FR3051338A1 - "applicateur de produit cosmetique, procede de fabrication dudit applicateur et dispositif concu pour la mise en œuvre dudit procede de fabrication" - Google Patents

"applicateur de produit cosmetique, procede de fabrication dudit applicateur et dispositif concu pour la mise en œuvre dudit procede de fabrication" Download PDF

Info

Publication number
FR3051338A1
FR3051338A1 FR1654413A FR1654413A FR3051338A1 FR 3051338 A1 FR3051338 A1 FR 3051338A1 FR 1654413 A FR1654413 A FR 1654413A FR 1654413 A FR1654413 A FR 1654413A FR 3051338 A1 FR3051338 A1 FR 3051338A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
applicator
core
wafer
protuberances
manufacturing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1654413A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3051338B1 (fr
Inventor
Yann Crapet
Thierry Balestrini
Guillaume Mouraret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Albea Services SAS
Original Assignee
Albea Services SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Albea Services SAS filed Critical Albea Services SAS
Priority to FR1654413A priority Critical patent/FR3051338B1/fr
Publication of FR3051338A1 publication Critical patent/FR3051338A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3051338B1 publication Critical patent/FR3051338B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B9/00Arrangements of the bristles in the brush body
    • A46B9/02Position or arrangement of bristles in relation to surface of the brush body, e.g. inclined, in rows, in groups
    • A46B9/021Position or arrangement of bristles in relation to surface of the brush body, e.g. inclined, in rows, in groups arranged like in cosmetics brushes, e.g. mascara, nail polish, eye shadow
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B2200/00Brushes characterized by their functions, uses or applications
    • A46B2200/10For human or animal care
    • A46B2200/1046Brush used for applying cosmetics
    • A46B2200/1053Cosmetics applicator specifically for mascara

Abstract

L'invention concerne un applicateur de produit cosmétique (10), notamment mascara, comprenant une âme (12) et une pluralité de protubérances (20) faisant saillie de ladite âme (12), ladite âme (12) présentant une direction d'extension longitudinale principale, dite direction principale (X), lesdites protubérances (20) s'étendant, chacune, le long d'une direction d'extension principale propre, dite direction d'extension (Y), ladite direction principale (X) et lesdites directions d'extension (Y) étant sécantes ou colinéaires, ledit applicateur (10) comprenant au moins une tranche (30) en un matériau différent du reste de l'applicateur (10), l'âme (12), les protubérances (20) et ladite tranche (30) formant une unique pièce réalisée en continuité de matière. L'invention concerne aussi un procédé de fabrication de cet applicateur (10), ainsi qu'un dispositif conçu pour la mise en œuvre de ce procédé de fabrication.

Description

Applicateur de produit cosmétique, procédé de fabrication dudit appiicateur et dispositif conçu pour ia mise en œuvre dudit procédé de fabrication L’invention concerne un applicateur de produit cosmétique, notamment mascara. L’invention concerne aussi un procédé de fabrication de cet applicateur. L’invention concerne encore un dispositif conçu pour la mise en œuvre de ce procédé de fabrication.
Il est connu de prévoir des applicateurs de produit cosmétique, moulés, notamment en plastique.
Ces applicateurs peuvent être obtenus par injection de matière plastique. La fabrication par injection plastique permet de prévoir des formes originales. Il est même connu d’utiliser la bi-injection pour prévoir la fabrication d’applicateurs à l’aide de deux matières plastiques.
Les mêmes applicateurs peuvent aussi être obtenus par des techniques de moulage plus classiques. On peut alors utiliser le surmoulage pour obtenir des parties en un matériau différent de celui utilisé pour le cœur de l’applicateur, par exemple. Le surmoulage permet aussi de prévoir d’emprisonner une partie métallique au cœur d’un applicateur.
Ces techniques ne permettent cependant pas de prévoir des zones discrètes réalisées en un matériau défini, différent du matériau dans lequel le reste de l’applicateur serait réalisé, ceci à la demande.
Un des objectifs de la présente invention consiste à proposer une solution alternative en terme d’applicateurs moulés, notamment dans le cas d’applicateurs moulés à partir de matériaux de différentes natures.
Ainsi, l’invention concerne un applicateur de produit cosmétique, notamment mascara, comprenant une âme et une pluralité de protubérances faisant saillie de ladite âme, ladite âme présentant une direction d’extension longitudinale principale, dite direction principale, lesdites protubérances s’étendant, chacune, le long d’une direction d’extension principale propre, dite direction d’extension, ladite direction principale et lesdites directions d’extension étant sécantes ou colinéaires.
Selon l’invention, ledit applicateur comprend au moins une tranche en un matériau différent du reste de l’applicateur, l’âme, les protubérances et ladite tranche formant une unique pièce réalisée en continuité de matière. L’applicateur de l’invention est un applicateur de type plastique. Il comprend une âme et des protubérances qui font saillies de cette âme. Le fait de prévoir au moins une tranche de cet applicateur en un matériau différent du reste de l’applicateur est une alternative intéressante aux résultats couramment obtenus lorsque plusieurs matériaux sont utilisés au sein d’un même applicateur.
En effet, le fait d’introduire de la modularité en terme de matériaux, à l’aide de tranches, permet de prévoir des combinaisons non connues à ce jour. Plus précisément, l’applicateur plastique ainsi obtenu pourra présenter des tranches de matériaux différents, ce qui lui conférera, localement, des comportements avantageux conduisant à des résultats tout aussi avantageux en terme de maquillage.
Selon différents modes de réalisation de l’invention, qui pourront être pris ensemble ou séparément : - ladite tranche correspond à un tronçon de l’âme, ledit tronçon étant orienté transversalement à la direction principale, - ladite tranche correspond à un tronçon d’une protubérance, ledit tronçon étant orienté transversalement à la direction d’extension propre de ladite protubérance, - ladite tranche est une partie longitudinale de l’âme qui s’étend le long de ladite direction principale, - ladite tranche est réalisée en un matériau présentant une dureté comprise dans l’intervalle [35 ; 70] Shore A, - le reste de l’applicateur est réalisé en un matériau présentant une dureté comprise dans l’intervalle [55 ; 70] Shore D, - l’applicateur de l’invention comprend, en outre, une partie supplémentaire, s’étendant principalement le long de ladite direction principale, conçue pour manipuler de l’applicateur, - ladite partie supplémentaire est réalisée, de préférence, dans un matériau présentant une dureté comprise dans l’intervalle [55 ; 70] Shore D, l’âme. les protubérances, la tranche et ladite partie supplémentaire formant une unique pièce plastique réalisée en continuité de matière. L’invention concerne aussi un procédé de fabrication d’un applicateur tel que décrit ci-dessus, comprenant une étape d’impression en trois dimensions. L’étape d’impression en trois dimensions permet de réaliser un applicateur qui peut présenter des tranches successives de matériaux différents, ce qui n’est pas réalisable par injection classique, ou par d’autres techniques de moulage connues.
Le procédé de fabrication de l’invention présente, en outre, l’avantage de permettre une personnalisation de ce type d’applicateurs cosmétiques, à la demande.
Avantageusement, ladite étape d’impression met en oeuvre une technologie de photo-polymérisation. L’invention concerne encore un dispositif conçu pour la mise en oeuvre du procédé de fabrication tel que décrit ci-dessus, ledit dispositif comprenant une imprimante pour imprimer en trois dimensions, ladite imprimante étant configurée pour recevoir un fichier numérique, d’une part, et pour imprimer ledit applicateur, d’autre part.
Un tel dispositif est particulièrement avantageux car il est utilisable à discrétion, dans un magasin ou chez un particulier. D’autre part, un tel dispositif est avantageusement transportable.
Autrement dit, le dispositif de l’invention s’intégre tout à fait à un monde connecté dans lequel les demandes des clients sont à satisfaire sans délai. L’invention sera mieux comprise, et d’autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre, d'au moins un mode de réalisation de l’invention donné à titre d’exemple purement illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés : - la figure 1 est une illustration schématique d’un premier exemple de réalisation d’un applicateur selon l’invention, en vue de face, - la figure 2 est une illustration schématique de l’âme d’un deuxième exemple de réalisation d’un applicateur selon l’invention, en vue de haut, - la figure 3 est une illustration schématique d’un troisième exemple de réalisation d’un applicateur selon l’invention, en vue de face, - la figure 4 est une illustration schématique d’un quatrième exemple de réalisation d’un applicateur selon l’invention, en vue de haut, - la figure 5 est une illustration schématique d’un cinquième exemple de réalisation d’un applicateur selon l’invention, en vue de face. L’invention concerne un applicateur 10 de produit cosmétique, notamment mascara, comprenant une âme 12 et une pluralité de protubérances 20 faisant saillie de ladite âme 12.
Il est à noter que l’âme 12 présentera une direction d’extension longitudinale principale, dite direction principale et repérée X sur les figures. L’âme 12 est illustrée cylindrique sur ces figures. Ces illustrations ne sont pas limitatives et l’âme 12 pourra présenter toute autre forme sans sortir du cadre de l’invention. Par exemple, l’âme 12 pourra présenter, le long de la direction principale X, une section constante de forme polygonale, triangulaire ou ovale. L’âme 12 pourra aussi présenter une section variable de manière à être bombée le long de ladite direction principale X. L’âme 12 pourra être pleine, ou creuse, ceci indifféremment.
De même, les protubérances 20 sont ici illustrées avec une section triangulaire (voir figures 1, 3, 4 et 5). Ces illustrations ne sont pas limitatives et les protubérances 20 pourront présenter toute autre forme sans sortir du cadre de l’invention.
Il est à noter, aussi, que les protubérances 20 s’étendront, chacune, le long d’une direction d’extension principale propre, dite direction d’extension et repérée Y sur les figures 1 et 5.
Ladite direction principale X et lesdites directions d’extension Y pourront être avantageusement sécantes, ou bien colinéaires. Autrement dit, les protubérances 20 pourront être s’étendre le long d’une direction parallèle à la direction principale X, par exemple en bout d’applicateur, ceci sans sortir du cadre de l’invention (exemple de réalisation non illustré ici).
Selon l’invention, ledit applicateur 10 comprend au moins une tranche 30 en un matériau différent du reste de l’applicateur 10. Selon l’invention, encore, l’âme 10, les protubérances 20 et ladite tranche 30 forment avantageusement une unique pièce réalisée en continuité de matière.
Par « tranche >>, on entend un tronçon de l’âme 12 (figure 2, 3 et 4), d’une protubérance 20 (figure 1 et 5), voire, une partie longitudinale de l’âme 12 s’étendant le long de ladite direction principale X (figure 2 et 4), ou encore une combinaison de ces possibilités (figure 4). D’autre part, on entend par « une unique pièce réalisée en continuité de matière >>, une pièce qui ne résulte pas de l’assemblage de sous-ensembles entre eux, par collage ou par emmanchage à force. Ici, l’applicateur 10 se présente sous la forme d’une pièce à l’état de surface lisse, ne présentant pas de discontinuité.
Autrement dit, la présence d’une tranche 30 en un matériau différent du reste de l’applicateur 10 peut échapper à la vue d’un utilisateur non averti, en particulier si cette tranche 30 présente le même coloris que le reste de l’applicateur 10. Encore autrement dit, même si cette tranche 30 présente un coloris différent du reste de l’applicateur 10, un utilisateur non averti ne pourra pas détecter, en touchant la surface de cet applicateur 10, la différence de matériau entre la tranche 30 et le reste de l’applicateur 10.
La tranche 30 pourra avantageusement être un tronçon orienté transversalement à la direction principale X (voir figure 3). Le tronçon 30 se présente alors sous la forme d’un disque le long de la direction principale X. Ce mode de réalisation présente l’avantage de proposer un applicateur 10 présentant des duretés différentes le long de la direction principale.
La tranche 30 pourra avantageusement être un tronçon orienté transversalement à la direction d’extension propre Y d’une protubérance 20 (voir figures 1 et 2). Ce mode de réalisation présente l’avantage de proposer des protubérances 20 qui auront des flexibilités propres le long de leur direction d’extension Y.
Ainsi, l’âme 12 et/ou une partie des protubérances 20 pourront être prévues en un matériau plastique, rigide, tel que le polypropylène, le polyéréphtalate d’éthylène, le polyéréphtalate de butylène, l’acrylonithle butadiène styrène, le polycyclohexylène dimethylene téréphtalate modifié acide, le polyéthylène ou le polyméthacrylate de méthyle.
Cela signifie, en d’autres termes, qu’une majeure partie de l’applicateur 10 pourra être prévu avec une dureté comprise dans l’intervalle [55 ; 70] Shore D.
La/les tranches 30, pourront être prévues, elles, en un matériau élastomère, relativement souple, tel que l’Hytrel (marque déposée), ou un élastomère thermoplastique TPE ou TPU, voire en polyéthylène basse densité.
Cela signifie, en d’autres termes, que les tranches 30 pourront être prévues, elles, avec une dureté comprise dans l’intervalle [35 ; 70] Shore A.
Ces exemples de matériaux pour l’âme 12, les protubérances 20 et la/les tranches 30 pourront être inversés. C’est-à-dire qu’il est tout à fait envisageable de prévoir l’âme 12 et/ou une partie des protubérances 20 en un matériau élastomère, relativement souple, et la/les tranches 30 en un matériau plastique, rigide, ceci sans sortir du cadre de l’invention. L’alternative illustrée à la figure 4 illustre la possibilité de réaliser des tranches 30 par secteurs longitudinaux, le long de ladite direction principale X, chacun des secteurs comprenant une partie de l’âme 12 et des protubérances 20 réalisées en un premier matériau Ml, par exemple avec une dureté comprise dans l’intervalle [55 ; 70] Shore D, tandis que le reste l’applicateur 10 est réalisé en un second matériau M2, par exemple avec une dureté comprise dans l’intervalle [35 ; 70] Shore A. L’alternative illustrée à la figure 5 prévoit une possibilité supplémentaire, celle de réaliser l’âme 12 et une partie des protubérances 20 en un premier matériau Ml, puis les tranches 30 en un second matériau M2, et enfin, l’extrémité des protubérances 20 en un troisième matériau M3, par exemple pour une pénétration optimale dans une frange de cils desdites protubérances 20, le matériau M3 étant différent des deux premiers Ml, M2.
Selon une alternative non illustrée ici, l’applicateur de l’invention 10 pourra comprendre, en outre, une partie supplémentaire, s’étendant principalement le long de ladite direction principale X, conçue pour manipuler de l’applicateur 10. Cette partie pourra se présenter sous la forme d’une tige, voire sous la forme d’un ensemble d’une tige et d’un capot. L’invention concerne aussi un procédé de fabrication d’un applicateur 10 tel que décrit ci-dessus, comprenant une étape d’impression en trois dimensions.
Le procédé de l’invention permettra de prévoir des formes pour l’applicateur 10 qui ne sont pas réalisables par des moyens de fabrication classiques et habituels tel que l’injection plastique. En particulier, c’est l’impression en trois dimensions qui permet de prévoir un applicateur 10 présentant des tranches 30 dans des positions et/ou des lieux inaccessibles aux méthodes de fabrication couramment utilisées dans le domaine de la fabrication d’applicateurs cosmétiques 10, notamment en raison des dimensions réduites de ce type d’applicateur 10. L’invention concerne encore un dispositif conçu pour la mise en oeuvre du procédé de fabrication tel que décrit ci-dessus, ledit dispositif comprenant une imprimante pour imprimer en trois dimensions, ladite imprimante étant configurée pour recevoir un fichier numérique, d’une part, et pour imprimer ledit applicateur 10, d’autre part.
Avantageusement, l’étape d’impression en trois dimensions du procédé de l’invention met en oeuvre une technologie de photo-polymérisation. Cette technologie consiste en la projection de jets de matériau sur un support d’impression. Ces jets correspondent aux couches définies par un calculateur intégré au dispositif de l’invention. Après chaque jet, le matériau, par exemple un polymère, est solidifié grâce à un rayon ultraviolet. Cette technologie permet aussi l’adjonction au(x) matériau(x) d’impression, d’un second matériau de support qui se dissout dans l’eau, de manière à accompagner l’étape d’impression en trois dimensions.
Le procédé d’impression de l’invention comprendra, avantageusement, aussi, une étape selon laquelle l’utilisateur informe le dispositif d’impression de la nature/forme de l’applicateur cosmétique 10 à imprimer, en choisissant dans une base de données disponible à distance ou directement au sein d’une borne interactive devant laquelle il se trouverait.
Il est à noter également que des variantes de réalisation sont bien sûr possibles. Notamment il est aussi envisageable, dans des exemples de réalisation supplémentaires, qu’un moyen de capture d’images, intégré au dispositif de l’invention, puisse faire correspondre un visage, ou les détails d’un visage (yeux, lèvres, cils) à un applicateur 10 donné. En effet, il est envisageable de préenregistrer, dans une base de données accessible à distance, ou directement au sein de la borne interactive devant laquelle se trouverait l’utilisateur, des correspondances entre applicateurs cosmétique 10 et certains traits de visage. Cette étape permettrait, alors, d’apporter à l’utilisateur un conseil et/ou une aide à la décision pour directement adapter l’applicateur 10 à l’utilisation qui en sera faite, à savoir le maquillage d’une partie du corps de l’utilisateur.
Il est à noter que l’applicateur cosmétique 10 trouvera une application préférée sous la forme d’une brosse mascara, d’un applicateur de gloss pour les lèvres, d’une combinaison entre une brosse mascara et un applicateur destiné à souligner les traits des yeux d’un utilisateur, voire uniquement ledit dernier applicateur, ceci sans que cette liste ne soit limitative.
Il est à noter, également, que l’ensemble des modes de réalisation décrits ci-dessus peuvent être avantageusement combinés, ceci sans sortir du cadre de l’invention, en particulier pour obtenir des effets de maquillage particulièrement avantageux.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Applicateur de produit cosmétique (10), notamment mascara, comprenant une âme (12) et une pluralité de protubérances (20) faisant saillie de ladite âme (12), ladite âme (12) présentant une direction d’extension longitudinale principale, dite direction principale (X), lesdites protubérances (20) s’étendant, chacune, le long d’une direction d’extension principale propre, dite direction d’extension (Y), ladite direction principale (X) et lesdites directions d’extension (Y) étant sécantes ou colinéaires, ledit applicateur (10) comprenant au moins une tranche (30) en un matériau différent du reste de l’applicateur (10), l’âme (12), les protubérances (20) et ladite tranche (30) formant une unique pièce réalisée en continuité de matière.
  2. 2. Applicateur (10) selon la revendication précédente, dans lequel ladite tranche (30) correspond à un tronçon de l’âme (12), ledit tronçon (30) étant orienté transversalement à la direction principale (X).
  3. 3. Applicateur (10) selon la revendication 1, dans lequel ladite tranche (30) correspond à un tronçon d’une protubérance (20), ledit tronçon (30) étant orienté transversalement à la direction d’extension propre (Y) de ladite protubérance (20).
  4. 4. Applicateur (10) selon la revendication 1, dans lequel ladite tranche (30) est une partie longitudinale de l’âme (12) qui s’étend le long de ladite direction principale (X).
  5. 5. Applicateur (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite tranche (30) est réalisée en un matériau présentant une dureté comprise dans l’intervalle [35 ; 70] Shore A.
  6. 6. Applicateur (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le reste de l’applicateur (10) est réalisé en un matériau présentant une dureté comprise dans l’intervalle [55 ; 70] Shore D.
  7. 7. Applicateur (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant, en outre, une partie supplémentaire, s’étendant principalement le long de ladite direction principale (X), conçue pour manipuler de l’applicateur (10), ladite partie supplémentaire étant réalisée, de préférence, dans un matériau présentant une dureté comprise dans l’intervalle [55 ; 70] Shore D, l’âme (12), les protubérances (20), la tranche (30) et ladite partie supplémentaire formant une unique pièce plastique réalisée en continuité de matière.
  8. 8. Procédé de fabrication d’un applicateur (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant une étape d’impression en trois dimensions.
  9. 9. Procédé de fabrication selon la revendication précédente, dans lequel ladite étape d’impression met en oeuvre une technologie de photo-polymérisation.
  10. 10. Dispositif conçu pour la mise en oeuvre du procédé de fabrication selon l’une quelconque des revendications 8 ou 9, ledit dispositif comprenant une imprimante pour imprimer en trois dimensions, ladite imprimante étant configurée pour recevoir un fichier numérique, d’une part, et pour imprimer ledit applicateur (10), d’autre part.
FR1654413A 2016-05-18 2016-05-18 "applicateur de produit cosmetique, procede de fabrication dudit applicateur et dispositif concu pour la mise en œuvre dudit procede de fabrication" Active FR3051338B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654413A FR3051338B1 (fr) 2016-05-18 2016-05-18 "applicateur de produit cosmetique, procede de fabrication dudit applicateur et dispositif concu pour la mise en œuvre dudit procede de fabrication"

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654413 2016-05-18
FR1654413A FR3051338B1 (fr) 2016-05-18 2016-05-18 "applicateur de produit cosmetique, procede de fabrication dudit applicateur et dispositif concu pour la mise en œuvre dudit procede de fabrication"

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3051338A1 true FR3051338A1 (fr) 2017-11-24
FR3051338B1 FR3051338B1 (fr) 2020-06-19

Family

ID=56404168

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1654413A Active FR3051338B1 (fr) 2016-05-18 2016-05-18 "applicateur de produit cosmetique, procede de fabrication dudit applicateur et dispositif concu pour la mise en œuvre dudit procede de fabrication"

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3051338B1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19911763A1 (de) * 1999-03-16 2000-09-21 Coronet Werke Gmbh Applikatorbürste für flüssige oder pastöse Mittel, insbesondere für dekorative Kosmetika wie Mascara
US20050160546A1 (en) * 2002-03-21 2005-07-28 Coronet-Werke Gmbh Bristles, method and device for production thereof and brushes
EP1602300A1 (fr) * 2004-06-01 2005-12-07 Beiersdorf AG Applicateur pour des matérioux liquide ou pateux, en particulier des produit cosmétique come mascara
US20110068030A1 (en) * 2006-08-15 2011-03-24 Paul Alan Sheppard Cosmetic display system
US20130032166A1 (en) * 2011-08-02 2013-02-07 Kim Aiden Taeyeon Multi mascara brush
US20130333719A1 (en) * 2010-06-04 2013-12-19 Zen Design Solutions Limited Cosmetic applicator
US20140001819A1 (en) * 2012-06-20 2014-01-02 Geka Gmbh Method for manufacturing a one-piece, multi-component injection molded brush
WO2014179345A1 (fr) * 2013-04-29 2014-11-06 Zediker Mark S Dispositifs, systèmes et procédés d'impression tridimensionnelle
WO2015110853A1 (fr) * 2014-01-21 2015-07-30 Montaigu Developpement Dispositif applicateur permettant d'appliquer un produit fluide ou pâteux sur des fibres kératiniques

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19911763A1 (de) * 1999-03-16 2000-09-21 Coronet Werke Gmbh Applikatorbürste für flüssige oder pastöse Mittel, insbesondere für dekorative Kosmetika wie Mascara
US20050160546A1 (en) * 2002-03-21 2005-07-28 Coronet-Werke Gmbh Bristles, method and device for production thereof and brushes
EP1602300A1 (fr) * 2004-06-01 2005-12-07 Beiersdorf AG Applicateur pour des matérioux liquide ou pateux, en particulier des produit cosmétique come mascara
US20110068030A1 (en) * 2006-08-15 2011-03-24 Paul Alan Sheppard Cosmetic display system
US20130333719A1 (en) * 2010-06-04 2013-12-19 Zen Design Solutions Limited Cosmetic applicator
US20130032166A1 (en) * 2011-08-02 2013-02-07 Kim Aiden Taeyeon Multi mascara brush
US20140001819A1 (en) * 2012-06-20 2014-01-02 Geka Gmbh Method for manufacturing a one-piece, multi-component injection molded brush
WO2014179345A1 (fr) * 2013-04-29 2014-11-06 Zediker Mark S Dispositifs, systèmes et procédés d'impression tridimensionnelle
WO2015110853A1 (fr) * 2014-01-21 2015-07-30 Montaigu Developpement Dispositif applicateur permettant d'appliquer un produit fluide ou pâteux sur des fibres kératiniques

Also Published As

Publication number Publication date
FR3051338B1 (fr) 2020-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3246151B1 (fr) Dispositif et procédé d'impression en trois dimensions d'un manchon destiné à recevoir un applicateur cosmétique
EP1195103B1 (fr) Applicateur et récipient muni d'un tel applicateur
EP3420845B1 (fr) Embout applicateur pour produit cosmétique, applicateur et ensemble applicateur associés
EP3193663B1 (fr) Dispositif applicateur de produit fluide sur une surface complexe
FR2762493A1 (fr) Brosse de maquillage a tete de brosse interchangeable
FR2779924A1 (fr) Dispositif pour le maquillage des levres ou des paupieres et applicateur
FR2974983A1 (fr) Contenant distributeur de materiau cosmetique de forme allongee
FR2994068A1 (fr) Applicateur de produit cosmetique, dispositif et procede associe
FR3044529A1 (fr) Applicateur de produit cosmetique comprenant des protuberances en boucle
FR3050101B1 (fr) Contenant avec entrainement pour produit cosmetique en forme de tige
FR3070583B1 (fr) Pinceau d’application d’une composition cosmetique
FR3053223A1 (fr) Applicateur pour produit cosmetique et ensemble applicateur comprenant un tel applicateur
EP3146865A1 (fr) Applicateur pour produit cosmétique et ensemble applicateur associé
EP3685702A1 (fr) Applicateur pour produit cosmétique, notamment du mascara, ensemble applicateur associé et procédé de fabrication d'un tel applicateur
FR2942702A1 (fr) Applicateur cosmetique
FR3008868A1 (fr) Recipient extrudeur de produit d'application
FR3051338A1 (fr) "applicateur de produit cosmetique, procede de fabrication dudit applicateur et dispositif concu pour la mise en œuvre dudit procede de fabrication"
FR3091983A1 (fr) Application d’un produit sur une partie superficielle du corps humain
EP3897289A1 (fr) Dispositif d'application de produit cosmétique et procédé de fabrication d'un tel dispositif d'application de produit cosmétique
FR3036596A1 (fr) Procede de fabrication d'un pinceau ou fouet, applicateur et pinceau ou fouet associes
FR3070242A1 (fr) Contenant d’alimentation de matière d’enduit
EP4251004A1 (fr) Recharge de matière solide-pâteuse consomptible à appliquer sur un support, en bâton, destiné à un étui coulissant rechargeable, et étui de matière y relatif
FR3040128A1 (fr) Applicateur pour produit cosmetique et ensemble applicateur associe
EP1764019B1 (fr) Dispositif de nettoyage de la peau
FR3060278B1 (fr) Dispositif applicateur de produit cosmetique a element applicateur flexible

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171124

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8