FR3049272A1 - Bouchon composite pour vins effervescents - Google Patents

Bouchon composite pour vins effervescents Download PDF

Info

Publication number
FR3049272A1
FR3049272A1 FR1652451A FR1652451A FR3049272A1 FR 3049272 A1 FR3049272 A1 FR 3049272A1 FR 1652451 A FR1652451 A FR 1652451A FR 1652451 A FR1652451 A FR 1652451A FR 3049272 A1 FR3049272 A1 FR 3049272A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
washer
plug
interface
stopper
neck
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1652451A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3049272B1 (fr
Inventor
Jacques Barange
Charles Barange
Christian Gonzalez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ETS BARANGE - FABRIQUE DE BOUCHONS
Original Assignee
ETS BARANGE - FABRIQUE DE BOUCHONS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ETS BARANGE - FABRIQUE DE BOUCHONS filed Critical ETS BARANGE - FABRIQUE DE BOUCHONS
Priority to FR1652451A priority Critical patent/FR3049272B1/fr
Priority to ES17161752T priority patent/ES2753209T3/es
Priority to PT171617525T priority patent/PT3222548T/pt
Priority to EP17161752.5A priority patent/EP3222548B1/fr
Publication of FR3049272A1 publication Critical patent/FR3049272A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3049272B1 publication Critical patent/FR3049272B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D39/00Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers
    • B65D39/0052Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers made in more than one piece
    • B65D39/0058Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers made in more than one piece from natural or synthetic cork, e.g. for wine bottles or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Le bouchon pour le bouchage d'un col de bouteille de vin effervescent comprend un corps 14 de bouchon et au moins une rondelle 18 inférieure en liège naturel fixée à une extrémité inférieure dudit corps. Le bouchon comprend en outre au moins une rondelle 20 supérieure en liège naturel fixée à une extrémité supérieure dudit corps. La distance Hi séparant une face d'extrémité inférieure 18a de ladite rondelle inférieure de l'interface 22 entre le corps et ladite rondelle supérieure étant supérieure ou égale à 50 % de la hauteur H totale du bouchon.

Description

Bouchon composite pour vins effervescents
La présente invention est relative au domaine du bouchage des bouteilles contenant des vins effervescents.
Une application particulièrement intéressante de l’invention concerne le bouchage des bouteilles de vins de Champagne.
De tels bouchons pour vins effervescents, de forme initiale sensiblement cylindrique avant bouchage, présentent une partie enfoncée à l’état comprimé dans le col de bouteille dite partie d’obturation et une partie qui dépasse du col de bouteille dite partie de tête.
Après bouchage, la partie de tête du bouchon reprend sensiblement sa forme initiale alors que la partie d’obturation reste comprimée radialement au diamètre intérieur du col de bouteille. Après débouchage, les bouchons adoptent une forme en champignon caractéristique d’un maintien en bouteille relativement long.
Classiquement, de tels bouchons pour vins effervescents du type Champagne comprennent un corps réalisé en liège aggloméré et une ou plusieurs rondelles fixées à l’extrémité inférieure de ce corps et réalisées en liège naturel homogène. Le corps en liège aggloméré permet de s’assurer de la bonne obturation du col de bouteille tandis que la rondelle d’extrémité inférieure en liège naturel, appelée généralement rondelle miroir, est destinée à venir en contact avec le vin.
Le corps en liège aggloméré de tels bouchons est classiquement composé de granulés de liège naturel liés par de la colle. En outre, des adjuvants peuvent également être ajoutés à ce corps. La colle et les adjuvants sont issus de ressources fossiles, non renouvelables et à forte empreinte carbone.
La présente invention vise à prévoir un bouchon pour vins effervescents, notamment de type Champagne, permettant de réduire la consommation de matière fossiles sans altérer les propriétés de bouchage de la partie d’obturation du bouchon.
Dans un mode de réalisation, le bouchon pour le bouchage d’un col de bouteille de vin effervescent comprend un corps de bouchon et au moins une rondelle inférieure en liège naturel fixée à une extrémité inférieure dudit corps. Ladite rondelle inférieure et au moins une partie dudit corps forment une portion d’obturation du bouchon destinée à être enfoncée dans le col de bouteille.
Le bouchon comprend en outre au moins une rondelle supérieure en liège naturel fixée à une extrémité supérieure dudit corps et qui forme au moins en partie une portion de tête du bouchon destinée à dépasser du col de bouteille.
Selon une caractéristique générale du bouchon, la distance séparant une face d’extrémité inférieure de ladite rondelle inférieure de l’interface entre le corps de bouchon et ladite rondelle supérieure est supérieure ou égale à 50 % de la hauteur totale du bouchon.
On entend par « interface entre le corps de bouchon et ladite rondelle supérieure », la zone ou plan de fixation du corps de bouchon avec cette rondelle. Cette fixation peut par exemple être réalisée par collage.
On entend par « face d’extrémité inférieure de ladite rondelle inférieure », la face de la rondelle destinée à venir en contact avec le vin.
Avec un tel bouchon composite comprenant au moins une rondelle supérieure en liège naturel, la quantité de liège naturel utilisée dans ce bouchon est augmentée par rapport aux bouchons conventionnels. Par exemple, si le corps de bouchon est réalisé en liège aggloméré, la part de liants organiques utilisés pour la fabrication du bouchon se trouve ainsi réduite.
En outre, avec ce bouchon composite, au moins une partie du corps de bouchon est utilisée pour former la portion d’obturation du bouchon destinée à être enfoncée dans le col de bouteille. Ceci permet de garantir une qualité de bouchage similaire à celle des bouchons conventionnels.
En effet, le corps de bouchon peut être réalisé dans un matériau présentant d’excellentes caractéristiques d’obturation, par exemple en liège aggloméré ou encore en matière synthétique, notamment en élastomère ou en élastomère thermoplastique (TPE), ou encore en matières synthétiques biosourcées.
Par ailleurs, avec la disposition tel qu’indiquée de l’interface corps de bouchon-rondelle supérieure, on réduit le risque de positionnement de cette interface après bouchage à l’intérieur du col de bouteille où les forces et les contraintes exercées sur le bouchon sont les plus intenses.
En effet, lors du bouchage d’un col de bouteille de vins effervescents, notamment de type Champagne, le bouchon est enfoncé nominalement à mi-hauteur à l’intérieur du col. On réduit ainsi, lors du débouchage de la bouteille, le risque de rupture de la fixation de la rondelle supérieure avec le corps de bouchon, et par conséquent le risque de la désolidarisation de ces deux éléments.
De préférence, la distance séparant la face d’extrémité inférieure de ladite rondelle inférieure de cette interface peut être supérieure ou égale à 56 % de la hauteur totale dudit bouchon. Cette disposition préférentielle permet de réduire encore le risque de positionnement de l’interface corps de bouchon-rondelle supérieure à l’intérieur du col de bouteille après bouchage.
Dans un mode de réalisation, la distance séparant la face d’extrémité supérieure de ladite rondelle supérieure de l’interface entre le corps de bouchon et ladite rondelle supérieure est supérieure ou égale à 22.5 % de la hauteur totale du bouchon, et inférieure ou égale à 44 % de ladite hauteur totale.
On entend par « face d’extrémité supérieure de ladite rondelle supérieure», la face de la rondelle qui délimite, avec la face d’extrémité inférieure de la rondelle inférieure destinée à venir en contact avec le vin, la hauteur totale du bouchon. Dans le cas d’un bouchon destiné aux vins de Champagne, cette « face d’extrémité supérieure de ladite rondelle supérieure» est la face destinée à venir en contact avec la plaque de muselet.
De façon optionnelle, le bouchon peut présenter, avant bouchage, un épaulement délimitant une surface d’appui destinée à venir en contact contre le buvant du col de bouteille. Cet épaulement peut être situé dans un plan radial contenant l’interface entre le corps de bouchon et ladite rondelle supérieure. Alternativement, l’épaulement peut être décalé axialement du côté de ladite rondelle inférieure par rapport à ladite interface.
On entend par « buvant du col de bouteille », la surface annulaire d’extrémité du col de bouteille.
La disposition optionnelle de l’épaulement, qui est prévu pour venir buter sur le buvant du col de bouteille au cours de l’enfoncement du bouchon, permet de garantir la précision et la régularité de la profondeur de bouchage. Ainsi, le positionnement souhaité après bouchage de l’interface corps de bouchon-rondelle supérieure relativement au buvant du col de bouteille est garanti.
Dans un mode de réalisation, le veinage du liège naturel de ladite rondelle supérieure s’étend perpendiculairement à l’axe longitudinal du bouchon. Cette orientation des veines du liège est particulièrement avantageuse pour la fabrication de cette rondelle supérieure.
Cependant, de façon alternative, il est possible d’envisager une orientation du veinage du liège naturel de ladite rondelle supérieure de sorte à ce qu’il s’étend parallèlement à l’axe longitudinal du bouchon. Ceci permet d’accroître la résistance de cette rondelle à la compression qui est exercée par la plaque de muselet et le muselet qui sont fixés sur la portion d’obturation du bouchon après bouchage de sorte à empêcher son expulsion sous l’effet de la pression du vin effervescent.
De préférence, la hauteur du corps de bouchon est inférieure à la hauteur totale desdites rondelles inférieure et supérieure. Cette disposition favorise encore l’obtention d’un bouchon dans lequel la part de liège naturel est augmentée.
Dans un mode de réalisation, la hauteur du corps de bouchon est comprise entre 33 % et 54 % de la hauteur totale dudit bouchon. L’invention concerne également une bouteille contenant un vin effervescent munie d’un col délimitant un buvant et comprenant un bouchon. Le bouchon comprend un corps de bouchon et au moins une rondelle inférieure en liège naturel fixée à une extrémité inférieure dudit corps. Ladite rondelle inférieure et au moins une partie dudit corps sont enfoncées à l’intérieur du col de bouteille. Le bouchon comprend en outre au moins une rondelle supérieure en liège naturel fixée à une extrémité supérieure dudit corps et dépassant du col de bouteille.
Selon une caractéristique générale, l’interface entre le corps de bouchon et ladite rondelle supérieure du bouchon est située dans un plan radial contenant le buvant du col de bouteille, ou est décalée axialement vers l’extérieur du col par rapport audit buvant. De préférence, l’interface est décalée axialement vers l’extérieur du col de 3 millimètres au minimum par rapport audit buvant. L’invention concerne encore un procédé de bouchage d’un col de bouteille, notamment de bouteille de vin effervescent, à l’aide d’un bouchon comprenant un corps de bouchon, au moins une rondelle inférieure en liège naturel fixée à une extrémité inférieure dudit corps, et au moins une rondelle supérieure en liège naturel fixée à une extrémité supérieure dudit corps.
Selon le procédé, le bouchon est enfoncé dans le col de bouteille jusqu’à ce que l’interface entre le corps de bouchon et ladite rondelle supérieure soit située dans un plan radial contenant le buvant dudit col, ou soit décalée axialement vers l’extérieur du col par rapport audit buvant.
De préférence, le bouchon est entièrement comprimé, i.e. sur toute sa hauteur, avant d’être enfoncé dans le col de bouteille, par exemple par un piston d’enfoncement d’une boucheuse venant appuyer sur la face d’extrémité supérieure de ladite rondelle supérieure.
La présente invention sera mieux comprise à l’étude de la description détaillée de modes de réalisation, pris à titre d’exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en coupe d’un bouchon à l’état libre avant bouchage selon un premier exemple de réalisation de l’invention, - la figure 2 est une vue schématique en coupe d’un col de bouteille à l’intérieur duquel a été enfoncé le bouchon de la figure 1, et - la figure 3 est une vue schématique en coupe d’un bouchon avant bouchage selon un deuxième exemple de réalisation de l’invention.
Sur la figure 1 est représenté un bouchon 10, d’axe 12 longitudinal, dans une position supposée verticale. Le bouchon 10, de forme générale cylindrique, comprend un corps 14 de bouchon intermédiaire et deux rondelles 16, 18 inférieures empilées et situées à une extrémité 14a inférieure dudit corps. Les rondelles 16, 18 sont fixées entre elles, la rondelle 16 étant fixée à l’extrémité 14a inférieure du corps. Chacune de ces fixations peut par exemple être réalisée par collage. La rondelle 18 est fixée à l’extrémité inférieure du corps 14 par l’intermédiaire de la rondelle 16.
Le corps 14 est réalisé en liège aggloméré tandis que les rondelles 16, 18 sont réalisées en liège naturel. Le corps 14 présente une forme cylindrique. Le corps 14 comprend une pluralité de granulés de liège naturel qui sont agglomérés par une colle, et est obtenu par moulage individuel ou extrusion. Chaque rondelle 16, 18 présente une forme cylindrique. Le diamètre des rondelles 16, 18 est égal à celui du corps 14. Chaque rondelle 16, 18 peut être fabriquée par découpe dans le sens perpendiculaire aux couches de croissance d’une planche brute de liège. Généralement, pour les rondelles 16 et 18, on parle respectivement de rondelles intermédiaire et miroir. La rondelle 18 comprend une face d’extrémité inférieure 18a plane destinée à venir en contact avec le vin. Dans l’exemple de réalisation illustré, le bouchon 10 comprend deux rondelles 16, 18 inférieures de hauteur identique. Alternativement, il est possible de prévoir un nombre différent de rondelles, par exemple un ou trois, et/ou des rondelles de hauteurs différentes.
Le bouchon 10 comprend également une rondelle 20 de tête supérieure qui est fixée à une extrémité 14b supérieure du corps opposée axialement à l’extrémité 14a inférieure. Les extrémités 14a, 14b délimitent axialement le corps 14. La rondelle 20 supérieure est située axialement du côté opposé aux rondelles 16, 18 inférieures par rapport au corps 14.
La rondelle 20 présente une forme cylindrique. Le diamètre de la rondelle 20 est égal à celui du corps 14. Elle est réalisée en liège naturel. La rondelle 20 supérieure permet de limiter la part du corps 14 en liège aggloméré dans le bouchon.
La rondelle 20 supérieure peut par exemple être fixée au corps 14 par collage. L’interface ou plan de fixation entre le corps 14 et la rondelle 20 supérieure est illustrée sur la figure par la référence 22. La distance Hi axiale, ou hauteur, séparant cette interface 22 de la face d’extrémité inférieure 18a de la rondelle 18 est supérieure ou égale à 50 % de la hauteur H totale du bouchon 10. De préférence, cette distance Hi est supérieure ou égale à 56 % de la hauteur H.
La distance H2 axiale, ou hauteur, séparant l’interface 22 de la face d’extrémité supérieure 20a de la rondelle 20 est supérieure ou égale à 22.5 % de la hauteur H totale du bouchon 10, et inférieure ou égale à 44 % de cette hauteur H. La hauteur H3 du corps 14 peut par exemple être comprise entre 33 % et 54 % de la hauteur H. A titre indicatif, pour un bouchon présentant une hauteur de 48 millimètres (mm) et un diamètre de 31 mm en dimension nominale, la distance Hi est supérieure ou égale à 24 mm, et de préférence supérieure ou égale à 27 mm. De préférence, la distance H2 est comprise entre 11 mm et 21 mm, et la hauteur H3 est comprise entre 16 mm et 26 mm.
Sur la figure 2 est illustré un col 24 de bouteille bouché à l’aide du bouchon 10 décrit précédemment. Dans cet exemple de réalisation, l’interface 22 est décalée axialement vers l’extérieur par rapport au buvant 26 du col de bouteille. Ainsi, les rondelles 18, 20 inférieures et une partie du corps 14 sont enfoncées dans le col 24 de bouteille et forment la portion d’obturation du bouchon 10. L’autre partie du corps 14 et la rondelle 20 supérieure dépassent du col 24 et forment la portion de tête du bouchon.
Pour un bouchon 10 destiné aux vins de Champagne qui présente une hauteur de 48 mm en nominale, la demanderesse a déterminé qu’un positionnement de l’interface 22 au minimum trois mm au-dessus du buvant 26 du col de bouteille est particulièrement avantageux. En effet, l’interface 22 est ainsi située en dehors de la zone dans laquelle le bouchon 10 est encore pincé et déformé jusqu’au buvant 26 du col de bouteille.
Avec ce positionnement, l’interface 22 est située dans une zone du bouchon 10 qui a retrouvé son diamètre initial, après la compression et l’enfoncement dans le col 24 de bouteille. Ainsi, lors du débouchage du col 24 de bouteille, le risque de rupture de la fixation entre la rondelle 20 supérieure et le corps 14 est quasiment nul.
Alternativement, il est possible de prévoir un enfoncement du bouchon 10 à l’intérieur du col 24 de bouteille de sorte que l’interface 22 est située dans un plan radial contenant le buvant 26 du col. Dans ce cas, les rondelles 16, 18 inférieures et la totalité du corps 14 sont enfoncées dans le col 24 de bouteille, seule la rondelle 20 supérieure dépassant du col et formant la portion de tête du bouchon. Cependant, par rapport au positionnement de l’interface 22 tel qu’indiqué précédemment, lors du débouchage du col 24 de bouteille, le risque de désolidarisation de la rondelle 20 du corps 14 est ici augmenté. A l’étape de bouchage du col 24 de bouteille telle qu’illustrée à la figure 2, la plaque de muselet et le muselet empêchant l’expulsion du bouchon 10 n’ont pas encore été fixés sur le bouchon 10.
De sorte à présenter une résistance accrue à la compression exercée par ces deux moyens, la rondelle 20 supérieure peut être fabriquée de sorte que le veinage du liège naturel s’étend sensiblement parallèlement à l’axe 12 longitudinal du bouchon. Les lenticelles du liège naturel de la rondelle 20 débouchent sur sa surface extérieure cylindrique. En outre, avec une telle orientation, la résistance à la torsion de la rondelle 20 lors du débouchage du col 24 de bouteille est également augmentée.
Afin de fabriquer la rondelle 20 avec une telle orientation du veinage, on peut procéder de la manière suivante. Des bandes de liège sont découpées horizontalement dans des planches brutes de liège et sont collées ensuite pour former un bloc de hauteur égale à celle de la rondelle 20, cette hauteur s’étendant selon les veines du liège. La rondelle 20 est ensuite obtenue par découpage dans ce bloc et tournage.
Dans le premier exemple de réalisation illustré, le bouchon 10 présente, avant bouchage, une surface extérieure cylindrique. Dans l’exemple de réalisation illustré à la figure 3, sur laquelle les éléments identiques portent les mêmes références, le bouchon 10 présente avant bouchage un épaulement 30 annulaire qui est orienté axialement vers le bas, i.e. en direction des rondelles 16, 18 inférieures. L’épaulement 30 s’étend radialement. A titre indicatif, pour un bouchon présentant un diamètre de 31 mm, la dimension radiale de l’épaulement peut être comprise entre 0.5 mm et 3 mm. L’épaulement 30 est formé sur le corps 14. L’épaulement 30 délimite une surface d’appui destiné à venir en contact contre le buvant du col de bouteille lors de l’enfoncement du bouchon dans ce col. Ainsi, on garantit la précision et la régularité de la profondeur de bouchage. Après bouchage, le positionnement souhaité de l’interface 22 du bouchon 10 relativement au buvant du col de bouteille est garanti. Dans cet exemple de réalisation, le corps 14 du bouchon présente entre l’épaulement 30 et la face d’extrémité inférieure 18a de la rondelle 18 une forme légèrement tronconique.
Dans cet exemple de réalisation, l’épaulement 30 est décalé axialement vers le bas, i.e. du côté des rondelles 16, 18 inférieures, par rapport à l’interface 22. En variante, il est possible de prévoir une disposition relative de l’interface 22 et de l’épaulement 30 de sorte à ce qu’ils soient situés dans le même plan radial. L’invention a été illustrée sur la base d’un bouchon comprenant une unique rondelle de tête supérieure en liège naturel. En variante, il est possible, sans sortir du cadre de l’invention, de prévoir un bouchon qui comprend plusieurs rondelles supérieures empilées.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Bouchon pour le bouchage d’un col de bouteille de vin effervescent comprenant un corps (14) de bouchon et au moins une rondelle (18) inférieure en liège naturel fixée à une extrémité inférieure dudit corps, ladite rondelle (18) inférieure et au moins une partie dudit corps (14) formant une portion d’obturation du bouchon destinée à être enfoncée dans le col de bouteille, caractérisé en ce qu’il comprend en outre au moins une rondelle (20) supérieure en liège naturel fixée à une extrémité supérieure du corps (14) de bouchon et formant au moins en partie une portion de tête du bouchon destinée à dépasser du col de bouteille, la distance Hi séparant une face d’extrémité inférieure (18a) de ladite rondelle inférieure de l’interface (22) entre le corps de bouchon et ladite rondelle supérieure étant supérieure ou égale à 50 % de la hauteur H totale du bouchon.
  2. 2. Bouchon selon la revendication 1, dans lequel la distance Hi séparant la face d’extrémité inférieure (18a) de ladite rondelle inférieure de l’interface (22) entre le corps de bouchon et ladite rondelle supérieure est supérieure ou égale à 56 % de la hauteur H totale dudit bouchon.
  3. 3. Bouchon selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la distance H2 séparant une face d’extrémité supérieure (20a) de ladite rondelle supérieure de l’interface (22) entre le corps de bouchon et ladite rondelle supérieure est supérieure ou égale à 22.5 % de la hauteur H totale du bouchon, et inférieure ou égale à 44 % de ladite hauteur totale.
  4. 4. Bouchon selon l’une quelconque des revendications précédentes, présentant, avant bouchage, un épaulement (30) délimitant une surface d’appui destinée à venir en contact contre le buvant du col de bouteille, ledit épaulement étant situé dans un plan radial contenant l’interface (22) entre le corps de bouchon et ladite rondelle supérieure, ou étant décalé axialement du côté de ladite rondelle inférieure par rapport à ladite interface.
  5. 5. Bouchon selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le veinage du liège naturel de ladite rondelle supérieure (20) s’étend sensiblement perpendiculairement à l’axe longitudinal du bouchon.
  6. 6. Bouchon selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le corps (14) de bouchon est réalisé en liège aggloméré.
  7. 7. Bouchon selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la hauteur H3 du corps (14) de bouchon est inférieure à la hauteur totale desdites rondelles (18, 20) inférieure et supérieure.
  8. 8. Bouchon selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la hauteur H3 du corps (14) de bouchon est comprise entre 33 % et 54 % de la hauteur H totale dudit bouchon.
  9. 9. Bouteille contenant un vin effervescent munie d’un col (24) délimitant un buvant (26) et comprenant un bouchon (10) comprenant un corps (14) de bouchon et au moins une rondelle (18) inférieure en liège naturel fixée à une extrémité inférieure dudit corps, ladite rondelle (18) inférieure et au moins une partie dudit corps (14) étant enfoncées à l’intérieur du col de bouteille, caractérisée en ce que le bouchon comprend en outre au moins une rondelle (20) supérieure en liège naturel fixée à une extrémité supérieure du corps (14) de bouchon et dépassant du col de bouteille, l’interface (22) entre ledit corps et ladite rondelle supérieure du bouchon étant située dans un plan radial contenant le buvant (26) du col de bouteille ou étant décalée axialement vers l’extérieur du col par rapport audit buvant.
  10. 10. Bouteille selon la revendication 9, dans laquelle l’interface (22) entre le corps de bouchon et ladite rondelle supérieure du bouchon est décalée axialement vers l’extérieur au minimum de 3 millimètres par rapport audit buvant.
  11. 11. Procédé de bouchage d’un col de bouteille, notamment de bouteille de vin effervescent, à l’aide d’un bouchon comprenant un corps de bouchon, au moins une rondelle inférieure en liège naturel fixée à une extrémité inférieure dudit corps, et au moins une rondelle supérieure en liège naturel fixée à une extrémité supérieure dudit corps, dans lequel le bouchon est enfoncé dans le col de bouteille jusqu’à ce que l’interface entre le corps de bouchon et ladite rondelle supérieure est située dans un plan radial contenant le buvant dudit col ou est décalée axialement vers l’extérieur du col par rapport audit buvant.
FR1652451A 2016-03-22 2016-03-22 Bouchon composite pour vins effervescents Active FR3049272B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652451A FR3049272B1 (fr) 2016-03-22 2016-03-22 Bouchon composite pour vins effervescents
ES17161752T ES2753209T3 (es) 2016-03-22 2017-03-20 Tapón de material compuesto para vinos espumosos
PT171617525T PT3222548T (pt) 2016-03-22 2017-03-20 Rolha compósita para vinhos efervescentes
EP17161752.5A EP3222548B1 (fr) 2016-03-22 2017-03-20 Bouchon composite pour vins effervescents

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652451A FR3049272B1 (fr) 2016-03-22 2016-03-22 Bouchon composite pour vins effervescents
FR1652451 2016-03-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3049272A1 true FR3049272A1 (fr) 2017-09-29
FR3049272B1 FR3049272B1 (fr) 2018-03-30

Family

ID=56263857

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1652451A Active FR3049272B1 (fr) 2016-03-22 2016-03-22 Bouchon composite pour vins effervescents

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP3222548B1 (fr)
ES (1) ES2753209T3 (fr)
FR (1) FR3049272B1 (fr)
PT (1) PT3222548T (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3109574B1 (fr) * 2020-04-27 2022-04-22 Ets Barange Fabrique De Bouchons Bouchon pour vins effervescents ou liquides gazeux

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR751559A (fr) * 1932-10-27 1933-09-06 Perfectionnements aux bouchons de liège
FR845665A (fr) * 1938-11-05 1939-08-30 Bouchon perfectionné pour vins mousseux et son prodédé de fabrication
FR1017600A (fr) * 1950-04-12 1952-12-12 Manuf Fr De Bouchons Bouchon de liège composite et procédé de fabrication
WO2006003284A1 (fr) * 2004-06-07 2006-01-12 Ets Barange-Fabrique De Bouchons Procédé de fabrication d'un bouchon comprenant au moins du liège, et bouchon obtenu par un tel procédé.

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1090560A (fr) * 1953-09-16 1955-03-31 Jose Jano Ets Bouchon, en particulier pour bouteilles de champagne ou vin mousseux
PT104082A (pt) * 2008-05-30 2009-11-30 Amorim & Irmaos S A Rolha vedante de remoção e reinserção manual

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR751559A (fr) * 1932-10-27 1933-09-06 Perfectionnements aux bouchons de liège
FR845665A (fr) * 1938-11-05 1939-08-30 Bouchon perfectionné pour vins mousseux et son prodédé de fabrication
FR1017600A (fr) * 1950-04-12 1952-12-12 Manuf Fr De Bouchons Bouchon de liège composite et procédé de fabrication
WO2006003284A1 (fr) * 2004-06-07 2006-01-12 Ets Barange-Fabrique De Bouchons Procédé de fabrication d'un bouchon comprenant au moins du liège, et bouchon obtenu par un tel procédé.

Also Published As

Publication number Publication date
EP3222548A1 (fr) 2017-09-27
ES2753209T3 (es) 2020-04-07
PT3222548T (pt) 2019-10-29
FR3049272B1 (fr) 2018-03-30
EP3222548B1 (fr) 2019-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9211977B2 (en) Bottle closure having a wood top
EP0189346A2 (fr) Dispositif de fermeture pour bouteille comprenant un bouchon à visser
WO2001051381A2 (fr) Capsule de bouchage pour bague de verrerie standard
MX2011010587A (es) Corcho sintetico pegado y procedimiento de fabricacion.
EP3222548B1 (fr) Bouchon composite pour vins effervescents
FR2772720A1 (fr) Recipient en matiere thermoplastique a fond petaloide
EP1479617B1 (fr) Dispositif de muselet et application au bouchage d'un col de bouteille
EP2468652B1 (fr) Tête de bouchon perfectionnée
FR2551729A1 (fr) Bouchon encapuchonnant
US9783342B2 (en) Bottle closure having a hollow structure
FR2558444A1 (fr) Bouchon pour bouteilles contenant des boissons en general, en l'espece vins fins et mousseux
EP3330197A1 (fr) Organes de bouchage circulaire compressible en liège
FR3109574A1 (fr) Bouchon pour vins effervescents ou liquides gazeux
EP3257777B1 (fr) Bouchon équipé d'une tête composite, notamment pour vins effervescents
FR2752560A1 (fr) Procede pour realiser un bouchon en matiere plastique et bouchon obtenu a partir dudit procede
EP2527266B1 (fr) Capsule composite avec joint d'étanchéité
FR2736036A1 (fr) Bouchon destine a obturer les bouteilles de vins dits tranquilles ou mousseux
FR1398174A (fr) Perfectionnements aux bouchons pour l'obturation des bouteilles ou autres récipients analogues
FR2947250A1 (fr) Ensemble de bouchage d'un col de bouteille.
FR2757834A1 (fr) Dispositif d'obturation etanche d'un recipient par vissage
EP1661812A1 (fr) Bouteille à bague double fonction
FR2866634A1 (fr) Bouchon composite
BE536174A (fr)
FR2871087A1 (fr) Procede de fabrication d'un element comprenant au moins du liege, notamment d'un bouchon, et element obtenu par un tel procede
CH321463A (fr) Bouchon en matière plastique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170929

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9