FR3050476A1 - Kit pour la fabrication d'un mannequin de coffrage - Google Patents

Kit pour la fabrication d'un mannequin de coffrage Download PDF

Info

Publication number
FR3050476A1
FR3050476A1 FR1653608A FR1653608A FR3050476A1 FR 3050476 A1 FR3050476 A1 FR 3050476A1 FR 1653608 A FR1653608 A FR 1653608A FR 1653608 A FR1653608 A FR 1653608A FR 3050476 A1 FR3050476 A1 FR 3050476A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
kit
boards
frame boards
protuberances
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1653608A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3050476B1 (fr
Inventor
Serge Chabanne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Techniques Bois Systemes Fr
Original Assignee
TECHNIQUES BOIS SYSTEMES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECHNIQUES BOIS SYSTEMES filed Critical TECHNIQUES BOIS SYSTEMES
Priority to FR1653608A priority Critical patent/FR3050476B1/fr
Publication of FR3050476A1 publication Critical patent/FR3050476A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3050476B1 publication Critical patent/FR3050476B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G15/00Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels
    • E04G15/02Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels for windows, doors, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)

Abstract

Kit (1) pour la fabrication d'un mannequin (2) destiné au coffrage d'une ouverture dans une paroi en béton, comprenant des planches de cadre (3-6) et des moyens de fixation (40) permettant de tenir lesdites planches de cadre (3-6) dans une disposition relative prédéterminée. Les planches de cadre (3-6) comportent chacune au moins un logement de réception (7a-7j) ménagé dans son chant latéral (3c-6c ; 3d-6d). Les moyens de fixation (40) comprennent au moins une pièce de maintien (8) à protubérances (9a-9f) conformées pour pénétrer par engagement en force dans un logement de réception (7a-7j) respectif de deux planches de cadre (3-6).

Description

La présente invention concerne le domaine du coffrage d’une ouverture dans une paroi en béton lors de la construction d’un bâtiment, par exemple pour la réception d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre, et concerne plus particulièrement un mannequin de coffrage.
On connaît un mannequin de coffrage comprenant : - au moins deux planches de cadre formant une partie au moins d’un cadre en étant placées dans une disposition prédéterminée en formant entre elles un angle prédéterminé, lesdites planches de cadre ayant une face extérieure, destinée à venir au contact directement ou indirectement du béton, et une face intérieure, opposée à la face extérieure, les faces extérieure et intérieure étant reliées entre elles par des chants latéraux, - des moyens de fixation permettant de tenir lesdites planches de cadre dans ladite disposition prédéterminée.
De façon courante, les mannequins comprennent généralement deux, trois, quatre planches, voire plus, mises bout-à-bout pour former un cadre polygonal (ou une partie de cadre). Les moyens de fixation se présentent généralement sous la forme de pièces de maintien disposées selon la hauteur du cadre, selon la largeur du cadre, ou en diagonale dans un angle du cadre formé entre deux planches de cadre.
Les mannequins sont généralement assemblés en atelier avant d’être stockés puis acheminés sur un chantier. Un inconvénient est que les mannequins se présentent alors sous la forme d’un cadre ayant sensiblement les mêmes hauteur et largeur que celles du dormant d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre, avec en plus une épaisseur égale à l’épaisseur de la paroi à réaliser par coffrage de béton autour du mannequin. Cela rend compliqué leur stockage, leur manutention et leur transport.
Pour résoudre ce problème, il a été proposé des mannequins en kit comprenant des organes d’assemblage rapportés et fixés sur les planches de cadre (des brides métalliques destinées à coopérer avec des boulons par exemple). Ces mannequins sont assemblés en tout ou partie sur le chantier, ce qui permet préalablement de les stocker et transporter à l’état démonté. Leur encombrement est donc limité lors des phases de stockage et de transport. Et leur manutention en pièces détachées facilite la tâche des opérateurs. En revanche, leur montage sur le chantier nécessite du temps de main d’œuvre, et la qualité de l’assemblage réalisé sur le chantier n’est pas toujours satisfaisante en termes de géométrie. Enfin, les organes d’assemblage rapportés et fixés sur les planches de cadre augmentent notablement le coût de fabrication des mannequins, qui ne sont parfois utilisés qu’une seule fois. Et ces organes d’assemblage rapportés peuvent en outre être perdus, et nécessitent une logistique contraignante de pièces de quincaillerie.
Un problème proposé par la présente invention est de fournir un kit peu onéreux pour la fabrication d’un mannequin destiné au coffrage d’une ouverture dans une paroi en béton, permettant de limiter efficacement l’encombrement lors des phases de stockage et de transport, et permettant un assemblage rapide et aisé sur chantier tout en limitant les risques d’une géométrie défectueuse après assemblage.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, l'invention propose un kit pour la fabrication d’un mannequin destiné au coffrage d’une ouverture dans une paroi en béton, comprenant : - au moins deux planches de cadre destinées à former une partie au moins d’un cadre en étant placées dans une disposition prédéterminée en formant entre elles un angle prédéterminé, lesdites planches de cadre ayant une face extérieure, destinée à venir au contact directement ou indirectement du béton, et une face intérieure, opposée à la face extérieure, les faces extérieure et intérieure étant reliées entre elles par des chants latéraux, - des moyens de fixation permettant de tenir lesdites planches de cadre dans ladite disposition prédéterminée ; selon l’invention : - les planches de cadre comportent chacune au moins un logement de réception ménagé entre les faces extérieure et intérieure de la planche de cadre, ledit au moins un logement de réception débouchant sur l’un au moins de leurs chants latéraux et débouchant sur la face intérieure de la planche de cadre, - les moyens de fixation comprennent au moins une pièce de maintien munie d’au moins deux chants latéraux comportant chacun au moins une protubérance respective conformée pour pénétrer par engagement en force dans un logement de réception respectif de deux planches de cadre.
Un tel kit permet de stocker et transporter le mannequin à l’état démonté, donc avec un encombrement très réduit. Les éléments permettant l’assemblage, à savoir les logements de réception et les protubérances, sont respectivement inséparables des planches de cadre et de la pièce de maintien, et ne peuvent donc pas être égarés. L’assemblage se fait par simple engagement en force des protubérances dans des logements de réception, ce qui est rapide, intuitif et facile avec seulement l’aide d’un maillet.
Avantageusement, les moyens de fixation peuvent comprendre une plaque de maintien avec deux chants latéraux adjacents depuis et à l’écart desquels s’étendent lesdites protubérances respectives.
Une telle pièce de maintien est adaptée pour venir se loger dans un angle formé entre deux planches de cadre mises bout-à-bout. Après assemblage entre deux planches de cadre, les chants latéraux de la pièce de maintien peuvent en outre venir en contact de façon sensiblement linéique avec les deux planches de cadre pour bien les maintenir en position fixe l’une par rapport à l’autre. La pièce de maintien peut notamment être sensiblement en forme d’équerre avec deux chants latéraux sensiblement perpendiculaires entre eux.
De préférence, les moyens de fixation peuvent comprendre une planche de maintien longitudinale dont chacun des chants latéraux d’extrémité est muni d’au moins une protubérance respective. Une telle pièce de maintien peut être disposée comme une traverse selon la hauteur du cadre ou selon la largeur du cadre, ou comme un renfort diagonal dans un angle du cadre formé entre deux planches de cadre.
Avantageusement, on peut prévoir que : - les logements de réception des planches de cadre ont une profondeur, - la pièce de maintien comprend une épaisseur, - ladite profondeur et ladite épaisseur sont telles que, lorsque les protubérances de la pièce de maintien sont engagées dans les logements de réception des planches de cadre, la pièce de maintien est située en retrait des plans contenant les chants latéraux des planches de cadres.
La pièce de maintien est ainsi bien comprise, après son assemblage pour relier deux planches de cadre, dans l’épaisseur dudit cadre, de façon à permettre à des banches de venir parfaitement en appui sur les deux faces opposées du cadre du mannequin.
De préférence, les logements de réception peuvent déboucher sur un seul chant latéral des planches de cadre, et ont de préférence une profondeur comprise entre une à deux fois l’épaisseur des protubérances. Les logements de réception n’affaiblissent ainsi pas trop la résistance mécanique des planches de cadre, pour que celles-ci résistent bien aux efforts induits par le poids du béton lors du coulage.
Lorsque les logements de réception ont une fois l’épaisseur des protubérances, l’opérateur sait que ces dernières sont bien engagées lorsque les protubérances viennent dans la continuité du chant latéral de la planche de cadre.
Lorsque les logements de réception ont deux fois l’épaisseur des protubérances, on peut réaliser des croisements de pièces de maintien à la façon d’un treillis permettant de conférer au cadre une excellente rigidité structurelle.
Avantageusement les planches de cadre peuvent avoir des extrémités à onglet. Leur raccordement par mise bout-à-bout se fait ainsi rigoureusement au sommet des angles du cadre. Il en résulte que, après coulage, le béton solidifié présent au voisinage de la jonction des planches de cadre formera une petite bavure se présentant sous la forme d’un bossage linéaire de béton située au sommet de l’angle de l’ouverture coffrée, et qui n’induit ainsi qu’une gêne esthétique ou technique très réduite.
De préférence, les planches de cadre peuvent comporter des logements de réception sur chacun de leurs chants latéraux. Les planches de cadre peuvent ainsi être reliées à une autre planche de cadre selon leurs deux chants latéraux, ce qui permet de bien les disposer et maintenir bout-à-bout.
Avantageusement, les logements de réception ménagés dans les planches de cadre peuvent être sensiblement cylindriques et s’étendre selon une direction formant un angle de 90° avec le chant latéral respectif de la planche de cadre, ledit chant latéral étant perpendiculaire à la face extérieure de la planche de cadre. Des planches de cadre comportant de tels logements de réception sont utilisées pour un mannequin ne présentant pas de fruit (ou de dépouille) sur les bords de son cadre, pour une apparence de l’ouverture coffrée plus conforme aux exigences de certains architectes.
En alternatives, les logements de réception ménagés dans les planches de cadre peuvent être sensiblement cylindriques et s’étendre selon une direction formant un angle de 90° avec le chant latéral respectif de la planche de cadre, ladite direction formant un angle différent de 0° avec la face extérieure de la planche de cadre. Ledit angle est de préférence compris entre environ 1° et environ 10°. Des planches de cadre comportant de tels logements de réception sont utilisées pour un mannequin présentant du fruit (ou une dépouille) sur les bords de son cadre pour aider à son extraction hors de l’ouverture après solidification du béton coffré autour du mannequin.
Avantageusement, les planches de cadre peuvent être en bois, de préférence en contreplaqué ou en aggloméré, en métal ou en plastique. On peut également avoir recours à des matériaux composites mêlant plusieurs des matériaux précités.
Pour procurer un bon ancrage des protubérances dans les planches de cadre, et empêcher efficacement ces dernières de s’écarter les unes des autres, les logements de réception et les protubérances peuvent de préférence avoir un profil transversal sensiblement en forme de T ou de L.
Avantageusement, le profil transversal en T ou en L des logements de réception et/ou des protubérances comporte des congés de raccordement. Les rayons des congés de raccordement permettent de limiter le risque d’apparition de fissures dans les logements de réception et/ou protubérances lorsque des contraintes viendront s’appliquer sur le cadre du mannequin.
Selon un autre aspect, la présente invention propose un procédé de fabrication d’un kit tel que décrit précédemment, au cours duquel les planches de cadre et la pièce de maintien peuvent être fabriquées par découpage dans un seul et même panneau.
Un tel procédé est avantageux économiquement : à partir d’un seul panneau, on peut réaliser l’ensemble des pièces du kit en programmant un centre d’usinage à commande numérique de façon adéquate.
Selon encore un autre aspect, la présente invention propose un procédé de fabrication d’un kit tel que décrit précédemment, au cours duquel on peut avantageusement prévoir que : - les logements de réception sont usinés dans le chant latéral des planches de cadre au moyen d’une fraise à rainurer en T, - les protubérances sont usinées par contournement au moyen d’une fraise à contourner.
Un tel procédé peut être mis en œuvre sur une machine à trois axes, donc peu onéreuse et simple à programmer.
De préférence, on peut prévoir que : - la fraise à rainurer en T comporte un congé à rayon de raccordement entre la barre centrale du T et la barre transversale du T, - la fraise à contourner comporte un rayon sensiblement égal au rayon du congé de raccordement de la fraise à rainurer en T.
Les rayons correspondants de la fraise à rainurer et de la fraise à contourner permettent d’usiner rapidement des logements de réception et des protubérances de formes correspondantes permettant un emmanchement en force fiable.
Selon encore un autre aspect, la présente invention propose un procédé de fabrication d’un kit tel que décrit précédemment, au cours duquel on peut avantageusement prévoir que : - les logements de réception sont usinés dans le chant latéral des planches de cadre au moyen d’une fraise à contourner, - les protubérances sont usinées par contournement au moyen de la même fraise à contourner.
Un tel procédé peut être mis en œuvre sur une machine à cinq axes et, même s’il est un peu plus complexe à programmer que sur une machine à trois axes, présente l’avantage de n’utiliser qu’un seul et même outil (la fraise à contourner) pour réaliser les logements de réception et les protubérances.
Un kit tel que décrit précédemment peut être utilisé pour la fabrication d’un mannequin destiné au coffrage d’une ouverture dans une paroi en béton, au moyen d’un procédé comprenant les étapes suivantes : a) fournir un kit tel que décrit précédemment, b) disposer au moins deux planches de cadre en les plaçant dans une disposition prédéterminée en formant entre elles un angle prédéterminé, c) relier entre elles lesdites au moins deux planches de cadre au moyen d’au moins une pièce de maintien en engageant en force une protubérance respective de la pièce de maintien dans un logement de réception respectif de chacune des deux planches de cadre. D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles : - la figure 1 est une vue en perspective éclatée d’un premier mode de réalisation particulier de kit pour la fabrication d’un mannequin selon l’invention ; - la figure 2 est une vue en perspective d’une planche de cadre du kit de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue de la face intérieure de la planche de cadre du kit de la figure 2 ; - la figure 4 est une vue d’un chant latéral de la planche de cadre du kit de la figure 2 ; - la figure 5 est une vue en perspective d’une première pièce de maintien sensiblement en forme d’équerre utilisée dans le kit de la figure 1 ; - la figure 6 est une vue de face de la pièce de maintien de la figure 5 ; - la figure 7 est une vue en perspective d’une deuxième pièce de maintien longitudinale utilisée dans le kit de la figure 1 ; - la figure 8 est une vue en perspective du kit de la figure 1 formant après assemblage un mannequin destiné au coffrage d’une ouverture dans une paroi en béton ; - la figure 9 est une vue en perspective d’une planche de cadre d’un deuxième mode de réalisation de kit pour la fabrication d’un mannequin selon l’invention ; - la figure 10 est une vue en coupe transversale de la planche de la figure 9 ; - la figure 11 est une vue en perspective d’un kit selon le deuxième mode de réalisation formant après assemblage un mannequin destiné au coffrage d’une ouverture dans une paroi en béton ; - la figure 12 est une vue de face du kit de la figure 11 ; - la figure 13 est une vue de côté du kit de la figure 11 ; et - la figure 14 est une vue de côté de deux outils, dont l’un est illustré en coupe, pouvant être utilisés pour la fabrication d’un kit selon l’invention.
Sur les figures 1 à 8 d'une part et 9 à 13 d'autre part sont illustrés deux modes de réalisation particuliers de kit 1 pour la fabrication d'un mannequin 2 destiné au coffrage d'une ouverture dans une paroi en béton.
On voit plus particulièrement sur la figure 1 que le kit 1 comprend : - quatre planches de cadre 3 à 6 destinées à former un cadre en étant placées dans une disposition prédéterminée (illustrée sur la figure 8) en formant entre elles un angle prédéterminé (de 90° ici en l’espèce), lesdites planches de cadre 3 à 6 ayant une face extérieure 3a, 4a, 5a ou 6a destinée à venir au contact directement ou indirectement du béton, et une face intérieure 3b, 4b, 5b ou 6b, opposée à la face extérieure respective 3a, 4a, 5a ou 6a, les faces extérieures et intérieures 3a à 6a et 3b à 6b étant reliées entre elles par des chants latéraux 3c à 6c et 3d à 6d, - des moyens de fixation 40 permettant de tenir lesdites planches de cadre 3 à 6 dans leur disposition prédéterminée.
On voit plus particulièrement sur les figures 2 à 4 que les planches de cadre 3 à 6 comportent une pluralité de logements de réception 7a à 7j ménagés entre les faces extérieure 3a à 6a et intérieure 3b à 6b des planches de cadre 3 à 6. Les logements de réception 7a à 7j débouchent sur l’un au moins des chants latéraux 3c à 6c ou 3d à 6d, et débouchent sur la face intérieure 3b à 6b.
On voit plus particulièrement sur les figures 5 à 7 que les moyens de fixation 40 comprennent une pièce de maintien 8 munie d'au moins deux chants latéraux 8a et 8b ou 8c et 8d comportant chacun au moins une protubérance 9a, 9b, 9c, 9d, 9e ou 9f respective conformée pour pénétrer par engagement en force dans un logement de réception respectif 7a, 7b, 7c, 7d, 7e, 7f, 7g, 7h, 7i ou 7j de deux planches de cadre 3 à 6 différentes.
On distingue sur les figures 5 et 6 une première pièce de maintien 8 se présentant sous la forme d'une plaque de maintien 80 sensiblement en forme d'équerre avec deux chants latéraux 8a et 8b adjacents, sensiblement perpendiculaires l’un à l’autre, depuis et à l'écart desquels s'étendent quatre protubérances respectives 9a, 9b, 9c et 9d. Cette plaque de maintien 80 est destinée à être rapportée dans un angle du cadre formé par les planches de cadre de 3 à 6.
On distingue sur la figure 7 une deuxième pièce de maintien 800 se présentant sous la forme d'une planche de maintien 800 s’étendant longitudinalement entre deux chants latéraux d'extrémité 8c et 8d munis d'une protubérance 9e ou 9f respective. Cette planche de maintien 800 est destinée à être rapportée comme traverse en hauteur ou en largeur du cadre formé par les planches de cadre 3 à 6. On pourrait néanmoins la disposer en diagonale entre deux planches de cadre 3 à 6 adjacentes formant entre elles un angle du cadre.
Sur les figures 3, 5 et 7, on voit que : - les logements de réception 7a à 7j des planches de cadre 3 à 6 ont des profondeurs P1 ou P2 (voir figure 3) ; - les pièces de maintien 8 comprennent une épaisseur E1 (voir figures 5 et 7).
Sur la figure 8 où est représenté le kit 1 formant après assemblage un mannequin 2, on voit que lesdites profondeurs P1 et P2 (figure 3) et ladite épaisseur E1 (figures 5 et 7) sont telles que, lorsque les protubérances 9a à 9f des pièces de maintien 8 sont engagées dans les logements de réception 7a à 7j des planches de cadre 3 à 6, les pièces de maintien 8 sont situées en retrait des plans PL1 et PL2 contenant les chants latéraux 3c à 6c et 3d à 6d des planches de cadre 3 à 6. Les pièces de maintien 8 sont ainsi comprises entre les plans PL1 et PL2 de sorte que les banches de coffrage de béton peuvent venir en appui sur les chants latéraux 3c à 6c et 3d à 6d des planches de cadre 3 à 6 sans risque de conflit avec les pièces de maintien 8.
On voit plus particulièrement sur les figures 2 et 3 que les logements de réception 7a à 7j débouchent sur un seul champ latéral 3c, 4c, 5c, 6c, 3d, 4d, 5d ou 6d des planches de cadre 3 à 6.
Les logements de réception 7a, 7b, 7d, 7e, 7f, 7g, 7i et 7j ont une profondeur P1 sensiblement égale à l'épaisseur E2 des protubérances 9a à 9f (figures 5 et 7), tandis que les logements de réception 7c et 7h ont une profondeur P2 sensiblement égale à deux fois l'épaisseur E2 des protubérances 9a à 9f. Les logements de réception 7c et 7h peuvent ainsi recevoir les protubérances 9e ou 9f d’une pièce de maintien 8 (en l’espèce d’une planche de maintien 800) un peu plus profondément pour autoriser un croisement de plusieurs pièces de maintien 8.
Sur les figures 2 à 4, on voit que les planches de cadre 3 à 6 ont des extrémités à onglet 10 par découpe à 45°. Ces onglets 10 permettent une mise bout-à-bout des planches de cadre 3 à 6 avec une ligne de jonction 11 placée au sommet des angles du cadre du mannequin 2 (figure 8).
Afin de maintenir une excellente jonction entre les planches de cadre 3 à 6 mises bout-à-bout, les planches de cadre 3 à 6 comportent des logements de réception 7a à 7j sur chacun de leur chant latéraux 3c à 6c et 3d à 6d.
Dans le premier mode de réalisation de kit 1 selon la présente invention, comme illustré sur les figures 2 à 4, les logements de réception 7a à 7j ménagés dans les planches de cadre 3 à 6 sont sensiblement cylindriques et s'étendent selon une direction I-I perpendiculaire aux chants latéraux 3c à 6c et 3d à 6d des planches de cadre 3 à 6, lesdits chants latéraux 3c à 6c et 3d à 6d étant eux-mêmes perpendiculaires aux faces extérieure 3a à 6a et intérieure 3b à 6b. On obtient alors, après assemblage du kit 1, un mannequin 2 à cadre formé par les planches de cadre 3 à 6 ne présentant aucune dépouille sur ses faces extérieures (autrement dit, les faces extérieures 3a à 6a adjacentes sont perpendiculaires entre elles). Cela permet d'obtenir, après coulage du béton, une ouverture ménagée sans dépouille dans la paroi en béton.
Dans le deuxième mode de réalisation de kit 1 selon la présente invention illustré sur les figures 9 à 13, les logements de réception 7a à 7j ménagés dans les planches de cadre 3 à 6 sont sensiblement cylindriques et s'étendent selon une direction II-II formant un angle A de 90° avec les chants latéraux 3c à 6c et 3d à 6d des planches de cadre 3 à 6, ladite direction Π-ΙΙ formant un angle B différent de 0° avec la face extérieure 3a à 6a (et les faces intérieures 3b à 6b) de la planche de cadre 3 à 6. L'angle B est de préférence compris entre environ 1° et environ 10°. On obtient alors, après assemblage du kit 1, un mannequin 2 à cadre formé par les planches de cadre 3 à 6 présentant une dépouille D (ou du fruit) d’environ 1° à 10° sur ses faces extérieures (autrement dit, les faces extérieures 3a à 6a adjacentes ne sont pas perpendiculaires entre elles). Cela permet de faciliter, après coulage du béton, le retrait du mannequin 2 hors de l’ouverture ménagée dans la paroi en béton.
Les planches de cadre 3 à 6 sont en bois, de préférence en contreplaqué ou en aggloméré. Le kit 1 est alors peu onéreux à fabriquer, au point de pouvoir même être à usage unique. En alternative, les planches de cadre 3 à 6 peuvent être en métal. Le kit 1 est alors plus onéreux à fabriquer, mais peut être utilisé plusieurs fois.
On voit plus particulièrement sur les figures 4 et 6 que les logements de réception 7a à 7j et les protubérances 9a à 9f ont un profil sensiblement en forme de T. En alternative, on peut prévoir un profil sensiblement en forme de L. Ces formes de profil permettent une retenue efficace des protubérances 9a à 9f dans les logements de réception 7a à 7j, et ce même lorsque le mannequin 2 est soumis aux fortes contraintes induites par la pression du béton coulé. Le mannequin 2 est ainsi bien maintenu dans sa géométrie pour obtenir une ouverture de forme géométrique la plus satisfaisante possible.
Le profil en T des logements de réception 7a à 7j comporte des congés de raccordement à la jonction entre la barre centrale du T et la barre transversale du T. Ces congés de raccordement permettent de limiter le risque d’amorce de fissures.
Dans le cas des kits 1 illustrés sur les figures, les planches de cadre 3 à 6 et les pièces de maintien 8 sont toutes fabriquées par découpage dans un ou plusieurs panneaux en bois de même épaisseur E1 (par ailleurs égale ici à l’épaisseur E2). En prévoyant un panneau en bois de hauteur et de largeur suffisantes, les planches de cadre 3 à 6 peuvent même être fabriquées par découpage dans un seul et même panneau, ce qui simplifie considérablement la logistique et les opérations de fabrication. L’usinage des planches de cadre 3 à 6 et des pièces de maintien 8 peut être réalisé rapidement et économiquement sur un seul et unique poste de travail comportant une machine d'usinage trois axes, en prévoyant lors du procédé de fabrication du kit 1 que : - les logements de réception 7a à 7j sont usinés dans les chants latéraux 3c à 6c, 3d à 6d des planches de cadre 3 à 6 au moyen d'une fraise à rainurer 12 sensiblement en T, - les protubérances 9a à 9f sont usinées par contournement au moyen d'une fraise à contourner 13.
Dans ce cas, afin de minimiser le temps d'usinage et conférer avec fiabilité aux logements de réception 7a à 7j et aux protubérances 9a à 9f des formes complémentaires, on prévoit que (figure 14) : - la fraise à rainurer 12 sensiblement en T (vue de côté et en coupe ici) comporte un congé C à rayon R1 de raccordement entre la barre centrale du T et la barre transversale du T, - la fraise à contourner 13 (fraise cylindrique vue de côté ici) comporte un rayon R2 sensiblement égal au rayon R1 du congé C de raccordement de la fraise à rainurer en T.
On remarque sur la figure 14 que les extrémités de la barre transversale du T de la fraise à rainurer sont également arrondies selon un rayon R1.
En alternative, il peut s’avérer avantageux d’usiner les planches de cadre 3 à 6 et des pièces de maintien 8 de façon rapide et économique sur un seul et unique poste de travail au moyen d'un seul et même outil. Dans ce cas, on prévoit dans le procédé de fabrication que : - les logements de réception 7a à 7j sont usinés dans les chants latéraux 3c à 6c, 3d à 6d des planches de cadre 3 à 6 au moyen d'une fraise à contourner (la fraise à contourner 13 illustrée sur la figure 14 en l’espèce), - les protubérances 9a à 9f sont usinées par contournement au moyen de la même fraise à contourner 13.
Le kit 1 illustré sur la figure 1 est fabriqué dans un ou plusieurs panneaux en bois par usinage au moyen d’une ou plusieurs fraises sur une machine à trois ou cinq axes. Le kit 1 est ensuite stocké en pièces (planches de cadres 3 à 6 et pièces de maintien 8) détachées. Lors de son acheminement vers le chantier, le kit 1 reste en pièces détachées pour minimiser le volume lors du transport, mais aussi pour limiter la pénibilité des manutentionnaires (à qui il est évité de manier un mannequin 2 assemblé de grandes dimensions).
Une fois parvenu sur le chantier, le kit 1 est rapidement et facilement assemblé pour former le mannequin 2 par coopération des planches de cadres 3 à 6 avec les pièces de maintien 8. Lors de cet assemblage, les protubérances 9a à 9f des pièces de maintien sont engagées en force par translation dans des logements de réception correspondants 7a à 7j, par exemple au moyen d’un simple maillet.
Après assemblage, les planches de cadres 3 à 6 et pièces de maintien 8 forment un mannequin 2 à rigidité suffisante pour supporter les contraintes induites par le béton lors du coffrage entre deux banches disposées en applique de part et d’autre du mannequin selon les plans PL1 et PL2.
Après solidification du béton, l’extraction du mannequin 2 hors de l’ouverture coffrée est facilitée par le fruit (ou la dépouille D) du mannequin 2. En l’absence de dépouille D, si l’extraction s’avère compliquée, il est possible de rapidement et facilement procéder à un démontage au moins partiel du mannequin 2 par une extraction au maillet de protubérances 9a à 9f hors de logements de leurs logements de réception correspondants 7a à 7j.
Une réutilisation du mannequin 2 pour le coffrage d’une autre ouverture est possible si celui-ci a été extrait sans dommage ni déformation de la première ouverture coffrée.
La présente invention n’est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Kit (1) pour la fabrication d’un mannequin (2) destiné au coffrage d’une ouverture dans une paroi en béton, comprenant : - au moins deux planches de cadre (3-6) destinées à former une partie au moins d’un cadre en étant placées dans une disposition prédéterminée en formant entre elles un angle prédéterminé, lesdites planches de cadre (3-6) ayant une face extérieure (3a-6a), destinée à venir au contact directement ou indirectement du béton, et une face intérieure (3b-6b), opposée à la face extérieure (3a-6a), les faces extérieure (3a-6a) et intérieure (3b-6b) étant reliées entre elles par des chants latéraux (3c-6c ; 3d-6d), - des moyens de fixation (40) permettant de tenir lesdites planches de cadre (3-6) dans ladite disposition prédéterminée, caractérisé en ce que : - les planches de cadre (3-6) comportent chacune au moins un logement de réception (7a-7j) ménagé entre les faces extérieure (3a-6a) et intérieure (3b-6b) de la planche de cadre (3-6), ledit au moins un logement de réception (7a-7j) débouchant sur l’un au moins de leurs chants latéraux (3c-6c ; 3d-6d) et débouchant sur la face intérieure (3a-6a) de la planche de cadre (3-6), - les moyens de fixation (40) comprennent au moins une pièce de maintien (8) munie d’au moins deux chants latéraux (8a-8d) comportant chacun au moins une protubérance (9a-9f) respective conformée pour pénétrer par engagement en force dans un logement de réception (7a-7j) respectif de deux planches de cadre (3-6).
  2. 2 - Kit (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation (40) comprennent une plaque de maintien (80) avec deux chants latéraux (8a, 8b) adjacents depuis et à l’écart desquels s’étendent lesdites protubérances (9a-9d) respectives.
  3. 3 - Kit (1) selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de fixation (40) comprennent une planche de maintien (800) longitudinale dont chacun des chants latéraux (8c, 8d) d’extrémité est muni d’au moins une protubérance (9e, 9f) respective.
  4. 4 - Kit (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que : - les logements de réception (7a-7j) des planches de cadre (3-6) ont une profondeur (P1, P2), - la pièce de maintien (8) comprend une épaisseur (E1), - ladite profondeur (P1, P2) et ladite épaisseur (E1) sont telles que, lorsque les protubérances (9a-9f) de la pièce de maintien (8) sont engagées dans les logements de réception (7a-7j) des planches de cadre (3-6), la pièce de maintien (8) est située en retrait des plans (PL1, PL2) contenant les chants latéraux (3c-6c ; 3d-6d) des planches de cadres (3-6).
  5. 5 - Kit (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les logements de réception (7a-7j) débouchent sur un seul chant latéral (3c-6c ; 3d-6d) des planches de cadre (3-6), et ont de préférence une profondeur (P1, P2) comprise entre une à deux fois l’épaisseur (E2) des protubérances (9a-9f).
  6. 6 - Kit (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les planches de cadre (3-6) ont des extrémités à onglet (10).
  7. 7 - Kit (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les planches de cadre (3-6) comportent des logements de réception (7a-7j) sur chacun de leurs chants latéraux (3c-6c ; 3d-6d).
  8. 8 - Kit (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les logements de réception (7a-7j) ménagés dans les planches de cadre (3-6) sont sensiblement cylindriques et s’étendent selon une direction (l-l) formant un angle (A) de 90° avec le chant latéral (3c-6c ; 3d-6d) respectif de la planche de cadre (3-6), ledit chant latéral (3c-6c ; 3d-6d) étant perpendiculaire à la face extérieure (3a-6a) de la planche de cadre (3-6).
  9. 9 - Kit (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les logements de réception (7a-7j) ménagés dans les planches de cadre (3-6) sont sensiblement cylindriques et s’étendent selon une direction (Π-ΙΙ) formant un angle (A) de 90° avec le chant latéral (3c-6c ; 3d-6d) respectif de la planche de cadre (3-6), ladite direction (II-II) formant un angle (B) différent de 0° avec la face extérieure (3a-6a) de la planche de cadre (3-6), ledit angle (B) étant de préférence compris entre environ 1° et environ 10°.
  10. 10 - Kit (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les planches de cadre (3-6) sont en bois, de préférence en contreplaqué ou en aggloméré, en métal ou en plastique.
  11. 11 - Kit (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les logements de réception (7a-7j) et les protubérances (9a-9f) ont un profil transversal sensiblement en forme de T ou de L.
  12. 12 - Kit (1 ) selon la revendication 11, caractérisé en ce que le profil transversal en T ou en L des logements de réception (7a-7j) et/ou des protubérances (9a-9f) comporte des congés de raccordement.
  13. 13 - Procédé de fabrication d’un kit ( 1 ) selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les planches de cadre (3-6) et la pièce de maintien (8) sont fabriquées par découpage dans un seul et même panneau.
  14. 14 - Procédé de fabrication d’un kit (1) selon l’une des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce que : - les logements de réception (7a-7j) sont usinés dans le chant latéral (3c-6c ; 3d-6d) des planches de cadre (3-6) au moyen d’une fraise à rainurer (12) en T, - les protubérances (9a-9f) sont usinées par contournement au moyen d’une fraise à contourner (13).
  15. 15 - Procédé de fabrication d’un kit (1) selon la revendication 14, caractérisé en ce que : - la fraise à rainurer (12) en T comporte un congé (C) à rayon (R1) de raccordement entre la barre centrale du T et la barre transversale du T, - la fraise à contourner (13) comporte un rayon (R2) sensiblement égal au rayon (R1) du congé (C) de raccordement de la fraise à rainurer (12) en T.
  16. 16 - Procédé de fabrication d’un kit (1) selon l’une des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce que : - les logements de réception (7a-7j) sont usinés dans le chant latéral (3c-6c ; 3d-6d) des planches de cadre (3-6) au moyen d’une fraise à contourner (13), - les protubérances (9a-9f) sont usinées par contournement au moyen de la même fraise à contourner (13).
  17. 17 - Procédé de fabrication d’un mannequin (2) destiné au coffrage d’une ouverture dans une paroi en béton, comprenant les étapes suivantes : a) fournir un kit (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, b) disposer au moins deux planches de cadre (3-6) en les plaçant dans une disposition prédéterminée en formant entre elles un angle prédéterminé, c) relier entre elles lesdites au moins deux planches de cadre (3-6) au moyen d’au moins une pièce de maintien (8) en engageant en force une protubérance (9a-9f) respective de la pièce de maintien (8) dans un logement de réception (7a-7j) respectif de chacune des deux planches de cadre (3-6).
FR1653608A 2016-04-25 2016-04-25 Kit pour la fabrication d'un mannequin de coffrage Active FR3050476B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653608A FR3050476B1 (fr) 2016-04-25 2016-04-25 Kit pour la fabrication d'un mannequin de coffrage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653608A FR3050476B1 (fr) 2016-04-25 2016-04-25 Kit pour la fabrication d'un mannequin de coffrage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3050476A1 true FR3050476A1 (fr) 2017-10-27
FR3050476B1 FR3050476B1 (fr) 2021-11-26

Family

ID=56373045

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1653608A Active FR3050476B1 (fr) 2016-04-25 2016-04-25 Kit pour la fabrication d'un mannequin de coffrage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3050476B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2097268A5 (fr) * 1970-07-01 1972-03-03 Mahe Gabriel
DE29705772U1 (de) * 1997-04-02 1997-09-04 Glaser Horst Vorrichtung zur Herstellung von Aussparungen und Öffnungen in Betonwänden und -decken
US20080216420A1 (en) * 2007-01-17 2008-09-11 Western Forms, Inc. Method and Apparatus for Forming Cast-In-Place Concrete Window Wells
BE1019989A3 (nl) * 2011-05-24 2013-03-05 Decruy N V Een bouwpakket voor de box van een lade en de methode om die te produceren.
FR2981969A1 (fr) * 2011-10-31 2013-05-03 Entpr Generale Leon Grosse Dispositif de coffrage et son procede d'assemblage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2097268A5 (fr) * 1970-07-01 1972-03-03 Mahe Gabriel
DE29705772U1 (de) * 1997-04-02 1997-09-04 Glaser Horst Vorrichtung zur Herstellung von Aussparungen und Öffnungen in Betonwänden und -decken
US20080216420A1 (en) * 2007-01-17 2008-09-11 Western Forms, Inc. Method and Apparatus for Forming Cast-In-Place Concrete Window Wells
BE1019989A3 (nl) * 2011-05-24 2013-03-05 Decruy N V Een bouwpakket voor de box van een lade en de methode om die te produceren.
FR2981969A1 (fr) * 2011-10-31 2013-05-03 Entpr Generale Leon Grosse Dispositif de coffrage et son procede d'assemblage

Also Published As

Publication number Publication date
FR3050476B1 (fr) 2021-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE672885A (fr)
FR2988275A1 (fr) Caisson de meuble
FR2997433A1 (fr) Panneau de cloture assemble sans soudure et cloture comportant un tel panneau
EP0329753B1 (fr) Banche de coffrage et profile pour sa realisation
EP2492435B1 (fr) Ossature en kit pour vantail fixe, pivotant ou coulissant pour portail ou analogue
FR3050476A1 (fr) Kit pour la fabrication d'un mannequin de coffrage
EP1728568B1 (fr) Pince à sertir
FR2788287A1 (fr) Barrieres de securite a liaison integree
FR2745837A1 (fr) Un dispositif de contraction de forme pour un montage de forme de plancher
EP2162588A2 (fr) Element d'assemblage d'angle pour coffrage et coffrage ainsi obtenu
FR2966484A1 (fr) Systeme de coffrage reutilisable
FR3062146A1 (fr) Procede de realisation d’un ouvrage en beton incorporant des inserts metalliques
FR2652845A1 (fr) Ensemble de construction.
BE1019046A3 (fr) Columbarium comportant des parois jointes par des dispositifs d'assemblage.
FR2657128A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de verrouillage de panneaux rigides.
FR3065980B1 (fr) Systeme d’habillage d’un bord d'ouverture dans une cloison
FR3024957A1 (fr) Maitre modele de forme complexe, kit de realisation
EP1982617A1 (fr) Meuble métallique de rangement.
EP1538273A1 (fr) Elément de coffrage préfabriqué perdu, module obtenu avec cet élément de coffrage et ossature fabriquée avc ces modules
EP3597514B1 (fr) Rehausse avec un cadre notamment destiné à la fabrication d'un panneau
FR2846688A1 (fr) Banche de coffrage en aluminium et profiles pour sa realisation
FR2815680A1 (fr) Perfectionnement d'un procede de collage de plaques de granit par leur tranche
BE836572A (fr) Dispositif pour relier ensemble des elements en beton arme, tels que des troncons de pieux ou de poteaux
FR2668524A1 (fr) Procede de fabrication de coffrages et coffrages pour l'execution de parois a profil curviligne ou angulaire.
EP3115624B1 (fr) Dispositif de liaison amovible d'au moins deux profiles croises

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171027

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

TP Transmission of property

Owner name: TECHNIQUES BOIS SYSTEMES, FR

Effective date: 20181019

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9