FR2884239A1 - Dispositif de levage d'un moteur a combustion - Google Patents

Dispositif de levage d'un moteur a combustion Download PDF

Info

Publication number
FR2884239A1
FR2884239A1 FR0503477A FR0503477A FR2884239A1 FR 2884239 A1 FR2884239 A1 FR 2884239A1 FR 0503477 A FR0503477 A FR 0503477A FR 0503477 A FR0503477 A FR 0503477A FR 2884239 A1 FR2884239 A1 FR 2884239A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
gripping
rod
ball
motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0503477A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2884239B1 (fr
Inventor
Stephane Bouchereau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0503477A priority Critical patent/FR2884239B1/fr
Publication of FR2884239A1 publication Critical patent/FR2884239A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2884239B1 publication Critical patent/FR2884239B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/62Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means comprising article-engaging members of a shape complementary to that of the articles to be handled
    • B66C1/66Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means comprising article-engaging members of a shape complementary to that of the articles to be handled for engaging holes, recesses, or abutments on articles specially provided for facilitating handling thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/107Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means for lifting engines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

Le dispositif (10) de levage d'un moteur à combustion interne (58) comprend une partie de préhension (14) par des moyens de levage et une partie de fixation (12) dudit dispositif (10) sur ledit moteur (58). Lesdites parties de fixation et de préhension sont séparables. Le montage desdites parties de fixation (12) et de préhension (14) entre elles est réalisé à l'aide de moyens de fixation rapide et démontable. Avantageusement, le dispositif (10) comprend de plus des moyens pour verrouiller le montage des parties de fixation (12) et de préhension (14) entre elles.

Description

Dispositif de levage d'un moteur à combustion
L'invention concerne un dispositif de levage d'un moteur à combustion interne, notamment pour véhicule automobile.
Que cela soit en usine lors de leur fabrication ou au garage lors de réparations ou de contrôles, les moteurs doivent pouvoir être déplacés et donc levés.
Pour ce faire, il est connu de fixer sur le moteur au moins un crochet de levage . De manière connue, ces crochets de levages comportent une partie de préhension, en général en forme d'anneau, ouvert ou non, qui coopère avec des moyens de levage.
La solution consistant en ce que ces crochets soient solidaires du moteur, n'est pas intéressante, les crochets étant encombrants et inutiles en dehors des situations précitées où le moteur doit être monté sur ou démonté du véhicule.
Il est alors intéressant de fixer les crochets sur le moteur de manière démontable. Pour cela, les crochets comportent une partie de fixation du crochet sur le moteur. Cette fonction est réalisée, par exemple, par une tige filetée qui permet de visser le crochet dans un alésage complémentaire ménagé dans le moteur. Cependant, la fixation d'un crochet de levage par vissage du crochet peut s'avérer malaisée du fait de l'encombrement des anneaux et de l'environnement du moteur.
Le document FR 2 818 733 propose un agencement pour le levage d'un moteur à combustion comportant un crochet de levage qu'on fixe à la culasse du moteur. Ce crochet s'engage, sans jeu, dans un logement complémentaire en creux prévu sur une face latérale du moteur puis le crochet est fixé au moteur au moyen d'une vis. Ce dispositif nécessite de prévoir un tel logement complémentaire en creux sur le moteur. Du fait de l'architecture particulière de chaque moteur et de chaque véhicule, le dispositif selon le document FR 2 818 733 doit être adapté à chacun des véhicules et des moteurs. De plus, ce dispositif impose à l'opérateur d'accéder aux faces latérales du moteur pour réaliser l'opération de vissage, ce qui peut être malaisé lorsque le moteur est monté dans un véhicule.
Ainsi, le but de l'invention est de proposer un dispositif de levage pratique et efficace d'un moteur à combustion. Notamment, ce dispositif doit permettre une fixation rapide et simple et être avantageusement utilisable sur plusieurs types de moteurs à combustion, sans modification majeure du dispositif ni adaptation importante du moteur.
On atteint ce but au moyen d'un dispositif de levage d'un moteur à combustion interne comprenant une partie de préhension par des moyens de levage et une partie de fixation dudit dispositif sur ledit moteur, remarquable en ce que lesdites parties de fixation et de préhension sont séparables, le montage desdites parties de fixation et de préhension entre elles étant réalisé à l'aide de moyens de fixation rapide et démontable.
Ainsi, on peut monter dans un premier temps la partie de fixation seule. Celle-ci étant de dimension réduite, son montage est plus facile. On monte ensuite la partie de préhension plus volumineuse directement sur la partie de fixation à l'aide de moyens de fixation rapide et démontable. Le montage du dispositif est ainsi plus facile que le montage d'un dispositif de crochet classique.
De préférence, le montage desdites parties de fixation et de préhension entre elles est réalisé pour l'essentiel par accostage vertical.
Ainsi, avantageusement, le dispositif ne nécessite qu'un espace restreint 15 autour de la zone de fixation sur le moteur.
De manière préférée, ledit montage desdites parties de fixation et de préhension est réalisé par l'intermédiaire de la conjugaison de formes d'une extrémité de ladite partie de fixation et d'une extrémité de ladite partie de préhension.
Ainsi, de manière avantageuse, on réalise un montage pratique et robuste des parties de fixation et de préhension entre elles.
Selon une première variante de l'invention, ladite partie de fixation est intégrée audit moteur.
Ainsi, le montage du dispositif est très rapide. Par ailleurs, la réalisation de la partie de fixation de manière à ce qu'elle soit intégrée au moteur ne demande pas de 25 modifier de façon importante la géométrie du moteur.
Selon une seconde variante de l'invention, ladite partie de fixation est démontable dudit moteur.
Ainsi, avantageusement, le moteur n'embarque pas la partie de fixation du dispositif qui est inutile en dehors des phases de déplacement du moteur.
De préférence, ladite partie de fixation comporte une tige filetée permettant de fixer ladite partie de fixation audit moteur par vissage.
Ainsi, avantageusement, le dispositif selon l'invention peut être adapté à n'importe quel moteur présentant au moins un alésage complémentaire à la tige filetée. Ainsi, la mise en oeuvre du dispositif selon l'invention ne nécessite pas de modifications importantes du moteur.
De manière préférée, ladite partie de fixation comporte une tige de guidage présentant à son extrémité libre une tête élargie, ladite tête élargie et ladite tige de guidage étant aptes à coopérer avec un logement ménagé dans ladite partie de préhension.
Ainsi le montage des parties de fixation et de préhension entre elles est aisé et robuste.
De préférence, ladite tête élargie est réalisée sous la forme d'une boule de retenue qui réalise, avec ledit logement, une liaison rotule entre lesdites parties de fixation et de préhension.
Ainsi, avantageusement, les mouvements du moteur présentent une certaine liberté qui permet de manipuler le moteur plus facilement pendant la phase de levage. Les risques de chocs du moteur s'en trouvent diminués.
De manière préférée, ledit logement comporte un ressaut de maintien en place de ladite tête élargie dans ledit logement.
Ainsi, de manière avantageuse, la tête élargie ne peut pas quitter le logement prévu dans la partie de préhension pendant la phase de levage, ce qui pourrait être dangereux.
De préférence, le dispositif selon l'invention comporte des moyens pour verrouiller ledit montage desdites parties de fixation et de préhension entre elles.
Avec de tels moyens pour verrouiller le montage des parties de fixation et de préhension, il est possible de s'assurer que le montage est bien réalisé et que le moteur ne risque pas de tomber en cours de manipulation.
De manière préférée, les moyens pour verrouiller ledit montage desdites parties de fixation et de préhension entre elles comportent un dispositif de verrouillage à bague sollicitée élastiquement en fermeture totale ou partielle dudit logement dans la position du repos de ladite bague.
L'invention concerne également un moteur à combustion interne remarquable en ce qu'il est apte à coopérer avec ladite partie de préhension du dispositif selon l'invention, notamment, un moteur à combustion interne équipé pour coopérer avec ladite partie de préhension du dispositif selon l'invention remarquable en ce que ladite partie de fixation du dispositif selon l'invention est intégrée audit moteur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de l'examen de la description qui va suivre, proposée à titre illustratif et non limitatif en regard des figures ci-annexées, sur lesquelles: - les figures 1 et 2 représentent séparément les deux composants majeurs d'un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, la partie de fixation pour la figure 1 et la partie de préhension pour la figure 2, cette dernière étant montrée en coupe selon C-C' ; - la figure 3 représente en coupe selon B-B' le dispositif selon le mode de réalisation des figures 1 et 2, en phase d'accostage de la partie de préhension sur la partie de fixation sur le moteur; et - la figure 4 représente, en coupe selon C-C', le dispositif illustré figure 3 monté sur un moteur.
Le dispositif de levage 10 d'un moteur à combustion interne conforme au mode de réalisation préféré de l'invention comporte une partie 12 de fixation du dispositif 10 sur le moteur, et une partie 14 de préhension par des moyens de levage.
La figure 1 représente, schématiquement, la partie de fixation 12 du dispositif 10, apte à être fixée sur un moteur, de manière agrandie par rapport à la partie de préhension 14 représentée figure 2. Cette partie de fixation 12 est formée d'une boule de retenue 16, de diamètre d, , montée sur une tige de guidage cylindrique 18 de manière sensiblement coaxiale (axe z-z'). Cette tige de guidage 18, de hauteur hl et de diamètre d2 inférieur au diamètre d, de la boule de retenue 16, est elle- même reliée sensiblement au centre d'une embase six pans 20. Cette partie de fixation 12 est terminée par une tige filetée 22 réalisée sensiblement coaxiale avec l'embase 20 et la tige de guidage 18.
La partie de préhension 14, représentée en coupe figure 2 dans le mode de réalisation préféré du dispositif 10 représenté à la figure 1, comprend une tige 24 d'axe z-z' montée de manière coaxiale à l'intérieur d'une bague 26 en forme de manchon. Un logement 28 est ménagé dans la tige 24, à proximité d'une extrémité 30 de la tige 24. Le logement 28 est centré par rapport à l'axe z-z' de la tige 24 et présente, en outre, à proximité de l'extrémité 30, une base 32 en forme de calotte sphérique de rayon r2 sensiblement égal au rayon r, de la boule de retenue 16 de la partie de fixation 12 du dispositif 10. Le logement 28 débouche au niveau de la surface latérale 34 de la tige 24 via une gorge cylindrique 36 ménagée dans la tige 24 et dont le diamètre d3 est sensiblement égal au diamètre d, de la boule de retenue 16. La gorge cylindrique 36 est réalisée de manière à former un ressaut 38 au niveau de la base 32 du logement 28. Ce ressaut 38 a pour fonction le maintien en place dans le logement 28 de la boule de retenue 16. Ce ressaut 38 peut être remplacer par d'autres moyens de maintien en place de la boule de retenue 16 dans le logement 28, comme, à titre d'exemples non limitatifs, la forme d'un bossage, d'une butée ou d'un épaulement. Par ailleurs, une fente parallélépipédique 40 est ménagée entre le logement 28 et la gorge cylindrique 36 d'une part et l'extrémité 30 de la tige 24. Ainsi, le logement 28 et la gorge cylindrique 36 débouchent, via cette fente 40, au niveau de l'extrémité 30 de la tige 24. Cette fente 40 est de largeur L, légèrement supérieure au diamètre d2 de la tige de guidage 18 et inférieure au diamètre d, de la boule de retenue 16 de la partie de fixation 12 du dispositif 10. Par ailleurs, cette fente 40 est de hauteur h2 légèrement inférieure à la hauteur h, de la tige de guidage 18 de la partie de fixation 12 du dispositif selon l'invention 10. La tige 24 présente de plus un collet 42 de diamètre d4.
La bague 26 en forme de manchon présente un épaulement 44 réalisé par étagement du diamètre intérieur de la bague 26 entre une zone 46 où le diamètre intérieur d5 est plus grand et une zone 48 où le diamètre intérieur d6 est plus petit. Avantageusement, le diamètre intérieur d5 de la zone 46 de la bague est sensiblement égal voire légèrement supérieur au diamètre d4 du collet 42 prévu sur la tige 24, tandis que le diamètre d6 de la zone 48 est plus petit que le diamètre d4 du collet 42. Un ressort 50 est monté dans la bague 26, au niveau de la zone 46 de grand diamètre intérieur, le ressort coopérant ainsi avec le collet 42 de la tige 24 et l'épaulement 44 ménagé dans la bague 26. Par ailleurs une rainure circulaire 52 est réalisée à l'intérieur de la bague 26, dans la zone 46 de grand diamètre intérieur. Un anneau d'arrêt 54 est monté à l'intérieur de cette rainure 52. Ainsi, au repos, le ressort 50 plaque le collet 42 de la tige 24 contre cet anneau d'arrêt 54. Dans cette position de repos, la gorge cylindrique 36 débouche à l'intérieur de la bague 26. La bague 26, le ressort 50 et l'anneau d'arrêt 54 définissent ainsi des moyens pour verrouiller le montage de la partie de fixation 12 avec la partie de préhension 14. Cependant, d'autres moyens pour verrouiller le montage de la partie de fixation 12 avec la partie de préhension 14 sont envisageables, notamment un dispositif de vis quart de tour ou à verrouillage rotatif.
Enfin, pour que le dispositif 10 puisse coopérer avec une machine de levage, un anneau 56 est fixé à la tige 24, opposé à l'extrémité 30.
Dans la suite de la présentation, on définit la direction verticale comme étant la direction de l'axe z-z' de la partie de préhension 14.
La mise en oeuvre du dispositif 10 selon l'invention sera décrite par la suite en regard des figures 4 et 5 en annexe.
La première étape de la mise en oeuvre du dispositif 10 selon l'invention consiste à fixer la partie de fixation 12 du dispositif 10 au moteur 58 que l'on souhaite déplacer. Cette partie de fixation 12 étant de dimension réduite et comprenant une tige filetée 22 sa fixation sur le moteur est aisée, étant prévu sur le moteur un perçage présentant un alésage complémentaire à la tige filetée 22. De plus, la partie de fixation 12 du dispositif comportant une embase six pans 20, le vissage de cette partie de fixation 12 du dispositif est facile à réaliser.
Cette partie de fixation 12 fixée, il convient de réaliser le montage de la partie de fixation 12 du dispositif avec la partie de préhension 14.
Afin de réaliser ce montage, on commence par faire glisser verticalement la bague 26 par rapport à la tige 24 afin que la gorge 26 débouche à l'extérieur de la bague 26 en exerçant une force, représentée figure 3 par les flèches F,, s'opposant à la force exercée par le ressort 50, puis on maintient la bague 26 dans cette position en exerçant, de manière continue, une force F, opposée à la force exercée par le ressort 50 qui se trouve compressé. La tige 24 faisant saillie hors de la bague 26, on amène la gorge 36 de la partie de préhension 14 en vis-à-vis de la boule de retenue 16 de la partie de fixation 12 par accostage verticale. On engage ensuite la boule de retenue 16 dans la gorge cylindrique 36 selon la direction de la flèche F2, la tige de guidage 18 guidant l'opération par sa coopération avec la fente 40. Lorsque le boule de retenue 16 se trouve sensiblement en vis-à-vis de la base 32 du logement 28, on relâche la force exercée et, sous l'effet de l'action du ressort 50, la bague 26 se déplace de telle sorte que la tige 24 ne fasse plus saillie hors de la bague 26, bouchant ainsi la gorge 36. Dans cette position, maintenue par l'action du ressort 50 sur le collet 42 de la tige 24 et sur l'épaulement 44 de la bague 26, le logement 28 est clos. La bague 26, le ressort 50 et l'anneau d'arrêt 54 permettent alors de verrouiller la liaison de la partie de fixation 12 du dispositif et de la partie de préhension 14.
L'utilisateur peut alors commencer l'opération de levage du moteur 58. Au début de cette opération la boule de retenue 18 va venir prendre appui sur la base 32 du logement 28 et se caler dans cette position, l'effet du poids du moteur 58 plaquant la boule de retenue 16 contre cette base 32 du logement 28. La boule de retenue 16 et le logement 28 réalise ainsi une liaison rotule entre les parties de fixation 12 et de préhension 14. Une telle liaison rotule permet un léger débattement du moteur et facilite ainsi la manipulation du moteur 58 pendant l'opération de levage diminuant par la même les risques d'endommagements du moteur et/ou d'autres pièces du véhicule automobile dus à des chocs pendant le levage du moteur 58.
Un tel montage des parties de fixation 12 et de préhension 14 est facilement démontable, permettant ainsi de fixer de manière aisée la partie de fixation 12 au moteur 58 avant de fixer, de manière rapide, la partie de préhension 14, plus volumineuse, au moyen d'un dispositif approprié.
Bien entendu, la présente invention ne se réduit pas au mode de réalisation présenté ici et de nombreuses variantes de l'invention sont possibles, sans sortir du cadre de l'invention.
Notamment, le montage des parties de fixation et de préhension, réalisé ici au moyen d'une boule de retenue prévue sur la partie de fixation et d'un logement complémentaire ménagé dans la partie de préhension peut être réalisé à l'aide de tout moyen de montage rapide et démontable. Entre autres et à titre d'exemples non limitatifs, la boule de retenue et sa tige de guidage peuvent être remplacées par une tige de guidage présentant à son extrémité libre une tête élargie, cette tête élargie et cette tige de guidage étant aptes à coopérer avec le logement ménagé dans la tige de la partie de préhension. Entre autres, cette tête élargie peut prendre la forme d'un cône, d'un cylindre, d'une demi sphère ou la forme d'un T , le logement ménagé dans la tige de la partie de préhension devant alors être adapté en fonction. Les deux parties peuvent également être montées l'une sur l'autre au moyen d'un dispositif de vis quart de tour.
La partie de fixation du dispositif peut être directement intégrée sur le moteur, par exemple sous la forme d'une boule de retenue et d'une tige de guidage faisant saillie sur le moteur. La partie de fixation du dispositif peut également être fixée au moteur par d'autre moyen qu'un vissage classique, par exemple par un vissage du type quart de tour. Cette partie de fixation du dispositif peut aussi prendre la forme d'un logement dans une pièce de fonderie pour coopérer avec une partie de préhension du dispositif présentant, à titre d'exemple non limitatif, une vis quart de tour.
Par ailleurs, les moyens pour verrouiller le montage des parties de fixation et de préhension (bague) peuvent être remplacés, à titre d'exemples non limitatifs, par un dispositif à verrouillage rotatif, du type rampe hélicoïdale et ressort, ou à verrouillage mécanique sous l'effet de la masse du moteur en début de levage.
Enfin, la tige de la partie de préhension du dispositif peut être remplacée, à titre d'exemples non limitatifs, par un dispositif à mâchoires, fixes ou mobiles, ou à vis quart de tour.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (10) de levage d'un moteur à combustion interne (58) comprenant une partie de préhension (14) par des moyens de levage et une partie de fixation (12) dudit dispositif (10) sur ledit moteur (58), caractérisé en ce que lesdites parties de fixation (12) et de préhension (14) sont séparables, le montage desdites parties de fixation (12) et de préhension (14) entre elles étant réalisé à l'aide de moyens de fixation rapide et démontable.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le montage desdites parties de fixation (12) et de préhension (14) entre elles est réalisé pour l'essentiel par accostage vertical.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit montage desdites parties de fixation (12) et de préhension (14) est réalisé par l'intermédiaire de la conjugaison de formes d'une extrémité de ladite partie de fixation (12) et d'une extrémité de ladite partie de préhension (14).
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite partie de fixation (12) est intégrée audit moteur (58) ou démontable dudit moteur (58).
5. Dispositif selon la revendication 4 dans lequel la partie de fixation (12) est démontable dudit moteur (58), caractérisé en ce que ladite partie de fixation (12) comporte une tige filetée (22) permettant de fixer ladite partie de fixation (12) audit moteur (58) par vissage.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite partie de fixation (12) comporte une tige de guidage (18) présentant à son extrémité libre une tête élargie (16), ladite tête élargie (16) et ladite tige de guidage (18) étant aptes à coopérer avec un logement (28) ménagé dans ladite partie de préhension (14).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite tête élargie est réalisée sous la forme d'une boule de retenue (16) qui réalise avec ledit logement (28) une liaison rotule entre lesdites parties de fixation (12) et de préhension (14).
8. Dispositif selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que ledit logement (28) comporte un ressaut (38) de maintien en place de ladite tête élargie (16) dans ledit logement (28).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour verrouiller ledit montage desdites parties de fixation (12) et de préhension (14) entre elles.
10. Dispositif selon la revendication 9 prise en combinaison avec l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que les moyens pour verrouiller ledit montage desdites parties de fixation (12) et de préhension (14) entre elles comportent un dispositif de verrouillage à bague (26) sollicitée élastiquement en fermeture totale ou partielle dudit logement (28) dans la position du repos de ladite bague (26).
11. Moteur à combustion interne équipé pour coopérer avec ladite partie de préhension (14) du dispositif (10) selon l'une des revendications 6 à 10 caractérisé en ce que ladite partie de fixation (12) du dispositif (10) est intégrée audit moteur (58).
FR0503477A 2005-04-07 2005-04-07 Dispositif de levage d'un moteur a combustion Expired - Fee Related FR2884239B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503477A FR2884239B1 (fr) 2005-04-07 2005-04-07 Dispositif de levage d'un moteur a combustion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503477A FR2884239B1 (fr) 2005-04-07 2005-04-07 Dispositif de levage d'un moteur a combustion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2884239A1 true FR2884239A1 (fr) 2006-10-13
FR2884239B1 FR2884239B1 (fr) 2008-11-21

Family

ID=35462625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0503477A Expired - Fee Related FR2884239B1 (fr) 2005-04-07 2005-04-07 Dispositif de levage d'un moteur a combustion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2884239B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2928906A3 (fr) * 2008-03-20 2009-09-25 Renault Sas Anneau de levage de bloc moteur,ensemble comportant un bloc-moteur et un tel anneau de levage,et vehicule automobile correspondant
WO2009129975A1 (fr) * 2008-04-21 2009-10-29 Carl Stahl Gmbh Moyen d’accrochage et système de levage de charge destiné à être utilisé avec un tel moyen d’accrochage
WO2010054704A1 (fr) * 2008-11-11 2010-05-20 Carl Stahl Gmbh Dispositif de suspension de charge pour introduire des forces de charges, en particulier des forces de câbles
WO2011047830A1 (fr) * 2009-10-20 2011-04-28 Carl Stahl Gmbh Moyen d'amarrage et système de levage de charge à utiliser avec ledit moyen d'amarrage
CN103273305A (zh) * 2013-06-21 2013-09-04 南车戚墅堰机车有限公司 车轴垂直自定心连接装置
WO2014005712A1 (fr) * 2012-07-06 2014-01-09 Carl Stahl Gmbh Dispositif d'assemblage articulé

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2755105A (en) * 1954-03-01 1956-07-17 John V Schultz Ball and socket coupling mechanism for trailer
FR1320370A (fr) * 1961-04-13 1963-03-08 Aerpat Ag Dispositif de levage et d'accrochage de charges
FR2282580A1 (fr) * 1974-08-20 1976-03-19 Flopeirol Connecteur pour accrocher l'extremite d'un cable sur un emplacement sous-marin et dispositif de decrochage de ce connecteur
US4173367A (en) * 1977-03-01 1979-11-06 Ernest Haeussler Pickup unit for lifting concrete body
US4360230A (en) * 1980-09-12 1982-11-23 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Self locking coupling mechanism for engaging and moving a load
US4671554A (en) * 1985-08-07 1987-06-09 Richmond Screw Anchor Co. Inc. Hoist coupling
FR2818733A1 (fr) * 2000-12-22 2002-06-28 Renault Agencement pour le levage d'un moteur a combustion

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2755105A (en) * 1954-03-01 1956-07-17 John V Schultz Ball and socket coupling mechanism for trailer
FR1320370A (fr) * 1961-04-13 1963-03-08 Aerpat Ag Dispositif de levage et d'accrochage de charges
FR2282580A1 (fr) * 1974-08-20 1976-03-19 Flopeirol Connecteur pour accrocher l'extremite d'un cable sur un emplacement sous-marin et dispositif de decrochage de ce connecteur
US4173367A (en) * 1977-03-01 1979-11-06 Ernest Haeussler Pickup unit for lifting concrete body
US4360230A (en) * 1980-09-12 1982-11-23 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Self locking coupling mechanism for engaging and moving a load
US4671554A (en) * 1985-08-07 1987-06-09 Richmond Screw Anchor Co. Inc. Hoist coupling
FR2818733A1 (fr) * 2000-12-22 2002-06-28 Renault Agencement pour le levage d'un moteur a combustion

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2928906A3 (fr) * 2008-03-20 2009-09-25 Renault Sas Anneau de levage de bloc moteur,ensemble comportant un bloc-moteur et un tel anneau de levage,et vehicule automobile correspondant
WO2009129975A1 (fr) * 2008-04-21 2009-10-29 Carl Stahl Gmbh Moyen d’accrochage et système de levage de charge destiné à être utilisé avec un tel moyen d’accrochage
WO2009129914A1 (fr) * 2008-04-21 2009-10-29 Carl Stahl Gmbh Dispositif de préhension des charges destiné à transmettre les forces de la charge, telles que les forces de câbles ou les forces de serrage, dans le cas de structures plates
AU2009240282B2 (en) * 2008-04-21 2012-04-26 Carl Stahl Arc Gmbh Load take-up device for introducing load forces such as cable forces or tension forces of flat structures
WO2010054704A1 (fr) * 2008-11-11 2010-05-20 Carl Stahl Gmbh Dispositif de suspension de charge pour introduire des forces de charges, en particulier des forces de câbles
CN102209824A (zh) * 2008-11-11 2011-10-05 卡尔施达有限公司 用于导入负载力,特别是绳索力的载荷接收装置
US8602368B2 (en) 2008-11-11 2013-12-10 Carl Stahl Gmbh Load-adsorbing device for introducing load forces, in particular cable forces
WO2011047830A1 (fr) * 2009-10-20 2011-04-28 Carl Stahl Gmbh Moyen d'amarrage et système de levage de charge à utiliser avec ledit moyen d'amarrage
WO2014005712A1 (fr) * 2012-07-06 2014-01-09 Carl Stahl Gmbh Dispositif d'assemblage articulé
CN103273305A (zh) * 2013-06-21 2013-09-04 南车戚墅堰机车有限公司 车轴垂直自定心连接装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2884239B1 (fr) 2008-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2598358B1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'une batterie d'un vehicule automobile
FR2884239A1 (fr) Dispositif de levage d'un moteur a combustion
FR2922823A1 (fr) Agencement pour le montage d'un echangeur thermique sur un element de structure vertical formant une face avant technique de vehicule automobile.
EP2728677B1 (fr) Système de verrouillage sécurisé et connecteur comportant un tel système
FR2943746A1 (fr) Collier de serrage et dispositif de roulage a plat l'incorporant
FR2964609A1 (fr) Structure de vehicule automobile a batterie d'accumulateurs amovible
FR2861364A1 (fr) Dispositif de montage d'un carenage dispose entre une entree d'air d'un moteur d'aeronef et un mat.
EP3063418A1 (fr) Ensemble de liaison par anneau d'arrêt pour tronçon d'arbre. procédé de montage d'un tel ensemble de liaison
EP3144518B1 (fr) Agencement pour le montage d'un injecteur sur une culasse par emboîtement élastique dans une bride de fixation
FR2907080A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bras d'essuie-glace de vehicule automobile
EP2110115A1 (fr) Biberon à solidarisation de la tétine par bague à éléments mobiles, bague et tétine correspondantes
WO2012143474A1 (fr) Système de connexion pour la fixation d'un dispositif de portage
FR3027582A1 (fr) Dispositif permettant de controler la position d’un levier de commande d’une boite de vitesses
FR3077112A1 (fr) Support articulé de serrage d’au moins un article tubulaire.
FR2795358A1 (fr) Procede et dispositif d'extraction de moyens difficilement accessibles
FR3100504A1 (fr) Maneton, boîte à rotule et système de tringlerie d’actionnement d’essuie-glaces correspondant et son procédé d’assemblage
EP3850195B1 (fr) Interface de support amovible pour carter annulaire de turbomachine
BE1012055A3 (fr) Dispositif de fixation par ecrou.
FR2897008A1 (fr) Outillage d'extraction d'un injecteur de carburant et procede pour sa mise en oeuvre
FR3057915A1 (fr) Agencement de pompe haute pression de carburant actionnee par le vilebrequin cote face accouplement
EP3680531A1 (fr) Support articule de serrage d'au moins un article tubulaire
FR3105981A1 (fr) Jonc d’assemblage pour turbomachine
FR3053418B1 (fr) Dispositif d'accouplement en rotation entre un volant moteur et un vilebrequin
FR2819547A1 (fr) Boitier de filtre a liquide pour moteur a combustion interne
FR2689928A1 (fr) Cadenas étanche.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20171229