FR3049469A1 - Raquette, en particulier structure de raquette de padel - Google Patents

Raquette, en particulier structure de raquette de padel Download PDF

Info

Publication number
FR3049469A1
FR3049469A1 FR1652703A FR1652703A FR3049469A1 FR 3049469 A1 FR3049469 A1 FR 3049469A1 FR 1652703 A FR1652703 A FR 1652703A FR 1652703 A FR1652703 A FR 1652703A FR 3049469 A1 FR3049469 A1 FR 3049469A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
racket
core
additional reinforcing
racket according
additional
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1652703A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3049469B1 (fr
Inventor
Abella Jordi Llado
Valdes Joan Saez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Babolat VS SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR1652703A priority Critical patent/FR3049469B1/fr
Priority to ES17156152T priority patent/ES2729338T3/es
Priority to EP17156152.5A priority patent/EP3225288B1/fr
Publication of FR3049469A1 publication Critical patent/FR3049469A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3049469B1 publication Critical patent/FR3049469B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B59/00Bats, rackets, or the like, not covered by groups A63B49/00 - A63B57/00
    • A63B59/40Rackets or the like with flat striking surfaces for hitting a ball in the air, e.g. for table tennis
    • A63B59/42Rackets or the like with flat striking surfaces for hitting a ball in the air, e.g. for table tennis with solid surfaces
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2102/00Application of clubs, bats, rackets or the like to the sporting activity ; particular sports involving the use of balls and clubs, bats, rackets, or the like
    • A63B2102/08Paddle tennis, padel tennis or platform tennis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2209/00Characteristics of used materials
    • A63B2209/02Characteristics of used materials with reinforcing fibres, e.g. carbon, polyamide fibres

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Moulding By Coating Moulds (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

Raquette comportant d'une part un noyau (5) recouvert sur chacune de ses faces parallèles aux surfaces de frappe de la raquette par au moins une couche de renfort (9a, 9b) et d'autre part un élément tubulaire (6) formant le pourtour de la raquette caractérisée en ce qu'au moins un élément supplémentaire de renfort (8) est positionné entre la surface périphérique du noyau (5) et l'élément tubulaire (6).

Description

Raquette, en particulier structure de raquette de Padel : L'inventiqn cencerne une raquette, permettant de frapper une balle, et ne présentant pas de cordage. En particulier elle est destinée au jeu de Padel.
Le Padel est un jeu de balle qui se joue avec une raquette sans cordes, dont la zone de frappe est pleine ou quasiment pleine étant donné qu’elle peut comporter des trous traversant transversalement la tête de la raquette. Le jeu de Padel se joue sur un terrain séparé par un filet et entouré de murs, la balle devant rebondir au sol et pouvant également rebondir sur les murs.
La raquette de Padel est constituée de trois parties, qui sont la tête, le cœur et le manche. La tête correspond à la zone de frappe de la balle, le manche correspond à la partie qui est serrée par la main du joueur et le cœur est la zone qui relie la tête au manche de la raquette.
De façon générale, les raquettes de Padel comprennent dans la zone de frappe ou tête de la raquette, un noyau recouvert sur chacune de ses deux faces de frappe par un renfort généralement en matériau composite. Par ailleurs, un tube généralement creux entoure la tête de la raquette et les deux extrémités de ce tube se rejoignent au niveau du manche, comme décrit dans le document ES 2 395 181. Ce tube creux entoure directement le pourtour du noyau de la raquette. Ce tube prend sa forme creuse lors du moulage de la raquette et en particulier grâce à une opération de gonflage de ce tube. Ce tube creux présente une surface extérieure formant le pourtour de la tête de la raquette qui reproduit la forme du moule utilisé lors du moulage. Par contre, sa surface intérieure en contact avec le pourtour du noyau de la raquette n’est pas toujours régulière et peut présenter des déformations ou des pliures, ce qui induit fréquemment des défauts et nuit à la résistance de la raquette.
Aussi, pour remédier à ces inconvénients, le but de l’invention est de proposer une structure interne de raquette particulière permettant d’obtenir un tube ou élément tubulaire bien formé. Un autre but de l’invention permet d’augmenter la résistance de la raquette.
Plus précisément, l’invention porte sur une raquette qui comporte d’une part, un noyau recouvert sur chacune de ses faces parallèles aux surfaces de frappe de la raquette par au moins une couche de renfort et d’autre part, un élément tubulaire formant le pourtour de la raquette.
Conformément à l’invention, cette raquette se caractérise en ce qu’au moins un élément supplémentaire de renfort est positionné entre la surface périphérique du noyau et l’élément tubulaire.
Autrement dit, la surface périphérique du noyau ou le pourtour du noyau qui est destiné à donner à la raquette son épaisseur, est recouverte directement ou indirectement, partiellement ou totalement, par une couche de renfort supplémentaire, nommé élément de renfort supplémentaire, sur lequel vient s’appuyer un élément tubulaire qui forme le pourtour de la tête de raquette et qui peut également se prolonger jusqu’au manche de la raquette.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l’invention, la raquette selon l’invention peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes. L’élément supplémentaire de renfort est de préférence plus rigide que le matériau du noyau. L’élément supplémentaire de renfort peut être constitué par une bande en contact avec la surface périphérique du noyau ou pourtour du noyau.
Cette bande peut comporter des bords parallèles et peut présenter une largeur correspondant sensiblement à l’épaisseur du noyau. L’élément supplémentaire de renfort peut ne recouvrir que partiellement la surface périphérique du noyau. Autrement dit, la longueur de la bande formant l’élément supplémentaire de renfort est inférieure au périmètre du noyau.
Par ailleurs, l’élément supplémentaire de renfort peut recouvrir totalement la surface périphérique du noyau.
La raquette peut également comporter un deuxième élément tubulaire au niveau de son cœur qui s’appuie sur une partie de l’élément supplémentaire de renfort.
La raquette peut présenter deux éléments supplémentaires de renfort superposés ou même un plus grand nombre si besoin.
Un élément élastomère peut être superposé sur l’élément supplémentaire de renfort ou sur l’un des éléments supplémentaires de renfort. L’élément supplémentaire peut aussi comporter des évidements. En particulier ces évidements peuvent être des petits trous traversant de formes diverses et de petites dimensions, de l’ordre de quelques millimètres.
La raquette selon l’invention peut présenter un noyau formé de plusieurs couches superposées et/ ou peut présenter un noyau formé de plusieurs parties emboitées les unes avec les autres.
La raquette selon l’invention peut présenter également une structure où les couches de renfort et l’élément tubulaire sont recouverts par une couche de protection.
La Raquette selon l’invention présente généralement un élément tubulaire qui est un tube creux.
Lors de la fabrication de la raquette selon l’invention, la raquette comprenant d’une part, un noyau recouvert sur chacune de ses faces formant surfaces de frappe par au moins une couche de renfort et d’autre part, un élément tubulaire formant le pourtour de la raquette, on positionne dans le moule de la raquette un élément supplémentaire de renfort sur la surface périphérique du noyau, le noyau ayant été préalablement positionné dans le moule. Puis, autour de cet élément supplémentaire de renfort, on positionne une tresse composite dans laquelle est insérée une gaine gonflable, telle que lors de l’opération de gonflage et de moulage, la tresse composite forme un tube creux dont la paroi intérieure s’appuie directement ou indirectement contre l’élément supplémentaire de renfort pour former correctement l’élément tubulaire.
Lors de la fabrication de la raquette, l’élément supplémentaire de renfort est découpé en forme de bande. Cette découpe en bande peut être réalisée soit préalablement au moulage, soit pendant la phase de mise en moule des différents éléments constitutifs de la raquette. L’invention va être décrite ci-aprés, en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d’exemple, non limitatifs, dans lesquels : - La figure 1 est une vue de dessus de la raquette selon l’invention. - La figure 2 est une vue en perspective, en éclatée, des différents éléments constitutifs de la raquette selon un premier mode de réalisation de l’invention. - La figure 3 est une vue en une coupe incomplète réalisée dans le plan de symétrie principal de la raquette selon le premier mode de réalisation de l’invention, les éléments de renfort inférieur et supérieur ainsi que les couches de protection inférieure et supérieure n’étant pas représentés. - La figure 4 est une section partielle selon A-A de la raquette selon le premier mode de réalisation de l’invention. - La figure 5 est une vue en perspective en éclatée des différents éléments constitutifs de la raquette selon un deuxième mode de réalisation de l’invention. - La figure 6 est une section partielle selon A-A de la raquette selon le deuxième mode de réalisation de l’invention. - La figure 7 est une vue en perspective de deux éléments internes à la raquette selon une variante de réalisation. - La figure 8 est une vue en perspective de deux éléments internes à la raquette selon une autre variante de réalisation.
Comme illustré à la figure 1, la raquette de Padel est composée d’une tête 1 ou tamis constituant la zone de frappe de la balle, d’un manche 2 destiné à être pris en main par le joueur et d’un cœur 3 qui relie la tête 1 au manche 2. Cette zone de cœur 3 présente un évidement 4. Il pourrait être envisagé que cette zone 3 présente plusieurs évidements et par exemple trois évidements 4a, 4b, 4c comme illustrés sur les figures 2 et 5, ou même aucun évidement : la zone du cœur 3 serait dans ce cas alors totalement pleine. En général la tête d’une raquette de Padel présente des trous traversants non représentés, pour éviter la résistance aux frottements dans l’air et rendre la raquette plus maniable.
Un premier mode de réalisation de l’invention est illustré aux figures 2 à 4. La structure de la tête 1 de la raquette est constituée par un noyau central 5 recouvert sur ses deux faces planes inférieures 5b et supérieure 5a respectivement par deux couches de matériaux composites 9b et 9a. Ces couches sont-elles même recouvertes respectivement par deux couches de protection 10b et 10a formant les surfaces de frappe. Autrement dit, les faces inférieures 5b et supérieures 5a du noyau 5 sont situées dans des plans parallèles aux plans de frappe de la raquette. Les couches de protection 10a et 10b peuvent être constituées soit par des couches de matériau plastique, transparent ou non, positionnées dans le moule avant le moulage ou encore rapportée après le moulage de la raquette par collage, soit par des couches additionnelles de peinture ou de vernis appliquées après le moulage de la raquette, directement sur les couches de composite 9a et 9b. Ces couches sont en général d’une épaisseur fine de l’ordre du millimètre et même inférieure à 1mm. Ces couches de protection et ces couches de matériaux composites s’étendent, dans le mode de réalisation illustrée, dans la zone du cœur 3 de la raquette et également sur le manche 2 de la raquette.
Les couches de matériaux composites 9a, 9b peuvent être constituées d’un seul ou plusieurs éléments, juxtaposés et / ou superposés. Les matériaux composites utilisés peuvent être à base de fibres de verre, fibres de Carbone, fibres d’Aramide ou encore fibres naturelles, utilisées seules ou en combinaison. Les fibres peuvent être unidirectionnelles, mais dans une réalisation avantageuse, les fibres sont croisées et orientées, généralement à 0 et 90 degrés par rapport à l’axe longitudinal du manche 2. Ces fibres sont imprégnées de résine, comme par exemple de résine époxy. Lors du moulage, la résine assure le collage de tous les éléments constitutifs de la raquette entre eux.
Le noyau 5 de la raquette est composé d’une couche de mousse polymérique généralement thermoplastique, comme par exemple une mousse d’Ethyléne Vinyle d’Acétal ou EVA. Ces mousses sont de faible densité, et de faible dureté, de préférence comprise entre 10 et 30 Shore A. Une telle mousse est souple et déformable et présente donc une faible rigidité, le module d’Young d’une telle mousse étant par exemple inférieur à 500 MPa. Ce noyau, de forme sensiblement ovale dans un plan parallèle aux surfaces de frappe, confère à la raquette une structure sandwich en écartant les couches de matériaux composites 9a et 9b de l’épaisseur du noyau 5. L’épaisseur de ce noyau 5 est en général grande, comprise entre 10 et 50mm, de préférence entre 35 et 40mm.
On ne sortira pas du cadre de l’invention si le noyau est constitué de plusieurs parties emboitées les unes dans les autres et/ou si ce noyau est constitué lui-même de plusieurs couches superposées.
Le pourtour du noyau 5 est constitué par la surface périphérique 5c du noyau 5.
Cette surface périphérique 5c du noyau 5 est recouverte de plusieurs éléments explicités ci-dessous qui forment et renforcent le pourtour de la raquette.
En effet la surface périphérique 5c du noyau est recouverte au moins partiellement par une bande de renfort 8 ou élément supplémentaire de renfort 8, puis par un élément tubulaire 6 qui recouvre la face extérieure de cette bande de renfort 8. Cet élément tubulaire 6 forme le pourtour de la tête de la raquette et se prolonge également au niveau du manche 2 par deux portions rectilignes 6e et 6d. L’élément supplémentaire de renfort 8 est constitué d’un matériau beaucoup plus rigide que la mousse constitutive du noyau 5, comme par exemple d’Aluminium, d’un composite à base de fibre de verre ou de fibres de Carbone ou encore d’un matériau plastique rigide de type ABS de préférence chargé en fibre de verre, plus rigide que l’EVA. Le module d’Young du matériau de l’élément supplémentaire de renfort sera par exemple supérieur à 3000 MPa, de préférence supérieur à 8000 MPa et même encore supérieur à 10000 MPa. En effet, plus la rigidité de l’élément supplémentaire de renfort 8 est grande, plus la section du tube 6 et en particulier la surface intérieure 6b du tube 6 sera régulière et bien formée. L’épaisseur de cet élément supplémentaire de renfort 8 est fine, de l’ordre du millimétré, par exemple compris entre 0.2 et 1.5mm pour ne pas augmenter de façon trop importante le poids de la raquette.
Cet élément supplémentaire de renfort 8 est positionné au moins sur la partie avant de la tête 1 de raquette et se prolonge de préférence également sur les côtés latéraux de la raquette jusqu’au niveau du cœur 3 de la raquette comme illustré à la figure 3. Dans une autre réalisation, cet élément supplémentaire de renfort 8 peut faire totalement le tour du noyau 5. En particulier, dans le cas où la raquette présente un deuxième élément tubulaire 7 dans la zone du cœur 3 et qui se prolonge éventuellement dans le manche 2 comme illustré à la figure 3, cela pourrait permettre à ce deuxième élément tubulaire 7 de la raquette de trouver appui sur la face en regard du renfort périphérique 8. Dans un mode préférentiel cet élément supplémentaire de renfort 8 est une bande directement en contact avec le noyau.
Cet élément supplémentaire de renfort 8 est positionné entre la surface périphérique 5c du noyau 5 et la paroi intérieure 6b de l’élément tubulaire 6. L’élément tubulaire 6 ou tube 6 est constitué d’une tresse en matériaux composites à base de fibres orientées de verre et/ou de Carbone et/ou éventuellement d’Aramide imprégnée de résine dans laquelle est insérée une gaine gonflable qui, lors du moulage de la raquette prend la forme d’un tube sous l’effet du gonflage de cette gaine. Comme illustré à la figure 4, ce tube 6 est creux et sa section présente une zone arquée 6a qui épouse la forme du moule de la raquette sur sa face extérieure tournée vers l’extérieur de la raquette et une zone sensiblement rectiligne 6b sur sa face intérieure tournée vers le centre du tamis de la raquette qui épouse la forme extérieure de la surface périphérique 5c du noyau 5. Cette zone sensiblement rectiligne du tube 6 est obtenue par le fait que le tube 6 prend appui sur la bande 8 qui est suffisamment rigide pour ne pas subir de déformations lorsqu’une pression est exercée par les parois du tube 6 lors de son gonflage pendant le moulage. Cette bande de renfort 8 permet donc d’obtenir un tube 6 qui présente une paroi interne ou paroi intérieure 6b régulière, sans ondulation et sans plis. En effet lorsque le tube 6 s’appuie directement contre la surface périphérique 5c du noyau 5, comme habituellement dans les raquettes de Padel de l’art antérieur, la paroi interne 6b de l’élément tubulaire 6 ne se forme pas correctement lors du gonflage et du moulage, et présente des défauts qui se traduisent par une ou plusieurs ondulations ou plis du fait de l’écrasement de la surface périphérique du noyau 5, le matériau constitutif du noyau 5 étant trop souple et déformable. Ces raquettes de l’art antérieur présentent alors souvent des zones de fragilité et de faible résistance au niveau du pourtour de la raquette. Ces défauts de fabrication créent également des défauts d’aspect qui apparaissent sur le pourtour de la raquette. Pour éviter ces inconvénients, l’invention propose donc de positionner au moins un élément supplémentaire 8 de renfort entre la surface périphérique 5c du noyau 5 et l’élément tubulaire 6.
De ce fait, lors de la phase de gonflage pendant le moulage de la raquette, le tube 6 s’appuie contre la paroi rigide du moule pour former sa paroi externe ou extérieure 6a, et contre l’élément supplémentaire 8 de renfort pour former sa paroi interne ou intérieure 6b.
Comme illustré à la figure 2, l’élément supplémentaire 8 de renfort est une bande qui, de préférence, présente une largeur correspondante sensiblement à l’épaisseur du noyau. Les côtés de cette bande deviennent alors jointifs avec les renforts inférieurs et supérieurs 9a et 9b situés dans des plans parallèles aux plans de frappe. Dans une variante de réalisation, le renfort périphérique 8 pourrait être formé par un prolongement d’un ou des deux renforts inférieurs et supérieurs qui seraient courbés pour épouser le pourtour du noyau.
Dans une autre variante également, la bande de renfort 8 pourrait être d’épaisseur légèrement inférieure ou supérieure afin de fournir une surface d’appui suffisante pour former la face interne 6b du tube 6. Dans le cas où la largeur de cette bande est supérieure à la largeur du noyau, une partie de cette bande pourrait recouvrir plus ou moins partiellement, la ou les surfaces inférieures 5b et supérieures 5a du noyau 5.
Cette bande 8 présente de préférence des bords inférieurs et supérieurs, 8i et 8s parallèles et rectilignes mais des bords ciselés par des crans de faibles profondeurs pourraient également convenir.
Comme déjà indiqué précédemment, l’élément tubulaire 6 présente deux extrémités 6d et 6e qui forment une partie du manche. La partie intérieure du manche est complétée par un deuxième élément tubulaire 7 ou tube supplémentaire 7 qui constitue une partie du cœur de la raquette pour rigidifier cette partie de la raquette. On ne sortira toutefois pas du cadre de l’invention si la raquette ne présente pas ce tube supplémentaire 7. Ce tube supplémentaire 7 vient dans sa partie supérieure au contact de la partie inférieure du noyau. Aussi, dans une réalisation avantageuse, il est intéressant que l’élément supplémentaire de renfort 8 se prolonge au niveau de la partie inférieure du noyau pour permettre au tube supplémentaire 7 de venir s’appuyer contre l’élément supplémentaire de renfort 8 pendant son gonflage et pendant le moulage pour obtenir un tube creux 7 formé correctement dans la zone du cœur, sans avoir déformé le noyau 5 de la raquette pendant le moulage.
Les figures 5 et 6 présentent un deuxième mode de réalisation dans lequel il est envisagé de superposer sur l’élément supplémentaire de renfort 8 un deuxième élément de renfort supplémentaire 8a dans le but principal d’augmenter la rigidité de l’interface constituée ici des deux éléments 8 et 8a et positionnée entre le pourtour du noyau 5 et la face intérieure 6b du tube 6. Ainsi la face intérieure 6b du tube s’appuie sur une surface encore plus rigide que dans le premier mode de réalisation et cette face est alors encore mieux formée. Ce deuxième élément de renfort supplémentaire 8a peut être une bande d’une longueur similaire à la longueur de la bande formée par l’élément 8 ou peut être de longueur inférieure et positionnée en superposition à l’élément 8 dans une zone particulière où le formage du tube 6 est plus délicat.
La figure 7 est une variante de réalisation qui présente une bande 8b constituée d’un élément élastomère destiné à amortir la raquette lors des frappes de balles. Cette bande 8b est superposée à l’élément supplémentaire de renfort 8 et vient au contact de la face intérieure 6b du tube 6. Cet élément élastomère 8b peut avoir une longueur similaire à la bande 8 ou éventuellement inférieure. Dans ce cas, l’élément tubulaire 6 ne s’appuie pas directement sur l’élément supplémentaire de renfort 8 dans certaines zones mais cela ne nuit pas à la bonne formation de la section du tube 6 étant donné que l’élément tubulaire 6 trouve quand même un appui rigide du côté du noyau 5, évitant tout de même au noyau 5 d’être déformé au cours du moulage.
La figure 8 est une autre variante de réalisation où l’un des deux éléments supplémentaires de renfort 8 et 8c peut présenter des évidements 8d destinés à alléger cet élément supplémentaire de renfort. Le nombre d’évidements 8d ainsi que la taille des évidements 8d seront choisis de telle façon que ces évidements n’altérent pas le formage de la paroi intérieure 6b du tube 6. Ces évidements peuvent être non débouchants ou au contraire totalement traversants. La forme des évidements ou des trous peut être diverse, de forme ronde ou ovale ou polygonale. La répartition de ces évidements sur la bande peut constituer un motif particulier, réparti de façon régulièrement ou non.
En ce qui concerne le procédé de fabrication de la raquette, il est le suivant.
Dans le fond du moule sont positionnés successivement - la couche inférieure de protection 10b, - la ou les couches de renfort inférieures 9b, - le noyau 5.
Puis autour de ce noyau 5 sont positionnés successivement - la ou les éléments supplémentaires de renfort 8, - la tresse composite 6 dans laquelle est insérée une gaine gonflable, - la tresse composite 7 dans laquelle est également insérée une gaine gonflable.
Puis encore par-dessus le noyau 5 sont positionnés successivement - la ou les couches supérieures de renfort 9a, - la couche supérieure de protection 10a.
Et enfin l’ensemble est recouvert par le couvercle du moule qui vient en appui contre le fond du moule.
Après fermeture du moule, le moulage de la raquette est effectué par application de paramètres de pression et température connus combinée à une opération de gonflage des gaines insérées à l’intérieur des tresses composites 6 et 7 pour obtenir les tubes creux 6 et 7. Pendant cette opération de moulage et de gonflage, la paroi intérieure du tube creux 6 s’appuie contre l’élément supplémentaire de renfort 8 qui, du fait de sa rigidité suffisante, ne s’écrase pas et ne se déforme pas, ce qui permet au tube creux d’être formé correctement, sans présenter de zones de faible résistance à la rupture.
On ne sortira pas du cadre de l’invention si la raquette ne présente pas de tresse composite 7 formant le tube 7. Sans cet élément, le procédé de fabrication est alors légèrement simplifié puisque la mise en moule présente un élément de moins. L’élément supplémentaire de renfort 8 entourant le pourtour du noyau 5 peut être disposé autour du noyau 5 lors de la mise en moule, avec ou sans moyen de collage ou encore il peut être positionné autour du noyau avant le moulage, par collage ou par sur injection sur le pourtour du noyau 5 dans la zone du pourtour du noyau 5 concerné. L’invention présente l’avantage de résoudre des problèmes de fabrication et en particulier de résoudre les problèmes rencontrés pour former correctement le tube périphérique et en particulier sa paroi intérieure la plus proche du noyau, qui est un élément constitutif essentiel de la structure d’une raquette de Padel. L’invention présente une solution simple, économique et sans ajout de poids excessif. De plus, selon les dimensions, selon les matériaux utilisés pour le renfort supplémentaire ainsi que selon le nombre de renforts supplémentaires, il est possible d’intervenir sur le comportement de la raquette lors de la frappe de la balle, ainsi que sur la résistance de cette raquette.

Claims (16)

  1. Revendications
    1. Raquette comportant d’une part un noyau (5) recouvert sur chacune de ses faces parallèles aux surfaces de frappe de la raquette par au moins une couche de renfort (9a, 9b) et d’autre part un élément tubulaire (6) formant le pourtour de la raquette caractérisée en ce qu’au moins un élément supplémentaire de renfort (8) est positionné entre la surface périphérique (5c) du noyau (5) et l’élément tubulaire (6).
  2. 2. Raquette selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’élément supplémentaire de renfort (8) est plus rigide que le matériau du noyau (5).
  3. 3. Raquette selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l’élément supplémentaire de renfort (8) est une bande en contact avec la surface périphérique (5c) du noyau (5).
  4. 4. Raquette selon la revendication 3, caractérisée en ce que la bande de renfort (8) comporte des bords parallèles et en ce que la largeur de cette bande de renfort (8) correspond sensiblement à l’épaisseur du noyau.
  5. 5. Raquette selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’élément supplémentaire de renfort (8) ne recouvre que partiellement la surface périphérique (5c) du noyau (5).
  6. 6. Raquette selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’élément supplémentaire de renfort (8) recouvre totalement la surface périphérique (5c) du noyau (5).
  7. 7. Raquette selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comporte un deuxième élément tubulaire (7) au niveau de son cœur (3) qui s’appuie sur une partie de l’élément supplémentaire de renfort (8).
  8. 8. Raquette selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’elle comporte deux éléments supplémentaires de renfort superposés (8,8a).
  9. 9. Raquette selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’un élément élastomère (8b) est superposé sur l’élément supplémentaire de renfort (8).
  10. 10. Raquette selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’élément supplémentaire (8,8b, 8c) présente des évidements (8d).
  11. 11. Raquette selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le noyau (5) est formé de plusieurs couches superposées et/ou est formé de plusieurs parties emboîtées les unes avec les autres.
  12. 12. Raquette selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le noyau (5) est formé de plusieurs parties emboîtées les unes avec les autres.
  13. 13. Raquette selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les couches de renfort (9a,9b) et l’élément tubulaire (6) sont recouverts par une couche de protection (10a,10b).
  14. 14. Raquette selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’élément tubulaire (6) est un tube creux.
  15. 15. Procédé de fabrication d’une raquette comprenant d’une part un noyau (5) recouvert sur chacune de ses faces formant surfaces de frappe par au moins une couche de renfort (9a,9b) et d’autre part un élément tubulaire (6) formant le pourtour de la raquette caractérisée en ce que l’on positionne dans le moule de la raquette un élément supplémentaire de renfort (8) sur la surface périphérique (5c) du noyau (5), le noyau (5) ayant été préalablement positionné dans le moule puis, autour de cet élément supplémentaire de renfort (8), on positionne une tresse composite dans laquelle est insérée une gaine gonflable, telle que lors de l’opération de gonflage et de moulage, la tresse composite forme un tube creux dont la paroi intérieure (6b) s’appuie directement ou indirectement contre l’élément supplémentaire de renfort (8) pour former correctement l’élément tubulaire (6).
  16. 16. Procédé de fabrication d’une raquette selon la revendication 15, caractérisé en ce que l’élément supplémentaire de renfort (8) est découpé en forme de bande.
FR1652703A 2016-03-29 2016-03-29 Raquette, en particulier structure de raquette de padel Active FR3049469B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652703A FR3049469B1 (fr) 2016-03-29 2016-03-29 Raquette, en particulier structure de raquette de padel
ES17156152T ES2729338T3 (es) 2016-03-29 2017-02-14 Pala, en particular, estructura de pala de Pádel
EP17156152.5A EP3225288B1 (fr) 2016-03-29 2017-02-14 Raquette, en particulier structure de raquette de padel

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652703 2016-03-29
FR1652703A FR3049469B1 (fr) 2016-03-29 2016-03-29 Raquette, en particulier structure de raquette de padel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3049469A1 true FR3049469A1 (fr) 2017-10-06
FR3049469B1 FR3049469B1 (fr) 2018-04-06

Family

ID=56555477

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1652703A Active FR3049469B1 (fr) 2016-03-29 2016-03-29 Raquette, en particulier structure de raquette de padel

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3225288B1 (fr)
ES (1) ES2729338T3 (fr)
FR (1) FR3049469B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3064186B1 (fr) * 2017-03-22 2021-07-30 Babolat Vs Raquette de padel
FR3119779A1 (fr) * 2021-02-18 2022-08-19 Tecnifibre Cadre de raquette, raquette comprenant un tel cadre et procédé de fabrication d’un tel cadre ou d’une telle raquette.
EP4154950B1 (fr) * 2021-09-23 2024-07-03 Head Technology GmbH Raquette de jeu de balle et procédé de fabrication d'une raquette de jeu de balle
SK500132022A3 (sk) 2022-03-09 2023-09-27 Casa de Padel j. s. a. Raketa na padel s vylepšenou úderovou plochou

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4130277A (en) * 1977-07-01 1978-12-19 Marcraft Recreation Corp. Composite paddle rim
ES1064837U (es) * 2007-02-16 2007-05-01 Rodision Sport, S.L. Pala de padel.
WO2009068759A1 (fr) * 2007-11-28 2009-06-04 Decathlon Dispositif de jeu de balle, notamment raquette, et procede de fabrication
ES2395181A1 (es) * 2011-08-11 2013-02-08 Pedro Dominguez Escudero Procedimiento de fabricacion de palas de padel y producto obtenido
ES2544004A2 (es) * 2014-02-17 2015-08-26 World Champion Brands, S.L. Pala de pádel

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4130277A (en) * 1977-07-01 1978-12-19 Marcraft Recreation Corp. Composite paddle rim
ES1064837U (es) * 2007-02-16 2007-05-01 Rodision Sport, S.L. Pala de padel.
WO2009068759A1 (fr) * 2007-11-28 2009-06-04 Decathlon Dispositif de jeu de balle, notamment raquette, et procede de fabrication
ES2395181A1 (es) * 2011-08-11 2013-02-08 Pedro Dominguez Escudero Procedimiento de fabricacion de palas de padel y producto obtenido
ES2544004A2 (es) * 2014-02-17 2015-08-26 World Champion Brands, S.L. Pala de pádel

Also Published As

Publication number Publication date
FR3049469B1 (fr) 2018-04-06
EP3225288B1 (fr) 2019-05-08
EP3225288A1 (fr) 2017-10-04
ES2729338T3 (es) 2019-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3225288B1 (fr) Raquette, en particulier structure de raquette de padel
EP1475303B1 (fr) Flotteur de glisse sur l'eau et son procédé de réalisation
WO2005082187A1 (fr) Casque de protection semi-rigide
FR2918289A1 (fr) Tetes de club de golf comportant une pluralite de zones de contrainte et procedes pour fabriquer des tetes de club de golf
EP3305378B1 (fr) Raquette, en particulier structure de raquette de padel
FR2886916A1 (fr) Flotteur de glisse comportant un pont a strucure sandwich a ame elastique
FR2800622A1 (fr) Planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
EP2000180A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage avec un renfort de fibres naturelles
FR3038844A1 (fr) Raquette, en particulier raquette de padel avec decoration
WO2010094894A1 (fr) Raquette de tennis comprenant des moyens d'amortissement
EP1683552A1 (fr) Raquette de tennis de table
EP0665034B1 (fr) Ski à noyau injecté "In situ"
FR3058899A1 (fr) Element de structure de planche de glisse
FR3042124A1 (fr) Raquette, en particulier structure de raquette de padel
EP0081834B1 (fr) Ski du type à noyau à structure allégée et son procédé de fabrication
EP1927574A1 (fr) Selle d'équitation et son procédé de fabrication
EP2758137B1 (fr) Manche de prehension pour raquette de badminton et procede de fabrication associe
FR3056919A1 (fr) Raquette, en particulier structure de raquette de padel
EP2353672B1 (fr) Planche de glisse sur neige avec des chants de largeur variable
EP3415206B1 (fr) Planche de glisse
EP2602008B1 (fr) Planche de glisse sur neige
FR2694890A1 (fr) Ski comportant un corps et au moins un embout, spatule et/ou talon réalisé indépendamment, et procédé de fabrication d'un tel ski.
FR2820712A1 (fr) Noyau surf a tubes
FR2818915A1 (fr) Planche de glisse
WO2008029003A1 (fr) Article, du type tente ou abri, repliable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171006

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

TP Transmission of property

Owner name: BABOLAT VS, FR

Effective date: 20230403

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9