FR2826048A3 - Moustiquaire a caisson contenant un rouleau d'enroulement - Google Patents
Moustiquaire a caisson contenant un rouleau d'enroulement Download PDFInfo
- Publication number
- FR2826048A3 FR2826048A3 FR0207476A FR0207476A FR2826048A3 FR 2826048 A3 FR2826048 A3 FR 2826048A3 FR 0207476 A FR0207476 A FR 0207476A FR 0207476 A FR0207476 A FR 0207476A FR 2826048 A3 FR2826048 A3 FR 2826048A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- groove
- upright
- cursor
- cam
- window
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B9/00—Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
- E06B9/52—Devices affording protection against insects, e.g. fly screens; Mesh windows for other purposes
- E06B9/54—Roller fly screens
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Insects & Arthropods (AREA)
- Pest Control & Pesticides (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)
- Catching Or Destruction (AREA)
Abstract
Un dispositif pour le blocage par extension des montants (4, 5) de support du caisson (2) d'une moustiquaire (1) comprend un élément d'appui sur la base de la fenêtre ou de la porte-fenêtre où la moustiquaire (1) doit être installée, ledit élément étant muni d'un siège d'insertion pour l'extrémité inférieure du montant (4, 5), ledit montant étant muni d'une cannelure le long de laquelle peut être positionné un curseur, et un organe de came étant présent, logé dans ladite cannelure entre ledit curseur et ledit élément d'appui, et étant susceptible de prendre une position d'extension dudit élément vis-à-vis dudit curseur pour bloquer ledit montant (4, 5) entre ladite base et ledit caisson (2) et une position qui permet audit élément de se rapprocher dudit curseur pour débloquer ledit montant (4, 5).
Description
<Desc/Clms Page number 1>
MOUSTIQUAIRE A CAISSON CONTENANT UN ROULEAU D'ENROULEMENT
La présente invention a pour objet une moustiquaire comportant un caisson pour contenir le rouleau d'enroulement de l'écran anti-insectes soutenu par des montants munis d'un dispositif de blocage par extension.
La présente invention a pour objet une moustiquaire comportant un caisson pour contenir le rouleau d'enroulement de l'écran anti-insectes soutenu par des montants munis d'un dispositif de blocage par extension.
Dans les moustiquaires du type indiqué, le caisson se trouve positionné sous le linteau d'une fenêtre ou d'une porte-fenêtre et supporté aux extrémités d'une paire de montants qui s'élèvent depuis la base au voisinage des montants qui délimitent latéralement l'encadrement de fenêtre ou de porte-fenêtre.
Le but de la présente invention est de proposer une moustiquaire dans laquelle les montants sont munis d'un dispositif susceptible de s'étendre pour en permettre le blocage entre le caisson et la base.
Dans le cadre de ce but, un objet de la présente invention est constitué par la réalisation d'un dispositif de blocage susceptible de s'étendre, annulant d'éventuelles variations de la distance qui sépare le caisson et la base.
Un autre objet de la présente invention est de proposer un dispositif de construction simple, de structure robuste et d'application facile, et facilement démontable quand on souhaite retirer la moustiquaire pour les périodes
<Desc/Clms Page number 2>
pendant lesquelles on n'a pas besoin de l'utiliser.
Ce but et ces objets sont obtenus par un dispositif pour le blocage par extension des montants de support du caisson d'une moustiquaire, caractérisé en ce qu'il comprend un élément d'appui sur la base de la fenêtre ou de la porte-fenêtre où doit être installée la moustiquaire, ledit élément étant muni d'un siège d'insertion pour l'extrémité inférieure du montant, ledit montant étant muni d'une cannelure le long de laquelle peut être positionné un curseur, un organe de came étant présent, logé dans ladite cannelure entre ledit curseur et ledit élément d'appui, et susceptible de prendre une position d'extension dudit élément vis-à-vis dudit curseur pour bloquer ledit montant entre ladite base et ledit caisson et une position qui permet audit élément de se rapprocher dudit curseur pour débloquer ledit montant.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront principalement de la description qui suit d'une forme de réalisation préférée, illustrée à titre d'exemple non limitatif dans les dessins joints, dans lesquels : la figure 1 montre une vue, avec des lignes d'arachement, d'une moustiquaire selon l'invention ; la figure 2 est une vue en perspective de la base de l'un des montants qui soutiennent le caisson de la moustiquaire ; la figure 3 est une vue de la base du montant qui montre le dispositif d'extension dans la position de déblocage du montant ; la figure 4 est une vue du dispositif qui montre le dispositif dans la position de blocage ; la figure 5 est une vue en coupe selon V-V de la figure 3, et, enfin, la figure 6 est une vue selon VI-VI de la figure 3.
<Desc/Clms Page number 3>
Si l'on se réfère aux figures citées, on a indiqué globalement en 1 une moustiquaire constituée par un caisson 2 de forme prismatique, à l'intérieur duquel est logé un rouleau d'enroulement d'un écran 3 anti-insectes, par exemple un filet à mailles fines.
Le caisson 2, de façon connue, et, par conséquent, non décrite, est positionné sous le linteau d'une fenêtre ou d'une porte-fenêtre, et est soutenu, aux extrémités opposées, par une paire de montants 4,5 qui s'étendent au voisinage des montants qui délimitent sur les côtés l'ouverture de la fenêtre ou de la porte-fenêtre.
Comme cela apparaît mieux à partir des figures 5 et 6, chaque montant est constitué par un profilé de section rectangulaire constitué par deux parois 6,7 dans des plans parallèles, réunies entre elles par une paroi mitoyenne 8 qui définit deux encadrements cannelés 9,10, parmi lesquels l'encadrement 9, par l'intermédiaire d'une fente 11, est ouvert vers l'intérieur de la fenêtre, tandis que l'encadrement 10 est ouvert vers le montant respectif de la fenêtre. L'encadrement 10, aux fins de clarté de description, sera appelé cannelure dans la suite.
La fente 11 est définie par une paire de garnitures 12,13 opposées, logées dans des canaux respectifs 14,15 reçus sur les faces internes des parois 6,7, et joue le rôle de guide de coulissement pour les bords latéraux de l'écran 3 quand ce dernier est déroulé pour fermer l'ouverture de la fenêtre ou réenroulé sur le rouleau du caisson.
La cannelure 10, du côté tourné vers le montant respectif de la fenêtre, est délimitée par deux nervures opposées 16,17 qui la ferment partiellement, définissant une ouverture longitudinale 18.
Les deux montants 4,5 s'appuient sur la base de la fenêtre par l'intermédiaire de deux éléments ou plinthes 19,20 moulurés pour recevoir les extrémités
<Desc/Clms Page number 4>
inférieures des montants et les bords latéraux de la poignée 21 grâce à laquelle l'écran 3 est remonté ou abaissé.
A cette fin, chaque plinthe 19,20 (voir figure 2) présente un siège 22 ouvert vers le haut et disposé entre deux parois 23,23a flanquant les parois 6,7 du montant.
Le siège 22 est de même ouvert sur le côté dans le plan de la fente 11 et sur le côté opposé, où sont formées deux entailles 24,25 destinées à recevoir les nervures 16,17. Les entailles 24,25 sont séparées par un pêne 26 ayant une section en forme de T, qui, lorsque l'on introduit le montant dans le siège 22, s'insère par coulissement dans la cannelure 10 et dans l'ouverture 18.
Dans la cannelure 10 peut de même être positionné un curseur 27 ayant une section en forme de T identique à celle du pêne 26. Le curseur 27 présente un trou traversant fileté dans lequel est engagée une vis 28, qui, vissée, permet de fixer le curseur à une distance prédéterminée du sommet du pêne 26.
Les bords opposés du curseur 27 et du pêne 26 ont une étendue légèrement concave, et, entre ceux-ci, est interposée une came 29 de forme elliptique qui, en son centre, présente un trou hexagonal 30 pour l'insertion d'un outil adapté au moyen duquel il est possible de faire tourner la came 29 entre deux positions : dans une première position, le petit axe de la came 29 est aligné avec le pêne 26, de telle sorte que le curseur 27, lorsque l'on desserre la vis 28, puisse être rapproché du sommet du pêne 26 ; dans la deuxième position, le petit axe de la came est orienté perpendiculairement au pêne, et les extrémités les plus éloignées de la came agissent contre les bords opposés du curseur 27 et du pêne 26.
La plinthe décrite est complétée par une petite base 31 disposée dans un siège 32 pratiqué dans la
<Desc/Clms Page number 5>
face inférieure de la plinthe et destinée à venir en contact avec la surface de la base de l'encadrement de fenêtre. Sur la face inférieure de la petite base 31 est appliquée une couche 33 anti-glissement, par exemple en gomme, ou analogue. La face supérieure de la petite base 31 est bombée ou arrondie de façon à avoir en résultat un centre plus épais que les côtés et à procurer un renflement central à partir duquel s'étendent deux pivots 34 coaxiaux dont un est inséré de façon à pouvoir tourner dans un trou pratiqué dans la paroi 35 qui ferme la plinthe vers le montant de l'encadrement de fenêtre et par laquelle se prolonge le pêne 26, et l'autre étant reçu dans un trou d'une paroi interne de la plinthe elle-même, non visible dans le dessin, mais que l'on peut déduire de l'ensemble.
Le montage des montants 4,5, tel qu'on peut le déduire, s'effectue en assemblant tout d'abord les plinthes 19,20 sur les montants, puis en positionnant les curseurs 27 le long des cannelures 10 de telle sorte que la distance entre les bords concaves des curseurs et des pênes permette le positionnement entre ceux-ci de la came 29 suivant l'orientation horizontale de l'axe principal.
Ensuite, après avoir rapproché les montants 4, 5 des montants de l'encadrement de fenêtre, on agit sur la came 29 en insérant un outil adapté dans le trou 30 de la came à travers une fente 36 pratiquée dans la paroi mitoyenne 8. Grâce à la rotation de la came 29, on détermine l'éloignement des curseurs 27 vis-à-vis des pênes respectifs 26, et le soulèvement des montants 4,5 depuis les plinthes 19,20, avec un blocage consécutif des montants entre le caisson et la base.
Une caractéristique propre à la présente invention est constituée par le fait que les petites bases 31, sous l'effet de leur support basculant dans les plinthes 19,20, permettent d'annuler l'inclinaison de la base, qui pourrait, autrement, provoquer des déformations
<Desc/Clms Page number 6>
des montants quand ces derniers sont fortement chargés par la poussée exercée par les cames. On notera que le positionnement des curseurs 27 le long des cannelures 10 est réalisé après avoir réuni les sommets des montants aux extrémités opposées du caisson, et, en tirant parti de l'élasticité du matériau dont ils sont composés, en tordant les montants de façon à rendre accessible les vis 28 qui en permettent la fixation.
Claims (6)
- REVENDICATIONS 1. Dispositif pour le blocage par extension des montants (4,5) de support du caisson (2) d'une moustiquaire (1), caractérisé en ce qu'il comprend un élément d'appui sur la base de la fenêtre ou de la portefenêtre où doit être installée la moustiquaire (1), ledit élément étant muni d'un siège d'insertion pour l'extrémité inférieure du montant (4,5), ledit montant (4,5) étant muni d'une cannelure (10) le long de laquelle peut être positionné un curseur (27), et un organe de came étant présent, logé dans ladite cannelure (10) entre ledit curseur (27) et ledit élément d'appui, et étant susceptible de prendre une position d'extension dudit élément vis-à-vis dudit curseur (27) pour bloquer ledit montant (4,5) entre ladite base et ledit caisson (2) et une position qui permet audit élément de se rapprocher dudit curseur (27) pour débloquer ledit montant (4,5).
- 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit montant (4,5) est constitué par un profilé de section sensiblement rectangulaire constitué par deux parois (6,7) dans des plans parallèles réunies entre elles par une paroi mitoyenne (8) qui définit, d'un côté, une fente (11) jouant le rôle de guide de coulissement pour un bord respectif de l'écran (3) antiinsectes, et, de l'autre côté, une cannelure (10) délimitée par deux nervures opposées (16,17) qui définissent une ouverture longitudinale (18).
- 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit élément d'appui est ouvert d'un côté en alignement avec ladite fente (11) du montant (4, 5), et présente du côté opposé deux entailles (24,25) susceptibles de recevoir lesdites nervures (16,17) du montant (4,5), et séparées par un pêne (26) susceptible de s'engager de façon coulissante avec ladite cannelure (10).
- 4. Dispositif selon la revendication 3,<Desc/Clms Page number 8>caractérisé en ce que, dans ladite cannelure (10), peut être positionné un curseur (27) présentant un trou fileté dans lequel est vissée une vis (28) susceptible de venir en contact avec le fond de ladite cannelure (10) pour bloquer ledit curseur (27).
- 5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que ledit organe de came est constitué par une came elliptique (29) agissant entre ledit curseur (27) et le sommet dudit pêne (26), ladite came (29) présentant un trou (30) pour l'engagement en rotation d'un outil introduit à travers ladite fente (11) et une fente (36) pratiquée dans le fond de ladite cannelure (10).
- 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément d'appui comprend une petite base (31) basculante d'appui sur la base et susceptible d'annuler les effets de la pente de ladite base.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IT2001BO000387A ITBO20010387A1 (it) | 2001-06-19 | 2001-06-19 | Zanzariera con cassonetto di contenimento del rullo di avvolgimento dello schermo antiinsetti sorretto da montanti dotati di dispositivo di |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2826048A3 true FR2826048A3 (fr) | 2002-12-20 |
FR2826048B3 FR2826048B3 (fr) | 2003-05-23 |
Family
ID=11439432
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0207476A Expired - Lifetime FR2826048B3 (fr) | 2001-06-19 | 2002-06-18 | Moustiquaire a caisson contenant un rouleau d'enroulement |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE20207428U1 (fr) |
ES (1) | ES1052071Y (fr) |
FR (1) | FR2826048B3 (fr) |
IT (1) | ITBO20010387A1 (fr) |
PT (1) | PT9815U (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1586736A2 (fr) * | 2004-04-08 | 2005-10-19 | Medal S.r.l. | Moyen de verrouillage |
US7690607B2 (en) | 2007-08-29 | 2010-04-06 | Hunter Douglas Industries Bv | Bracket for mounting a guiding rail |
ITBO20100398A1 (it) * | 2010-06-21 | 2011-12-22 | Benedetto Caruso | Zanzariera regolabile del tipo avvolgibile, particolarmente per porte e/o finestre e simili |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3071003B1 (fr) * | 2017-09-11 | 2020-10-02 | Maurice Heimerdinger | Profil et procede de pose pour moustiquaires et fermetures enroulables |
-
2001
- 2001-06-19 IT IT2001BO000387A patent/ITBO20010387A1/it unknown
-
2002
- 2002-05-10 DE DE20207428U patent/DE20207428U1/de not_active Expired - Lifetime
- 2002-05-23 ES ES200201324U patent/ES1052071Y/es not_active Expired - Fee Related
- 2002-06-11 PT PT9815U patent/PT9815U/pt not_active IP Right Cessation
- 2002-06-18 FR FR0207476A patent/FR2826048B3/fr not_active Expired - Lifetime
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1586736A2 (fr) * | 2004-04-08 | 2005-10-19 | Medal S.r.l. | Moyen de verrouillage |
EP1586736A3 (fr) * | 2004-04-08 | 2007-01-31 | Medal S.r.l. | Moyen de verrouillage |
US7690607B2 (en) | 2007-08-29 | 2010-04-06 | Hunter Douglas Industries Bv | Bracket for mounting a guiding rail |
ITBO20100398A1 (it) * | 2010-06-21 | 2011-12-22 | Benedetto Caruso | Zanzariera regolabile del tipo avvolgibile, particolarmente per porte e/o finestre e simili |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
ITBO20010387A0 (it) | 2001-06-19 |
FR2826048B3 (fr) | 2003-05-23 |
DE20207428U1 (de) | 2002-08-08 |
PT9815U (pt) | 2004-02-27 |
ES1052071U (es) | 2002-11-01 |
ITBO20010387A1 (it) | 2002-12-19 |
PT9815T (pt) | 2002-12-31 |
ES1052071Y (es) | 2003-03-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0224290B1 (fr) | Structure de couverture découvrable | |
FR2604133A1 (fr) | Barre de support reglable pour porte-bagages | |
FR2656203A1 (fr) | Tiroir demontable. | |
FR2897371A1 (fr) | Dispositif permettant d'obturer un cadre, comprenant un panneau monte articule amovible sur le cadre | |
FR2747423A1 (fr) | Dispositif de roulement pour ouvrant coulissant de porte, fenetre ou analogue | |
EP0182731A1 (fr) | Dispositif de rangement suspendu à caissons individuels basculants juxtaposés | |
EP2992797A1 (fr) | Sèche-serviettes pourvu d'un dispositif de fixation murale | |
CH659373A5 (fr) | Dispositif d'attelage elastique d'une latte a un sommier. | |
FR2826048A3 (fr) | Moustiquaire a caisson contenant un rouleau d'enroulement | |
FR2906983A1 (fr) | Dispositif de rangement deplacable entre une position haute et une position basse | |
EP0261008B1 (fr) | Charnière décrochable, notamment pour un panier-siège de pêcheur | |
EP1524399B1 (fr) | Portillon de sécurité | |
FR2898930A1 (fr) | Paumelle a capot protecteur clipsable | |
EP1136323A1 (fr) | Porte-charge pour un véhicule automobile ainsi que véhicule automobile avec un porte-charge | |
FR2561300A1 (fr) | Huisserie pour porte, fenetre ou autres elements de fermeture | |
FR2927031A1 (fr) | Galerie interieure | |
FR2891298A1 (fr) | Arret de volet comportant un blocage reglable | |
FR2674607A1 (fr) | Chassis demontable pour ecran de protection. | |
EP4059777B1 (fr) | Kit d'assemblage pour galerie de toit de vehicule et procede associe | |
BE1005266A5 (fr) | Dispositif de fixation d'un vitrage sur un support. | |
FR2737168A1 (fr) | Porte-charge a fixer sur le toit d'un vehicule automobile | |
FR2773453A1 (fr) | Dispositif support en suspension de baignoire pour bebe, reglable en position | |
FR2888267A1 (fr) | Couverture pour piscine | |
EP1375784A1 (fr) | Eléments de clôture incluant des profilés en H et des équerres de positionnement | |
FR2811460A1 (fr) | Dispositif pour la fixation d'affiches |