-
L'invention concerne un applicateur pour produit cosmétique et un ensemble applicateur associé.
-
On connait des ensembles applicateur pour produit cosmétique, notamment pour produit cosmétique destiné à être appliqué sur les cils tel que du mascara, comprenant un récipient contenant le produit cosmétique et un applicateur adapté pour être fixé de manière amovible sur le récipient.
-
Le récipient comprend généralement un corps, le corps comprenant des parois délimitant un réservoir dans lequel est contenu le produit cosmétique, et un goulot définissant une ouverture par laquelle le produit cosmétique peut être extrait.
-
L'ensemble applicateur comprend généralement un bouchon adapté pour être fixé sur le goulot, une tige s'étendant à partir du bouchon et un applicateur fixé à une extrémité libre de la tige. L'applicateur comprend une âme et une pluralité de protubérances s'étendant à partir de l'âme pour charger les cils en mascara et les peigner.
-
Lorsque le bouchon est fixé sur le goulot, la tige et l'applicateur s'étendent à l'intérieur du réservoir. L'applicateur est immergé dans le produit cosmétique contenu dans le réservoir.
-
Pour utiliser l'applicateur, l'utilisateur détache le bouchon du goulot et extrait l'applicateur du récipient. Le goulot comprend généralement un essoreur destiné à racler le surplus de produit cosmétique embarqué par l'applicateur. Ledit essoreur présente, pour ce faire, un orifice d'un diamètre plus petit que celui de l'enveloppe formée par les extrémités libres des protubérances de l'applicateur. L'utilisateur est donc, parfois, amené à forcer pour faire passer l'applicateur à travers l'orifice d'essorage. L'extraction de l'applicateur hors du récipient peut ainsi provoquer l'endommagement des protubérances de l'applicateur, en particulier lorsque celles-ci se présentent sous la forme de plateaux.
-
La présente invention vise à résoudre le problème suivant : proposer un applicateur qui comprend au moins une protubérance sous la forme d'un plateau qui ne risque pas d'être endommagé lors de l'utilisation dudit applicateur.
-
Ainsi, l'invention concerne un applicateur pour produit cosmétique comprenant une âme et une pluralité de protubérances faisant saillie à partir de l'âme, l'une au moins desdites protubérances se présentant sous la forme d'un plateau.
-
Selon l'invention, ledit plateau est lié à l'âme par une zone de renfort présentant un rayon de courbure supérieur ou égal à 0,3mm.
-
Ladite zone de renfort forme une liaison renforcée entre le plateau et l'âme de manière à lier solidement le plateau avec l'âme. Ainsi, la protubérance sous forme de plateau de l'applicateur de l'invention ne risque pas d'être endommagée lors de son utilisation, notamment car sa liaison avec l'âme est une liaison renforcée.
- Selon différents modes de réalisation de l'invention, qui pourront être pris ensemble ou séparément :le rayon de courbure de la zone de renfort est en outre inférieur à 2mm,
- l'âme s'étend selon une direction d'extension longitudinale principale, dite direction principale,
- lesdites protubérances font saillie selon une direction sensiblement normale à ladite direction principale, dite direction radiale,
- le rayon de courbure de ladite zone de renfort est mesuré dans un plan comprenant ladite direction principale,
- l'âme, ledit plateau et ladite zone de renfort sont moulés ensemble,
- ledit plateau et ladite zone de renfort sont issus de matière,
- l'âme, ledit plateau et ladite zone de renfort sont issus de matière,
- l'âme, ledit plateau et ladite zone de renfort sont en matière plastique,
- l'applicateur de l'invention comprend deux zones de renfort pour ledit plateau, lesdites deux zones de renforts étant positionnées, le long de ladite direction principale, de part et d'autre dudit plateau,
- ladite pluralité de protubérances comprend une pluralité de plateaux répartis en une pluralité de rangées circonférentielles de plateaux,
- chacun desdits plateaux est lié à l'âme par au moins une dite zone de renfort,
- lesdites rangées circonférentielles de plateaux se succèdent le long de la direction principale,
- les rangées circonférentielles de plateaux se succèdent le long de la direction principale tout en étant décalées angulairement,
- ladite pluralité de protubérances comprend, en outre, des protubérances se présentant sous la forme de dents effilées,
- lesdites dents sont rectilignes,
- lesdites dents sont réparties en une pluralité de rangées circonférentielles de dents, lesdites rangées circonférentielles se succédant le long de la direction principale,
- les rangées circonférentielles de dents se succèdent le long de la direction principale tout en étant décalées angulairement, notamment de l'une des rangées circonférentielle de dents à la suivante,
- lesdites dents présentent chacune une section de forme demi-circulaire formant une surface plane, et sont positionnées de sorte que les surfaces planes de deux dents consécutives d'une même rangée circonférentielle soient orientées dans le même sens giratoire,
- lesdites dents sont issues de matière de l'âme,
- les rangées circonférentielles de plateaux alternent, le long de la direction principale, avec les rangées circonférentielles de dents, notamment une rangée circonférentielle de plateaux alterne, le long de la direction principale, avec deux rangées circonférentielles de dents,
- l'âme est pleine,
- l'applicateur forme une brosse.
-
L'invention concerne aussi, avantageusement, un ensemble applicateur pour produit cosmétique, comprenant un récipient comprenant un corps formant un réservoir destiné à contenir le produit cosmétique, et un applicateur tel que décrit ci-dessus adapté pour être fixé sur le récipient, de sorte que l'applicateur est logé à l'intérieur du réservoir.
-
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre, d'au moins un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés.
-
Sur ces dessins :
- la figure 1 est une vue de face d'un exemple de réalisation d'un applicateur selon l'invention,
- la figure 2 illustre la section repérée A-A sur la figure 1,
- la figure 3 illustre la section repérée B-B sur la figure 1,
- la figure 4 illustre la section repérée C-C sur la figure 1,
- la figure 5 est une vue de dessus de l'exemple de réalisation illustré à la figure 1,
- la figure 6 est une représentation isométrique d'un tronçon de l'applicateur illustré à la figure 1,
- la figure 7 est une représentation isométrique légèrement inclinée de l'exemple d'applicateur de la figure 1 qui a été coupé le long de sa direction d'extension longitudinale principale,
- la figure 8 est une représentation similaire à la celle de la figure 7, l'applicateur ayant été coupé en un autre point de ladite direction d'extension longitudinale principale.
-
Comme illustré sur les figures, l'invention concerne un applicateur 10 pour produit cosmétique comprenant une âme 12 et une pluralité de protubérances 30 faisant saillie à partir de l'âme 12. On entend par « protubérances 30 faisant saillie à partie de l'âme 12 » des protubérances dont la base se situe au niveau de l'âme 12 et qui s'étendent en direction d'une extrémité libre, opposée.
-
Il est à noter que les extrémités libres desdites protubérances 30 dessinent une enveloppe E, notamment lorsque l'applicateur 10 de l'invention est observé de face (voir figure 1).
-
Comme illustré sur les figures, l'âme 12 s'étend selon une direction d'extension longitudinale principale, dite direction principale et repérée X. L'âme 12 est ici représentée pleine. Elle pourra être creuse sans sortir du cadre de l'invention. L'âme 12 présente avantageusement une section circulaire, sensiblement constante le long de ladite direction principale X. Elle pourra aussi présenter une section polygonale, ceci sans sortir du cadre de l'invention. A titre d'exemple, l'âme 12 présentera un diamètre d12 compris entre 3 et 4mm ; l'âme ici illustrée présente un diamètre d12 de l'ordre de 3,40mm (voir figure 2).
-
Les dimensions de la section de l'âme 12 pourront aussi varier le long de ladite direction principale X, ceci sans sortir du cadre de l'invention.
-
Il est à noter que lesdites protubérances 30 font saillie, de préférence, selon une direction sensiblement normale à ladite direction principale X, dite direction radiale et repérée Y sur les figures 2, 3 et 5.
-
L'une au moins desdites protubérances 30 se présente sous la forme d'un plateau 31. On entend par « plateau », une protubérance sensiblement plane, à savoir qui s'étend radialement à partir de l'âme 12 en présentant une largeur dans un plan donné, radial à ladite direction principale X, et deux faces opposées de part et d'autre de ce plan, lesdites deux faces étant écartées d'une épaisseur e31 (voir figure 4). A titre d'exemple, l'épaisseur e31 dudit plateau 31, mesurée le long de ladite direction principale X, pourra est comprise entre 0,25 et 1,25mm. Elle sera, par exemple, de l'ordre de 0,50mm.
-
Autrement dit, le plateau 31 présente une base occupant un espace angulaire de la périphérie de l'âme 12 qui est compris entre 10 et 80 degrés d'angle. Le plateau 31 pourra présenter une forme de pétale (voir figures 2, 5, 7 ou 8), ou être en forme de triangle, voire en forme de quadrilatère dont la largeur est sensiblement constante de sa base à son extrémité libre.
-
Encore autrement dit, le plateau 31 est une protubérance dont la section transversale est de forme oblongue, à savoir plus longue que large (section transversale non illustrée ici).
-
Selon l'invention, ledit plateau 31 est lié à l'âme 12 par une zone de renfort 32 présentant un rayon de courbure r32 supérieur ou égal à 0,3mm. On entend par « zone de renfort », une zone servant de pied entre l'âme 12 et le plateau 31. Autrement dit, la zone de renfort 32 correspond à un ajout de matière permettant de rigidifier le lien entre l'âme 12 et le plateau 31, en particulier au niveau de la base dudit plateau 31 (voir figures 1, 4, 6, 7 et 8).
-
Les figures 7 et 8 montrent cette liaison en détail, en particulier la délimitation entre l'âme 12, la zone de renfort 32 et le plateau 31. La base du plateau 31 est désignée par le repère 31' sur les figures 7 et 8, ledit repère 31' désignant une arête sur ces figures. La zone de renfort 32 part de l'âme 12, ici cylindrique. Le plateau 31 n'est pas directement lié à l'âme cylindrique 12. Le plateau 31 est, avantageusement, lié à la zone de renfort 32 au niveau de ladite base 31'.
-
On entend par « rayon de courbure » le rayon du cercle, aussi appelé cercle osculateur, qui est le « mieux tangent » à une courbe. Le rayon de courbure de la zone de renfort est donc le rayon du cercle osculateur d'une courbe formée par la zone de renfort. On entend par « rayon de courbure r32 supérieur ou égal à 0,3mm », un rayon de courbure qui sera sensiblement de l'ordre de, par exemple, 0,3mm, 0,4mm, 0,5mm, 0,6mm, 0,7mm, voire toutes autres valeurs comprises entre 0,3 et 2mm. Ladite zone de renfort 32 est ainsi arrondie et présente une pente légère et inclinée, pouvant servir à embarquer et retenir une quantité substantielle de produit cosmétique, notamment lors d'un passage dudit applicateur 10 à travers un essoreur tel qu'évoqué en préambule.
-
D'autre part, le rayon de courbure r32 de ladite zone de renfort 32 est mesuré dans un plan comprenant ladite direction principale X. Cela signifie que le rayon de courbure r32 de ladite zone de renfort est particulièrement visible lorsque l'applicateur de l'invention est observé de face (voir figures 1, 4, 6, 7 ou 8). Autrement dit, le rayon de courbure r32 est mesurable sur les figures 1, 4 et 6 qui sont des figures illustrant l'applicateur 10, de face, dans le plan de la feuille, plan qui comprend ladite direction principale X.
-
Il est à noter que l'âme 12 sera avantageusement une âme moulée, notamment en matière plastique. L'âme 12 et les protubérances 30 seront avantageusement moulées ensemble, notamment avec les zones de renforts 32 propres à chaque plateau 31. Cela signifie que les protubérances et/ou les zones de renfort 32 pourront être surmoulées sur l'âme 12, voire issue de matière avec l'âme 12. Par exemple, l'âme 12, les protubérances 30, et les zones de renfort 32 pourront être moulées en un matériau à base de LDPE (polyéthylène basse densité). D'autres matériaux pourront être encore utilisés, à savoir la matière « EXACT » d'ExxonMobil ou la matière « HYTREL » de Dupont, voire un mélange de ces matières.
-
Il est à noter, ici, la présence de deux zones de renfort 32 pour un même plateau 31, lesdites deux zones de renforts 32 étant positionnées, le long de ladite direction principale X, de part et d'autre dudit plateau 31 (voir notamment les figures 6, 7 et 8).
-
Autrement dit, la zone de renfort 32 fait le lien entre l'âme 12 et le plateau 31 et celle-ci peut être considérée comme étant double ; c'est-à-dire qu'il existe une zone de renfort 32 qui comprend deux rayons de courbure opposés, de part et d'autre d'un plan contenant le plateau 31.
-
Les plateaux 31, ainsi renforcés, présentent une rigidité accrue, notamment par rapport aux plateaux 31 qui seraient liés avec l'âme 12 à l'aide d'un unique renfort 32.
-
Encore autrement dit, la zone de renfort 32 comprend au moins un rayon de courbure dans le cas où le plateau 31 est lié à l'âme 12 par un rayon de courbure d'un côté et un angle droit de l'autre côté, voire par deux rayons de courbures opposés, comme évoqué ci-dessus.
-
Lesdites protubérances 30 se composent d'une pluralité de plateaux 31 et d'une pluralité de dents effilées 33. On entend par « dent effilée 33 », une protubérance à base fine. Autrement dit, une dite dent effilée présente une base occupant un espace angulaire de la périphérie de l'âme 12 d'une unité, voire de quelques unités de degrés d'angle. Lesdites dents 33 seront prévues rectilignes et présenteront, chacune, une section de forme demi-circulaire formant ainsi une surface plane, repérée F33 sur la figure 3. Lesdites dents 33 seront, de préférence, issues de matière avec l'âme 12.
-
D'autre part, lesdits plateaux 31 sont ici répartis en une pluralité de rangées circonférentielles de plateaux 31, chacun desdits plateaux 31 étant lié à l'âme 12 par au moins une dite zone de renfort 32. Lesdites rangées circonférentielles de plateaux se succèdent le long de la direction principale X.
-
La figure 2 illustre une dite rangée circonférentielle de plateaux 31. On y constate que, dans l'exemple illustré ici, lesdits plateaux 31 sont au nombre de 6, équidistants les uns des autres. Ainsi, comme illustré sur la figure 5, lesdits plateaux 31 présentent un écartement angulaire α de 60 degrés d'angle entre eux. Cet exemple n'est pas limitatif et ledit écartement angulaire α pourra être compris entre 30 degrés d'angle (12 plateaux par rangée circonférentielle) et 45 degrés d'angle (4 plateaux par rangée circonférentielle), ceci sans sortir du cadre de l'invention.
-
A titre d'exemple, chaque plateaux 31 pourra avoir la forme d'un pétale de largeur
31 comprise entre 1 et 2mm, par exemple de l'ordre de 1,5mm (voir
figure 2). De plus, la répartition des plateaux 31 les uns par rapport aux autres au sein d'une même rangée circonférentielle permet la création d'interstices 34, aptes à embarquer et retenir du produit cosmétique.
-
Les rangées circonférentielles de plateaux 31 qui se succèdent le long de la direction principale X forment une enveloppe E1 avec les extrémités libres desdits plateaux 31 (voir figure 2). Ici, l'enveloppe E1 est de forme cylindrique sensiblement constante le long de la direction principale X. Ladite enveloppe E1 a, ici, un diamètre de l'ordre de 8mm par exemple.
-
L'applicateur 10 de l'invention présente, en outre, une extrémité proximale 13, prolongée par un manchon 15 dépourvu de protubérance. Ce manchon 15 est destiné à coopérer avec une tige (non illustrée). L'extrémité opposée à ladite extrémité proximale 13, le long de la direction principale X, est dite extrémité distale 14.
-
L'enveloppe E1 présente une forme tronconique au voisinage de ladite extrémité distale 14, notamment pour permettre un maquillage précis des zones difficiles d'accès tel que le coin des yeux d'un utilisateur. La forme tronconique de l'enveloppe E1 est donnée par les extrémités libres des plateaux 31 appartenant aux rangées circonférentielles repérées R1-R3 sur les figures 1 et 5.
-
Il est à noter, comme cela est particulièrement visible sur les figures 5, 6, 7 et 8, que les rangées circonférentielles de plateaux 31 se succèdent le long de la direction principale X tout en étant décalées angulairement. Autrement dit, un décalage angulaire entre deux rangées circonférentielles successives le long de la direction principale X sera prévu, notamment d'une valeur d'angle de l'ordre de la moitié de l'angle α décrit ci-dessus. Par exemple, ici, les rangées circonférentielles de plateaux 31 successives sont décalées de 30 degrés d'angle. Il est possible de prévoir un décalage angulaire entre deux rangées circonférentielles successives d'une valeur d'angle de l'ordre du tiers dudit l'angle α (20 degrés d'angle), ceci sans sortir du cadre de l'invention.
-
Ce décalage angulaire présente l'avantage de créer des zones de charge, entre lesdites rangées circonférentielles de plateaux 31, le long de la direction principale X, qui enrichissent les possibilités de maquillage offertes par l'applicateur 10 de l'invention.
-
Avantageusement, les dents 33 sont aussi réparties en une pluralité de rangées circonférentielles de dents 33. Lesdites rangées se succèdent le long de la direction principale X. En particulier, les rangées circonférentielles de dents 33 se succèdent le long de la direction principale X tout en étant décalées angulairement, notamment de l'une des rangées circonférentielle de dents à la suivante.
-
A titre d'exemple, les dents 33 sont espacées, au sein d'une même rangée circonférentielle, d'un angle β de l'ordre de 60 degrés d'angle (voir figure 3). Cet exemple n'est pas limitatif et ledit écartement angulaire β pourra être compris entre 30 degrés d'angle (12 dents par rangée circonférentielle) et 45 degrés d'angle (4 dents par rangée circonférentielle), ceci sans sortir du cadre de l'invention.
-
Lesdites rangées circonférentielles de dents 33 forment une enveloppe E2 avec leur extrémité libre (voir figure 3). Ici, l'enveloppe E2 est de forme cylindrique sensiblement constante le long de la direction principale X, et présentent un diamètre de l'ordre de 8mm par exemple.
-
L'enveloppe E2 présente, en outre, une forme tronconique au voisinage de ladite extrémité distale 14, notamment pour permettre un maquillage précis des zones difficiles d'accès tel que le coin des yeux d'un utilisateur. Ladite forme tronconique de l'enveloppe E2 est donnée par les extrémités libres des dents 33 appartenant aux rangées circonférentielles voisines de ladite extrémité distale 14.
-
Dans le cadre de l'exemple illustré ici, l'enveloppe E1 - formée par les rangées circonférentielles de plateaux 31, et l'enveloppe E2 - formée par les rangées circonférentielles de dents 33, sont confondues pour former une même enveloppe E.
-
Les diamètres respectifs desdites deux enveloppes E1, E2 pourront aussi être prévus avec des valeurs différentes, ceci sans sortir du cadre de l'invention, de manière à obtenir des effets de maquillage supplémentaires dus à l'imbrication de deux enveloppes E1, E2 l'une dans l'autre.
-
Avantageusement, les dents 33 seront ici positionnées de sorte que les surfaces planes F33 de deux dents 33 consécutives d'une même rangée circonférentielle soient orientées dans le même sens giratoire, ceci dans le but d'en faciliter le moulage.
-
Il est à noter que les rangées circonférentielles de plateaux 31 alternent, le long de la direction principale X, avec les rangées circonférentielles de dents 33. Il pourra être prévu de faire alterner une rangée circonférentielle de chaque type, régulièrement, l'une après l'autre, le long de ladite direction principale X. Il pourra aussi être prévu de faire alterner lesdites rangées de manière irrégulière, le long de ladite direction principale X, ceci sans sortir du cadre de l'invention.
-
Ici, les rangées circonférentielles de plateaux 31 alternent, le long de la direction principale X, avec les rangées circonférentielles de dents 33.
-
La figure 6 illustre une alternance préférentielle. Comme cela est visible sur cette figure, cette alternance préférentielle comprend, de la gauche vers la droite, la succession de rangées suivante :
- une rangée circonférentielle de plateaux 31 formant un premier motif M1 ; puis
- deux rangées circonférentielles de dents 33 décalées angulairement l'une par rapport à l'autre, par exemple d'un angle de 30 degrés, formant ainsi un second motif m2 ; puis
- une rangée circonférentielle de plateaux 31 formant un troisième motif M3, les plateaux 31 de ladite rangée étant décalés angulairement par rapport aux plateaux 31 de la rangée formant le premier motif M1, par exemple d'un angle de 30 degrés ; puis
- deux rangées circonférentielles de dents 33 décalées angulairement l'une par rapport à l'autre, formant ainsi un quatrième motif m4. Les dents 33 qui forment ce quatrième motif sont, avantageusement, une image symétrique des dents formant le second motif m2 par rapport à un plan formé par la rangée de plateaux 31 intercalés entre ledit second motif m2 et ledit quatrième motif m4 (cette rangée de plateaux 31 intercalés formant ledit troisième motif M3) ; puis
- une rangée circonférentielle de plateaux 31 répétant ledit premier motif M1 ; et ainsi de suite.
-
L'alternance des motifs M1, m2, M3 et m4 qui est illustrée en détail sur la figure 6 présente l'avantage de proposer un applicateur aux effets de maquillage variant, en alternant, le long de ladite direction principale X, sans que l'utilisateur ne s'en rende compte. Cet alternance d'effets de maquillage présente l'avantage de charger les cils de l'utilisateur de manière conséquente, notamment à l'aide de zones de charge éparpillées le long de ladite direction principale X, en particulier au niveau des motifs m2 et m4.
-
Il est à noter, aussi, que l'applicateur 10 forme avantageusement une brosse.
-
Il est à noter, encore, que l'invention concerne aussi un ensemble applicateur pour produit cosmétique, comprenant un récipient (non illustré) comprenant un corps formant un réservoir destiné à contenir le produit cosmétique, et un applicateur 10 tel que décrit ci-dessus adapté pour être fixé sur le récipient, de sorte que l'applicateur 10 est logé à l'intérieur du réservoir.
-
Il est à noter également que des variantes de réalisation sont bien sûr possibles. Notamment il est aussi envisageable, dans des exemples de réalisation supplémentaires, que les rangées circonférentielles de plateaux et/ou de dents n'occupent qu'une partie de la périphérie angulaire de l'âme.