FR3044283A1 - Implantation d'un marchepied sur un soubassement de vehicule automobile - Google Patents

Implantation d'un marchepied sur un soubassement de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3044283A1
FR3044283A1 FR1561553A FR1561553A FR3044283A1 FR 3044283 A1 FR3044283 A1 FR 3044283A1 FR 1561553 A FR1561553 A FR 1561553A FR 1561553 A FR1561553 A FR 1561553A FR 3044283 A1 FR3044283 A1 FR 3044283A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor
extension
base
assembly
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1561553A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3044283B1 (fr
Inventor
Germain Convers
Laurent Verdier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1561553A priority Critical patent/FR3044283B1/fr
Publication of FR3044283A1 publication Critical patent/FR3044283A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3044283B1 publication Critical patent/FR3044283B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/20Floors or bottom sub-units
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/20Floors or bottom sub-units
    • B62D25/2009Floors or bottom sub-units in connection with other superstructure subunits
    • B62D25/2036Floors or bottom sub-units in connection with other superstructure subunits the subunits being side panels, sills or pillars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/20Floors or bottom sub-units
    • B62D25/2054Load carrying floors for commercial vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D63/00Motor vehicles or trailers not otherwise provided for
    • B62D63/02Motor vehicles
    • B62D63/025Modular vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Ensemble (2) comprenant: - une caisse (3) de véhicule (1) automobile, cette caisse incluant un soubassement (4) comportant : - un plancher (10) avant ; - un plancher (11) arrière ; - un plancher (12) intermédiaire reliant le plancher avant et le plancher arrière, ce plancher intermédiaire présentant une surface supérieure ; - une rallonge (14) située à fleur du plancher arrière, la rallonge étant délimitée par un bord transversal ; - un marchepied (30) comprenant une marche supérieure présentant une face inférieure ; le marchepied comprenant en outre : - une rainure dans la marche supérieure, cette rainure recevant le bord transversal de la rallonge ; - au moins un renfort en saillie à partir de la face inférieure, ce renfort formant entretoise entre la face inférieure de la marche supérieure et la surface supérieure du plancher intermédiaire.

Description

IMPLANTATION D'UN MARCHEPIED SUR UN SOUBASSEMENT DE
VÉHICULE AUTOMOBILE
[0001] L'invention a trait à l'implantation d'un marchepied sur un soubassement d'un véhicule automobile et plus particulièrement sur une rallonge du soubassement.
[0002] Un véhicule automobile peut comprendre, en fonction du modèle, une, deux voire trois rangées de sièges au sein de l'habitacle.
[0003] Le véhicule comprend en outre une caisse, incluant un soubassement sur lequel sont fixées la ou les rangées de sièges. Le soubassement est délimité, transversalement et de manière symétrique, par un côté d'habitacle. Chaque côté d'habitacle comprend généralement une ouverture primaire, apte à recevoir une porte avant, et une ouverture secondaire, apte à recevoir une porte arrière, ces portes permettant aux utilisateurs d'accéder (respectivement sortir) à l'habitacle, ces portes pouvant être battantes ou coulissantes.
[0004] De manière générale, le soubassement comprend un plancher avant délimité transversalement par des longerons intérieurs, un plancher arrière surélevé par rapport au plancher avant, et un plancher intermédiaire (plus connu sous la désignation de planche à talon) reliant le plancher avant et le plancher arrière.
[0005] Etant entendu que la deuxième rangée de sièges est située derrière la première rangée composée généralement d'un siège conducteur et d'un siège passager positionnés transversalement côte à côte, la deuxième rangée de sièges est apte à recevoir des passagers. Les sièges de la deuxième rangée sont généralement fixés sur le plancher arrière, à proximité du plancher intermédiaire, de sorte que l'espace alloué aux jambes des passagers assis sur les sièges de la deuxième rangée soit défini, en grande partie, sur le plancher avant.
[0006] Dans la suite de la description, on entend par zone de chargement (ou plus communément appelée coffre) d'un véhicule, l'espace situé généralement à l'arrière du véhicule et alloué par exemple au stockage d'objets et/ou marchandises et/ou outillages.
[0007] Selon les besoins du client, pour un seul et même véhicule, les constructeurs automobiles proposent un aménagement modulable, autrement dit, différents aménagements intérieurs à partir d'un soubassement commun, l'habitacle pouvant ainsi être aménagé en tant que véhicule dit particulier, ou à contrario en tant que véhicule dit utilitaire visant notamment à maximiser la zone de chargement.
[0008] Dans la suite de la description, on s'intéressera plus particulièrement aux véhicules utilitaires aménagés de sorte à maximiser la zone de chargement. Dans cette configuration, outre le fait que le véhicule n'est équipé que de la première rangée de sièges, une rallonge est intégrée au plancher arrière, cette rallonge recouvrant l'espace alloué aux jambes des personnes assises sur la deuxième rangée de sièges dans un véhicule particulier, de sorte à accroître davantage la zone de chargement.
[0009] En effet, la rallonge est sensiblement rectangulaire et est intégrée au plancher arrière, de sorte que celle-ci soit à fleur du plancher arrière, cette rallonge recouvrant en partie le plancher intermédiaire et le plancher avant. Plus précisément, en partie arrière, la rallonge chevauche le plancher arrière et est soudée à celui-ci, et en partie avant, la rallonge est supportée à ses extrémités par deux pieds, chaque pied reliant la rallonge au longeron intérieur correspondant. La rallonge est délimitée transversalement par deux bords, chaque bord étant en regard de l'ouverture secondaire du côté d'habitacle correspondant.
[0010] Il est connu, de manière générale, sur les véhicules ayant un plancher arrière surélevé par rapport au seuil de porte défini généralement par le longeron intérieur, de placer un marchepied qui permet de faciliter l'accès (respectivement la sortie) à l'habitacle depuis l'extérieur du véhicule. Un marchepied et son implantation sont par exemple présentés sur le document US 7648194. Tel que présenté dans ce document de l'art antérieur, le marchepied comprend une marche inférieure placée en regard du seuil de porte et une marche supérieure chevauchant le plancher arrière.
[0011] L'implantation d'un marchepied sur un soubassement et plus particulièrement sur la rallonge, pour permettre notamment à l'utilisateur d'accéder (respectivement sortir) à la zone de chargement, présente quelques difficultés. En effet, dans le cas présent, le bord de la rallonge sur lequel repose la marche supérieure et la marche supérieure elle-même risquent de se déformer plastiquement, de façon plus ou moins importante avec le temps, lors de la prise d'appui répétée de l'utilisateur pour accéder (réciproquement sortir) au plancher arrière, au détriment de la qualité perçue et de la sécurité de l'utilisateur, susceptible de buter contre la marche supérieure déformée lors de descente.
[0012] Les risques de déformation de la rallonge et du marchepied sont d'autant plus critiques qu'un chargement est localisé sur la zone correspondante.
[0013] Par ailleurs, une déformation plastique de la rallonge et/ou du marchepied risque de favoriser également la création d'interstices dans lesquelles de la poussière ou des fluides peuvent s’infiltrer.
[0014] Un premier objectif est de proposer un ensemble comprenant une caisse de véhicule automobile incluant un soubassement muni d'une rallonge et d'un marchepied fixé sur le soubassement, cet ensemble permettant d'améliorer la tenue mécanique de la rallonge et du marchepied lorsqu'ils sont soumis à des efforts extérieurs, matérialisés par exemple par l'appui d'un utilisateur ou d'un chargement.
[0015] Un deuxième objectif est de proposer un véhicule automobile comprenant un ensemble répondant à l'objectif exprimé ci-dessus.
[0016] A cet effet, il est proposé, en premier lieu, un ensemble comprenant: une caisse de véhicule automobile, cette caisse incluant un soubassement comportant : un plancher avant ; un plancher arrière surélevé par rapport au plancher avant ; un plancher intermédiaire reliant le plancher avant et le plancher arrière, ce plancher intermédiaire présentant une surface supérieure ; une rallonge située à fleur du plancher arrière, la rallonge recouvrant en partie le plancher intermédiaire et étant délimitée par un bord transversal ; un marchepied fixé sur le soubassement et comprenant une marche supérieure présentant une face inférieure ; le marchepied comprenant en outre : une rainure dans la marche supérieure, cette rainure recevant le bord transversal de la rallonge ; au moins un renfort en saillie à partir de la face inférieure, ce renfort formant entretoise entre la face inférieure de la marche supérieure et la surface supérieure du plancher intermédiaire.
[0017] Diverses caractéristiques supplémentaires peuvent être prévues, seules ou en combinaison : la marche supérieure comprend une base plane présentant la surface inférieure et une griffe en saillie à partir de la surface inférieure, la base et la griffe formant la rainure dans laquelle est reçu le bord transversal de la rallonge ; le marchepied comprend une marche inférieure en regard d'une aile supérieure d'un longeron intérieur délimitant le soubassement, cette marche inférieure étant entretoisée avec l'aile supérieure ; la rallonge est supportée par au moins un pied reliant la rallonge au longeron intérieur, la marche supérieure comprenant une découpe pour s'adapter au profil extérieur du pied ; le bord transversal de la rallonge est à l'aplomb d'un flanc du plancher intermédiaire ; le marchepied comprend au moins une nervure longitudinale en saillie à partir de la face inférieure ; la marche supérieure comprend des lèvres positionnées en quinconce dans la rainure.
[0018] Il est proposé, en second lieu, un véhicule comprenant un ensemble tel que précédemment décrit.
[0019] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement et de manière concrète à la lecture de la description ci-après de modes de réalisation, laquelle est faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective d'un véhicule automobile comprenant un ensemble comportant un soubassement et un marchepied fixé sur le soubassement; la figure 2 est une vue en perspective du soubassement; la figure 3 est une vue de dessus du soubassement; la figure 4 est une vue de dessus du soubassement et du marchepied fixé sur le soubassement; la figure 5 est une vue en perspective illustrant l'implantation du marchepied sur le soubassement et la structure du marchepied;
la figure 6 est une section de l'ensemble, selon le plan VI-VI de la figure 4, avec un médaillon de détail à échelle agrandie; la figure 7 est une vue en perspective du marchepied, avec un médaillon de détail à échelle agrandie.
[0020] Sur la figure 1 est représenté un véhicule 1 automobile. Il s'agit en l'espèce d'un véhicule 1 aménagé en tant que véhicule 1 utilitaire (de type fourgon).
[0021] On définit par rapport au véhicule 1 un repère orthogonal XYZ comprenant trois axes perpendiculaires deux à deux, à savoir : - un axe X, définissant une direction longitudinale, horizontale, confondue avec la direction générale de déplacement du véhicule, - un axe Y, définissant une direction transversale, horizontale, qui avec l'axe X définit un plan XY horizontal, - un axe Z, définissant une direction verticale, perpendiculaire au plan XY horizontal.
[0022] Dans la description et en référence au repère défini ci-dessus, les termes « longitudinal » ou « longitudinalement » font référence à une direction parallèle à l'axe X, les termes « transversal » ou « transversalement » font référence à une direction parallèle à l'axe Y, et les termes « vertical » ou « verticalement » font référence à une direction parallèle à l'axe Z.
[0023] Tel qu’illustré sur la figure 1, le véhicule 1 comprend un ensemble 2 comportant une caisse 3 incluant un soubassement 4 délimité, transversalement et de manière symétrique, par un côté 5 d'habitacle.
[0024] Les côtés 5 d'habitacle sont reliés, dans une partie avant du véhicule 1, par un tablier 6 frontal délimitant un habitacle 7 d'un compartiment généralement apte à recevoir un moteur (et plus couramment appelé compartiment moteur).
[0025] Chaque côté 5 d'habitacle comprend une ouverture 8 primaire apte à recevoir une porte avant battante (non représentée) et une ouverture 9 secondaire apte à recevoir une porte arrière coulissante (non représentée), ces portes permettant aux utilisateurs d'accéder (respectivement sortir) à l'habitacle 7.
[0026] Le soubassement 4 matérialise la séparation entre l'habitacle 7 et l'extérieur du véhicule 1, ce soubassement 4 comprenant un plancher 10 avant, un plancher 11 arrière surélevé par rapport au plancher 10 avant et un plancher 12 intermédiaire, reliant le plancher 10 avant et le plancher 11 arrière. Le plancher 12 intermédiaire présente une surface 13 supérieure située dans l'habitacle 7 du véhicule 1.
[0027] Tel que mentionné ci-dessus, le véhicule 1 illustré est aménagé en tant que véhicule 1 utilitaire, et autrement dit, en comparaison avec un véhicule aménagé en tant que véhicule dit particulier, le véhicule 1 utilitaire comprend uniquement une rangée de sièges (non représentée) composée notamment du siège conducteur et une rallonge 14 intégrée au plancher 11 arrière.
[0028] Le véhicule 1 utilitaire possède ainsi une zone 15 de chargement (ou plus couramment appelé coffre) maximisée, la zone 15 de chargement correspondant à la combinaison de l'espace défini par le plancher 11 arrière et la rallonge 14, et étant destinée par exemple au transport d'outillages et/ou marchandises.
[0029] Selon le mode de réalisation représenté sur les figures et notamment les figures 1 et 2, le plancher 10 avant comprend un tunnel 16 central, destiné par exemple au passage d'une transmission et/ou d'une ligne d'échappement.
[0030] Selon le mode de réalisation représenté sur les figures et notamment la figure 2, le plancher 12 intermédiaire comprend une planche 17 à talon étagée, de sorte à former une marche 18 sensiblement horizontale, située entre une paroi 19 inférieure et une paroi 20 supérieure, sensiblement verticales. La paroi 20 supérieure relie ainsi la marche 18 et le plancher 11 arrière, tandis que la paroi 19 inférieure relie la marche 18 et le plancher 10 avant.
[0031] Le plancher 12 intermédiaire comprend en outre deux plans 21 inclinés (également appelés longeronnets supérieurs) situés de part et d'autre de la paroi 20 supérieure de la planche 17 à talon, chaque plan 21 incliné étant verticalement croissant depuis la marche 18 jusqu'au plancher 11 arrière.
[0032] Le plancher 12 intermédiaire comprend également deux flancs 22, sensiblement verticaux, chaque flanc 22 joignant simultanément la paroi 20 supérieure, le plancher 11 arrière et le plan 21 incliné correspondant.
[0033] Tel qu'illustré sur la figure 2, le soubassement 4 est délimité transversalement par des longerons 23 intérieurs longitudinaux, chaque longeron 23 intérieur ayant en section transversale (suivant un plan YZ) un profil en U, et comprenant ainsi une âme 24 verticale délimitée par une aile 25 supérieure, horizontale, faisant saillie de l'âme 24 vers l'extérieur du véhicule 1.
[0034] Tel qu'illustré sur la figure 2, la rallonge 14 est sensiblement rectangulaire et est intégrée au plancher 11 arrière de sorte que celle-ci soit à fleur du plancher 11 arrière, cette rallonge 14 recouvrant en partie le plancher 12 intermédiaire et le plancher 10 avant. Plus précisément, en partie arrière, la rallonge 14 chevauche le plancher 11 arrière et est soudée à celui-ci, et en partie avant, la rallonge 14 est supportée à ses extrémités par deux pieds 26, chaque pied 26 reliant une patte 27 en saillie transversale de la rallonge 14 à l'aile 25 supérieure du longeron 23 intérieur correspondant.
[0035] Afin de rigidifier la rallonge 14, une jambe 28 est positionnée entre la rallonge 14 et le tunnel 16 du plancher 10 avant.
[0036] La rallonge 14 est délimitée transversalement par deux bords 29 transversaux, chaque bord 29 transversal étant en regard de l'ouverture 9 secondaire du côté 5 d'habitacle correspondant et à l'aplomb du flanc 22 correspondant.
[0037] L'ensemble 2 comprend en outre un marchepied 30 fixé sur le soubassement 4 et comprenant une marche 31 supérieure présentant une face 32 inférieure. Le marchepied 30 comprend en outre une rainure 33 dans la marche 31 supérieure, cette rainure 33 recevant un bord 29 transversal de la rallonge 14. Le marchepied 30 comprend également au moins un renfort 34 en saillie à partir de la face 32 inférieure, ce renfort 34 formant entretoise entre la face 32 inférieure de la marche 31 supérieure et la surface 13 supérieure du plancher 12 intermédiaire.
[0038] Le marchepied 30 permet à l'utilisateur d'accéder (respectivement descendre) à la zone 15 de chargement par l'intermédiaire de l'ouverture 9 secondaire du côté 5 d'habitacle correspondant.
[0039] Pour des raisons de clarté, dans l'exemple illustré, un seul marchepied 30 est implanté sur le soubassement 4. Le véhicule peut bien évidemment comprendre, dans le cas où chaque côté 5 d'habitacle comprend une ouverture 9 secondaire, un marchepied 30 fixé à chaque extrémité transversale du soubassement 4 pour permettre à l'utilisateur, quelle que soit sa localisation, d'accéder (respectivement descendre) à la zone 15 de chargement.
[0040] Selon le mode de réalisation illustré sur les figures et notamment les figures 5 à 7, plus précisément, le marchepied 30 comprend une marche 35 inférieure en regard de l'aile 25 supérieure du longeron 23 intérieur correspondant, cette marche 35 inférieure étant entretoisée avec l'aile 25 supérieure correspondante par l'intermédiaire d'une assise 36 ayant en section verticale (suivant un plan XY) un profil de I et un pion 37 creux ayant en section verticale (suivant un plan XY) une forme oblongue. L'assise 36 et le pion 37 comprennent des dispositifs de positionnement et/ou fixation (non représentés) permettant de positionner et/ou fixer le marchepied 30 sur le soubassement 4. L'assise 36 et le pion 37 sont en l'occurrence rapportés sur la marche 35 inférieure. L'assise 36 et le pion 37 pourraient être venus de matière avec le marchepied 30. La marche 35 inférieure est reliée à la marche 31 supérieure par l'intermédiaire d'une contremarche 38. Le marchepied 30 est par exemple en matériau polymère et obtenu par moulage.
[0041] Tel qu'illustré sur les figures 5 et 7, le marchepied 30 comprend cinq renforts 34 transversaux en saillie à partir de la marche 31 supérieure, et plus précisément de la face 32 inférieure d'une base 39 sensiblement plane de la marche 31 supérieure, ces renforts 34 faisant entretoise entre la face 32 inférieure de la base 39 de la marche 31 supérieure et la surface 13 supérieure du plancher 12 intermédiaire.
[0042] Les renforts 34 sont dimensionnés afin de supporter les prises d'appui répétées de l'utilisateur sur le marchepied 30, muni ou non d'outillages et/ou marchandises, pour accéder (respectivement descendre) à la zone 15 de chargement du véhicule 1 ainsi que d'éventuelles charges localisées situées, sur ou à proximité, de la marche 31 supérieure.
[0043] Afin de rigidifier davantage le marchepied 30, le marchepied 30 comprend en l'occurrence trois nervures 40 longitudinales, ces nervures 40 faisant saillie de la face 32 inférieure de la base 39. La marche 31 supérieure est structurée de sorte à maximiser la zone 15 de chargement.
[0044] Il est entendu que le nombre de renforts 34 varie en fonction de la charge utile autorisée dans la zone 15 de chargement du véhicule 1.
[0045] Tel qu'illustré sur les figures 5 et 6, la marche 31 supérieure comprend une griffe 41 en saillie à partir de la face 32 inférieure de la base 39, cette griffe 41 ayant en section transversale (suivant un plan YZ) un profil en L, et formant avec la base 39, la rainure 33 dans laquelle est reçu le bord 29 transversal de la rallonge 14.
[0046] La marche 31 supérieure comprend trois lèvres 42 positionnées en quinconce dans la rainure 33, ces lèvres 42 permettant de maintenir par friction le bord 29 transversal dans la rainure 33 et d'éviter la formation d'interstices dans lesquelles est susceptible de venir s'entasser la poussière.
[0047] Tel qu'illustré sur la figure 5, la base 39 de la marche 31 supérieure chevauche le plancher 11 arrière.
[0048] Tel qu'illustré sur la figure 5, la marche 31 supérieure comprend une découpe 43 pratiquée dans la base 39 pour s'adapter au profil extérieur du pied 26 nécessaire à la fixation de la rallonge 14. Pour éviter tout affaissement, à proximité de la découpe 43, la marche 31 supérieure vient en appui sur le pied 26 correspondant.
[0049] Selon le mode de réalisation illustré sur les figures, un faisceau 44 électrique est fixé sur le soubassement 4 par l'intermédiaire d'un chapeau 45, ce chapeau 45 étant fixé plus précisément sur un flanc 22 du plancher 12 intermédiaire.
[0050] Tel qu'illustré sur les figures 5 et 6, le faisceau 44 comprend une portion transversale passant entre deux renforts 34, et une portion longitudinale passant entre les renforts 34 et l'assise 36 ainsi qu'entre les renforts 34 et le pion 37.
[0051] Des dispositifs de fixation supplémentaires (non représentés) sont implantés sur le soubassement 4 afin de maintenir en place le faisceau 44 électrique.
[0052] Lors du montage du véhicule 1, en supposant que le soubassement 4 est d'ores et déjà assemblé (plancher 10 avant, plancher 12 intermédiaire, plancher 11 arrière, rallonge 14), chronologiquement, le faisceau 44 électrique est fixé sur le soubassement 4, et notamment, le chapeau 45 du faisceau 44 électrique est fixé sur le flanc 22 du plancher 12 intermédiaire, puis le marchepied 30 est fixé sur le soubassement 4. Cet ordre de montage combiné au fait que le bord 29 transversal de la rallonge 14 soit sensiblement à l'aplomb du flanc 22 du plancher 12 intermédiaire permet à l'opérateur d'accéder aisément à la zone de fixation, au bénéfice de la productivité et de la sécurité des opérateurs.
[0053] L'ensemble 2 qui vient d'être décrit offre les avantages suivants.
[0054] Premièrement, la structure du marchepied 30 et son implantation sur le soubassement 4 permettent de garantir la tenue mécanique de la rallonge 14 et du marchepied 30 lorsqu'ils sont soumis à des efforts extérieurs provenant par exemple de la prise d'appui d'un utilisateur. En fonction de la charge utile autorisée dans la zone 15 de chargement, le nombre de renforts 34 implantés sur le marchepied 30 peut varier.
[0055] Deuxièmement, l'ordre de montage, combiné au fait que le bord 29 transversal de la rallonge 14 soit sensiblement à l'aplomb du flanc 22 du plancher 12 intermédiaire, permet à l'opérateur de fixer aisément le chapeau 45 du faisceau 44, au bénéfice de la productivité et de la sécurité des opérateurs. Le fait que le bord 29 transversal de la rallonge 14 soit à l'aplomb du flanc 22 n'affecte en rien les dimensions de la zone 15 de chargement, étant donné que la largeur (définie suivant l'axe Y) et la longueur (définie suivant l'axe X) de la marche 31 supérieure sont maximisées pour accroître au maximum la zone 15 de chargement.
[0056] Troisièmement, la structure du marchepied 30 permet de limiter la masse globale du véhicule 1, au bénéfice de la consommation du véhicule 1 et des émissions polluantes, notamment lorsque le marchepied 30 est réalisé en matériau polymère.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ensemble (2) comprenant: une caisse (3) de véhicule (1) automobile, cette caisse (3) incluant un soubassement (4) comportant : - un plancher (10) avant ; -un plancher (11) arrière surélevé par rapport au plancher (10) avant ; - un plancher (12) intermédiaire reliant le plancher (10) avant et le plancher (11) arrière, ce plancher (12) intermédiaire présentant une surface (13) supérieure ; -une rallonge (14) située à fleur du plancher (11) arrière, la rallonge (14) recouvrant en partie le plancher (12) intermédiaire et étant délimitée par un bord (29) transversal ; un marchepied (30) fixé sur le soubassement (4) et comprenant une marche (31) supérieure présentant une face (32) inférieure ; caractérisé en ce que le marchepied (30) comprend : une rainure (33) dans la marche (31) supérieure, cette rainure (33) recevant le bord (29) transversal de la rallonge (14) ; au moins un renfort (34) en saillie à partir de la face (32) inférieure, ce renfort (34) formant entretoise entre la face (32) inférieure de la marche (31) supérieure et la surface (13) supérieure du plancher (12) intermédiaire.
  2. 2. Ensemble (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la marche (31) supérieure comprend une base (39) plane présentant la surface (13) inférieure et une griffe (41) en saillie à partir de la surface (13) inférieure, la base (39) et la griffe (41) formant la rainure (33) dans laquelle est reçu le bord (29) transversal de la rallonge (14).
  3. 3. Ensemble (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le marchepied (30) comprend une marche (35) inférieure en regard d'une aile (25) supérieure d'un longeron (23) intérieur délimitant le soubassement (4), cette marche (35) inférieure étant entretoisée avec l'aile (25) supérieure.
  4. 4. Ensemble (2) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la rallonge (14) est supportée par au moins un pied (26) reliant la rallonge (14) au longeron (23) intérieur, la marche (31) supérieure comprenant une découpe (43) pour s'adapter au profil extérieur du pied (26).
  5. 5. Ensemble (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bord (29) transversal de la rallonge (14) est à l'aplomb d'un flanc (22) du plancher (12) intermédiaire.
  6. 6. Ensemble (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le marchepied (30) comprend au moins une nervure (40) longitudinale en saillie à partir de la face (32) inférieure.
  7. 7. Ensemble (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la marche (31) supérieure comprend des lèvres (42) positionnées en quinconce dans la rainure (33).
  8. 8. Véhicule (1) comprenant un ensemble (2) selon l'une des revendications précédentes.
FR1561553A 2015-11-30 2015-11-30 Implantation d'un marchepied sur un soubassement de vehicule automobile Active FR3044283B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561553A FR3044283B1 (fr) 2015-11-30 2015-11-30 Implantation d'un marchepied sur un soubassement de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561553A FR3044283B1 (fr) 2015-11-30 2015-11-30 Implantation d'un marchepied sur un soubassement de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3044283A1 true FR3044283A1 (fr) 2017-06-02
FR3044283B1 FR3044283B1 (fr) 2017-12-22

Family

ID=55361693

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561553A Active FR3044283B1 (fr) 2015-11-30 2015-11-30 Implantation d'un marchepied sur un soubassement de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3044283B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019211545A1 (fr) 2018-05-03 2019-11-07 Psa Automobiles Sa Structure de vehicule automobile avec support de rallonge de plancher arriere pour choc frontal

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1975002A2 (fr) * 2007-03-27 2008-10-01 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Appareil de marchepied pour véhicule et agencement de structure d'appareil de marchepied pour véhicule
US7648194B2 (en) * 2006-05-23 2010-01-19 Suzuki Motor Corporation Indoor structure of vehicle
JP2014162419A (ja) * 2013-02-27 2014-09-08 Daihatsu Motor Co Ltd 自動車の後部フロア構造

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7648194B2 (en) * 2006-05-23 2010-01-19 Suzuki Motor Corporation Indoor structure of vehicle
EP1975002A2 (fr) * 2007-03-27 2008-10-01 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Appareil de marchepied pour véhicule et agencement de structure d'appareil de marchepied pour véhicule
JP2014162419A (ja) * 2013-02-27 2014-09-08 Daihatsu Motor Co Ltd 自動車の後部フロア構造

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019211545A1 (fr) 2018-05-03 2019-11-07 Psa Automobiles Sa Structure de vehicule automobile avec support de rallonge de plancher arriere pour choc frontal
FR3080827A1 (fr) * 2018-05-03 2019-11-08 Psa Automobiles Sa Structure de vehicule automobile avec support de rallonge de plancher arriere pour choc frontal

Also Published As

Publication number Publication date
FR3044283B1 (fr) 2017-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2598394B1 (fr) Chassis de vehicule automobile avec poutre de sieges surelevee
FR3028812A1 (fr) Systeme comprenant une glissiere de siege de vehicule automobile et un support destine a y etre fixe
EP2595857A1 (fr) Chassis de vehicule automobile avec piece de fixation d'elements de carrosserie et de cables electriques au plancher central
WO2012010775A1 (fr) Chassis avec caisson de rehausse pour ancrage de sieges passagers
FR2911096A1 (fr) Structure de siege de vehicule et siege comportant une telle structure
FR3051416B1 (fr) Dispositif de separation entre un habitacle et un espace de chargement et vehicule equipe d'un tel dispositif
EP3724039B1 (fr) Cloison de véhicule automobile
EP3197756B1 (fr) Soubassement gerant une mixite entre un moteur electrique et un moteur thermique
FR3026079A1 (fr) Structure multi-materiaux de vehicule automobile
EP3197722A1 (fr) Agencement d'un plancher a l'interieur d'un coffre de vehicule automobile comportant des sieges escamotables
FR3044283A1 (fr) Implantation d'un marchepied sur un soubassement de vehicule automobile
EP2920026A2 (fr) Siège de véhicule automobile comportant un dispositif de support pour un connecteur électrique et véhicule automobile associé
FR3106542A1 (fr) Véhicule à coffre à panneau de support à protubérances de surélévation
EP3568316B1 (fr) Dossier de banquette arriere de vehicule automobile dote d'une plaque de rigidification
EP1283124B1 (fr) Système pour la fixation d'un siège sur un plancher de véhicule
EP2942240A1 (fr) Element de garniture de seuil de porte d'un vehicule automobile
FR2857917A1 (fr) Systeme de siege s'escamotant dans une cavite de plancher
WO2019145234A1 (fr) Structure de caisse inférieure comprenant un longeron intégrant un logement d'un élément de stockage d'énergie
EP3793867B1 (fr) Garnissage de porte de véhicule dote de moyens de soutenement de la partie inférieure du panneau principal porteur
FR3002911A1 (fr) Renfort superieur de custode avec renvoi de sangle.
EP3390159A1 (fr) Agencement de garnitures d'habillage dans la zone d'accostage de la partie inférieure d'un pied-milieu
FR3017083A1 (fr) Dispositif de calage pour tapis de coffre d’un vehicule automobile.
FR3014070A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un chassis delimite par des flancs lateraux horizontaux et verticaux et un bavolet associe
WO2021156555A1 (fr) Agencement de zone arrière de structure de caisse de véhicule dotée d'éléments de renfort latéraux
FR3143443A1 (fr) Enjoliveur de hayon de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170602

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8