FR3051102A1 - Element de bagage comportant un dispositif pour rigidifier les levres d’une fermeture - Google Patents

Element de bagage comportant un dispositif pour rigidifier les levres d’une fermeture Download PDF

Info

Publication number
FR3051102A1
FR3051102A1 FR1670208A FR1670208A FR3051102A1 FR 3051102 A1 FR3051102 A1 FR 3051102A1 FR 1670208 A FR1670208 A FR 1670208A FR 1670208 A FR1670208 A FR 1670208A FR 3051102 A1 FR3051102 A1 FR 3051102A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
luggage element
luggage
profile
lip
lips
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1670208A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurence Detry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Delsey SA
Original Assignee
Delsey SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Delsey SA filed Critical Delsey SA
Priority to FR1670208A priority Critical patent/FR3051102A1/fr
Priority to PCT/EP2017/060440 priority patent/WO2017191145A1/fr
Publication of FR3051102A1 publication Critical patent/FR3051102A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/36Reinforcements for edges, corners, or other parts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C5/00Rigid or semi-rigid luggage
    • A45C5/03Suitcases

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

L'invention concerne un élément de bagage comportant deux surfaces en vis-à-vis dont les lèvres sont unies par un organe de fermeture (140) caractérisé en ce qu'il comporte un profilé (241, 341) rigide, rapporté sur une des surfaces, distinct de l'organe de fermeture, s'étendant le long de la lèvre de ladite surface, en retrait par rapport à l'organe de fermeture, et lié à cette surface de sorte à rigidifier la lèvre vis-à-vis des sollicitations de flexion.

Description

L’invention concerne un élément de bagage comportant un dispositif pour rigidifier les lèvres d’une fermeture. L’invention appartient au domaine de la bagagerie et concerne plus particulièrement, mais non exclusivement, une valise à coque rigide comprenant des surfaces formant un cadre, notamment une surface de plancher, lesquelles surfaces comprennent deux parties séparables, liées entre elles par un organe de fermeture.
La figure 1A, relative à l’art antérieur, représente un exemple d’un élément de bagage redevable du dispositif objet de l’invention. Selon cet exemple, l’élément de bagage est une valise (100) à coque rigide, ou semi-rigide, comprenant 2 demi-coques (111, 112) maintenues fermées par un organe de fermeture, par exemple une fermeture (140) à glissière. Selon cet exemple de réalisation, ladite valise comporte 4 roulettes (130) montées dans des paliers fixés au plancher de la valise, et une poignée (120) télescopique pour le roulage de ladite valise, notamment en position verticale. Les bords tombés de chaque demi-coque constituent, lorsque la valise est fermée, un cadre conférant à la valise sa rigidité et le maintien de sa forme. Les fonds des demi-coques, sont, selon des exemples de réalisation, rigides, ou souples. Bien que les bords tombés de chaque demi-coque soient relativement rigides, la présence d’une liaison de fermeture, ici une fermeture à glissière, entre ceux-ci, constitue une zone de souplesse. Ainsi, lorsque lesdits bords tombés sont soumis à une sollicitation mécanique, liée au portage, au roulage ou à la manipulation de la valise, notamment au cours d’opérations de transbordement, les lèvres des bords tombés, en vis-à-vis l’une de l’autre sur l’une des faces du cadre, sont susceptibles de se distordre et de s’éloigner l’une de l’autre, sollicitant fortement l’organe de fermeture, lequel est alors susceptible de s’ouvrir ou de s’endommager.
Les solutions connues de l’art antérieur consistent à rigidifier les demi-coques, soit en augmentant l’épaisseur de matière, ce qui augmente le poids de la valise et son coût, soit en nervurant les surfaces, ce qui, outre l’impact sur l’aspect esthétique, s’avère peu efficace dans les limites acceptables d’un point de vue du style et enchérit le coût des outillages de fabrication. L’invention vise à résoudre les inconvénients de l’art antérieur et concerne à cette fin un élément de bagage, comportant deux surfaces dont les lèvres sont unies par un organe de fermeture, comportant un profilé rigide rapporté sur une des surfaces, distinct de l’organe de fermeture, s’étendant le long de la lèvre de ladite surface, et lié à cette surface de sorte à rigidifier la lèvre vis-à-vis des sollicitations de flexion. Ainsi, le profilé permet de rigidifier localement, et donc de manière efficace, le bord de la surface au voisinage de la lèvre sans augmenter significativement le poids de l’élément de bagage. L’invention est avantageusement mise en œuvre selon les modes de réalisation et les variantes exposés ci-après, lesquels sont à considérer individuellement ou selon toute combinaison techniquement opérante.
Selon un mode de réalisation avantageux, le profilé est lié à la surface par une enveloppe textile tubulaire rapportée sur ladite surface. Ainsi, le mouvement relatif possible de translation du profilé dans ladite enveloppe textile permet de compenser les incompatibilités de déformation, notamment en traction, entre le profilé, très rigide, et la surface ainsi rigidifiée.
Avantageusement, ladite enveloppe textile est rapportée sur la surface par couture. Ainsi, ladite enveloppe est installée sur la surface en même temps que la doublure textile à l’intérieur de l’élément de bagage.
Avantageusement, le profilé est constitué d’un matériau composite à renfort fibreux. Il est ainsi à la fois rigide et léger.
Avantageusement, le profilé est un tube. Il est ainsi facilement glissé dans l’enveloppe textile avant d’être lié à l’élément de bagage.
Selon un mode de réalisation de l’élément de bagage objet de l’invention, l’organe de fermeture est une fermeture à glissière. Ce type d’organe de fermeture étant particulièrement souple, la rigidité supplémentaire apportée par le profilé au voisinage de l’organe de fermeture est particulièrement utile dans ce contexte.
Selon un mode de réalisation particulier de l’élément de bagage objet de l’invention, les deux surfaces en vis-à-vis sont des bords tombés de 2 demi-coques.
Selon un mode de réalisation, le profilé est maintenu par des fourreaux fixés à la surface de l’élément de bagage, à l’intérieur de celui-ci.
Selon ce mode de réalisation particulier, les surfaces en vis-à-vis constituent le plancher de l’élément de bagage, lequel comporte des moyens de roulage fixés par des paliers audit plancher. La présence du profilé le long des lèvres des surfaces de plancher permet d’éviter que celles-ci ne se distordent sous le poids du contenant de l’élément de bagage lors du roulage.
Avantageusement, les fourreaux sont fixés à l’intérieur de l’élément de bagage au niveau des paliers des moyens de roulage. Ainsi, le profilé contribue à diriger les efforts directement vers les éléments de roulage et le sol.
Avantageusement, l’élément de bagage objet de l’invention comporte deux profilés, liés aux deux surfaces en vis-à-vis et s’étendant le long des lèvres desdites surfaces. L’invention est exposée ci-après selon ses modes de réalisation préférés, nullement limitatifs, et en référence aux figures 1 à 3, dans lequelles : - la figure 1 relative à l’art antérieur représente selon une vue en perspective, un élément de bagage redevable de l’invention ; - la figure 2 montre, figure 2A, selon une vue partielle en perspective et en coupe AA, définie figure 1, un exemple de réalisation de l’invention, et figure 2B, selon un vue de détail en coupe BB définie figure 2A, un exemple de réalisation de la liaison du profilé avec l’élément de bagage ; - et la figure 3, illustre selon une vue en perspective et en éclaté un exemple de réalisation de montage du profilé dans un fourreau.
Figure 2A, selon un exemple de réalisation, non limitatif, l’élément de bagage objet de l’invention est une valise comportant deux demi-coques rigides, moulées en matière plastique, semblable à la valise représenté figure 1. Afin de renforcer le plancher de ladite valise, supportant le poids de son contenu en situation de roulage, ladite valise comporte un moyen (240) pour rigidifier la lèvre d’au moins une demi-coque (111 ) au niveau du plancher. Ledit moyen (240) s’étend sur toute ou partie de la longueur de la lèvre, à l’intérieur de la demi-coque (111) parallèlement à la fermeture à glissière (140).
Figure 2B, selon un exemple de réalisation, le moyen (240) pour rigidifier la lèvre comporte un profilé (241), par exemple un tube, constitué d’un matériau composite renforcé par des fibres de verre. À titre d’exemple, le diamètre extérieur du tube est de 8 mm et son diamètre intérieur est de 5,5 mm, pour une longueur de 40 cm, il s’étend sur au moins 80 % de la longueur de la lèvre. Ledit tube est emprisonné dans une enveloppe textile (242) et, selon cet exemple de réalisation, l’ensemble est lié à la lèvre par une couture (243), correspondant à la couture liant la fermeture à glissière (140) à la demi-coque (111). Alternativement, le moyen (240) pour rigidifier la lèvre est lié à la demi-coque par couture en même temps que la doublure textile (non représentée) de la valise. Ainsi installé, le profilé rigidifie la lèvre de la demi-coque (111) vis-à-vis des sollicitations de flexion mais ne modifie pas la souplesse de la fermeture à glissière (140) et ne contrarie pas l’ouverture et la fermeture de ladite fermeture à glissière. Au contraire, la rigidité accrue de la lèvre de la demi-coque vis-à-vis de la flexion, tend à faciliter la manœuvre de la fermeture à glissière.
Figure 3, selon un exemple de réalisation, profilé (341) est maintenu dans 2 fourreaux (343), constitués par exemple d’une matière plastique moulée, lesquels fourreaux (343) sont fixés à l’intérieur de la demi-coque de la valise, à proximité de la lèvre, par exemple au moyen de vis (350) autoforeuses. Selon ce mode de réalisation, pour une installation sur le plancher de la valise, lesdits fourreaux (343) sont avantageusement fixés au niveau des paliers des roues. Alternativement, lesdits fourreaux sont collés ou soudés à la demi-coque de la valise. Selon un exemple de réalisation, ce dernier mode de réalisation (figure 3) est combiné avec le mode de réalisation précédent (figure 2) par exemple au niveau des surfaces de plancher d’un élément de bagage susceptible d’être lourdement chargé.
Selon un autre mode de réalisation, le profilé est rapporté à l’intérieur de l’élément de bagage, à proximité d’une lèvre liée à un organe de fermeture, directement par collage, soudage ou rivetage sur la surface délimitée par ladite lèvre.
Avantageusement, l’élément de bagage objet de l’invention comprend plusieurs moyens pour rigidifier les lèvres des surfaces en vis-à-vis près des organes de fermeture, par exemple, au niveau du plancher, mais aussi sur les surfaces en vis-à-vis au niveau des poignées de portage.
La forme du profilé n’est pas limitée à celle d’un tube, et selon des variantes non limitatives, celui prend la forme d’une tige pleine, d’un T, d’un I ou d’un H. Selon des variantes, ledit profilé est constitué d’un acier ou d’un alliage d’aluminium.
La description ci-avant et les exemples de réalisation, montrent que l’invention atteint le but visé, en rigidifiant les lèvres des surfaces d’un élément de bagage à proximité d’un organe de fermeture, avec un ajout de poids faible et une facilité de mise en œuvre accrue en regard des solutions de l’art antérieur.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Élément de bagage comportant deux surfaces en vis-à-vis dont les lèvres sont unies par un organe de fermeture (140) caractérisé en ce qu’il comporte un profilé (241, 341) rigide, rapporté sur une des surfaces, distinct de l’organe de fermeture, s’étendant le long de la lèvre de ladite surface, en retrait par rapport à l’organe de fermeture, et lié à cette surface de sorte à rigidifier la lèvre vis-à-vis des sollicitations de flexion.
  2. 2. Élément de bagage selon la revendication 1, dans lequel le profilé (241) est lié à la surface par une enveloppe (242) textile tubulaire rapportée sur la surface.
  3. 3. Élément de bagage selon la revendication 2, dans lequel l’enveloppe textile (242) est rapportée sur la surface par une couture (243).
  4. 4. Élément de bagage selon la revendication 1, dans lequel le profilé (241, 341) est constitué d’un matériau composite à renfort fibreux.
  5. 5. Élément de bagage selon la revendication 1, dans lequel le profilé (241, 341) est un tube.
  6. 6. Élément de bagage selon la revendication 1, dans lequel l’organe de fermeture est une fermeture à glissière (140).
  7. 7. Élément de bagage selon la revendication 1, dans lequel les deux surfaces en vis-à-vis sont des bords tombés de 2 demi-coques (111, 112).
  8. 8. Élément de bagage selon la revendication 7, dans lequel le profilé (341) est maintenu par des fourreaux (343) fixés à la surface, à l’intérieur de l’élément de bagage.
  9. 9. Élément de bagage selon la revendication 7, dans lequel les surfaces en vis-à-vis constituent le plancher de l’élément de bagage, lequel comporte des moyens de roulage fixés par des paliers audit plancher
  10. 10. Élément de bagage selon la revendication 8 et la revendication 9, dans lequel les fourreaux (343) sont fixés aux paliers des moyens de roulage à l’intérieur de la demi-coque.
  11. 11. Élément de bagage selon la revendication 1, comportant deux profilés, liés aux deux surfaces en vis-à-vis et s’étendant le long des lèvres desdites surfaces.
FR1670208A 2016-05-02 2016-05-02 Element de bagage comportant un dispositif pour rigidifier les levres d’une fermeture Pending FR3051102A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670208A FR3051102A1 (fr) 2016-05-02 2016-05-02 Element de bagage comportant un dispositif pour rigidifier les levres d’une fermeture
PCT/EP2017/060440 WO2017191145A1 (fr) 2016-05-02 2017-05-02 Élément de bagage comportant un dispositif pour rigidifier les lèvres d'une fermeture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670208A FR3051102A1 (fr) 2016-05-02 2016-05-02 Element de bagage comportant un dispositif pour rigidifier les levres d’une fermeture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3051102A1 true FR3051102A1 (fr) 2017-11-17

Family

ID=56411811

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1670208A Pending FR3051102A1 (fr) 2016-05-02 2016-05-02 Element de bagage comportant un dispositif pour rigidifier les levres d’une fermeture

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3051102A1 (fr)
WO (1) WO2017191145A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6109404A (en) * 1999-07-14 2000-08-29 Aircase International, Inc. Method of forming lightweight luggage and luggage formed by same
US20020024189A1 (en) * 2000-08-30 2002-02-28 Pen-I Chen Swivel wheel mounting arrangement for travel bag
WO2012056009A2 (fr) * 2010-10-29 2012-05-03 Samsonite Ip Holdings S.A.R.L. Bagages ayant une fermeture à glissière encastrée
TWM497951U (zh) * 2014-12-19 2015-04-01 Yang-Li Bai 行李箱結構改良
US20160095405A1 (en) * 2014-10-04 2016-04-07 Genmore Zipper Corporation Thick Pad-Integrated Double-Layer Nylon Zipper or Single-Layer Nylon Reverse Zipper and Luggage Mounting Arrangement

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10247242B8 (de) * 2002-10-10 2004-07-08 Brington Industries Ltd. Koffer

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6109404A (en) * 1999-07-14 2000-08-29 Aircase International, Inc. Method of forming lightweight luggage and luggage formed by same
US20020024189A1 (en) * 2000-08-30 2002-02-28 Pen-I Chen Swivel wheel mounting arrangement for travel bag
WO2012056009A2 (fr) * 2010-10-29 2012-05-03 Samsonite Ip Holdings S.A.R.L. Bagages ayant une fermeture à glissière encastrée
US20160095405A1 (en) * 2014-10-04 2016-04-07 Genmore Zipper Corporation Thick Pad-Integrated Double-Layer Nylon Zipper or Single-Layer Nylon Reverse Zipper and Luggage Mounting Arrangement
TWM497951U (zh) * 2014-12-19 2015-04-01 Yang-Li Bai 行李箱結構改良

Also Published As

Publication number Publication date
WO2017191145A1 (fr) 2017-11-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3046033A1 (fr) Bagage roulant comportant une canne escamotable
FR2985496A1 (fr) Ensemble d'un panneau d'ouvrant et d'elements de renfort.
FR2896727A1 (fr) Fixation pour un anneau de remorquage
FR2882413A1 (fr) Unite a piston-et-cylindre comportant un tube de protection
FR2789144A1 (fr) Joint pour panneaux et aeronef comportant un tel joint
WO2006106255A2 (fr) Manchon compensateur pour tubes lisses
FR3051102A1 (fr) Element de bagage comportant un dispositif pour rigidifier les levres d’une fermeture
FR2501769A1 (fr) Dispositif d'arret, notamment pour porte de vehicule automobile
FR2987574A1 (fr) Valise pour outillage a main et outillage energise
EP1042158B1 (fr) Remorque de velo
BE1008582A3 (fr) Support lateral d'une lame.
EP3657975B1 (fr) Curseur de sécurité pour une fermeture à glissière
EP1123827B1 (fr) Joint d'étanchéité à effet insonorisant pour ouvrant de véhicule automobile, à aptitude à la déformation améliorée
FR3035035A1 (fr) Dispositif de renfort d'un hayon de vehicule automobile en matiere thermoplastique.
EP0479663A1 (fr) Dispositif d'arrêt de porte pour véhicules
FR2985494A1 (fr) Ensemble d'un panneau de hayon et d'elements de renfort
FR2810291A1 (fr) Element support de roue de bicyclette, et moyen amortisseur de vibrations pour un tel element support
FR2879511A1 (fr) Pare-brise panoramique pour vehicule automobile
FR2651651A1 (fr) Procede de montage d'un element de prehension d'un bagage et bagage comprenant un tel element.
EP3898387B1 (fr) Doublure de montant de baie comportant une nervure
WO2000013543A1 (fr) Valise a roulettes avec cadre central
FR3047643A1 (fr) Curseur de securite pour une fermeture a glissiere
EP3468857B1 (fr) Ensemble d'un panneau arriere et de sa doublure avec un element de renforcement integre
BE349840A (fr)
EP0103663A1 (fr) Isolateur charnière pour bagage à main

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171117