FR3048617B1 - Pansement adapte aux peaux sensibles - Google Patents

Pansement adapte aux peaux sensibles Download PDF

Info

Publication number
FR3048617B1
FR3048617B1 FR1651915A FR1651915A FR3048617B1 FR 3048617 B1 FR3048617 B1 FR 3048617B1 FR 1651915 A FR1651915 A FR 1651915A FR 1651915 A FR1651915 A FR 1651915A FR 3048617 B1 FR3048617 B1 FR 3048617B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
dressing
coated
dressing according
nonwoven
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1651915A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3048617A1 (fr
Inventor
Christelle Guillamaud
Denis Frerot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Urgo Recherche Innovation et Developpement
Original Assignee
Urgo Recherche Innovation et Developpement
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Urgo Recherche Innovation et Developpement filed Critical Urgo Recherche Innovation et Developpement
Priority to FR1651915A priority Critical patent/FR3048617B1/fr
Priority to PCT/EP2017/055055 priority patent/WO2017153289A1/fr
Publication of FR3048617A1 publication Critical patent/FR3048617A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3048617B1 publication Critical patent/FR3048617B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L15/00Chemical aspects of, or use of materials for, bandages, dressings or absorbent pads
    • A61L15/16Bandages, dressings or absorbent pads for physiological fluids such as urine or blood, e.g. sanitary towels, tampons
    • A61L15/42Use of materials characterised by their function or physical properties
    • A61L15/58Adhesives

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)

Abstract

La présente invention a trait à un nouveau pansement présentant une bonne tenue dans le temps et indolore au retrait. Ce pansement est constitué d'un support, préférentiellement un non-tissé, enduit d'une masse hot-melt acrylique réticulable aux rayons ultraviolets (UV) et comprend préférentiellement une compresse absorbante. La présente invention a également trait au procédé de fabrication d'un tel pansement et son utilisation, en particulier, sur les peaux sensibles.

Description

Pansement adapté aux peaux sensibles
La présente invention a trait à un nouveau pansement présentant une bonne tenue dans le temps et indolore au retrait. Ce pansement est constitué d’un support, préférentiellement un non-tissé, enduit d’une masse hot-melt acrylique réticulable aux rayons ultraviolets (UV) et comprend préférentiellement une compresse absorbante. La présente invention a également trait au procédé de fabrication d’un tel pansement et son utilisation, en particulier, sur les peaux sensibles.
Les pansements sont des dispositifs de protection permettant de recouvrir une plaie située sur la peau.
Le pansement a plusieurs buts : - protéger la plaie (contre une infection, une irritation) et l'isoler du milieu extérieur ; - permettre une meilleure cicatrisation en maintenant un milieu humide favorable sur le lit de la plaie ; - faire cesser un saignement minime en comprimant les petits vaisseaux ; - rapprocher les berges d'une plaie ; - absorber les exsudais afin de préserver les berges de la plaie et la peau péri-lésionnelle. Le pansement doit également retenir les exsudais afin d'éviter la macération des berges.
Les pansements sont nombreux et varient selon le type de plaies.
Une de ses formes les plus communes dans la vie quotidienne se présente sous la forme d'une fine compresse maintenue sur la plaie par un adhésif. Il s'agit là de pansements dits « secs » qui ne permettent pas le maintien d'un milieu humide.
Un pansement trop adhésif peut être douloureux au retrait. Ceci peut avoir des conséquences néfastes, en particulier, chez les personnes ayant une peau sensible, telles que, par exemple les bébés ou les personnes âgées.
Le pansement selon l’invention respecte les peaux sensibles tout en assurant une protection optimale et une bonne tenue dans le temps, jusqu’au retrait.
Aussi, le pansement selon l’invention est indolore au retrait. Le pansement selon l’invention laisse respirer la peau et ne laisse pas de résidus ou de marques rouges au retrait.
Le pansement selon la présente invention comprend un support enduit au moins partiellement sur l’une de ces surfaces d’une masse hot-melt acrylique réticulable aux rayons ultraviolets (UV) en une quantité allant de 10 à 50 g/m2.
La présente invention se rapporte également au procédé de fabrication du pansement.
Le procédé de fabrication du pansement selon l’invention comprend : (1) une première étape au cours de laquelle le support est enduit de la masse hot-melt acrylique réticulable aux rayons ultraviolets (2) une seconde étape au cours de laquelle le support enduit est réticulé sous ultraviolets à une puissance de 400 à 800 mW/cm2, de préférence 600 à 700 mW/cm2, ledit support défilant à une vitesse de 120 à 160 m/min, de préférence de 140 à 150 m/min
Lorsque le pansement se présente sous forme de bobineau, le support enduit obtenu à l’étape (2) est alors enroulé autour d’une bague.
Lorsque le pansement se présente sous forme de pansements individuels, le procédé de fabrication comporte, en plus des étapes (1) et (2) : (3) une troisième étape au cours de laquelle le support enduit réticulé est complexé à des ailettes de protection (4) une quatrième étape au cours de laquelle le support enduit réticulé complexé aux ailettes de protection est découpé en unité individuelle
Le procédé selon l’invention comprend optionnellement une étape (2’) après la seconde étape au cours de laquelle on vient complexer une compresse du côté de la face adhésivée du support.
Le support D'une façon générale, le choix du support sera réalisé en fonction des propriétés requises (étanchéité, élasticité, etc.) dans l’application recherchée.
Le support utilisé dans le cadre de la présente invention peut être constitué de matériaux polymériques de nature variée tels qu'un polyamide, polyuréthane, polyester, polyéther, polychlorure de vinyle, polychlorure de vinylidène, alcool polyvinylique, polyacétate de vinyle, polystyrène, fluorure polyvinylique, une polyoléfine comme par exemple un polyéthylène ou un polypropylène, un matériau à base de copolymère de polyéther polyester, de copolymère de polyester ou polyéther polyuréthane, de copolymère polyéther polyamide.
Ce support est adhésivé sur la face destinée à venir en contact avec la peau et/ou la plaie.
Ce film support peut être monocouche ou multicouches, comme par exemple un film bicouche dont la seconde couche forme la surface opposée à celle destinée à venir en contact avec la peau. Cette seconde couche peut être constituée d'un matériau polymérique de même nature que ceux mentionnés précédemment ou bien encore de papiers siliconés ou non.
Avantageusement, le support est composé d'un non-tissé. Parmi les supports non-tissés utilisables dans le cadre de l'invention, on peut citer les non-tissés en polypropylène, polyamide, polyester ou éthylcellulose par exemple.
Dans le cadre de la présente invention, on préférera utiliser des supports non tissé souples composés d’un mélange de cellulose, polyester, styrène butyle acrylate, résine fluorée notamment des NTS BR 6372035 de la société Ahlstrom.
Ce support présente une épaisseur pouvant être comprise entre 5 et 300 pm, de préférence entre 70 et 140 pm. L’adhésif L’adhésif utilisé dans le cadre de la présente invention permet d’obtenir les propriétés de tenue
Dans le cadre de la présente invention, on utilise les adhésifs acryliques sensibles à la pression réticulables aux UV. De façon préférentielle, les adhésifs acryliques sensibles à la pression réticulables UV sont les produits commercialisés par la société BASF sous la dénomination AcResin (Registered trademark A260UV). Cet adhésif est enduit de préférence de 10 à 50 g/m2, plus préférentiellement de 20 à 40 g/m2.
La compresse absorbante
Le pansement selon l’invention comprend, de préférence, une compresse absorbante apte à absorber les exsudais de la plaie. Elle est donc apposée à la face adhésivée du support, en regard de la plaie. On peut ainsi citer à titre d’exemple comme « compresse absorbante » les ouates, qui sont constituées de fibres absorbantes à base par exemple de coton, viscose ou rayonne ou à base de polyuréthane, polyester, polyoléfine, polyéthylène, polypropylène ou d’un mélange de ces composés. Une autre catégorie de non tissé est représenté par les non tissés à base de fibres de cellulose. Ces non tissés peuvent aussi incorporer des particules de polymères superabsorbants couramment désignées sous le terme de SAP tels des polymères acryliques (polyacrylates de sodium) dans une proportion comprise entre 10 et 60% en poids du poids total de la compresse afin d'augmenter leur capacité d'absorption. De même, afin de favoriser l'intégrité du non tissé lors de l'absorption, les fibres absorbantes peuvent être associées à des fibres non absorbantes telles des fibres thermo-liantes ou liées entre elles à l'aide de latex tel un latex EVA. Tous ces non tissés absorbants sont bien connus de l'homme du métier et désignés sous les termes de "hybrid bonded" ou "multibonded" airlaid (voir par exemple WO95/30394 ou WO94/10954). En variante, on peut utiliser comme couche absorbante une combinaison des différents non tissés cités précédemment. L'utilisation de non tissés à base de fibres gélifiantes est aussi bien connue de l'homme de l'art. On peut citer, à titre d'exemple, comme fibres gélifiantes les fibres à base d'acide hyaluronique, de chitosan, de pectine, d'alginates, de carboxyméthylcellulose de sodium, de carboxyméthylcellulose de sodium associée aux alginates, de fibres de cellulose chimiquement modifiées, en particulier carboxyméthylées, ou les fibres à base de polymères super-absorbants. A titre d'exemple, on peut citer les fibres commercialisées sous les dénominations Hydrocell, Lyocell ou Lanseal F. Comme précédemment ces fibres gélifiantes pourront être associées à d'autres types de fibres pour améliorer les propriétés du non tissé comme par exemple des fibres thermoliantes. De tels non tissés et les différentes fibres qui peuvent les composer sont décrits par exemple dans les demandes de brevet suivantes : WO 2007/025546, W02007/08531, WO 93/12275, WO 00/01425, WO 94/16746, WO 95/19795, EP 878 204, EP 1 435 247 ou WO 86/01400.
Par super-absorbant on entend ici des polymères sous formes de poudres, de fibres ou tout autre forme qui au contact des liquides biologiques gélifient. Des polymères hydrophiles sous forme de particules présentant des propriétés super-absorbantes sont décrits par exemple dans US 4, 102, 340. En particulier des matériaux absorbants comme les polyacrylamides réticulés sont utilisés pour cela. Des particules super-absorbantes préférées sont composées d'acide polyacrylique réticulé partiellement neutralisé. On peut citer à titre d'exemples les produits commercialisés par la société BASF sous la dénomination LUQUASORB ou ceux commercialisés par la société Ciba speciality Chemicals sous la dénomination SALCARE, ou par la société Evonik Industries sous la dénomination commerciale FAVOR, ou encore par la société Sumitomo Seika Chemicals Ltd sous la dénomination commerciale AQUAKEEP. Ces superabsorbants sont utilisés de façon générale en association avec des fibres de celluloses comme décrits précédemment ou incorporés dans des compositions de préférence adhésives utilisées dans les pansements hydrocolloïdes. La couche absorbante peut comprendre ces super absorbants, seuls ou incorporés entre deux couches de distribution ou à un non tissé de fibres absorbantes comme par exemple des fibres de cellulose ou de viscose, enveloppés par un voile de non tissé (voir EP 358412 ou US 6096942).
Le pansement de l'invention peut également comprendre une couche de masse adhésivé hydrocolloïde comprenant les éléments essentiels que sont la matrice hydrophobe élastomérique, les particules d'hydrocolloïde, et au moins une résine tackifiante.
La « compresse absorbante » peut également être une mousse, telle que par exemple une mousse polyuréthane.
De préférence, la compresse utilisée dans le cadre de la présente invention est non tissé constitué de polyéthylène, de polyoléfine couverte d’un voile de polyéthylène ou un non tissé constitué de viscose de polypropylène-polyéthylène couverte d’un voile de polyéthylène.
La compresse utilisée dans le cadre de la présente invention présente une épaisseur de 0,1 à 2 mm, de préférence de 0,5 à 1,5 mm.
Les ailettes de protection
Le pansement selon l’invention présente avantageusement des ailettes de protection au niveau de la surface adhésivée destinée à entrer en contact avec la peau et/ou la plaie.
Les ailettes de protection peuvent être constituées de matériaux variés tels que les matériaux habituellement utilisés par l'homme du métier pour protéger la surface adhésivé d'un pansement. H peut s'agir en particulier d'un papier, d'un polyester, d'un polypropylène ou d'un carton siliconé.
Ces dernières peuvent être constituées d’un film siliconé ou d’un papier siliconé. Les films siliconés sont souvent réalisés à partir de polyesters. Les papiers pour papier siliconé sont généralement ici des papiers denses super-calandrés. Il existe également des films complexes à base à la fois de papier et de film plastique.
Le film de protection d’un pansement selon l’invention, afin d’être préhensible, présentera de préférence une épaisseur comprise entre au moins 30 μηι et au plus 300 μηι. L’emballage de protection
Le pansement pourra être lui-même emballé dans une protection étanche formée par exemple au moyen de papier scellables à froid.
Exemple 1 de pansement selon l’invention :
Un support non tissé souple constitué de cellulose, polyester, styrène butyle acrylate et de résine fluorée vendu par Ahlstrom sous la dénomination commerciale NTS BR 6372035 est enduit d’une masse hot-melt acrylique réticulable aux UV vendu par la société BASL sous la dénomination commerciale AcResin A 260 UV.
Le non tissé souple présente un grammage de 35g/m2 et est enduit d’adhésif à 32 g/m2.
Le non tissé enduit est ensuite réticulé sous UV puissance 600 mW/cm2 à une vitesse de 140 m/min.
Le non tissé enduit est alors découpé en tranches de laize 40 mm et 80 mm, puis en pansements individuels de dimensions 20x72, 34x72 et diamètre 27 mm Une compresse de dimension 10.8x25, 22.2x25 et 11.3x12,5 mm constituée de 75% viscose et de 25% d’un mélange polypropylène-polyéthylène couverte d’un voile de polyéthylène commercialisée par Kemex sous la dénomination LN 9027 est alors complexée au support adhésivé en son centre.
Des ailettes de protection sont complexées à cet ensemble sur la face adhésivée du support et la compresse.
Exemple 2 : Test sensoriel d’un pansement selon l’exemple 1
Quarante-neuf personnes ont participé à cette enquête.
Elle est réalisée sur peau saine, en absence de plaie ou lésion sur la face interne de l’avant-bras.
Chaque panéliste a appliqué deux pansements selon l’exemple 1 sur la face interne de l’avant-bras, l’un à proximité du poignet et l’autre à proximité du coude. Deux heures après l’application, l’évaluation de la douleur au retrait a été mesurée sur une échelle de un à dix sur le pansement appliqué à proximité du coude. L’évaluation de la tenue dans le temps est effectuée quatre heures et huit heures après la pose pour le pansement appliqué à proximité du poignet. Résultats deux heures après la pose du pansement à proximité du coude : L’intensité de la douleur au retrait a été évaluée en moyenne à deux sur une échelle de un à dix.
Le pansement ne laisse quasiment pas de traces de colle et les marques laissées sur la peau sont peu importantes. Résultats quatre heures et huit heures après la pose du pansement à proximité du poignet :
Le niveau de décollement des pansements a été évalué selon l’échelle suivante :
Pas ou très peu décollé, note=l
Quelques décollements, note=2 A moitié décollé, note=3 Décollé ou quasiment décollé, note=4
Les notes obtenus à quatre heures sont en moyenne de 1,57 et à huit heures de 1,81.
Huit heures après la pose des pansements, les panélistes ont évalué : -la dégradation physique du pansement (pelage, déchirure, etc.), de 0 (très forte dégradation) à 10 (absence de dégradation) -la propreté du pansement de 0 (beaucoup de salissures) à 10 (est resté propre) -l’intensité des traces de colle sur la peau, de 0 (pas du tout de colle) à 10 (beaucoup de colle) -l’intensité des marques sur la peau, autres que les traces de colle, de 0 (pas du tout de marques) à 10 (beaucoup de marques)
Les résultats obtenus sont en moyenne:
La dégradation physique du pansement : 9,15
La propreté du pansement : 9,02 L’intensité des traces de colle sur la peau : 0,81 L’intensité des marques sur la peau : 2,23

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Pansement caractérisé en ce qu’il comprend un support enduit au moins partiellement sur l’une de ces surfaces d’une masse hot-melt acrylique réticulable aux rayons ultraviolets en une quantité allant de 10 à 50 g/m2.
  2. 2. Pansement selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support est un non-tissé en polypropylène, polyamide, polyester ou éthylcellulose, de préférence un support non tissé souple composés d’un mélange de cellulose, polyester, styrène butyle acrylate, et résine fluorée,
  3. 3. Pansement selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que le support présente une épaisseur pouvant être comprise entre 5 et 300 um, de préférence entre 70 et 140pm.
  4. 4. Pansement selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que l’adhésif est enduit de préférence de 10 à 50 g/m2, plus préférentiellement de 20 à 40 g/m2,
  5. 5. Pansement selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il comprend une compresse absorbante sur sa face adhésivée, ladite compresse étant de préférence un non tissé constitué de polyéthylène, de polyoîéfme couverte d’un voile de polyéthylène ou un non tissé constitué de viscose de polypropylène-polyéthylène couverte d’un voile de polyéthylène.
  6. 6. Pansement selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que la compresse présente une épaisseur de 0,1 à 2 mm, de préférence de 0,5 à 1,5 mm,
  7. 7. Procédé de fabrication du pansement selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il comprend : (1) une première étape au cours de laquelle le support est enduit de la masse hot-melt acrylique réticulable aux rayons ultraviolets (2) une seconde étape au cours de laquelle le support enduit est réticulé sous ultraviolets à une puissance de 400 à 800 mW/cm2, de préférence 600 à 700 mW/cm2, ledit support défilant à une vitesse de 120 à 160 m/min, de préférence de 140 à 150 m/min.
  8. 8. Procédé selon la revendication 7 caractérisé en ce que le support adhésivé obtenu à l’étape 2 est enroulé autour d’une bague.
  9. 9. Procédé selon la revendication 7 caractérisé en ce qu’il comprend une troisième étape au cours de laquelle le support enduit réticulé est complexé à des ailettes de protection et une quatrième étape au cours de laquelle le support enduit réticulé complexé aux ailettes de protection est découpé en unité individuelle.
  10. 10. Procédé selon les revendications 7 et 9 caractérisé en ce qu’il comprend une étape (2’) après la seconde étape au cours de laquelle on vient complexer une compresse du côté de la face adhésivée du support.
FR1651915A 2016-03-08 2016-03-08 Pansement adapte aux peaux sensibles Active FR3048617B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651915A FR3048617B1 (fr) 2016-03-08 2016-03-08 Pansement adapte aux peaux sensibles
PCT/EP2017/055055 WO2017153289A1 (fr) 2016-03-08 2017-03-03 Pansement adapté aux peaux sensibles

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651915 2016-03-08
FR1651915A FR3048617B1 (fr) 2016-03-08 2016-03-08 Pansement adapte aux peaux sensibles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3048617A1 FR3048617A1 (fr) 2017-09-15
FR3048617B1 true FR3048617B1 (fr) 2019-07-12

Family

ID=55953264

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1651915A Active FR3048617B1 (fr) 2016-03-08 2016-03-08 Pansement adapte aux peaux sensibles

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3048617B1 (fr)
WO (1) WO2017153289A1 (fr)

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4102340A (en) 1974-12-09 1978-07-25 Johnson & Johnson Disposable article with particulate hydrophilic polymer in an absorbent bed
US4650479A (en) 1984-09-04 1987-03-17 Minnesota Mining And Manufacturing Company Sorbent sheet product
US4901714A (en) 1988-09-09 1990-02-20 E. R. Squibb & Sons, Inc. Bandage
GB9126193D0 (en) 1991-12-10 1992-02-12 Courtaulds Plc Cellulosic fibres
SE508961C2 (sv) 1992-11-17 1998-11-23 Sca Hygiene Prod Ab Absorberande struktur och absorberande alster innehållande strukturen ifråga
WO1994016746A1 (fr) 1993-01-22 1994-08-04 Courtaulds Plc Pansements pour blessures
GB9400994D0 (en) 1994-01-20 1994-03-16 Bristol Myers Squibb Co Wound dressing
SE510466C2 (sv) 1994-05-04 1999-05-25 Sca Hygiene Prod Ab Ett förfarande för framställning av en absorberande struktur och ett absorberande sårförband innehållande en absorberande struktur framställd enligt förfarandet
NL1005812C1 (nl) 1997-04-15 1997-06-04 Claus Jurgen Timmermans Superabsorberend wondverband.
US6096942A (en) 1998-04-24 2000-08-01 Pabban Development Inc. Surgical dressing, and process for manufacturing same
CA2335563C (fr) 1998-07-01 2009-04-14 Acordis Speciality Fibres Limited Pansements et materiaux constitutifs adaptes
ATE344059T1 (de) 2003-01-06 2006-11-15 Speciality Fibres And Material Alginatgewebe und superabsorbens enthaltendes wundpflaster
DE502004007444D1 (de) * 2004-07-16 2008-08-07 Collano Ag Heissschmelzzusammensetzung mit Hydrocolloid
US7520406B2 (en) 2005-07-08 2009-04-21 S. C. Johnson & Son, Inc. Device for dispensing a controlled dose of a flowable material
US20090156974A1 (en) 2005-08-31 2009-06-18 Jens Hog Truelsen Absorbent wound care device
US7754327B2 (en) * 2006-05-11 2010-07-13 Henkel Ag & Co. Kgaa Absorbent articles comprising a radiation cured hot melt positioning adhesive
WO2015178438A1 (fr) * 2014-05-20 2015-11-26 アルケア株式会社 Composition d'agent adhésif pour la peau et matériau de timbre transdermique

Also Published As

Publication number Publication date
WO2017153289A1 (fr) 2017-09-14
FR3048617A1 (fr) 2017-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2832885C (fr) Pansement adhesif mince tres absorbant, ses utilisations pour le traitement des plaies chroniques
CA2879529C (fr) Article destine a venir en contact avec un liquide, notamment pansement
EP1143895B1 (fr) Compresse non adherente sterile
EP2696827B1 (fr) Pansement absorbant hydrocellulaire, ses utilisations pour le traitement des plaies chroniques et aiguës
CA2785915C (fr) Nouveau pansement comprenant un voile de microfibres ou de nanofibres capable de gelifier ou se solubiliser
FR3087126A1 (fr) Dispositif composite de protection moulant une plaie
EP1954229A1 (fr) Pansement comprenant un applicateur de film mince
FR3048617B1 (fr) Pansement adapte aux peaux sensibles
EP2892482B1 (fr) Nouvelle bande elastique autoadherente utilisable notamment pour le traitement et la prevention des pathologies d'origine veineuse.
FR2959418A1 (fr) Pansement ampoule comprenant une masse adhesive hydrocolloide
WO2015092314A1 (fr) Matériau composite de remplissage des plaies cavitaires
EP3515386B1 (fr) Pansement absorbant comprenant un non-tisse superabsorbant hydrodelitable
EP3082675B1 (fr) Article pour absorber un liquide physiologique, notamment pansement
WO2014147339A1 (fr) Pansement ayant un bord peripherique adhesif avec un pourtour ondule.
WO2017017386A1 (fr) Pansement comprenant un support et une matrice elastomerique hydrophobe.
WO2016166463A1 (fr) Materiau lamellaire non tisse pour son utilisation dans la cicatrisation des plaies par pression negative

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170915

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9