FR3052521B1 - Dispositif de rattrapage de jeu de pignon de systeme de distribution - Google Patents

Dispositif de rattrapage de jeu de pignon de systeme de distribution Download PDF

Info

Publication number
FR3052521B1
FR3052521B1 FR1655463A FR1655463A FR3052521B1 FR 3052521 B1 FR3052521 B1 FR 3052521B1 FR 1655463 A FR1655463 A FR 1655463A FR 1655463 A FR1655463 A FR 1655463A FR 3052521 B1 FR3052521 B1 FR 3052521B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pinion
finger
locking
gears
gear
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1655463A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3052521A1 (fr
Inventor
Edouard Connan
Laurent Chesneau
Samuel Gabillard
Philippe Lemonnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1655463A priority Critical patent/FR3052521B1/fr
Publication of FR3052521A1 publication Critical patent/FR3052521A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3052521B1 publication Critical patent/FR3052521B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H55/00Elements with teeth or friction surfaces for conveying motion; Worms, pulleys or sheaves for gearing mechanisms
    • F16H55/02Toothed members; Worms
    • F16H55/17Toothed wheels
    • F16H55/18Special devices for taking up backlash

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gears, Cams (AREA)
  • Gear Transmission (AREA)

Abstract

Dispositif de rattrapage de jeu de pignons (31, 50) de système de distribution comprenant : -un premier pignon de transmission (31) fixé solidaire à une extrémité d'un arbre mobile en rotation autour d'un axe, -un second pignon de rattrapage de jeu (32) coaxial avec le premier pignon et relié au premier pignon par un dispositif de liaison élastique permettant un pivotement relatif d'un pignon par rapport à l'autre, -un dispositif de liaison temporaire (14) des deux pignons, Caractérisé en ce que le dispositif (14) de liaison temporaire comporte un doigt de verrouillage (33) solidaire du pignon de transmission (31) et mobile entre une première position d'engagement (37) permettant de lier en rotation les deux pignons (31,32) et une deuxième position de déverrouillage pour autoriser le pivotement relatif d'un pignon par rapport à l'autre.

Description

DISPOSITIF DE RATTRAPAGE DE JEU DE PIGNON DE SYSTEME DE DISTRIBUTION
Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne un système de distribution de moteur à combustion interne de véhicule automobile.
La présente invention concerne plus particulièrement un dispositif de rattrapage de jeu d’un pignon du système d’entrainement de distribution.
Etat de la technique
Un moteur à combustion interne d’un véhicule automobile comprend de façon générale un vilebrequin logé dans un carter-cylindres, débouchant dudit carter par une face distribution et comportant une roue dentée fixée à une première extrémité dudit vilebrequin ou nez de vilebrequin. Ledit vilebrequin entraine grâce à un moyen de transmission qui peut être une chaine, un pignon fixé à un arbre à cames mobile en rotation autour d’un axe parallèle à l’axe du vilebrequin. Ledit arbre à cames est logé dans une culasse et comporte des cames qui sont aptes à actionner des soupapes pour l’ouverture et la fermeture de conduits d’alimentation d’air ou d’échappement de gaz brûlés connectés à une chambre à combustion délimitée par un cylindre, un piston coulissant selon un mouvement de va-et-vient dans ledit cylindre et par la culasse.
Le pignon de l’arbre à cames est entouré par la chaine de transmission et les dents dudit pignon sont emboîtées successivement dans les maillons et les axes de la chaine lors du déroulé de la chaine. Pour optimiser l’entrainement du pignon et de diminuer les bruits de contacts entre ces deux éléments, il est connu de réduire les jeux entre lesdites dents et les maillons et axes composant la chaine, grâce à un dispositif de réduction de jeu. L’arbre à cames peut également entraîner d’autres éléments dont une pompe à injection. Ladite pompe comporte un axe de rotation présentant à une extrémité libre un pignon. L’entrainement de ladite pompe par la rotation de l’arbre à cames est de façon préférentielle effectué par un engrenage comprenant le pignon mené de la pompe et une roue dentée ou pignon menant fixé solidaire en rotation de l’axe de l’arbre à cames. Pour optimiser l’entrainement du pignon et diminuer les bruits de contacts entre ces deux éléments de l’engrenage, il est connu de réduire les jeux entre les dents du pignon et de la roue dentée grâce à un dispositif de réduction de jeu semblable à celui utilisé pour atténuer les bruits entre le vilebrequin et la chaîne de distribution.
La publication US 20150316135-A1 divulgue un dispositif de réduction de jeu pour un pignon de transmission fixé solidaire à une extrémité d’un arbre à cames de moteur thermique de véhicule automobile, le dispositif comprenant un second pignon coaxial avec le pignon de transmission, les deux pignons étant reliés ensemble par un système élastique permettant un pivotement d’un pignon par rapport au second pignon.
Un problème avec ce type de dispositif de réduction de jeu est le montage de la chaîne de transmission entourant les deux pignons d’entrainement : il est nécessaire de solidariser les deux pignons dans une première phase de montage pour pouvoir disposer ladite chaîne autour des deux pignons dans une deuxième phase, une troisième phase comprend la désolidarisation des deux pignons permettant le pivotement du second pignon par rapport au pignon de transmission et combler l’espace entre les deux axes dans lequel les deux pignons sont enfoncés.
Une solution pour ce problème de montage est un dispositif de liaison temporaire des deux pignons comprenant une goupille enfoncée dans les deux pignons sensiblement selon l’axe des deux pignons, ce dispositif permet de rendre solidaires les deux pignons lors de l’engagement des dents des pignons dans l’espace entre deux axes consécutifs de la chaîne de transmission ou lors de l’engagement avec la denture du pignon mené . La troisième phase comprend alors l’extraction de la goupille pour libérer les deux pignons entre eux.
Un inconvénient de ce dispositif de liaison temporaire est l’extraction de ladite goupille lorsque les pignons de transmission sont disposés entre deux parois de moteur qui empêchent l’accès à la goupille.
Le but de l’invention est de remédier à ces problèmes et un des objets de l’invention est un dispositif de rattrapage de jeu de pignons de système de distribution de moteur thermique de véhicule automobile comprenant un dispositif de liaison temporaire facile à désengager.
Bref résumé de l’invention
La présente invention concerne plus particulièrement un dispositif de rattrapage de jeu de pignons de système de distribution comprenant : -un premier pignon de transmission fixé solidaire à une extrémité d’un arbre mobile en rotation autour d’un axe, -un second pignon coaxial avec le premier pignon et relié au premier pignon par un dispositif de liaison élastique permettant un pivotement relatif d’un pignon par rapport à l’autre, -un dispositif de liaison temporaire des deux pignons,
Caractérisé en ce que le dispositif de liaison comporte un doigt de verrouillage apte à être déplacé entre une première position d’engagement permettant de rendre solidaires les deux pignons et une deuxième position de déverrouillage pour autoriser le pivotement relatif d’un pignon par rapport à l’autre, en restant solidaire du premier pignon de transmission.
De manière avantageuse, le dispositif de liaison temporaire comporte un doigt de verrouillage qui est solidaire du premier pignon pour réduire l’encombrement de l’ensemble formé par les deux pignons. Ledit doigt est mobile dans le premier pignon entre une première position d’engagement pour le pré montage et une deuxième position de déverrouillage après montage pour autoriser le pivotement relatif d’un pignon par rapport à l’autre. Ledit doigt est solidaire du premier pignon ce qui permet une réduction de l’encombrement du dispositif, notamment pour autoriser un accès simple audit doigt pour le déverrouiller après montage.
Selon d’autres caractéristiques de l’invention : -le doigt de verrouillage est apte à être déplacé en sens inverse depuis la deuxième position de déverrouillage vers la position d’engagement pour entraîner une mise en phase des deux pignons.
De manière avantageuse, le déplacement du doigt de verrouillage peut être dans les deux sens pour le déverrouillage et permettre un rattrapage de jeu des pignons lors du fonctionnement du moteur, pour l’engagement et permettre une mise en phase des pignons et leur remplacement. -le second pignon comporte une cavité d’appui creusée dans la paroi en regard avec le premier pignon, pour accueillir une extrémité d’appui du doigt de verrouillage.
De manière avantageuse, le second pignon comporte une cavité d’appui creusée en regard avec le premier pignon pour accueillir une extrémité du doigt de verrouillage dans la première position d’engagement. Ledit doigt est solidaire du premier pignon et comporte une extrémité en appui contre la surface de la cavité d’appui du second pignon, ce qui permet une liaison des deux pignons et empêcher tout pivotement relatif d’un des pignons par rapport à l’autre dans la première position d’engagement. -la cavité d’appui comporte une partie conique.
De manière avantageuse, la cavité d’appui présente une partie avec un profil conique pour permettre un déverrouillage rapide d’un pignon par rapport à l’autre. -la cavité d’appui comporte une partie sphérique.
De manière avantageuse, la cavité d’appui présente partie sphérique pour permettre un déverrouillage rapide d’un pignon par rapport à l’autre. -le doigt de verrouillage comporte une butée pour limiter son déplacement selon l’axe du pignon.
De manière avantageuse, le doigt de verrouillage comporte une butée adaptée pour limiter le déplacement dudit doigt selon l’axe du pignon, ladite butée permet un déplacement réduit du doigt qui s’étend sensiblement selon un axe parallèle à l’axe du pignon. De cette manière, le déverrouillage dudit doigt est simple et rapide. -le doigt de verrouillage est mobile en rotation autour d’un axe parallèle à l’axe du pignon.
De manière avantageuse, le doigt de verrouillage est mobile en rotation autour de son axe sensiblement parallèle à l’axe du pignon, ce qui permet un déverrouillage aisé dudit doigt depuis sa position d’engagement. En effet, en faisant tourner le doigt de verrouillage, on obtient un retrait du doigt selon son axe, de la cavité d’appui dans le second pignon, ledit retrait entraîne un désengagement du doigt du second pignon et donc une libération relative des pignons. -l’extrémité du doigt de verrouillage comporte une partie complémentaire à la cavité d’appui.
De manière avantageuse, l’extrémité du doigt de verrouillage comporte une partie complémentaire à la cavité d’appui afin d’obtenir une force nécessaire au maintien solidaires des deux pignons. -le doigt de verrouillage comporte un élément de blocage dudit doigt en position déverrouillée.
De manière avantageuse, le doigt de verrouillage comporte un élément de blocage dudit doigt en position déverrouillée pour empêcher un retour du doigt en position d’engagement ou verrouillée, afin d’éviter tout problème de bruits en fonctionnement du moteur. -le doigt de verrouillage comporte une extrémité de commande opposée à l’extrémité d’appui, présentant une interface pour un outil de manutention.
De manière avantageuse, le doigt de verrouillage comporte une extrémité de commande opposée à l’extrémité d’appui présentant une interface pour un outil de manutention, ledit outil permet de façon de déverrouiller le doigt de sa position verrouillée. De cette manière, le déverrouillage du doigt est effectué de façon simple avec un outil de manutention qui peut se glisser dans un espace réduit.
De la même manière et de façon inverse, le doigt peut être de nouveau verrouillé de façon à rendre de nouveau les deux pignons solidaires et ainsi faciliter le démontage du pignon menant en usine ou dans le réseau après-vente.
Brève description des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés sur les dessins annexés, dans lesquels : -la figure 1 est une représentation schématique d’une partie d’un moteur thermique comprenant un dispositif d’entrainement de pignons. -La figure 2 est une représentation schématique d’un dispositif d’entrainement entre deux pignons avec un dispositif de rattrapage de jeu. -La figure 3 est une vue de coupe transversale du dispositif de rattrapage de jeu en position verrouillée. -La figure 4 est une vue de coupe transversale du dispositif de rattrapage de jeu en position déverrouillée.
Description détaillée des figures
Dans la description qui va suivre, des chiffres de référence identiques désignent des pièces identiques ou ayant des fonctions similaires.
Les véhicules automobiles avec un moteur thermique peuvent comprendre une pompe à injection de carburant pour l’admission du carburant qui est actionnée par le moteur lui-même par le mouvement de rotation du vilebrequin, élément dudit moteur. Un des modes d’actionnement de ladite pompe à injection comprend un dispositif d’entrainement fixé solidaire en rotation à une extrémité d’un arbre à cames du moteur qui est entraîné en rotation par le vilebrequin. De manière connue, l’arbre à cames présente un axe sensiblement parallèle à l’axe du vilebrequin, et comprend un pignon fixé à une de ses extrémités tournée vers une face transversale du moteur appelée face de distribution, et entouré par exemple par une chaine de distribution laquelle entoure également une roue menante fixée solidaire en rotation à une extrémité du vilebrequin et sensiblement coplanaire avec le pignon de l’arbre à cames. La roue menante est ainsi apte à entraîner le pignon de l’arbre à cames et alors l’arbre à cames et la pompe à injection.
Pour des problèmes d’encombrement ou d’agencement du moteur dans le véhicule automobile, la pompe à injection de carburant peut être disposée du côté de la face d’entrainement diamétralement opposée à la face de distribution. De manière connue, ladite pompe à injection (non représentée) comprend un pignon d’actionnement 50 fixé à une extrémité d’un arbre d’actionnement (non représenté). Ledit pignon d’actionnement est coplanaire avec un premier pignon de transmission 31 fixé solidaire en rotation avec l’arbre de l’arbre à cames (non représenté). Ledit pignon de transmission 31 est apte à engrener le pignon d’actionnement 50 de la pompe lors de la rotation de l’arbre à cames.
Afin d’améliorer les performances du moteur et de réduire des bruits de fonctionnement dudit moteur, il est connu de réduire les jeux entre les dents du pignon de transmission et du pignon d’actionnement. Dans ce but, le dispositif de rattrapage de jeu 10 comprend le pignon de transmission 31 associé avec un pignon 32 de rattrapage de jeu coaxial, et avec un dispositif de liaison élastique 20 reliant lesdits deux pignons de transmission 31 et de rattrapage de jeu 32.
Selon la figure 1, le pignon de rattrapage de jeu 32 est sensiblement identique au pignon de transmission 31 et présente le même diamètre, le même nombre et la même forme de dents.
Le dispositif de liaison élastique 20 relie angulairement les deux pignons en autorisant un pivotement relatif des deux pignons. Selon la figure 2, il peut être un anneau élastique 21 ouvert disposé entre les deux pignons 31, 32 et comprenant deux extrémités 22,23, une première extrémité 21 est fixée à un des deux pignons 31,32 tandis que la seconde extrémité est fixée à l’autre pignon 32,31. Ledit anneau ouvert 21 présente des caractéristiques élastiques et est apte à faire pivoter un pignon par rapport à l’autre autour de leur axe commun. La position d’équilibre du dispositif de liaison élastique peut être un écartement angulaire entre les dents desdits deux pignons. Ledit écartement doit être au minimum de 1/8 °. Les deux pignons 31,32 peuvent ainsi évoluer en pivotement relatif entre deux positions angulaires, une première position de verrouillage et une seconde position d’équilibre du dispositif de liaison élastique 20.
Un dispositif de liaison temporaire 14 permet le maintien en position de verrouillage desdits deux pignons 31,32 et est représenté en figures 3 à 4. Ledit dispositif de liaison temporaire 14 comprend un doigt de verrouillage 33 traversant un orifice 34 du pignon de transmission 31 et comportant une extrémité d’appui 35 enfoncée dans une cavité 36 creusée dans le pignon de rattrapage de jeu 32.
Grâce au dispositif de liaison élastique 20, un pignon peut ainsi pivoter autour de l’axe commun par rapport au second pignon depuis une position verrouillée où les deux pignons sont en phase angulaire, vers une position déverrouillée où l’un des deux pignons a pivoté relativement au second pignon d’un angle supérieur à l’écartement angulaire minimum.
De manière connue, le dispositif de liaison élastique 20 est dans une première étape précontraint afin que les deux pignons de transmission 31 et de rattrapage de jeu 32 soient en phase angulaire dans une position de verrouillage pour permettre l’engrènement des dents de l’ensemble des deux pignons 31,32 de transmission et de rattrapage avec ceux du pignon d’actionnement 50 de la pompe à injection lors de l’installation de ladite pompe sur le moteur. Le dispositif de liaison temporaire est alors engagé pour maintenir les deux pignons 31,32 dans cette position.
Une fois ladite pompe installée, pour relâcher le dispositif de liaison élastique 20, le dispositif de liaison temporaire 14 est retiré. Le doigt 33 est retiré et les deux pignons 31, 32 de transmission et de rattrapage sont alors écartés angulairement l’un de l’autre par le dispositif de liaison élastique 20. Les flancs des dents du pignon de transmission 31 et du pignon de rattrapage 32 comprises entre deux dents consécutives du pignon d’actionnement 50 sont alors en contact avec les flancs desdites deux dents consécutives du pignon d’actionnement 50 de la pompe d’injection de carburant.
Cependant les deux pignons de transmission et de rattrapage peuvent être entourés par des éléments du moteur limitant alors l’accès au doigt de verrouillage et interdisant le retrait dudit doigt des deux pignons.
Le dispositif de liaison temporaire 14 selon l’invention est représenté dans les figures 3 et 4. Ledit dispositif 14 comprend le doigt de verrouillage 33 sensiblement cylindrique qui est solidaire du premier pignon 31 de transmission. Ledit doigt comporte une première extrémité de commande 39 et une seconde extrémité 35 axiale d’appui diamétralement opposée tournée vers le pignon de rattrapage de jeu 32. Le doigt 33 est monté mobile selon un axe Xi parallèle à l’axe X du pignon de transmission 31 entre une première position d’engagement 37 et une deuxième position de déverrouillage 38. Dans la position de verrouillage, le doigt est étiré selon son axe vers le pignon de rattrapage de jeu 32. Dans la position de déverrouillage 38, ledit doigt est rétracté dans le sens opposé en s’éloignant du second pignon 32.
Ledit doigt de verrouillage 33 est logé dans une chambre cylindrique axiale 40 creusée dans le premier pignon de transmission 31 selon un axe parallèle à l’axe du pignon et de manière préférentielle, l’extrémité de commande 39 est entourée par la paroi de ladite chambre.
La seconde extrémité 35 axiale d’appui opposée à l’extrémité de commande 39 est adaptée à être en appui contre une cavité d’appui 36 creusée dans une paroi radiale du second pignon de rattrapage de jeu 32 en regard avec le premier pignon 31 lorsque le doigt est dans la position de verrouillage. Ladite cavité d’appui 36 comporte selon un mode de réalisation préféré représenté dans les figures 3 et 4, une partie conique et la seconde extrémité d’appui du doigt de verrouillage 33 comporte une partie complémentaire à ladite cavité d’appui. Ainsi lorsque le doigt de verrouillage est dans la position d’engagement, l’extrémité d’appui 35 dudit doigt 33 vient au contact contre la surface de la cavité d’appui 36 et notamment contre la partie conique de la cavité, ce qui interdit tout pivotement relatif d’un pignon 31,32 par rapport à l’autre, les deux pignons sont alors solidaires en rotation.
Le doigt de verrouillage 33 est mobile entre la position d’engagement et une position de déverrouillage tout en restant solidaire du premier pignon de transmission 31. Ledit doigt 33 peut être déplacé selon l’axe Xi du doigt pour être dégagé au moins partiellement de la cavité d’appui 36. Selon le mode réalisation préféré, le doigt de verrouillage est dégagé de la cavité d’appui d’une distance suffisante pour permettre un pivotement relatif d’un pignon par rapport à l’autre d’un angle minimum de 1/8°.
Selon un mode préféré de réalisation, le doigt de verrouillage peut être déplacé en rotation selon l’axe Xi confondu avec l’axe X2 de la chambre 40 du pignon de transmission. Le doigt 33 comprend une partie avec un filetage qui est vissée dans une partie du premier pignon 31 comprenant un taraudage complémentaire. La première extrémité de commande du doigt de verrouillée est logée dans la chambre cylindrique 40 creusée dans le premier pignon et comporte une interface 44 accessible par un outil de manutention. Ledit outil permet de dévisser le doigt de verrouillage, ce qui entraine un déplacement de l’extrémité d’appui opposée du doigt pour un désengagement du doigt de la cavité d’appui. De manière préférentielle, le pas de filetage peut être ajusté pour qu’un pivotement d’un quart de tour du doigt de verrouillage entraine un désengagement dudit doigt de la cavité d’appui pour permettre un pivotement relatif d’un pignon par rapport à l’autre d’un angle de 1/8° sous l’effet de la force de réaction du dispositif de liaison élastique.
Le doigt de verrouillage comporte un élément de blocage dudit doigt en position déverrouillée. Selon les figures 3 et 4, le doigt de verrouillage comporte un anneau de blocage ou collerette 43 s’étendant radialement depuis la partie filetée du doigt 33. Lors du dévissage du doigt, la collerette vient en contact et en appui sur une paroi de la partie du pignon avec un taraudage. La collerette permet alors le blocage du doigt dans cette position de déverrouillage.
Selon un mode de réalisation, l’anneau de blocage ou collerette 43 et la paroi du pignon 31 comportent de manière préférentielle une surface de contact présentant un fort coefficient de frottement. L’appui de l’anneau de blocage contre ladite paroi permet d’une part de limiter le déplacement axial du doigt de verrouillage et d’autre part d’éviter un reserrage intempestif et non désiré du doigt lors du fonctionnement du moteur.
En effet, l’anneau de blocage agit comme une butée pour le déplacement axial du doigt.
Une fois, l’anneau ou collerette 43 en appui sur la paroi du pignon 31, les frottements entre ledit anneau et la paroi du pignon empêchent tout pivotement du doigt dans le pignon de transmission.
Selon un mode de réalisation préféré, le filetage du doigt est à pas conique, ce qui évite un resserrage du doigt après dévissage.
Le doigt de verrouillage 33 reste solidaire du pignon de transmission même en position de déverrouillage 38, et autorise ainsi une manœuvre inverse par exemple en après-vente consistant à remettre en phase les deux pignons de transmission 31 et de rattrapage de jeu 32 et ensuite de les solidariser en déplaçant le doigt de verrouillage de sa position de déverrouillage à sa position d’engagement 37 pour permettre un changement desdits pignons.
Dans le cas où l’extrémité d’appui 35 du doigt de verrouillage comporte une partie conique, le déplacement en sens inverse dudit doigt de verrouillage 33 depuis la position de déverrouillage à la position d’engagement permet une remise en phase angulaire simultanée des deux pignons de transmission 31 et de rattrapage de jeu 32. En effet, ladite partie conique de l’extrémité d’appui 35 reste partiellement engagée dans la cavité d’appui 36 complémentaire lorsque le doigt de verrouillage est dans la position de déverrouillage 38. On entend par partiellement engagée le fait que la partie de l’extrémité d’appui 35 du premier pignon reste entourée par la paroi de la cavité d’appui 36 du second pignon sans avoir de contact avec ladite paroi. Lors du déplacement inverse de la position de déverrouillage vers la position d’engagement 37 du doigt de verrouillage 33, la partie conique de l’extrémité d’appui 35 vient remplir la cavité d’appui 36 du second pignon et contribue à la mise en phase angulaire des deux pignons 31, 32.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cette prise, décrites ci-dessus à titre d'exemples, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi notamment que l’élément de blocage peut comporter une dent qui est engagée dans un orifice creusé dans la paroi du pignon pour empêcher tout pivotement du doigt depuis la position déverrouillée.
Selon un autre mode de réalisation non représenté, la cavité d’appui 36 comporte une partie hémisphérique et l’extrémité d’appui 35 du doigt de verrouillage comporte une partie hémisphérique complémentaire.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (10) de rattrapage de jeu de pignons (31,50) de système de distribution comprenant : -un premier pignon de transmission (31) fixé solidaire à une extrémité d’un arbre mobile en rotation autour d’un axe, -un second pignon de rattrapage de jeu (32) coaxial avec le premier pignon et relié au premier pignon par un dispositif de liaison élastique (20) permettant un pivotement relatif d’un pignon par rapport à l’autre, -un dispositif de liaison temporaire (14) des deux pignons, Caractérisé en ce que le dispositif (14) de liaison temporaire comporte un doigt de verrouillage (33) comprenant une extrémité d’appui et une extrémité de commande opposée et apte à être déplacé entre une première position d’engagement (37) où le doigt est en appui sur le second pignon, permettant de lier en rotation les deux pignons (31,32) et une deuxième position de déverrouillage (38) où le doigt est dégagé en s’éloignant du second pignon, pour autoriser le pivotement relatif d’un pignon par rapport à l’autre, le doigt restant solidaire du pignon de transmission (31).
  2. 2. Dispositif (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le doigt de verrouillage (33) est apte à être déplacé en sens inverse depuis la deuxième position de déverrouillage (38) vers la position d’engagement (37) pour entraîner une mise en phase des deux pignons (31,32).
  3. 3. Dispositif (10) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le second pignon de rattrapage de jeu (32) comporte une cavité d’appui (36) creusée dans la paroi en regard avec le premier pignon, pour accueillir l’extrémité d’appui (35) du doigt de verrouillage (33).
  4. 4. Dispositif (10) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la cavité d’appui (36) comporte une partie conique ou sphérique contre laquelle l’extrémité d’appui (35) du doigt de verrouillage (33) est en contact lorsque le doigt de verrouillage est dans la position d’engagement (37).
  5. 5. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le doigt de verrouillage comporte une butée (43) pour limiter un déplacement du doigt de verrouillage (33) selon l’axe du pignon.
  6. 6. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le doigt de verrouillage (33) comprend une partie avec un filetage, vissée dans le premier pignon (31).
  7. 7. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l’extrémité d’appui (35) du doigt de verrouillage (33) comporte une partie complémentaire à la cavité d’appui (36) du second pignon.
  8. 8. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le doigt de verrouillage (33) comporte un élément de blocage (42) dudit doigt en position de déverrouillage.
  9. 9. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l’extrémité de commande (39) du doigt de verrouillage opposée à l’extrémité d’appui (35) est entourée par la paroi d’une chambre cylindrique creusée dans le pignon de transmission et présente une interface pour un outil de manutention.
  10. 10. Moteur de véhicule automobile comportant un dispositif (10) de rattrapage de jeu de pignons d’entrainement d’arbre selon l’une quelconque des revendications 1 à 9.
FR1655463A 2016-06-14 2016-06-14 Dispositif de rattrapage de jeu de pignon de systeme de distribution Active FR3052521B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655463A FR3052521B1 (fr) 2016-06-14 2016-06-14 Dispositif de rattrapage de jeu de pignon de systeme de distribution

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655463 2016-06-14
FR1655463A FR3052521B1 (fr) 2016-06-14 2016-06-14 Dispositif de rattrapage de jeu de pignon de systeme de distribution

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3052521A1 FR3052521A1 (fr) 2017-12-15
FR3052521B1 true FR3052521B1 (fr) 2019-08-23

Family

ID=56787584

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655463A Active FR3052521B1 (fr) 2016-06-14 2016-06-14 Dispositif de rattrapage de jeu de pignon de systeme de distribution

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3052521B1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2542927Y2 (ja) * 1989-08-15 1997-07-30 日産ディーゼル工業株式会社 シザースギヤ
FR2788834A1 (fr) * 1999-01-26 2000-07-28 Cera Dispositif de solidarisation angulaire selective de deux pieces en rotation relative
BE1020336A3 (nl) * 2011-12-15 2013-08-06 Vcst Ind Products Anti-rateltandwiel, tandwieltrein voorzien van dergelijk anti-rateltandwiel en motor voorzien van dergelijke tandwieltrein.
US9341253B2 (en) * 2013-08-15 2016-05-17 Cummins Inc. Scissors gear
DE102014208268B3 (de) * 2014-04-30 2015-05-13 Magna Powertrain Ag & Co. Kg Zahnrad für eine spielfreie Getriebestufe sowie hiermit ausgestattete Getriebestufe

Also Published As

Publication number Publication date
FR3052521A1 (fr) 2017-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2689110B1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage auto-activable
EP0791141B1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage auto-activable
FR2947592A1 (fr) Dispositif de liaison mecanique d'au moins deux pieces a alesages coaxiaux
EP3350420A1 (fr) Interface et dispositif de support pour carter moteur
EP3147203A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un element mobile tel qu'une porte d'un aeronef et aeronef equipe dudit dispositif de verrouillage
WO2017068258A1 (fr) Moteur thermique muni d'un système de variation du taux de compression
EP3175146A1 (fr) Réducteur de couple
FR3086017A1 (fr) Dispositif de liaison a simple cisaillement pourvu d'un axe excentrique et d'un manchon excentrique, ensemble mecanique comportant un tel dispositif et procede d'assemblage
FR2882577A1 (fr) Dispositif de reglage du centrage d'un anneau de synchronisation de commande d'aubes pivotantes de turbomachine
WO2016181046A1 (fr) Pièce excentrique pour système de variation du taux de compression d'un moteur thermique
EP2402538B1 (fr) Vérin à vis pour la manoeuvre d'un ouvrant de véhicule
FR2746198A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de dosage de debit de gaz
FR2915550A1 (fr) Vanne a clapet pour un systeme de refroidissement dans une turbomachine
FR3052521B1 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu de pignon de systeme de distribution
FR2884239A1 (fr) Dispositif de levage d'un moteur a combustion
FR2956886A1 (fr) Dispositif de fixation d'embouts de gaine, en particulier de cables de commande de vitesses de vehicule
FR3035446B1 (fr) Turbomoteur encastrable dans un boitier reducteur
WO2017211728A1 (fr) Systeme de variation du taux de compression d'un moteur thermique muni d'arbres de transfert
EP0953778A1 (fr) Dispositif écrou de mise en place rapide, à deux demi-écrous, et agencement de blocage notamment pour coffrage de béton, utilisant un tel dispositif écrou
EP3469225A1 (fr) Dispositif de detrompage pour le montage de pignon de distribution
FR3042815B1 (fr) Moteur thermique muni d'un systeme de variation du taux de compression
WO2021043934A1 (fr) Dispositif anti-retour de transmission de rotation
WO2023111430A1 (fr) Moteur à combustion interne comprenant un organe de distribution rotatif et procédé de distribution d'un tel moteur
FR2976617A1 (fr) Controle d'un moteur a combustion interne
FR3013406A1 (fr) Agencement d'accouplement mecanique d'une piece d'entrainement a une piece a entrainer, pompe d'essence d'un vehicule automobile ainsi que vehicule automobile, comportant un tel agencement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171215

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8