CH717012B1 - Procédé de fabrication d'une pièce ornementale pour horlogerie ou pour bijouterie, pièce ornementale et pièce d'horlogerie. - Google Patents

Procédé de fabrication d'une pièce ornementale pour horlogerie ou pour bijouterie, pièce ornementale et pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH717012B1
CH717012B1 CH00792/20A CH7922020A CH717012B1 CH 717012 B1 CH717012 B1 CH 717012B1 CH 00792/20 A CH00792/20 A CH 00792/20A CH 7922020 A CH7922020 A CH 7922020A CH 717012 B1 CH717012 B1 CH 717012B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ornamental
jewelry
ornamental layer
timepiece
hairs
Prior art date
Application number
CH00792/20A
Other languages
English (en)
Inventor
Gillet Alexandre
Original Assignee
Mu Tech Sarl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mu Tech Sarl filed Critical Mu Tech Sarl
Priority to CH00792/20A priority Critical patent/CH717012B1/fr
Publication of CH717012B1 publication Critical patent/CH717012B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C27/00Making jewellery or other personal adornments
    • A44C27/001Materials for manufacturing jewellery
    • A44C27/005Coating layers for jewellery
    • A44C27/007Non-metallic coatings
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/12Selection of materials for dials or graduations markings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C3/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing ornamental structures
    • B44C3/02Superimposing layers
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B45/00Time pieces of which the indicating means or cases provoke special effects, e.g. aesthetic effects
    • G04B45/0076Decoration of the case and of parts thereof, e.g. as a method of manufacture thereof
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B45/00Time pieces of which the indicating means or cases provoke special effects, e.g. aesthetic effects
    • G04B45/0084Pictures or inscriptions on the case or parts thereof, attaching complete pictures

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une pièce ornementale pour horlogerie ou pour bijouterie, comprenant les étapes successives suivantes visant à: A- enduire au moins partiellement une surface (3) d'une pièce d'horlogerie ou de bijouterie d'un agent fixant (9) transparent tel que de la laque, de la résine, du vernis ou de la laque UV, B- déposer sur au moins une partie de ladite surface (3) enduite une pluralité de cheveux (11) et/ou de poils, de façon à former une première couche ornementale (13), C- chauffer la première couche ornementale (13) à une température comprise entre 20°C et 170°C, pendant une durée prédéterminée à l'issue de laquelle on obtient un assèchement de la première couche ornementale (13), D- enduire au moins partiellement ladite première couche ornementale (13) asséchée dudit agent fixant (9), E- déposer sur au moins une partie de ladite première couche ornementale (13) enduite une pluralité de cheveux (11) et/ou de poils, de façon à former une deuxième couche ornementale (15), F- chauffer ladite deuxième couche ornementale (15) à une température comprise entre 20°C et 170°C, pendant une durée prédéterminée à l'issue de laquelle on obtient un assèchement de la deuxième couche ornementale (15). L'invention concerne aussi une pièce ornamentale et une pièce d'horlogerie.

Description

[0001] La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une pièce ornementale pour horlogerie ou pour bijouterie. La présente invention concerne aussi une pièce ornementale pour horlogerie ou bijouterie obtenue par le procédé de fabrication selon l'invention, ainsi qu'une pièce d'horlogerie comportant une telle pièce ornementale.
[0002] Dans le domaine de l'horlogerie, le cadran d'une pièce d'horlogerie, qui comporte toutes les informations nécessaires à la lecture du temps (heures, minutes, secondes, date, etc.), constitue un des éléments de la pièce d'horlogerie qui est directement visible depuis l'extérieur de la pièce d'horlogerie.
[0003] Afin de différencier les cadrans de différentes pièces d'horlogerie, les fabricants horlogers proposent un choix de cadrans extrêmement varié, au niveau des couleurs, des textures, des motifs ornementaux représentés, etc.
[0004] Il existe un besoin constant de différencier esthétiquement encore davantage les motifs ornementaux composant les cadrans de pièces d'horlogerie.
[0005] Aussi, il peut être recherché d'obtenir des cadrans de pièces d'horlogerie en tant que pièces uniques.
[0006] Il en va de même pour les pièces de bijouterie.
[0007] Un moyen de garantir l'unicité d'une pièce d'horlogerie ou de bijouterie peut être d'introduire l'ADN d'une personne ou d'un animal dans une pièce d'horlogerie.
[0008] La diversité des pièces ornementales pour horlogerie ou bijouterie peut quant à elle être obtenue en décorant ces pièces par des cheveux humains ou des poils d'animaux, ceux-ci renfermant l'ADN de l'être vivant sur lequel ils sont prélevés.
[0009] Les cheveux d'une personne, célèbre ou anonyme, et/ou des poils d'animaux peuvent alors être utilisés en tant qu'éléments de base pour réaliser des motifs ornementaux d'une pièce d'horlogerie ou de bijouterie, ceci afin de garantir la diversité des motifs et l'unicité de chacune des pièces.
[0010] Toutefois, les cheveux et/ou poils, une fois prélevés, se conservent très mal dans le temps.
[0011] La dégradation des cheveux et/ou poils dans le temps rend incompatible leur utilisation dans des pièces d'horlogerie ou de bijouterie, généralement destinées à être conservées sur plusieurs générations.
[0012] La présente invention vise à surmonter les inconvénients mentionnés ci-dessus, en proposant un procédé permettant la tenue dans le temps de cheveux et/ou poils dans une pièce d'horlogerie ou de bijouterie en tant qu'éléments ornementaux, l'utilisation de ces cheveux et/ou poils garantissant d'une part l'unicité et d'autre par la diversité des pièces ornementales.
[0013] Pour ce faire, la présente invention concerne un procédé de fabrication d'une pièce ornementale pour horlogerie ou bijouterie, réalisée à partir de de cheveux et/ou de poils, et dont les cheveux et/ou poils formant la pièce ornementale ne se détériorent pas dans le temps.
[0014] Pour ce faire, la présente invention concerne un procédé de fabrication d'une pièce ornementale pour horlogerie ou pour bijouterie, comprenant les étapes successives suivantes visant à : A- enduire au moins partiellement une surface d'une pièce d'horlogerie ou de bijouterie d'un agent fixant transparent tel que de la laque, de la résine, du vernis ou de la laque UV, B- déposer sur au moins une partie de ladite surface enduite une pluralité de cheveux et/ou de poils, de façon à former une première couche ornementale, C- chauffer la première couche ornementale à une température comprise entre 20°C et 170°C, pendant une durée prédéterminée à l'issue de laquelle on obtient un assèchement de la première couche ornementale, D- enduire au moins partiellement ladite première couche ornementale asséchée dudit agent fixant, E- déposer sur au moins une partie de ladite première couche ornementale enduite une pluralité de cheveux et/ou de poils, de façon à former une deuxième couche ornementale, F- chauffer ladite deuxième couche ornementale à une température comprise entre 20°C et 170°C, pendant une durée prédéterminée à l'issue de laquelle on obtient un assèchement de la deuxième couche ornementale.
[0015] Ainsi, en prévoyant d'enduire la surface de la pièce d'horlogerie ou de bijouterie d'un agent fixant tel que de la laque, de la résine ou du vernis dans les conditions de chauffe de l'invention, les cheveux et/ou les poils ne sont pas altérés, ni par le temps, ni par l'usage de la pièce d'horlogerie ou de bijouterie.
[0016] A titre d'exemple, le motif ornemental obtenu par l'ensemble des couches ornementales peut être une illustration du visage de la personne à qui appartiennent les cheveux, ou une illustration de l'animal duquel les poils ont été recueillis.
[0017] On obtient alors grâce au procédé selon l'invention une multitude de pièces ornementales pour horlogerie ou bijouterie, très diversifiées grâce à la nature des motifs ornementaux. Ces pièces sont en outre uniques en raison de l'ADN conservé par les cheveux et/ou poils traités.
[0018] Selon des caractéristiques optionnelles du procédé de fabrication de l'invention : les étapes D à F sont répétées au moins une fois ; lorsque l'agent fixant est de la laque UV, au moins une des étapes visant à chauffer est obtenue par exposition à des rayons ultraviolets, par exemple au moyen d'une lampe flash ou lampe UV ; dans ce cas, la durée prédéterminée de chauffe est comprise entre environ une seconde et environ une heure ; lorsque l'agent fixant est constitué par une laque ou par une résine ou par un vernis, au moins une des étapes visant à chauffer est obtenue par cuisson en étuve ; dans ce cas, la durée prédéterminée de chauffe est comprise entre environ 5 minutes et environ 10 heures ; dans une réalisation du procédé de fabrication de l'invention, l'étape B est initiée dans un intervalle de temps suivant l'étape A compris entre environ quelques secondes et environ 10 minutes.
[0019] L'invention concerne également une pièce ornementale pour horlogerie ou pour bijouterie obtenue selon le procédé de fabrication selon l'invention.
[0020] L'invention concerne aussi une pièce d'horlogerie comportant un boîtier à l'intérieur duquel est monté un cadran, remarquable en ce que le cadran comporte au moins une pièce ornementale selon l'invention.
[0021] D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera à la figure 1 unique illustrant les étapes du procédé de fabrication selon l'invention.
[0022] Sur l'ensemble des figures, des références identiques ou analogues représentent des organes ou ensembles d'organes identiques ou analogues.
[0023] Le procédé de l'invention est appliqué pour fabriquer une pièce ornementale d'horlogerie ou de bijouterie.
[0024] Dans la description et aux revendications, on entend par pièce ornementale d'horlogerie ou de bijouterie toute pièce d'horlogerie ou de bijouterie ornée d'un motif esthétique. Le motif esthétique est obtenu par le procédé de fabrication selon l'invention. Il est réalisé à partir de cheveux humains ou de poils d'animaux, comme décrit plus en détails dans la suite de la description.
[0025] Dans l'exemple de mise en oeuvre du procédé de l'invention illustré à la figure 1 illustrant les étapes du procédé de fabrication selon l'invention, le procédé de fabrication est appliqué pour réaliser un cadran de pièce d'horlogerie, lequel cadran étant destiné à être monté dans un boîtier de la pièce d'horlogerie.
[0026] Le cadran 1, vu en coupe, comporte une surface supérieure 3 pouvant comporter une pluralité d'index pour l'affichage du temps, une surface inférieure 5 sous laquelle est destinée à être montée une carrure de la pièce d'horlogerie, et une surface latérale 7 reliant les surfaces supérieure 3 et inférieure 5 du cadran 1.
[0027] La première étape du procédé de fabrication de l'invention (étape A) consiste à enduire la surface supérieure 3 du cadran 1 d'un agent fixant 9, transparent. L'enduction de la surface supérieure 3 peut être totale ou partielle, en fonction des dimensions du motif esthétique souhaité. L'enduction est opérée de préférence manuellement. L'enduction peut être obtenue par pulvérisation ou par badigeonnage de l'agent fixant 9 sur la surface supérieure 3 du cadran 1.
[0028] L'agent fixant 9 peut être une laque, une résine, un vernis ou de la laque UV. L'agent fixant 9 peut être constitué par une solution comportant la laque et/ou la résine et/ou le vernis. L'agent fixant 9 peut être indifféremment incolore ou coloré, selon le rendu souhaité. La laque utilisée dans le cadre de l'invention est une laque connue de l'homme du métier, par exemple une laque de la marque Colorit<®>. La résine utilisée est également connue de l'homme du métier, par exemple une résine de la marque Berlac<®>.
[0029] Lorsque le cadran 1 est au moins partiellement enduit de l'agent fixant 9, le procédé de fabrication comporte une étape B visant à déposer une pluralité de cheveux 11 et/ou de poils sur au moins une partie de la surface supérieure 3 du cadran 1 préalablement enduite.
[0030] Les cheveux 11 déposés sont par exemple des cheveux préalablement recueillis auprès d'une personne, célèbre ou anonyme. Les poils sont quant à eux principalement recueillis sur un ou plusieurs animaux.
[0031] Les cheveux 11 et/ou poils déposés ne sont pas traités préalablement à l'opération de dépôt. Les cheveux 11 et/ou poils peuvent en revanche être colorés avant l'opération de dépôt.
[0032] De façon préférée, les cheveux 11 et/ou les poils sont déposés manuellement sur la surface supérieure 3 enduite. En variante, l'étape de dépôt des cheveux 11 et/ou poils peut être automatisée, par exemple grâce à une machine à commande numérique.
[0033] Les cheveux et/ou poils sont déposés de façon à définir un motif esthétique prédéterminé. Aussi, les cheveux et/ou poils peuvent être tressés avant dépôt.
[0034] Afin d'obtenir de bonnes propriétés d'adhésion des cheveux 11 et/ou poils sur la surface supérieure 3 du cadran, l'étape B visant à déposer les cheveux 11 et/ou poils est initiée dans un intervalle de temps suivant l'étape A compris entre environ quelques secondes et environ 10 minutes.
[0035] La surface supérieure 3, enduite de l'agent fixant 9, et la pluralité de cheveux 11 et/ou poils, forment alors une première couche ornementale 13.
[0036] Selon une troisième étape du procédé de fabrication de l'invention (étape C), on chauffe la première couche ornementale 13 pendant une durée prédéterminée à l'issue de laquelle on obtient son assèchement. Pour ce faire, la température de chauffe est comprise entre 20°C et 170°C.
[0037] Les étapes A à C ont permis d'obtenir une première couche ornementale asséchée, constituant une des couches du motif ornemental que l'on cherche à réaliser. Afin que le motif ornemental soit satisfaisant d'un point de vue de son esthétique, le procédé de l'invention prévoit de réaliser au moins deux couches ornementales asséchées.
[0038] Ainsi, selon une quatrième étape du procédé de l'invention (étape D), on enduit au moins partiellement la première couche ornementale 13 précédemment asséchée par l'agent fixant 9. La réalisation de l'étape D est assimilable celle de l'étape A du procédé de l'invention, à l'exception que l'on enduit selon l'étape D la première couche ornementale 13.
[0039] Selon une cinquième étape du procédé de l'invention (étape E), on dépose, sur au moins une partie de la première couche ornementale enduite à l'étape D, une pluralité de cheveux 11 et/ou de poils, de façon à former une deuxième couche ornementale 15. La réalisation de l'étape E est assimilable celle de l'étape B du procédé de l'invention.
[0040] Selon une sixième étape du procédé de l'invention (étape F), on chauffe la deuxième couche ornementale 15 à une température comprise entre 20°C et 170°C, pendant une durée prédéterminée à l'issue de laquelle on obtient un assèchement de la deuxième couche ornementale. La réalisation de l'étape F est assimilable celle de l'étape C du procédé de l'invention.
[0041] Selon une caractéristique de l'invention, les étapes D à F sont répétées au moins une fois, ce qui permet d'obtenir une troisième couche ornementale.
[0042] En fait, les étapes D à F du procédé de l'invention peuvent être exécutées autant de fois que nécessaire jusqu'à obtenir une épaisseur totale formée par les couches ornementales comprise entre environ 0.1mm et environ 2mm.
[0043] Selon une disposition du procédé de l'invention, il est important de ne pas dépasser la valeur maximale de température de 170°C prévue aux étapes C et F.
[0044] En effet, des températures de chauffe plus élevées altéreraient de façon irréversible la tenue dans le temps des cheveux et/ou poils.
[0045] La plage de valeurs de températures de chauffe, sélectionnée dans le cadre de la présente invention, permet de s'affranchir du risque d'altération des cheveux et/ou poils pendant au moins dix ans qui suivent l'opération de chauffe.
[0046] Aussi, cette plage de valeurs de températures permet de préserver l'ADN des cheveux et/ou poils.
[0047] De façon préférée, la température de chauffe est comprise entre environ 70°C et environ 140°C.
[0048] La durée prédéterminée de chauffe dépend quant à elle de la nature de l'agent fixant 9 utilisé.
[0049] Ainsi, lorsque l'agent fixant 9 est de la laque UV, les étapes de chauffe sont de préférence obtenues par exposition à des rayons ultraviolets, par exemple au moyen d'une lampe flash ou lampe UV. La durée prédéterminée de chauffe est alors comprise entre environ 1 seconde et environ une heure.
[0050] Lorsque l'agent fixant 9 est constitué par de la laque, par une résine ou par un vernis, les étapes de chauffe sont de préférence obtenues par cuisson en étuve. La durée prédéterminée de chauffe est alors comprise entre environ 5 minutes et environ 10 heures.
[0051] La nature de l'agent fixant utilisé aux étapes C et F peut différer entre les étapes C et F, c'est-à-dire que l'on peut utiliser de la laque pour l'une des étapes C ou F et une résine ou un vernis pour l'autre des étapes C ou F.
[0052] Grâce au procédé de fabrication de l'invention, l'ensemble des couches ornementales exécutées sur la surface supérieure du cadran définit un motif esthétique réalisé à partir de cheveux et/ou poils présentant d'excellentes propriétés de conservation dans le temps, c'est-à-dire que le risque d'altération des cheveux et/ou poils est fortement limité pendant une durée d'au moins dix années après la fabrication.
[0053] Comme mentionné plus haut dans la description, les cheveux peuvent être préalablement recueillis auprès d'une personne, célèbre ou anonyme. Les poils sont quant à eux principalement recueillis sur un ou plusieurs animaux.
[0054] A titre d'exemple non limitatif, le motif esthétique peut être une illustration du visage de la personne à qui appartiennent les cheveux, ou une illustration de l'animal duquel les poils ont été recueillis.
[0055] Une fois que le procédé selon l'invention a été exécuté sur le cadran d'une pièce d'horlogerie, le cadran peut ensuite être monté dans le boîtier de la pièce d'horlogerie.
[0056] Comme il va de soi, la présente invention ne se limite pas aux seules formes de réalisation de ce procédé de fabrication, de cette pièce ornementale pour horlogerie ou pour bijouterie ou de cette pièce d'horlogerie, décrites ci-dessus uniquement à titre d'exemples illustratifs, mais elle embrasse au contraire toutes les variantes faisant intervenir les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.
[0057] En particulier, il est prévu d'appliquer le procédé selon l'invention pour fabriquer tout élément d'une pièce d'horlogerie ou pour fabriquer tout élément d'une pièce de bijouterie, en particulier.

Claims (9)

1. Procédé de fabrication d'une pièce ornementale pour horlogerie ou pour bijouterie, comprenant les étapes successives suivantes visant à : A- enduire au moins partiellement une surface (3) d'une pièce d'horlogerie ou de bijouterie d'un agent fixant (9) transparent tel que de la laque, de la résine du vernis ou de la laque UV, B- déposer sur au moins une partie de ladite surface (3) enduite une pluralité de cheveux (11) et/ou de poils, de façon à former une première couche ornementale (13), C- chauffer la première couche ornementale (13) à une température comprise entre 20°C et 170°C, pendant une durée prédéterminée à l'issue de laquelle on obtient un assèchement de la première couche ornementale (13), D- enduire au moins partiellement ladite première couche ornementale (13) asséchée dudit agent fixant (9), E- déposer sur au moins une partie de ladite première couche ornementale (13) enduite une pluralité de cheveux (11) et/ou de poils, de façon à former une deuxième couche ornementale (15), F- chauffer ladite deuxième couche ornementale (15) à une température comprise entre 20°C et 170°C, pendant une durée prédéterminée à l'issue de laquelle on obtient un assèchement de la deuxième couche ornementale (15).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les étapes D à F sont répétées au moins une fois.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'agent fixant (9) est de la laque UV et en ce qu'au moins une des étapes visant à chauffer est obtenue par exposition à des rayons ultraviolets, par exemple au moyen d'une lampe flash ou lampe UV.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la durée prédéterminée de chauffe est comprise entre une seconde et une heure.
5. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'agent fixant (9) est constitué par une laque ou par une résine ou par un vernis, et en ce qu'au moins une des étapes visant à chauffer est obtenue par cuisson en étuve.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que la durée prédéterminée de chauffe est comprise entre 5 minutes et 10 heures.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'étape B est initiée dans un intervalle de temps suivant l'étape A compris entre quelques secondes et 10 minutes.
8. Pièce ornementale pour horlogerie ou pour bijouterie obtenue selon le procédé de fabrication selon l'une des revendications 1 à 7.
9. Pièce d'horlogerie comportant un boîtier à l'intérieur duquel est monté un cadran (1), caractérisé en ce que le cadran (1) comporte au moins une pièce ornementale selon la revendication 8.
CH00792/20A 2020-06-26 2020-06-26 Procédé de fabrication d'une pièce ornementale pour horlogerie ou pour bijouterie, pièce ornementale et pièce d'horlogerie. CH717012B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00792/20A CH717012B1 (fr) 2020-06-26 2020-06-26 Procédé de fabrication d'une pièce ornementale pour horlogerie ou pour bijouterie, pièce ornementale et pièce d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00792/20A CH717012B1 (fr) 2020-06-26 2020-06-26 Procédé de fabrication d'une pièce ornementale pour horlogerie ou pour bijouterie, pièce ornementale et pièce d'horlogerie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH717012B1 true CH717012B1 (fr) 2021-07-15

Family

ID=76790771

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00792/20A CH717012B1 (fr) 2020-06-26 2020-06-26 Procédé de fabrication d'une pièce ornementale pour horlogerie ou pour bijouterie, pièce ornementale et pièce d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH717012B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20210356912A1 (en) * 2020-05-18 2021-11-18 Universo Sa Method for manufacturing timepiece components for timepieces

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20210356912A1 (en) * 2020-05-18 2021-11-18 Universo Sa Method for manufacturing timepiece components for timepieces

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2380864B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un élément céramique incrusté d&#39;au moins un décor métallique
EP3035129A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un element decore d&#39;une piece d&#39;horlogerie ou de bijouterie, et element realise par le procede
CH709669B1 (fr) Procédé de déposition d&#39;un revêtement protecteur et/ou décoratif sur un substrat, notamment sur un élément pour une pièce d&#39;horlogerie.
EP0930835B1 (fr) Procede d&#39;enchassement de pierres dans la surface d&#39;un bijou realise par electroformage et bijou ainsi obtenu
EP3220212B1 (fr) Procédé de décoration d&#39;un composant horloger
CH713311A2 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un motif sur une pièce horlogère et pièce horlogère.
EP2316299B1 (fr) Pièce comportant une structure en matériau inorganique et un revêtement élastomère et procédé pour l&#39;obtention d&#39;une telle pièce
CH717012B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce ornementale pour horlogerie ou pour bijouterie, pièce ornementale et pièce d&#39;horlogerie.
EP3383220A1 (fr) Procede de decoration selectif d&#39;un composant horloger
CH714234B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce et une pièce pour l&#39;horlogerie ou la joaillerie, avec une surface comprenant du titane coloré par oxydation.
EP3951512B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une piece comprenant au moins un motif metallise en trois dimensions
EP3764167A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un composant horloger dont la surface est au moins partiellement revêtue d&#39;une couche coloree
CH709184B1 (fr) Composant présentant à sa surface des matériaux différents présentant des états de surface différents.
CH699145B1 (fr) Pièce comportant une structure en métal et munie d&#39;un revêtement et procédé pour l&#39;obtention d&#39;une telle pièce.
EP3892151A1 (fr) Composant horloger et procédé de fabrication d&#39;un composant horloger
EP1350438A1 (fr) Object de parure
CH712655A2 (fr) Composant de pièce d&#39;horlogerie ou de joaillerie comprenant des motifs décoratifs.
WO2020002849A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un bijou comportant un végétal naturel et bijou ainsi obtenu
CH711818A2 (fr) Procédé de décoration sélectif d&#39;un composant horloger ou joaillier.
CH712264A2 (fr) Procédé de décoration d&#39;un composant horloger.
CH699768B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un élément décoratif d&#39;un bracelet de montre et ledit élément.
CH703155B1 (fr) Elément céramique incrusté d&#39;au moins un décor métallique.
CH718310B1 (fr) Procédé de formation d&#39;un motif décoratif ou technique sur un substrat.
EP4170434A1 (fr) Procede de decoration d&#39;un substrat
CH717987B1 (fr) Procédé de traitement d&#39;une surface d&#39;un support en métal en vue de son émaillage.