BE667900A - - Google Patents

Info

Publication number
BE667900A
BE667900A BE667900DA BE667900A BE 667900 A BE667900 A BE 667900A BE 667900D A BE667900D A BE 667900DA BE 667900 A BE667900 A BE 667900A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheets
cores
magnetic
windings
permanent magnets
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE667900A publication Critical patent/BE667900A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F29/00Variable transformers or inductances not covered by group H01F21/00
    • H01F29/08Variable transformers or inductances not covered by group H01F21/00 with core, coil, winding, or shield movable to offset variation of voltage or phase shift, e.g. induction regulators
    • H01F29/12Variable transformers or inductances not covered by group H01F21/00 with core, coil, winding, or shield movable to offset variation of voltage or phase shift, e.g. induction regulators having movable coil, winding, or part thereof; having movable shield
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/12Stationary parts of the magnetic circuit
    • H02K1/14Stator cores with salient poles
    • H02K1/141Stator cores with salient poles consisting of C-shaped cores
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/12Stationary parts of the magnetic circuit
    • H02K1/14Stator cores with salient poles
    • H02K1/146Stator cores with salient poles consisting of a generally annular yoke with salient poles
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/22Rotating parts of the magnetic circuit
    • H02K1/24Rotor cores with salient poles ; Variable reluctance rotors
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K21/00Synchronous motors having permanent magnets; Synchronous generators having permanent magnets
    • H02K21/02Details
    • H02K21/04Windings on magnets for additional excitation ; Windings and magnets for additional excitation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Permanent Field Magnets Of Synchronous Machinery (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif électromagnétique à noyaux feuilletés d'induction:" 
L'invention concerne des dispositifs électromagné tiques à induction tels que les génératrices, les moteurs, les transformateurs tournants, par exemple, et vise, plus particulièrement, la constitution des noyaux aimantés destinée à de tels dispositifs. 



   Les noyaux des stators et des rotors de génératrices et de moteurs sont généralement formés par des tôles empilées et réunies sous la forme de paquets; ohaoune de ces tôles présente de nombreuses perforations ou ouvertures dans lesquelles, selon que les différentes tôles sont empilées, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rivetées ou emmanchées à force, on insère les fils des bobines ou bien on noie ou insère des enroulements ou des barreaux. 



   Cependant, la fabrication de ces paquets de tôles est relativement coûteuse et délicate oar chaque perforation doit être découpée à l'aide d'un poinçon   particulier   ou bien pour réaliser, par une opération unique de découpage, toutes les perforations on doit prévoir des outillages très onéreux. Dans tous les cas, pour chaque .dimension et pour chaque forme de perforations, un outil spécial est nécessaire de sorte que pour la fabrication des tôles, il faut toujours avoir on réserve un grand nombre de ces poinçons. 



   Un autre inconvénient des paquets de tôle empilés antérieurement connus,   réoide   dans le fait qu'on ne peut pas utiliser rationnellement de tôles à grains orientés, c'est-à- dire présentant une direction magnétique préférentielle* Or, en utilisant des tôles à graine orientés pour la fabrication de neaux magnétiques, on pourrait améliorer, notablement, le rendement des dispositifs électromagnétiques; en effet, alors que les tôles magnétiques usuelles présentent un flux d'induction d'environ 14 000 Gauss seulement, on peut, avec des tôles à grains orientés, atteindre un flux d'induction d'environ 19 000 Gauss. 



   Toutefois, on ne peut tirer parti de ce flux d'induc- tion accru que si la direction magnétique préférentielle oor- repsond à la direction des lignes de force du dispositif à induction; mais pour les paquets constituée d'une façon classique, il n'est pas possible d'utiliser des tôles présen tant une direction magnétique préférentielle. 



   La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. 



   Pour cela, on a proposé un dispositif électromagnétique à induction oaraotérisé en ce que les noyaux aimantés sont cons- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   tituba   par des paquets de tôles, dont les tôles présentent, au moins, une direction magnétique préférentielle et qui sont montés de telle sorte que la direction électromagnétique préférentielle coïncide avec les lignes de force du dispositif à induotion. 



   Avantageusement, les noyaux aimantés se présentent sous la forme d'un "U" les extrémités des ailes constituant des sur- faces polaires. Les enroulements sont, alors, montés autour des ailes ou autour de l'âme du noyau. 



   De préférence, les enroulements peuvent être maintenue par des beos de retenue, des bourrelets ou des agencements simi- 1   laires   prévus aux extrémités des branohes du noyau. 



   Les noyaux aimantés peuvent, avantageusement, se présenter sous la forme de segments de cercle de facon à prendre appui, les uns contre les autres à l'intérieur d'une enveloppe cylindrique, ou bien ils peuvent être serrés ou collés dans une ou plusieurs couronnes de retenue,celles-ci pouvant   présen-   ter des évidements ou des saillies. Il est possible, également, de disposer plusieurs paquets de tôles côte à côte, ou l'un dans l'autre, à la façon d'un jeu de construction, pour augmenter ainsi le rendement du dispositif. 



   En outre, pour différentes   applications,il   est apparu avantageux d'insérer entre les noyaux à paquet de tôles des aimants permanents qui ont pour rôle de maintenir le magnétisme. 



  Lorsque l'on oombine des aimante permanents et des électro- aimants, les aimants permanents peuvent donner une charge de base fixe tandis que les.électro-aimants engendrent une exclitation supplémentaire variable; l'électro-aimant pouvant, également, travailler en opposition avec l'aimant permanent, de sorte que l'excitation peut devenir   nulle.   



   Le courant destiné à l'excitation électromagnétique supplémentaire est, avantageusement, fourni par un appareil de branchement auxiliaire ou par une dynamo auxiliaire d'un moteur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'entrainement une batterie, un réseau extérieur ou une gêné- ratrice   spéciale.   



   Dans le soudage électrique, par exemple, on obtient des résultats avantageusement surprenants en augmentant la tension par intermittences ou   loro   de   l'approche   de   l'électrode   et de la pièce à souder; la capacité d'étincellage est notable- ment améliorée au moment   déoisif.   Mais, on peut aussi obtenir un effet analogue, sans excitation supplémentaire, à l'aide de moyens classiques ou au moyen de composants électroniques, de commandes par intermittences, par exemple. 



   Le dispositif   électromagnétique   à induction peut, aussi, présenter une structure dans laquelle le stator comporte des noyaux formés de paquets de tôles présentant une direction électromagnétique préférentielle tandis que le rotor est oons- titué par un matériau magnétique dans lequel sont insérés des aimante permanents et des enroulements. Mais les paquets de tôles peuvent, aussi inversement, être placés sur le rotor et les aimants permanents sur le stator, y   compris   une disposition à rotor extérieur. 



   Suivant un autre mode de réalisation préférée, le noyau aimanté est   constitué   par des bandes de tôle enroulées autour de l'axe du dispositif, en formant des replis constituant les surfaces polaires. Les noyaux aimantée fabriqués à partir de bandes de tôle enroulées en arc de cercle peuvent, également, être divisés en segments. 



   Le rotor peut être monté, de façon   oonnue,   sur un arbre central qui peut être oreux.   Toutefois,   il est apparu avantageux d'enfiler les paquets de tôles sur plusieurs tiges, par exemple quatre, qui sont montées dans des organes en matériaux non magnifiques, ce qui permet d'éviter les dériva- tions magnétiques. Ainsi, les tiges portant les paquets de tôles peuvent être montées dans des coussinets constitués par 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du caoutchoue, des matières synthétique de 1'aluminium pane' exemple ; les différentes   tôles   de chaque paquet étant emman- chées sur les tiges indépendamment les unes des autres.

   Les tiges   peuvent,   aussi,   servir     simultanément   de supports à des sileettes de vatilateus de refroidissemetn 
L'invention sera mieux   comprise   si   l'on   Se réfête aux   dessins   en annexe qui   en     représentent,   uniquement à tite d'exemple,

   dee modes de réaliation préféres 
Sur ces dessnje la figure 1 montre un stator dans lequel sont   insérée   des noyaux formée par des paquets   de   tôles dont les tôles pré   sentent   une   direction   électromagnétique   préférentielle!   la figure 2 montre lee   ailes   de deux noyaux voisine engagés dans un enroulement! la figure 3 montre les   ailes   de deux noyaux voisins, dont les surfaces polaires sont manies de rainures ..pour l'insertion d'enroulements) la figure 4 est un autre mode de réalisation des noyaux magnétiques en   "U"   d'un stator; la figure 5 montre une portion d'une couronne de retenue de noyaux; ' la figure 6 est une ooupe suivant la ligne VI-VI d'un noyau de la figure 4;

   la figure 7 montre le rotor correspondant au stator de la figure 4 la figure 8 montre un   dispositif   de stator et de rotor dans lequel les noyaux du stator sont   décalée   de 90  la figure 9 montre un paquet de tôles correspondant au mode de réalisation de la figure 8;

   la figure 10 montre un sitator à aimants permanente disposés entre les noyaux aimantés formés par des paquets de   tôles;   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 la figure 11 montre le rotor 40r ospondaù% au étalon de %A figure 10 la figure 19  et une coupe euivant la ligné XII*3S:

  I de la figure 111 la figure 15 montre la dispositîoû ao iantw permanente et des d'un w%of par un mat4riau magndtiquel la figure 14 est un utr. tho4b de r'.1ijition du dispositif de la figure 151 la figure lb montre un dispositif 1 .ta10r e% k rotor lane lequel le noyau du stator est   constitué   par des bandes de tôle enroulées autour de l'axe   central!     1 la   figure 16 montre une disposition analogue à celle de la figure 15 dans laquelle lee noyaux de stator et de rotor sont formés de bandes de tôles enroulées; la figure 17 représente un mode d'utilisation de noyaux, suivant l'invention, dans un dispositif à entrefer axial; la figure 18 est une coupe suivant la ligne A-A de la figure 1;

   la figure 19 montre un paquet de   tôles   de rotor   enfile   sur des tiges de retenue excentrées; la figure 20 montre, vue de face, une tôle du paquet de la figure 19. 



   Comme on peut le voir sur la figure 1, dans une carcase de stator 1 constituée par un métal ou une autre matière synthétique, par exemple, sont montés   plusieurs   
 EMI6.2 
 noyaux aimantés en '?V",1.. 



  Ces noyaux 8ot'oonst1tuéS par des tdlee 1 oupe'r- poeêeo-eoue la forme de paquets; les tdleo l comportant des "grains orientés", de sorte qu'elles présentent une direction électromagnétique préférentielle. 



   Tous les paquets sont   courbés   en forme de segment 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de   cercle   et, par conséquent,   s'adaptent   bien à la paroi 
 EMI7.1 
 dé la o.aee8. Les deux extrémités de chaque noyau sont coudas de sorte que chaque noyau présente deux extrémités dta1le 1 et 1 dont lee surfaces terminales 1 aonlt1tuent don surface$ polaire$. 



  Grâce à une forme de oe type, la dirootion 4l.otro- magn4ti,uo préférentielle des tdleep sur les surface$ polaires, est approximativement perpendiculaire au rotor, de aorte que la direction préférentielle   coïncide   avec la direction des lignes de force 
Au besoin, plusieurs paquets de tôles peuvent, 
 EMI7.2 
 également).

   dtre disposés côte à cote, ou l'un dans l'autree à la talon d'un jeu de construction# Toue les paquets de tôles peuvent présenter, les une ar rapport aux autres, une 
 EMI7.3 
 épaisseur égale ou des épaisseurs différontes,   Alors   que l'anneau extérieur de stator peut tiré constitue par de   l'aluminium,   du fer, des enroulements en tôle, de la matière synthétique munie   d'armature.,   ou d'autres 
 EMI7.4 
 niatériaux appropries, les noyaux mont formés de bandes de t8l* enroulées l'une sur l'autre ou   emmanchées,   convenablement façonnées en segments et, au besoin par la   suite,   recuites et traitées.   Puis,   les segments sont réunis en un anneau;

   par exemple,) au moyen d'une résine de coulée ou d'un moyen similaire, on les tourne, on lee rectifie ou on les   traîne*   
 EMI7.5 
 gujf les extrm1t'8 d'ailée itlsoont plao6s des <!nfoulam<sn't!a 1. comme le montre, par'tiielltsientt la figue 2 dans le cas d'une machine à induction.

   Chacun des enrouleaente efteerre les deux ailée jux-tapoeeea de deux noyaux voisin$$ Maie les enroulements peuvent, égalèmentt être engagea autour du milieu de chaque paquet de tdloo en OU"# et qui   présente     certaine   avantagea au peint de vue de la fabir- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 cation.   Toutefois,   il   est     possible,     égalent  comme il   .et   
 EMI8.1 
 indiqué sur la figure 30 d'aninager dans les euxtaetti polaire# des rainures µ dans lesquelles on insère des tnrôuKaénte MA représentés Les figures 4 à 6 montrent uh âu-ift h6àe dé tê.1ila- tion dans lequel les noyaux aimant', en "U" j.con.t1tu'. par des t8les lotexturdesnt sont bloquât dans un* eûur9M$ de retenue 10. 



  A cet effet# les noyaux aimant sot% pioôéh 4&1\. 460 évidelmente entre deux mo1t1'. de aouronne de .t'nu' 1& êt kj une vie permet le serrage de$ dernîbrëto ôomdm*o l'une Contre l'autre, afin que les noyaux, lifte 4ttâ .U!m'I'I perodet soient montra femeinent dama le stator* Les intètôtïôdê existant à odté des ailes 12 des noyaux, conâtîtuent dot otaux h air pour le refroidissement* Ici encore, dot enroulements 12 ; sont placés sur les ailes des noyaux. 



   La figure 7 montre le mode de réalisation appliqué à un rotor; les noyaux aimantés étant   évidemment   
 EMI8.2 
 inversés, c'est-à-dîre que leurs ailes sont dirigées 'vers l'extérieur. La fixation des noyaux correspond au mode représenté sur la figure 6. 



   La figure 8 montre un rotor formé de deux roues 
 EMI8.3 
 polaires Il et 18 montées sur un arbre de r0%or'l3. 



   Les noyaux 20 du stator se présentent à nouveau en "U" mais sont décalés de 90  par- rapport au mode de réali-   sation   décrit plus haut, de sorte que les épancuissements polaires d'un noyau sont située dans un plan   parallèlle   à l'axe du rotor.   Ici,   encore les ailes Sortent des enrou- 
 EMI8.4 
 lements g%, u, La figure 9 montre, égaloitento en coupe# un paquet d'un noyau*   sur   les figures 10 k 12, on peut voir   des     roues   
 EMI8.5 
 .polaires dans lesquelles des aimants peraanents Pâ 80nt 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 insérés entre les noyaux 24 
La figure 10 montre l'application comme roue polaire d'une machine à   pôles   extérieurs, la figure 11 l'application comme rotor.

   ' 
Le nombre de pôles peut être quelconque mais les pôles doivent être prévue par paires, de façon à constituer, alternativement, un pôle "S" puis un pôle "N". 



   La fixation sans vis des noyaux est indiquée sur la figure 12 qui est une coupe d'un rotor. Les noyaux 24 sont maintenus par deux bagues de retenue 26 et 27 qui présentent, chacune à leur bord, un rebord faisant saillie vers l'intérieur 28. Pour obtenir un bon ajustement, les noyaux sont biseautés sur une forme homologue au fond 29 dans cette construction, également, les enroulements 30 sont placés autour des ailes des noyaux. 



   Dans tous les cas, il est possible de prévoir, à l'extrémité des ailes de noyau, des butées ou   arrêts   tels que des becs ou des bourrelets qui s'opposent au glissement des enroulements. On peut obtenir ces becs de retenue en déroulant, à nouveau, les paquets de tôle, ou au moyen d'équerres appropriées, insérées dans les paquets de tôle. 



   Les aimants permanente sont, avantageusement, formée d'aluminium, de laiton, de résine synthétique, de céramique ou de matières similaires que l'on introduit, par exemple, par coulée, par   emmanchement   ou par collage. On peut obtenir une construction encore plus robuste en enrobant les aimants perma-   nents   dans une matière synthétique avec des armatures   stabili-     satrioes.   



   Les figures 13 et 14 montrent un autre exemple de réalisation dans lequel la roue polaire excitatrice 31 est usinée dans la masse d'un matériau approprié ou par des paquets . de tôles spécialement façonnés. Les aimants permanente 32 sont diminués vers l'extérieur, en forme de coin, et sont disposée 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 dans des évidements de forme correspondante, aménagés dans la roue polaire, de sorte que les aimants sont fermement maintenus au cours de la rotation, même sous   l'action   des forces qui tendent à les projeter vers l'extérieur (figure 13) 
Mais on peut, également, aménager des rainures 32a dans la roue polaire ou dans les aimants permanents, ou bien prévoir des saillies au moyen desquelles on fixe les aimants permanents (figure 14); les enroulements 33 sont maintenus par des bourrelets 34 de la roue polaire. 



   La fabrication de roues polaires de ce type est très simple car il suffit de glisser les aimants permanents dans les évidements de la roue polaire; l'évidement est facile à usiner par fraisage et on peut utiliser des profilés étirés. 



   Par ailleurs, en combinant des électro-aimants avec des aimante permanente, on peut obtenir des résultats remarqua- bles 
Ainsi, il est -possible de magnétiser, d'une façon secondaire, les épanouissements polaires sans dispositif spécial. 



   Principalement dans le soudage, les aimante permanente assurent la tension normale de marche à vide tandis que les électro-aimants peuvent engendrer une augmentation de cette tension de marche   à   vide par intermittence ou lors de l'approche de l'électrode de la pièce. 



   On peut aussi utiliser les électro-aimants pour un réglage continu. 



   Il est possible, également, de placer sur un arbre de rotor plusieurs roues polaires dont la première est équipée, par exemple, uniquement d'aimants permanente, la deuxième d'aimants permanents et d'électero-aminats et la troisième, uniquement d'électro-aimants; les différentes roues polaires 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 pouvant entrer en action, au choix. 



   On peut aussi obtenir un fonctionnement similaire à l'aide d'un dispositif (figure 15) dans lequel le stator présente un noyau formé par un paquet de tôles 35 enroulé en spirale et disposé autour de l'axe central. 



   L'accroissement d'efficacité obtenu par des tôles à grain orienté provient du fait que ce paquet de tôles forme, en quelques points, des replis de sorte que l'on obtient des surfaces polaires 37 qui font saillie vers le rotor. 



   Le noyau de stator 35 et le noyau de rotor 38 de la figure 16 sont tous deux constitués par des paquets de tôles convenablement enroulés. 



   De même dans l'exemple des figures 17 et 18, le noyau de stator 39 est fabriqué   à   part d'une tôle à direotion magné- tique préférentielle, enroulée en spirale. Le paquet de tôles ainsi formé est ooupé en son milieu de sorte que l'on obtient des surfaces polaires du type des noyaux en "U" mentionnés plus haut. 



   Comme le montre la figure   17,   il est, ainsi, possible d'utiliser, également, les noyaux suivant l'invention dans des dispositifs à entrefer axial. 



   La figure 18 représente une élévation latérale de la surface polaire 40 du noyau 39 qui permet de voir les rainures 
41 destinées aux enroulements 42 Le noyau de stator   coopère   aveo le noyau de rotor 3 qui porte des enroulements 44. 



   Dans l'exemple de réalisation de la figure   19,   le paquet de tôles de rotor 45 est monté sur quatre tiges de retenue 46 Ces tiges sont fixées sur une monture 47 qui présente un trou central 48 avantageusement   conique,   pour permettre son engagement sur le bout d'arbre d'un moteur non représenté. 



   Les tiges 46 sont montées dans des coussinets 49 comportant une armature non magnétique, 50 de préférence 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 élastique. Cette armature peut être constituée, par exemple, par du caoutchouc, une matière synthétique, de l'aluminium ou un autre matériau; le coussinet à armature évite les dériva- tions magnétiques qui pourraient autrement se manifester par la monture 47 'Une disposition analogue, pour le soutien des tiges   46,   pourrait être prévue à leurs extrémités opposées par lesquelles elles sont engagées dans un plateau de retenue 512 constituant, simultanément, le support des corps de glissement 52 
Comme le montre la figure 19, les tiges 476 peuvent aussi servir de supports à des ailettes de ventilateur 53 fixés sur une monture 54 constituée, également, par un matériau non oonduoteur. 



   Sur la figure 20, on peut voir une   tôle   du paquet 45; cette tôle comporte quatre trous 55 permettant de la monter sur les tiges 46 Avantageusement, on glisse les tôles individuel- lement et indépendamment sur lez tiges. Dans ce mode de réali- sation comportant plusieurs tiges de retenue excentrées, on estime, comme particulièrement avantageux, le fait que les      centres dea tôles ne sont pas percées, de sorte que le flux magnétique peut circuler sans entrave.

Claims (1)

  1. RESUME..
    L'invention a pour objet un dispositif électromagné- tique à l'induction tel qu'une génératrice, un moteur, un trane- ' formateur tournant comportant des noyaux aimantés et caractérisé ' par les points suivants, considérés isolément ou en combinai- sons diverses: 1 - Les noyaux aimantés sont oonstitués par des paquets de 'tôles dont les tôles présentent, au moins, une direotion électromagnétique préférentielle et lesdits paquets sont montés de telle sorte que la direction électromagnétique préférentielle coïncide avec les lignes de force du dispositif <Desc/Clms Page number 13> à induction* 2 Les paquets de tôles sont placés côte à côte 3 Les paquets de tôles sont placés côte à côté et l'un dans l'auto,
    à la façon d'un jeu de construction.
    4 Les noyaux aimanté... présentent nous la forât d'"U" les extrémités libres de leurs ailes constituant des surfaces polaires.
    50- Les paquets de tôles présentent des épaisseurs égales lee unes aux autres.
    6 Chaque paquet de tôles comporte des oanaux de passage d'air, dirigé axialement.
    7 Les paquets de tôle ménagent, entre eux, des canaux axiaux de passage d'air.
    8 - Les ailes des noyaux aimantés sont engagées dans des enroulements.
    9 - Chaque paquet de tôles en "U" est engagé, en son milieu, dans des enroulements.
    10 Les extrémités des ailes de noyau sont munies de dispositifs de maintien de l'enroulement.
    11 -Les noyaux aimantés sont serrés, collés ou enrobés dans une ou plusieurs couronnes de retenue.
    12 Des couronnes de retenue présentent des évidements ou des saillies servant à maintenir les noyaux aimantée.
    13 Des aimants permanents sont intercalés entre les noyaux des paquets de tôles.
    14 - Le stator oomporte des noyaux constituée par des paquets de tôles présentant, au moins, une direction électromagnétique préférentielle et le rotor est constitué, au moine en partie, par un matériau magnétique dans lequel sont glissés ou encastrés des aimants permanents et des enroulements. <Desc/Clms Page number 14> EMI14.1
    15Soo Le rotor Qomporte des noyaux oonstitude par des paquets de telles préeentant, .au moine, une direction éldo%1Ooo magnétique préférentielle et le étaler cet constitué, au moine en partie,. par un matériau magnétique dans lequel sont glissée ou encastrée dee aimanta permanente et des enroulement..! EMI14.2 16<'- Dee aimante permanente eont placée dane don évidements rétrécie vers l'extérieur, de sorte que les aimante .parmanents, de forme homologue, sont fermement maintenue à rencontre des effets de la force centrifuge.
    17 les aimants permanente sont placée dans des EMI14.3 év1demes munie de rainure., de profile oud.'autre8 agence- mente de retenue.
    18 Les aimante permanente sont enrobés dans une matière synthétique munie d'armatures stabilisatrices.
    19 - Les enroulements des noyaux produisant une excitation électromagnétique supplémentaire sont branchés sur un appareil auxiliaire.
    20 L'appareil auxiliaire est constitué par une dynamo accouplée Ú un moteur d'entraînement.
    21 - L'appareil auxiliaire est constitué par une batterie d'accumulateurs.
    22 - L'appareil auxiliaire est constitué par un réseau de distribution d'énergie électrique.
    23 L'excitation supplémentaire permet de faire varier la tension par intermittence et/ou lors de l'approche d'une électrode d'une pièce.
    24 Le noyau est constitué par des bandes de tôle enroulées autour de l'axe central et formant des replis ménageant des surfaces polaires.
    25 - Le noyau oonstitué par des bandes de tôle enroulées en arc de cercle, est divisé en segments.
    26 - Les épanouissements polaires des noyaux sont <Desc/Clms Page number 15> dispoée, parallèlement, à l'axe central@ 270-le dispositif formé de paquets de tôles présen tant, au moine, une direction préférentielle et/ou d'aimants permanents, est cojnstitué, au moins en partie, par un matériau magnétique et porte des enroulements pour cjnstituer un roter extérieurs 28 Les paquets de tôles sont enfilés sur des tiges montrais dans des organes en matériaux amangétiuqes pour éviter des dérivations magnétiques.
    29 Les organee amangétiues sont constituée par des coussjnets.
    30 Lee tôles d'un paquet sont emmanchées sur Les tige. ndépendam,ent les unes des autres* 31 Les tiges constituer des supporte de$ ailette d'un ventilateur.
BE667900D 1964-08-21 1965-08-05 BE667900A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEK0053803 1964-08-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE667900A true BE667900A (fr) 1965-12-01

Family

ID=7226861

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE667900D BE667900A (fr) 1964-08-21 1965-08-05

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE667900A (fr)
NL (1) NL6510802A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2541725A1 (de) * 1974-09-19 1976-04-08 Tecumseh Products Co Linearmotor-kompressor, dessen magnetkern, und verfahren zur herstellung des magnetkerns
EP0013157A1 (fr) * 1978-12-26 1980-07-09 The Garrett Corporation Rotors à aimant permanent, notamment pour machines dynamo-électriques

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2541725A1 (de) * 1974-09-19 1976-04-08 Tecumseh Products Co Linearmotor-kompressor, dessen magnetkern, und verfahren zur herstellung des magnetkerns
EP0013157A1 (fr) * 1978-12-26 1980-07-09 The Garrett Corporation Rotors à aimant permanent, notamment pour machines dynamo-électriques

Also Published As

Publication number Publication date
NL6510802A (fr) 1966-02-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8593029B2 (en) Lundell type rotating machine
EP1497906B1 (fr) Machine electrique a flux transverse a rotor dentele
EP0289292B1 (fr) Moteur à reluctance variable
EP1362407B1 (fr) Machine tournante perfectionnee pour vehicule automobile
US6323572B1 (en) Magnet type electric motor and generator
US6876119B2 (en) Permanent magnet synchronous motor
WO2004082100A2 (fr) Machine electrique tournante comportant un stator et deux rotors
EP3130060A2 (fr) Rotor de machine electrique tournante
EP1276213A1 (fr) Machine discoide
DE102016216178A1 (de) Rotierende elektrische Maschine
US20160028280A1 (en) Spoke-type pm machine with bridge
EP2817868A1 (fr) Rotor de machine tournante a concentration de flux
BE667900A (fr)
US20090102303A1 (en) Electric Motor
Du et al. An improved rotor design for dual-stator vernier ferrite permanent magnet machines
FR3082373A1 (fr) Stator de machine electrique tournante
EP2781007A2 (fr) Rotor a aimants permanents pour une machine electrique tournante
US2863077A (en) Dynamoelectric field structure
US20140354105A1 (en) Construction arrangement of a permanent magnet rotor for a generator
CN111130240A (zh) 转子以及使用该转子的ipm电机
FR3105633A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante
US20180091009A1 (en) Synchronous rotating electric machine
FR2489620A1 (fr) Moteur electrique dont le stator comporte des pieces polaires agencees de facon a empecher le decalage des lignes de force du flux magnetique
EP4311086A1 (fr) Dispositif de fabrication d&#39;un empilement de tôles
BE635500A (fr)