FR3049510B1 - Coulisse de portiere automobile - Google Patents

Coulisse de portiere automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3049510B1
FR3049510B1 FR1652873A FR1652873A FR3049510B1 FR 3049510 B1 FR3049510 B1 FR 3049510B1 FR 1652873 A FR1652873 A FR 1652873A FR 1652873 A FR1652873 A FR 1652873A FR 3049510 B1 FR3049510 B1 FR 3049510B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
connecting piece
door
door frame
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1652873A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3049510A1 (fr
Inventor
Damien Leclerc
Damien Demougeot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1652873A priority Critical patent/FR3049510B1/fr
Publication of FR3049510A1 publication Critical patent/FR3049510A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3049510B1 publication Critical patent/FR3049510B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/0401Upper door structure
    • B60J5/0402Upper door structure window frame details, including sash guides and glass runs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/04External Ornamental or guard strips; Ornamental inscriptive devices thereon
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/20Sealing arrangements characterised by the shape
    • B60J10/21Sealing arrangements characterised by the shape having corner parts or bends

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une coulisse de cadre (6) de porte (4) de véhicule automobile, ladite coulisse comprenant un corps longitudinal configuré pour être monté le long d'un bord supérieur (10) du cadre de porte (6), une pièce de liaison (18) fixée à une extrémité du corps longitudinal et s'étendant transversalement dudit corps, avec au moins un orifice de fixation (22) destiné à coopérer avec un enjoliveur (12) d'un bord latéral (14) adjacent du cadre de porte (6), la pièce de liaison (18) étant un insert surmoulé par le corps longitudinal.

Description

COULISSE DE PORTIERE AUTOMOBILE L’invention a trait aux finitions de portes de véhicule automobile, plus particulièrement au niveau des coulisses et des enjoliveurs sur les cadres de vitres desdites portes.
Dans le domaine des portes de véhicule automobile, des coulisses sont engagées le long d’une partie supérieure du cadre de porte, au-dessus des vitres. Lors de leur montage, les coulisses de cadres de portes avant et arrière, d’un même côté, sont adjacentes et doivent être alignées l’une par rapport à l’autre et par rapport à chaque enjoliveur sur une portion verticale du cadre de porte correspondant. Cependant, lorsqu’une vitre est déplacée vers le haut, celle-ci arrive en butée en fond de coulisse et peut provoquer un basculement de la coulisse induisant ainsi un désalignement des coulisses et une ouverture du jeu entre la coulisse et l’enjoliveur correspondant, ce qui impacte négativement l’esthétique du véhicule.
Le document de brevet publié US 20130341961 divulgue un insert de positionnement pour coulisse de cadre de porte de véhicule automobile destiné à venir en prise avec une structure de référence située sur un bord supérieur du cadre de porte. L’insert comprend un orifice cylindrique au moyen duquel il est vissé sur la tôlerie de porte. L’insert présente sur une surface supérieure des taquets au moyen desquels il est incorporé et fixé dans la coulisse en caoutchouc, notamment par vulcanisation. L’orifice est également destiné à recevoir un moyen de fixation d’un enjoliveur de cadre de porte s’étendant jusqu’à la tôlerie de porte et fixant l’enjoliveur sur la tôlerie de porte.
Toutefois, cette configuration nécessite à chaque fois de fixer avec précision la coulisse à l’insert de positionnement afin de mettre en référence chaque coulisse sur le cadre de porte dans le but d’atteindre les tolérances de montage voulues. Ces opérations de montage requièrent par conséquent un soin et une précision particulière. L’invention a pour objectif de résoudre au moins un des problèmes posés par l’art antérieur. Plus précisément, l’invention a pour objectif de fournir une solution de mise en référence répétable et robuste de la coulisse sur le cadre de porte. L’invention vise également une solution simple et économique. L’invention a pour objet une coulisse de cadre de porte de véhicule automobile, ladite coulisse comprenant un corps longitudinal configuré pour être monté le long d’un bord supérieur du cadre de porte, une pièce de liaison fixée à une extrémité du corps longitudinal et s’étendant transversalement dudit corps, avec au moins un orifice de fixation destiné à coopérer avec un enjoliveur d’un bord latéral adjacent du cadre de porte, remarquable en ce que la pièce de liaison est un insert surmoulé par le corps longitudinal.
Selon des modes particuliers de réalisation, la coulisse peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniques possibles : - La pièce de liaison comprend une pluralité d’orifices noyés dans le corps longitudinal au niveau du surmoulage. - Le ou les orifices de fixation sur la pièce de liaison est/sont configuré(s) pour assurer une liaison rigide, dans le plan moyen du cadre de porte, entre ladite pièce et l’enjoliveur. - Le ou les orifices de fixation sur la pièce de liaison est/sont oblong(s) suivant une direction généralement parallèle à la direction longitudinale du corps au niveau de ladite pièce. - La pièce de liaison est une plaque généralement plane. - Le corps longitudinal est en matériau élastomère et la pièce de liaison en matériau plastique rigide. L’invention a également pour objet un véhicule automobile comprenant au moins une porte latérale avec un cadre de porte, une coulisse le long d’un bord supérieur dudit cadre, et un enjoliveur le long d’un bord latéral dudit cadre, ledit enjoliveur et ladite coulisse étant adjacents, caractérisé en ce que la coulisse est selon l’invention, l’enjoliveur étant lié à la coulisse via le ou les orifices de fixation de la pièce de liaison.
Selon des modes particuliers de réalisation, le véhicule peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniques possibles : - L’enjoliveur forme une plaque généralement étendue suivant le bord latéral du cadre de porte et comprenant au moins deux pions disposés à distance l’un de l’autre transversalement au bord latéral et s’engageant dans le ou les orifices de fixation de la pièce de liaison. - La porte est une porte avant, le bord latéral étant le bord latéral arrière du cadre de ladite porte, ou la porte est une porte arrière, le bord latéral étant le bord latéral avant du cadre de ladite porte. - La pièce de liaison est libre de fixation directe au cadre de porte via le ou les orifices de fixation.
De manière générale, les modes particuliers de chaque objet de l’invention sont également applicables aux autres objets de l’invention. Dans la mesure du possible, chaque objet de l’invention est combinable aux autres objets. L’invention tire profit du surmoulage de la coulisse sur la pièce de liaison ce qui permet un bon maintien de la coulisse sur la pièce de liaison et permet de mettre en référence la coulisse sur la tôlerie de porte contre le bord de l’encadrement de porte. Le surmoulage de la coulisse sur la pièce de liaison supprime l’étape de fixation de la coulisse avec la pièce de liaison.
La pièce de liaison assure de plus une liaison avec l’enjoliveur du cadre de porte et absorbe l’effort de poussée de la vitre en fond de coulisse. La fixation directe de l’enjoliveur sur la coulisse permet d’éviter une ouverture du jeu entre la coulisse et l’enjoliveur. On obtient une mise en référence répétable de la coulisse sur le cadre de porte. D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins parmi lesquels : - La figure 1 représente un véhicule automobile équipé d’une coulisse selon l’invention. - La figure 2 représente la coulisse selon l’invention fixée sur un cadre de porte du véhicule automobile vu de l’intérieur. - La figure 3 est une représentation de la coulisse fixée sur une porte avant du véhicule automobile vu de l’extérieur. - La figure 4 représente la coulisse fixée sur une porte arrière du véhicule automobile vu de l’extérieur.
La figure 1 illustre un véhicule automobile 2 comprenant au moins une porte 4 avec un cadre de porte 6. Deux portes latérales du véhicule sont représentées. Chaque porte 4 comprend une coulisse 8 fixée le long d’un bord supérieur 10 du cadre de porte. Les coulisses sont généralement chaussées sur le cadre de porte en tôlerie. Chaque porte comprend également un enjoliveur 12 situé le long d’un bord latéral 14 du cadre de porte, la coulisse et l’enjoliveur étant adjacents. La coulisse 8 comprend un corps longitudinal 16 configuré pour être monté le long du bord supérieur 10 du cadre de porte comme il est possible de le voir sur la figure 1.
La figure 2 représente la coulisse fixée sur le cadre de porte 6 du véhicule vu de l’intérieur. Par soucis de représentation et de compréhension des figures, le corps longitudinal de la coulisse n’est pas explicitement représenté sur la figure 2. On observe que la coulisse comprend également une pièce de liaison 18. La pièce de liaison 18 est un insert surmoulé par le corps longitudinal de la coulisse, plus particulièrement la pièce de liaison 18 est une plaque généralement plane. La plaque peut avoir une longueur comprise entre 3 cm et 15 cm avec une épaisseur inférieure à 15mm, préférentiellement inférieure à 10mm. La pièce de liaison 18 est fixée à une extrémité du corps longitudinal et s’étend transversalement du corps longitudinal. La pièce de liaison 18 comprend une pluralité d’orifices 20, préférentiellement en nombre compris entre 5 et 10, noyés dans le corps longitudinal au niveau du surmoulage. La pièce de liaison 18 est généralement noyée dans le moulage de la coulisse et les orifices 20 sont remplis lors de l’injection du moulage ce qui permet un bon maintien de la pièce dans le moulage. Le corps de la coulisse est généralement en un matériau élastomère et la pièce de liaison est en un matériau plastique rigide.
La pièce de liaison 18 comprend également au moins un orifice de fixation 22 destiné à coopérer avec l’enjoliveur 12 d’un bord latéral 14 adjacent du cadre de porte. Le ou les orifices de fixation 22 sont situés sur une portion de la pièce de liaison qui s’étend transversalement au corps longitudinal. Le ou les orifices de fixation 22 est ou sont oblong(s) suivant une direction généralement parallèle à la direction longitudinale du corps au niveau de la pièce de liaison 18 et sont configurés pour assurer une liaison rigide dans le plan moyen du cadre de porte 6 entre la pièce de liaison 18 et l’enjoliveur 12 du cadre de porte. La pièce de liaison 18 est libre de fixation directe au cadre de porte 6 via le ou les orifices de fixation 22. L’enjoliveur 12 forme une plaque généralement étendue suivant le bord latéral 14 du cadre de porte et comprend au moins deux pions 24 disposés à distance l’un de l’autre transversalement au bord latéral et s’engageant dans le ou les orifices de fixation 22 de la pièce de liaison 18. Ainsi, grâce à cette fixation l’enjoliveur 12 est directement lié à la coulisse via le ou les orifices de fixation 22 de la pièce de liaison. Le double indexage de l’enjoliveur 12 permet de contrôler sa rotation autour de la pièce de liaison et donc de la coulisse.
La figure 3 est une représentation de la coulisse pour une porte latérale avant droite 26 du véhicule automobile vu de l’extérieur. La coulisse est 8 montée le long du bord supérieur 10 du cadre de porte avec la pièce de liaison 18 placée à l’arrière du cadre de porte avant. La pièce de liaison 18 s’étend transversalement au, et en saillie du corps de la coulisse vers le bas. La pièce de liaison permet donc de mettre en référence la coulisse 8 contre le bord latéral arrière 28 du cadre de porte. L’enjoliveur (non représenté) est destiné à se fixer le long du bord latéral arrière 28 du cadre de porte via l’orifice oblong 22 de la pièce de liaison 18 qui fait saillie vers le bas. Lors du surmoulage, la pièce de liaison 18 sera donc placée dans le moulage arrière de la coulisse.
La figure 4 illustre la coulisse pour une porte arrière droite 30 du véhicule automobile vu de l’extérieur. La coulisse 8 est montée le long du bord supérieur 10 du cadre de porte. La pièce de liaison 18 est placée à l’avant du cadre de porte afin de mettre en référence la coulisse contre le bord latéral avant 32 du cadre de porte arrière. L’enjoliveur (non représenté) va venir se fixer le long du bord latéral avant 32 du cadre de porte via l’orifice de fixation oblong 22 de la pièce de liaison 18. Ainsi, la pièce de liaison 18 permet une liaison directe de la coulisse avec l’enjoliveur du cadre de porte.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Coulisse (8) de cadre de porte (6) de véhicule automobile (2), ladite coulisse (8) comprenant : - un corps longitudinal (16) configuré pour être monté le long d’un bord supérieur (10) du cadre de porte ; - une pièce de liaison (18) fixée à une extrémité du corps longitudinal (16) et s’étendant transversalement dudit corps, avec au moins un orifice de fixation (22) destiné à coopérer avec un enjoliveur (12) d’un bord latéral (14) adjacent du cadre de porte, caractérisée en ce que la pièce de liaison (18) est un insert surmoulé par le corps longitudinal (16).
  2. 2. Coulisse (8) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la pièce de liaison (18) comprend une pluralité d’orifices (20) noyés dans le corps longitudinal (16) au niveau du surmoulage.
  3. 3. Coulisse (8) selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le ou les orifices de fixation (22) sur la pièce de liaison (18) est/sont configuré(s) pour assurer une liaison rigide, dans le plan moyen du cadre de porte (6), entre ladite pièce (18) et l’enjoliveur (12).
  4. 4. Coulisse (8) selon la revendication 3, caractérisée en ce que le ou les orifice(s) (22) sur la pièce de liaison (18) est/sont oblong(s) suivant une direction généralement parallèle à la direction longitudinale du corps (16) au niveau de ladite pièce (18).
  5. 5. Coulisse (8) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la pièce de liaison (18) est une plaque généralement plane.
  6. 6. Coulisse (8) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le corps (16) est en matériau élastomère et la pièce de liaison (18) en matériau plastique rigide.
  7. 7. Véhicule automobile (2) comprenant au moins une porte latérale (4) avec un cadre de porte (6), une coulisse (8) le long d’un bord supérieur (10) dudit cadre, et un enjoliveur (12) le long d’un bord latéral (14) dudit cadre, ledit enjoliveur et ladite coulisse étant adjacents, caractérisé en ce que la coulisse (8) est conforme à l’une des revendications 1 à 6, l’enjoliveur (12) étant lié à la coulisse (8) via le ou les orifices de fixation (22) de la pièce de liaison (18).
  8. 8. Véhicule automobile (2) selon la revendication 7, caractérisé en ce que l’enjoliveur (12) forme une plaque généralement étendue suivant le bord latéral (14) du cadre de porte (6) et comprenant au moins deux pions (24) disposés à distance l’un de l’autre transversalement au bord latéral (14) et s’engageant dans le ou les orifices de fixation (22) de la pièce de liaison (18).
  9. 9. Véhicule automobile (2) selon l’une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que la porte (4) est une porte avant (26), le bord latéral étant le bord latéral arrière (28) du cadre (6) de ladite porte, ou la porte est une porte arrière (30), le bord latéral étant le bord latéral avant (32) du cadre de ladite porte.
  10. 10. Véhicule automobile (2) selon l’une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que la pièce de liaison (18) est libre de fixation directe au cadre de porte (6) via le ou les orifices de fixation (22).
FR1652873A 2016-04-01 2016-04-01 Coulisse de portiere automobile Active FR3049510B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652873A FR3049510B1 (fr) 2016-04-01 2016-04-01 Coulisse de portiere automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652873 2016-04-01
FR1652873A FR3049510B1 (fr) 2016-04-01 2016-04-01 Coulisse de portiere automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3049510A1 FR3049510A1 (fr) 2017-10-06
FR3049510B1 true FR3049510B1 (fr) 2019-07-19

Family

ID=56263884

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1652873A Active FR3049510B1 (fr) 2016-04-01 2016-04-01 Coulisse de portiere automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3049510B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3098468B1 (fr) 2019-07-11 2022-11-11 Psa Automobiles Sa Dispositif de fixation d’un enjoliveur de bord latéral de cadre de porte de véhicule automobile
DE102021101121A1 (de) 2020-01-29 2021-07-29 Nishikawa Rubber Co., Ltd. Eckteilstruktur einer glasscheibenführung
FR3128412A1 (fr) * 2021-10-22 2023-04-28 Cooper-Standard France Ensemble de fixation et de positionnement de profilés décoratifs d’une porte de véhicule
FR3142411A1 (fr) * 2022-11-29 2024-05-31 Psa Automobiles Sa Enjoliveur à positionnement et immobilisation pérennes, pour une portière de véhicule

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5061989B2 (ja) * 2008-03-26 2012-10-31 アイシン精機株式会社 フレームガーニッシュの取付構造
JP5468941B2 (ja) * 2010-03-08 2014-04-09 鬼怒川ゴム工業株式会社 ドアウエザーストリップにおけるコーナー型成形部の固定構造
DE102010056384A1 (de) * 2010-12-28 2012-06-28 GM Global Technology Operations LLC Fahrzeugtür und Verfahren zur Montage einer Fahrzeugsäulenverblendung an einer Fahrzeugtür
JP5905712B2 (ja) * 2011-12-02 2016-04-20 アイシン精機株式会社 ドアフレームガーニッシュ取付構造
JP6153301B2 (ja) * 2012-07-23 2017-06-28 シロキ工業株式会社 ドアサッシュ

Also Published As

Publication number Publication date
FR3049510A1 (fr) 2017-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3049510B1 (fr) Coulisse de portiere automobile
WO2019053347A1 (fr) Profilé lécheur de vitre avec montage facilité
EP2062804A1 (fr) Dispositif et procédé de fixation d'un ensemble d'aile sur une paroi de caisse d'un véhicule automobile
EP2795023B1 (fr) Gâche pour serrure de fermeture d'un ouvrant de véhicule, en particulier de véhicule automobile.
WO2020254746A1 (fr) Fixation d'un support de commande d'ouverture extérieure de porte de véhicule automobile
EP3426522A1 (fr) Embase de retroviseur extérieur de véhicule automobile avec crochet de fixation provisoire
FR3007330A1 (fr) Dispositif de cales pour le maintien en position selon l'axe z, d'un element a monter tel qu'un vitrage dans un encadrement d'un element de carrosserie
FR3128412A1 (fr) Ensemble de fixation et de positionnement de profilés décoratifs d’une porte de véhicule
FR2929205A1 (fr) Ensemble de pare-chocs de vehicule automobile.
FR2915952A1 (fr) Ensemble d'extremite de vehicule automobile, procede de montage et vehicule automobile associe.
FR2921040A1 (fr) Procede d'assemblage d'une peau de pare-chocs sur une caisse de vehicule automobile.
EP3414119B1 (fr) Fermeture d'un boîtier de rail central de porte latérale coulissante de véhicule automobile
FR2566724A1 (fr) Pare-chocs pour vehicule et vehicule equipe de ce pare-chocs
EP3898337B1 (fr) Accostage entre deux garnitures de portes avant et arrière
EP3720738B1 (fr) Enjoliveur d'encadrement d'une porte de vehicule
FR3084020A1 (fr) Fermeture de doublure de volet de coffre arriere de vehicule automobile
EP0937597B1 (fr) Disposiif pour l'articulation d'une vitre de custode de véhicule automobile
EP3307577A1 (fr) Agencement de montage d'un élément de garniture d'un véhicule automobile
FR3111299A1 (fr) Enjoliveur de porte de véhicule automobile
FR2917036A1 (fr) Ensemble d'extremite de vehicule automobile comprenant un absorbeur pre-positionne.
EP2271512A1 (fr) Dispositif de fixation d'un ensemble de trappe a carburant
EP3400145B1 (fr) Cache pour bras de chariot de guidage de porte coulissante de véhicule automobile
FR3011217A1 (fr) Dispositif et procede de reglage d'un ouvrant sur une caisse de vehicule automobile
FR2917035A1 (fr) Ensemble d'extremite de vehicule automobile comprenant un absorbeur a lames elastiques.
FR3117989A1 (fr) Enjoliveur extérieur pour ouvrant.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171006

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423