
    • B60R13/0243Doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

L'invention concerne un assemblage d'un élément décoratif (12) sur un élément de garniture (14) et un élément structurel (16), dans lequel un élément décoratif (12) recouvrant partiellement un élément de garniture (14) comporte au moins un organe de fixation (30B) lequel peut être inséré : - soit entre des première et deuxième zones de bordure (20, 22) faisant partie de l'élément de garniture (14) et de l'élément structurel (16) respectivement et se recouvrant, entre deux points de fixation de ces première et deuxième zones de bordure, - soit au travers de la première zone de bordure (20). L'élément de garniture (14) est suffisamment souple pour subir une déformation autorisant l'insertion dudit organe de fixation (30B). Ce dernier coopère alors avec au moins un organe de maintien (32B) pour former une fixation définitive.

Description

054 182
56957 ® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE © N° de publication :
(à n’utiliser que pour les commandes de reproduction) (© N° d’enregistrement national
COURBEVOIE © Int Cl8 : B 60 R 13/02 (2017.01)
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION
A1
(© Date de dépôt : 21.07.16. (© Demandeur(s) : RENAULT S.A.S Société par actions
(© Priorité : simplifiée — FR.
@ Inventeur(s) : COUTURIER KARL et CHABASSOL
LUDOVIC.
(43) Date de mise à la disposition du public de la
demande : 26.01.18 Bulletin 18/04.
©) Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du
présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux (73) Titulaire(s) : RENAULT S.A.S Société par actions sim-
apparentés : plifiée.
©) Demande(s) d’extension : © Mandataire(s) : RENAULT SAS.
(O4J ASSEMBLAGE D'UN ELEMENT DECORATIF SUR UN ELEMENT DE GARNITURE ET UN ELEMENT STRUCTUREL
FR 3 054 182 - A1 _ L'invention concerne un assemblage d'un élément décoratif (12) sur un élément de garniture (14) et un élément structurel (16), dans lequel un élément décoratif (12) recouvrant partiellement un élément de garniture (14) comporte au moins un organe de fixation (30B) lequel peut être inséré:
- soit entre des première et deuxième zones de bordure (20, 22) faisant partie de l'élément de garniture (14) et de l'élément structurel (16) respectivement et se recouvrant, entre deux points de fixation de ces première et deuxième zones de bordure,
- soit au travers de la première zone de bordure (20). L'élément de garniture (14) est suffisamment souple pour subir une déformation autorisant l'insertion dudit organe de fixation (30B). Ce dernier coopère alors avec au moins un organe de maintien (32B) pour former une fixation définitive.
Figure FR3054182A1_D0001
20
31B
Figure FR3054182A1_D0002
Figure FR3054182A1_D0003
ASSEMBLAGE D’UN ELEMENT DECORATIF SUR UN ELEMENT DE GARNITURE ET UN ELEMENT STRUCTUREL
L'invention concerne un assemblage d’un élément décoratif sur un élément de garniture et un élément structurel, notamment pour un habitacle de véhicule automobile.
Les constructeurs automobiles prévoient en général des niveaux de gamme différents pour une série de véhicules. Ces niveaux de gamme se distinguent notamment par des finitions différentes, en particulier pour les garnitures présentes dans l’habitacle. Par exemple, pour monter en gamme une série de véhicules, il est habituel de fixer des pièces décoratives sur des garnitures intérieures visibles dans la série de véhicules de gamme inférieure. Ce peut être le cas pour les garnitures de panneaux de porte ou pour d’autres garnitures intérieures. De telles pièces décoratives sont généralement fixées par soudure ou vissage sur la garniture afin d’éviter tout détachement en cas de choc. La pièce décorative doit alors être réalisée en tenant compte des contraintes de forme de la garniture qui la reçoit. En outre, sa fixation à la garniture peut nécessiter l’utilisation d’outils spécifiques et doit être indémontable.
Il existe donc un besoin pour réaliser de manière simple le montage indémontable d’une pièce décoratrice sur une garniture lors de la fabrication ou en après vente, en particulier sans nécessiter la réalisation d’outillages spécifiques.
L'invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un assemblage d’un élément décoratif sur un élément de garniture et un élément structurel, dans lequel :
au moins une première zone de bordure faisant partie de l’élément de garniture est partiellement recouverte par une deuxième zone de bordure faisant partie de l’élément structurel, lesdites première et deuxième zones de bordure étant fixées l’une à l’autre par des points de fixation distincts, l’élément structurel étant suffisamment rigide pour être indéformable entre deux points de fixation, l’élément décoratif recouvre une partie au moins de l’élément de garniture, au moins un bord faisant partie de l’élément décoratif étant en butée contre un bord de la deuxième zone de bordure et comportant au moins un organe de fixation inséré soit entre les première et deuxième zones de bordure entre deux points de fixation, soit au travers de la première zone de bordure, ledit organe de fixation coopérant avec au moins un organe de maintien pour former une fixation définitive, l’élément de garniture est suffisamment souple pour subir une déformation autorisant l’insertion dudit organe de fixation, notamment entre deux points de fixation.
Un tel agencement permet la fixation définitive, ou irréversible, de l’élément décoratif sur l’élément structurel et l’élément de garniture. Notamment, la souplesse de l’élément de garniture assure le passage de l’organe de fixation suite à une déformation locale. Après le passage de l’organe de fixation, l’élément de garniture reprend sensiblement sa forme initiale, favorisant le maintien de l’organe de fixation entre les première et deuxième zones de bordure.
L’organe de maintien peut notamment faire partie de la première zone de bordure, de la deuxième zone de bordure ou d’une contreplaque.
Avantageusement, ledit au moins un organe de fixation peut être solidaire de l’élément décoratif. Ceci peut permettre d’améliorer le maintien de l’élément décoratif par rapport aux éléments de garniture et structurel. Notamment, ledit au moins un organe de fixation peut être solidaire du bord de l’élément décoratif en butée contre la deuxième zone de bordure. Ceci peut améliorer le maintien et le positionnement du bord libre de l’élément décoratif par rapport au bord libre de l’élément structurel contre lequel il est en butée.
Avantageusement, ledit au moins un organe de fixation peut comprendre une extrémité libre élargie coopérant par encliquetage avec un organe de maintien. La fixation définitive peut alors être obtenue de manière très simple, sans outils.
Avantageusement, ledit au moins un organe de fixation peut être formé d’une plaque. Ceci peut faciliter son insertion entre les première et deuxième zones de bordure. Avantageusement, cette plaque peut définir un plan sensiblement parallèle aux première et deuxième zones de bordure.
Avantageusement, ledit au moins un organe de maintien peut être solidaire de la première zone de bordure ou de la deuxième zone de bordure. Lorsque plusieurs organes de maintien sont prévus ils peuvent être solidaires indifféremment de l’une ou de l’autre zone de bordure. Ledit au moins un organe de maintien peut également être solidaire d’une contre-plaque appliquée contre une face de l’élément de garniture opposée à la face recouverte par l’élément décoratif, ledit au moins un organe de fixation traversant une fente de l’élément de garniture. L’élément décoratif et la contre-plaque prennent alors en sandwich une partie au moins de l’élément de garniture recouverte par l’élément décoratif.
Un organe de maintien solidaire de la première zone de bordure peut notamment être choisi parmi :
une fente traversant ledit élément de garniture recevant ledit organe de fixation, un bord de l’élément de garniture, notamment de la première zone de bordure.
L’organe de fixation est alors avantageusement conformé pour coopérer avec la fente ou le bord. Son extrémité libre peut alors être en forme de flèche qui peut être insérée au travers de la fente, les pointes latérales de la flèche s’appuyant contre l’élément de garniture, autour de la fente, ou encore présenter un retour venant en prise avec (s’accrochant sur) le bord libre de l’élément de garniture.
Un organe de maintien solidaire de la deuxième zone de bordure peut être choisi parmi une nervure et une rainure. L’organe de fixation est alors avantageusement conformé pour coopérer avec une nervure ou une rainure. Son extrémité libre peut à cet effet présenter un retour ou rebord venant en prise avec la nervure ou s’insérant dans la rainure.
Avantageusement, selon un mode de réalisation, ledit au moins un organe de maintien peut être uniquement solidaire d’une contreplaque appliquée contre une face de l’élément de garniture opposée à la face recouverte par l’élément décoratif et sensiblement de mêmes forme et dimension que l’élément décoratif, ledit au moins un organe de fixation traversant une fente de l’élément de garniture. Ceci peut favoriser le maintien de l’élément décoratif.
Lors de l’utilisation d’une contre-plaque, les organes de fixation et de maintien peuvent être similaires aux organes de fixation solidaires des première et deuxième zones de bordure. Il peut notamment s’agir de pièces mâle et femelle coopérant l’une avec l’autre, par exemple par encliquetage.
Avantageusement, une partie de la première zone de bordure et la partie de la deuxième zone de bordure associée peuvent être inclinées par rapport à une partie de l’élément de garniture recouverte par l’élément décoratif. Ceci peut faciliter l’insertion d’un organe de fixation entre les deux zones de bordure, mais aussi améliorer la fixation générale de l’élément décoratif. Cette inclinaison peut notamment être à angle droit ou sensiblement à angle droit.
L’élément de garniture et l’élément structurel peuvent être des éléments d’habillage d’un habitacle de véhicule automobile, par exemple des éléments d’habillage d’un panneau de porte.
L’invention concerne ainsi également un panneau intérieur de porte de véhicule comprenant un assemblage selon l’invention.
L’invention concerne enfin un véhicule automobile comprenant un assemblage selon l’invention ou un panneau intérieur de porte selon l’invention.
L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels :
- la figure 1 représente une vue en perspective d'une partie interne d'un habitacle de véhicule automobile, ici un panneau de porte ;
- la figure 2 représente une vue agrandie du panneau de porte de la figure 1, sans l'élément décoratif ;
- la figure 3 présente l'élément décoratif visible sur la figure 1, ainsi que des coupes de l'élément décoratif et des pièces avoisinantes ;
- les figures 4A, 4B, 4C représentent des vues schématiques en perspective (fig. 4A, 4B) et de dessus (fig. 4C) montrant la fixation d’un organe de fixation à un organe de maintien selon un mode de réalisation de l’invention ;
- les figures 5A, 5B, 5C représentent des vues en coupe de différents modes de réalisation d’organes de fixation et d’organes de maintien correspondant ;
- la figure 6 représente une vue en coupe d’un autre mode de réalisation d’organes de fixation et d’organes de maintien.
Dans la présente description, les termes avant, arrière, supérieur, inférieur, font référence aux directions avant et arrière du véhicule, lorsque le panneau de porte est monté sur le véhicule. Les axes X, Y, Z, correspondent respectivement à l’axe longitudinal (d’avant en arrière), transversal et vertical du véhicule.
Par sensiblement horizontal, longitudinal ou vertical, on entend une direction/un plan formant un angle d’au plus ±20°, voire d’au plus 10° ou d’au plus 5° avec une direction/un plan horizontal, longitudinal ou vertical.
Par sensiblement parallèle, perpendiculaire ou à angle droit, on entend une direction/un angle s’écartant d’au plus ±20°, voire d’au plus 10° ou d’au plus 5° d’une direction parallèle, perpendiculaire ou d’un angle droit.
La figure 1 représente un panneau intérieur 10 de porte de véhicule automobile. Ce panneau intérieur 10 correspond à la partie de la porte visible de l'intérieur de l'habitacle du véhicule. Ce panneau intérieur 10 présente un élément décoratif 12 agencé sur un élément de garniture 14 et un élément structurel 16. Il comporte également d'autres éléments d'habillages référencés 17, 18, 19, lesquels forment respectivement un accoudoir, une paroi d’habillage verticale située audessus de l'accoudoir, une paroi d’habillage formant le bord supérieur du panneau intérieur 10.
L'élément structurel 16 est ici situé en partie inférieure du panneau intérieur 10, et définit une paroi externe verticale d’un videpoche 11. L'élément de garniture 14 forme le fond et une autre paroi verticale du vide-poche 11. L'élément décoratif 12, vient quant à lui s'appliquer sur un bord du vide-poche 11, le long de l'élément structurel 16 et au-dessus de l'élément de garniture 14.
L'élément de garniture 14 est présent sur toutes les gammes d'une série de véhicules. Il est notamment visible sur les véhicules d'entrée de gamme. Autrement dit, sur ces véhicules, l'élément décoratif 12 n'est pas présent, tel que représenté sur la figure 2. L'élément décoratif 12 n'est ajouté que pour des séries de véhicules de niveau de gamme supérieur.
Selon l'invention, l'élément de garniture 14 présente une certaine souplesse. Cet élément de garniture 14 est avantageusement réalisé en un matériau thermoformé, comprenant des fibres synthétiques ou végétales noyées dans un matériau polymère pouvant être mis en forme par thermoformage. Les fibres végétales peuvent être avantageusement des fibres de bois. Les fibres synthétiques peuvent être tous types de fibres adaptées. L'élément de garniture 14 peut ainsi être une moquette habituellement utilisée dans le domaine automobile ou être en un matériau appelé Woodstock® à base de fibres de bois.
L'élément structurel 16 est dans un matériau rigide, autrement dit indéformable, par exemple en un matériau polymère mis en forme par injection, tel que du polypropylène ou tout autre matériau polymère adapté.
L'élément de garniture 14 comporte une zone de bordure 20, dite première zone de bordure 20, qui est partiellement recouverte par une zone de bordure 22, dite deuxième zone de bordure 22, faisant partie de l'élément structurel 16. Ces zones de bordure 20, 22 sont visibles sur les coupes représentées figure 3. Les première et deuxième zones de bordure 20, 22 sont fixées l'une à l'autre par des points de fixation 24 distincts. Dans l'exemple représenté, ces points de fixation 24 sont obtenus par bouterollage : une partie en saillie de la zone de bordure 22 pénètre dans un orifice correspondant de la zone de bordure 20 et est fixée à celle-ci par fusion des matériaux ou d'une colle adaptée. Les points de fixation 24 sont habituellement espacés de 5 à 7 cm. L’invention n’est toutefois pas limitée par un espacement particulier entre les points de fixation 24, pourvu qu’ils assurent la fixation de l’élément de garniture 14 à l’élément structurel 16.
L'élément décoratif 12 recouvre partiellement l'élément de garniture 14, tel que visible sur la figure 1. Il présente un bord 26 lequel est en butée contre le bord 28 (bord libre) de la deuxième zone de bordure 22. Avantageusement, les surfaces supérieures (visibles) de l'élément décoratif 12 et de l'élément structurel 16 sont affleurantes le long de leurs bords 26, 28 en butée. Ceci permet d'améliorer l'aspect visuel de l'assemblage.
Afin d'assurer sa fixation, l'élément décoratif 12 comporte au moins un organe de fixation 30A, 30B inséré entre les première et deuxième zones de bordure 20, 22. Dans l'exemple représenté, deux organes de fixation 30A, 30B sont prévus, chacun d'entre eux étant situé entre deux points de fixation 24. Chaque organe de fixation 30A,
30B coopère avec un organe de maintien correspondant 32A, 32B pour former une fixation définitive.
L'élément structurel 16 est suffisamment rigide pour être indéformable entre deux points de fixation 24, notamment deux points de fixation adjacents. Tel que déjà mentionné, des matériaux polymères injectés de type polypropylène peut être utilisés à cet effet. Au contraire, l'élément de garniture 14 est suffisamment souple pour subir une déformation locale autorisant l'insertion des organes de fixation 30A, 30B entre deux points de fixation 24.
Ainsi, en l'absence de l'élément décoratif 12 (figure 2), l'aspect visuel et esthétique de l'élément structurel 16 et de l'élément de garniture 14 est assuré par le fait que les zones de bordure 20, 22 se chevauchent. Lorsque l'élément décoratif 12 est présent, l'aspect visuel et esthétique est assuré d'une part par les bords en butée de l'élément décoratif et de l'élément structurel et d'autre part par la fixation irréversible.
Dans l'exemple représenté, ces organes de fixation 30A, 30B font saillie du bord 26 de l'élément décoratif 12.
De manière générale, quelque soit leur forme et leur nombre, on notera que du fait de leur insertion entre les première et deuxième zones de bordure 20, 22, ces organes de fixation 30A, 30B sont agencés de manière à ne pas être visibles lorsque l'élément décoratif 12 est fixé sur l'élément structurel 16 et l'élément de garniture 14.
Sur les figures 1 et 3, l’élément décoratif 12 présente une forme arquée et son bord 26 s’étend dans plusieurs plans. Notamment, une partie de la première zone de bordure 20 et la partie de la deuxième zone de bordure 22 associée sont inclinées, sensiblement à angle droit, par rapport à la partie de l’élément de garniture 14 recouverte par l’élément décoratif 12, notamment au niveau de l’organe de fixation inférieur 30A. Au contraire, au niveau de l’organe de fixation supérieur 30B, les première et deuxième zones de bordure 20, 22 s’étendent sensiblement dans un même plan que la partie adjacente de l’élément de garniture 14 recouverte par l’élément décoratif 12. Ceci peut favoriser un bon maintien de l’élément décoratif 12. L’invention n’est toutefois pas limitée par une forme particulière de ce dernier.
La coopération entre les organes de fixation 30A, 30B et les organes de maintien 32A, 32B résulte avantageusement d'un encliquetage. À cet effet, les organes de fixation comprennent une extrémité libre élargie, tel que décrit ci-après en référence aux figures 5A-C et 6.
Les figures 5A-C représentent un exemple de coopération entre un organe de maintien 32A et un organe de fixation 30A tel que par exemple l'organe inférieur 30A de l'exemple représenté sur la figure 3. L'organe de fixation 30A présente ici une tête élargie 31A sensiblement en forme de flèche. De manière générale, l’organe de fixation est formé d’une plaque mise en forme, par exemple d’épaisseur similaire à l’épaisseur de l’élément de garniture 14 ou de l’élément structurel. A titre d’exemple cette épaisseur peut être de l’ordre de 2 à 3 mm.
L'organe de maintien 32A se présente sous la forme d'une fente réalisée dans une partie 14A de l'élément de garniture 14. Cette partie 14A de l'élément de garniture 14 s'étend sensiblement parallèlement au plan de l'organe de fixation 30A (figure 4A). L'élément de garniture 12 vient s'appliquer contre une partie 14B de l'élément de garniture. Cette partie 14B s'étend ici sensiblement perpendiculairement à la partie 14A comportant la fente 32A, la zone de liaison 14C entre ces deux parties 14A, 14B formant une sorte de bourrelet qui se situe en regard de l'organe de fixation 30A lorsque l'élément décoratif 12 est avancé en direction de l'élément de garniture 14 (flèche Fl de la figure 4A).
Lorsque l'organe de fixation 30A est inséré entre l'élément de garniture 14 et l'élément structurel 16, il repousse le bourrelet 14C de l'élément de garniture (flèche F2 de la figure 4B) et pénètre au travers de la fente 32A. Lorsque la tête élargie 3 IA a entièrement traversé la fente 32A, l'élément de garniture 14 reprend sensiblement sa forme initiale et exerce sur l'organe de fixation 30A des poussées contraires selon les flèches F3, F4 de la figure 4C, assurant l'irréversibilité de la fixation.
Les figures 5A-C représentent des modes de réalisation de l'organe de fixation supérieur 30B de la figure 3.
Sur la figure 5A, l'organe de fixation 30B s'étend sensiblement dans le prolongement de l'élément décoratif 12, entre l'élément structurel 16 et l'élément de garniture 14. On notera que les surfaces supérieures de l'élément structurel 16 et de l'élément décoratif 12 sont affleurantes. L'extrémité élargie 31B de l'organe de fixation 30B se présente ici sous la forme d'un crochet ou harpon venant en prise avec le bord d’extrémité 32B de l'élément de garniture 14.
Dans l'exemple représenté sur la figure 5B, l'organe de fixation 30'B présente une extrémité élargie 3ΓΒ également similaire à un crochet mais dont la concavité reçoit une nervure 32'B solidaire de l'élément structurel 16.
Dans l'exemple représenté sur la figure 5C, l'organe de fixation 30B présente une extrémité élargie 31 B se présentant sous la forme d'un retour inséré à l'intérieur d'une rainure 32B ménagée dans l'élément structurel 16.
On comprend ainsi que l'organe de maintien 32A, 32B peut être solidaire soit de l'élément de garniture, soit de l'élément structurel. L’invention n’est pas limitée à un nombre particulier d’organes de fixation pourvu que le nombre soit suffisant pour assurer le maintien de l’élément décoratif sur les éléments de garniture et structurel. En outre, lorsque plusieurs organes de fixation sont présents, les différents modes de réalisation précédemment décrits peuvent être combinés. Le ou les organes de fixation précédemment décrits se présentent avantageusement sous la forme d’une plaque définissant un plan sensiblement parallèle aux première et deuxième zones de bordure 20, 22. Ceci peut faciliter l’insertion des organes de fixation entre les première et deuxième zones de bordure.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 6, l'organe de maintien est solidaire d'une pièce distincte, ici une contre plaque 34 en appui contre la face de l'élément de garniture 14 opposée à la face recouverte par l'élément décoratif 12. Autrement dit, l'élément de garniture 14 est alors pris en sandwich entre l'élément décoratif 12 et la contre plaque 34, et éventuellement entre l’élément structurel 16 et la contre-plaque 34. Un ou plusieurs organes de fixation 30C de l'élément décoratif 12 traversent alors l'élément de garniture 14 via des fentes 36 afin de venir en prise avec les organes de maintien 32C correspondants solidaires de la contre plaque 34, ici de simples orifices. Dans ce mode de réalisation, l’élément structurel 16 est de préférence fixé à l’élément de garniture 14 après fixation de la contre-plaque 34.
Du fait de la souplesse de l'élément de garniture 14, les fentes 36 sont quasiment invisibles lorsque l'élément décoratif 12 n'est pas posé. De préférence, l’organe de fixation 30C se présente également sous forme de plaque dont le plan s’étend sensiblement parallèlement aux bords les plus longs de la fente 36 lorsque l’élément décoratif 12 est fixé. Ceci peut faciliter l’insertion de l’organe de fixation 30C.
La contre-plaque 34 peut être de mêmes forme et dimension que l’élément décoratif 12, auquel cas les organes de maintien font tous partie de la contre-plaque 34. En variante, la contre-plaque 34 peut être de dimension inférieure à l’élément décoratif 12, auquel cas, un ou plusieurs organes de maintien peuvent faire partie de la contre-plaque 34 et un ou plusieurs organes de maintien peuvent faire partie de la première zone de bordure 20 ou de la deuxième zone de bordure 22.
On comprend ainsi que l’assemblage selon l’invention de l’élément décoratif sur un élément de garniture et un élément structurel permet une fixation simple et rapide d’un élément décoratif. En particulier, des éléments décoratifs de différentes formes peuvent être fixés sur un même élément de garniture et un même élément structurel, pourvu que chaque élément décoratif présente un ou plusieurs organes de fixation coopérant avec des organes de maintien correspondants. A cet effet, le ou les organes de fixation sont avantageusement conformés pour coopérer de manière irréversible avec au moins un organe de maintien.
L’invention a été décrite en référence à un panneau intérieur de porte. On comprendra néanmoins qu’elle peut s’appliquer à tout panneau intérieur de l’habitacle d’un véhicule automobile.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Assemblage d’un élément décoratif (12) sur un élément de garniture (14) et un élément structurel (16), dans lequel :
    au moins une première zone de bordure (20) faisant partie de l’élément de garniture (14) est partiellement recouverte par une deuxième zone de bordure (22) faisant partie de l’élément structurel (16), lesdites première et deuxième zones de bordure (20, 22) étant fixées Tune à l’autre par des points de fixation (24) distincts, l’élément structurel (16) étant suffisamment rigide pour être indéformable entre deux points de fixation (24), l’élément décoratif (12) recouvre une partie au moins de l’élément de garniture (14), au moins un bord (26) faisant partie de l’élément décoratif (12) étant en butée contre un bord (28) de la deuxième zone de bordure (22) et comportant au moins un organe de fixation (30A, 30B, 30’B, 30”B, 30C) inséré soit entre les première et deuxième zones de bordure (20, 22) entre deux points de fixation (24), soit au travers de la première zone de bordure (20), ledit organe de fixation coopérant avec au moins un organe de maintien (32A, 32B, 32’B, 32”B, 32C) pour former une fixation définitive, l’élément de garniture (14) est suffisamment souple pour subir une déformation autorisant l’insertion dudit organe de fixation (30A, 30B, 30C).
  2. 2. Assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit au moins un organe de fixation (30A, 30B, 30’B, 30”B, 30C) est solidaire de l’élément décoratif (12).
  3. 3. Assemblage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit au moins un organe de fixation (30A, 30B, 30’B, 30”B, 30C) comprend une extrémité libre élargie coopérant par encliquetage avec l’organe de maintien (32A, 32B, 32’B, 32”B, 32C).
  4. 4. Assemblage selon Tune quelconque des revendications 1 à
    3, caractérisé en ce que ledit au moins un organe de fixation (30A, 30B, 30’B, 30”B, 30C) est formé d’une plaque.
  5. 5. Assemblage selon Tune quelconque des revendications 1 à
    4, caractérisé en ce que ledit au moins un organe de maintien (32A, 32B, 32’B, 32”B, 32C) est choisi parmi :
    un organe de maintien solidaire de la première zone de bordure (20) choisi parmi :
    une fente (32A) traversant ledit élément de garniture (14) recevant ledit organe de fixation (30A), un bord (32B) de l’élément de garniture (14), notamment de la première zone de bordure (20), un organe de maintien (32’B, 32”B) solidaire de la deuxième zone de bordure (22) choisi parmi une nervure et une rainure, un organe de maintien (32C) solidaire d’une contre-plaque (34) appliquée contre une face de l’élément de garniture (14) opposée à la face recouverte par l’élément décoratif, ledit au moins un organe de fixation (32C) traversant une fente (36) de l’élément de garniture.
  6. 6. Assemblage selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit au moins un organe de maintien (32C) est solidaire d’une contre-plaque (34) appliquée contre une face de l’élément de garniture opposée à la face recouverte par l’élément décoratif et sensiblement de mêmes forme et dimension que l’élément décoratif, ledit au moins un organe de fixation traversant une fente (36) de l’élément de garniture.
  7. 7. Assemblage selon l’une quelconque des revendications 1 à
    6, caractérisé en ce qu’une partie de la première zone de bordure (20) et la partie de la deuxième zone de bordure (22) associée sont inclinées par rapport à une partie de l’élément de garniture (14) recouverte par l’élément décoratif (12).
  8. 8. Assemblage selon l’une quelconque des revendications 1 à
    7, caractérisée en ce que l’élément de garniture (14) et l’élément structurel (16) sont des éléments d’habillage d’un habitacle de véhicule automobile.
  9. 9. Panneau intérieur de porte (10) de véhicule comprenant un assemblage selon l’une quelconque des revendications 1 à 8.
  10. 10. Véhicule automobile comprenant un assemblage selon l’une quelconque de revendications 1 à 8 ou un panneau intérieur de porte (10) selon la revendication 9.
    1/2 i
    2/2
FR1656957A 2016-07-21 2016-07-21 Assemblage d'un element decoratif sur un element de garniture et un element structurel Active FR3054182B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1656957A FR3054182B1 (fr) 2016-07-21 2016-07-21 Assemblage d'un element decoratif sur un element de garniture et un element structurel

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1656957A FR3054182B1 (fr) 2016-07-21 2016-07-21 Assemblage d'un element decoratif sur un element de garniture et un element structurel
FR1656957 2016-07-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3054182A1 true FR3054182A1 (fr) 2018-01-26
FR3054182B1 FR3054182B1 (fr) 2019-11-15

Family

ID=57045154

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1656957A Active FR3054182B1 (fr) 2016-07-21 2016-07-21 Assemblage d'un element decoratif sur un element de garniture et un element structurel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3054182B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2151354A1 (fr) * 2008-08-06 2010-02-10 Toyoda Iron Works Co., Ltd. Structure de connexion pour pièce intérieure de véhicule
US20100225142A1 (en) * 2009-03-04 2010-09-09 Gm Global Technology Operations, Inc. Door trim panel assembly and method
DE102013007012A1 (de) * 2013-04-23 2014-10-23 Daimler Ag Befestigungsanordnung einer Türaußenbeplankung an einer Türinnenverkleidung für eine Tür, insbesondere eine Seitentür, eines Kraftwagens
US20140346799A1 (en) * 2013-05-24 2014-11-27 Nissan North America, Inc. Vehicle panel assembly
FR3029493A1 (fr) * 2014-12-08 2016-06-10 Renault Sa Assemblage d'un ecran de passage de roue a un panneau de carrosserie de vehicule automobile.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2151354A1 (fr) * 2008-08-06 2010-02-10 Toyoda Iron Works Co., Ltd. Structure de connexion pour pièce intérieure de véhicule
US20100225142A1 (en) * 2009-03-04 2010-09-09 Gm Global Technology Operations, Inc. Door trim panel assembly and method
DE102013007012A1 (de) * 2013-04-23 2014-10-23 Daimler Ag Befestigungsanordnung einer Türaußenbeplankung an einer Türinnenverkleidung für eine Tür, insbesondere eine Seitentür, eines Kraftwagens
US20140346799A1 (en) * 2013-05-24 2014-11-27 Nissan North America, Inc. Vehicle panel assembly
FR3029493A1 (fr) * 2014-12-08 2016-06-10 Renault Sa Assemblage d'un ecran de passage de roue a un panneau de carrosserie de vehicule automobile.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3054182B1 (fr) 2019-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3028812A1 (fr) Systeme comprenant une glissiere de siege de vehicule automobile et un support destine a y etre fixe
FR2820391A1 (fr) Ensemble de deux pieces de carrosserie en matiere plastique a reunir bord a bord
FR2871131A1 (fr) Ensemble de carrosserie d'un vehicule automobile
FR3070631B1 (fr) Insert pour une coulisse de vitrage de vehicule
EP3199405B1 (fr) Barre de toit pour véhicule automobile et système de fixation associé
EP2585342B1 (fr) Piece intermediaire de fixation de garniture de vehicule
FR3054182A1 (fr) Assemblage d'un element decoratif sur un element de garniture et un element structurel
WO2016030591A1 (fr) Assemblage robuste d'inserts de renfort par un matériau polymère, sans soudage ou vissage des inserts
FR2927030A1 (fr) "support de montage d'un fond de coffre d'une voiture particuliere"
FR2941505A1 (fr) Ensemble de fixation ameliore a clip rapporte pour baguette de carrosserie
FR3029493A1 (fr) Assemblage d'un ecran de passage de roue a un panneau de carrosserie de vehicule automobile.
EP3154842A1 (fr) Partie avant de la structure d'un vehicule automobile
EP2712720A1 (fr) Hayon de véhicule automobile comprenant une pièce renforcée, et procédé de fabrication correspondant
EP3489118B1 (fr) Dispositif d ajustement en position d'un becquet rapporté de véhicule automobile
FR2969029A1 (fr) Agencement de deux pieces en materiaux thermoplastiques destinees a etre assemblees par soudage laser
EP1440851B1 (fr) Tête de clip intégré de fixation, à effet d'auto-centrage, notamment pour baguettes de caisse et autres accessoires d'automobiles
WO2023041245A1 (fr) Bandeau de coiffe monobloc et procédé d'assemblage
FR3075698A1 (fr) Ouvrant de vehicule comportant un moyen de rigidification et un dispositif d'eclairage
FR3132059A1 (fr) Véhicule doté d’un enjoliveur de pavillon ayant un montage simplifié
FR3044283A1 (fr) Implantation d'un marchepied sur un soubassement de vehicule automobile
FR3122617A1 (fr) Arrangement de fond de coffre pour véhicule automobile
FR3092310A1 (fr) Enjoliveur de montant avant de véhicule, à pièce de couplage anti-soulèvement
FR3025173A1 (fr) Assemblage d'inserts de renfort par un materiau polymere renforce par des nervures
FR3086256A1 (fr) Calandre de vehicule automobile comprenant des zones d’appui renforcees pour cooperer avec des butees de capot
FR3093473A1 (fr) Joint d’étanchéité d’une vitre de porte de véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180126

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8