FR3054100A1 - Dispositif portatif de collecte d’excrements - Google Patents

Dispositif portatif de collecte d’excrements Download PDF

Info

Publication number
FR3054100A1
FR3054100A1 FR1670398A FR1670398A FR3054100A1 FR 3054100 A1 FR3054100 A1 FR 3054100A1 FR 1670398 A FR1670398 A FR 1670398A FR 1670398 A FR1670398 A FR 1670398A FR 3054100 A1 FR3054100 A1 FR 3054100A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
recovery
collecting
annular gripping
rod
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1670398A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3054100B1 (fr
Inventor
Marcel Pflieger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1670398A priority Critical patent/FR3054100B1/fr
Publication of FR3054100A1 publication Critical patent/FR3054100A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3054100B1 publication Critical patent/FR3054100B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K23/00Manure or urine pouches
    • A01K23/005Manure or urine collecting devices used independently from the animal, i.e. not worn by the animal but operated by a person

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)
  • Refuse Receptacles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif (1) permettant de récupérer les excréments d'animaux dans un sachet avant qu'ils ne tombent à terre. Plus particulièrement, il s'agit d'un dispositif permettant à l'utilisateur d'éviter tout contact avec le sachet récupérateur et comprenant un moyen de fixation au collier de l'animal. Il s'agit d'un dispositif (1) portatif de collecte d'excréments d'animaux, comprenant un moyen de récupération combiné à un moyen de fixation (3), ledit moyen de fixation comprenant un moyen d'attache à un support et un moyen d'emprise réversible du moyen de récupération, ledit moyen de récupération comprenant une tige télescopique prolongée par un moyen de préhension annulaire (14) d'un moyen de recueil des déjections, ledit moyen de préhension annulaire étant associé à un moyen de commande à distance (9) commandant l'ouverture du moyen de préhension annulaire (14).

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne un dispositif permettant de récupérer les excréments d'animaux dans un sachet avant qu'ils ne tombent à terre. Plus particulièrement, il s'agit d'un dispositif permettant à l'utilisateur d'éviter tout contact avec le sachet récupérateur et comprenant un moyen de fixation au collier de l'animal.
Brève description de l'antériorité
Les propriétaires d'animaux domestiques, et principalement de chiens, sont aujourd'hui sensibilisés à l'importance de ramasser les déjections de leurs animaux dans les espaces publics. Il peut cependant être difficile, pour certains propriétaires âgés ou diminués physiquement, de se baisser pour ramasser les excréments.
De nombreux dispositifs ont été développés afin de permettre aux propriétaires d'animaux de recueillir les déjections de leurs chiens sans se baisser. Beaucoup associent une canne à un moyen de récupération destiné à être positionné sous l'animal lorsqu'il fait ses besoins.
Le brevet FR2864881 décrit par exemple une canne télescopique dont l'extrémité comporte une fourche souple sur laquelle est fixé un sac plastique récupérateur de crottes, la fourche étant munie d'un crochet servant à retenir le sachet. L'utilisateur positionne le sachet sous le chien et après avoir recueilli les crottes, il retire le sachet de la fourche et le jette.
D'autres dispositifs très similaires ont été développés tels que le brevet US20160050885, le brevet US9072280 ou le brevet CN 104563042.
L'inconvénient de ces dispositifs est cependant de nécessiter une manipulation des sachets contenant les déjections.
D'autres brevets ont tenté d'apporter une réponse à ce problème. Le brevet US6149214 propose ainsi une canne prolongée par un premier anneau fixe sur lequel est fixé le sachet et un second anneau mobile venant s'emboîter autour du premier anneau et enserrant ainsi le sachet. Pour libérer le sachet, il faut, manuellement, désolidariser le second anneau du premier. Mais là encore, la manipulation peut s'avérer désagréable, le contact avec le sachet n'étant pas totalement exclu.
En outre, les dispositifs de l'art antérieur doivent être portés à la main par leur utilisateur ou disposés dans un sac, jusqu'à ce que l'animal manifeste l'envie de faire ses besoins, ce qui n'est ni hygiénique, ni pratique.
La présente invention vise à pallier tous ces inconvénients en proposant un dispositif télescopique, hygiénique et léger permettant de récupérer les excréments d'un animal avant qu'ils ne touchent le sol, et aisément transportable par un moyen d'attache pouvant par exemple se fixer au collier de l'animal.
-2Brève description des dessins
Dans cette description, on se réfère aux dessins annexés sur lesquels :
- Figure 1 : vue du dispositif en situation
- Figure 2 : vue de la canne rétractée
- Figure 3 : vue de la canne dépliée
- Figure 4 : vue éclatée de la canne
- Figure 5 : vue isométrique du moyen d'attache
- Figure 6 : vue du dessus du moyen d'attache
- Figure 7 : vue du sachet
Sommaire de l'invention
La présente invention est un dispositif hygiénique permettant de récupérer les excréments des animaux avant qu'ils ne touchent le sol.
Il s'agit d'un dispositif portatif de collecte d'excréments d'animaux, comprenant un moyen de récupération combiné à un moyen de fixation, ledit moyen de fixation comprenant un moyen d'attache à un support et un moyen d'emprise réversible du moyen de récupération, ledit moyen de récupération comprenant une tige télescopique prolongée par un moyen de préhension annulaire d'un moyen de recueil des déjections, ledit moyen de préhension annulaire étant associé à un moyen de commande à distance commandant l'ouverture du moyen de préhension annulaire.
Préférentiellement, le moyen de recueil des déjections comporte un moyen de maintien sur le moyen de préhension annulaire.
Selon un mode de réalisation, le moyen d'emprise du moyen de récupération comprend au moins un moyen de maintien rotatif.
Avantageusement, la tige télescopique et le moyen de préhension annulaire du moyen de récupération sont reliés par un moyen de liaison amovible.
Selon un autre mode de réalisation, ledit moyen d'attache du moyen de fixation est un moyen de pinçage.
Description détaillée des modes préférés de réalisation
Selon un mode préféré de réalisation, le dispositif (1) selon l'invention consiste à associer d'une part une canne (2) télescopique destinée à récupérer les excréments d'un animal et d'autre part un moyen de fixation (3) servant à transporter la canne lorsqu'elle n'est pas utilisée pour recueillir les déjections.
La canne (2), ou moyen de récupération, est divisée en trois parties : une poignée (4), une tige télescopique (5) et un anneau (14), ou moyen de préhension annulaire, sur lequel sera fixé un sachet (15) destiné à recueillir les déjections animales.
-3La poignée (4) est tubulaire. Elle est destinée à assurer l'emprise et le maintien de la canne (2). Elle est réalisée dans un matériau résistant, souple, et ayant une capacité d'adhérence.
La poignée (4) est prolongée par une tige (5) composée de 5 tubes (5a, 5b, 5c, 5d et 5e) qui forment cinq parties liées de façon télescopique. Lesdits tubes (5a, 5b, 5c, 5d et 5e) s'emboitent et coulissent les uns dans les autres. Le tube dont le diamètre est le plus large (5a) est directement en contact avec la poignée (4) dans laquelle il est inséré et fixé, par collage ou tout autre moyen de fixation. En tirant sur les autres éléments (5b, 5c, 5d, 5e), la tige télescopique (5) va se déplier totalement jusqu'à atteindre une longueur comprise entre 80cm et 1 mètre, poignée (4) incluse. Une simple pression permettra de replier les éléments (5a, 5b, 5c, 5d et 5e) de la tige (5) qui mesure alors environ 20 cm, poignée (4) incluse.
La tige télescopique (5) est prolongée par un élément de liaison (8) amovible servant à relier la tige télescopique (5) et l'anneau (14). L'élément de liaison (8) est, sur l'une de ses extrémités (16) , de forme tubulaire. Cette extrémité (16) va venir s'emboiter dans le tube (5e) de la tige télescopique (5) dont le diamètre est le moins large. Cette extrémité (16) comporte une butée (17) empêchant que l'élément de liaison ne s'enfonce trop profondément dans la tige (5) et reste en place. Sur son autre extrémité (19), l'élément de liaison (8) comporte un trou (20) taraudé destiné à accueillir une vis (18). L'anneau (14) va venir se positionner au dessus du trou (20) de l'élément de liaison (8) et lesdits anneau (14) et élément de liaison (8) vont être maintenus et fixés ensemble grâce à la vis (18).
L'anneau (14), prolongeant la tige télescopique (5) et relié à cette dernière par l'élément de liaison (8), est composé de 2 éléments : un bras fixe (6) et un bras mobile (7) comportant une poignée (9). La manipulation du bras mobile (7) va permettre l'ouverture de l'anneau.
Le bras fixe (6) comprend un demi-cercle (22) et une tige (23), taraudée sur sa surface interne, positionnée sur l'une des extrémités dudit demi-cercle (22), perpendiculairement à lui. Le demi-cercle (22) du bras fixe (6) constitue l'une des moitiés de l'anneau (14).
Le bras mobile (7) comprend également un demi-cercle (24) qui vient compléter le demicercle (22) du bras fixe (6) pour former l'anneau (14). Sur l'une des extrémités dudit demicercle (24), positionnée perpendiculairement à lui, se trouve un tube creux (25) dans lequel va venir s'insérer la tige taraudée (23) du bras fixe (6). Ainsi regroupés, la tige taraudée (23) et le tube (25) vont venir se positionner au dessus du trou (20) de l'élément de liaison (8). La vis (18) sera insérée dans ledit trou (20) et vissée dans la cavité taraudée constituée par le trou (20) et la tige taraudée (23). Ce faisant, élément de liaison (8), bras fixe (6) et bras mobile (7) seront reliés et fixés ensemble. A l'opposé du demi-cercle (24), et également fixé sur le tube (25), se trouve une poignée (9), ou moyen de commande à distance, qui vient compléter le bras mobile (7). Lorsqu'elle n'est pas actionnée, la poignée (9) se situe dans le prolongement de la tige télescopique (5), légèrement au dessus de cette dernière. Ainsi, lorsque la canne est repliée, la poignée de l'anneau (9) se trouve dans l'axe de la poignée principale (4), quelques
-4centimètres de dessus de cette dernière. Le tube (25), positionné autour de la tige taraudée (23), assure la mobilité du bras mobile (7) en permettant un mouvement de rotation. Ainsi, il va être possible d'actionner la poignée (9) en l'éloignant de l'axe de la tige télescopique. Ce mouvement va entraîner un déplacement du demi-cercle (24) du bras mobile qui va s'écarter du demi-cercle (22) du bras fixe (6) ; l'anneau (14) va alors s'ouvrir.
Lorsque l'utilisateur du dispositif souhaite se servir de la canne (2) ainsi décrite, il fixe un sachet (15) sur l'anneau (14) en position fermée. Le sachet (15) est constitué de deux éléments : une poche de recueil (29) des excréments et une collerette de maintien (28). La poche de recueil (29) est réalisée dans un matériau souple afin de pouvoir être pliée et manipulée aisément. Son diamètre correspond au diamètre de l'anneau (14). Sur sa partie ouverte, la poche de recueil (29) se prolonge par une collerette de maintien (28) rigide et dont le diamètre est supérieur au diamètre de l'anneau de manière à pouvoir se positionner et se maintenir au dessus de ce dernier.
Lorsque l'animal va se manifester pour faire ses besoins, l'utilisateur va attraper la canne par la poignée (4), déployer la tige télescopique (5) et positionner l'anneau (14) muni du sachet (15) sous l'arrière-train de l'animal afin de recueillir ses déjections avant qu'elles ne touchent le sol. Puis, l'utilisateur va se débarrasser du sachet (15) en actionnant la poignée (9) du bras mobile, ouvrant ainsi l'anneau (14) et libérant le sachet (15) qui pourra par exemple tomber dans une poubelle, sans que l'utilisateur n'ait jamais été en contact avec lui.
Pour garantir le minimum de contact entre la partie de récupération des déjections (15) et l'utilisateur, la canne (2) du dispositif (1) est associée à un moyen de fixation (3) permettant de fixer l'ensemble du dispositif (1) par exemple sur le collier du chien.
Le moyen de fixation (3) comprend un moyen d'attache (10) et un moyen de support de la canne (11), ces deux éléments étant reliés par un rivet (21).
Le support de canne (11), ou moyen d'emprise, a une forme d'ellipse dont la largeur correspond au diamètre de la poignée (4) de la canne (2), cette dernière venant se loger à l'intérieur du support (11) lorsque l'utilisateur ne s'en sert pas. Le support de canne (11) comprend une longueur intérieure fermée (26) et une longueur extérieure (27) ouverte. En son centre, la longueur intérieure (26) du support de canne (11) comporte un trou dans lequel va venir s'insérer le rivet (21) reliant le support de canne (11) à l'attache (10). La longueur extérieure (27) est ouverte en son centre sur quelques centimètres. De part et d'autre de cette ouverture, le support de canne (11) comprend deux axes de rotation (12) autour desquels sont fixés des rouleaux de rotation (13). Il s'agit de moyens de maintien rotatif. Les axes de rotation (12) sont des tiges fixées dans l'axe de la profondeur du support de canne (11) et rivetés sur chaque extrémité. Un rouleau (13) est fixé autour de chaque axe de rotation (12). Le rouleau comporte des aspérités de manière à maintenir correctement la canne. Selon un mode préféré de réalisation, le rouleau (13) a une forme d'étoile profilée. La poignée de la canne sera ainsi
- 5 glissée à l'intérieur du support de canne. La pression exercée par les rouleaux (13) sur la poignée (4) de la canne associée à la capacité d'adhérence de ladite poignée (4) vont assurer son maintien à l'intérieur du support de canne (11).
Le moyen de fixation (3) est complété par une attache (10) ayant la forme d'une pince. Elle 5 est composée de deux parties mobiles en vis-à-vis reliées sur l'une de leur extrémité par un point de liaison et resserrées l'une contre l'autre sur leur autre extrémité. Le point de liaison comprend des propriétés élastiques assurant le serrage et le desserrage des extrémités mobiles. Ladite attache (10) est reliée au support de canne (11) par un rivet (21). Le rivet (21) est serré autour des deux éléments qu'il relie (10 et 11) de manière à laisser à l'attache (10) et au support de canne (11) la possibilité de pivoter en fonction de la position de fixation souhaitée.
Le moyen de fixation (3) peut ainsi être fixé sur le collier d'un chien, sur un fauteuil roulant, une poussette ou tout autre support. La position du support de canne (11) sera adapté en la faisant pivoter autour du rivet (21). Une fois la position idéale trouvée, la canne (2) repliée sera insérée dans le support de canne (11).
De nombreuses variantes éventuellement susceptibles de se combiner peuvent ici être apportées sans jamais sortir du cadre de l'invention tel qu'il est défini ci-avant.
Les modifications non substantielles qui découleraient de façon évidente, pour l'homme de l'art, de l'utilisation ou de la fabrication dont le brevet est ici requis sans en altérer les dispositions originales, n'en seraient que de simples équivalents techniques et entrent également dans le cadre de la présente invention.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1) Dispositif (1) portatif de collecte d'excréments d'animaux, caractérisé en ce qu'il combine un moyen de fixation (3) et un moyen de récupération (2) comprenant un moyen
    5 de recueil des déjections (15), ledit moyen de fixation (3) comprenant un moyen d'attache (10) à un support et un moyen d'emprise (11) réversible du moyen de récupération (2), ledit moyen de récupération (2) comprenant une tige télescopique (5) prolongée par un moyen de préhension annulaire (14) dudit moyen de recueil (15) des déjections, ledit moyen de préhension annulaire (14) étant associé à un moyen de commande à distance
    10 (9) commandant l'ouverture du moyen de préhension annulaire (14).
  2. 2) Dispositif (1) portatif de collecte d'excréments d'animaux selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de recueil des déjections (15) Comporte un moyen de maintien (28) sur le moyen de préhension annulaire (14).
  3. 3) Dispositif (1) portatif de collecte d'excréments d'animaux selon l'une des
    15 revendications précédentes caractérisé en ce que te moyen d'emprise (il) du moyen de récupération (2) comprend au moins un moyen de maintien rotatif (13).
  4. 4) Dispositif (1) portatif de collecte d'eXCTéments d'animaux selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la tige télescopique (5) et le moyen de préhension annulaire (14) du moyen de récupération (2) sont reliés par un moyen dè
    20 liaison (8) amovible.
  5. 5) Dispositif (1) portatif de collecte d'excréments d'animaux selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit moyen d'attache (10) du moyen de fixation (3) est un moyen de pinçage.
    PLANCHE 1/7
FR1670398A 2016-07-21 2016-07-21 Dispositif portatif de collecte d’excrements Active FR3054100B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670398A FR3054100B1 (fr) 2016-07-21 2016-07-21 Dispositif portatif de collecte d’excrements

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670398 2016-07-21
FR1670398A FR3054100B1 (fr) 2016-07-21 2016-07-21 Dispositif portatif de collecte d’excrements

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3054100A1 true FR3054100A1 (fr) 2018-01-26
FR3054100B1 FR3054100B1 (fr) 2019-07-19

Family

ID=57233755

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1670398A Active FR3054100B1 (fr) 2016-07-21 2016-07-21 Dispositif portatif de collecte d’excrements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3054100B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111937772A (zh) * 2020-07-27 2020-11-17 广州起来科技有限责任公司 智能宠物粪便收集器

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2804553A1 (de) * 1978-02-03 1979-08-09 Geb Boehm Johanna Karbange Geraet zum auffangen von hundekot
FR2559350A1 (fr) * 1984-02-15 1985-08-16 Giraud Philippe Recuperateur portable de dejections, notamment pour dejections d'animaux domestiques
US5683129A (en) * 1996-09-18 1997-11-04 Jensen; Dick H. Pet sanitation device
US20020140240A1 (en) * 2001-03-27 2002-10-03 Charette Ernest David Collector and bag for managing pet excrement

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2804553A1 (de) * 1978-02-03 1979-08-09 Geb Boehm Johanna Karbange Geraet zum auffangen von hundekot
FR2559350A1 (fr) * 1984-02-15 1985-08-16 Giraud Philippe Recuperateur portable de dejections, notamment pour dejections d'animaux domestiques
US5683129A (en) * 1996-09-18 1997-11-04 Jensen; Dick H. Pet sanitation device
US20020140240A1 (en) * 2001-03-27 2002-10-03 Charette Ernest David Collector and bag for managing pet excrement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111937772A (zh) * 2020-07-27 2020-11-17 广州起来科技有限责任公司 智能宠物粪便收集器

Also Published As

Publication number Publication date
FR3054100B1 (fr) 2019-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7188878B1 (en) Waste collection devices
FR2485059A1 (fr) Dispositif pour le ramassage et l'elimination d'ordures animales
US9756836B2 (en) Apparatus and method to collect canine waste
FR2900311A1 (fr) Collecteur ecologique de dejections animales
FR3054100B1 (fr) Dispositif portatif de collecte d’excrements
FR2544354A1 (fr) Appareil individuel pour le ramassage d'objets a terre, notamment de dejections animales
FR2809750A1 (fr) Dispositif pour recueillir des excrements canins
JP2012039914A (ja) 犬のふん取り付リード
FR2803311A1 (fr) Dispositif, notamment a usage manuel, pour le ramassage et la mise en conteneur, tel qu'un sac, de dechets au sol
FR2765903A1 (fr) Dispositif d'enlevement de dechets et distributeur de sachets
FR2834735A1 (fr) Dispositif manuel de ramassage des dechets
FR2883147A1 (fr) Dispositif de support multidirectionnel
FR2859740A1 (fr) Dispositif de ramassage de dejections animales
WO2003094606A1 (fr) Receptacle de dejections animales
FR2612222A1 (fr) Dispositif de ramassage de matieres et procede de ramassage de ces matieres
JP5368650B1 (ja) 柄付き捕集袋
FR2864121A1 (fr) Dispositif d'enlevement de dechets tels que des excrements d'animaux
EP1577446A1 (fr) Dispositif d'enlèvement de déchets tels que des excréments d'animaux
FR2712142A1 (fr) Collecteur de déjections canines.
FR2872384A1 (fr) Dispositif pour recueillir les excrements canins
FR2866663A1 (fr) Dispositif de ramassage d'excrements d'animaux
FR2864120A1 (fr) Dispositif pour ramasser les excrements d'animaux
EP0393026A1 (fr) Dispositif pour le ramassage de dechets, notamment de dejections de chiens
WO1999035942A1 (fr) Dispositif pour enfiler une chaussette ou un bas compressif
FR2490452A1 (fr) Dispositif cueille-fruits

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180126

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9