FR3052407A1 - Dispositif interieur pour vehicule avec un accoudoir deverrouillable par translation - Google Patents

Dispositif interieur pour vehicule avec un accoudoir deverrouillable par translation Download PDF

Info

Publication number
FR3052407A1
FR3052407A1 FR1655259A FR1655259A FR3052407A1 FR 3052407 A1 FR3052407 A1 FR 3052407A1 FR 1655259 A FR1655259 A FR 1655259A FR 1655259 A FR1655259 A FR 1655259A FR 3052407 A1 FR3052407 A1 FR 3052407A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
armrest
cover
striker
inner device
liner
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1655259A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3052407B1 (fr
Inventor
Charles Burry
Pierre Emmanuel Coste
Julien Bleker
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Interieur Industrie SAS
Original Assignee
Faurecia Interieur Industrie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Interieur Industrie SAS filed Critical Faurecia Interieur Industrie SAS
Priority to FR1655259A priority Critical patent/FR3052407B1/fr
Priority to DE102017111240.5A priority patent/DE102017111240B4/de
Priority to CN201710423589.XA priority patent/CN107472152B/zh
Publication of FR3052407A1 publication Critical patent/FR3052407A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3052407B1 publication Critical patent/FR3052407B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/04Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/753Arm-rests movable to an inoperative position
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/79Adaptations for additional use of the arm-rests
    • B60N2/793Adaptations for additional use of the arm-rests for use as storage compartments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R2011/0001Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by position
    • B60R2011/0003Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by position inside the vehicle
    • B60R2011/0007Mid-console

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'accoudoir (13) est verrouillé par une gâche (19). L'accoudoir (13) comprend un couvercle (25), une doublure (27), une liaison (29) du couvercle (25) à la doublure (27) configurée pour que le couvercle (25) soit déplaçable par rapport à la doublure (27) en translation suivant une direction longitudinale entre une position neutre et une position de déverrouillage, et une transmission (41) configurée pour que le déplacement du couvercle (25) de la position neutre et à la position de déverrouillage entraîne la gâche (19) de sa position de verrouillage à sa position de libération de l'accoudoir (13).

Description

Dispositif intérieur pour véhicuie avec un accoudoir déverrouiiiabie par translation L’invention concerne en général les dispositifs intérieurs pour véhicule comportant un accoudoir formant couvercle de réceptacle.
Plus précisément, l’invention porte selon un premier aspect sur un dispositif intérieur pour véhicule, du type comprenant : - une structure comportant un réceptacle présentant une ouverture ; - un accoudoir ; - une liaison de l’accoudoir à la structure, configurée pour que l’accoudoir soit mobile par rapport à la structure entre une position d’obturation dans laquelle l’accoudoir obture l’ouverture et une position de dégagement dans laquelle l’accoudoir n’obture pas l’ouverture ; - un verrouillage, avec une gâche déplaçable entre une position de verrouillage de l’accoudoir à la structure en position d’obturation et une position de libération dans laquelle l’accoudoir est libre de se déplacer par rapport à la structure depuis la position d’obturation vers la position de dégagement.
Quand un tel dispositif intérieur est intégré dans une console centrale du véhicule, le verrouillage doit maintenir l’accoudoir dans sa position d’obturation même en cas de choc. Le verrouillage est nécessairement de type obstacle, avec un organe de type gâche qui doit être déplacé pour permettre d’ouvrir le réceptacle. Typiquement, le dispositif intérieur comporte dans ce cas un bouton ou une palette assurant le déplacement de la gâche. L’ajout d’un tel bouton ou d’une telle palette de déverrouillage implique des contraintes de style, puisque le bouton ou la palette doit s’intégrer harmonieusement dans son environnement. Il implique également des contraintes d’ergonomie, puisque le bouton ou la palette doit être facilement accessible pour l’utilisateur. Enfin, l’ajout d’un tel bouton ou palette impose des contraintes de packaging, puisque le bouton ou la palette va occuper un certain volume.
Dans ce contexte, l’invention vise à proposer un dispositif intérieur qui ne présente pas les contraintes ci-dessus. A cette fin, l’invention porte sur un dispositif intérieur du type précité, caractérisé en ce que l’accoudoir comprend un couvercle, une doublure, une liaison du couvercle à la doublure configurée pour que le couvercle soit déplaçable par rapport à la doublure en translation suivant une direction longitudinale entre une position neutre et une position de déverrouillage, et une transmission configurée pour que le déplacement du couvercle de la position neutre et à la position de déverrouillage entraîne la gâche de sa position de verrouillage à sa position de libération.
Ainsi, le déverrouillage est obtenu en déplaçant longitudinalement le couvercle de l’accoudoir. Il n’est plus nécessaire de prévoir un bouton ou une palette dans le dispositif intérieur. Une telle cinématique d’ouverture est intuitive et naturelle pour l’utilisateur. Quand l’accoudoir est du type réglable en position, cette solution est particulièrement économique.
Le dispositif intérieur peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles : - la liaison de l’accoudoir à la structure est une liaison pivot ; - l’accoudoir comporte un organe élastique principal interposé entre le couvercle et la doublure, rappelant le couvercle vers sa position neutre quand le couvercle est déplacé de sa position neutre à sa position de déverrouillage ; - l’accoudoir comporte un organe élastique annexe interposé entre la gâche et la doublure, rappelant la gâche vers sa position de verrouillage, l’organe élastique principal ayant une première raideur, l’organe élastique annexe ayant une seconde raideur inférieure à la première raideur ; - le verrouillage comprend un logement de réception de la gâche ménagé sur la structure, délimité vers le haut par une paroi supérieure, la gâche ayant une surface de came coopérant avec la paroi supérieure pour déplacer la gâche vers sa position de libération à l’encontre de la force de rappel de l’organe élastique annexe quand l’accoudoir est ramené de sa position de dégagement à sa position d’obturation ; - la transmission comprend une patte solidaire de la gâche et un appui solidaire du couvercle venant en pression longitudinalement contre la patte quand le couvercle est déplacé de sa position neutre à sa position de déverrouillage ; et - la liaison du couvercle à la doublure est configurée pour que le couvercle soit déplaçable par rapport à la doublure en translation suivant la direction longitudinale à partir de la position neutre dans un sens opposé à la position de déverrouillage, permettant un réglage en position du couvercle.
Selon un second aspect, l’invention porte sur une console centrale de véhicule, comprenant un dispositif intérieur ayant les caractéristiques ci-dessus.
Selon un troisième aspect, l’invention porte sur un véhicule comprenant un dispositif intérieur ayant les caractéristiques ci-dessus, le dispositif intérieur étant orienté de telle sorte que le déplacement du couvercle de la position neutre et à la position de déverrouillage soit suivant la direction longitudinale du véhicule vers l’arrière.
Selon un quatrième aspect, l’invention porte sur un procédé d’utilisation du dispositif intérieur ayant les caractéristiques ci-dessus, le procédé comprenant les étapes suivantes : - placer la gâche en position de libération en déplaçant longitudinalement le couvercle par rapport à la doublure de sa position neutre à sa position de déverrouillage ; - déplacer l’accoudoir de sa position d’obturation vers sa position de dégagement. D’autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description détaillée qui en est donnée ci-dessous, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées parmi lesquelles : - la figure 1 est une vue en perspective d’un véhicule automobile dont la console centrale comporte le dispositif intérieur de l’invention ; - la figure 2 est une vue en coupe longitudinale d’une partie du dispositif intérieur, l’accoudoir étant dans sa position d’obturation, le couvercle étant en position neutre ; - la figure 3 est une vue similaire à celle de la figure 2, le couvercle étant représenté dans sa position de déverrouillage ; - la figure 4 est une vue similaire à celle de la figure 2, montrant l’accoudoir dans une position intermédiaire entre la position d’obturation et la position de dégagement ; et - la figure 5 est une vue similaire à celle de la figure 2, montrant l’état de l’accoudoir quand celui-ci est rabattu vers sa position d’obturation.
Le dispositif intérieur 1 représenté schématiquement sur la figure 1 est destiné à être implanté à bord d’un véhicule, typiquement d’un véhicule automobile tel qu’une voiture ou un camion.
Il est typiquement implanté dans l’habitacle du véhicule.
Dans l’exemple représenté, le dispositif intérieur 1 est une console centrale, disposée entre les deux sièges avant 5 du véhicule.
En variante, ce dispositif intérieur est implanté à un autre endroit de l’habitacle, par exemple entre deux sièges de rang 2 ou de rang 3 du véhicule ou bien encore dans un panneau de porte.
Comme visible sur la figure 2, le dispositif intérieur 1 comprend une structure 7 ayant un réceptacle 9 présentant une ouverture 11. L’ouverture 11 est typiquement tournée vers le haut.
La structure 7 est une structure fixe, fixée par exemple sur le plancher de l’habitacle. Le réceptacle 9 est de tout type adapté. Par exemple, c’est un vide poche, ou un réceptacle destiné à recevoir un porte gobelet ou un porte canette, ou encore un réceptacle destiné à recevoir un appareil électronique tel qu’un ordinateur, un téléphone portable, un GPS.
Le dispositif intérieur 1 comporte encore un accoudoir 13, et une liaison de l’accoudoir 13 à la structure 7, configurée pour que l’accoudoir 13 soit mobile par rapport à la structure 7 entre une position d’obturation dans laquelle l’accoudoir 13 obture l’ouverture 11, et une position de dégagement dans laquelle l’accoudoir 13 n’obture pas l’ouverture 11.
Typiquement, la liaison 15 de l’accoudoir 13 à la structure 7 est une liaison pivot, par exemple autour d’un axe transversal.
Dans la description qui va suivre, les directions longitudinale et transversale sont entendues relativement au sens de déplacement normal du véhicule. Le haut et le bas sont entendus suivant une direction perpendiculaire au plan de roulement du véhicule.
Le dispositif d’intérieur 1 comporte encore un verrouillage 17, avec une gâche 19 déplaçable entre une position de verrouillage de l’accoudoir 13 à la structure 7 en position d’obturation, et une position de libération dans laquelle l’accoudoir 13 est libre de se déplacer par rapport à la structure 7 depuis la position d’obturation vers la position de dégagement.
La position de verrouillage de la gâche est représentée sur les figures 2 et 4. La position de libération est représentée sur la figure 3.
Le verrouillage 17 comprend par ailleurs un logement 21 de réception de la gâche 19, ménagé sur la structure 7. Le logement 21 est délimité vers le haut par une paroi supérieure 23. Il est ouvert vers l’arrière.
Quand la gâche 19 est engagée dans le logement 21, la paroi supérieure 23 empêche la gâche 19 de se déplacer vers le haut. Ainsi, l’accoudoir 13 ne peut pas se déplacer de sa position d’obturation vers sa position de dégagement.
Comme visible sur la figure 2, dans l’exemple représenté, la liaison 15 lie une extrémité longitudinale arrière de l’accoudoir 13 à la structure 7. La liaison 15 est décalée longitudinalement vers l’arrière du réceptacle 9.
Le logement 21 est par exemple creusé dans une paroi du réceptacle 9, au niveau ou légèrement au-dessus de l’ouverture 11. Le logement 21 est par exemple porté par la paroi du réceptacle 9 délimitant ce réceptacle 9 vers l’avant.
La gâche 19 est logée dans l’accoudoir 13, à une extrémité longitudinale avant de celle-ci, et fait saillie longitudinalement vers l’avant par rapport à l’accoudoir 13 en position de verrouillage. L’accoudoir, comme visible sur les figures, comprend un couvercle 25, une doublure 27, et une liaison 29 du couvercle 25 à la doublure 27 configurée pour que le couvercle 25 soit déplaçable par rapport à la doublure 27 en translation suivant la direction longitudinale entre une position neutre et une position de déverrouillage de l’accoudoir. La position neutre est représentée sur la figure 2 et la position de déverrouillage sur la figure 3.
Le couvercle 25 est tourné vers le haut. Il définit la surface supérieure de l’accoudoir, destinée à recevoir le coude des passagers du véhicule. Il comprend typiquement un insert rigide 31, par exemple en une matière plastique, et au moins une couche en matière souple, non représentée, recouvrant l’insert 31.
La doublure 27 est tournée vers le bas, et définit la surface inférieure de l’accoudoir 13. Elle est par exemple en une matière plastique rigide. La liaison 15 lie la doublure 27 à la structure 7.
Le couvercle 25 et la doublure 27 délimitent entre eux un volume creux 33, dans lequel sont logés différents organes, dont la gâche 19.
Dans l’exemple représenté, la liaison 29 du couvercle à la doublure comporte un tube longitudinal 35 de guidage, solidaire de la doublure 27, et disposé dans le volume 33. Le tube 35 est fixé rigidement à la doublure 27 par le biais de pattes 37 formées sur la doublure 27. Le couvercle 25 porte également des pattes 39, présentant des orifices dans lequel le tube 35 est reçu libre en coulissement longitudinal. Les pattes 39 sont formées sur l’insert 31, et sont disposés longitudinalement entre les pattes 37. L’accoudoir 13 comporte encore une transmission 41 configurée pour que le déplacement du couvercle 25 de la position neutre à la position de déverrouillage entraîne la gâche 19 de sa position de verrouillage à sa position de libération.
Dans l’exemple représenté, le déplacement du couvercle 25 de sa position neutre à sa position de déverrouillage est une translation longitudinale vers l’arrière, c’est-à-dire vers la liaison pivot 15. Les pattes 39 coulissent le long du tube 35.
La transmission 41, comme visible sur les figures, comprend par exemple une patte 43 solidaire de la gâche, et un appui 45 solidaire du couvercle. L’appui 45 est typiquement formé sur l’insert 31. L’appui 45 est situé longitudinalement à l’avant de la patte 43. Il vient en pression longitudinalement contre la patte 43 quand le couvercle 25 est déplacé de sa position neutre à sa position de déverrouillage (voir figures 2, 3). L’appui 45 se déplace longitudinalement vers l’arrière avec le couvercle 25, et entraîne longitudinalement en translation vers l’arrière la gâche 19 par le biais de la patte 43. Ce recul provoque le désengagement de la gâche 19 hors du logement 21. Quand la gâche 19 est hors du logement 21, le verrouillage 17 est dans sa position de dégagement.
Dans l’exemple représenté, la gâche 19 est montée sur la doublure 27 par une liaison coulissante suivant la direction longitudinale. Ainsi, elle se déplace entre sa position de verrouillage et sa position de libération selon un mouvement de translation longitudinale par rapport à la doublure 27.
Comme visible sur les figures, dans l’exemple représenté, la doublure 27 présente vers l’avant une cloison 47 ayant une lumière 49 dans laquelle est engagée la gâche 19. En position de verrouillage, la gâche 19 fait saillie hors du volume 33 à travers la lumière 49. Au contraire, dans la position de libération, la gâche 19 est entièrement escamotée â l’intérieur du volume 33. L’accoudoir 13 comporte en outre un organe élastique principal 51 interposé entre le couvercle 25 et la doublure 27. L’organe élastique principal 51 rappelle le couvercle 25 vers sa position neutre quand ce couvercle 25 est déplacé de sa position neutre â sa position de déverrouillage.
Dans l’exemple représenté, l’organe élastique principal 51 est un ressort de compression hélicoïdal. Il est enfilé autour d’une extrémité arrière du tube 35. Il est en appui par une extrémité sur une des pattes 39 et par son extrémité opposée sur une des pattes 37. Son axe de compression est longitudinal. L’accoudoir 13 comporte encore un organe élastique annexe 53 interposé entre la gâche 19 et la doublure 27. L’organe élastique annexe 53 rappelle la gâche 19 vers la position de verrouillage.
Dans l’exemple représenté, l’organe élastique annexe 53 est logé dans le volume 33. Il est interposé entre la gâche 19 et l’une des pattes 37 de la doublure. L’organe élastique annexe 53 est par exemple un ressort de compression hélicoïdal, d’axe de compression longitudinal.
En variante, les organes élastiques 51, 53 sont de tout autre type et sont par exemple des pavés en un matériau élastique tel que du caoutchouc. L’organe élastique principal 51 a une première raideur. L’organe élastique annexe 53 a une seconde raideur inférieure à la première raideur.
Selon un aspect avantageux de l’invention, la gâche 19 a une surface de came 55 qui coopère avec la paroi supérieure 23 pour déplacer la gâche 19 vers sa position de libération, à l’encontre de la force de rappel de l’organe élastique annexe 53, quand l’accoudoir 13 est ramené de sa position de dégagement à sa position d’obturation. Cette situation est représentée sur la figure 5.
Dans la position d’obturation de l’accoudoir, la surface de came 55 est tournée vers l’avant et vers le bas. Ainsi, elle convertit une force d’appui exercée du bas vers le haut sur la surface de came en une force longitudinale allant de l’avant vers l’arrière.
Le fonctionnement du dispositif intérieur va maintenant être décrit.
On considère une situation initiale correspondant à celle de la figure 2. L’accoudoir 13 est dans sa position d’obturation, la gâche 19 étant dans sa position de verrouillage, c’est-à-dire engagée dans le logement 21.
Dans cette position, le couvercle 25 est réglable en position longitudinalement. Il peut être déplacé par un utilisateur à partir de sa position neutre représentée sur la figure 2 longitudinalement vers l’avant. Les pattes 39 se déplacent longitudinalement vers l’avant le long du tube 35. L’appui 45 est, dans la position neutre du couvercle, longitudinalement immédiatement à l’avant de la patte 43, et au contact de la patte 43. Quand le couvercle 25 est déplacé longitudinalement vers l’avant, l’appui 45 se décolle de la patte 43 et n’est pas gêné par cette patte 43 dans son mouvement.
Quand l’utilisateur désire avoir accès au contenu du réceptacle 9, il déplace le couvercle 25 longitudinalement vers l’arrière par rapport à la doublure 27. Si le couvercle 25 est décalé longitudinalement vers l’avant par rapport à la position neutre, il est d’abord ramené jusqu’à sa position neutre. Puis, quand l’utilisateur prolonge le mouvement du couvercle 25 longitudinalement vers l’arrière, le couvercle 25 est déplacé par rapport à la doublure 27 depuis la position neutre jusqu’à la position de déverrouillage. Ce mouvement se fait à l’encontre de la force de rappel de l’organe élastique principal 51, qui est comprimé entre le couvercle 25 et la doublure 27, et dans l’exemple représenté entre les pattes 37 et 39.
Du fait de la raideur importante de l’organe élastique principal 51, ce mouvement de recul du couvercle nécessite un effort significatif exercé par l’utilisateur. Ainsi, l’utilisateur ne peut pas déplacer le couvercle 25 jusqu’à sa position de déverrouillage simplement en réglant la position longitudinale du couvercle 25.
Du fait du déplacement du couvercle 25 jusqu’à sa position de déverrouillage, la gâche 19 est entraînée jusqu’à sa position de libération par le biais de la transmission 41. En effet, l’appui 45 se déplace vers l’arrière avec le couvercle 25, et entraîne en translation la gâche 19 par le biais de la patte 43. Qn arrive alors à la situation représentée sur la figure 3, où la gâche 19 est en position de libération. Elle est entièrement escamotée à l’intérieur du volume 33. Le déplacement de la gâche 19 jusqu’à sa position de libération se fait à l’encontre de la force de rappel de l’organe élastique annexe 53. L’utilisateur peut alors, tout en maintenant le couvercle dans sa position de déverrouillage, déplacer l’accoudoir depuis la position d’obturation vers la position de dégagement.
Dans l’exemple représenté, ceci correspond à une rotation de l’accoudoir 13 vers le haut.
On arrive alors à la situation de la figure 4. L’utilisateur peut relâcher l’effort appliqué au couvercle 25, celui-ci revenant dans sa position neutre sous l’effet de la force de rappel de l’organe élastique principal 51. La gâche 19 revient dans sa position de verrouillage sous l’effet de la force de rappel de l’organe élastique annexe 53.
Pour ramener l’accoudoir 13 dans sa position d’obturation, l’utilisateur n’a pas à déplacer le couvercle 25 par rapport à la doublure 27 jusqu’à sa position de déverrouillage.
En effet, au cours du déplacement de l’accoudoir 13 de sa position de dégagement à sa position d’obturation, la surface de came 55 vient porter contre la paroi supérieure 23 du logement 21. Si l’utilisateur appuie sur l’accoudoir 13 et sollicite celui-ci vers le bas, un effort d’orientation sensiblement vertical est exercé par la paroi supérieure 23 sur la surface de came 55 de la gâche. Du fait de l’orientation de la surface de came 55, cet effort vertical est converti en un effort longitudinal vers l’arrière, provoquant le déplacement de la gâche 19 de sa position de verrouillage à sa position de libération, à l’encontre de la force de rappel de l’organe élastique annexe 53.
Du fait que la raideur de l’organe élastique annexe 53 est très inférieure à la raideur de l’organe élastique principal 51, ce mouvement de recul ne nécessite pas un effort important vers le bas de la part de l’utilisateur.
Une fois la gâche 19 dans sa position de libération, l’accoudoir 13 termine son déplacement jusqu’à la position d’obturation. Quand cette position d’obturation est atteinte, la gâche 19 se trouve immédiatement en face du logement 21. Elle est ramenée à l’intérieur du logement 21, dans sa position de verrouillage, par l’organe élastique annexe 53.
Ainsi, le dispositif intérieur 1 comporte un verrouillage qui assure un verrouillage franc de l’accoudoir sur la structure. Le déverrouillage de l’accoudoir ne nécessite pas l’actionnement d’un bouton ou d’une palette. Il est réalisé en déplaçant longitudinalement en translation le couvercle par rapport à la doublure. Ce mouvement est simple, naturel et convivial pour l’utilisateur. Il peut être facilement implanté, notamment en utilisant les organes prévus pour régler la position du couvercle.
Le dispositif intérieur peut présenter de multiple variante.
La liaison de l’accoudoir à la structure n’est pas nécessairement une liaison pivot mais peut comporter une ou plusieurs rotations combinées à une ou plusieurs translations.
La direction de déplacement du couvercle par rapport à la doublure ne correspond pas nécessairement à la direction longitudinale du véhicule. Il est possible de prévoir un déplacement suivant toute sorte de direction, transversale, ou inclinée à la fois par rapport à la direction transversale et à la direction longitudinale.
La gâche peut être de tout type adapté. Notamment, elle peut passer de sa position de verrouillage à sa position de libération selon un mouvement circulaire, ou selon tout autre type de mouvement adapté.
La transmission permettant de transmettre le mouvement de translation du couvercle en un mouvement de la gâche, peut être de tout type adapté. Le couvercle peut appuyer directement sur un organe solidaire de la gâche, ou ce mouvement peut être transmis par un organe intermédiaire. Des surfaces de came peuvent être utilisées pour modifier l’orientation de l’effort transmis.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. - Dispositif intérieur pour véhicule, le dispositif intérieur (1) comprenant : - une structure (7) comportant un réceptacle (9) présentant une ouverture (11) ; - un accoudoir (13) ; - une liaison (15) de l’accoudoir (13) à la structure (7). configurée pour que l’accoudoir (13) soit mobile par rapport à la structure (7) entre une position d’obturation dans laquelle l’accoudoir (13) obture l’ouverture (11) et une position de dégagement dans laquelle l’accoudoir (13) n’obture pas l’ouverture (11) : - un verrouillage (17), avec une gâche (19) déplaçable entre une position de verrouillage de l’accoudoir (13) à la structure (7) en position d’obturation et une position de libération dans laquelle l’accoudoir (13) est libre de se déplacer par rapport à la structure (7) depuis la position d’obturation vers la position de dégagement ; caractérisé en ce que l’accoudoir (13) comprend un couvercle (25), une doublure (27), une liaison (29) du couvercle (25) à la doublure (27) configurée pour que le couvercle (25) soit déplaçable par rapport à la doublure (27) en translation suivant une direction longitudinale entre une position neutre et une position de déverrouillage, et une transmission (41) configurée pour que le déplacement du couvercle (25) de la position neutre et à la position de déverrouillage entraîne la gâche (19) de sa position de verrouillage à sa position de libération.
  2. 2. - Dispositif intérieur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la liaison (29) de l’accoudoir (13) à la structure (7) est une liaison pivot.
  3. 3. - Dispositif intérieur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l’accoudoir (13) comporte un organe élastique principal (51) interposé entre le couvercle (25) et la doublure (27), rappelant le couvercle (25) vers sa position neutre quand le couvercle (25) est déplacé de sa position neutre à sa position de déverrouillage.
  4. 4. - Dispositif intérieur selon la revendication 3, caractérisé en ce que l’accoudoir (13) comporte un organe élastique annexe (53) interposé entre la gâche (19) et la doublure (27), rappelant la gâche (19) vers sa position de verrouillage, l’organe élastique principal (51) ayant une première raideur, l’organe élastique annexe (53) ayant une seconde raideur inférieure à la première raideur.
  5. 5. - Dispositif intérieur selon la revendication 4, caractérisé en ce que le verrouillage (17) comprend un logement (21) de réception de la gâche (19) ménagé sur la structure (7), délimité vers le haut par une paroi supérieure (23), la gâche (19) ayant une surface de came (55) coopérant avec la paroi supérieure (23) pour déplacer la gâche (19) vers sa position de libération à l’encontre de la force de rappel de l’organe élastique annexe (53) quand l’accoudoir (13) est ramené de sa position de dégagement à sa position d’obturation.
  6. 6. - Dispositif intérieur selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la transmission (41) comprend une patte (43) solidaire de la gâche (19) et un appui (45) solidaire du couvercle (25) venant en pression longitudinalement contre la patte (43) quand le couvercle (25) est déplacé de sa position neutre à sa position de déverrouillage.
  7. 7. - Dispositif intérieur selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la liaison (29) du couvercle (25) à la doublure (27) est configurée pour que le couvercle (25) soit déplaçable par rapport à la doublure (27) en translation suivant la direction longitudinale à partir de la position neutre dans un sens opposé à la position de déverrouillage, permettant un réglage en position du couvercle (25).
  8. 8. - Console centrale de véhicule, comprenant un dispositif intérieur (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  9. 9. - Véhicule comprenant un dispositif intérieur selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, le dispositif intérieur (1) étant orienté de telle sorte que le déplacement du couvercle (25) de la position neutre et à la position de déverrouillage soit suivant la direction longitudinale du véhicule vers l’arrière.
  10. 10. - Procédé d’utilisation du dispositif intérieur selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, le procédé comprenant les étapes suivantes : - placer la gâche (19) en position de libération en déplaçant longitudinalement le couvercle (25) par rapport à la doublure (27) de sa position neutre à sa position de déverrouillage ; - déplacer l’accoudoir (13) de sa position d’obturation vers sa position de dégagement.
FR1655259A 2016-06-08 2016-06-08 Dispositif interieur pour vehicule avec un accoudoir deverrouillable par translation Active FR3052407B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655259A FR3052407B1 (fr) 2016-06-08 2016-06-08 Dispositif interieur pour vehicule avec un accoudoir deverrouillable par translation
DE102017111240.5A DE102017111240B4 (de) 2016-06-08 2017-05-23 Innenvorrichtung für ein Fahrzeug mit einer mittels Verschiebung entriegelbaren Armlehne
CN201710423589.XA CN107472152B (zh) 2016-06-08 2017-06-07 具有通过平移解锁的扶手的车辆内部装置

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655259 2016-06-08
FR1655259A FR3052407B1 (fr) 2016-06-08 2016-06-08 Dispositif interieur pour vehicule avec un accoudoir deverrouillable par translation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3052407A1 true FR3052407A1 (fr) 2017-12-15
FR3052407B1 FR3052407B1 (fr) 2018-07-06

Family

ID=56943682

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655259A Active FR3052407B1 (fr) 2016-06-08 2016-06-08 Dispositif interieur pour vehicule avec un accoudoir deverrouillable par translation

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN107472152B (fr)
DE (1) DE102017111240B4 (fr)
FR (1) FR3052407B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019213487A1 (fr) 2018-05-04 2019-11-07 Shanghai Yanfeng Jinqiao Automotive Trim Systems Co. Ltd. Pièce d'intérieur de véhicule
FR3099106B1 (fr) * 2019-07-23 2023-01-13 Faurecia Interieur Ind Elément de garnissage comprenant un élément d’obturation monté sur un rail visible
EP4127368A4 (fr) 2020-03-23 2024-05-01 Shanghai Yanfeng Jinqiao Automotive Trim Systems Co. Ltd Composant d'intérieur de véhicule

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040080173A1 (en) * 2002-07-11 2004-04-29 Kenji Niwa Console box
US20090066103A1 (en) * 2007-09-10 2009-03-12 Moriroku Company, Ltd. Vehicle console with adjustable armrest
US20150258923A1 (en) * 2014-03-14 2015-09-17 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle console with sliding and pivoting armrest assembly

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3773862B2 (ja) * 2002-02-13 2006-05-10 小島プレス工業株式会社 コンソールボックス
US6719367B2 (en) * 2002-03-27 2004-04-13 General Motors Corporation Sliding arm-rest console assembly
US7731258B2 (en) * 2005-06-14 2010-06-08 Ford Global Technologies, Llc Center floor console sliding armrest
US7607727B2 (en) * 2006-12-04 2009-10-27 Hyundai Mobis Co., Ltd. Armrest locking device
US8167348B2 (en) * 2010-03-22 2012-05-01 Ford Global Technologies, Llc Cable activated latch pawl for floor console armrest
JP5666269B2 (ja) 2010-11-26 2015-02-12 日本プラスト株式会社 車両用収納ボックス
CN202641440U (zh) * 2012-05-17 2013-01-02 东南(福建)汽车工业有限公司 一种中央滑动扶手
CN204452229U (zh) * 2014-12-23 2015-07-08 浙江吉利汽车研究院有限公司 一种内摁式副仪表板扶手箱开启机构

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040080173A1 (en) * 2002-07-11 2004-04-29 Kenji Niwa Console box
US20090066103A1 (en) * 2007-09-10 2009-03-12 Moriroku Company, Ltd. Vehicle console with adjustable armrest
US20150258923A1 (en) * 2014-03-14 2015-09-17 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle console with sliding and pivoting armrest assembly

Also Published As

Publication number Publication date
DE102017111240B4 (de) 2023-02-02
FR3052407B1 (fr) 2018-07-06
CN107472152A (zh) 2017-12-15
CN107472152B (zh) 2022-04-05
DE102017111240A1 (de) 2017-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3052408A1 (fr) Dispositif interieur pour vehicule avec un accoudoir deverrouillable par rotation
FR2920462A1 (fr) Ouvrant arriere, ensemble d'ouvrants, vehicule automobile cet ouvrant ou cet ensemble et barre de toit de ce vehicule.
FR2948402A1 (fr) Commande d'ouverture exterieure d'un ouvrant de vehicule automobile et ouvrant equipe d'une telle commande d'ouverture
FR3072345B1 (fr) Dispositif de rangement comprenant un premier et un deuxieme corps mobiles l'un par rapport a l'autre
EP2432954A1 (fr) Poignee d'un ouvrant de vehicule automobile
FR3052407A1 (fr) Dispositif interieur pour vehicule avec un accoudoir deverrouillable par translation
FR2732282A1 (fr) Accoudoir de siege pour vehicule automobile
FR3056504B1 (fr) Dispositif de support pour appareil electronique portatif
FR3041577A1 (fr) Mecanisme de verrouillage, ensemble interieur de vehicule et vehicule correspondant
EP2682546B1 (fr) Ensemble de rangement pour véhicule et planche de bord comprenant un tel ensemble
FR2896207A1 (fr) Vide poche escamotable pour planche de bord de vehicule automobile.
FR3134549A1 (fr) Intérieur de véhicule
FR2789641A1 (fr) Assemblage comprenant une console centrale et vehicule ainsi equipe
FR3022510A1 (fr) Ensemble interieur de vehicule, comportant une tablette
FR2971979A1 (fr) Structure interieure de vehicule automobile avec volet freine, planche de bord et vehicule automobile equipes d'une telle structure
FR3121407A1 (fr) Dispositif de rangement de véhicule comprenant un dispositif de verrouillage d’un couvercle
EP2804782B1 (fr) Console extractible pour habitacle d'un vehicule automobile
FR2870495A1 (fr) Tablette pour vehicule automobile
WO2019197416A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un ouvrant et véhicule équipé d'un tel dispositif
FR3122895A1 (fr) Dispositif de commande d’un élément de verrouillage pour une pièce mobile d’un véhicule
EP1475272A1 (fr) Dispositif de rangement cylindrique et élément d'habillage comprenant le dispositif de rangement
FR2949722A1 (fr) Dispositif de support rabattable pour une face avant d'une porte d'un espace de rangement d'un tableau de bord de vehicule
FR2861030A1 (fr) Agencement d'un rangement a l'interieur d'un vehicule automobile
FR2906773A3 (fr) Console amovible pour vehicule automobile
FR2873961A1 (fr) Dispositif de commande en deverrouillage d'un dossier de siege arriere rabattable de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171215

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9