FR3052037B1 - Support imprime recouvert d'un dome de resine et procede associe - Google Patents

Support imprime recouvert d'un dome de resine et procede associe Download PDF

Info

Publication number
FR3052037B1
FR3052037B1 FR1655196A FR1655196A FR3052037B1 FR 3052037 B1 FR3052037 B1 FR 3052037B1 FR 1655196 A FR1655196 A FR 1655196A FR 1655196 A FR1655196 A FR 1655196A FR 3052037 B1 FR3052037 B1 FR 3052037B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
resin
dome
volatile
polyol
isocyanate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1655196A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3052037A1 (fr
Inventor
Sylvain Maillard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wizzcom
Original Assignee
Wizzcom
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wizzcom filed Critical Wizzcom
Priority to FR1655196A priority Critical patent/FR3052037B1/fr
Publication of FR3052037A1 publication Critical patent/FR3052037A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3052037B1 publication Critical patent/FR3052037B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M7/00After-treatment of prints, e.g. heating, irradiating, setting of the ink, protection of the printed stock
    • B41M7/0054After-treatment of prints, e.g. heating, irradiating, setting of the ink, protection of the printed stock using protective coatings or film forming compositions cured by thermal means, e.g. infrared radiation, heat

Landscapes

  • Fats And Perfumes (AREA)
  • Disinfection, Sterilisation Or Deodorisation Of Air (AREA)

Abstract

L'invention porte principalement sur un support imprimé recouvert au moins en partie d'un dôme de résine, qui est essentiellement caractérisé en ce que le dôme de résine est réalisé à base de résine thermodurcissable et d'un composé volatile odorant mélangé à la résine conférant au dit dôme des propriétés olfactives sur un longue période.

Description

" Support imprimé recouvert d’un dôme de résine et procédé associé" [0001] L'invention concerne principalement un support imprimé recouvert d’un dôme de résine.
[0002] L’invention porte également sur le procédé de fabrication d’un tel support.
[0003] L’application d’un dôme de résine sur un support imprimé est une technique connue conférant un caractère tridimensionnel à une image bidimensionnelle. Pour ce faire, une résine liquide synthétique transparente ou translucide est déposée sur un support imprimé non poreux. La progression de la résine sur le support s’interrompt au niveau de l’arête de coupe du support, et la tension superficielle de la résine maintient cette dernière en place sur le support. Une fois séchée, la résine se présente sous forme d’un dôme en conférant un effet de lentille à l’imprimé du support. C’est la raison pour laquelle on présente également le doming comme la technique permettant la réalisation d’étiquettes à trois dimensions.
[0004] De façon connue, la résine utilisée est une résine polyuréthane à deux composants : un polyol et un isocyanate jouant le rôle de durcisseur, sont mélangés juste avant l’application de la résine sur le support imprimé.
[0005] L’invention vise une nouvelle génération de dôme de résine et de support imprimé revêtu d’un tel dôme et conférant de nouvelles propriétés.
[0006] A cet effet, le support imprimé recouvert au moins en partie d’un dôme de résine est essentiellement caractérisé en ce que le dôme de résine est réalisé à base de résine thermodurcissable et d’un composé volatile odorant mélangé à la résine conférant au dit dôme des propriétés olfactives.
[0007] Le support imprimé de l’invention ainsi dômé présente ainsi à la fois un caractère esthétique tridimensionnel et diffuse l’odeur conférée par le composé volatile odorant. La demanderesse a découvert que le simple mélange d’un composé volatile odorant aux composants de la résine juste avant le dépôt de la résine sur le support à recouvrir permettait d’obtenir un dôme qui diffuse sur une longue période de temps composé volatile odorant choisi. Il a en effet a été constaté que composé volatile odorant pouvait diffuser sur plusieurs mois sans perte ou dégradation de ses propriétés olfactives.
[0008] Le support de l’invention peut également comporter les caractéristiques optionnelles suivantes considérées isolément ou selon toutes les combinaisons techniques possibles : - la résine thermodurcissable est une résine de polyuréthane à base de polyol et d’isocyanate qui présentent, avant mélange, une dureté Shore D à 23°C supérieure à 50. - le polyol et l’isocyanate présentent, avant mélange, une dureté, Shore D à 23°C comprise entre 70 et 80. - le pourcentage massique d’arôme () ou de concentré () dans la résine est supérieur à 10%. - le pourcentage massique d’arôme () ou de concentré () est compris entre 20 et 30%. - le composé volatile odorant est un concentré de parfum.
[0009] La demanderesse a découvert de façon inattendue que lorsque l’on souhaite augmenter la teneur en composé volatile odorant dans le dôme de résine, l’utilisation d’une résine de dureté très élevée, encore appelée résine ultra dure, permettait de conserver les propriétés et la texture attendue d’un dôme de résine notamment la souplesse et une texture lisse. Bien qu’il n’existe aucun lien entre le caractère lisse d’un dôme de résine et la dureté de la résine employée, il est apparu qu’en présence d’un composé volatile odorant et au délà d’une teneur seuil en composé volatile odorant, la dureté de la résine influe sur la texture surfacique du dôme de résine ainsi réalisé, tout en permettant d’obtenir la souplesse requise.
[0010] L’invention porte également sur un procédé pour réaliser le support imprimé précédemment défini qui est essentiellement caractérisé en ce qu’il comporte au moins les étapes de coulée d’une résine thermodurcissable mélangée à un composé volatile odorant.
[0011] Le procédé de l’invention peut également comporter les caractéristiques optionnelles suivantes considérées isolément ou selon toutes les combinaisons techniques possibles : - la résine thermodurcissable est une résine de polyuréthane à base de polyol et d’isocyanate, qui présentent, avant mélange, une dureté Shore D à 23°C supérieure à 50. - le polyol et l’isocyanate présentent, avant mélange, une dureté, Shore D à 23°C comprise entre 70 et 80. - le pourcentage massique d’arôme ou de concentré ans la résine est supérieur à 10% et de préférence compris entre 20 et 30%. - le pourcentage massique d’arôme ou de concentré dans la résine est compris entre 20 et 30% - le composé volatile odorant est un concentré de parfum [0012] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront clairement de la description qui en est donnée ci-dessous, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées parmi lesquelles : - la figure 1 est une représentation schématique du mélangeur et de la buse d’application d’un dôme de résine pour réaliser le support imprimé de l’invention, et - la figure 2 est une représentation schématique support imprimé de l’invention.
[0013] En référence à la figure 1, le support imprimé de l’invention est réalisé par dépôt d’un mélange de résine et d’un composé volatile odorant. Pour ce faire, un support préalablement imprimé 1 est amené en regard d’une buse 2 d’application de la résine. Cette buse 2 s’étend depuis un mélangeur 3 vers lequel cheminent trois conduits 4, 5, 6.
[0014] La résine thermodurcissable utilisée est une résine de polyuréthane à base de polyol et d’isocyanate classiquement utilisée pour réaliser des dômes sur des supports imprimés. Le polyol forme la base de la résine et l’isocyanate le durcisseur. Le rapport du polyol et de l’isocyanate dans la résine est de 1 :1.
[0015] Le premier conduit 4 véhicule le premier composant de la résine à savoir le polyol et le deuxième conduit 5 véhicule le second composant de la résine à savoir l’isocyanate. La polymérisation est réalisée en quelques minutes, c’est pourquoi le polyol et l’isocyanate sont mélangés dans le mélangeur 3 juste avant l’application de la résine sur le support imprimé 1.
[0016] En ce qui concerne le composé volatile odorant, on peut utiliser des arômes de fruits, d’épices ou de tout autre type, des extraits de plantes ou encore des concentrés de parfum. Le troisième conduit 6 véhicule le composé volatile odorant jusqu’au mélangeur 3.
[0017] Chacun de ces conduits 4,5,6 est relié à un réservoir non représenté respectivement de polyol, d’isocyanate et de composé volatile odorant.
[0018] Les deux composants de la résine dans un rapport 1 :1 ainsi que le concentré volatile odorant sont mélangés dans le mélangeur 3 puis déposés sur le support imprimé 1 via la buse d’application 2. En référence à la figure 2, on obtient ainsi un support imprimé 7 recouvert d’un dôme de résine 8 à propriétés olfactives.
[0019] Alternativement, on peut prévoir un mélange préalable du polyol ou d’une partie du polyol avec le composé volatile odorante, avant de réaliser le mélange avec l’isocyanate et le cas échéant la partie restante de polyol.
[0020] On présente ci-après deux exemples de réalisation non limitatifs de l’invention.
[0021 ] Exemple 1 : Réalisation d’un dôme de résine comportant un pourcentage massique de 7% d’arôme de fruit [0022] Pour réaliser un dôme de résine diffusant une odeur de fruit, on introduit dans le mélangeur 3 le polyol et l’isocyanate dans un rapport 1 :1, ainsi qu’un arôme de fruit.
[0023] Le polyol utilisé présente une viscosité à 23°C selon le procédé Brookfield comprise entre 250 et 650 mPas, une dureté Shore D (ASTM D 2240) à 23°C comprise entre 30 et 36 et une dureté Shore A (ASTM D 2240) à 23°C de 85. L’isocyanate présente une viscosité à 23°C selon le procédé Brookfield comprise entre 400 et 800 mPas, une dureté Shore D (ASTM D 2240) à 23°C comprise entre 30 et 36 et une dureté Shore A (ASTM D 2240) à 23°C de 85. Le polyol et l’isocyanate sont ceux classiquement utilisés dans le domaine de la réalisation de dôme de résine.
[0024] L’arôme de fruit est introduit dans le mélangeur 3 de façon que la résine polyuréthane comporte un pourcentage massique de 7% en arôme.
[0025] Le dôme obtenu est souple, lisse et diffuse l’arôme de fruit pendant une période d’au moins 6 mois.
[0026] Exemple 2 : Réalisation d’un dôme de résine comportant un pourcentage massique de 25% de concentré de parfum [0027] Pour réaliser un dôme de résine diffusant un extrait de parfum, on introduit dans le mélangeur 3 le polyol et l’isocyanate dans un rapport 1 :1, ainsi qu’un concentré de parfum.
[0028] La demanderesse a constaté que l’utilisation du polyol et de l’isocyanate de l’exemple 1 appliqués à la présence d’un composé volatile odorant dont le pourcentage massique dans la résine est supérieur à 10% ne permettait pas d’obtenir un dôme de résine satisfaisant. Il a en effet été constaté que dans ce cas, la texture du dôme est collante au toucher. SI apparaît que l’introduction d’une trop grande quantité de composé volatile odorant modifie la texture du dôme de résine.
[0029] SI a alors été découvert que l’utilisation d’une résine polyuréthane de dureté très élevée, encore appelée résine ultra dure, permet de résoudre ce problème de toucher collant. Les résines polyuréthane de dureté élevée ne sont habituellement pas utilisées dans le domaine du doming notamment en raison du fait qu’une telle utilisation ne conférerait pas au doming résultant les propriétés de souplesse attendues. Ces résines ultra dures sont connues pour être notamment utilisées dans le domaine de l’automobile.
[0030] Ainsi, dans cet exemple, le polyol utilisé présente une viscosité à 23°C selon le procédé Brookfield de 480 mPas, une dureté Shore D (ASTM D 2240) à 23°C comprise entre 70 et 80 et une dureté Shore A (ASTM D 2240) à 23°C de 98-99. L’isocyanate présente une viscosité à 23°C selon le procédé Brookfield comprise entre 300 et 600 mPas, une dureté Shore D (ASTM D 2240) à 23°C comprise entre 70 et 80, et une dureté Shore A (ASTM D 2240) à 23°C de 98-99.
[0031] Le concentré de parfum est introduit dans le mélangeur 3 de façon que la résine polyuréthane obtenue comporte un pourcentage massique de 25% en concentré.
[0032] Le dôme obtenu est souple, totalement lisse et diffuse le concentré pendant une période d’au moins 6 mois. Il apparaît donc que l’utilisation d’une résine de dureté très importante, avec un composé volatile odorant dont le pourcentage massique dans la résine est supérieur à 10, permet d’obtenir un dôme dont la souplesse est la même que celle de l’exemple 1 et dont la texture est lisse et non collante au toucher.
[0033] Le support imprimé et dômé de l’invention trouve application notamment dans la réalisation d’étiquettes publicitaires, par exemple insérées dans des magazines.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS MODIFIEES
    1. Support imprimé recouvert au moins en partie d’un dôme de résine, lequel dôme de résine confère un effet de lentille à l’imprimé du support, caractérisé en ce que le dôme de résine est réalisé à base de résine thermodurcissable et d’un composé volatile odorant mélangé à la résine conférant au dit dôme des propriétés olfactives sur une longue période.
  2. 2. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que la résine thermodurcissable est une résine de polyuréthane à base de polyol et d’isocyanate qui présentent, avant mélange, une dureté Shore D à 23°C supérieure à 50.
  3. 3. Support selon la revendication 2, caractérisé en ce que le polyol et l’isocyanate présentent, avant mélange, une dureté, Shore D à 23°C comprise entre 70 et 80.
  4. 4. Support selon l’une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le pourcentage massique d’arôme ou de concentré dans la résine est supérieur à 10%, de préférence compris entre 20 et 30%.
  5. 5. Support selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le composé volatile odorant est un concentré de parfum.
  6. 6. Procédé de fabrication d’un support imprimé selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il comporte au moins les étapes de coulée d’une résine thermodurcissable mélangée à un composé volatile odorant sur le dit support imprimé.
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la résine thermodurcissable est une résine de polyuréthane à base de polyol et d’isocyanate qui présentent, avant mélange, une dureté Shore D à 23°C supérieure à 50.
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le polyol et l’isocyanate présentent, avant mélange, une dureté, Shore D à 23°C comprise entre 70 et 80.
  9. 9. Procédé selon l’une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le pourcentage massique d’arôme ou de concentré dans la résine est supérieur à 10%, de préférence compris entre 20 et 30%.
  10. 10. Procédé selon l’une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que le composé volatile odorant est un concentré de parfum.
FR1655196A 2016-06-07 2016-06-07 Support imprime recouvert d'un dome de resine et procede associe Active FR3052037B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655196A FR3052037B1 (fr) 2016-06-07 2016-06-07 Support imprime recouvert d'un dome de resine et procede associe

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655196 2016-06-07
FR1655196A FR3052037B1 (fr) 2016-06-07 2016-06-07 Support imprime recouvert d'un dome de resine et procede associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3052037A1 FR3052037A1 (fr) 2017-12-08
FR3052037B1 true FR3052037B1 (fr) 2019-06-14

Family

ID=56511792

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655196A Active FR3052037B1 (fr) 2016-06-07 2016-06-07 Support imprime recouvert d'un dome de resine et procede associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3052037B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3081878B1 (fr) * 2018-06-01 2020-05-29 Cn Industrie Procede de preparation de domes parfumes

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0816210B2 (ja) * 1987-08-13 1996-02-21 株式会社孔官堂 芳香性硬化樹脂膜
US6180692B1 (en) * 1996-06-28 2001-01-30 Xerox Corporation Phase change ink formulation with organoleptic maskant additive
JP2007196627A (ja) * 2006-01-30 2007-08-09 Nisshin Steel Co Ltd 芳香性を有する意匠鋼板及びその製造方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR3052037A1 (fr) 2017-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3052037B1 (fr) Support imprime recouvert d'un dome de resine et procede associe
FR2811325A1 (fr) Agent de revetement pour lame d'essuie-glace en caoutchou, lame d'essuie-glace portant ce revetement et procede de fabrication
FR2893446A1 (fr) TRAITEMENT DE COUCHE DE SiGe POUR GRAVURE SELECTIVE
Mobambo et al. Évaluation du potentiel prolifératif de six cultivars de bananier (cv. AAB, ABB, et AAA) par macropropagation en République Démocratique du Congo.
FR2600072A1 (fr) Composition de revetement anticorrosion a stabilite amelioree, et substrat revetu
FR2545834A1 (fr) Biere a teneur en alcool reduite et son procede de preparation
CN115300658A (zh) 一种多味道的香及其制备方法
WO1984003630A1 (fr) Dispositif pour diffusion en continu de vapeurs d'agents assainissants
Verhoeven Monarchia dans Tertullien, Adversus Praxean
CH717012B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce ornementale pour horlogerie ou pour bijouterie, pièce ornementale et pièce d'horlogerie.
EP2209382A2 (fr) Produit alimentaire comprenant un fourrage a base de dattes, et son procede de fabrication
FR3051481B1 (fr) Procede de fabrication d'une boisson contenant du caviar et la boisson ainsi obtenue
FR2707093A1 (fr) Surface artificielle notamment adaptée à la réalisation de pistes hippiques ainsi que procédé d'obtention d'une telle surface.
Ainian Les sanctuaires archaïques des Cyclades
Brécy La Chanson révolutionnaire de 1789 à 1799
EP0088005B1 (fr) Procédé de fixation d'une feuille de bois à l'intérieur d'un champ-levé ménagé dans un support rigide
Agut et al. Effect of rootstock on Syrah behaviour.
Dumont Europe: des disparités considérables dans les évolutions démographiques (Europe: Significant Disparities in Demographic Trends)
EP0811048B1 (fr) Procede de separation d'une matiere grasse anhydre en fractions a hauts et bas points de fusion et dispositif de mise en oeuvre
FR2837354A1 (fr) Boyau vegetal et procede de realisation d'un tel boyau
CH720087A2 (fr) Pièce d'habillage comprenant un décor secret.
CH712387B1 (fr) Procédé de décoration de composants horlogers et composant horloger obtenu selon ce procédé.
EP3741247A1 (fr) Pièce de bijouterie en matière élastomère naturelle
FR2594012A1 (fr) Procede pour la mise en oeuvre d'un decor floral et decor floral ainsi obtenu.
DE LESTAPIS EDGEWORTH ET LA RÉVOLUTION

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171208

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8