FR3050567A1 - Actionneur pour un petit relais electromagnetique polarise a haute capacite de transport de courant - Google Patents

Actionneur pour un petit relais electromagnetique polarise a haute capacite de transport de courant Download PDF

Info

Publication number
FR3050567A1
FR3050567A1 FR1753422A FR1753422A FR3050567A1 FR 3050567 A1 FR3050567 A1 FR 3050567A1 FR 1753422 A FR1753422 A FR 1753422A FR 1753422 A FR1753422 A FR 1753422A FR 3050567 A1 FR3050567 A1 FR 3050567A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
soft iron
cut sheets
iron yoke
cylinder head
sheets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1753422A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3050567B1 (fr
Inventor
Marcus Herrmann
Steffen Schnitter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Johnson Electric International AG
Original Assignee
Johnson Electric SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Johnson Electric SA filed Critical Johnson Electric SA
Publication of FR3050567A1 publication Critical patent/FR3050567A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3050567B1 publication Critical patent/FR3050567B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F7/00Magnets
    • H01F7/06Electromagnets; Actuators including electromagnets
    • H01F7/08Electromagnets; Actuators including electromagnets with armatures
    • H01F7/14Pivoting armatures
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F3/00Cores, Yokes, or armatures
    • H01F3/02Cores, Yokes, or armatures made from sheets
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F3/00Cores, Yokes, or armatures
    • H01F3/10Composite arrangements of magnetic circuits
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F7/00Magnets
    • H01F7/06Electromagnets; Actuators including electromagnets
    • H01F7/08Electromagnets; Actuators including electromagnets with armatures
    • H01F7/121Guiding or setting position of armatures, e.g. retaining armatures in their end position
    • H01F7/122Guiding or setting position of armatures, e.g. retaining armatures in their end position by permanent magnets
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H51/00Electromagnetic relays
    • H01H51/22Polarised relays
    • H01H51/2272Polarised relays comprising rockable armature, rocking movement around central axis parallel to the main plane of the armature

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Composite Materials (AREA)
  • Electromagnets (AREA)
  • Reciprocating, Oscillating Or Vibrating Motors (AREA)

Abstract

L'invention concerne un actionneur pour un petit relais électromagnétique polarisé servant à conduire et commuter des courants de charges stationnaires élevés. Dans un actionneur pour un petit relais électromagnétique polarisé à haute capacité de transport de courant, comprenant une culasse en fer magnétique doux (1, 2, 4) avec une base de culasse (1), deux jambes extérieures (2) et une jambe centrale (4) complétée par un aimant permanent plat (5) ou formée uniquement par un aimant permanent (5), pour appliquer un flux magnétique permanent à un induit basculant (7), et dans lequel deux bobines (6) disposées dans le circuit magnétique de la culasse en fer doux (1, 2, 4) et excitées par des impulsions de courant continu ou des ondes semi-sinusoïdales fournissent des impulsions de basculement pour l'induit basculant (7), la culasse en fer doux (1, 2, 4) est un paquet d'un seul empilement de tôles coupées coïncidentes ou est constituée de différents empilements, chacun de tôles coupées coïncidentes, dans lequel l'orientation de l'empilement de tôles coupées dans la culasse en fer doux (1, 2, 4) solidement assemblée est arbitraire par rapport à son induit basculant (7) et donc aux lignes magnétiques du champ de force.

Description

Actionneur pour un petit relais électromagnétique polarisé à haute capacité de transport de courant L’invention concerne un actionneur pour un petit relais électromagnétique polarisé servant à conduire et commuter des courants de charges stationnaires élevés tels qu’on peut en trouver par exemple dans la gamme de 120 A/230 VAC pour isoler des relais dans des compteurs de courant intelligents. L’utilisation de noyaux feuilletés magnétiques doux dans les aimants de commutation excités par courant alternatif et les transformateurs pour conduire le flux magnétique alternatif est connue depuis longtemps. Pour ce faire, des tôles à haute résistivité et très faible hystérésis, appelées « tôles de transformateur », sont poinçonnées en tôles coupées coïncidentes et empilées en paquets de tôles coupées qui sont ensuite assemblées, par exemple par rivetage, sertissage, pressage, collage ou soudage, le plan des tôles d’acier coupées devant être positionné perpendiculairement à la direction de la FEM induite. Le feuilletage a pour but de réduire les courants de Foucault induits par la réaimantation continue du fer doux, par exemple à la fréquence d’alimentation, et donc de réduire les pertes de réaimantation. À titre d’exemple, on se référera à l’aimant de commutation feuilleté pour appareillage électromagnétique selon le document de modèle d’utilité DE 1 882 073 U, qui peut être en forme de U et construit à partir de deux moitiés feuilletées symétriques, ou au document de modèle d’utilité DE 20 2004 012 292 U1 relatif à un actionneur électromagnétique à courant alternatif pour l’actionnement d’une soupape d’échange de gaz dans un moteur à combustion interne, dont les noyaux magnétiques et/ou l’induit basculant présentent une construction feuilletée ou fendue pour supprimer les courants de Foucault.
Par contre, les relais à courant continu neutres ainsi que les relais polarisés excités par des impulsions de même polarité utilisent des corps en fer magnétique doux pleins à la fois pour la culasse fixe et pour l’induit. Des exemples de ces derniers relais sont divulgués dans les documents DE 198 20 821 Cl et DE 10 2010 017 874 B4, selon lesquels des culasses en matériau magnétique doux pleines en forme de U sont complétées par une jambe centrale formée d’un aimant permanent et d’une pièce en fer magnétique doux, ou dans lesquels la forme en U elle-même est constituée de pièces en fer doux composites, comme indiqué, par exemple, dans le document US 3 315 104 A ou DE 33 24 246 C2.
Les actionneurs en forme de E ayant une structure de plusieurs composants pleins pour le retour magnétique, outre l’effort d’assemblage à plusieurs étapes différentes et des pertes d’entrefer dans la culasse magnétique, nécessitent un étalonnage ultérieur d’un actionneur assemblé en raison de la chaîne de tolérances défavorable.
Un autre problème avec les très petits actionneurs magnétiques consiste à créer suffisamment d’espace pour l’aimant permanent afin de pouvoir utiliser autant que possible un matériau magnétique dur à plus faible densité d’énergie et donc de réduire le coût d’acquisition.
Le but de l’invention est de développer davantage un actionneur pour un petit relais électromagnétique polarisé à haute capacité de transport de courant, comprenant une culasse en fer magnétique doux avec deux jambes extérieures et une jambe centrale complétée par un aimant permanent plat ou formée uniquement par un aimant permanent, pour appliquer un flux magnétique permanent à un induit basculant, et dans lequel deux bobines disposées sur les jambes extérieures ou sur la base de culasse de la culasse en fer doux et excitées par des impulsions de courant continu ou des ondes semi-sinusoïdales fournissent des impulsions de basculement pour l’induit basculant, afin de simplifier la fabrication de la culasse en fer doux ainsi que l’assemblage du petit relais polarisé, de réduire le coût des aimants permanents et d’améliorer les propriétés électromagnétiques générales du petit relais.
Le but est atteint par le fait que la culasse en fer doux de l’actionneur pour un petit relais polarisé excité par des impulsions de courant continu ou des ondes semi-sinusoïdales est feuilletée à partir d’un seul empilement de tôles coupées coïncidentes ou de différents empilements, chacun de tôles coupées coïncidentes, dans lequel l’orientation d’empilage des tôles coupées dans la culasse en fer doux solidement assemblée est arbitraire par rapport à son induit basculant et donc aux lignes magnétiques du champ de force.
Les tôles coupées peuvent être coupées avec une grande précision et feuilletées et assemblées dans une très grande variété de formes de culasse. La fabrication peut être entièrement automatisée, ne nécessitant aucun réusinage supplémentaire ou correctif sur la culasse ou le relais assemblé. En réduisant ainsi la chaîne de tolérances jusqu’au relais fini, les forces de contact et la distance de contact peuvent être maintenues constantes pour une conception de relais pouvant être produite en masse, c’est-à-dire sur des millions de relais produits. Par rapport aux culasses en fer doux réalisées en pièces pliées par rotation, étirage et/ou estampage, les coûts des matériaux et de fabrication sont réduits. De plus, par un formage approprié, des aimants moins coûteux peuvent être montés.
Les deux bobines peuvent être positionnées soit parallèlement l’une à l’autre sur les jambes extérieures de la culasse en fer doux, soit sur un axe commun sur la base de culasse, chacune entre une jambe extérieure et la jambe centrale.
Dans un premier mode de réalisation de l’invention, la culasse en fer doux est constituée d’un paquet uniforme de tôles empilées coïncidentes, feuilletées longitudinalement en forme de « E » horizontal, qui sont orientées verticalement et assemblées de manière appropriée, par complémentarité de formes et/ou conjugaison de forces, par exemple par indentations, joints emboutis ou sertissages aux bords coupés des tôles. La jambe centrale en fer doux du paquet de tôles feuilletées supporte un aimant permanent bien fixé.
Dans un deuxième mode de réalisation de l’invention, la culasse en fer doux est constituée de tôles feuilletées verticalement et longitudinalement de deux contours de coupe différents. Plus précisément, le paquet est constitué d’un certain nombre de tôles coïncidentes en forme de « T » inversé, auxquelles sont ajoutées et assemblées de manière appropriée un certain nombre de tôles coïncidentes en forme de « E » horizontal et enfin un certain nombre de tôles coïncidentes en forme de « T » inversé. De cette manière, les bobines peuvent être logées dans l’espace libre des grands côtés sur les jambes extérieures de la culasse en fer doux. L’aimant permanent polarisant est supporté par la face polaire plane de la jambe centrale.
Dans un troisième mode de réalisation de l’invention, la culasse en fer doux est constituée d’un paquet de tôles feuilleté longitudinalement en forme de U, orienté verticalement, dans lequel la jambe centrale est formée exclusivement par un aimant permanent en forme de cuboïde.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, la culasse en fer doux est constituée de tôles coupées de deux contours différents comme suit : des tôles coupées coïncidentes en forme de « U » sont empilées sur des tôles coupées coïncidentes en forme de « I » horizontal, puis de nouveau des tôles coupées coïncidentes en forme de « I » horizontal sont empilées sur celles-ci et jointes par complémentarité de formes. Ici, les jambes en forme de U sont un peu en retrait, ce dont il résulte au total une culasse en fer doux avec des jambes extérieures qui laissent de l’espace pour les bobines dans l’espace libre de la culasse. Un aimant permanent en forme de cuboïde forme la jambe centrale.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, la culasse en fer doux est constituée d’un paquet de tôles coupées feuilleté transversalement à l’axe longitudinal de la culasse et orienté verticalement, en utilisant trois motifs différents de tôles coupées. Sur de premières tôles coïncidentes en forme de « I » horizontal, on ajoute successivement des tôles coïncidentes en forme de « T » inversé, des tôles coïncidentes en forme de « I » horizontal, des tôles rectangulaires coïncidentes pour la jambe centrale, des tôles coïncidentes en « I » horizontal, des tôles coïncidentes en « T » inversé et enfin des tôles coïncidentes en « I » horizontal pour former un paquet de tôles feuilletées. Les jambes extérieures sont en retrait pour loger les bobines dans l’espace libre de la culasse ; l’aimant permanent de faible densité d’énergie est placé sur la jambe centrale et s’étend sur toute la largeur de la culasse.
Un autre mode de réalisation de l’invention diffère de la conception de culasse immédiatement précédente en ce qu’il est constitué de tôles feuilletées horizontalement de trois motifs de coupe différents. La culasse en fer doux est constituée de premières tôles horizontales sur toute la base de culasse sur laquelle la jambe centrale est formée centralement à partir des tôles horizontales sur la largeur de la culasse et les deux jambes extérieures sont construites, en retrait, au bord. Un aimant permanent de dimension suffisamment large par rapport à la densité d’énergie est placé sur la jambe centrale qui est facilement adaptable en coupant la tôle de manière appropriée.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, la culasse en fer doux est constituée de deux paquets de tôles coupées en forme de L opposés identiques, de sorte que, lorsqu’ils sont assemblés, leurs jambes de base inférieures, réduites en largeur ou en longueur, s’ajoutent pour former la base de culasse. Cette conception permet d’ajuster deux bobines ou une bobine double en alignement sur la base de culasse. Par la suite, un aimant permanent de dimension en hauteur adéquate est placé sur la base de culasse en tant que jambe centrale.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, les tôles orientées longitudinalement d’une culasse en fer doux construite verticalement sont coupées de sorte que les surfaces formant pôle des jambes extérieures soient allongées vers l’intérieur pour collecter le flux magnétique dans la zone supérieure.
En outre, selon un mode de réalisation supplémentaire de l’invention, quelle que soit la conception, les jambes extérieures peuvent être espacées différemment de la jambe centrale pour modifier le comportement d’attraction d’un petit relais bipolaire polarisé, ce qui permet une fermeture sans choc tout en permettant, d’autre part, l’ouverture rapide des contacts d’un dispositif de contact électrique. Cela peut empêcher le rebond de contact lors de la commutation ainsi qu’une érosion accrue des contacts ou un soudage des contacts lors de la déconnexion sous charge. D’autres modes de réalisation concernant le comportement de basculement asymétrique du relais résultent de différentes sections transversales et/ou de la force de la bobine dans les jambes extérieures de l’actionneur.
En outre, l’actionneur peut être conçu de sorte que toutes les faces polaires, y compris l’aimant permanent, soient planes à la même hauteur, l’induit basculant étant alors supportée par l’aimant permanent et incliné vers le haut avec une légère forme en V des deux côtés de sa crête.
De même, les faces polaires des jambes extérieures peuvent faire saillie au-dessus de la face polaire de la jambe centrale, y compris son aimant permanent et sa pente vers le bas et vers l’extérieur dans le plan de basculement, l’induit basculant étant alors droit et de niveau. En conséquence, une extrémité repose à plat sur l’épanouissement polaire respectif dans chaque position de commutation. L’invention va maintenant être expliquée plus en détail à l’aide d’un exemple de réalisation. Sur les dessins joints, la figure 1 montre la culasse magnétique d’un actionneur selon l’état de la technique, la figure 2 montre une culasse selon l’invention pour un actionneur d’un petit relais polarisé dans un premier mode de réalisation, constitué d’un empilement de tôles coupées coïncidentes orientées verticalement et longitudinalement en forme de « E » horizontal, la figure 3 montre une culasse selon l’invention dans un deuxième mode de réalisation, construit avec deux empilements orientés verticalement et longitudinalement, configurés différemment, de tôles coupées coïncidentes, la figure 4 montre une culasse selon l’invention dans un troisième mode de réalisation, comprenant un empilement de tôles coupées coïncidentes en forme de U, orientées verticalement et longitudinalement, la figure 5 montre une culasse selon l’invention dans un quatrième mode de réalisation dans lequel les tôles coupées individuelles des jambes extérieures forment une face polaire agrandie dans la zone supérieure, la figure 6 montre une culasse selon l’invention dans un cinquième mode de réalisation, construit avec trois empilements différents, orientés horizontalement et longitudinalement, de tôles coupées rectangulaires coïncidentes, la figure 7 montre une culasse selon l’invention dans un sixième mode de réalisation, construit avec trois empilements orientés verticalement de tôles coupées coïncidentes, la figure 8 montre une culasse selon l’invention dans un septième mode de réalisation, construit avec deux empilements en forme de L qui sont configurés de manière identique et intégrés dans une culasse en forme de U dans une orientation verticale et longitudinale symétrique, la figure 9 montre un actionneur assemblé avec un induit basculant en forme de V, et la figure 10 montre enfin un actionneur assemblé avec un induit basculant droit.
En se référant à la figure 1 relative à l’état de la technique, la culasse de l’actionneur est constituée d’une plaque en fer doux pleine poinçonnée en tant que base de culasse 1, de deux pièces du type broche formées par repoussage ou par extrusion avec une tête plate en saillie en tant que jambes extérieures 2 formant les noyaux de bobine et maintenant les bobines annulaires 6 qui sont pressées en ajustement serré dans les trous poinçonnés ou forés 3 dans la base de culasse 1, et d’un aimant permanent 5 avec une autre pièce en fer magnétique doux en tant que jambe centrale 4. L’aimant permanent 5 génère un flux principal permanent à travers l’un des circuits de culasse et un bras oscillant de l’induit basculant 7 dont la crête centrale est supportée par l’aimant permanent 5 au moyen d’une enceinte appropriée (non représentée sur le dessin), et maintient l’induit basculant 7 dans la position de commutation respective en l’absence d’excitation. Les inconvénients sont ici la construction en plusieurs pièces de la culasse, la réalisation des ajustements précis entre les trous poinçonnés ou forés 3 et les jambes extérieures 2 du type broche, l’effort déployé lors de l’assemblage de l’actionneur en plusieurs étapes et la nécessité d’effectuer un étalonnage précis de l’actionneur assemblé par rapport au relais en raison de la chaîne de tolérances défavorable.
La figure 2 décrit la construction de principe d’une culasse en fer doux feuilletée selon l’invention. Un empilement de tôles coupées coïncidentes en forme de E est réuni en une culasse en fer doux avec une base de culasse 1, des jambes extérieures 2 et une jambe centrale 4, dans laquelle les tôles coupées sont, par exemple, assemblées par pression, serties ensemble au bord ou collées ensemble. Les tôles coupées sont orientées verticalement et dans la direction longitudinale de la culasse. Un aimant permanent 5 est placé sur la jambe centrale 4 en retrait, de sorte que les trois faces polaires sont dans un même plan. Chaque jambe extérieure 2 porte une bobine 6 pouvant être excitée séparément. Les bobines 6 peuvent être alimentées individuellement ou en commun au moyen de leurs bornes centrales connectées. L’aimant permanent 5 supporte l’induit basculant 7.
Pour donner une idée de la taille d’une culasse selon l’invention pour un petit relais polarisé à haute capacité de transport de courant, les spécifications suivantes sont données à titre d’exemple : l’épaisseur des tôles coupées individuelles est de 0,5 mm, les tolérances de poinçonnage sont de +/- 0,05 mm et les dimensions d’une culasse finie sont < (10 x 10 x 24) mm.
La figure 3 montre une variante dans laquelle, contrairement au mode de réalisation de la figure 2, les deux jambes extérieures 2 ne couvrent pas la largeur totale de la base de culasse 1, mais sont en retrait des deux côtés et donc plus étroites. Cela peut être obtenu en fournissant automatiquement des tôles coupées de deux motifs de coupe différents au dispositif d’assemblage. Des tôles coupées en forme en T inversé sont empilées d’abord, suivies par des tôles coupées en forme de E horizontal et enfin suivies par des tôles coupées en T inversé. Les trois configurations de tôles réunies sont assemblées par pressage et collées. L’aimant permanent 5 est placé sur la jambe centrale 4 en retrait de sorte que, de nouveau, les trois faces polaires sont dans un même plan. Les bobines 6 sont montées sur les jambes extérieures 2, l’aimant permanent 5 porte l’induit basculant 7 en forme de V.
La fabrication d’une culasse en fer doux selon l’invention peut être automatisée en poinçonnant les différentes tôles à partir de panneaux de tôle dans des systèmes automatiques configurés de manière appropriée, puis en les amenant à une ligne d’assemblage depuis, par exemple, des magasins empilés pour leur assemblage par pressage et par complémentarité de forme. En variante, le processus de poinçonnage et d’assemblage par pression des tôles coupées peut être réalisé de manière économique dans une matrice dans un outil composite à suivre. Le meulage des faces polaires peut alors être éliminé, de même que le réajustement de l’actionneur assemblé.
Un contour de coupe particulièrement simple pour les tôles résulte d’une variante telle que celle représentée sur la figure 4. La culasse en fer doux est empilée à partir de tôles en forme de U d’une seule pièce d’un motif de coupe uniforme, dans lequel les jambes en forme de U partant de la base de culasse 1 forment les deux jambes extérieures 2. La jambe centrale est formée uniquement par un aimant permanent 5 en forme de cuboïde qui porte l’induit basculant 7. En raison de sa taille, l’aimant permanent 5 peut être constitué d’un matériau de faible densité d’énergie et donc être fabriqué à très bas coût. Pour compenser la faible hauteur relative des jambes extérieures 2, les bobines 6 peuvent être un peu plus larges. L’invention n’est pas limitée aux dimensions préférées spécifiques.
La figure 5 montre un mode de réalisation d’une culasse en fer doux 1, 2 et un aimant en fer doux 5 en forme de cuboïde de faible densité d’énergie en tant que jambe centrale 4, constituée d’un seul paquet de tôles coupées avec la caractéristique spéciale par rapport à la figure 4, que le motif de coupe des tôles pour les jambes extérieures 2 dans la zone des faces polaires forme des épanouissements polaires 8 vers le centre. La culasse en fer doux selon la figure 6 est constituée de tôles coupées qui sont assemblées par empilage horizontal. Au-dessus de la base de culasse 1 qui est constituée d’un premier empilement de tôles coupées, un autre empilement de tôles coupées est placé sur toute la largeur de la culasse pour former la jambe centrale 4, et deux empilements de tôles coupées en forme de cuboïde pour former les jambes extérieures 2, qui sont en retrait sur tous les côtés. Par conséquent, trois configurations de tôles différentes sont nécessaires pour construire la culasse en fer doux 1, 2, 4. Avec l’aimant permanent 5 monté, les trois faces polaires sont de nouveau au même niveau. Cette configuration permet de monter les bobines sur les jambes extérieures 2 sans que les bobines fassent saillie de la base de culasse 1.
La figure 7 montre une culasse en fer doux constituée de trois empilements de tôles coupées dans laquelle la direction de l’empilement des tôles verticales est soit longitudinale, soit transversale à la culasse. Les trois tôles coupées ont la même largeur de culasse. Les trois empilements de tôles coupées sont constitués des deux jambes extérieures 2 en forme de cuboïde et de la base de culasse 1 supportant la jambe centrale 4 en forme de « T » inversé. Les trois empilements sont réunis entre eux et ensemble de manière appropriée, par ex. soudés. Avec l’aimant permanent 5 monté, les trois faces polaires des jambes 2, 4 sont dans un même plan.
Par contre, la culasse en fer doux 1,2 selon la figure 8 n’a besoin que d’un seul motif de coupe de tôle, le mode de réalisation représenté ayant en outre la caractéristique spécifique que les bobines 6 peuvent non seulement être logées sur la jambe extérieure 2 parallèlement l’une à l’autre, mais aussi être montées longitudinalement l’une par rapport à l’autre sur la base de culasse 1 avant que la culasse en fer doux soit assemblée. La culasse en fer doux 1, 2 est constituée de deux sous-empilements de tôles opposés en forme de L qui sont assemblées par les parties de base inférieures pour donner ensemble la longueur totale de la base de culasse 1. Les bobines 6 sont poussées sur les parties de base avant que les pièces en forme de L soient jointes. Dans l’exemple, la jambe centrale est formée exclusivement par un aimant permanent 5 en forme de cuboïde sur lequel l’induit basculant 7 est guidé. Une caractéristique particulière est que les deux bobines 6 peuvent être dimensionnées de manière différente, de sorte que leurs effets magnétiques sont différents, ce qui permet de modifier asymétriquement le comportement d’attraction du relais polarisé. Bien entendu, une telle configuration est également possible pour toutes les autres variantes.
La figure 9 montre schématiquement un actionneur assemblé avec un induit basculant 5 en forme de V. Dans une configuration spéciale, les deux jambes extérieures 2 peuvent également être espacées différemment de la jambe centrale 4. En conséquence, un comportement d’attraction asymétrique est réalisé sur l’induit basculant 7 qui est incliné vers le haut avec une légère forme en V et supporté par l’aimant permanent 5. L’espacement différent des jambes extérieures 2 à la jambe centrale 4 permet d’obtenir une augmentation de la force d’attraction du côté de l’induit basculant 7 en forme de V qui est plus proche de la jambe centrale 4 puisque l’entrefer de travail entre l’induit basculant 7 et la face polaire de la jambe extérieure 2 correspondante est réduit au fur et à mesure qu’il se rapproche de la jambe centrale 4, sans toutefois changer l’angle de levage de l’induit basculant 7 de chaque côté et donc son chemin d’actionnement. Les deux bobines 6 peuvent porter des enroulements d’excitation d’une force identique ou différente. En principe, il est également possible de configurer les deux jambes extérieures 2, c’est-à-dire les noyaux de bobines, dans des tailles différentes pour s’adapter à des bobines correspondantes ayant des ouvertures de tailles différentes ou hauteurs différentes, ce qui permet également d’obtenir un effet magnétique asymétrique.
La figure 10 montre enfin une variante dans laquelle l’induit basculant 7 est configuré pour s’étendre en ligne droite continue et est supporté par l’aimant permanent 5 qui est légèrement en forme de toit et surélevé par rapport aux deux jambes extérieures 2. Les deux jambes extérieures 2 sont inclinées vers le bas vers l’extérieur de sorte que, dans ses deux positions inclinées, l’induit basculant 5 repose complètement sur les faces polaires des jambes extérieures 2.
Dans au moins un mode de réalisation, la culasse en fer doux de l’actionneur pour un petit relais polarisé excité par des impulsions de courant continu ou des ondes semi-sinusoïdales est feuilleté à partir d’un seul empilement de tôles coupées coïncidentes ou de différents empilements, chacun de tôles coupées coïncidentes, dans lequel l’orientation d’empilage des tôles coupées dans la culasse en fer doux solidement assemblée est arbitraire par rapport à son induit basculant et donc aux lignes magnétiques du champ de force.
Les tôles coupées peuvent être coupées avec une grande précision et feuilletées et assemblées dans une très grande variété de formes de culasse. La fabrication peut être entièrement automatisée, ne nécessitant aucun réusinage supplémentaire ou correctif sur la culasse ou le relais assemblé. En réduisant ainsi la chaîne de tolérances jusqu’au relais fini, les forces de contact et la distance de contact peuvent être maintenues constantes pour une conception de relais pouvant être produite en masse, c’est-à-dire sur des millions de relais produits. Par rapport aux culasses en fer doux réalisées en pièces pliées par rotation, étirage et/ou estampage, les coûts des matériaux et de fabrication sont réduits. De plus, par un formage approprié, des aimants moins coûteux peuvent être montés.
Liste des références 1 base de culasse 2 jambe extérieure 3 trous forés 4 jambe centrale 5 aimant permanent 6 bobine 7 induit basculant 8 épanouissement polaire

Claims (13)

  1. Revendications
    1. Actionneur pour un petit relais électromagnétique polarisé à haute capacité de transport de courant, comprenant une culasse en fer magnétique doux avec une base de culasse (1), deux jambes extérieures (2) et une jambe centrale (4) complétée par un aimant permanent plat (5) ou formée uniquement par un aimant permanent (5), pour appliquer un flux magnétique permanent à un induit basculant (7), et dans lequel deux bobines (6) disposées dans les circuits magnétiques de la culasse en fer doux (1, 2, 4) et excitées par des impulsions de courant continu ou des ondes semi-sinusoïdales fournissent des impulsions de basculement pour l’induit basculant (7), caractérisé en ce que la culasse en fer doux (1, 2, 4) est uniformément feuilletée et assemblée à partir d’un seul empilement de tôles coupées coïncidentes ou de différents empilements, chacun de tôles coupées coïncidentes, dans lequel l’orientation de l’empilement de tôles coupées dans la culasse en fer doux (1, 2, 4) solidement assemblée est arbitraire par rapport à son induit basculant (7) et donc aux lignes magnétiques du champ de force.
  2. 2. Actionneur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la culasse en fer doux (1, 2, 4) est assemblée à partir d’un seul paquet de tôles coupées feuilletées longitudinalement, dont les tôles coupées en forme de E, orientées verticalement par rapport à la rétroaction magnétique, sont solidement assemblées entre elles.
  3. 3. Actionneur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la culasse en fer doux (1, 2, 4) est constituée d’un empilement de tôles coupées feuilletées longitudinalement en forme de « E » horizontal, orienté verticalement par rapport à la rétroaction magnétique, sur laquelle culasse est empilée de part et d’autre, symétriquement par rapport à l’axe longitudinal de la culasse, une partie latérale de tôles coupées verticales en forme de T inversé jusqu’à la largeur totale de la culasse en fer doux (1, 2, 4), et dans lequel les trois empilements de tôles coupées sont solidement assemblés pour former la culasse en fer doux (1,2, 4).
  4. 4. Actionneur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la culasse en fer doux (1, 2) est constituée d’un paquet en forme de U orienté verticalement de tôles coupées feuilletées longitudinalement qui est complété par une jambe centrale magnétique dure sous la forme d’un aimant permanent cuboïde (5) de faible densité énergétique pour former une culasse en forme de E.
  5. 5. Actionneur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la culasse en fer doux (1, 2, 4) est formée d’empilements verticaux feuilletés transversalement de tôles coupées où, transversalement à l’axe longitudinal de la culasse, au niveau d'un premier empilement orienté verticalement de tôles coupées formant la jambe centrale (4), des bandes orientées verticalement de tôles coupées sont ajoutées des deux côtés, suivies vers l’extérieur par des tôles en forme de T inversé et enfin de nouveau par des tôles coupées orientées verticalement, ce dont il résulte des jambes extérieures (2) en retrait tandis que la jambe centrale (4) s’étend sur toute la largeur de la culasse en fer doux (1,2,4).
  6. 6. Actionneur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la culasse en fer doux (1,2) est constituée de deux paquets de tôles coupées opposés en forme de L, configurés de manière identique, de sorte que, lorsqu’ils sont assemblés, leurs jambes de base inférieures, réduites en largeur ou en longueur, s’ajoutent pour former la culasse en fer doux (1, 2) dans sa totalité.
  7. 7. Actionneur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la culasse en fer doux (1, 2, 4) forme la base de culasse (1) d’un premier empilement horizontal de tôles coupées sur laquelle, sur la largeur de ladite base de culasse, un empilement horizontal de tôles coupées dimensionné de manière appropriée forme la jambe centrale (4), et en outre un empilement horizontal étroit de tôles coupées approximativement carrées forme les deux jambes extérieures (2) en retrait.
  8. 8. Actionneur selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les tôles coupées orientées verticalement sont coupées de sorte que les jambes extérieures (2) forment des épanouissements polaires (8) dans la zone supérieure.
  9. 9. Actionneur selon au moins l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les faces polaires des jambes extérieures (2) et la face polaire de la jambe centrale (4), y compris son aimant permanent (5), sont dans le même plan et l’induit basculant (7) est incliné vers le haut avec une légère forme en V.
  10. 10. Actionneur selon au moins l’une des revendications précédentes 1 à 8, caractérisé en ce que la jambe centrale (4), y compris son aimant permanent (5), fait saillie au-dessus des faces polaires des jambes extérieures (2) inclinées vers le bas et vers l’extérieur et l’induit basculant (7) est droit.
  11. 11. Actionneur selon au moins l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les jambes extérieures (2) de la culasse en fer doux (1, 2, 4) sont formées à différents espacements de la jambe centrale (4) de la culasse en fer doux (1,2,4).
  12. 12. Actionneur selon au moins l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les jambes extérieures (2) de la culasse en fer doux (1, 2, 4) forment une section transversale différente au moins dans la zone des faces polaires.
  13. 13. Actionneur selon au moins l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que des bobines (6) d’intensités de champ égales ou différentes sont installées sur les deux jambes de la culasse en fer doux (1,2,4).
FR1753422A 2016-04-21 2017-04-20 Actionneur pour un petit relais electromagnetique polarise a haute capacite de transport de courant Active FR3050567B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE202016102110.3 2016-04-21
DE202016102110.3U DE202016102110U1 (de) 2016-04-21 2016-04-21 Aktuator für ein polarisiertes elektromagnetisches Kleinrelais hoher Stromtragefähigkeit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3050567A1 true FR3050567A1 (fr) 2017-10-27
FR3050567B1 FR3050567B1 (fr) 2020-01-03

Family

ID=56682680

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1753422A Active FR3050567B1 (fr) 2016-04-21 2017-04-20 Actionneur pour un petit relais electromagnetique polarise a haute capacite de transport de courant

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN207250425U (fr)
DE (1) DE202016102110U1 (fr)
FR (1) FR3050567B1 (fr)

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1882073U (de) 1963-03-21 1963-11-07 Siemens Ag Geblechter schaltmagnet fuer elektromagnetische schaltgeraete.
US3315104A (en) 1964-04-16 1967-04-18 Square D Co Magnetic impulse generator
DE3324246C2 (de) 1983-07-06 1985-11-28 Hengstler GmbH, 7209 Wehingen Polarisiertes, elektromagnetisches Relais
DE19820821C1 (de) 1998-05-09 1999-12-16 Inst Mikrotechnik Mainz Gmbh Elektromagnetisches Relais
DE202004012292U1 (de) 2004-08-05 2004-12-09 Trw Automotive Gmbh Elektromagnetischer Stellantrieb
DE102010017874B4 (de) 2010-04-21 2013-09-05 Saia-Burgess Dresden Gmbh Bistabiler Magnetaktor

Also Published As

Publication number Publication date
CN207250425U (zh) 2018-04-17
FR3050567B1 (fr) 2020-01-03
DE202016102110U1 (de) 2016-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1811536B1 (fr) Actionneur magnetique a aimant permanent a volume reduit
FR2534511A1 (fr) Porte-piece magnetique a aimants permanents dont l&#39;etat d&#39;aimantation est commutable
EP2126951B1 (fr) Actionneur electromagnetique hybride
FR2650698A1 (fr) Unite d&#39;induction electromagnetique fixe
FR3050567A1 (fr) Actionneur pour un petit relais electromagnetique polarise a haute capacite de transport de courant
EP3072372B1 (fr) Carte électronique comprenant des éléments magnétiques
EP1568858B1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement électromagnétique de soupape pour moteur à combustion interne
EP3279907B1 (fr) Actionneur electromagnetique pour un contacteur electrique
FR2721431A1 (fr) Procédé pour réaliser des composants magnétiques à bobinages simplifiés, et composants ainsi réalisés.
EP3198624B1 (fr) Actionneur électromagnétique et contacteur électrique comprenant un tel actionneur
FR3050568A1 (fr) Actionneur bistable pour un relais electromagnetique polarise
EP3688866B1 (fr) Convertisseur d&#39;énergie électromagnétique
EP1173920A1 (fr) Moteur lineaire a commutation de flux
EP3652845B1 (fr) Convertisseur d&#39;energie electromagnetique
FR3050069A1 (fr) Composant magnetique, circuit electrique resonant, convertisseur electrique et systeme electrique
EP1215370A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement lineaire d&#39;une soupape au moyen d&#39;aimants mobiles
FR2846469A1 (fr) Actionneur modulable pour appareil interrupteur
EP2813904A1 (fr) Mouvement électronique comprenant un moteur horloger
EP1103989B1 (fr) Electro-aimant à courant continu pour appareil interrupteur
EP4107768A1 (fr) Chambre de coupure à soufflage magnétique pour un appareil de coupure électrique et appareil de coupure électrique équipé d&#39;une telle chambre
BE667900A (fr)
FR3081254A1 (fr) Bobine planaire et procede de fabrication d’une bobine planaire
JP2005019793A (ja) 限流器の組立方法
WO2014167257A1 (fr) Convertisseur de tension et procédé de conversion de tension

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

TP Transmission of property

Owner name: JOHNSON ELECTRIC INTERNATIONAL AG, CH

Effective date: 20190723

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8