FR3048393A1 - Embase de retroviseur exterieur de vehicule automobile avec crochet de fixation provisoire - Google Patents

Embase de retroviseur exterieur de vehicule automobile avec crochet de fixation provisoire Download PDF

Info

Publication number
FR3048393A1
FR3048393A1 FR1651870A FR1651870A FR3048393A1 FR 3048393 A1 FR3048393 A1 FR 3048393A1 FR 1651870 A FR1651870 A FR 1651870A FR 1651870 A FR1651870 A FR 1651870A FR 3048393 A1 FR3048393 A1 FR 3048393A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
door
fixing
hook
fixing portion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1651870A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3048393B1 (fr
Inventor
Michel Figent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1651870A priority Critical patent/FR3048393B1/fr
Priority to CN201780015741.9A priority patent/CN108778838B/zh
Priority to EP17709134.5A priority patent/EP3426522B1/fr
Priority to PCT/FR2017/050296 priority patent/WO2017153649A1/fr
Priority to ARP170100548A priority patent/AR107807A1/es
Publication of FR3048393A1 publication Critical patent/FR3048393A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3048393B1 publication Critical patent/FR3048393B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/06Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention consiste en une embase (14) de rétroviseur extérieur pour une porte (2) de véhicule automobile, comprenant une portion de fixation (18) contre une platine (12) généralement verticale de la porte, des moyens de fixation provisoire de la portion de fixation sur la porte, comprenant des premiers moyens (24) de fixation provisoire situés à une zone supérieure (26) de ladite embase et un crochet (24'). Le crochet est situé à un bord inférieur (26') de ladite embase et dirigé vers le bas de manière à pouvoir engager avec un bord supérieur (6) d'un panneau extérieur (4) de la porte, par un mouvement d'engagement des premiers moyens suivi d'un mouvement de pivotement de l'embase en vue d'engager ledit crochet. L'invention consiste également en une porte comprenant une telle embase de rétroviseur extérieur.

Description

EMBASE DE RETROVISEUR EXTÉRIEUR DE VÉHICULE AUTOMOBILE AVEC
CROCHET DE FIXATION PROVISOIRE L’invention a trait au domaine des rétroviseurs extérieurs de véhicule automobile. Plus particulièrement, l’invention a trait aux moyens de fixation d’un rétroviseur extérieur à une porte de véhicuie automobile.
Un véhicule automobile comprend généralement des rétroviseurs extérieurs montés sur ia carrosserie. Sur un véhicuie comprenant des portes iatéraies, ies rétroviseurs sont généraiement montés sur ies portes iatéraies. Le montage d’un rétroviseur sur une porte iatéraie est généraiement réalisé manueiiement par un monteur sur une iigne d’assembiage. Un rétroviseur comprend généralement une embase de montage sur laquelle est disposé un miroir. Le montage du rétroviseur requiert ie piacement de i’embase à une position précise, sa fixation et éventueiiement un ajustement finai seion ie mode de réaiisation du rétroviseur. L’intervention du monteur pour ia fixation du rétroviseur sur la porte sur une ligne d’assembiage par aiiieurs iargement automatisée est un coût suppiémentaire dans ie prix de revient du véhicule et un montage laborieux est un frein à la productivité.
Le document de brevet EP 1 864 860 B1 divulgue une embase de rétroviseur extérieur pour une porte de véhicule automobile, comprenant une portion de fixation contre une platine généralement verticale de la porte, des moyens de fixation provisoire de la portion de fixation sur la porte, comprenant des premiers moyens de fixation situés à une zone supérieure de l’embase. Ces premiers moyens de fixation permettent d’ancrer l’embase sur la porte à une position approximative à partir de laquelle le monteur par pivotement de l’embase peut engager des deuxièmes moyens de fixation à une zone inférieure de l’embase en vue de positionner i’embase dans sa position de fixation à ia porte. Cet enseignement est intéressant en ce que ies moyens de fixation provisoire offrent un ancrage de l’embase sur la porte. Les deuxièmes moyens sont du type à ajustement serré et requièrent par conséquent une certaine précision. Aussi, ces moyens requièrent i’exercice d’un effort essentieiiement horizontai dont le dosage peut s’avérer difficile, notamment en raison de l’absence d’un ressenti net d’arrivée en butée. L’invention a pour objectif de proposer une solution palliant au moins un inconvénient de l’état de la technique, en particulier de l’état de la technique ci-dessus mentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif de proposer une solution pour faciliter le montage d’une embase de rétroviseur extérieur à une porte de véhicule automobile et pour une fabrication plus économique. L’invention a pour objet une embase de rétroviseur extérieur pour une porte de véhicule automobile, comprenant une portion de fixation contre une platine généralement verticale de la porte ; des moyens de fixation provisoire de la portion de fixation sur la porte, comprenant des premiers moyens de fixation provisoire situés à une zone supérieure de ladite embase ; remarquable en ce que les moyens de fixation provisoire comprennent, en outre, au moins un crochet situé à un bord inférieur de ladite embase et dirigé vers le bas de manière à pouvoir engager avec un bord supérieur d’un panneau extérieur de la porte, par un mouvement d’engagement des premiers moyens suivi d’un mouvement de pivotement de l’embase en vue d’engager ledit crochet.
Les moyens de fixation provisoire sont configurés pour présenter la portion de fixation dans une position prédéterminée vis-à-vis de la platine en vue de sa fixation finale.
Selon un mode avantageux de l’invention, le ou au moins un des crochets est déformable élastiquement.
Avantageusement, le crochet présente une surface d’engagement inclinée apte à glisser contre le bord supérieur du panneau extérieur de sorte à déplacer ledit crochet verticalement avant de passer outre ledit bord pour positionner ledit crochet autour dudit bord supérieur.
Selon un mode avantageux de l’invention, les premiers moyens de fixation provisoire sont configurés pour coopérer avec un montant supérieur de cadre de la porte.
Selon un mode avantageux de l’invention, les premiers moyens de fixation provisoire forment une patte apte à s’étendre longitudinalement le long du bord supérieur de la portion de fixation.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’embase comprend un corps s’étendant dans la portion de fixation avec des moyens de fixation finale, notamment par vissage, le ou les crochets étant venus de matière avec ledit corps.
Avantageusement, le corps est en plastique, préférentiellement chargé de fibre de verre.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’embase comprend un cache recouvrant le corps au moins sur la portion de fixation, les premiers moyens de fixation provisoire étant venus de matière avec ledit cache.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’embase comprend une portion de support du rétroviseur, ladite portion s’étendant essentiellement transversalement depuis la portion de fixation, préférentiellement depuis une zone inférieure de la dite portion de fixation. L’invention a également pour objet une porte de véhicule automobile, comprenant : un panneau extérieur avec un bord supérieur ; un cadre supérieur de vitre avec, à une zone avant dudit cadre, une platine de fixation ; une embase de rétroviseur extérieur, fixée à la platine de fixation ; remarquable en ce que l’embase de rétroviseur est conforme à l’invention, le ou les crochets épousant le bord supérieur.
Selon un mode avantageux de l’invention, le ou les crochets sont à distance du bord supérieur lorsque la portion de fixation de l’embase est fixée de manière finale à la platine de fixation.
Selon un mode avantageux de l’invention, la portion de fixation comprend des fûts de réception de vis de fixation traversant la platine de fixation.
Avantageusement, la platine de fixation est comprise dans une doublure intérieure de la porte.
Avantageusement, le crochet coopère avec le bord supérieur du panneau extérieur de sorte à ce que la portion de fixation se présente contre la doublure intérieure de la porte.
Avantageusement, les fûts de réception de vis et le crochet sont situés à une zone arrière de la portion de fixation de l’embase en position normale de l’embase du véhicule.
Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce que l’embase de rétroviseur conforme à l’invention facilite le montage de l’embase. En effet, les premiers et deuxième moyens de fixation provisoire de l’embase sont configurés pour un maintien de l’embase en vue de la fixation finale ou définitive ce qui facilite l’opération de fixation finale. Les moyens de fixation provisoire permettent de présenter la portion de fixation dans une position prédéterminée vis-à-vis de la platine. Le crochet facilite le maintien vertical de l’embase et évite un écartement vers l’extérieur de la porte de l’embase lors de la fixation finale, en particulier l’engagement des vis de fixation. Le montage de l’embase de rétroviseur est ainsi rapidement exécuté ce qui réalise une économie dans le coût de fabrication du véhicule. D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins parmi lesquels : - La figure 1 est une vue d’une porte de véhicule automobile comprenant un rétroviseur conforme à l’invention ; - La figure 2 est une section transversale de la porte de la figure 1, la section passant par le rétroviseur ; - La figure 3 est une vue en perspective d’une embase de rétroviseur conforme à l’invention ;
La figure 1 est une vue d’une porte 2 de véhicule automobile conforme à l’invention. La porte de véhicule automobile comprend un panneau extérieur 4 avec un bord supérieur 6, un cadre supérieur 8 de vitre avec, à une zone avant 10 du cadre, une platine 12 de fixation. La porte 2 comprend aussi une embase 14 de rétroviseur extérieur 16 conforme à l’invention et fixée à la platine de fixation. L'embase comprend une portion de fixation 18 à la platine et une portion de support 20 du rétroviseur 16, cette dernière s’étendant essentiellement transversalement depuis la portion de fixation. L’embase 14 comprend un corps (non visible) et un cache 22 qui recouvre le corps. Le corps comprend des moyens de fixation finale (non visible à la figure 1 ) à la platine, en l’occurrence par vissage, et le cache recouvre le corps. Le cache 22 recouvre en l’occurrence le corps dans sa totalité, ceci explique qu’on ne voit pas le corps sur cette image, il est cependant recherché grâce au cache, à cacher le corps au moins sur la portion de fixation. L’embase 14 comprend aussi des moyens de fixation provisoire (non visibles à la figure 1) de l’embase à la porte. Des premiers moyens 24 de fixation provisoire sont situés à une zone supérieure 26 de l’embase 14. Les moyens de fixation provisoire comprennent, en outre, un ou plusieurs crochets 24’ qui sont situés à un bord inférieur de l’embase. Les premiers moyens 24, qui sont venus de matière avec le cache 22 dans le mode de réalisation de l’invention ici présenté, sont configurés pour coopérer avec un montant supérieur 28 du cadre 8 de la porte 2. Le crochet 24’ sur le bord inférieur 26’ de l’embase 14, et qui est venu de matière avec le corps (non visible) dans le mode de réalisation de l’invention ici présenté, est dirigé vers le bas de manière à engager avec le bord supérieur 6 du panneau extérieur 4 de la porte. Le montage de l’embase 14 sur la porte est effectué par un mouvement d’engagement des premiers moyens 24 avec le montant supérieur 28 du cadre 8 de la porte, premier mouvement qui est suivi d’un deuxième mouvement de pivotement de l’embase pour l’engagement du crochet 24’ avec le bord supérieur 6 du panneau extérieur 4.
La figure 2 est une section transversale de la porte 2 de véhicule automobile conforme à l’invention au niveau de l’embase 14 de rétroviseur extérieur. On peut voir sur la droite de l’image le panneau extérieur 4 de la porte avec son bord supérieur 6, puis plus haut la platine 12 de fixation de l’embase de rétroviseur qui en l’occurrence est comprise dans une doublure de la porte, puis plus haut encore le montant supérieur 28 du cadre de la porte comme introduit en référence avec la figure 1. On peut voir sur la gauche de l’image l’embase 14 de rétroviseur extérieur avec la portion de fixation 18 sur l’embase qui est vers la droite et la portion de support 20 du rétroviseur vers la gauche et qui s’étend transversalement vers l’extérieur depuis la portion de fixation. En l’occurrence, on peut noter que la portion de support du rétroviseur s’étend depuis une zone inférieure de la portion de fixation.
On va s’attacher dans le paragraphe suivant à décrire la structure de l’embase 14 avec les moyens de fixation finale ainsi que les moyens de fixation provisoire de l’embase.
La structure de l’embase est bien visible à la figure 2 : On peut voir aisément, le corps 30 qui s’étend dans la portion de fixation 18 de l’embase 14 et qui comprend les moyens de fixation finale 32 à la platine 12. On peut observer en l’occurrence les fûts 32 de réception de vis de fixation de la portion de fixation 18 qui sont compris dans le corps 30. Les vis de fixation (non représentées) sont destinées à traverser la platine 12 par des orifices de fixation et se loger dans les fûts de fixation 30 de la portion de fixation de l’embase. Les axes de vis sont représentés schématiquement par des traits d’axe sur la figure. On comprend bien ia problématique que peut rencontrer le monteur au montage en l’absence de l’invention : Il est sensé, d’une main, mettre en position de fixation l’embase 14 contre la platine 12 de fixation, et de l’autre main, manipuler des vis plus un outil pour tourner les vis dans les fûts de fixation 32. Les moyens de fixation provisoire sont aussi bien visibles sur cette image : on peut voir les premiers moyens de fixation provisoire situés sur la zone supérieure de l’embase. Dans le mode de réalisation ici présenté, les premiers moyens de fixation provisoire comprennent une patte 24 au niveau du bord supérieur 26 de la portion de fixation. La patte de fixation provisoire vient en l’occurrence s’insérer sous un joint formé par le montant supérieur 28 de cadre de la porte. On peut voir le crochet 24’ situé sur le bord inférieur 26’ de l’embase 14, le crochet est dirigé vers le bas et engagé avec le bord supérieur 6 du panneau extérieur 4. Les moyens de fixation provisoire dans le mode de réalisation ici présenté, consistant en la patte 24 et le crochet 24’, sont réalisés pour présenter la portion de fixation dans une position prédéterminée vis-à-vis de la platine.
On va s’attacher dans le paragraphe suivant à décrire un mode de réalisation particulier préféré du crochet 24’ de fixation provisoire qui est par ailleurs repris à la figure 3.
Le crochet 24’ dans un mode particulier de réalisation de l’invention est déformable élastiquement. Il peut consister en une lamelle préférentiellement déformable élastiquement qui s’étend dans la direction de rapprochement du crochet vers le panneau extérieur lors du mouvement de pivotement de l’embase au montage. La direction de rapprochement est une direction principalement horizontale sur l’image, elle correspond à la direction transversale de l’embase. Une flèche horizontale qui est orientée vers la droite sur la figure indique la direction de rapprochement du crochet. La forme concave de crochet est à une extrémité libre d’engagement de la lamelle déformable élastiquement avec le bord supérieur du panneau extérieur. Avantageusement, le crochet déformable élastiquement présente une surface d’engagement inclinée par rapport à la direction de rapprochement et qui est apte à glisser contre le bord supérieur 6 du panneau extérieur 4 lors du rapprochement, de sorte à déplacer verticalement l’extrémité de forme concave du crochet, avant de passer outre ledit bord pour positionner ladite forme concave du crochet autour du bord supérieur du panneau extérieur. Cette mesure de l’invention est très intéressante en ce que le crochet déformable élastiquement est de principe de fonctionnement simple.
On va s’attacher dans le paragraphe suivant à décrire le maintien de i’embase 14 sur la porte 2 que peuvent assurer les moyens de fixation provisoire 24 et 24’ en vue d’une fixation rapide.
Le crochet 24’ est situé sur l’embase 14 de sorte à ce que la portion de fixation 18 de l’embase puisse, une fois le crochet en position autour du bord supérieur, se présenter dans la position transversale adéquate en vis-à-vis de la platine 12 de fixation en vue de la fixation finale. Il est à noter que le crochet orienté vers le bas participe, au moment de la fixation provisoire, au soutien de l’embase dans la direction verticale. On verra en référence avec la figure 3, comment l’architecture du corps de l’embase peut participer de manière complémentaire au maintien vertical de l’embase sur le bord supérieur du panneau extérieur de la porte. On verra aussi en référence avec la figure 3 comment les premiers moyens de fixation provisoire 24 permettent par ailleurs un maintien longitudinal de l’embase.
On va s’attacher dans le paragraphe suivant à décrire une fonction du crochet 24’ en termes de maintien dans la direction transversale lors la fixation finale de l’embase. A un effort dirigé vers la gauche sur la figure 2, qui est exercé sur l’embase lors de l’insertion des vis de fixation dans les fûts de fixation 32, s’oppose un effort dirigé vers la droite sur la figure, qui est celui exercé par le bord supérieur 6 du panneau extérieur dans la forme concave du crochet 24’. Une fois l’embase fixée provisoirement sur la porte, il n’est donc pas nécessaire au monteur de maintenir l’embase du côté extérieur de la porte lors du logement des vis de fixation, de l’intérieur, dans les fûts à travers la platine de fixation. Ce maintien provisoire est très avantageux pour réduire le temps de fixation de l’embase. Il est à noter que le corps peut être en un matériau sensiblement raide. A titre d’exemple, le corps peut être en plastique avec un renfort de fibres de verre. Le crochet étant en l’occurrence venu de matière avec le corps, l’effort du bord supérieur 6 du panneau extérieur 4 sur le crochet 24’ lors de la mise en place des vis peut se faire avec une déformation transversale sensiblement faible, tout du moins quasi négligeable dans le contexte de fixation de l’embase ce qui est avantageux pour ie maintien en position de ia portion de fixation de l’embase 14 vis-à-vis de la platine de fixation. Dans un mode de réalisation de l’invention (non représenté), ie crochet peut épouser le bord supérieur du panneau extérieur une fois engagé.
On va s’attacher dans le paragraphe suivant à décrire ia disposition finale de l’embase 14 sur la porte une fois réaiisée la fixation finale. L’embase ici présentée sur la figure 2 est en position finale une fois définitivement fixée à la porte. On peut observer que l’embase 14 ne repose pas, via le crochet 24’, contre le bord supérieur 6 du panneau extérieur 4, aiors que ies premiers moyens de fixation provisoire 24 restent bien engagés avec ie montant supérieur 28 du cadre de porte 2. Le crochet 24’ est bien à distance du bord supérieur 6 lorsque la portion de fixation de l’embase est fixée de manière finaie à ia piatine de fixation. Cette mesure de l’invention est intéressante en ce qu’eiie peut éviter un hyperstatisme dans la fixation de l’embase.
La figure 3 est une vue en perspective d’une embase 14 de rétroviseur conforme à l’invention. L’image principaie de ia figure (en haut) est une vue de i’embase prise de de trois-quarts arrière de i’intérieur du véhicuie. L’image secondaire de la figure (en bas) est une vue agrandie de dessous du crochet 24’ de i’embase. On peut voir du premier au dernier pian de i’image principale, les fûts 32 de réception de vis de la portion de fixation 18 de i’embase, ie corps 30 avec ie crochet 24’, puis ie cache 22 du corps de ia portion de fixation de l’embase, et enfin en arrière la portion de soutien 20 du rétroviseur.
On va s’attacher dans ie paragraphe suivant à compléter la description des premiers moyens de fixation provisoire 24.
On a pu voir en référence avec ies figures 1 et 2 ies premiers moyens de fixation provisoire configurés pour coopérer avec le montant supérieur de cadre de la porte, et en particulier formant une patte apte à s’insérer en arrière d’un joint sur ie cadre. On peut voir ici ia patte 24 venu de matière avec le cache 22 du corps de la portion de fixation de i’embase et qui s’étend longitudinalement le long du bord supérieur 26 de la portion de fixation 18. La patte 24 est en i’occurrence inciinée vers le bas en s’étendant vers l’avant (vers la droite sur l’image) en position normaie de l’embase sur le véhicule de sorte à longer le cadre supérieur de vitre qui s’incline également. On peut par ailleurs observer le bord avant de l’embase. La patte de fixation provisoire 24 est apte à coopérer avec le cadre supérieur de vitre au niveau de ia zone avant dudit cadre sur iaqueiie est située ia piatine. On peut observer que ie bord avant est situé à petite distance de ia patte en comparaison du voiume de i’embase ; ii est donc sensibiement aisé de positionner ia patte de fixation provisoire sur ie cadre à ia position iongitudinaie souhaitée en visualisant, par exempie, ia position du bord avant de i’embase avec ie cadre de vitre, en particulier avec l’extrémité avant dudit cadre. Le premier moyen de fixation provisoire 24 participe ainsi au positionnement iongitudinal recherché de la portion de fixation 18 par rapport à la platine de fixation.
On va s’attacher dans ie paragraphe suivant à compléter la description de i’embase 14 en ce qui concerne ia situation du crochet 24’ sur i’embase par rapport aux fûts de réception de vis.
On peut voir dans ie mode de réaiisation de i’embase ici présenté, que ies moyens de fixation provisoires comprennent un unique crochet 24’. il est à noter que les fûts 32 de réception de vis et le crochet 24’ sont situés à une zone arrière (vers ia gauche sur l’image) de la portion de fixation 18 de i’embase en position normale de l’embase du véhicule. Il est recherché en effet que le crochet 24’ et les fûts 32 soient situés sensiblement à un même niveau seion ia direction iongitudinaie. Cette mesure de l’invention est avantageuse pour assurer ia stabilité de i’embase lors de rengagement des vis dans les fûts, et l’effort transversal vers l’extérieur sur l’embase associé et repris par le crochet.
On va s’attacher dans le paragraphe suivant à décrire ie corps 30 de l’embase au niveau du crochet 24’ apte à engager avec ie bord supérieur du panneau extérieur de la porte du véhicule automobile.
On peut voir sur l’image agrandie de la figure 3, ie crochet 24’ de i’embase qui en l’occurrence est venu de matière avec le corps 30 en plastique de l’embase. Le crochet est en forme de lamelle déformable élastiquement comme introduit en référence avec la figure 2. La lamelle s’étend transversalement de sa partie fixée au corps à gauche de l’image vers sa partie iibre à droite de l’image. On peut aisément observer la surface d’engagement inclinée apte à prendre appui sur le bord supérieur du panneau extérieur lors du rapprochement horizontal de l’embase vers le panneau en fin de pivotement, de sorte à se déplacer verticalement et passer outre ledit bord, ce dernier pouvant se ioger dans la forme concave en crochet en arrière de ia surface inciinée. On peut observer que ie corps est nervuré avec une ouverture s’étendant dans ia direction de rapprochement et située sur ia face inférieure de i’embase. La iamelle déformable élastiquement est liée au bord de i’ouverture à une extrémité opposée à la forme en crochet et s’étend à niveau de i’ouverture jusqu’au bord opposé de l’ouverture. On peut remarquer la surface d’engagement inclinée qui est en saillie de i’ouverture en vue de pouvoir coopérer avec ie bord supérieur du panneau extérieur de la porte. Le corps et la lamelle déformable élastiquement sont en l’occurrence obtenus par moulage de matière plastique. On peut par ailleurs observer que la paroi extérieure du corps au niveau de sa face inférieure, présente un profil en forme de gorge au niveau de la forme en crochet dans la direction verticale quand l’embase est en position normale sur le véhicule. De manière avantageuse, la gorge du corps de l’embase participe au soutien vertical de l’embase lors de sa fixation provisoire. Cette mesure ne limite cependant pas l’invention.
On va s’attacher dans le paragraphe suivant à décrire une méthode de démontage de l’embase 14 du véhicule qui est favorablement avantagée par l’invention.
Lors d’un démontage de l’embase, une fois les vis de fixation retirées, le monteur peut exercer par le dessous un effort vertical orienté vers le haut sur le crochet 24’ de manière à pouvoir le dégager du bord supérieur de la paroi extérieure de la porte, en vue de faire pivoter l’embase dans le sens inverse de celui du montage vu en référence avec la figure 2. La réalisation des moyens de fixation provisoire permet ainsi un démontage non destructeur de l’embase.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Embase (14) de rétroviseur extérieur (16) pour une porte (2) de véhicule automobile, comprenant - une portion de fixation (18) contre une platine (12) généralement verticale de la porte ; - des moyens de fixation provisoire de la portion de fixation (18) sur la porte, comprenant des premiers moyens (24) de fixation provisoire situés à une zone supérieure (26) de ladite embase ; caractérisée en ce que les moyens de fixation provisoire comprennent, en outre, au moins un crochet (24’) situé à un bord inférieur (26’) de ladite embase et dirigé vers le bas de manière à pouvoir engager avec un bord supérieur (6) d’un panneau extérieur (4) de la porte (2), par un mouvement d’engagement des premiers moyens (24) suivi d’un mouvement de pivotement de l’embase (14) en vue d’engager ledit crochet.
  2. 2. Embase (14) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le ou au moins un des crochets (24’) est déformable élastiquement.
  3. 3. Embase (14) selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les premiers moyens de fixation provisoire (24) sont configurés pour coopérer avec un montant supérieur (28) de cadre (8) de la porte,
  4. 4. Embase (14) selon la revendication 3, caractérisée en ce que les premiers moyens de fixation provisoire forment une patte (24) s’étendant longitudinalement le long du bord supérieur (26) de la portion de fixation (18).
  5. 5. Embase (14) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l’embase comprend un corps (30) s’étendant dans la portion de fixation (18) avec des moyens de fixation finale (32), notamment par vissage, le ou les crochets (24’) étant venus de matière avec ledit corps (30).
  6. 6. Embase (14) selon la revendication 5, caractérisée en ce qu’elle comprend un cache (22) recouvrant le corps (30) au moins sur la portion de fixation (18), les premiers moyens de fixation provisoire (24) étant venus de matière avec ledit cache.
  7. 7. Embase (14) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu’elle comprend une portion de support (20) du rétroviseur, ladite portion s’étendant essentiellement transversalement depuis la portion de fixation (18), préférentiellement depuis une zone inférieure de la dite portion de fixation.
  8. 8. Porte (2) de véhicule automobile, comprenant : - un panneau extérieur (4) avec un bord supérieur (6) ; - un cadre (8) supérieur de vitre avec, à une zone avant (10) dudit cadre, une platine (12) de fixation ; - une embase (14) de rétroviseur extérieur, fixée à la platine (12) de fixation ; caractérisé en ce que i’embase (14) de rétroviseur est selon l’une des revendications 1 à 7, le ou les crochets (24’) épousant le bord supérieur (6).
  9. 9. Porte (2) selon la revendication 8, caractérisée en ce que le ou les crochets (24’) sont à distance du bord supérieur (6) lorsque la portion de fixation (18) de l’embase est fixée de manière finale à la platine (12) de fixation.
  10. 10. Porte (2) selon la revendication 9, caractérisée en ce que la portion de fixation (18) comprend des fûts de réception (32) de vis de fixation traversant la platine (12) de fixation.
FR1651870A 2016-03-07 2016-03-07 Embase de retroviseur exterieur de vehicule automobile avec crochet de fixation provisoire Active FR3048393B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651870A FR3048393B1 (fr) 2016-03-07 2016-03-07 Embase de retroviseur exterieur de vehicule automobile avec crochet de fixation provisoire
CN201780015741.9A CN108778838B (zh) 2016-03-07 2017-02-09 具有临时紧固挂钩的机动车辆的外部后视镜的底座
EP17709134.5A EP3426522B1 (fr) 2016-03-07 2017-02-09 Embase de retroviseur extérieur de véhicule automobile avec crochet de fixation provisoire
PCT/FR2017/050296 WO2017153649A1 (fr) 2016-03-07 2017-02-09 Embase de retroviseur extérieur de véhicule automobile avec crochet de fixation provisoire
ARP170100548A AR107807A1 (es) 2016-03-07 2017-03-06 Base de retrovisor exterior de vehículo automóvil con gancho de fijación provisoria

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651870 2016-03-07
FR1651870A FR3048393B1 (fr) 2016-03-07 2016-03-07 Embase de retroviseur exterieur de vehicule automobile avec crochet de fixation provisoire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3048393A1 true FR3048393A1 (fr) 2017-09-08
FR3048393B1 FR3048393B1 (fr) 2018-03-23

Family

ID=55752631

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1651870A Active FR3048393B1 (fr) 2016-03-07 2016-03-07 Embase de retroviseur exterieur de vehicule automobile avec crochet de fixation provisoire

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP3426522B1 (fr)
CN (1) CN108778838B (fr)
AR (1) AR107807A1 (fr)
FR (1) FR3048393B1 (fr)
WO (1) WO2017153649A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020246967A1 (fr) * 2019-06-04 2020-12-10 Nissan North America, Inc. Rétroviseur latéral de véhicule
CN111422130B (zh) * 2020-05-21 2024-06-28 重汽(重庆)轻型汽车有限公司 一种外后视镜底座的固定结构
DE102021115533B3 (de) 2021-06-16 2022-05-25 Audi Aktiengesellschaft Vormontageanordnung umfassend Bauteile mit einem hakenartigen Positionierungspin, Vormontageverfahren und Kraftfahrzeug

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59220429A (ja) * 1983-05-30 1984-12-11 Ichikoh Ind Ltd ドアミラ−の取付部構造
US6039449A (en) * 1998-09-23 2000-03-21 Delbar Products, Inc. Retainer clip for a vehicle rearview mirror
US20050083596A1 (en) * 2003-10-16 2005-04-21 Myung-Ky Jang Outside rear view mirror fixing structure for vehicle
EP1864860A2 (fr) * 2006-06-08 2007-12-12 Nissan Motor Manufacturing (UK) Ltd. Améliorations associées au montage de rétroviseurs extérieurs pour véhicules
DE102010061112A1 (de) * 2010-12-08 2012-06-14 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Außenrückblickspiegel für Fahrzeuge
US20120235009A1 (en) * 2011-03-17 2012-09-20 Murakami Corporation Door mirror base
FR2975352A1 (fr) * 2011-05-16 2012-11-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de positionnement relatif d'un module de retroviseur et d'un support.

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2324452C3 (de) * 1973-05-11 1975-10-02 Yorck 1000 Berlin Talbot Befestigungsvorrichtung für außen an der Karosserie eines Kraftfahrzeuges anzubringende Bau- oder Zubehörteile, insbesondere für AuBenrückblickspiegel
CN203381552U (zh) * 2013-07-22 2014-01-08 力帆实业(集团)股份有限公司 一种外后视镜装配预定位卡子

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59220429A (ja) * 1983-05-30 1984-12-11 Ichikoh Ind Ltd ドアミラ−の取付部構造
US6039449A (en) * 1998-09-23 2000-03-21 Delbar Products, Inc. Retainer clip for a vehicle rearview mirror
US20050083596A1 (en) * 2003-10-16 2005-04-21 Myung-Ky Jang Outside rear view mirror fixing structure for vehicle
EP1864860A2 (fr) * 2006-06-08 2007-12-12 Nissan Motor Manufacturing (UK) Ltd. Améliorations associées au montage de rétroviseurs extérieurs pour véhicules
DE102010061112A1 (de) * 2010-12-08 2012-06-14 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Außenrückblickspiegel für Fahrzeuge
US20120235009A1 (en) * 2011-03-17 2012-09-20 Murakami Corporation Door mirror base
FR2975352A1 (fr) * 2011-05-16 2012-11-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de positionnement relatif d'un module de retroviseur et d'un support.

Also Published As

Publication number Publication date
AR107807A1 (es) 2018-06-06
EP3426522A1 (fr) 2019-01-16
EP3426522B1 (fr) 2020-04-01
FR3048393B1 (fr) 2018-03-23
CN108778838A (zh) 2018-11-09
WO2017153649A1 (fr) 2017-09-14
CN108778838B (zh) 2021-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0970854B1 (fr) Dispositif de fixation des crosses d'un pare-chocs sur une aile de carrosserie de véhicule
EP3426522B1 (fr) Embase de retroviseur extérieur de véhicule automobile avec crochet de fixation provisoire
WO2008149014A1 (fr) Element d'habillage d'un bouclier de vehicule automobile
EP3727932B1 (fr) Piece de fixation pour un projecteur de vehicule automobile
WO2009001016A2 (fr) Articulation d'un capot de vehicule automobile
EP1101691B1 (fr) Fixation quart avant sur traverse
EP2956332B1 (fr) Arrimage de siege amovible et escamotable a un plancher de vehicule
FR3109356A1 (fr) Capot de véhicule automobile avec extensions latérales
WO2020030862A1 (fr) Assemblage simplifie d'un panneau de protection sous-moteur sur vehicule automobile et methode d'assemblage
FR3097496A1 (fr) Fixation d’un support de commande d’ouverture extérieure de porte de véhicule automobile
EP3585649B1 (fr) Retroviseur exterieur de vehicule automobile supportant une garniture de porte
FR3027864A1 (fr) Longeron de bas de caisse de vehicule automobile avec piece modulaire
EP3849884B1 (fr) Bouclier de pare-chocs facilitant le montage d'un deflecteur d'air sur un vehicule automobile
FR3073193B1 (fr) Fixation de carrosserie de vehicule automobile a une pointe d’aile arriere
EP2268531B1 (fr) Grille d'auvent en matiere plastique pour vehicule pourvue d'une partie demontable
EP3436308B1 (fr) Embase de retroviseur exterieur avec cache interchangeable
FR2921040A1 (fr) Procede d'assemblage d'une peau de pare-chocs sur une caisse de vehicule automobile.
EP3898386A1 (fr) Renfort de structure avant de bas de caisse avec fonction appui cric integree
FR2801032A1 (fr) Fixation quart avant sur traverse
FR3021946A1 (fr) Structure de caisse de vehicule automobile a cote de caisse arriere interchangeable
FR2983153A1 (fr) Piece structurelle de renfort pour un vehicule a structure legere
FR3025772A1 (fr) Plancher de vehicule automobile
FR3048947A1 (fr) Patte de fixation pour auvent d’entree d’air d’habitacle de vehicule
FR2922501A3 (fr) Enjoliveur de custode d'un vehicule automobile
FR2796032A1 (fr) Procede de montage d'une facade avant de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170908

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8