FR3048370A1 - Systeme transportable et energise pour le demontage destructif de vehicules automobiles hors d’usage - Google Patents

Systeme transportable et energise pour le demontage destructif de vehicules automobiles hors d’usage Download PDF

Info

Publication number
FR3048370A1
FR3048370A1 FR1651802A FR1651802A FR3048370A1 FR 3048370 A1 FR3048370 A1 FR 3048370A1 FR 1651802 A FR1651802 A FR 1651802A FR 1651802 A FR1651802 A FR 1651802A FR 3048370 A1 FR3048370 A1 FR 3048370A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
platform
clamping device
configuration
jaw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1651802A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3048370B1 (fr
Inventor
Nicolas Paquet
Olivier Gaudeau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Indra Sas
Original Assignee
Indra Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Indra Sas filed Critical Indra Sas
Priority to FR1651802A priority Critical patent/FR3048370B1/fr
Publication of FR3048370A1 publication Critical patent/FR3048370A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3048370B1 publication Critical patent/FR3048370B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B09DISPOSAL OF SOLID WASTE; RECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09BDISPOSAL OF SOLID WASTE
    • B09B5/00Operations not covered by a single other subclass or by a single other group in this subclass
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D67/00Systematic disassembly of vehicles for recovery of salvageable components, e.g. for recycling
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies
    • Y02W30/56Reuse, recycling or recovery technologies of vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)

Abstract

Un système (10) pour le démontage destructif de véhicule automobile hors d'usage (11) d'une manière permettant d'en récupérer des composants recyclables avant broyage du véhicule automobile (11), comprend un bâti (12) reposant au sol et délimitant au moins partiellement une plateforme (13) ayant une face supérieure sur lequel le véhicule (11) est destiné à reposer durant ledit démontage, un dispositif de bridage (18) variant entre une configuration inactive dans laquelle il autorise la mise en place libre du véhicule (11) sur la plateforme (13) et une configuration active dans laquelle le dispositif de bridage (18) pince le véhicule (11) contre la plateforme (13) d'une manière assurant une immobilisation spatiale complète du véhicule (11) sur la plateforme (13), et un bras de manutention (22) articulé sur le bâti (12) et dont une extrémité distale mobile comprend un organe de préhension (23) de type pince ou grappin configuré de sorte à pouvoir arracher et extraire lesdits composants recyclables à partir du reste du véhicule (11).

Description

Système transportable et énergisé pour le démontage destructif de véhicules automobiles hors d'usage
La présente invention concerne un système pour le démontage destructif de véhicule automobile hors d'usage d'une manière permettant d'en récupérer, avant broyage du véhicule automobile, des composants recyclables.
Historiquement, lorsqu'un véhicule automobile était hors d'usage, la pratique courante voulait que ce véhicule soit quasiment intégralement réduit en pièces dans des installations de broyage, avant d'effectuer un tri dans le mélange obtenu à l'issue de ce broyage. Les matériaux étaient triés en fonction de leur nature : métallique, plastique, caoutchouc, verre, bois textile, peinture, cuir, céramique, fluidique, etc..
Chaque année, environ deux millions de véhicules sont mis en circulation en France. Dans le même temps, 1,5 million d'unités quittent définitivement la route, considérées comme en fin de vie ou « Hors d'Usage ». Or les véhicules automobiles hors d'usage constituent un gisement potentiel de matière à recycler aujourd'hui insuffisamment exploité en dépit des contraintes réglementaires. En effet, le traitement et l'élimination des véhicules en fin de vie sont soumis aux dispositions de la directive 2000/53/CE qui impose aux Etats membres la mise en place de législations nationales visant à atteindre depuis le 1er janvier 2015 un taux de valorisation de 95 % des véhicules hors d'usage. Autrement dit, le contexte réglementaire actuel exige théoriquement une réduction à moins de 5% de la quantité de déchets ultimes issue des véhicules hors d'usage. L'enjeu est de démontrer que l'atteinte des taux réglementaires est non seulement possible, mais également totalement compatible avec l'émergence d'opportunités économiques en matière de nouveaux services, nouveaux débouchés, nouvelles sources de compétitivité pour tous les acteurs de la filière. C'est pourquoi, la tendance actuelle consiste de plus en plus à privilégier la mise en oeuvre d'opérations de démontage destructif sur un véhicule automobile lorsqu'il est hors d'usage. Les composants recyclables à récupérer peuvent être des pièces démontables qui pourront être réutilisées en étant revendues dans le cadre d'échanges standards ou bien encore des matériaux susceptibles d'être recyclés.
De telles opérations sont conduites par des entreprises de démolition automobiles qui démontent une quantité de véhicules hors d'usage par an généralement comprise entre une centaine et quelques milliers et sur lesquelles des responsabilités et des charges financières nouvelles se sont ainsi installées. Il importe dès lors de traiter non seulement l'ensemble des véhicules hors d'usage, mais de le faire de manière sûre, efficiente pour des raisons de productivité, rentable économiquement et ergonomique.
Actuellement, des solutions automatisées existent, à l'image de l'installation décrite dans le document FR-Al-2760389, mais elles sont complexes et onéreuses, ce qui les rend difficiles à amortir et freinent leur développement. D'autres solutions, comme par exemple l'installation décrite dans le document EP-Al-0566172, bien qu'au moins partiellement automatisées, induisent des conditions de travail des opérateurs difficiles et pénibles : beaucoup d'opérations se font manuellement et les opérateurs doivent en outre se déplacer le long du véhicule ou bien emprunter des accès montants ou descendants selon la situation du travail à effectuer par rapport au sol. Ces difficultés se traduisent en plus par une productivité médiocre et un manque d'efficience.
Par ailleurs, les installations connues actuellement ne peuvent généralement pas s'adapter à la diversité attendue des véhicules usagés à traiter, ce qui rend toujours nécessaire l'intervention des opérateurs.
La présente invention vise à résoudre tout ou partie des inconvénients listés ci-dessus.
Dans ce contexte, il existe un besoin de fournir un système pour le démontage destructif de véhicules automobiles hors d'usage qui permettent de : récupérer, avant broyage du véhicule automobile, un maximum de composants recyclables, s'adapter au maximum à la diversité attendue des véhicules usagés à traiter, d'être simple et économique pour en favoriser le développement à grande échelle même auprès d'entreprises de démolition automobiles traitant une quantité faible de véhicules hors d'usage par an, d'être efficiente pour une bonne productivité, de s'affranchir autant que possible de la nécessité de recourir à des opérations réalisées manuellement directement sur le véhicule, pour des raisons de productivité, d'ergonomie et de sécurité pour l'opérateur. A cet effet, il est proposé un système pour le démontage destructif de véhicule automobile hors d'usage d'une manière permettant d'en récupérer, avant broyage du véhicule automobile, des composants recyclables, le système comprenant : un bâti reposant au sol et délimitant au moins partiellement une plateforme ayant une face supérieure sur lequel le véhicule est destiné à reposer durant ledit démontage, un dispositif de bridage monté sur le bâti dans une zone décalée par rapport à la plateforme selon une direction longitudinale suivant laquelle la direction avant-arrière du véhicule porté par la plateforme est destinée à être orientée, le dispositif de bridage étant configuré de sorte à varier entre une configuration inactive dans laquelle il autorise la mise en place libre du véhicule sur la plateforme et une configuration active dans laquelle le dispositif de bridage pince le véhicule contre la plateforme d'une manière assurant une immobilisation spatiale complète du véhicule sur la plateforme, et un bras de manutention articulé sur le bâti dans une zone décalée par rapport à la plateforme selon la direction longitudinale et dont une extrémité distale mobile comprend un organe de préhension de type pince ou grappin configuré de sorte à pouvoir arracher et extraire lesdits composants recyclables à partir du reste du véhicule.
Selon un mode de réalisation particulier, la plateforme est configurée de sorte à présenter une longueur variable suivant la direction longitudinale.
Selon un autre mode de réalisation particulier, la zone de liaison du dispositif de bridage au bâti est disposée, suivant la direction longitudinale, entre la plateforme et la zone d'articulation du bras de manutention au bâti.
Selon un autre mode de réalisation particulier, le système comprend une source de puissance commune pour une alimentation en énergie de puissance du dispositif de bridage pour le faire varier entre les configurations active et inactive et pour l'alimentation en énergie de puissance du bras de manutention et de l'organe de préhension.
La source de puissance peut être une source de puissance hydraulique.
Selon un autre mode de réalisation particulier, le bras de manutention comprend des moyens aptes à assurer un déplacement contrôlé de l'organe de préhension par rapport à la plateforme sur au moins une demi-périphérie du véhicule du côté du dispositif de bridage immobilisant ledit véhicule.
Le bras de manutention peut comprendre des moyens aptes à commander l'organe de préhension au moins entre une configuration ouverte et une configuration fermée, le passage vers la configuration fermée permettant de serrer les composants recyclables durant leur arrachage et leur extraction.
Selon un autre mode de réalisation particulier, l'organe de préhension comprend deux mâchoires articulées selon des axes de pivotement parallèles entre eux, ou coïncidents, pour varier d'orientation angulaire relative durant la variation entre la configuration ouverte et la configuration fermée de l'organe de préhension.
Selon un autre mode de réalisation particulier, chaque mâchoire comprend un flanc interne destiné à venir en contact des composants recyclables durant leur arrachage et leur extraction, les flancs internes des deux mâchoires étant en regard l'un de l'autre et étant configurés de sorte à être convergents l'un vers l'autre en s'approchant de l'extrémité distale des mâchoires lorsque l'organe de préhension occupe la configuration fermée.
Chaque flanc interne peut être muni d'une pluralité de dents échelonnées le long de la mâchoire en s'approchant de son extrémité distale, chaque dent étant située en regard d'une dent correspondante de l'autre mâchoire, l'intervalle séparant les deux dents en regard l'une de l'autre des deux mâchoires diminuant au fur et à mesure que l'on s'approche de l'extrémité distale des mâchoires.
Selon un autre mode de réalisation particulier, chaque dent présente une zone adoptant une forme de crochet ou d'ardillon configuré de sorte à agripper les composants lors d'un déplacement du véhicule par rapport à la mâchoire dirigé vers l'extrémité distale de la mâchoire. L'épaisseur de chaque mâchoire, comptée selon une direction dirigée vers l'autre mâchoire, peut diminuer progressivement en s'approchant de son extrémité distale.
Selon un autre mode de réalisation particulier, l'extrémité distale de chaque mâchoire est équipée d'une pointe présentant une section, dans tout plan de coupe perpendiculaire à l'axe de pivotement de ladite mâchoire par rapport au reste de l'organe de préhension, globalement de forme triangulaire et augmentant progressivement en s'approchant dudit axe de pivotement.
Le dispositif de bridage peut comprendre au moins deux griffes articulées par rapport au bâti, notamment selon une direction latérale suivant laquelle la direction droite-gauche du véhicule porté par la plateforme est destinée à être orientée, et au moins un actionneur déplaçant les griffes entre une première position angulaire correspondant à la configuration inactive et une deuxième position angulaire correspondant à la configuration active, chaque griffe délimitant une surface inférieure de contact destinée à venir pincer le véhicule dans la configuration active du dispositif de bridage et comprenant au moins deux dents d'accrochage destinées à s'encastrer dans le véhicule lorsque le dispositif de bridage occupe sa configuration active.
Le système peut comprendre une interface homme-machine à distance de la plateforme et du bâti, comprenant des éléments permettant à un utilisateur de commander à distance le dispositif de bridage, le bras de manutention et l'organe de préhension.
Selon un autre mode de réalisation particulier, le bâti comprend un premier mécanisme de liaison apte à coopérer avec un second mécanisme de liaison complémentaire du premier mécanisme de liaison et solidaire d'un véhicule de transport tel qu'un camion, pour varier entre une première configuration dans laquelle le système est fixé sur le véhicule de transport et une deuxième configuration dans laquelle le système peut être séparé du véhicule de transport et déposé au sol. L'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés sur les dessins annexés, dans lesquels :
La Figure 1 est une vue avant en perspective d'un exemple de système selon l'invention.
La Figure 2 illustre le détail A du système de la Figure 1.
La Figure 3 illustre le détail B du système de la Figure 1.
La Figure 4 est une vue arrière en perspective du système des Figures précédentes.
La Figure 5 est une vue de face du système des Figures précédentes au moment de la mise en place du véhicule hors d'usage.
Les Figures 6 et 7 montrent le système en situation de préhension du groupe motopropulseur du véhicule hors d'usage, respectivement en vue de face et en vue de dessus.
Et les Figures 8 et 9 montrent le système en situation de préhension du pavillon du véhicule hors d'usage, respectivement en vue de face et en vue de dessus.
En référence aux Figures 1 à 9 annexées telles que présentées sommairement ci-dessus, l'invention concerne essentiellement un système 10 pour le démontage destructif de véhicules automobiles hors d'usage 11, permettant un démontage réalisé d'une manière permettant d'en récupérer des composants recyclables avant le broyage du véhicule automobile 11.
Comme cela est illustré sur les Figures, le système 10 comprend un bâti 12 reposant au sol et délimitant au moins partiellement une plateforme 13 ayant une face supérieure sur lequel le véhicule 11 est destiné à reposer durant son démontage. Notamment, le bâti 12 repose au sol sans y être fixé, par un simple appui. A cet effet, le bâti 12 peut inclure une pluralité de systèmes de béquilles 14 réglables en hauteur, l'une d'elles étant illustrée sur la Figure 3. Cela permet au système 10 d'être transportable facilement si cela est nécessaire.
Selon un mode de réalisation particulier non limitatif, la plateforme 13 est configurée de sorte à présenter une longueur variable suivant une direction longitudinale du système 10, repérée X. La plateforme 13 comprend par exemple une fourche 15 montée de manière télescopique dans le bâti 12 et comprenant un rebord 16 pour l'appui de la fourche 15. La direction longitudinale X correspond à la direction suivant laquelle la direction avant-arrière du véhicule 11 porté par la plateforme 13 est destinée à être orientée. Pour une bonne assise de la plateforme 13 au sol en complément des systèmes de béquilles 14, la fourche 15 peut disposer de galets d'appui 17 venant s'appuyer sur le sol. La modification de longueur de la plateforme permet de s'adapter au véhicule et/ou de réduire l'encombrement en cas de transport du système 10.
Le système 10 comprend également un dispositif énergisé de bridage 18 monté sur le bâti 12 dans une zone décalée par rapport à la plateforme 13 selon la direction longitudinale X. Le dispositif de bridage 18 est configuré de sorte à varier entre une configuration inactive (visible sur la Figure 5) dans laquelle il autorise la mise en place libre du véhicule 11 sur la plateforme 13 et une configuration active (visible sur les Figures 6 à 9) dans laquelle le dispositif de bridage 18 pince le véhicule 11 contre la plateforme 13 d'une manière assurant une immobilisation spatiale complète du véhicule 11 sur la plateforme 13, à la manière d'une liaison encastrement.
Selon un mode de réalisation particulier en aucun cas limitatif quant à la liberté de conception du dispositif de bridage 18, le dispositif de bridage 18 comprend au moins deux griffes 19 articulées par rapport au bâti 12, notamment selon une direction latérale Y du système 10, et au moins un actionneur 20 déplaçant les griffes entre une première position angulaire (visible sur la Figure 5) correspondant à la configuration inactive et une deuxième position angulaire (visible sur les Figures 6 à 9) correspondant à la configuration active. Chaque griffe 19 délimite une surface inférieure de contact destinée à venir pincer le véhicule 11 dans la configuration active du dispositif de bridage 18 et comprenant au moins deux dents d'accrochage 21 (visibles sur la Figure 2 notamment) destinées à s'encastrer dans le véhicule lorsque le dispositif de bridage 18 occupe sa configuration active. La direction latérale Y correspond à la direction suivant laquelle la direction droite-gauche du véhicule 11 porté par la plateforme 13 est destinée à être orientée. Les griffes 19 sont par exemple configurées de sorte à venir pincer le véhicule 11 au niveau de ses bords longitudinaux.
Le système 10 comprend aussi un bras énergisé de manutention 22 articulé sur le bâti 12 dans une zone décalée par rapport à la plateforme 13 selon la direction longitudinale X et dont une extrémité distale mobile comprend un organe de préhension 23 de type pince ou grappin configuré de sorte à pouvoir arracher et extraire les composants recyclables à partir du reste du véhicule 11.
Dans ce document, on entend par « énergisé » le fait que le bras de manutention 22 et le dispositif de bridage 18 sont commandés dans leurs déplacements par l'intermédiaire d'une source de puissance mécanique autre que l'énergie humaine.
Lorsque le dispositif de bridage 18 occupe sa configuration inactive, le véhicule 11 hors d'usage à démonter est déposé sur la plateforme 13 ou en est retiré grâce à un engin de manutention non représenté, extérieur au système 10. Ensuite, le véhicule 11 peut être déplacé le long de la direction longitudinale X en fonction de l'opération à réaliser grâce au bras de manutention 22. Par exemple, le bras de manutention 22 permet de déplacer le véhicule 11 entre la configuration des Figures 6 et 7 adoptée lorsqu'on souhaite démonter le groupe motopropulseur et la configuration des Figures 8 et 9 adoptée par exemple lorsqu'on souhaite démonter la planche de bord du véhicule 11. L'engin de manutention ou le bras de manutention 22 peuvent aussi servir à retourner le véhicule 11 lorsqu'on souhaite démonter le pare-chocs arrière du véhicule 11.
Selon un mode de réalisation pratique et compact, la zone de liaison du dispositif de bridage 18 au bâti 12 est disposée, suivant la direction longitudinale X, entre la plateforme 13 et la zone d'articulation du bras de manutention 22 au bâti 12.
Le système 10 comprend également une source de puissance commune pour une alimentation en énergie de puissance du dispositif de bridage 18 pour le faire varier entre les configurations active et inactive et pour l'alimentation en énergie de puissance du bras de manutention 22 et de l'organe de préhension 23. La source de puissance est notamment une source de puissance hydraulique. L'actionneur 20 peut dans ce cas comprendre au moins un vérin hydraulique. Toute autre solution peut toutefois être envisagée, par exemple de nature pneumatique et/ou électrique. Sur la Figure 4, on peut voir que le bâti 12 porte un groupe moto pompe 24 sur l'un de ses côtés longitudinaux. Sur le côté opposé suivant la direction latérale Y, le bâti 12 porte une armoire électrique 25.
Le bras de manutention 22 comprend de premiers éléments permettant d'assurer un déplacement contrôlé de l'organe de préhension 23 par rapport à la plateforme 13 sur au moins une demi-périphérie du véhicule 11 du côté du dispositif de bridage 18 immobilisant le véhicule 11. Les premiers éléments peuvent comprendre tous les actionneurs, tous les capteurs, toute l'électronique de puissance et de commande voire d'automatisation nécessaires à la réalisation de la fonction à atteindre par les premiers éléments. Les actionneurs de ces premiers éléments peuvent donc être de type destinés à fonctionner sous une puissance type hydraulique.
Notamment, les premiers éléments permettent de placer l'organe de préhension 23 à droite et à gauche du véhicule sur la moitié de sa longueur située à proximité du dispositif de bridage 18. Ils peuvent également le déplacer, sur ladite moitié, au-dessus du véhicule. Le bras de manutention 22 est donc de préférence configuré de sorte à permettre tous ces déplacements quelle que soit la nature du véhicule hors d'usage 11.
La nature des premiers éléments n'est pas limitative en soi. Dans l'exemple illustré, une platine 26 est fixée sur le bâti 12. Un premier bras 27 est articulé selon deux axes sur la platine 26, dont au moins l'un est orienté selon une direction verticale Z. Le déplacement du premier bras 27 par rapport à la platine 26 est réalisé via deux actionneurs dédiés, notamment de nature hydraulique. Un deuxième bras 28 est articulé sur l'extrémité distale du premier bras 27 opposée à l'extrémité proximale articulée sur la platine 26. Le déplacement du deuxième bras 28 par rapport au premier bras 27 est réalisé par l'intermédiaire d'un actionneur dédié à cette action, tel qu'un vérin hydraulique. L'organe de préhension 23 est articulé selon deux axes sur l'extrémité distale du deuxième bras 28 qui est opposée à l'extrémité articulée sur le premier bras 27. Le déplacement de l'organe de préhension 23 par rapport au deuxième bras 28 est réalisé par deux actionneurs dédiés à ces opérations, notamment de nature hydraulique.
Sur la Figure 5, la zone non quadrillée illustre la zone à l'intérieur de laquelle le bras de manutention 22 peut placer l'organe de préhension 23 en tout point et selon toute orientation spatiale.
Le bras de manutention 22 comprend aussi des seconds éléments permettant de commander l'organe de préhension 23 au moins entre une configuration ouverte (non représentée) et une configuration fermée (visible sur les Figures 5, 6, 8), le passage vers la configuration fermée permettant de serrer les composants recyclables durant leur arrachage et leur extraction. Les seconds éléments peuvent comprendre tous les actionneurs, tous les capteurs, toute l'électronique de puissance et de commande voire d'automatisation nécessaires à la réalisation de la fonction à atteindre par les seconds éléments. Les actionneurs de ces seconds éléments peuvent donc être de type destinés à fonctionner sous une puissance type hydraulique, notamment la même source de puissance qui alimente également les actionneurs des premiers éléments décrits ci-dessus.
De manière générale, l'organe de préhension 23 est conçu de sorte à pouvoir s'adapter à l'ensemble du parc automobile. Il est recherché de pouvoir appliquer des effets de levier sur différents composants du véhicule, de pouvoir pénétrer dans de petits espaces, de pouvoir saisir et extraire avec précision de petits composants, de pouvoir saisir avec une grande force des composants recyclables ayant une grande taille et/ou un poids important, de permettre un enroulement en continu et de compacter certains composants. L'organe de préhension 23 comprend deux mâchoires 29 articulées selon des axes de pivotement 30 parallèles entre eux, ou coïncidents, pour varier d'orientation angulaire relative durant la variation entre la configuration ouverte et la configuration fermée de l'organe de préhension 23. Les mâchoires 29 sont par exemple articulées sur un corps 31 qui est articulé selon deux axes sur l'extrémité distale du deuxième bras 28. L'un des axes de rotation du corps 31 sur le deuxième bras 28 permet en particulier la mise en œuvre de la fonction d'enroulement en continu. L'ensemble est conçu de sorte que le débattement angulaire maximal de chaque mâchoire 29 par rapport au corps 31 peut être supérieur à 90°, rendant possible une orientation relative supérieure à 180° entre les deux mâchoires 29 afin de pouvoir agripper des composants de taille importante, notamment supérieure à 2 mètres comme par exemple un pavillon du véhicule 11. Cela permet également d'agripper des ensembles dans le compartiment moteur et de saisir le moteur sur toute sa hauteur.
Chaque mâchoire 29 comprend un flanc interne destiné à venir en contact des composants recyclables durant leur arrachage et leur extraction, les flancs internes des deux mâchoires 29 étant en regard l'un de l'autre et étant configurés de sorte à être convergents l'un vers l'autre en s'approchant de l'extrémité distale des mâchoires 29 lorsque l'organe de préhension 23 occupe la configuration fermée.
Selon un mode de réalisation particulier et comme cela est visible sur les Figures 5, 6 et 8, le flanc interne de chaque mâchoire 29 est muni d'une pluralité de dents 32 échelonnées le long de la mâchoire 29 en s'approchant de son extrémité distale. Chaque dent 32 est située en regard d'une dent 32 correspondante de l'autre mâchoire 29, l'intervalle séparant les deux dents 32 en regard l'une de l'autre des deux mâchoires 29 diminuant au fur et à mesure que l'on s'approche de l'extrémité distale des mâchoires 29.
Préférentiellement, chaque dent 32 peut présenter une zone adoptant une forme de crochet ou d'ardillon configuré de sorte à agripper les composants lors d'un déplacement du véhicule 11 par rapport à la mâchoire 29 dirigé vers l'extrémité distale de la mâchoire 29. L'extrémité distale de chaque mâchoire 29 correspond à l'extrémité opposée à l'extrémité articulée au reste de l'organe de préhension 23, par exemple ici opposée à l'extrémité proximale de la mâchoire 29 qui est articulée sur le corps 31 autour de l'axe de pivotement 30. L'épaisseur de chaque mâchoire 29, comptée selon une direction W dirigée vers l'autre mâchoire 29, diminue progressivement en s'approchant de son extrémité distale. Cette disposition permet à la fois de faciliter la pénétration des mâchoires 29, et donc de l'organe de préhension 23, dans des espaces étroits et d'appliquer des effets de leviers sur certains composants recyclables afin de les écarter. Pour renforcer cette possibilité d'effet de levier, le flanc externe de chaque mâchoire 29 peut présenter un profil continûment convexe configuré de sorte que le déplacement de l'organe de préhension 23 peut suffire à écarter certains composants sans avoir à ouvrir les mâchoires 29 pour cela.
Selon un mode de réalisation particulier, l'extrémité distale de chaque mâchoire 29 est équipée d'une pointe présentant une section, dans tout plan de coupe perpendiculaire à l'axe de pivotement 30 de cette mâchoire 29 par rapport au reste de l'organe de préhension 23, globalement de forme triangulaire et augmentant progressivement en s'approchant de l'axe de pivotement 30. Une telle forme des pointes des mâchoires 29 favorise, une fois encore, la pénétration des mâchoires 29 dans le véhicule hors d'usage. Elle rend également le système particulièrement précis même dans le cas où les composants à agripper sont de petites tailles.
Le système 10 comprend également une interface homme-machine à distance de la plateforme 13 et du bâti 12, comprenant des éléments permettant à l'utilisateur de commander à distance : le dispositif de bridage 18 entre les configurations active et inactive, le bras de manutention 22 dans tous les déplacements possibles de l'organe de préhension 23, et l'organe de préhension 23 lui-même entre les configurations ouverte et fermée.
La communication entre l'interface homme-machine et l'unité de commande qui pilote les différents actionneurs qui eux-mêmes commandent le dispositif de bridage 18, le bras de manutention22 et l'organe de préhension 23 peut être de type filaire ou de type sans fil (radio, wifi. Bluetooth ou équivalent). Les éléments qui permettent à l'utilisateur de commander le dispositif de bridage 18, le bras de manutention 22 et l'organe de préhension 23 peuvent comporter des manettes ou des boutons configurés de sorte à offrir à l'utilisateur toute la liberté de pilotage des mouvements avec toute la précision requise.
Avantageusement, le bâti 12 peut comprendre un premier mécanisme de liaison 33 apte à coopérer avec un second mécanisme de liaison (non représenté) complémentaire du premier mécanisme de liaison 33 et solidaire d'un véhicule de transport tel qu'un camion, pour varier entre une première configuration dans laquelle le système 10 est fixé sur le véhicule de transport et une deuxième configuration dans laquelle le système 10 peut être séparé du véhicule de transport et être déposé au sol. Ce mode de réalisation permet de transporter le système 10 entre différentes zones d'une même installation de démolition automobiles ou entre différentes installations de démolition automobiles, permettant notamment d'améliorer la capacité d'amortissement du système 10 à court terme. A titre d'exemple donnant une entière satisfaction en terme de coût, de robustesse, d'efficacité et de rapidité, le premier mécanisme de liaison 33 et le second mécanisme de liaison peuvent correspondre aux deux parties d'un système connu sous le nom « Ampliroll » ou « polybenne », le véhicule de transport étant alors un camion benne.
La plateforme 13 peut également comprendre un bac de récupération 34 des fluides issus du véhicule hors d'usage 11.
Le système 10 qui a été décrit précédemment permet un démontage destructif de véhicules automobiles hors d'usage 11 et permet de récupérer, avant le broyage du véhicule automobile 11, un maximum de composants recyclables. Le système 10 est apte à s'adapter à la diversité attendue des véhicules usagés à traiter. Il est simple et économique, ce qui en favorisera le développement à grande échelle même auprès d'entreprises de démolition automobiles traitant une quantité faible de véhicules hors d'usage par an. Le système 10 est très efficace et offre une bonne productivité. Il permet de s'affranchir de la nécessité de recourir à des opérations réalisées manuellement directement sur le véhicule 11, ce qui améliore la productivité, l'ergonomie et la sécurité.
Enfin, il va de soi que l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et/ou représentés mais qu'elle en englobe au contraire toutes les variantes qui entrent dans le cadre de la portée des revendications annexées.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système (10) pour le démontage destructif de véhicule automobile hors d'usage (11) d'une manière permettant d'en récupérer, avant broyage du véhicule automobile (11), des composants recyclables, le système (10) étant caractérisé en ce qu'il comprend : un bâti (12) reposant au sol et délimitant au moins partiellement une plateforme (13) ayant une face supérieure sur lequel le véhicule (11) est destiné à reposer durant ledit démontage, un dispositif de bridage (18) monté sur le bâti (12) dans une zone décalée par rapport à la plateforme (13) selon une direction longitudinale (X) suivant laquelle la direction avant-arrière du véhicule (11) porté par la plateforme (13) est destinée à être orientée, le dispositif de bridage (18) étant configuré de sorte à varier entre une configuration inactive dans laquelle il autorise la mise en place libre du véhicule (11) sur la plateforme (13) et une configuration active dans laquelle le dispositif de bridage (18) pince le véhicule (11) contre la plateforme (13) d'une manière assurant une immobilisation spatiale complète du véhicule (11) sur la plateforme (13), et un bras de manutention (22) articulé sur le bâti (12) dans une zone décalée par rapport à la plateforme (13) selon la direction longitudinale (X) et dont une extrémité distale mobile comprend un organe de préhension (23) de type pince ou grappin configuré de sorte à pouvoir arracher et extraire lesdits composants recyclables à partir du reste du véhicule (11).
  2. 2. Système (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plateforme (13) est configurée de sorte à présenter une longueur variable suivant la direction longitudinale (X).
  3. 3. Système (10) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la zone de liaison du dispositif de bridage (18) au bâti (12) est disposée, suivant la direction longitudinale (X), entre la plateforme (13) et la zone d'articulation du bras de manutention (22) au bâti (12).
  4. 4. Système (10) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend une source de puissance commune pour une alimentation en énergie de puissance du dispositif de bridage (18) pour le faire varier entre les configurations active et inactive et pour l'alimentation en énergie de puissance du bras de manutention (22) et de l'organe de préhension (23).
  5. 5. Système (10) selon la revendication 4, caractérisé en que la source de puissance est une source de puissance hydraulique.
  6. 6. Système (10) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le bras de manutention (22) comprend des moyens aptes à assurer un déplacement contrôlé de l'organe de préhension (23) par rapport à la plateforme (13) sur au moins une demi-périphérie du véhicule (11) du côté du dispositif de bridage (18) immobilisant ledit véhicule (11).
  7. 7. Système (10) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le bras de manutention (22) comprend des moyens aptes à commander l'organe de préhension (23) au moins entre une configuration ouverte et une configuration fermée, le passage vers la configuration fermée permettant de serrer les composants recyclables durant leur arrachage et leur extraction.
  8. 8. Système (10) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'organe de préhension (23) comprend deux mâchoires (29) articulées selon des axes de pivotement (30) parallèles entre eux, ou coïncidents, pour varier d'orientation angulaire relative durant la variation entre la configuration ouverte et la configuration fermée de l'organe de préhension (23).
  9. 9. Système (10) selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque mâchoire (29) comprend un flanc interne destiné à venir en contact des composants recyclables durant leur arrachage et leur extraction, les flancs internes des deux mâchoires (29) étant en regard l'un de l'autre et étant configurés de sorte à être convergents l'un vers l'autre en s'approchant de l'extrémité distale des mâchoires (29) lorsque l'organe de préhension (23) occupe la configuration fermée.
  10. 10. Système (10) selon la revendication 9, caractérisé en ce que chaque flanc interne est muni d'une pluralité de dents (32) échelonnées le long de la mâchoire (29) en s'approchant de son extrémité distale, chaque dent (32) étant située en regard d'une dent (32) correspondante de l'autre mâchoire (29), l'intervalle séparant les deux dents (32) en regard l'une de l'autre des deux mâchoires (29) diminuant au fur et à mesure que l'on s'approche de l'extrémité distale des mâchoires (29).
  11. 11. Système (10) selon la revendication 10, caractérisé en ce que chaque dent (32) présente une zone adoptant une forme de crochet ou d'ardillon configuré de sorte à agripper les composants lors d'un déplacement du véhicule (11) par rapport à la mâchoire (29) dirigé vers l'extrémité distale de la mâchoire (29).
  12. 12. Système (10) selon l'une des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que l'épaisseur de chaque mâchoire (29), comptée selon une direction (W) dirigée vers l'autre mâchoire (29), diminue progressivement en s'approchant de son extrémité distale.
  13. 13. Système (10) selon l'une des revendications 8 àl2, caractérisé en ce que l'extrémité distale de chaque mâchoire (29) est équipée d'une pointe présentant une section, dans tout plan de coupe perpendiculaire à l'axe de pivotement (30) de ladite mâchoire (29) par rapport au reste de l'organe de préhension (23), globalement de forme triangulaire et augmentant progressivement en s'approchant dudit axe de pivotement (30).
  14. 14. Système (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le dispositif de bridage (18) comprend au moins deux griffes (19) articulées par rapport au bâti (12), notamment selon une direction latérale (Y) suivant laquelle la direction droite-gauche du véhicule (11) porté par la plateforme (13) est destinée à être orientée, et au moins un actionneur (20) déplaçant les griffes (19) entre une première position angulaire correspondant à la configuration inactive et une deuxième position angulaire correspondant à la configuration active, chaque griffe (19) délimitant une surface inférieure de contact destinée à venir pincer le véhicule (11) dans la configuration active du dispositif de bridage (18) et comprenant au moins deux dents d'accrochage (21) destinées à s'encastrer dans le véhicule (11) lorsque le dispositif de bridage (18) occupe sa configuration active.
  15. 15. Système (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que le système (10) comprend une interface homme-machine à distance de la plateforme et du bâti, comprenant des éléments permettant à un utilisateur de commander à distance le dispositif de bridage (18), le bras de manutention (22) et l'organe de préhension (23).
  16. 16. Système (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que le bâti (12) comprend un premier mécanisme de liaison (33) apte à coopérer avec un second mécanisme de liaison complémentaire du premier mécanisme de liaison (33) et solidaire d'un véhicule de transport tel qu'un camion, pour varier entre une première configuration dans laquelle le système (10) est fixé sur le véhicule de transport et une deuxième configuration dans laquelle le système (10) peut être séparé du véhicule de transport et déposé au sol.
FR1651802A 2016-03-03 2016-03-03 Systeme transportable et energise pour le demontage destructif de vehicules automobiles hors d’usage Active FR3048370B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651802A FR3048370B1 (fr) 2016-03-03 2016-03-03 Systeme transportable et energise pour le demontage destructif de vehicules automobiles hors d’usage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651802 2016-03-03
FR1651802A FR3048370B1 (fr) 2016-03-03 2016-03-03 Systeme transportable et energise pour le demontage destructif de vehicules automobiles hors d’usage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3048370A1 true FR3048370A1 (fr) 2017-09-08
FR3048370B1 FR3048370B1 (fr) 2018-03-02

Family

ID=56087321

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1651802A Active FR3048370B1 (fr) 2016-03-03 2016-03-03 Systeme transportable et energise pour le demontage destructif de vehicules automobiles hors d’usage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3048370B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109967502A (zh) * 2019-05-06 2019-07-05 浙江顺得机械有限公司 一种汽车解体机

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4442766A (en) * 1980-12-05 1984-04-17 Hawkins Peter A T Mobile crusher vehicle
DE4143251A1 (de) * 1991-03-18 1992-09-24 Salzmann Ottomar Verfahren und vorrichtung zur pkw-demontage
DE19962266A1 (de) * 1999-12-23 2000-07-27 Hans Gotthelf Verfahren und Einrichtung zum Zerlegen von Kraftfahrzeugen
JP2004196283A (ja) * 2002-10-25 2004-07-15 Kobelco Contstruction Machinery Ltd 廃自動車反転方法および廃自動車反転装置並びに廃自動車解体設備
US20100243592A1 (en) * 2009-03-31 2010-09-30 Jeong-Soo Ko Ceiling movable type disused car scrapping system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4442766A (en) * 1980-12-05 1984-04-17 Hawkins Peter A T Mobile crusher vehicle
DE4143251A1 (de) * 1991-03-18 1992-09-24 Salzmann Ottomar Verfahren und vorrichtung zur pkw-demontage
DE19962266A1 (de) * 1999-12-23 2000-07-27 Hans Gotthelf Verfahren und Einrichtung zum Zerlegen von Kraftfahrzeugen
JP2004196283A (ja) * 2002-10-25 2004-07-15 Kobelco Contstruction Machinery Ltd 廃自動車反転方法および廃自動車反転装置並びに廃自動車解体設備
US20100243592A1 (en) * 2009-03-31 2010-09-30 Jeong-Soo Ko Ceiling movable type disused car scrapping system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109967502A (zh) * 2019-05-06 2019-07-05 浙江顺得机械有限公司 一种汽车解体机
CN109967502B (zh) * 2019-05-06 2024-04-12 浙江顺得机械有限公司 一种汽车解体机

Also Published As

Publication number Publication date
FR3048370B1 (fr) 2018-03-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1267782A (fr) Dispositif, adaptable sur vehicule pousseur, pour deblayer, ramasser et transporter des objets tels que des detritus reposant sur le sol
FR2532868A1 (fr)
FR2914932A1 (fr) Dispositif de montage rapide d'un outil pivotant sur le bras d'une machine
FI125241B (en) Device for opening a bale
WO2015185811A1 (fr) Ensemble de manutention d'un moteur d'aéronef
FR3048370A1 (fr) Systeme transportable et energise pour le demontage destructif de vehicules automobiles hors d’usage
WO2012020199A1 (fr) Concasseur ou broyeur a marteaux, dechiqueteur ou analogue pourvu d'un dispositif d'alimentation mobile
FR2944488A1 (fr) Benne de chargement autonome destinee a recevoir une charge
WO2006131608A1 (fr) Dispositif de deplacement de vehicules
EP3584113A1 (fr) Perfectionnement à une benne comprenant un outil de décollement
EP3545135A2 (fr) Balayeuse de voirie
FR2905926A1 (fr) Dispositif d'elevation et/ou de basculement sur un cote de vehicules automobiles hors d'usage.
WO2015025092A1 (fr) Procede de remplacement de rails et engins ferroviaires associes
FR3108125A1 (fr) Godet modulable, notamment pour le déneigement
FR2904596A1 (fr) Vehicule automobile a cabine amovible
EP2010720B1 (fr) Dispositif de couplage d'un outil à la flèche d'un engin tel qu'une pelle hydraulique
CA3071028A1 (fr) Installation de tri de courrier avec un convoyeur de bacs et un robot elevateur
EP0197833A1 (fr) Engin de travaux publics du type décapeuse-chargeuse
EP1378611A1 (fr) Ensemble d'aspiration de poussieres destine a etre porte par un vehicule leger et vehicule equipe de cet ensemble
KR101877561B1 (ko) 콤바인 및 핀 연결 구조
FR3025996A1 (fr) Dispositif d'aspiration
FR2584351A1 (fr) Engin de broyage-recuperation de produits forestiers a benne basculante et deposable
EP3789320A1 (fr) Basculeur de conteneur à simple pivot pour véhicule de collecte
FR3023253A1 (fr) Remorque avec benne a hauteur variable et plateau convoyeur autonome
EP1357060B1 (fr) Dispositif de transfert de conteneurs à déchets et véhicule de collecte de déchets pourvu d'au moins un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170908

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9