FR3050398A1 - Dispositif pour travaux de peinture, et ensemble d'equipements comprenant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif pour travaux de peinture, et ensemble d'equipements comprenant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3050398A1
FR3050398A1 FR1653489A FR1653489A FR3050398A1 FR 3050398 A1 FR3050398 A1 FR 3050398A1 FR 1653489 A FR1653489 A FR 1653489A FR 1653489 A FR1653489 A FR 1653489A FR 3050398 A1 FR3050398 A1 FR 3050398A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grid
paint
brush
compartment
rest
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1653489A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3050398B1 (fr
Inventor
Francois-Joseph Perrier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Odobez S A Ets
Original Assignee
Odobez S A Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Odobez S A Ets filed Critical Odobez S A Ets
Priority to FR1653489A priority Critical patent/FR3050398B1/fr
Publication of FR3050398A1 publication Critical patent/FR3050398A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3050398B1 publication Critical patent/FR3050398B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44DPAINTING OR ARTISTIC DRAWING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PRESERVING PAINTINGS; SURFACE TREATMENT TO OBTAIN SPECIAL ARTISTIC SURFACE EFFECTS OR FINISHES
    • B44D3/00Accessories or implements for use in connection with painting or artistic drawing, not otherwise provided for; Methods or devices for colour determination, selection, or synthesis, e.g. use of colour tables
    • B44D3/12Paint cans; Brush holders; Containers for storing residual paint
    • B44D3/126Paint roller trays
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44DPAINTING OR ARTISTIC DRAWING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PRESERVING PAINTINGS; SURFACE TREATMENT TO OBTAIN SPECIAL ARTISTIC SURFACE EFFECTS OR FINISHES
    • B44D3/00Accessories or implements for use in connection with painting or artistic drawing, not otherwise provided for; Methods or devices for colour determination, selection, or synthesis, e.g. use of colour tables
    • B44D3/12Paint cans; Brush holders; Containers for storing residual paint
    • B44D3/123Brush holders independent from paint can, e.g. holders removably attached to paint can

Landscapes

  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif (10) pour travaux de peinture, prévu pour accrochage sur un récipient de peinture et constitué d'une seule pièce comprenant à la fois : une grille (20) pour essorage d'un outil de peinture (3 ; 4), un espace repose-rouleau (30), et un compartiment repose-pinceau (40). L'invention concerne également un ensemble (1) d'équipements pour travaux de peinture, comprenant un récipient de peinture et un dispositif (10) tel que mentionné ci-dessus.

Description

DISPOSITIF POUR TRAVAUX DE PEINTURE,
ET ENSEMBLE D’EQUIPEMENTS COMPRENANT UN TEL DISPOSITIF
La présente invention concerne un dispositif pour travaux de peinture, comprenant une grille d’essorage, un repose-rouleau et un repose-pinceau. L’invention concerne également un ensemble d’équipements pour travaux de peinture, comprenant un récipient de peinture et un tel dispositif. US2003/000041 décrit un dispositif repose-rouleau, comprenant deux pattes de fixation et une grille. Les pattes sont prévues pour fixer le dispositif au-dessus d’un bac de peinture. La grille de forme concave est prévue pour recevoir la partie active d’un rouleau de peinture. La grille comporte des ouvertures pour l’écoulement de peinture dans le bac. Ce dispositif présente une construction simple, mais n’est pas entièrement satisfaisant en termes de fonctionnalités. W02007/088385 décrit un récipient de peinture et une plaque d’essorage de peinture. Cette plaque présente une forme courbée et s’étend le long d’une paroi surélevée du récipient. Par ailleurs, le récipient comporte deux compartiments latéraux prévus pour recevoir des pinceaux. Ce récipient et cette plaque présentent une construction complexe. EP2251210 décrit un dispositif comprenant une grille d’essorage, un espace repose-rouleau, des organes supports formés derrière la grille, ainsi que des supports latéraux ménagés de part et d’autre du compartiment repose-rouleau. Les supports latéraux sont prévus pour positionner le dispositif sur un récipient. La grille est disposée au-dessus du compartiment repose-rouleau. Ainsi, il existe un risque de basculement du dispositif et du récipient, lors de l’essorage d’un outil de peinture par compression contre la grille. Par ailleurs, les organes supports ne sont pas parfaitement adaptés au rangement de pinceaux. Enfin, si le dispositif est positionné trop en arrière par rapport au récipient, et qu’un pinceau encore imprégné de peinture est accroché sur un organe support, alors de la peinture risque de s’écouler hors du récipient.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif amélioré, notamment en termes de fonctionnalités et de polyvalence. A cet effet, l’invention a pour objet un dispositif pour travaux de peinture, prévu pour accrochage sur un récipient de peinture et constitué d’une seule pièce comprenant à la fois : une grille pour essorage d’un outil de peinture, un espace repose-rouleau, et un compartiment repose-pinceau.
Ainsi, l’invention permet de disposer d’un dispositif tout-en-un, pratique, fonctionnel et polyvalent. Ce dispositif assure à la fois les fonctions d’essorage des outils de peinture, de repose-rouleau et de repose-pinceau. L’invention procure un gain de temps pour le peintre, ainsi qu’un plus grand confort de travail.
Selon d’autres caractéristiques avantageuses de l’invention, prises isolément ou en combinaison : - L’espace repose-rouleau s’étend horizontalement au-dessus de la grille. - L’espace repose-rouleau est délimité par une paroi incurvée solidaire de la grille. - Le compartiment repose-pinceau s’étend verticalement en retrait de la grille. - Le compartiment repose-pinceau est délimité par une base, un arceau et une barre solidaires de la face arrière de la grille. - Le compartiment repose-pinceau débouche en partie supérieure à côté de l’espace repose-rouleau. - Le dispositif comprend une barrière de séparation entre l’espace repose-rouleau et le compartiment repose-pinceau. - Le dispositif comprend des crochets de fixation au récipient de peinture. L’invention a également pour objet un ensemble d’équipements pour travaux de peinture, caractérisé en ce qu’il comprend un récipient de peinture et un dispositif tel que mentionné ci-dessus. L’ensemble d’équipements comprend également au moins un outil de peinture, de préférence un rouleau et un pinceau. Avantageusement, l’ensemble d’équipements peut se présenter sous forme de kit. L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une vue en perspective d’un kit pour travaux de peinture, comprenant un seau de peinture, un rouleau, un pinceau et un dispositif conforme à l’invention ; la figure 2 est une vue de dessus selon la flèche II à la figure 1 ; la figure 3 est une vue analogue à la figure 1, sans le seau ; la figure 4 est une autre vue en perspective, à plus grande échelle, montrant uniquement le dispositif selon l’invention ; et les figures 5, 6 et 7 sont respectivement des vues de face, côté et dessous du dispositif selon l’invention.
Sur les figures 1 à 3 est représenté un ensemble 1 d’équipements pour travaux de peinture, conforme à l’invention. L’ensemble 1 comprend un seau de peinture 2, un rouleau 3, un pinceau 4 et un dispositif 10. L’ensemble 1 peut être commercialisé sous forme de kit incluant tout ou partie des équipements 2, 3, 4 et 10, avec d’éventuels accessoires additionnels.
Le seau 2 comprend un fond plan 2a, deux parois longitudinales 2b, deux parois transversales 2c et une ouverture supérieure 2d. Le seau 2 constitue un récipient de forme parallélépipédique, délimité par le fond 2a et les parois 2b et 2c. A l’intérieur du seau 2 est prévu un certain volume de peinture, non représentée dans un but de simplification. Les outils de peinture 3 et 4 peuvent être trempés dans la peinture à travers l’ouverture 2d. En outre, le dispositif 10 peut être introduit dans le seau 2 par l’ouverture 2d, en baignant en partie dans la peinture.
Le rouleau à peinture 3 comprend un manche 3a, une partie active 3b en forme de rouleau, et une tige 3c reliant la partie active 3b au manche 3a. Le pinceau 4 comprend un manche 4a et une partie active 4b, généralement constituée de poils. Chacune des parties actives 3b et 4b est prévue pour être imprégnée de peinture à appliquer sur une surface à peindre.
Le dispositif 10 est constitué d’une seule pièce monobloc, comprenant différentes parties assurant des fonctions distinctes. Le dispositif 10 comprend une grille 20, un espace repose-rouleau 30, un compartiment repose-pinceau 40 et des crochets de fixation 50. Le dispositif 10 est conçu pour utilisation avec un récipient profond, tel que le seau 2, et non un bac plat.
La grille 20 est prévue pour essorer les outils de peinture 3 et 4, plus précisément leurs parties actives 3b et 4b, afin d’en retirer la peinture en excès. En pratique, la partie active 3b et 4b est comprimé manuellement contre une partie émergée de la grille 20. Ainsi, la peinture dégorge et s’écoule le long de la grille 20.
La grille 20 présente une forme rectangulaire délimitée par quatre bordures 21, 22, 23 et 24. Lorsque le dispositif 10 est fixé au seau 2, la bordure inférieure 21 est immergée dans la peinture, tandis que la bordure supérieure 23 est émergée au-dessus du niveau de peinture. Les bordures latérales 22 et 24 baignent plus ou moins dans la peinture en fonction de son niveau dans le récipient.
La grille 20 présente une face avant 25 et une face arrière 26. Lorsque le dispositif 10 est fixé au seau 2, la grille 20 est légèrement inclinée. Les faces 25 et 26 sont disposées chacune en regard d’une paroi 2b du seau 2, néanmoins la face avant 25 est plus écartée de la paroi 2b en vis-à-vis que ne l’est la face arrière 26. En outre, la face avant 25 est inclinée vers l’ouverture 2d, tandis que la face arrière 26 est inclinée vers le fond 2a. Ainsi, la face avant 25 est accessible pour essorer l’outil 3 ou 4.
La grille 20 comporte des ouvertures traversantes 27 ménagées entre les faces 25 et 26. Les ouvertures 27 peuvent présenter une forme rectangulaire avec des coins arrondis. Les ouvertures 27 sont de préférence agencées en lignes et colonnes régulières. En alternative, les ouvertures 27 peuvent présenter toute forme et tout agencement adaptés à l’application visée. La présence des ouvertures 27 facilite l’essorage des outils 3 et 4, puis l’écoulement de peinture dans le seau 2.
La grille 20 comporte également une ouverture traversante 28 ménagée entre les faces 25 et 26, en partie inférieure du compartiment 40. L’ouverture 28 présente des dimensions supérieures aux ouvertures 27. L’ouverture 28 permet l’écoulement de peinture depuis le compartiment 40. L’espace repose-rouleau 30 forme un compartiment ouvert destiné à recevoir le rouleau 3, plus précisément sa partie active 3b, après essorage sur la grille 20. L’espace 30 s’étend horizontalement au-dessus de la grille 20. Lorsque la partie active 3b du rouleau 3 repose dans l’espace 30, son manche 3a repose en appui sur une paroi 2b du seau 2. L’espace 30 est délimité par une paroi incurvée 31, solidaire de la grille 20. La paroi 31 présente une forme concave en portion de cylindre. La paroi 31 comporte deux sections 32 et 33 de largeurs différentes. La section inférieure 32 s’étend vers l’arrière depuis la bordure supérieure 23. La section 32 a la même largeur que cette bordure 23. La section supérieure 33 s’étend vers le haut depuis la section 32. La section 33 a une largeur inférieure à la section 32. Ainsi, la section 33 délimite deux renfoncements latéraux à partir desquels s’étendent les crochets 50.
Lorsque la partie active 3b du rouleau 3 repose sur la paroi 31, sa section 32 soutient cette partie active 3b par-dessous, tandis que sa section 33 empêche cette partie active 3b de glisser vers l’arrière. L’espace 30 est également bordé sur l’avant par deux organes 34 en saillie, qui s’étendent vers le haut dans le prolongement de la grille 20, depuis sa bordure 23. Les organes 34 sont prévus pour empêcher la partie active 3b du rouleau 3 de glisser vers l’avant. En regard de chaque organe 34, la section 32 comporte une ouverture traversante 35 permettant l’écoulement de peinture depuis l’espace 30.
Du côté opposé au compartiment 40, la section 32 comporte une ouverture traversante 36 additionnelle pour l’écoulement de peinture depuis l’espace 30.
Du côté du compartiment 40, la paroi 31 comporte une barrière 37 de séparation des compartiments 30 et 40. La barrière 37 permet de bloquer latéralement la partie active 3b du rouleau 3 positionné dans l’espace 30, et l’empêche de glisser vers le compartiment 40.
Une languette 38 s’étend vers le haut depuis la partie supérieure 33 de la paroi 31. La languette 38 comporte une ouverture de réception d’un support, permettant de mettre le dispositif 10 en rayonnage.
Le compartiment repose-pinceau 40 forme un compartiment ouvert destiné à recevoir le pinceau 4, après essorage de sa partie active 4b sur la grille 20. Le compartiment 40 s’étend verticalement en retrait de la grille 20, à côté et en dessous de l’espace 30.
Le compartiment 40 est délimité, d’une part par une base 41, un arceau 42 et une barre 43 solidaires de la face arrière 26 de la grille 20. En partie supérieure, le compartiment 40 débouche à côté de l’espace 30. En partie avant, le compartiment 40 débouche à travers la grille 20.
La base 41 est prévue pour recevoir la partie active 4b du pinceau 4. La base 41 présente une forme concave, fermée vers le bas, l’arrière et les côtés, et ouverte vers le haut et l’avant. Une ouverture 48 est ménagée entre la base 41 et l’arceau 42, permettant l’écoulement de peinture vers l’arrière. L’arceau 42 est prévu pour recevoir le pinceau 4 en appui arrière. L’arceau 42 présente une forme de U, dont les extrémités sont solidaires de la face arrière 26 de la grille 20. L’arceau 42 a un bord supérieur solidaire de la paroi 31, à travers laquelle est formée l’ouverture supérieur du compartiment 40.
La barre 43 est prévue pour recevoir le pinceau 4 en appui avant, et ainsi éviter que sa partie active 4b glisse hors de la base 41. La barre 43 s’étend dans le plan de la grille 20 et délimite l’ouverture 28, permettant l’écoulement de peinture vers l’avant.
Le compartiment 40 est ouvert vers le haut en partie supérieure de l’arceau 42, vers l’avant au-dessus et au-dessous de la barre 43, et vers l’arrière au niveau de l’ouverture 48.
Lorsque la partie active 4b du pinceau 4 repose sur la base 41, le manche 4a repose en appui contre l’arceau 42et dépasse par l’ouverture supérieure du compartiment 40. La partie active 4b repose en appui au creux de la base 41, et éventuellement contre la barre 43.
Les crochets 50 sont formés de part et d’autre de la section supérieure 33 de la paroi incurvée 31. Les crochets 50 sont orientés vers l’arrière et le bas, de manière à pouvoir se crocheter sous un bord 2b du seau 2.
Sur l’exemple des figures, lorsque le dispositif 10 est fixé au seau 2 via les crochets 50, la grille 20 est inclinée d’un angle de 10 degrés par rapport à un plan vertical. En alternative et à titre d’exemple non limitatif, en fonction du type de seau 2 utilisé, la grille 20 est généralement inclinée d’un angle compris entre 0 et 45 degrés.
Le dispositif 10 est de préférence réalisé en matériau plastique, par exemple en polypropylène. Le dispositif 10 peut être fabriqué par injection, puis découpes.
En alternative, le dispositif 10 peut être fabriqué en tous matériaux et suivant tous procédés adaptés à l’application visée.
Par ailleurs, l’ensemble 1 et le dispositif 10 peuvent être conformés différemment des figures 1 à 7 sans sortir du cadre de l’invention. Selon un exemple de variante non représentée, le récipient 2 peut être différent d’un seau.
En outre, les caractéristiques techniques des différents modes de réalisation et variantes mentionnés ci-dessus peuvent être, en totalité ou pour certaines d’entre elles, combinées entre elles. Ainsi, l’ensemble 1 et le dispositif 10 peuvent être adaptés en termes de coût, de fonctionnalités et de performance.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (10) pour travaux de peinture, prévu pour accrochage sur un récipient de peinture (2) et constitué d’une seule pièce comprenant à la fois : une grille (20) pour essorage d’un outil de peinture (3 ; 4), un espace repose-rouleau (30), et un compartiment repose-pinceau (40).
  2. 2. Dispositif (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’espace repose-rouleau (30) s’étend horizontalement au-dessus de la grille (20).
  3. 3. Dispositif (10) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’espace repose-rouleau (30) est délimité par une paroi incurvée (31) solidaire de la grille (20).
  4. 4. Dispositif (10) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le compartiment repose-pinceau (40) s’étend verticalement en retrait de la grille (20).
  5. 5. Dispositif (10) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le compartiment repose-pinceau (40) est délimité par une base (41), un arceau (42) et une barre (43) solidaires de la face arrière (26) de la grille (20).
  6. 6. Dispositif (10) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le compartiment repose-pinceau (40) débouche en partie supérieure à côté de l’espace repose-rouleau (30).
  7. 7. Dispositif (10) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend des crochets (50) de fixation au récipient de peinture (2).
  8. 8. Ensemble (1) d’équipements pour travaux de peinture, caractérisé en ce qu’il comprend un récipient de peinture (2) et un dispositif (10) selon l’une des revendications précédentes.
  9. 9. Ensemble (1) d’équipements selon la revendication 8, caractérisé en ce qu’il comprend également au moins un outil de peinture (3 ; 4).
  10. 10. Ensemble (1) d’équipements selon l’une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce qu’il comprend un rouleau (3) et un pinceau (4).
FR1653489A 2016-04-20 2016-04-20 Dispositif pour travaux de peinture, et ensemble d'equipements comprenant un tel dispositif Expired - Fee Related FR3050398B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653489A FR3050398B1 (fr) 2016-04-20 2016-04-20 Dispositif pour travaux de peinture, et ensemble d'equipements comprenant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653489A FR3050398B1 (fr) 2016-04-20 2016-04-20 Dispositif pour travaux de peinture, et ensemble d'equipements comprenant un tel dispositif
FR1653489 2016-04-20

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3050398A1 true FR3050398A1 (fr) 2017-10-27
FR3050398B1 FR3050398B1 (fr) 2018-04-27

Family

ID=56087432

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1653489A Expired - Fee Related FR3050398B1 (fr) 2016-04-20 2016-04-20 Dispositif pour travaux de peinture, et ensemble d'equipements comprenant un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3050398B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5123576A (en) * 1990-09-17 1992-06-23 Lawrence Jonnay J Paint can accessory
EP2251210A1 (fr) * 2009-05-11 2010-11-17 Nespoli Engineering KKFT Dispositif pour presser un outil de peindre
WO2011153614A1 (fr) * 2010-06-07 2011-12-15 Gilles Plouffe Surface de roulement pour contenant a peinture

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5123576A (en) * 1990-09-17 1992-06-23 Lawrence Jonnay J Paint can accessory
EP2251210A1 (fr) * 2009-05-11 2010-11-17 Nespoli Engineering KKFT Dispositif pour presser un outil de peindre
WO2011153614A1 (fr) * 2010-06-07 2011-12-15 Gilles Plouffe Surface de roulement pour contenant a peinture

Also Published As

Publication number Publication date
FR3050398B1 (fr) 2018-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2616056A1 (fr) Dispositif de fixation d'un rail pour la suspension d'objets
FR2803247A3 (fr) Outil conteneur porte-pot et porte pinceau
FR3050398A1 (fr) Dispositif pour travaux de peinture, et ensemble d'equipements comprenant un tel dispositif
EP3327196B1 (fr) Appareil de repassage
FR2736534A1 (fr) Panier porte-couverts pour lave-vaisselle
FR2767260A3 (fr) Dispositif pour panier a vaisselle pour recevoir des pieces de vaisselle
FR3046599A1 (fr) Container
FR3097568A1 (fr) Dispositif pour le repassage comportant une planche portée par un support permettant de disposer la planche selon plusieurs orientations.
EP3754099B1 (fr) Dispositif pour le repassage comprenant une planche pourvue d'une surface inclinée
BE1023121B1 (fr) Diviseuse de pâte avec grilles interchangeables
EP3056319B1 (fr) Dispositif de rangement pour instruments à lames et caisse à outils intégrant un tel dispositif
FR2584569A1 (fr) Perfectionnement aux corps de ruches et aux cadres
WO2005058648A1 (fr) Dispositif de maintien d'objets pour coffre de vehicule automobile
BE1026914A1 (fr) Elément de support d'un élément de revêtement de sol et ensemble d'un élément de support et d'une patte de connexion
EP3754098B1 (fr) Dispositif pour le repassage comprenant une planche de repassage comportant deux faces opposées contre lesquelles un vêtement à repasser peut être disposé
FR3145114A1 (fr) Support universel pour pinceaux et rouleaux.
FR3000882A1 (fr) Chaise comportant un compartiment de rangement
FR2897572A1 (fr) Vehicule automobile comportant un coffre equipe d'un dispositif de cloisonnement et de retenue d'objet
FR2676421A1 (fr) Petit panier porte-couverts pour machine a laver la vaisselle.
FR3124435A1 (fr) Dispositif pour rouleau utilisant le couvercle du pot de peinture pour essorage
FR2600242A1 (fr) Porte-pots ou porte-jardinieres expansibles pour balustrades
FR2826048A3 (fr) Moustiquaire a caisson contenant un rouleau d'enroulement
FR3025414A1 (fr) Dessous-de-plat illustre en silicone
FR2913368A1 (fr) Dispositif pour immobiliser un porte brosse sur un pot de peinture
FR3144579A1 (fr) Siège de véhicule et véhicule comportant un tel siège

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171027

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20211205