FR3052739A1 - Vehicule transport de colis - Google Patents

Vehicule transport de colis Download PDF

Info

Publication number
FR3052739A1
FR3052739A1 FR1670332A FR1670332A FR3052739A1 FR 3052739 A1 FR3052739 A1 FR 3052739A1 FR 1670332 A FR1670332 A FR 1670332A FR 1670332 A FR1670332 A FR 1670332A FR 3052739 A1 FR3052739 A1 FR 3052739A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diwheel
wheels
operator
vehicle
torque
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1670332A
Other languages
English (en)
Inventor
Benjamin Talon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1670332A priority Critical patent/FR3052739A1/fr
Publication of FR3052739A1 publication Critical patent/FR3052739A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D63/00Motor vehicles or trailers not otherwise provided for
    • B62D63/02Motor vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D61/00Motor vehicles or trailers, characterised by the arrangement or number of wheels, not otherwise provided for, e.g. four wheels in diamond pattern
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K17/00Cycles not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K7/00Freight- or passenger-carrying cycles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un diwheel comportant : - Deux grandes « roues externes 1a et 1b », deux « roues internes 2a », un « chassais 2b», une « batterie 5 », des « machines électriques de traction 8a et 8b » et un « dispositif électronique 6 ». - Un « casier 7 » positionné entre les « grandes roues 1a et 1b » qui permet de stocker du matériel ou des colis de façon ouverte ou sécurisé. Selon l'invention, un automate de contrôle des moteurs électriques afin de propulser en avant et en arrière, mais aussi de faire tourner, y compris sur place le diwheel.

Description

Domaine technique auquel se rapporte l'invention L’invention à pour domaine technique les petits véhicules autonomes à roues jumelles de transports de colis
Ces véhicules sont connus de l’homme de l’art sous le nom de « diwheel » en anglais. Ces véhicules ont deux grandes roues parallèles avec une plateforme au centre où un colis ou des objets peuvent être entreposés. Ce type de véhicule est extrêmement maniable et a la capacité de se déplacer par un pilotage à distance ou de façon autonome.
Arriere-plan technologique
De l’état de la technique antérieur, on connaît les documents suivants.
De nombreuses publications dans la littérature présentent ce type de véhicule. Nous pouvons citer « Control of an electric diwheel » publiée par l’Université d’Adelaide en Australie par B. Cazzolato, J. Harvey, C. Dyer, K. Fulton, E. Schumann, T. Zhu et Z. Prime (Proceedings of Australasian Conférence on Robotics and Automation, 7-9 Dec 2011, Monash University, Melbourne Australia). Ce véhicule est doté de deux grandes roues parallèles et d’un cockpit central. Les roues sont reliées au cockpit par trois roulettes. Deux moteurs électriques fixés sur le châssis entraînent chacun une roue et permettent au véhicule de se déplacer. Ce véhicule est destiné à transporter des personnes.
Les premiers « diwheel » destinés au transport d’humains sont apparus dans les années 1870, avec notamment le Otto Dicycle, puis remis au goût du jour dans les années 1940 avec des réalisations comme Vereycken Diwheel, ou le brevet de 1947 d’Ernest Fraquelli déposé en Belgique sous le nom « Two-wheeled vehicle supportive of each other ». Tous ces brevets portent sur des véhicules à roues jumelles permettant à des êtres humains de se déplacer en les conduisant.
Ces véhicules de grande taille permettent de se déplacer avec des colis, mais nécessitent de transporter aussi un être humain pour le diriger. Cela impose donc des véhicules de taille importante non utilisables dans des lieux exigus.
Objet de l’invention
Afin de remédier aux inconvénients précités de l’état de la technique, la présente invention propose un véhicule tel que défini dans l’introduction de type « diwheel », de petite taille, où au centre est disposé un caisson pour accueillir des colis ou du matériel à transporter.
Le véhicule ne transporte que du matériel et aucun être humain. L’opérateur dirige à distance le diwheel qui se déplace grâce à la puissance apportée par deux ou plusieurs moteurs électriques sur chacune des roues. Ces machines électriques étant pilotées par un dispositif électronique afin de gérer le contrôle de trajectoire du diwheel.
Le matériel ou colis sont déposés dans le casier central qui est protégé par les deux grandes roues du diwheel. Le diwheel peut se déplacer en intérieur et en extérieur pour acheminer des colis d’un lieu de départ à un lieu d’arrivée afin de soulager les opérateurs.
Ce véhicule a de fortes capacités de manoeuvres grâce au principe du « diwheel » et ces deux roues entraînées par deux ou plus moteurs électriques, ce qui permet de gérer chacune indépendamment. Ainsi le véhicule peut tourner sur place en appliquant des couples opposés en signe sur chacune des roues, ce qui lui donne comme avantage un rayon de braquage infini.
Grâce à ces propriétés de manœuvrabilité, cela confère au véhicule une excellente capacité de déplacement dans les lieux exigus.
Description detaillee d’un exemple de réalisation
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d’exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l’invention et comment elle peut être réalisée.
Sur les dessins annexés : - la figure 1 est une vue schématique du véhicule de coté, de dessus et de face - la figure 2 est un organigramme illustrant les différentes étapes d’un procédé de pilotage du véhicule
DISPOSITIF
Dans la description les termes « roues externe » et « roues interne » seront utilisés suivant la proximité de celles-ci du centre de rotation de la roue externe.
Sur la figure 1, on a représenté schématiquement un véhicule de type « diwheel », qui comprend deux roues externes 1 et un châssis 2a et 2b. Les roues externes 1 sont de part et d’autre du châssis 2a, 2b et du casier 7 de transport. Pour des raisons de lisibilité, seul une roue externe 1 et une partie du châssis 2a, b sont représentés sur le vue de coté, en particulier la roue interne 2a fixe avec le châssis 2a et 2b.
Le châssis du diwheel se décompose en la roue interne 2a fixe avec la partie basse et transversale du châssis 2b.
Les roulettes en forme de poulie 3a, 3b et 3c guident les roues extérieures 1a et 1 b sur les roues intérieures 2a. Ainsi les roues extérieures 1a et 1 b tournent autour de leur centre « O » qui est aussi le centre des roues internes 2a fixes sur le châssis 2b.
Sur le châssis 2b sont fixés deux moteurs électriques 8a et 8b qui par l’intermédiaire d’une roue à friction 4 entraîne les grandes roues externes 1. Ces moteurs électriques 8a et 8b permettent de transmettre de la puissance vers les roues externes 1a et 1b et de propulser en marche avant et marche arrière le véhicule.
Les moteurs 8a et 8b peuvent être commandés par le système électronique 6 de façon indépendante et donc délivrer des couples différents aux roues 1a et 1b.
Une batterie 5 contrôlée par le dispositif électronique 6 permet de fournir la puissance électrique aux moteurs électriques 8a et 8b. Cette batterie est rechargeable en fin de service du véhicule et permet une autonomie énergétique suffisante au diwheel entre deux périodes de charge.
Le casier 7 permet de transporter des colis ou du matériel, par exemple, à titre non limitatif, afin de seconder un opérateur sur un site privé ou sur voie publique. Le casier, sur cet exemple de réalisation non limitatif, a la capacité de porter jusqu’à 30 kilogrammes de colis ou de matériel à déplacer.
Le casier 7 peut être ouvert par exemple pour les déplacements sur site fermé, ou peut être sécurisé avec une porte et un système de verrouillage à code par exemple pour les déplacements sur voie publique.
Le dispositif électronique 6 permet de recevoir les ordres de l’opérateur qui pilote à distance le véhicule, par exemple à titre non limitatif, avec une radiocommande. Ce dispositif électronique 6 comporte un processeur (CPU), une mémoire vive (RAM), une mémoire morte (ROM), des convertisseurs analogique-numériques (A/D) et différentes interfaces d’entrée et de sortie.
Grâce à ces interfaces d’entrées, le calculateur 6 mémorise en continu : - La demande télétransmise de l’opérateur de marche avant ou de marche arrière - La demande télétransmise de l’opérateur de tourner à droite ou de tourner à gauche
Ce dispositif électronique va interpréter ces signaux d’entrée de marche avant, marche arrière, tourner à droite ou à gauche et en suivant un automate qui va piloter le moteur électrique droit 8a et le moteur électrique gauche 8b.
PROCEDE - Fonctionnement marche avant et marche arrière
Classiquement, lorsque l’opérateur du diwheel veut accélérer le véhicule en marche avant ou arrière, il va télétransmettre 700a au dispositif électronique 6 une information au récepteur 100 visible sur la Figure 2. Ce récepteur proportionnel 100 transmet l’information à une cartographie 300 pour interpréter la volonté de l’opérateur en couple consigne à demander aux moteurs électriques 8a et 8b.
Cette cartographie 300 est calibrable afin de typer la réponse du véhicule fonction des besoins des clients finaux. A titre d’exemple cette cartographie permet de rendre le véhicule plus ou moins nerveux avec des accélérations plus ou moins franches.
Pour faire avancer le diwheel sur une trajectoire droite, la même consigne de couple est appliquée sur les sorties 600a et 600b du dispositif électronique 6. Dans cette phase de fonctionnement, la demande de couple de 400 doit être nulle. - Si 600a et 600b appliquent une consigne identique de couple positif, alors le diwheel va avancer en ligne droite, - Si 600a et 600b appliquent une consigne identique de couple négative, alors le diwheel va reculer en ligne droite,
Les consignes de couple 600a et 600b sont appliquées à l’électronique de puissance des moteurs électriques 8a et 8b - Fonctionnement pour tourner en roulant
Dans ce mode de fonctionnement, l’opérateur veut avancer ou reculer en changeant de trajectoire, c’est-à-dire en tournant à droite ou à gauche. A l’identique du précédent mode de fonctionnement pour avancer ou reculer, l’opérateur envoie un signai 700a au récepteur 100 qui au travers de la cartographie 300 demande une consigne de couple moyenne.
En parallèle, l’opérateur demande au diwheel de tourner à gauche ou à droite, en envoyant un signal au récepteur 200. Cette commande proportionnelle est interprétée comme une différence de couple à appliquer aux moteurs électriques droit 8a versus le moteur électrique gauche 8b. Cette différence de couple appelée «delta de couple» est calculée fonction de la demande de l’opérateur 200 au travers d’une cartographie 400 calibrable.
Si l’opérateur veut tourner à droite, suivant l’intensité de cette demande, on applique un delta de couple identique au moteur électrique droit 8a et au moteur électrique gauche 8b, avec une différence de signe. Pour tourner à droite, on va retrancher au couple moyen de traction, issu de la cartographie 300, le delta de couple au moteur droit 8a par l’intermédiaire de 500a et inversement on va ajouter le delta de couple au moteur gauche 8b par l’intermédiaire de 500 b.
Si l’opérateur veut tourner à gauche, on va ajouter un delta de couple au moteur droit 8a par l’intermédiaire de 500a et en même temps retrancher ce même delta de couple au moteur gauche 8b par l’intermédiaire de 500b. - Fonctionnement pour tourner à l’arrêt
Dans ce mode de fonctionnement, l’opérateur ne veut pas faire avancer le diwheel, il veut juste le faire tourner sur place. L’automate va donc recevoir qu’une demande de tourner à gauche ou à droite au travers du récepteur 200. L’automate recevant au travers du récepteur 100 aucune information, la cartographie 300 va demander un couple moyen de traction nul.
Comme pour le mode de fonctionnement pour tourner en roulant, la cartographie 400 va calculer un delta de couple fonction de la volonté de l’opérateur de tourner.
Pour tourner à droite, l’automate va demander au moteur droit 8a un couple négatif, tandis qu’il va demander un couple positif au moteur gauche 8b. La valeur absolue de ces deux couples étant identique.
Inversement pour tourner à gauche, l’automate va demander au moteur droit 8a un couple positif, tandis qu’il va demander un couple négatif au moteur gauche 8b. La valeur absolue de ces deux couples étant identique.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1. Diwheel comportant : - « deux roues externes 1a et 1b » - « un châssis 2a et 2b» se décomposant en « deux roues interne 2a » et « une partie basse de châssis 2b » - plusieurs « moteurs électriques 8a et 8b» fixent sur le « châssis 2b » entraînant en rotation les « roues externes 1a et 1b » - un « casier 7 » pour le stockage de colis ou pièces - un réseau électrique se décomposant en une « batterie 5 » et un « dispositif électronique 6 » - des « roulettes 3a, 3b et 3c » pour guider en rotation les « roues externes 1a et 1b »
  2. 2. Le diwheel selon la revendication précédente, permet de transporter des colis ou des pièces en intérieur ou en extérieur en étant téléguidé par un opérateur
  3. 3. Le diwheel selon la revendication 2, permet de transporter des pièces ou des colis dans un casier au centre des roues qui peut être fermé par un système sécurité à code.
  4. 4. Procédé de commande de déplacement d’un diwheel selon l’une quelconque des revendications précédentes pour appliquer des consignes de couple différentes aux moteurs électriques des roues extérieurs droites et gauche
  5. 5. Procédé de pilotage selon la revendication 4, dans lequel, l’opérateur pilote à distance avec toute la technologie pour le faire avancer / reculer / tourner (y compris sur place) le diwheel.
FR1670332A 2016-06-21 2016-06-21 Vehicule transport de colis Withdrawn FR3052739A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670332A FR3052739A1 (fr) 2016-06-21 2016-06-21 Vehicule transport de colis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670332A FR3052739A1 (fr) 2016-06-21 2016-06-21 Vehicule transport de colis

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3052739A1 true FR3052739A1 (fr) 2017-12-22

Family

ID=57909785

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1670332A Withdrawn FR3052739A1 (fr) 2016-06-21 2016-06-21 Vehicule transport de colis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3052739A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3626322A1 (de) * 1986-08-02 1988-02-04 Pal Dipl Ing Dunay Fahrzeug mit zwei raedern
DE19503135A1 (de) * 1995-02-01 1996-08-08 Schmidt Christa Fahrzeug
US20040060759A1 (en) * 2002-09-30 2004-04-01 Hume Ross Gordon Mckenzie Personal transportation system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3626322A1 (de) * 1986-08-02 1988-02-04 Pal Dipl Ing Dunay Fahrzeug mit zwei raedern
DE19503135A1 (de) * 1995-02-01 1996-08-08 Schmidt Christa Fahrzeug
US20040060759A1 (en) * 2002-09-30 2004-04-01 Hume Ross Gordon Mckenzie Personal transportation system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0686111B1 (fr) Servodirection
WO2001074643A1 (fr) Procede et dispositif pour la prise en charge du parcage en creneau de vehicules motorises
FR3073768A1 (fr) Systeme de transport automatise d'un vehicule avec un robot de transport
EP3427118A1 (fr) Robot autonome avec guidage en mode poussee
WO1989010290A1 (fr) Vehicule telecommande a chenilles pour transport de charges et/ou fourniture d'energie dans des zones difficiles d'acces ou dangereuses pour l'homme
FR3063274A1 (fr) Vehicule autonome a roues jumelles, destine au transport de colis ou de materiels, permettant de franchir de petits obstacles
FR3052739A1 (fr) Vehicule transport de colis
EP3115280A1 (fr) Procédé de conduite automatique pour l'insertion et l'extraction d'un véhicule dans une station d'accueil, et dispositif de contrôle mettant en oeuvre un tel procédé
FR3063273B1 (fr) Vehicule autonome a roues jumelles, destine au transport de colis ou de materiels, permettant de franchir de petits obstacles
WO2004074580A1 (fr) Systeme de pose d'un pont
WO2017089733A1 (fr) Procede d'exploitation et systeme de gestion et d'utilisation d'une flotte de vehicules bi-modes
FR2534866A1 (fr) Systeme de direction de vehicule et vehicule utilisant ce systeme
WO1999024272A1 (fr) Vehicule tout terrain amphibie en deux parties articulees, dont la partie avant est le pilote
EP3999699A1 (fr) Dispositif transporteur pour le déplacement de véhicules, et système robotisé comprenant un tel dispositif
FR2834524A1 (fr) Systeme de pose d'un pont
US8403095B1 (en) Step on-step off motorized utility vehicle
EP2656107B1 (fr) Procédé de contrôle d'une fonction d'aide au suivi d'une voie de circulation comprenant deux lignes
FR2469339A1 (fr) Vehicule triporteur utilisable notamment comme appareil de culture et de ramassage de produits agricoles et autres
FR3073879A1 (fr) Procede et systeme pour deplacer un vehicule dans un parking
FR2812850A1 (fr) Chariot automoteur multifonctions
EP2847058B1 (fr) Chariot d'atelier a demarrage assiste commande par bouton
FR2976525A1 (fr) Engin roulant comprenant au moins une roue motrice electrique autonome en energie
FR3077053A1 (fr) Systeme de commande du mode de conduite d’un groupe motopropulseur
EP4296170A1 (fr) Système de remorquage d'aéronefs et procédé de remorquage d'un aéronef
FR2894549A1 (fr) Systeme integre de direction active et assistee electriquement pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171222

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20220205