FR3051034A1 - Appareil de chauffage avec dosseret rotatif et procede de montage associe - Google Patents

Appareil de chauffage avec dosseret rotatif et procede de montage associe Download PDF

Info

Publication number
FR3051034A1
FR3051034A1 FR1654027A FR1654027A FR3051034A1 FR 3051034 A1 FR3051034 A1 FR 3051034A1 FR 1654027 A FR1654027 A FR 1654027A FR 1654027 A FR1654027 A FR 1654027A FR 3051034 A1 FR3051034 A1 FR 3051034A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelope
heater
vertical wall
backsplash
rear face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1654027A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3051034B1 (fr
Inventor
Remi Dwornik
Olivier Prevot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Muller et Cie SA
Original Assignee
Muller et Cie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Muller et Cie SA filed Critical Muller et Cie SA
Priority to FR1654027A priority Critical patent/FR3051034B1/fr
Publication of FR3051034A1 publication Critical patent/FR3051034A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3051034B1 publication Critical patent/FR3051034B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C7/00Stoves or ranges heated by electric energy
    • F24C7/002Stoves
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/30Arrangements for mounting stoves or ranges in particular locations
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H3/00Air heaters
    • F24H3/002Air heaters using electric energy supply
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/06Arrangement of mountings or supports for heaters, e.g. boilers, other than space heating radiators
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D19/00Details
    • F24D19/02Arrangement of mountings or supports for radiators
    • F24D19/024Functioning details of supporting means for radiators
    • F24D19/0293Radiators rotating without being demounted

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Central Heating Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un appareil de chauffage, comportant : - un élément chauffant électrique (12) ; - une enveloppe (14) renfermant ledit élément chauffant électrique, ladite enveloppe comprenant une face arrière (28) sensiblement plane ; et - un dosseret (16) apte à être fixé à une paroi verticale (18), une première extrémité (58) dudit dosseret comprenant des moyens (62, 64) d'assemblage amovible avec la face arrière de l'enveloppe, de sorte à fixer ladite enveloppe à ladite paroi verticale. L'appareil de chauffage comporte en outre au moins une articulation (42) reliant la face arrière de l'enveloppe à une seconde extrémité (60) dudit dosseret. L'enveloppe est ainsi apte à pivoter par rapport audit dosseret autour d'un axe de rotation (72), entre une configuration installée et une configuration déployée.

Description

Appareil de chauffage avec dosseret rotatif et procédé de montage associé
La présente invention concerne un appareil de chauffage, du type comportant : - un élément chauffant électrique ; - une enveloppe renfermant ledit élément chauffant électrique, ladite enveloppe comprenant une face arrière sensiblement plane ; et - un dosseret apte à être fixé à une paroi verticale, une première extrémité dudit dosseret comprenant des moyens d’assemblage amovible avec la face arrière de l’enveloppe, de sorte à fixer ladite enveloppe à ladite paroi verticale.
Il est connu d’équiper l’intérieur de bâtiments, notamment les pièces de maisons d’habitation, d’appareils de chauffage domestiques du type précité. Un tel appareil de chauffage est notamment décrit dans le document FR2992052.
De manière classique, l’élément chauffant est tout d’abord raccordé à une alimentation électrique située au niveau de la paroi verticale, par l’intermédiaire d’un câble débouchant à l’arrière de l’enveloppe. Le dosseret, dissocié de l’enveloppe, est fixé à la paroi verticale. L’arrière de l’enveloppe est ensuite fixé au dosseret par des éléments d’assemblage, de sorte à dissimuler la sortie du câble d’alimentation contre la paroi verticale. Ces opérations sont généralement réalisées à la main par un technicien.
Les appareils de chauffage électriques comportent classiquement un élément chauffant inertiel, tel qu’un corps de chauffe en fonte ou une façade en verre ou en pierre. De tels éléments confèrent à l’appareil une masse relativement importante, par exemple de l’ordre de 25 à 50 Kg pour les puissances de chauffe les plus élevées.
De plus, pour des raisons de sécurité et d’efficacité, les appareils doivent être installés à une certaine distance du sol, pour assurer une bonne circulation d’air en partie inférieure.
Lors de l’installation, en raison du poids à soulever et du manque de visibilité, il est difficile pour le technicien de positionner précisément les éléments d’assemblage de l’enveloppe en vis-à-vis de ceux du dosseret.
De même, si une intervention ultérieure est nécessaire au niveau du câble d’alimentation, le poids de l’appareil complique les opérations nécessaires.
La présente invention a pour but de faciliter les opérations d’installation et d’intervention sur les appareils de chauffage électriques. A cet effet, l’invention a pour objet un appareil de chauffage du type précité, qui comporte en outre au moins une articulation reliant la face arrière de l’enveloppe à une seconde extrémité dudit dosseret, et l’enveloppe étant ainsi apte à pivoter par rapport audit dosseret autour d’un axe de rotation, entre une configuration installée et une configuration déployée, dans lesquelles la première extrémité du dosseret est respectivement assemblée à, et à l’écart de, la face arrière de l’enveloppe.
Suivant d’autres aspects avantageux de l’invention, l’appareil de chauffage comporte l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles : - la configuration installée et la configuration déployée définissent un angle de rotation d’environ 90° autour de l’axe ; et - le dosseret comporte deux montants longitudinaux, l’au moins une articulation comportant deux charnières reliant la face arrière de l’enveloppe et la seconde extrémité de chacun desdits montants. L’invention se rapporte en outre à un ensemble pour installation d’un appareil de chauffage contre une paroi verticale, comprenant : - un appareil de chauffage du type précédent, et - un gabarit d’installation, apte à définir un premier positionnement dudit appareil en configuration déployée, par rapport à un sol à proximité de la paroi verticale.
Suivant d’autres aspects avantageux de l’invention, l’ensemble comporte l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles : - le premier positionnement correspond à une disposition sensiblement horizontale, orientée vers le haut, de la face arrière de l’enveloppe de l’appareil de chauffage ; - le gabarit d’installation comporte un emballage et au moins une cale, ledit emballage étant apte à renfermer l’appareil de chauffage et l’au moins une cale dans une configuration de stockage ; - en configuration de stockage, les positions relatives de l’enveloppe et du dosseret de l’appareil de chauffage correspondent à la configuration installée ; et - en configuration de stockage, l’au moins une cale est au contact de la face arrière de l’enveloppe de l’appareil de chauffage. L’invention se rapporte en outre à un procédé d’installation d’un appareil de chauffage contre une paroi verticale, à partir d’un ensemble tel que défini ci-dessus, ledit procédé comprenant les étapes suivantes : - disposition de l’appareil de chauffage en configuration déployée dans le premier positionnement par rapport au sol, au moyen du gabarit d’installation, le dosseret étant au contact de la paroi verticale ; puis - fixation du dosseret à la paroi verticale ; puis - rotation de l’enveloppe par rapport au dosseret jusqu’à la configuration installée, l’appareil de chauffage étant alors dans un second positionnement par rapport au sol ; puis - assemblage de la première extrémité du dosseret et de la face arrière de l’enveloppe.
Suivant un aspect avantageux de l’invention, ledit procédé comprenant au préalable les étapes suivantes : - placement de l’ensemble en configuration de stockage sur le sol à proximité de la paroi verticale, la face arrière de l’enveloppe étant disposée sensiblement horizontalement et orientée vers le haut ; puis - ouverture de l’emballage et extraction de l’au moins une cale ; puis - placement de l’au moins une cale sous l’emballage et l’appareil de chauffage, de sorte à disposer l’enveloppe à une distance du sol correspondant au premier positionnement. L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique, en coupe transversale, d’un appareil de chauffage selon un mode de réalisation de l’invention, fixé à une paroi verticale, dans une première configuration ; - la figure 2 montre une vue de détail de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue de face de l’appareil des figures 1 et 2, fixé à la paroi verticale, dans une deuxième configuration ; et - la figure 4 est une vue latérale, en coupe partielle, d’un ensemble comprenant l’appareil des figures 1 à 3, dans la deuxième configuration.
Les figures 1 à 4 représentent un appareil de chauffage 10 selon un mode de réalisation de l’invention. L’appareil 10 est par exemple un appareil de chauffage domestique, destiné à équiper l’intérieur d’un bâtiment tel qu’une habitation. L’appareil 10 comprend un élément chauffant électrique 12 et une enveloppe 14 entourant ledit élément chauffant 12. L’appareil 10 comprend en outre un dosseret 16 pour la fixation de l’appareil 10 à une paroi verticale 18.
On considère une base orthonormée (X, Y, Z) représentée aux figures 1,3 et 4. La paroi verticale 18 est disposée dans un plan (X, Z), la direction Z représentant la verticale.
La paroi verticale 18 s’élève à partir d’un sol 19 sensiblement horizontal. L’élément chauffant 12 comporte un corps de chauffe 20 à inertie, tel qu’un diffuseur en fonte dans lequel est noyée une résistance électrique, comme décrit dans le document EP1067822. La résistance électrique est reliée à un câble d’alimentation 22, permettant de raccorder le corps de chauffe 20 à une alimentation électrique 24 située au niveau de la paroi verticale 18. L’enveloppe 14 comporte notamment une façade avant 26, une façade arrière 28, des parois latérales 30, une paroi inférieure 32 et une paroi supérieure 34. Dans le mode de réalisation représenté aux figures 1 à 4, l’enveloppe 14 a une forme sensiblement parallélépipédique. En particulier, les façades avant 26 et arrière 28 sont sensiblement planes. Selon des variantes, la façade avant 26 a une forme recourbée ou à facettes.
Dans une configuration installée de l’appareil 10, représentée aux figures 1 et 2, les façades avant 26 et arrière 28 sont disposées dans des plans parallèles à la paroi verticale 18.
Pour des raisons d’ergonomie, l’appareil 10 présente de préférence une faible épaisseur externe 36, notamment inférieure à 10 ou 15 cm. Ladite épaisseur 36 correspond à un écartement des façades avant 26 et arrière 28, selon la direction Y dans la configuration installée.
La façade arrière 28 comporte une ouverture 38 traversée par le câble d’alimentation 22 de l’élément chauffant 12. L’ouverture 38 est de préférence située en partie inférieure de ladite façade arrière 28, c’est-à-dire plus proche de la paroi inférieure 32 que de la paroi supérieure 34.
La façade arrière 28 comporte en outre des premiers éléments d’assemblage 40, permettant d’assembler de manière amovible ladite façade arrière au dosseret 16. Les premiers éléments d’assemblage 40 sont situés en partie supérieure de la façade arrière 28 et seront décrits en détail ci-dessous.
La façade arrière 28 comporte en outre une articulation 42 reliant ladite façade arrière au dosseret 16. L’articulation 42 est située en partie inférieure de la façade arrière 28 et sera décrite en détail ci-dessous.
La paroi inférieure 32 et la paroi supérieure 34 comportent des ouvertures d’aération 44, permettant une circulation d’air sensiblement verticale autour du corps de chauffe 20 pour un chauffage par convection. Afin de garantir une circulation d’air efficace, la configuration installée des figures 1 et 2 est définie de sorte que la paroi inférieure 32 soit située à une distance minimale 46 du sol 19 à proximité de la paroi verticale 18.
La distance minimale 46 est généralement supérieure à l’épaisseur 36 de l’appareil 10. A titre indicatif, les normes d’installation prévoient typiquement une distance minimale 46 de l’ordre de 15 à 20 cm.
De manière optionnelle, la paroi supérieure 34 comporte un boîtier 49 apte à recevoir un dispositif électronique de régulation de l’élément chauffant 12.
Dans la description qui suit, pour l’interprétation des termes tels que « vertical », «horizontal», «supérieur» et «inférieur», le dosseret 16 est considéré dans une position fixée à la paroi verticale 18, comme sur les figures 1 à 4.
Le dosseret 16 a une forme essentiellement plane, en particulier une forme en H. Plus précisément, le dosseret 16 comporte deux montants verticaux 50, 52, reliés entre eux par une pièce transversale 54. Les montants verticaux 50, 52 comprennent des éléments 56 de fixation à la paroi verticale 18, notamment par vissage.
Le dosseret 16 comprend en outre des pattes supérieures 58 et inférieures 60, respectivement disposées aux extrémités supérieures et inférieures des montants verticaux 50, 52. Les pattes s’étendent perpendiculairement auxdits montants, en direction opposée à la paroi verticale 18, soit dans la direction Y sur les figures 1 à 4.
Du côté opposé aux montants verticaux 50, 52, les pattes supérieures 58 comprennent des seconds éléments d’assemblage 62, aptes à coopérer avec les premiers éléments d’assemblage 40 pour assembler de manière amovible le dosseret 16 à la façade arrière 28 de l’enveloppe 14. Par exemple, les premiers éléments d’assemblage 40 comprennent des fentes ménagées dans la façade arrière 28, en vis-à-vis des pattes supérieures 58 ; et les seconds éléments d’assemblage 62 comprennent des crochets aptes à être insérés dans lesdites fentes. Préférentiellement, chacun desdits seconds éléments d’assemblage 62 comprend en outre un loquet 64 apte à bloquer lesdits crochets dans lesdites fentes, comme dans la configuration installée de la figure 1. De tels premiers 40 et seconds 62 éléments d’assemblage pour enveloppe/dosseret sont connus de l’état de la technique.
Les pattes inférieures 60 sont reliées à l’articulation 42 entre le dosseret 16 et l’enveloppe 14. La figure 2 est une vue de détail de la figure 1 au niveau de ladite articulation 42.
Plus précisément, l’articulation 42 comporte deux charnières 66, chacune desdites charnières étant disposée dans une cavité 68 aménagée le long d’un bord inférieur 70 de la façade arrière 28. Chaque charnière 66 forme une extrémité d’une patte inférieure 60 du dosseret 16. L’articulation 42 permet à l’enveloppe 14 de pivoter par rapport au dosseret 16 autour d’un axe horizontal 72, parallèle à X. De préférence, lorsque le dosseret 16 est fixé à la paroi verticale 18, l’enveloppe 14 est apte à pivoter d’un angle d’au moins 90°. Plus précisément, l’enveloppe 14 est apte à pivoter entre la configuration installée des figures 1 et 2 et une configuration déployée, représentée aux figures 3 et 4. Dans ladite configuration déployée, les façades avant 26 et arrière 28 sont disposées sensiblement horizontalement, soit parallèlement au sol 19.
La figure 4 représente un ensemble 80 pour l’installation de l’appareil de chauffage 10 décrit ci-dessus. L’ensemble 80 comporte ledit appareil 10, ainsi qu’un gabarit d’installation 82. Le gabarit d’installation 82 est destiné au montage de l’appareil 10 contre la paroi verticale 18, de sorte à respecter la distance minimale 46, entre la paroi inférieure 32 et le sol 19, dans la configuration installée des figures 1 et 2.
Dans le mode de réalisation de la figure 4, le gabarit d’installation 82 est formé d’éléments ayant en outre une fonction de protection et de présentation de l’appareil 10 lors du stockage, du transport et de la commercialisation dudit appareil 10.
En particulier, le gabarit d’installation 82 comprend un emballage 84, deux cales avant 86 et deux cales arrière 88. Dans une configuration de stockage (non représentée) de l’ensemble 80, l’appareil 10 et les cales avant 86 et arrière 88 sont disposés et bloqués à l’intérieur de l’emballage 84, ledit emballage étant dans une position fermée. Dans ladite configuration de stockage, l’enveloppe 14 et le dosseret 16 sont disposés l’un par rapport à l’autre de manière analogue à la configuration installée des figures 1 et 2. Préférentiellement, dans la configuration de stockage, les premiers 40 et seconds 62 éléments d’assemblage solidarisent l’enveloppe 14 et les pattes supérieures 58 du dosseret. L’emballage 84 a une forme sensiblement parallélépipédique, similaire à la forme de l’enveloppe 14. L’emballage 84 est par exemple réalisé en carton. L’emballage 84 comporte notamment un fond 90, des parois latérales 92, 94 et un couvercle 96. Ledit couvercle 96 est mobile entre la position fermée de l’emballage et une position ouverte, représentée à la figure 4. Le couvercle est par exemple articulé à une première paroi latérale 92.
Une deuxième paroi latérale 94, opposée à la première paroi 92, comporte une découpe 98. De préférence, le couvercle 96 est configuré de sorte à obstruer ladite découpe 98 dans la position fermée de l’emballage 84.
Par ailleurs, l’emballage 84 comporte préférentiellement des marquages visuels qui seront décrits ultérieurement, destinés à faciliter l’installation de l’appareil 10.
Dans la configuration de stockage de l’ensemble 80, les façades avant 26 et arrière 28 et la paroi inférieure 32 de l’enveloppe 14 sont respectivement disposées en vis-à-vis du fond 90, du couvercle 96 et de la deuxième paroi latérale 94 de l’emballage 84. En particulier, la découpe 98 de ladite deuxième paroi latérale 94 définit une ouverture située en vis-à-vis des charnières 66.
Les cales avant 86 et arrière 88, par exemple réalisées en polystyrène, sont configurées de sorte à être insérées entre l’enveloppe 14 et l’emballage 84 dans la configuration de stockage de l’ensemble 80. Plus précisément, dans ladite configuration de stockage, les cales avant 86 sont disposées entre la façade avant 26 et le fond 90, et les cales arrière 88 sont disposées entre la façade arrière 28 et le couvercle 96. A cet effet, les cales avant 86 et arrière 88 ont des formes 100, 102, complémentaires respectivement de bords externes de l’enveloppe 14 et de bords internes de l’emballage 84.
Par ailleurs, chaque cale arrière 88 comprend une première 104 et une deuxième 106 surfaces planes externes, parallèles et opposées l’une à l’autre.
Le gabarit d’installation 82 est apte à être disposé dans une configuration de montage, représentée à la figure 4. Dans ladite configuration de montage, les cales avant 86 sont disposées comme dans la configuration de stockage, entre la façade avant 26 et le fond 90 de l’emballage. En revanche, dans ladite configuration de montage, les cales arrière 88 sont hors de l’emballage 84, les première 104 et deuxième 106 surfaces étant en contact respectivement avec le sol 19 et avec le fond 90 dudit emballage.
Le gabarit d’installation 82 est dimensionné de sorte que la configuration de montage de la figure 4 corresponde à une distance de montage 108 entre le sol 19 et la façade avant 26 de l’enveloppe 14. La distance de montage 108 est choisie en fonction de la distance minimale 46 définie précédemment, comme explicité ci-dessous.
Un procédé d’installation de l’appareil 10 à partir de l’ensemble 80 va maintenant être décrit. L’ensemble 80 est réceptionné dans la configuration de stockage et disposé à proximité de l’alimentation électrique 24 destinée à l’appareil 10. Plus précisément, le fond 90 de l’emballage 84 est posé sur le sol 19. La deuxième paroi latérale 94 est placée en vis-à-vis de la paroi verticale 18, préférentiellement centrée sur l’alimentation électrique 24. De préférence, les marquages visuels de l’emballage 84 facilitent une telle disposition de l’ensemble 80.
Le couvercle 96 est ensuite ouvert et les cales arrière 88, situées sur le dessus, sont extraites de l’emballage 84. Lesdites cales arrière 88 sont alors positionnées sous le fond 90, de sorte à disposer le gabarit d’installation 82 dans la configuration de montage de la figure 4. Ledit gabarit d’installation maintient la façade avant 26 de l’enveloppe 14 dans une position horizontale, écartée du sol 19 par la distance de montage 108.
Les loquets 64 sont déverrouillés, de manière à dissocier les premiers 40 et deuxièmes 62 éléments d’assemblage de l’enveloppe 14 et du dosseret 16. Les pattes supérieures 58 dudit dosseret sont alors déplacées vers le haut, jusqu’à plaquer les montants 50, 52 contre la paroi verticale 18, préférentiellement de part et d’autre de l’alimentation électrique 24. Le dosseret 16 pivote ainsi autour de l’axe 72 par rapport à l’enveloppe 14, jusqu’à la configuration déployée des figures 3 et 4. La découpe 98 de l’emballage 84 permet aux extrémités inférieures des montants 50, 52 de venir au contact de la paroi verticale 18, sans prendre en sandwich la deuxième paroi latérale 94 dudit emballage.
De préférence, un marquage de points de fixation des montants 50, 52 est alors effectué sur la paroi verticale 18, par rapport à la position du dosseret 16. Ledit dosseret est ensuite replié vers l’enveloppe 14 et un perçage de la paroi verticale 18 est effectué, au niveau desdits points de fixation.
Les montants 50, 52 sont ensuite fixés à la paroi verticale 18, notamment par vissage, au moyen des éléments de fixation 56. Par ailleurs, le câble d’alimentation 22 est raccordé à l’alimentation électrique 24. L’enveloppe 14 est ensuite déplacée par pivotement autour de l’axe 72, par exemple en poussant une extrémité supérieure de la façade avant 26, de sorte à déplacer vers le haut la paroi supérieure 34. En cas de poids élevé de l’élément chauffant 12 et/ou de l’enveloppe 14, une telle opération est facilitée par le fait qu’une partie de l’effort est reprise par la paroi verticale 18, via l’articulation 42 et le dosseret 16.
Le pivotement est poursuivi jusqu’à positionner verticalement les façades avant 26 et arrière 28. Les fentes et les crochets des premiers 40 et deuxièmes 62 éléments d’assemblage se retrouvent à nouveau en position assemblée. Les loquets 64 sont ensuite verrouillés de sorte à maintenir ladite position assemblée. L’appareil 10 est alors dans la configuration installée de la figure 1, la paroi inférieure 32 étant à une distance minimale 46 du sol 19. Le câble d’alimentation 22 et l’alimentation électrique 24 sont dissimulés par l’enveloppe 14. Le gabarit d’installation 82 ne supporte plus le poids de l’appareil 10 et peut être retiré.
Le procédé ci-dessus permet une installation simple de l’appareil 10, en respectant la distance minimale 46 sans risque d’erreur et en positionnant facilement les points de fixation sur la paroi verticale 18. L’installation ne nécessite pas d’outil de positionnement tel qu’un niveau. Par ailleurs, un tel procédé évite à l’opérateur, au cours de l’installation, de soulever à bout de bras l’intégralité du poids de l’élément chauffant 12 et de l’enveloppe 14.
Au cas où une intervention ultérieure est nécessaire au niveau de l’alimentation électrique 24, il suffit à l’opérateur de déverrouiller à nouveau les loquets 64 et de déplacer l’enveloppe 14 en configuration déployée, comme sur la figure 2. Il est possible de soutenir l’enveloppe 14 durant l’intervention électrique, par exemple en plaçant une cale sous la façade avant 26. Ainsi, en cas de poids élevé de l’élément chauffant 12 et/ou de l’enveloppe 14, les charnières 66 ne risquent pas d’être détériorées.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1Appareil de chauffage (10) comprenant : - un élément chauffant électrique (12) ; - une enveloppe (14) renfermant ledit élément chauffant électrique, ladite enveloppe comprenant une face arrière (28) sensiblement plane ; et - un dosseret (16) apte à être fixé à une paroi verticale (18), une première extrémité (58) dudit dosseret comprenant des moyens (62, 64) d’assemblage amovible avec la face arrière de l’enveloppe, de sorte à fixer ladite enveloppe à ladite paroi verticale ; l’appareil de chauffage étant caractérisé en ce qu’il comporte en outre au moins une articulation (42) reliant la face arrière de l’enveloppe à une seconde extrémité (60) dudit dosseret, l’enveloppe étant ainsi apte à pivoter par rapport audit dosseret autour d’un axe de rotation (72), entre une configuration installée et une configuration déployée, dans lesquelles la première extrémité (58) du dosseret est respectivement assemblée à, et à l’écart de, la face arrière de l’enveloppe.
  2. 2. - Appareil de chauffage selon la revendication 1, dans lequel la configuration installée et la configuration déployée définissent un angle de rotation d’environ 90° autour de l’axe (72).
  3. 3. - Appareil de chauffage selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel le dosseret (16) comporte deux montants longitudinaux (50, 52), l’au moins une articulation comportant deux charnières (66) reliant la face arrière (28) de l’enveloppe et la seconde extrémité (60) de chacun desdits montants.
  4. 4. - Ensemble (80) pour installation d’un appareil de chauffage contre une paroi verticale (18), comprenant : - un appareil de chauffage (10) selon l’une des revendications précédentes, et - un gabarit d’installation (82), apte à définir un premier positionnement (108) dudit appareil en configuration déployée, par rapport à un sol (19) à proximité de la paroi verticale.
  5. 5. - Ensemble selon la revendication 4, dans lequel le premier positionnement correspond à une disposition sensiblement horizontale, orientée vers le haut, de la face arrière (28) de l’enveloppe de l’appareil de chauffage.
  6. 6. - Ensemble selon la revendication 4 ou la revendication 5, dans lequel le gabarit d’installation comporte un emballage (84) et au moins une cale (88), ledit emballage étant apte à renfermer l’appareil de chauffage et l’au moins une cale dans une configuration de stockage.
  7. 7. - Ensemble selon la revendication 6, dans lequel, en configuration de stockage, les positions relatives de l’enveloppe (14) et du dosseret (16) de l’appareil de chauffage (10) correspondent à la configuration installée.
  8. 8. - Ensemble selon la revendication 6 ou la revendication 7, dans lequel, en configuration de stockage, l’au moins une cale (88) est au contact de la face arrière (28) de l’enveloppe (14) de l’appareil de chauffage.
  9. 9. - Procédé d’installation d’un appareil de chauffage (10) contre une paroi verticale (18), à partir d’un ensemble selon l’une des revendications 4 à 8, ledit procédé comprenant les étapes suivantes : - disposition de l’appareil de chauffage (10) en configuration déployée dans le premier positionnement (108) par rapport au sol (19), au moyen du gabarit d’installation (82), le dosseret (16) étant au contact de la paroi verticale ; puis - fixation du dosseret (16) à la paroi verticale (18) ; puis - rotation de l’enveloppe (14) par rapport au dosseret jusqu’à la configuration installée, l’appareil de chauffage étant alors dans un second positionnement (46) par rapport au sol ; puis - assemblage de la première extrémité (58) du dosseret et de la face arrière (28) de l’enveloppe.
  10. 10. - Procédé d’installation selon la revendication 9, à partir d’un ensemble (80) selon la revendication 8 combinée à la revendication 5, ledit procédé comprenant au préalable les étapes suivantes : - placement de l’ensemble en configuration de stockage sur le sol (19) à proximité de la paroi verticale (18), la face arrière (28) de l’enveloppe étant disposée sensiblement horizontalement et orientée vers le haut ; puis - ouverture de l’emballage (84) et extraction de l’au moins une cale (88) ; puis - placement de l’au moins une cale sous l’emballage et l’appareil de chauffage, de sorte à disposer l’enveloppe (14) à une distance (108) du sol correspondant au premier positionnement.
FR1654027A 2016-05-04 2016-05-04 Appareil de chauffage avec dosseret rotatif et procede de montage associe Active FR3051034B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654027A FR3051034B1 (fr) 2016-05-04 2016-05-04 Appareil de chauffage avec dosseret rotatif et procede de montage associe

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654027A FR3051034B1 (fr) 2016-05-04 2016-05-04 Appareil de chauffage avec dosseret rotatif et procede de montage associe
FR1654027 2016-05-04

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3051034A1 true FR3051034A1 (fr) 2017-11-10
FR3051034B1 FR3051034B1 (fr) 2020-01-10

Family

ID=56511725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1654027A Active FR3051034B1 (fr) 2016-05-04 2016-05-04 Appareil de chauffage avec dosseret rotatif et procede de montage associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3051034B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2355747A1 (de) * 1973-11-08 1975-05-15 Licentia Gmbh Waermespeichergeraet
DE29805991U1 (de) * 1998-04-01 1998-06-10 Kermi Gmbh, 94447 Plattling Gedämpfte bzw. gebremste Heizkörperhalterung
DE10155402A1 (de) * 2001-11-10 2002-05-02 Slg Pruef Und Zertifizierungs Vorrichtung zum Abklappen von Heizkörpern
EP2642211A1 (fr) * 2012-03-20 2013-09-25 Ribe Jernindustri A/S Ensemble de radiateur d'inclinaison

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2355747A1 (de) * 1973-11-08 1975-05-15 Licentia Gmbh Waermespeichergeraet
DE29805991U1 (de) * 1998-04-01 1998-06-10 Kermi Gmbh, 94447 Plattling Gedämpfte bzw. gebremste Heizkörperhalterung
DE10155402A1 (de) * 2001-11-10 2002-05-02 Slg Pruef Und Zertifizierungs Vorrichtung zum Abklappen von Heizkörpern
EP2642211A1 (fr) * 2012-03-20 2013-09-25 Ribe Jernindustri A/S Ensemble de radiateur d'inclinaison

Also Published As

Publication number Publication date
FR3051034B1 (fr) 2020-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2580417A1 (fr) Structure de bloc-porte
EP3219873A1 (fr) Boîte de réservation pour l'incorporation de canalisations adaptée pour être positionnée sur une armature
EP2780168B1 (fr) Dispositif de chargement de rouleau pour imprimante d'un terminal de paiement
FR2781517A1 (fr) Fermeture de porte metallique et cadre avec rupture de pont thermique
FR3051034A1 (fr) Appareil de chauffage avec dosseret rotatif et procede de montage associe
FR2958829A1 (fr) Ensemble modulaire de fixation de modules electroniques
EP3758175B1 (fr) Armoire électrique avec bloc de conditionnement d'air
EP2614994A1 (fr) Support de calage pour tapis de coffre d'un véhicule automobile.
FR2970269A1 (fr) Installation de trappe au sol coupe feu
FR2981389A1 (fr) Accessoire de type buse, destine a equiper un profile de menuiserie, pour l'ecoulement de l'eau susceptible de s'accumuler dans une chambre dudit profile
EP3805132B1 (fr) Moyen de préhension destiné à des chauffe-eaux et analogues
FR3108930A1 (fr) Coffre d’écran de protection, notamment un volet roulant, procédé d’assemblage associé et installation de protection comprenant un tel coffre
EP3400190B1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
EP2808465B1 (fr) Structure pour bassin et couverture
FR2958023A1 (fr) Dispositif pour fixer des panneaux solaires dans un meme plan sur une structure support en pente
FR2769189A1 (fr) Armoire metallique livrable en kit
EP2933382B1 (fr) Dispositif de voirie à cadre auquel sont rapportées des pattes adaptées pour la mise en place et le support d'une grille de sécurité antichute
EP2636816B1 (fr) Ensemble pour gainage de paroi
EP3632782B1 (fr) Partie arrière de véhicule dotée d'un reservoir d'urée
FR3042515B1 (fr) Structure d'habillage pour au moins un coffret technique
EP1708327A1 (fr) Armoire pour appareillage électrique
FR2996575A1 (fr) Systeme de fixation de panneaux d’habillage sur une surface d’un batiment
FR2597957A1 (fr) Foyer a elements demontables individuellement
FR2748554A1 (fr) Appareil de chauffage electrique par rayonnement grand angle
EP3067488B1 (fr) Mur de bâtiment associé à des panneaux isolants et son procédé associé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171110

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9