FR3048332A1 - Pesticide liquide et procede de maitrise des maladies des plantes l'utilisant - Google Patents

Pesticide liquide et procede de maitrise des maladies des plantes l'utilisant Download PDF

Info

Publication number
FR3048332A1
FR3048332A1 FR1651819A FR1651819A FR3048332A1 FR 3048332 A1 FR3048332 A1 FR 3048332A1 FR 1651819 A FR1651819 A FR 1651819A FR 1651819 A FR1651819 A FR 1651819A FR 3048332 A1 FR3048332 A1 FR 3048332A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
present
methyl
polyethoxylated
pesticide
alkyl ether
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1651819A
Other languages
English (en)
Inventor
Toru Abe
Hideo Kawanaka
Yuichi Matsuzaki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sumitomo Chemical Co Ltd
Original Assignee
Sumitomo Chemical Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sumitomo Chemical Co Ltd filed Critical Sumitomo Chemical Co Ltd
Priority to FR1651819A priority Critical patent/FR3048332A1/fr
Publication of FR3048332A1 publication Critical patent/FR3048332A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N43/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing heterocyclic compounds
    • A01N43/48Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing heterocyclic compounds having rings with two nitrogen atoms as the only ring hetero atoms
    • A01N43/581,2-Diazines; Hydrogenated 1,2-diazines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

L'invention concerne un pesticide liquide dans lequel l'activité de maîtrise des maladies des plantes d'un composé de pyridazine représenté par la formule (I) suivante est augmentée. Le pesticide liquide contient : un composé de pyridazine représenté par la formule (I) suivante un alkyléther polyalcoxylé ; et un hydrocarbure aromatique. L'invention concerne aussi un procédé de maîtrise des maladies des plantes utilisant ce pesticide.

Description

DOMAINE TECHNIQUE
[0001]
La présente invention concerne un pesticide liquide contenant un composé de pyridazine, un alkyléther polyalcoxylé et un hydrocarbure aromatique.
ETAT DE LA TECHNIQUE
[0002]
Conventionnellement, un composé de pyridazine représenté par la formule (I) suivante
(I) où représente un atome de chlore, un atome de brome, un groupe cyano ou un groupe méthyle, et représente un atome d'hydrogène ou un atome de fluor, est connu comme composé actif pour maîtriser les maladies des plantes (par exemple, voir le document de brevet 1 et le document de brevet 2).
DOCUMENTS DE L'ETAT DE LA TECHNIQUE DOCUMENTS DE BREVET
[0003]
Document de brevet 1: W02005/121104 Document de brevet 2: W02006/001175
RESUME DE L'INVENTION PROBLEMES A RESOUDRE PAR L'INVENHON
[0004]
Un but de la présente invention est de fournir un pesticide liquide dans lequel l'activité de maîtrise des maladies des plantes du composé de pyridazine est augmentée.
MOYENS POUR RESOUDRE LES PROBLEMES
[0005] A la suite d'une étude intensive pour trouver un pesticide liquide dans lequel l'activité de maîtrise des maladies des plantes du composé de pyridazine est augmentée, les présents inventeurs ont trouvé que quand un alkyléther polyalcoxylé est ajouté au composé de pyridazine, l'activité de maîtrise des maladies des plantes du composé de pyridazine est augmentée.
Plus spécifiquement, la présente invention est telle que décrite ci-dessous.
[1] Un pesticide liquide contenant : un composé de pyridazine représenté par la formule (I) suivante
(I) où R^ représente un atome de chlore, un atome de brome, un groupe cyano ou un groupe méthyle, et R^ représente un atome d'hydrogène ou un atome de fluor ; un alkyléther polyalcoxylé ; et un hydrocarbure aromatique.
[2] Le pesticide liquide selon [1], où la HLB de l'alkyléther polyalcoxylé est dans la plage de 6 à 16.
[3] Le pesticide liquide selon [1], où la HLB de l'alkyléther polyalcoxylé est dans la plage de 6 à 15.
[4] Le pesticide liquide selon l'un quelconque de [1] à [3], où le rapport en poids du composé de pyridazine et de l'alkyléther polyalcoxylé est dans la plage de 1:0,3 à 1:3.
[5] Le pesticide liquide selon l'un quelconque de [1] à [3], où le rapport en poids du composé de pyridazine et de l'alkyléther polyalcoxylé est dans la plage de 1:0,5 à 1:2.
[6] Le pesticide liquide selon l'un quelconque de [1] à [3], où le rapport en poids du composé de pyridazine et de l'alkyléther polyalcoxylé est dans la plage de 1:0,7 à 1:2.
[7] Le pesticide liquide selon l'un quelconque de [1] à [6], comprenant en outre au moins un composant choisi dans le groupe de l'alcool benzylique, de la N,N'-diméthylpropylèneurée et d'un composé d'ester amide représenté par la formule (II) suivante RWO-CO-R^'-CO—NRm^ (II) où représente un groupe alkylène en C2 à C5, et R'", et R^ sont identiques ou différents et représentent un groupe alkyle en Cl à C3.
[8] Le pesticide liquide selon l'un quelconque de [1] à [7], qui est un concentré émulsifiable.
[9] Un procédé pour maîtriser les maladies des plantes comprenant l'application du pesticide liquide tel que défini dans l'un quelconque de [1] à [8] ou d'une dilution aqueuse de celui-ci à du blé, de l'orge ou à un sol pour cultiver du blé ou de l'orge
EFFET DE L'INVENTON
[0006]
Selon la présente invention, un pesticide liquide dans lequel l'activité de maîtrise des maladies des plantes du composé de pyridazine est augmentée peut être fourni.
MODES DE REALISAΉON DE L'INVENTION
[0007]
Le pesticide liquide de la présente invention (dans la suite, appelé le pesticide de la présente invention) contient : un composé de pyridazine représenté par la formule (I) suivante
(I) où représente un atome de chlore, un atome de brome, un groupe cyano ou un groupe méthyle, et représente un atome d'hydrogène ou un atome de fluor (dans la suite, appelé le présent composé de pyridazine).
[0008]
Des exemples de modes de réalisation du présent composé de pyridazine utilisé dans le pesticide de la présente invention incluent les composés de pyridazine suivants.
Les composés de pyridazine représentés par la formule (I), où R^ est un atome de chlore ou un groupe méthyle ; les composés de pyridazine représentés par la formule (I), où R^ est un atome de chlore ; les composés de pyridazine représentés par la formule (I), où R^ est un groupe méthyle ; les composés de pyridazine représentés par la formule (I), où R^ est un groupe cyano ; les composés de pyridazine représentés par la formule (I), où R^ est un atome d'hydrogène ; les composés de pyridazine représentés par la formule (I), où R^ est un atome de fluor ; les composés de pyridazine représentés par la formule (I), où R^ est un atome de chlore, un groupe cyano ou un groupe méthyle, et R^ est un atome d'hydrogène ; les composés de pyridazine représentés par la formule (I), où R^ est un atome de chlore, un groupe cyano ou un groupe méthyle, et R^ est un atome de fluor ; les composés de pyridazine représentés par la formule (I), où 9} est un atome de chlore, et R^ est un atome d'hydrogène ou un atome de fluor ; les composés de pyridazine représentés par la formule (I), où est un atome de brome, un groupe cyano ou un groupe méthyle, et est un atome d'hydrogène ; les composés de pyridazine représentés par ia formule (I), où R^ est un atome de brome, un groupe cyano ou un groupe méthyle, et R^ est un atome de fluor.
[0009]
Spécifiquement, des exemples de présents composés de pyridazine incluent les suivants.
Les composés de pyridazine représentés par la formule (I), où R^ est un atome de chlore, et R^ est un atome d'hydrogène (dans la suite, appelé le présent composé de pyridazine (1)) ; les composés de pyridazine représentés par la formule (I), où R^ est un atome de brome, et R^ est un atome d'hydrogène (dans la suite, appelé le présent composé de pyridazine (2)) ; les composés de pyridazine représentés par la formule (I), où R^ est un groupe cyano, et R^ est un atome d'hydrogène (dans la suite, appelé le présent composé de pyridazine (3)) ; les composés de pyridazine représentés par la formule (I), où R^ est un groupe méthyle, et R^ est un atome d'hydrogène (dans la suite, appelé le présent composé de pyridazine (4)) ; les composés de pyridazine représentés par la formule (I), où R^ est un atome de chlore, et R^ est un atome de fluor (dans la suite, appelé le présent composé de pyridazine (5)) ; les composés de pyridazine représentés par la formule (I), où R^ est un atome de brome, et R^ est un atome de fluor (dans la suite, appelé le présent composé de pyridazine (6)) ; les composés de pyridazine représentés par la formule (I), où R^ est un groupe cyano, et R^ est un atome de fluor (dans la suite, appelé le présent composé de pyridazine (7)) ; les composés de pyridazine représentés par la formule (I), où est un groupe méthyle, et est un atome de fluor (dans la suite, appelé le présent composé de pyridazine (8)).
[0010]
Parmi les présents composés de pyridazine, les composés de pyridazine représentés par la formule (I) où R^ est un atome de chlore ou un atome de brome peuvent être produits, par exemple, par le procédé décrit dans le document W02005/121104.
[0011]
Parmi ies présents composés de pyridazine, les composés de pyridazine représentés par la formule (I) où R^ est un groupe méthyle peuvent être produits par ie procédé décrit dans ie document W02006/001175.
[0012]
Parmi les présents composés de pyridazine, ies composés de pyridazine représentés par la formule (I) où R^ est un groupe cyano peuvent être produits, par exemple, par le procédé décrit dans le document W02014/013841.
[0013]
Le pesticide de la présente invention contient le présent composé de pyridazine en une quantité habituellement de 1 à 30% en poids, de préférence de 2 à 20% en poids, et de préférence encore de 3 à 15% en poids, à titre de quantité totale, sur la base de 100% en poids de pesticide de la présente invention.
[0014]
Le pesticide de la présente invention contient un alkyléther polyaicoxylé (dans la suite, appelé le présent composé d'alkyléther polyalcoxylé).
Le présent composé d'alkyléther polyalcoxylé peut être produit par un procédé d'alcoxylation d'un alcanol (par exempie, alcanol en C6 à C18) au moyen d'oxydes d'alkylène (par exemple, oxyde d'éthylène et oxyde de propylène).
[0015]
Dans le présent composé d'alkyléther polyalcoxylé, le groupe alkyle en C6 à C18 de l'alcanol en C6 à C18 mentionné ci-dessus signifie un groupe hydrocarboné saturé linéaire ou ramifié ayant un nombre d'atomes de carbone de 6 à 18. Des exemples de groupes alkyle en C6 à C18 incluent un groupe hexyle, un groupe heptyle, un groupe octyle, un groupe 2-éthylhexyle, un groupe 3-méthylheptyle, un groupe nonyle, un groupe 3-éthylheptyle, un groupe décyle, un groupe 3,7-diméthyloctyle, un groupe undécyle, un groupe dodécyle, un groupe tridécyle, un groupe tétradécyle, un groupe pentadécyle, un groupe hexadécyle, un groupe heptadécyle et un groupe octadécyle.
La HLB du présent composé d'alkyléther polyalcoxylé est habituellement dans la plage de 6 à 16, et de préférence dans la plage de 6 à 15.
La HLB est la balance hydrophile-lipophile qui est bien connue dans le domaine des tensioactifs et est représentée par la formule de Griffin suivante HLB = ((masse moléculaire de la partie hydrophile du tensioactif)/masse moléculaire du tensioactif)) x (100/5)
Dans le présent composé d'alkyléther polyalcoxylé, la partie hydrophile du tensioactif représente la partie polyoxyalkylène.
[0016]
Dans la présente invention, un composé d'alkyléther polyalcoxylé disponible dans le commerce peut être utilisé, et le composé d'alkyléther polyalcoxylé disponible dans le commerce inclut Rhodasurf 860/P (alkyléther polyéthoxylé, HLB: 11, fabriqué par Solvay Nicca, Ltd.), ECOSURF EH6 (alkyléther polyéthoxylé, HLB: 10,8, fabriqué par DOW Chemical company), ATPLUS 245 (alkyléther polyéthoxylé polypropoxylé. HLB: 14, fabriqué par Croda International Pic), Genapol EP0244 (alkyléther polyéthoxylé polypropoxylé, HLB: 11, fabriqué par Clariant), Genapol EP2584 (alkyléther polyéthoxylé polypropoxylé, HLB: 12, fabriqué par Clariant), Brij CS17 (alkyléther polyéthoxylé, HLB: 15, fabriqué par Croda International Pic), Synperonic A2 (alkyléther polyéthoxylé, HLB: 6, fabriqué par Croda International Pic), Synperonic A3 (alkyléther polyéthoxylé, HLB: 8, fabriqué par Croda International Pic), Synperonic A7 (alkyléther polyéthoxylé, HLB: 12, fabriqué par Croda International Pic), Synperonic AU (alkyléther polyéthoxylé, HLB: 14, fabriqué par Croda International Pic), Synperonic A20 (alkyléther polyéthoxylé, HLB: 16, fabriqué par Croda International Pic), Ethylan 954LQ (alkyléther polyéthoxylé, HLB: 16, fabriqué par AkzoNobel), Terwet 245 (alkyléther polyalcoxylé, HLB: 13,7, fabriqué par Huntsman International LLC.), Terwet 260 (alkyléther polyalcoxylé, HLB: 13, fabriqué par Huntsman International LLC.), TERIC 10A6N (alkyléther polyéthoxylé, HLB: 12,4, fabriqué par Huntsman International LLC.), Pegnol ST-7 (alkyléther polyéthoxylé, fabriqué par TOHO Chemical Industry Co.,Ltd.), Synperonic AB6 (alkyléther polyalcoxylé, HLB: 12, fabriqué par Croda International Pic), et analogues.
[0017]
Le pesticide de la présente invention contient le présent composé d'alkyléther polyalcoxylé en une quantité habituellement de 1 à 30% en poids, de préférence de 1 à 20% en poids, et de préférence encore de 1 à 10% en poids, à titre de quantité totale, sur la base de 100% en poids de pesticide de la présente invention.
[0018]
Le rapport pondéral du présent composé de pyridazine et du présent composé d'alkyléther polyalcoxylé dans le pesticide de la présente invention est habituellement compris dans la plage allant de 1 : 0,3 à 1 : 3, de préférence dans la plage allant de 1 : 0,5 à 1 : 2, et de préférence encore dans la plage allant de 1 : 0,7 à 1 : 2 en rapport en poids.
Le pesticide de la présente invention contient un hydrocarbure aromatique. Des exemples d'hydrocarbures aromatiques incluent le xylène, l'éthylbenzène, l'octadécylbenzène, le dodécylnaphtalène, le tridécyl-naphtalène et le phénylxylyléthane. Dans la présente invention, un hydrocarbure aromatique disponible dans le commerce peut être utilisé, et l'hydrocarbure aromatique disponible dans le commerce inclut Nisseki Hisol SAS-296 (mélange de 1-phényl-l-xylyléthane et de 1-phényl-l-éthylphényléthane, fabriqué par JX Nippon Oil & Energy Corporation), SOLVESSO 100 (principalement C9 à CIO dialkyl et trialkylbenzène à titre d'hydrocarbure aromatique, fabriqué par ExxonMobil Chemical Company), SOLVESSO 150 (principalement CIO à Cil alkylbenzène à titre d'hydrocarbure aromatique, fabriqué par ExxonMobil Chemical Company), SOLVESSO 150ND (principalement CIO à Cil alkylbenzène à titre d'hydrocarbure aromatique, fabriqué par ExxonMobil Chemical Company), SOLVESSO 200 (principalement CIO à C14 alkylnaphtalène à titre d'hydrocarbure aromatique, fabriqué par ExxonMobil Chemical Company), et SOLVESSO 200ND (principalement Cil à C14 alkylnaphtalène à titre d'hydrocarbure aromatique, fabriqué par ExxonMobil Chemical Company).
[0019]
Le pesticide de la présente invention contient l'hydrocarbure aromatique en une quantité habituellement de 5 à 60% en poids, et de préférence 10 à 50% en poids, à titre de quantité totale, sur la base de 100% en poids de pesticide de la présente invention.
[0020]
Le pesticide de la présente invention contient de préférence en outre au moins un composant choisi dans le groupe de l'alcool benzylique, de la N,N'-diméthylpropylèneurée et d'un composé d'ester amide représenté by la formule (II) suivante RWO-CO-R’^-CO-NRyR^ (Π) OÙ est un groupe alkylène en C2 à C5, et R'^, Ry et R^ sont identiques ou différents et représentent un groupe alkyle en Cl à C3 (dans la suite, appelé le présent composé d'ester amide). Ceci est dû au fait que la stabilité de pesticide de la présente invention est améliorée par addition d'au moins un composant choisi dans le groupe de l'alcool benzylique, de la N,N'-diméthylpropylèneurée et du présent composé d'ester amide.
[0021]
Dans le présent composé d'ester amide, le groupe alkyle en Cl à C3 signifie un groupe hydrocarboné saturé linéaire ou ramifié ayant un nombre d'atomes de carbone de 1 à 3. Des exemples de groupes alkyle en Cl à C3 incluent un groupe méthyle, un groupe éthyle, un groupe propyle et un groupe isopropyle.
[0022]
Dans le présent composé d'ester amide, le groupe alkylène en C2 à C5 signifie un groupe hydrocarboné saturé divalent linéaire ou ramifié ayant un nombre d'atomes de carbone de 2 à 5. Des exemples de groupes alkylène en C2 à C5 incluent un groupe éthylène, un groupe propylène, un groupe triméthylène, un groupe butylène, un groupe tétraméthylène, un groupe 2-méthyltriméthylène et un groupe pentaméthylène.
[0023]
Parmi les présents composés d'ester amide, le présent composé d'ester amide représenté par la formule (II) où R^ est un groupe tétraméthylène, un groupe butylène ou un groupe 2-méthyltriméthylène, et l'un quelconque de R''^, R^ et R^ est un groupe méthyle est de préférence utilisé. Le présent composé d'ester amide préféré inclut spécifiquement le 5-(diméthylamino)-2-méthyl-5-oxopentanoate de méthyle.
[0024]
Dans la présente invention, un présent composé d'ester amide disponible dans le commerce peut être utilisé, et les présents composés d'ester amide disponibles dans le commerce incluent le Rhodiasolv Polarclean fabriqué par Solvay Nicca, Ltd, ledit Rhodiasolv Polarclean contenant du 5-(diméthylamino)-2-méthyl-5-oxopentanoate de méthyle à raison de 80 à 90% en poids sur la base d'une quantité totale de 100% en poids dudit Rhodiasolv Polarclean.
[0025]
Quand le pesticide de la présente invention contient au moins un composant choisi dans le groupe de l'alcool benzylique, de la N,N'-diméthylpropylèneurée et du présent composé d'ester amide, la teneur totale est habituellement 5 à 60% en poids, et de préférence 10 à 50% en poids, sur la base de 100% en poids de pesticide de la présente invention.
[0026]
Le pesticide de la présente invention peut contenir en outre un tensioactif (à l'exception du présent composé d'alkyléther poiyalcoxyié). Le tensioactif inclut les tensioactifs non ioniques (à l'exception du présent composé d'alkyléther poiyalcoxyié), les tensioactifs anioniques, ies tensioactifs cationiques et les tensioactifs ampholytiques.
[0027]
Des exemples de tensioactifs non ioniques incluent un copolymère séquencé polyoxyéthylène polyoxypropylène; les esters d'acide gras polyalcoxylés comme un ester d'acide gras polyéthoxylé et un ester d'acide gras polyéthoxylé polypropoxylé; les polyaryléthers polyalcoxylés comme un tristyrylphényléther polyéthoxylé, un polyaryléther polyéthoxylé et un polyaryléther polyéthoxylé polypropoxylé; les alkylaryléthers polyalcoxylés comme les alkylaryléthers polyéthoxylés et les alkylaryl-éthers polyéthoxylés polypropoxylés; les huiles végétales polyalcoxylées comme l'huile de ricin polyéthoxylée et l'huile de ricin polyéthoxylée polypropoxylée; les huiles végétales polyalcoxylées durcies comme l'huile de ricin polyéthoxylée durcie; les esters d'acide gras et de glycérol; les esters d'acide gras et de sorbitane comme le laurate de sorbitane, le stéarate de sorbitane, l'oléate de sorbitane et le trioléate de sorbitane; et les esters d'acide gras et de sorbitane polyalcoxylés comme le laurate de sorbitane polyéthoxylé, le stéarate de sorbitane polyéthoxylé, l'oléate de sorbitane polyéthoxylé et le trioléate de sorbitane polyéthoxylé.
[0028]
Des exemples de tensioactifs anioniques incluent les alkylaryl-sulfonates comme le dodécylbenzènesulfonate; les dialkylsulfosuccinates comme le di(2-éthylhexyl)sulfosuccinate; les polyaryléther sulfates polyalcoxylés comme le distyrylphényléther sulfate polyéthoxylé; les polyaryléther phosphates polyalcoxylés comme le tristyrylphényléther phosphate polyéthoxylé; les alkylaryléther phosphates polyalcoxylés comme un alkylaryléther phosphate polyéthoxylé; et les alkyléther phosphates polyalcoxylés comme un alkyléther phosphate polyéthoxylé. Les exemples de sels dans les sulfonates, les sulfates et les phosphates incluent les sels de sodium, les sels de potassium, les sels de calcium et les sels d'ammonium. Parmi les tensioactifs anioniques ci-dessus, le dodécylbenzènesulfonate de calcium est de préférence utilisé.
[0029]
Des exemples de tensioactifs cationiques incluent les chlorhydrates d'alkylamine comme le chlorhydrate de dodécylamine; les sels d'alkyl-ammonium quaternaire comme les sels de dodécyltriméthylammonium, les sels d'alkyldiméthylbenzylammonium, les sels d'alkylpyridinium, les sels d'alkylisoquinolinium et les sels de dialkylmorpholinium; le chlorure de benzéthonium; et les sels de polyalkylvinyipyridinium.
[0030]
Des exemples de tensioactifs ampholytiques incluent la N-lauryl-alanine, l'acide Ν,Ν,Ν-triméthylaminopropionique, l'acide Ν,Ν,Ν-trihydroxy-éthylaminopropionique, l'acide N-hexyl-N,N-diméthylamino-acétique, la bétaïne l-(2-carboxyéthyl)pyridinium et la lécithine.
[0031]
Dans la présente invention, un tensioactif composé d'une combinaison d'un ou plusieurs tensioactifs non ioniques (à l'exception du présent composé d'alkyléther polyalcoxylé) et d'un ou plusieurs tensioactifs anioniques est de préférence utilisé, et le rapport pondéral des un ou plusieurs tensioactifs anioniques et des un ou plusieurs tensioactifs non ioniques (à l'exception du présent composé d'alkyléther polyalcoxylé) est de préférence encore dans la plage de 1 : 0,1 à 1 : 10 en rapport en poids.
[0032]
Dans la présente invention, un tensioactif non ionique disponible dans le commerce peut être utilisé, et des exemples de tensioactifs non ioniques disponibles dans le commerce incluent Toximul 8323 (copolymère séquencé polyoxyéthylène polyoxypropylène, fabriqué par Stepan Company), Atlas G5002L (copolymère séquencé butyle, fabriqué par Croda International Pic), PEGNOL 24-0 (ester d'acide gras polyéthoxylé, fabriqué par TOHO Chemical Industry Co.,Ltd.), PEGNOL 14-S (ester d'acide gras polyéthoxylé, fabriqué par TOHO Chemical Industry Co.,Ltd.), Emulsogen TS200 (tristyrylphényléther polyéthoxylé, fabriqué par Clariant), Emulsogen TS290 (tristyrylphényléther polyéthoxylé, fabriqué par Clariant), SORPOL T26 (alkylaryléther polyéthoxylé, fabriqué par TOHO Chemical Industry Co.,Ltd.), Alkamuls OR/40 (huile de ricin polyéthoxylée, fabriquée par Solvay Nicca, Ltd.), NIKKOL HCO-20 (huile de ricin polyéthoxylée durcie, fabriquée par Nikko Chemicals Co.,Ltd.), NIKKOL MGU (ester d'acide gras et de glycérol, fabriqué par Nikko Chemicals
Co.,Ltd.), NIKKOL DGS-80 (ester d'acide gras et de glycérol, fabriqué par Nikko Chemicais Co.,Ltd.), Newcoi 20 (laurate de sorbitane, fabriqué par NIPPON NYUKAZAI CO.,LTD.), et Newcoi 25 (laurate de sorbitane polyéthoxylé, fabriqué par NIPPON NYUKAZAI CO.,LTD.).
[0033]
Dans la présente invention, un tensioactif anionique disponible dans le commerce peut être utilisé, et des exemples de tensioactifs anioniques disponibles dans le commerce incluent Rhodacal 70 (dodécylbenzène-sulfonate de calcium ramifié, fabriqué par Solvay Nicca, Ltd.), Rhodacal 70/B (dodécylbenzènesulfonate de calcium linéaire, fabriqué par Solvay Nicca, Ltd.), Rhodacal LDS-25/AP (dodécylbenzènesulfonate de sodium linéaire, fabriqué par Solvay Nicca, Ltd.), Calsogen 4814 (dodécylbenzènesulfonate de calcium, fabriqué par Clariant), Geropon CYA/75 (di(2-éthyl-hexyl)sulfosuccinate de sodium, fabriqué par Solvay Nicca, Ltd.), Soprophor DSS/7 (distyrylphényléther sulfate polyéthoxylé, sel d'ammonium, fabriqué par Solvay Nicca, Ltd.), Soprophor FLK (tristyrylphényléther phosphate de potassium polyéthoxylé, fabriqué par Solvay Nicca, Ltd.), Rhodafac PS/17 (alkylaryléther phosphate polyéthoxylé, fabriqué par Solvay Nicca, Ltd.) et Phosphanol RD-720 (alkyléther phosphate de sodium polyéthoxylé, fabriqué par TOHO Chemical Industry Co.,Ltd.).
[0034]
Quand le pesticide de la présente invention contient le tensioactif (à l'exception du présent composé d'alkyléther polyalcoxylé), il le contient en une quantité habituellement de 1 à 25% en poids, de préférence de 3 à 15% en poids, et de préférence encore de 5 à 15% en poids, à titre de quantité totale, sur la base de 100% en poids de pesticide de la présente invention. Dans un mode de réalisation préféré encore, le pesticide de la présente invention contient le tensioactif non ionique (à l'exception du présent composé d'alkyléther polyalcoxylé) en une quantité de 1 à 15% en poids, et contient le tensioactif anionique en une quantité de 1 à 10% en poids. Dans un mode de réalisation particulièrement préféré, le pesticide de la présente invention contient le tensioactif non ionique (à l'exception du présent composé d'alkyléther polyalcoxylé) en une quantité de 3 à 10% en poids, et contient le tensioactif anionique en une quantité de 2 à 6% en poids.
[0035]
Le pesticide de la présente invention peut contenir en outre un composé actif pour maîtriser les maladies des plantes différent du présent composé de pyridazine. Des exemples de composés actifs maîtrisant les maladies des plantes différents du présent composé de pyridazine incluent: les composés d'azole comme le propiconazole, le prothioconazole, le triadimenol, le prochloraz, le penconazole, le tebuconazole, le flusilazole, le diniconazole, le bromuconazole, répoxiconazole, le difénoconazole, le cyproconazole, le metconazole, le triflumizole, le tétraconazole, le myclobutanil, le fenbuconazole, l'hexaconazole, le fluquinconazole, le triticonazole, le bitertanol, l'imazalil, l'ipconazole, le simeconazole, l'hymexazol, l'étridiazole, le flutriafol, le [3-(4-chloro-2-fluorophényl)-5-(2,4-difluorophényl)-l,2-oxazol-4-yl](pyridin-3-yl)méthanol, le (S)-[3-(4-chloro-2-fluorophényl)-5-(2,4-difluorophényl)-l,2-oxazol-4-yl](pyridin-3-yl)méthanol, le (R)-[3-(4-chloro-2-fluorophényl)- 5-(2,4-difluorophényl)-l,2-oxazol-4-yl](pyridin-3-yl)méthanol, la 2-{[3-(2-chlorophényl)-2-(2,4-difluorophényl)oxiran-2-yl]méthyl}-2,4-dihydro-3H- l,2,4-triazol-3-thione, la 2-{[rel-(2R,3S)-3-(2-chlorophényl)-2-(2,4" difluorophényl)oxiran-2-yl]méthyl}-2,4-dihydro-3H-l,2,4-triazol-3-thione, la 2-{[rel-(2R,3R)-3-(2-chlorophényl)-2-(2,4-difluorophényl)oxiran-2-ylj-méthyl}-2,4-dihydro-3H-l,2,4-triazol-3-thione, la 2-{[(2R,3S)-3-(2-chloro-phényl)-2-(2,4-difluorophényl)oxiran-2-yl]méthyl}-2,4-dihydro-3H-l,2,4-triazol-3-thione, la 2-{[(2S,3R)-3-(2-chlorophényl)-2-(2,4-difluorophényl)-oxiran-2-yl]méthyl}-2,4-dihydro-3H-l,2,4-triazol-3-thione, la 2-{[(2R,3R)-3-(2-chlorophényl)-2-(2,4-difluorophényl)oxiran-2-yl]méthyl}-2,4-dihydro-3H-l,2,4-triazol-3-thione, la 2-{[(2S,3S)-3-(2-chlorophényl)-2-(2,4-difluorophényl)oxiran-2-yl]méthyl}-2,4-dihydro-3H-l,2,4-triazol-3-thione, le l-{[3-(2-chlorophényl)-2-(2,4-difluorophényl)oxilan-2-yl]méthyl}-lH- 1.2.4- triazol-5-thiol, le l-{[rel-(2R,3S)-3-(2-chlorophényl)-2-(2,4-difluoro-phényl)oxiran-2-y!]méthyl}-lH-l,2,4-triazol-5-thiol, le l-{[rel-(2R,3R)-3-(2-chlorophényl)-2-(2,4-difluorophényl)oxiran-2-yl]méthyl}-lH-l,2,4-triazol-5-thiol, le l-{[(2R,3S)-3-(2-chlorophényl)-2-(2,4-difluorophényl)-oxiran-2-yl]méthyl}-lH-l,2,4-triazol-5-thiol, le l-{[(2S,3R)-3-(2-chloro-phényl)-2-(2,4-difluorophényl)oxiran-2-yl]méthyl}-lH-l,2,4-triazol-5-thiol, le l-{[(2R,3R)-3-(2-chlorophényl)-2-(2,4-difluorophényl)oxiran-2-yl]-méthyl}-lH-l,2,4-triazol-5-thiol, le l-{[(2S,3S)-3-(2-chlorophényl)-2-(2,4-difluorophényl)oxiran-2-y!]méthyl}-lH-l,2,4-triazol-5-thiol, le thiocyanate de l-{[3-(2-chlorophényl)-2-(2,4-difluorophényl)oxiran-2-yl]méthyl}-lH- 1.2.4- triazol-5-yle, le thiocyanate de l-{[rel-(2R,3S)-3-(2-chlorophényl)-2- (2,4-difluorophényl)oxiran~2-yl]méthyl}-lH-l,2,4-triazol-5-yle, le thiocyanate de l-{[rel-(2R,3R)-3-(2-chlorophényl)-2-(2,4-difluorophényl)-oxiran-2-yl]méthyl}-1 H-l,2,4-triazol-5-yle, le thiocyanate de 1-{[(2R,3S)- 3-(2-chlorophényl)-2-(2,4-difluorophényl)oxiran-2-yl]méthyl}-lH-l,2,4-triazol-5-yle, le thiocyanate de l-{[(2S,3R)-3-(2-chlorophényl)-2-(2,4-difluorophényl)oxiran-2-yl]méthyl}-lH-l,2,4-triazol-5-yle, le thiocyanate de l-{[(2R,3R)-3-(2-chlorophényl)-2-(2,4-difluorophényl)oxiran-2-yl]-méthyl}-lH-l,2,4-triazol-5-yle, le thiocyanate de 1-{[(2S,35)-3-(2-chlorophényl)-2-(2,4-difluorophényl)oxiran-2-yl]méthyl}-lH-l,2,4-triazol-5-yle, le 5-(4-chlorobenzyl)-2-chlorométhyl-2-méthyl-l-(lH-l,2,4-triazol-l-ylméthyl)cyclopentanol, le (lRS,2SR,5SR)-5-(4-chlorobenzyl)-2-chloro-méthyl-2-méthyl-l-(lH-l,2,4-triazol-l-ylméthyl)cyclopentanol, le (lRS,2RS,5RS)-2-chlorométhyl-5-(4-fluorobenzyl)-2-méthyl-l-(lH-l,2,4-triazol-l-ylméthyl)cyclopentanol, le (lRS,2RS,5SR)-2-chlorométhyl-5-(4-fluorobenzyl)-2-méthyl-l-(lH-l,2,4-triazol-l-ylméthyl)cyclopentanol, le (lRS,2SR,5RS)-2-chlorométhyl-5-(4-fluorobenzyl)-2-méthyl-l-(lH-l,2,4-triazol-l-ylméthyl)cyclopentanol, le (lR,2S,5S)-2-chlorométhyl-5-(4-fluoro-benzyl)-2-méthyl-l-(lH-l,2,4-triazol-l-ylméthyl)cyclopentanol, le (lS,2R,5R)-2-chlorométhyl-5-(4-fluorobenzyl)-2-méthyl-l-(lH-l,2,4-triazol-l-ylméthyl)cyc!opentanol, le (lR,2R,5R)-2-chlorométhyl-5-(4-fluoro-benzyl)-2-méthyl-l-(lH-l,2,4-triazol-l-ylméthyl)cyclopentanol, le (lS,2S,5S)-2-chlorométhyl-5-(4-fluorobenzyl)-2-méthyl-l-(lH-l,2,4-triazol-l-ylméthyl)cyclopentanol, le (lR,2R,5S)-2-chlorométhyl-5-(4-fluoro-benzyl)-2-méthyl-l-(lH-l,2,4-triazol-l-ylméthyl)cyclopentanol, le (lS,2S,5R)-2-chlorométhyl-5-(4-fIuorobenzyl)-2-méthyl-l-(lH-l,2,4-triazol-l-ylméthyl)cyclopentanol, le (lR,2S,5R)-2-chlorométhyl-5-(4-fluoro-benzyl)-2-méthyl-l-(lH-l,2,4-triazol-l-ylméthyl)cyclopentanol, le (lS,2R,5S)-2-chlorométhyl-5-(4-fluorobenzyl)-2-méthyl-l-(lH-l,2,4-triazol-l-yl-méthyl)cyclopentanol, le 2-chlorométhyl-5-(4-fluorobenzyl)-2-nnéthyl-l-(lH-l,2,4-triazol-l-ylméthyl)cyclopentanol, le (lRS,2SR,5SR)-2-chlorO"méthyl-5-(4-fluorobenzyl)-2-méthyl-l-(lH-l,2,4-triazol-l-ylméthyl)-cyclopentanol, le (lRS,2RS,5RS)-2-chlorométhyl-5-(4-fluorobenzyl)-2-nnéthyl-l-(lH-l,2,4-triazol-l-ylméthyl)cyclopentanol, le (lRS,2RS,5SR)-2-chlorométhyl-5-(4-fluorobenzyl)-2-méthyl-l-(lH-l,2,4-triazol-l-yl-méthyl)cyclopentanol, le (lRS,2SR,5RS)-2-chlorométhyl-5-(4-fluoro-benzyl)-2-nnéthyl-l-(lH-l,2,4-triazol-l-ylnnéthyl)cyclopentanol, le (lR,2S,5S)-2-chlorométhyl-5-(4-fluorobenzyl)-2-méthyl-l-(lH-l,2,4-triazol-l-ylméthyl)cydopentanol, le (lS,2R,5R)-2-chlorométhyl-5-(4-fluoro-benzyl)-2-méthyl-l-(lH-l,2,4-triazol-l-ylméthyl)cyclopentanol, le (lR,2R,5R)-2-chlorométhyl-5-(4-fluorobenzyl)-2-méthyl-l-(lH”l,2,4-triazol-l-ylméthyl)cyclopentanol, le (lS,2S,5S)-2-chlorométhyl-5-(4- fluorobenzyl)-2-méthyl-l-(lH-l,2,4-triazol-l-ylméthyl)cyclopentanol, le (lR,2R,5S)-2-chlorométhyl-5-(4-fluorobenzyl)-2-méthyl-l-(lH-l,2,4-triazol-l-ylméthyl)cyclopentanol, le (lS,2S,5R)-2-chlorométhyl-5-(4- fluorobenzyl)-2-méthyl-l-(lH-l,2,4-triazol-l-ylméthyl)cyclopentanol, le (lR,2S,5R)-2-chlorométhyl-5-(4-fluorobenzyl)-2-méthyl-l-(lH-l,2,4-triazol-l-ylméthyl)cyclopentanol, le (lS,2R,5S)-2-chlorométhyl-5-(4-fluorobenzyl)-2-méthyl-l-(lH-l,2,4-triazol-l-ylméthyl)cyclopentanol, le (2-[2-chloro-4-(4-chlorophénoxy)phényl]-l-(l,2,4-triazol-l-yl)pent-3-yn-2-ol, le 2-[4-(4-chlorophénoxy)-2-(trifluorométhyl)phényl]-l-(l,2,4-triazol-l-yl)-propan-2-ol, le l-[4-(4-chlorophénoxy)-2-(trifluorométhyl)phényl]-l-cyclopropyl-2-(l,2,4-trlazol-l-yl)éthanol, le 2-[4-(4-chlorophénoxy)-2-(trlfluorométhyl)phényl]-3-méthyl-l-(l,2,4-triazol-l-yl)butan-2-ol, le (R)-2-[2-chloro-4-(4-chlorophénoxy)phényl]-l-(l,2,4-triazol-l-yl)pent-3-yn-2-ol, le (R)-2-[4-(4-chlorophénoxy)-2-(trlfluorométhyl)phényl]-l-(l,2,4-triazol-l-yl)propan-2-ol, le (R)-l-[4-(4-chlorophénoxy)-2-(trifluorométhyl)phényl]- 1- cyclopropyl-2-(l,2,4-tr!azol-l-yl)éthanol et le (R)-2-[4-(4-chloro-phénoxy)-2-(trifluorométhyl)phényl]-3-méthyl-l-(l,2,4-triazol-l-yl)butan- 2- ol; les composés de carboxamide comme le bixafen, le benzovindiflupyr, le fluxapyroxad, le penthiopyrad, l'amide d'acide N-(l,l/3-triméthylindan-4-yl)-l-méthyl-3-difluorométhylpyrazol-4-carboxylique, l'amide d'acide (R)-(-)-N-(l,l,3-triméthylindan-4-yl)-l-méthyl-3-difluorométhyipyrazol-4-carboxylique, l'amide d'acide (S)-(+)-N-(l,l,3-triméthylindan-4-yl)-l-méthyl-3-difluorométhylpyrazol-4-carboxylique, un mélange d'énantiomère R et d'énantiomère S (98 : 2) d'amide d'acide N-(l,l/3-triméthylindan-4-yi)-l-méthyl-3-difluorométhylpyrazol-4-carboxylique, l'isofetamid, l'iso-pyrazam, le boscalid, le fluopyram, le sedaxane, le penflufen, le flutolanll, le mépronil, la carboxine, le thifluzamide, le furametpyr, le N-cyclopropyl-5-fluoro-3-(difluorométhyl)-N-(2-isopropylbenzyl)-l-méthyl-lH-pyrazole-4-carboxamide, le N-(5-chloro-2-isopropylbenzyl)-N-cyclo-propyl-5-fluoro-3-(difluorométhyl)-l-méthyl-lH-pyrazole-4-carboxamide, le N-[l-(2,4-dichlorophényl)-l-méthoxypropan-2-yl]-3-dlfluorométhyl-l-méthyl-lH-pyrazole-4-carboxamide, le N-[(lR,2R)-l-(2,4-dichlorophényl)-l-méthoxy-propan-2-yl]-3-difluorométhyl-l-méthyl-lH-pyrazole-4-carboxamide, le N-[(IR,25)-1-(2,4-dichIorophényl)-l-méthoxypropan-2-yl]-3-difluorométhyl-l-méthyl-lH-pyrazole-4-carboxamide, le N-[(lS,2R)-l-(2,4-dichloro-phényl)-l-méthoxypropan-2-yl]-3-difluorométhyl-l-méthyl-lH-pyrazole-4-carboxamide, le N-[(1S,25)-1-(2,4-dlchlorophényl)-l-méthoxypropan-2-yl]- 3- difluorométhyl-l-méthyl-lH-pyrazole-4-carboxamide, le rel-N-[(lR,2R)-l-(2,4-dlchlorophényl)-l-méthoxypropan-2-y!]-3-difluorométhyl-l-méthyl-lH-pyrazole-4-carboxamide, le rel-N-[(lR,25)-1-(2,4-dlchlorophényl)-l-méthoxypropan-2-yl]-3-difluorométhyl-l-méthyl-lH-pyrazole-4-carboxamide, le N-[(lR,2R5)-l-(2,4-dichloro-phényl)-l-méthoxypropan-2-yl]-3-difluorométhyl-l-méthyl-lH-pyrazole-4-carboxamide, le N-[(15,2R5)-l-(2,4-dichlorophényl)-l-méthoxypropan-2-yl]-3-difluorométhyl-l-méthyl-lH-pyrazole-4-carboxamlde, le N-[(lR5,2R)-l-(2,4-dichlorophényl)-l-méthoxypropan-2-yl]-3-difluorométhyl-l-méthyl-lH-pyrazole-4-carboxamide, le N-[(lR5,25)-l-(2,4-dichlorophényl)-l-méthoxypropan-2-yl]-3-dlfluorométhyl-l-méthyl-lH-pyrazole-4-carboxamide, le 3-difluoro-méthyl-N-méthoxy-l-méthyl-N-[l-méthyl-2-(2,4,6-trichlorophényl)éthyl]-pyrazole-4-carboxamide, le 3-difluorométhyl·N-méthoxy-l-méthyl-N-[(lR)-l-méthyl-2-(2,4,6-trichlorophényl)éthyl3-pyrazole-4-carboxamide et le 3-difluorométhyl-IM-méthoxy-l-méthyl-N-[(15)-l-méthyl-2-(2,4,6-trichloro-phényl)éthyl]pyrazole-4-carboxamide; les composés Qol comme l'azoxystroblne, la pyraclostrobine, la picoxystrobine, la trifloxystrobine, la mandestrobine, la fluoxastrobine, le kresoxim-méthyl, la dimoxystrobine, l'orysastrobine, la métominostrobine, la coumoxystrobine, l'énoxastrobine, la flufénoxystrobine, le triclopyricarb, la fénaminstrobine, le pyribencarb, la famoxadone, et la fénamidone; le fenpropimorph, la fenpropidine, la spiroxamine, le 5-amino-4-(2-chloro- 4- fluorophényl)-N-(2,6-difluorophényl)-l,3-diméthyl-lH-pyrazole, le 5-amino-4-(2-bromo-4-fluorophényl)-N-(2,6-difluorophényl)-l,3-diméthyl-IH-pyrazole, le 5-amino-4-(2-chloro-4-fluorophényl)-N-(2-chloro-6-fluoro-phényl)-l,3-d!méthyl-lH-pyrazole, le 5-amino-4-(2-bromo-4-fluorophényl)- N-(2-chloro-6-fluorophényl)-l,3-diméthyl-lH-pyrazole, le 5-amino-4-(2-chloro-4-fluorophényl)-N-(2,6-difluoro-4-méthylphényl)-l,3-diméthyl-lH-pyrazole, le 5-amino-4-(2-bronno-4-fluorophényl)-N-(2,6-dlfluoro-4-méthylphényl)-l,3-diméthyl-lH-pyrazole, le 5-amino-N-(2-chloro-6-fluoro- 4- llnéthylphényl)-4-(2-chloro-4-fluorophényl)-l,3-d!méthyl·lH-pyrazole, le 5- amino-4-(2-bromo-4-fluorophényl)-N-(2-chloro-6-fluoro-4-méthyl-phényl)-l,3-diméthyl-lH-pyrazole, le 2-nnéthylpropanoate de (3S,6S,7R,8R)-3-{[(3-hydroxy-4-méthoxy-2-pyridinyl)carbonyl]amino}-6-méthyl-4,9-dioxo-8-(phénylméthyl)-l,5-dioxonan-7-yle, le 2-méthyl-propanoate de {[4-méthoxy-2-({[(3S,7R,8R,9S)-9-méthyl-8-(2-méthyl-l-oxopropoxy)-2,6-dioxo-7-(phénylméthyl)-l,5-dioxonan-3-yl]amino}-carbonyl)-3-pyridinyl]oxy}méthyle, le N'-[4-({3-[(4-chlorophényl)méthyl]- l,2,4-thiadiazol-5-yl}oxy)-2,5-diméthylphényl]-N-éthyl-N-méthyl méthane imidamide et la 2,6-diméthyl-lH,5H-[l,4]dithiéno[2,3-c:5,6-c']dipyrrole-l,3,5,7(2H,6H)-tétrone.
[0036]
Quand le pesticide de la présente invention contient le composé actif pour maîtriser les maladies des plantes différent du présent composé de pyridazine, la teneur totale est habituellement 1 à 50% en poids, de préférence 2 à 30% en poids, et de préférence encore 3 à 15% en poids, sur la base de 100% en poids de pesticide de la présente invention.
[0037]
Le pesticide de la présente invention peut contenir en outre un solvant organique auxiliaire (à l'exception des hydrocarbures aromatiques, de l'alcool benzylique, de la N,N'-diméthylpropylèneurée, des présents composés d'ester amide). Des exemples de solvants organiques auxiliaires incluent: les alcools (à l'exception de l'alcool benzylique) comme l'éthanol, l'isopropanol, le butanol, l'octanol, le cyclohexanol, l'éthylèneglycol, le propylèneglycol, le diéthylèneglycol, l'hexylèneglycol, le polyéthylèneglycol et le poly-propylèneglycol; les esters comme le laurate de méthyle, le salicylate de méthyle, l'oléate de méthyle, l'acétate d'éthyle, le palmîtate d'éthyle, l'acétate d'octyle, l'acétate de benzyle, le phtalate de diméthyle, le diméthylester d'acide 2-méthylglutarique, le diméthylester d'acide 2-éthylsuccinique, l'adipate de diméthyle, l'oxalate de diéthyle, le succinate de dioctyle, l'adipate de didécyle, le diacétate de propylèneglycol, l'acétoacétate de tert-butyle, l'acétoacétate d'allyle, le l-méthyl-2-méthoxyéthylester d'acide acétique, l'acétate de 2-butoxyéthyle, le lactate de méthyle, le lactate d'éthyle et le lactate de 2-éthylhexyle; les éthers comme le bis-[2-(2-méthoxyéthoxy)éthyl]éther, le bis(2-éthoxyéthyl)éther, le diméthyléther de dipropylèneglycol, le monométhyléther de propylèneglycol, le monoéthyléther de propylèneglycol, le monopropyléther de propylèneglycol et le monophényléther de propylèneglycol; les cétones comme la méthyléthylcétone, la cyclohexanone et l'acétophénone; les lactones comme la γ-butyrolactone, la T^valérolactone et Γε-caprolactone; les lactames comme le N-octyl-caprolactame, le N-décyl-caprolactame, le N-dodécyl-caprolactame, la N-méthyl-pyrrolidone, la N-octyl-pyrrolidone, la N-décyl-pyrrolidone, la N-dodécyl-pyrrolidone, le N-octyl-valérolactame, le N-décyl-valérolactame et le N-dodécyl-valérolactame; les imidazolidinones comme la l,3-diméthyl-2-imidazolidinone, la 1,3-diéthyl- 2-imidazo!idinone et la l,3-diisopropyl-2-imidazolidinone; les esters d'acide carbonique comme le carbonate d'éthylène et le carbonate de propylène; les acides gras comme l'acide oléique, l'acide caprique et l'acide heptanoïque; les huiles animales et végétales comme l'huile d'olive, l'huile de soja, l'huile de colza, l'huile de ricin, l'huile de lin, l'huile de graines de coton, l'huile de palme, l'huile d'avocat et l'huile de foie de requin; les huiles minérales comme l'huile pour machine.
[0038]
Dans la présente invention, un solvant organique auxiliaire disponible dans le commerce peut être utilisé, et le solvant organique auxiliaire disponible dans le commerce inclut Rhodiasolv Iris (mélange de 2-méthylglutarate de diméthyle, de 2-éthylsuccinate de diméthyle et d'adipate de diméthyle, fabriqué par Solvay Nicca, Ltd.), PURASOLV ML (L-lactate de méthyle, fabriqué par Corbion purac), PURASOLV EL (L-lactate d'éthyle, fabriqué par Corbion purac), PURASOLV EHL (L-lactate de 2-éthylhexyle, fabriqué par Corbion purac), Jeffsol AG-1555 (carbonate de propylène, fabriqué par Huntsman International LLC.), et analogues.
[0039]
Quand le pesticide de la présente invention contient le solvant organique auxiliaire, la teneur totale est habituellement 1 à 60% en poids, et de préférence 5 à 50% en poids, sur la base de 100% en poids de pesticide de la présente invention.
[0040]
Certains exemples de pesticides de la présente invention sont présentés ci-dessous. Ici, la teneur de chaque composant représente un % en poids sur la base de 100% en poids de pesticide de la présente invention.
Exemple 1 de pesticide de la présente invention
Un pesticide liquide contenant 1 à 30% en poids d'un composé quelconque du présent composé de pyridazine (1) au présent composé de pyridazine (8), 5 à 60% en poids d'un hydrocarbure aromatique, 1 à 25% en poids d'un tensioactif (à l'exception du présent composé d'alkyléther polyalcoxylé), et 1 à 30% en poids d'hexyléther polyéthoxylé.
Exemples 2 à 42 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides contenant les présents composés d'alkyléther polyalcoxylés montrés ci-dessous à la place de l'hexyléther polyéthoxylé dans l'exemple 1 de pesticide de la présente invention.
Exemple 2 de pesticide de la présente invention Heptyléther polyéthoxylé Exemple 3 de pesticide de la présente invention Octyléther polyéthoxylé
Exemple 4 de pesticide de la présente invention 2- éthylhexyléther polyéthoxylé
Exemple 5 de pesticide de la présente invention 3- méthylheptyléther polyéthoxylé
Exemple 6 de pesticide de la présente invention
Nonyléther polyéthoxylé
Exemple 7 de pesticide de la présente invention 3-éthylheptyléther polyéthoxylé
Exemple 8 de pesticide de la présente invention Décyléther polyéthoxylé
Exemple 9 de pesticide de la présente invention 3,7-diméthyloctyléther polyéthoxylé
Exemple 10 de pesticide de la présente invention
Undécyléther polyéthoxylé
Exemple 11 de pesticide de la présente invention
Dodécyléther polyéthoxylé
Exemple 12 de pesticide de la présente invention
Tridécyléther polyéthoxylé
Exemple 13 de pesticide de la présente Invention Tétradécyléther polyéthoxylé
Exemple 14 de pesticide de la présente invention
Pentadécyléther polyéthoxylé
Exemple 15 de pesticide de la présente invention
Hexadécyléther polyéthoxylé
Exemple 16 de pesticide de la présente invention
Heptadécyléther polyéthoxylé
Exemple 17 de pesticide de la présente invention Octadécyléther polyéthoxylé Exemple 18 de pesticide de la présente invention Hexyléther polyéthoxylé polypropoxylé Exemple 19 de pesticide de la présente invention Heptyléther polyéthoxylé polypropoxylé Exemple 20 de pesticide de la présente invention Octyléther polyéthoxylé polypropoxylé Exemple 21 de pesticide de la présente invention 2- éthylhexyléther polyéthoxylé polypropoxylé Exemple 22 de pesticide de la présente invention 3- méthylheptyléther polyéthoxylé polypropoxylé Exemple 23 de pesticide de la présente invention Nonyléther polyéthoxylé polypropoxylé Exemple 24 de pesticide de la présente invention 3-éthylheptyléther polyéthoxylé polypropoxylé Exemple 25 de pesticide de la présente invention Décyléther polyéthoxylé polypropoxylé Exemple 26 de pesticide de la présente invention 3,7-diméthyloctyléther polyéthoxylé polypropoxylé Exemple 27 de pesticide de la présente invention Undécyléther polyéthoxylé polypropoxylé Exemple 28 de pesticide de la présente invention Dodécyléther polyéthoxylé polypropoxylé Exemple 29 de pesticide de la présente invention Tridécyléther polyéthoxylé polypropoxylé Exemple 30 de pesticide de la présente invention Tétradécyléther polyéthoxylé polypropoxylé Exemple 31 de pesticide de la présente invention Pentadécyléther polyéthoxylé polypropoxylé
Exemple 32 de pesticide de la présente invention Hexadécyléther polyéthoxylé polypropoxylé Exemple 33 de pesticide de la présente invention Heptadécyléther polyéthoxylé polypropoxylé Exemple 34 de pesticide de la présente invention Octadécyléther polyéthoxylé polypropoxylé Exemple 35 de pesticide de la présente invention Rhodasurf 860/P
Exemple 36 de pesticide de la présente invention ATPLUS 245
Exemple 37 de pesticide de la présente invention Brij CS17
Exemple 38 de pesticide de la présente invention Synperonic A2
Exemple 39 de pesticide de la présente invention Synperonic A3
Exemple 40 de pesticide de la présente invention Synperonic A7
Exemple 41 de pesticide de la présente invention Synperonic A20
Exemple 42 de pesticide de la présente invention Terwet 260
Exemples 43 à 84 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 42, où 1 à 25% en poids de tensioactif (à l'exception du présent composé d'alkyléther polyalcoxylé) sont 1 à 10% en poids d'un tensioactif anionique et 1 à 15% d'un tensioactif non ionique (à l'exception du présent composé d'alkyléther polyalcoxylé).
Exemples 85 à 126 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 42, où 1 à 25% en poids de tensioactif (à l'exception du présent composé d'alkyléther polyalcoxylé) sont 1 à 10% en poids de dodécylbenzènesulfonate de calcium et 1 à 15% de copolymère séquencé polyoxyéthylène polyoxypropylène.
Exemples 127 à 168 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 42, où 1 à 25% en poids de tensioactif (à l'exception du présent composé d'alkyléther polyalcoxylé) sont 1 à 10% en poids de dodécylbenzènesulfonate de calcium et 1 à 15% de tristyrylphényléther polyéthoxylé.
Exemples 169 à 210 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 42, où 1 à 25% en poids de tensioactif (à l'exception du présent composé d'alkyléther polyalcoxylé) sont 1 à 10% en poids de dodécylbenzènesulfonate de calcium et 1 à 15% d'ester d'acide gras polyéthoxylé.
Exemples 211 à 252 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 42, où 1 à 25% en poids de tensioactif (à l'exception du présent composé d'alkyléther polyalcoxylé) sont 1 à 10% en poids de dodécylbenzènesulfonate de calcium et 1 à 15% d'alkylaryléther polyéthoxylé.
Exemples 253 à 294 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 42, où 1 à 25% en poids de tensioactif (à l'exception du présent composé d'alkyléther polyalcoxylé) sont 1 à 10% en poids de dodécylbenzènesulfonate de calcium et 1 à 15% d'huile de ricin polyéthoxylée.
Exemples 295 à 336 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 42, où 1 à 25% en poids de tensioactif (à l'exception du présent composé d'alkyléther polyalcoxylé) sont 1 à 10% en poids de dodécylbenzènesulfonate de calcium et 1 à 15% d'ester d'acide gras et de sorbitane.
Exemples 337 à 378 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 42, où 1 à 25% en poids de tensioactif (à l'exception du présent composé d'alkyléther polyalcoxylé) sont 1 à 10% en poids de dodécylbenzènesulfonate de calcium et 1 à 15% d'ester d'acide gras et de sorbitane polyalcoxylé.
Exemples 379 à 756 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 378, contenant en outre 5 à 60% en poids d'alcool benzylique.
Exemples 757 à 1134 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 378, contenant en outre 5 à 60% en poids de N,N'-diméthylpropylèneurée.
Exemples 1135 à 1512 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 378, contenant en outre 5 à 60% en poids de Rhodiasolv Polarclean.
Exemples 1513 à 1890 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 378, contenant en outre 5 à 60% en poids d'alcool benzylique et de N,N'-diméthylpropylèneurée au total.
Exemples 1891 à 2268 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 378, contenant en outre 5 à 60% en poids d'alcool benzylique et de Rhodiasolv Polarclean au total Exemples 2269 à 2646 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 378, contenant en outre 5 à 60% en poids de N,N'-diméthylpropylèneurée et de Rhodiasolv Polarclean au total.
Exemples 2647 à 3024 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 378, contenant en outre 5 à 60% en poids d'alcool benzylique, de N,N'-diméthylpropylèneurée et de Rhodiasolv Polarclean au total
Exemples 3025 à 6048 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 3024, où l'hydrocarbure aromatique est SOLVESSO 200ND.
Exemples 6049 à 12096 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 6048, contenant en outre 1 à 50% en poids de propiconazole.
Exemples 12097 à 18144 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 6048, contenant en outre 1 à 50% en poids de prothioconazole.
Exemples 18145 à 24192 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 6048, contenant en outre 1 à 50% en poids de tebuconazole.
Exemples 24193 à 30240 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 6048, contenant en outre 1 à 50% en poids de flusilazole.
Exemples 30241 à 36288 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 6048, contenant en outre 1 à 50% en poids de bromuconazole.
Exemples 36289 à 42336 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 6048, contenant en outre 1 à 50% en poids d'époxiconazole.
Exemples 42337 à 48384 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 6048, contenant en outre 1 à 50% en poids de cyproconazole.
Exemples 48385 à 54432 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 6048, contenant en outre 1 à 50% en poids de metconazole.
Exemples 54433 à 60480 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 6048, contenant en outre 1 à 50% en poids de bixafen.
Exemples 60481 à 66528 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 6048, contenant en outre 1 à 50% en poids de benzovindiflupyr.
Exemples 66529 à 72576 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 6048, contenant en outre 1 à 50% en poids de fluxapyroxad.
Exemples 72577 à 78624 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 6048, contenant en outre 1 à 50% en poids de penthiopyrad.
Exemples 78625 à 84672 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 6048, contenant en outre 1 à 50% en poids d'amide d'acide N-(l,l,3-triméthylindan-4-yl)-l-méthyl- 3-difluorométhylpyrazole-4-carboxylique.
Exemples 84673 à 90720 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 6048, contenant en outre 1 à 50% en poids d'amide d'acide (R)-(-)-N-(l,l,3-triméthylindan-4-yl)-l-méthyl-3-difluorométhylpyrazole-4-carboxylique.
Exemples 90721 to 96768 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 6048, contenant en outre 1 à 50% en poids de mélange énantiomérique d'énantiomère R et d'énantiomère S (énantiomère R/énantiomère S = 98/2) d'amide d'acide N-(l,l,3-triméthylindan-4-yl)-l-méthyl-3-difluorométhylpyrazole-4-carboxylique.
Exemples 96769 à 102816 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 6048, contenant en outre 1 à 50% en poids d'isopyrazam.
Exemples 102817 à 108864 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 6048, contenant en outre 1 à 50% en poids de boscalid.
Exemples 108865 à 114912 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 6048, contenant en outre 1 à 50% en poids d'azoxystrobine.
Exemples 114913 à 120960 de pesticides de la présente invention
Pesticides liquides selon les exemples 1 à 6048, contenant en outre 1 à 50% en poids de pyraclostrobine.
[0041]
Le pesticide de la présente invention peut revêtir différentes formes de formulations à condition qu'il soit sous forme liquide, et est de préférence un concentré émulsifiable.
[0042]
Quand le pesticide de la présente invention est un concentré émulsifiable, par exemple, il peut être produit par dissolution du présent composé de pyridazine dans un mélange contenant le présent composé d'alkyléther polyalcoxylé, et l'hydrocarbure aromatique, et selon ce qui est nécessaire, un tensioactif (à l'exception du présent composé d'alkyléther polyalcoxylé), de l'alcool benzylique, de la N,N'-diméthylpropylèneurée, le présent composé d'ester amide, un solvant organique auxiliaire (à l'exception des hydrocarbures aromatiques, de l'alcool benzylique, de la N,N'-diméthylpropylèneurée, des présents composés d'ester amide), et analogues.
[0043]
Le pesticide de la présente Invention peut être utilisé pour maîtriser une maladie des plantes.
[0044]
Le pesticide de la présente invention peut maîtriser les maladies des plantes par application du pesticide à une plante ou à un sol destiné à la culture d'une plante. Le procédé d'application du pesticide de la présente invention n'est pas limité particulièrement à condition que le pesticide de la présente Invention puisse être appliqué de manière substantielle, et les exemples de procédés Incluent l'application à une plante comme l'application au feuillage et l'application à un champ de culture d'une plante, comme l'application au sol.
[0045]
Le pesticide de la présente invention est appliqué de telle manière que la dose d'application du présent composé de pyridazine est habituellement 1 à 500 g, et de préférence 2 à 200 g pour 1000 m^ bien qu'elle puisse être modifiée selon les conditions atmosphériques, les types de formulations, le moment de l'application, le procédé d'application, la zone destinée à l'application, les maladies cibles, les plantes cibles, et analogues. Un concentré émulsifiable est habituellement appliqué après dilution à l'eau, et la concentration du présent composé de pyridazine dans le liquide dilué à l'eau est habituellement 0,0005 à 2% en poids, et de préférence 0,005 à 1% en poids.
[0046]
Des exemples de maladies des plantes qui peuvent être maîtrisées par le pesticide de la présente invention incluent les maladies du riz; Magnaporthe grisea, Cochliobolus miyabeanus, Rhizoctonia solani, Gibberella fujikuroi; les maladies du blé: Erysiphe graminis, Fusarium graminearum, F. avenacerum, F. culmorum, Microdochium nivale, Puccinia striiformis, P. graminis, P. recondita, Micronectriella nivale, Typhula sp., Ustilago tritici, Tilletia caries, Pseudocercosporella herpotrichoides, Mycosphaerella graminicola, Stagonospora nodorum, Pyrenophora tritici-repentis; les maladies de l'orge: Erysiphe graminis, Fusarium graminearum, F. avenacerum, F. culmorum, Microdochium nivale, Puccinia striiformis, P.graminis, P.hordei, Ustilago nuda, Rhynchosporium secalis, Pyrenophora teres, Cochliobolus sativus, Pyrenophora graminea, Rhizoctonia solani; les maladies du maïs: Ustilago maydis, Cochliobolus heterostrophus, Gloeocercospora sorghi, Puccinia polysora, Cercospora zeae-maydis, Rhizoctonia solani; les maladies du soja: Cercospora kikuchii, EIsinoe glycines, Diaporthe phaseolorum var. sojae, Septoria glycines.
Cercospora sojina, Phakopsora pachyrhizi, Phytophthora sojae, Rhizoctonia solani, Corynespora cassiicola, Sclerotinia sclerotiorum; les maladies du haricot; Colletotrichum lindemthianum; les maladies de la pomme de terre: Alternaria solani, Phytophthora infestans, Phytophthora erythroseptica, Spongospora subterranean f. sp. subterranea; les maladies du colza: Sclerotinia sclerotiorum, Rhizoctonia solani; les maladies du coton: Rhizoctonia solani, Mycosphaerella areola, Thielaviopsis basicola; les maladies de la canne à sucre: Puccinia melanocephela, Puccinia kuehnii, Ustilago scitaminea; les maladies du tournesol: Puccinia helianthi; les maladies de la betterave sucrière: Cercospora beticola, Thanatephorus cucumeris, Thanatephorus cucumeris, Aphanomyces cochlioides; et les maladies de la banane: Mycosphaerella fijiensis, Mycosphaerella musicola.
[0047]
Des exemples de plantes cibles du pesticide de la présente invention incluent les plantes de grande culture: le maïs, le riz, le blé, l'orge, le seigle, l'avoine, le sorgho, le coton, le soja, l'arachide, le sarrasin, la betterave sucrière, le colza, le tournesol, la canne à sucre, le tabac, les végétaux solanacées (l'aubergine, la tomate, le poivre vert, le poivre fort, la pomme de terre, etc.), les végétaux cucurbitacées (le concombre, le potiron, la courgette, la pastèque, le melon, la courge, etc.), les végétaux crucifères (le radis du Japon, le navet, le raifort, le chou-rave, le chou chinois, le chou, la moutarde brune, le brocoli, le chou-fleur, etc.), les végétaux composites (la bardane, l'hedychium, le chrysanthème, l'artichaut, la laitue, etc.), les végétaux liliacées (la ciboule, l'oignon, l'ail, l'asperge, etc.), les végétaux ombellifères (la carotte, le persil, le céleri, le panais, etc.), les végétaux chénopodiacées (les épinards, la blette, etc.), les végétaux labiacées (la menthe du Japon, la menthe, le basilic, etc.), la fraise, la patate douce, l'igname, le taro, etc.; les fleurs; les plantes à feuillage; le chiendent; les arbres fruitiers; les fruits pommacés (la pomme, la poire commune, la poire du Japon, le coing de Chine, le coing. etc.)/ les fruits charnus à noyau (la pêche, la prune, la nectarine, la prune du Japon, la cerise, l'abricot, la prune à pruneaux, etc.), les agrumes (la mandarine de Satsuma, l'orange, le citron, la lime, les pamplemousses, etc.), les noix (la châtaigne, la noix, la noisette, l'amande, la pistache, la noix de cajou, la noix de macadamia, etc.), les baies (la myrtille, la canneberge, la mûre, la framboise, etc.), la vigne, le kaki, l'olive, la nèfle du Japon, la banane, le café, la datte, la noix de coco, etc.; et les arbres autres que les arbres fruitiers: le théier, le mûrier, le Jatropha (Jatropha curcas), les arbres et arbustes à fleurs, les arbres des rues (le frêne, le bouleau, le cornouiller, l'eucalyptus, le ginkgo, le lilas, l'érable, le chêne, le peuplier, l'arbre de Judée, le gommier doux de Chine, le platane, le zelkova, l'arbre de vie du Japon, le sapin, le sapin-ciguë du Japon, le genévrier à aiguilles, le pin, l'épicéa, l'iO, et l'application au blé ou à l'orge est préférée.
[0048]
La plante peut être une plante produite par la technologie des hybrides. La plante produite par la technologie des hybrides est une plante ayant une caractéristique d'hétérosis (entraînant généralement une augmentation du potentiel de rendement, une amélioration de la résistance aux facteurs de stress biologiques et non biologiques, et analogues).
[0049]
Egalement, la plante peut être une plante à laquelle a été conférée une résistance par la technologie de recombinaison génique.
EXEMPLES
[0050]
La présente invention est décrite ci-dessous en détail en se référant aux exemples suivants.
[0051]
Exemples de production 1 à 20
Les matières premières indiquées dans le tableau 1 ont été mélangées dans les rapports en poids indiqués dans le tableau 1, et agitées jusqu'à ce que le mélange devienne une solution uniforme pour obtenir les concentrés émulsifiables (appelés dans la suite CE) 1 à 20 de la présente invention. Ici, les chiffres dans le tableau représentent des parties en poids.
[0052] [Tableau 11
[Tableau 1] (suite)
Les dénominations commerciales qui figurent dans le tableau 1 sont comme décrit ci-dessous.
Calsogen 4814: dodécylbenzènesulfonate de calcium, fabriqué par Clariant;
Emulsogen TS290: tristyrylphényléther polyéthoxylé, fabriqué par Clariant; Rhodiasolv Polarclean: contenant 80 à 90% en poids de 5-(diméthyl-amino)-2-méthyl-5-oxopentanoate de méthyle (sur la base d'une quantité totale de 100% en poids), fabriqué par Solvay Nicca, Ltd.; SOLVESSO 200ND: principalement Cil à C14 alkylnaphtalène à titre d'hydrocarbure aromatique, fabriqué par ExxonMobil Chemical Company; Rhodasurf 860/P: alkyléther polyéthoxylé, HLB: 11, fabriqué par Solvay Nicca, Ltd.; ATPLUS245: alkyléther polyéthoxylé polypropoxylé, HLB: 14, fabriqué par Croda International Pic;
Genapol EP0244: alkyléther polyéthoxylé polypropoxylé, HLB: 11, fabriqué par Clariant; TERIC 10A6N: alkyléther polyéthoxylé, HLB: 12.4, fabriqué par Huntsman International LLC.;
Brij CS17: alkyléther polyéthoxylé, HLB: 15, fabriqué par Croda International Pic;
Synperonic A2: alkyléther polyéthoxylé, HLB: 6, fabriqué par Croda International Pic;
Synperonic A3: alkyléther polyéthoxylé, HLB: 8, fabriqué par Croda International Pic;
Synperonic A7: alkyléther polyéthoxylé, HLB: 12, fabriqué par Croda International Pic;
Synperonic Ail: alkyléther polyéthoxylé, HLB: 14, fabriqué par Croda International Pic;
Synperonic A20: alkyléther polyéthoxylé, HLB: 16, fabriqué par Croda International Pic.
[0053]
Exemples de production de référence 1 et 2
Les matières premières indiquées dans le tableau 2 ont été mélangées dans les rapports en poids indiqués dans le tableau 2, et les mêmes modes opératoires que dans les exemples de production 1 à 20 ont été mis en œuvre pour obtenir les CE comparatifs 1 et 2. Ici, les chiffres dans le tableau représentent des parties en poids.
[0054] [Tableau 2]
Les dénominations commerciales indiquées dans le tableau 2 sont comme décrit ci-dessus.
[0055]
Exemple de test 1
Du sol a été introduit dans un pot en plastique, et du blé (variété: Apogee) a été semé dans celui-ci, et cultivé en serre pendant 20 jours. Un champignon de septoriose du blé a été inoculé au blé par pulvérisation d'une suspension aqueuse de spores du champignon, le blé a été placé à 15°C sous une humidité élevée pendant 3 jours pour provoquer l'infection puis placé dans une serre. Sept jours après l'inoculation, un CE a été dilué à l'eau de telle sorte que le dosage du présent composé de pyridazine par hectare était 120 g (200 L par hectare de l'aire de la surface de sol dans le pot traité), et pulvérisé au-dessus du pot dans lequel le blé était planté. Après la pulvérisation, le blé a été séché à l'air. Ceci est appelé une section de traitement. D'autre part, le blé a été cultivé de la même manière que dans la section de traitement à ceci près que le CE dilué à l'eau n'a pas été pulvérisé, et un champignon de septoriose du blé a été inoculé au blé par pulvérisation d'une suspension aqueuse de spores du champignon. Ceci est appelé une section sans traitement.
La plante a été placée sous illumination pendant 20 jours, puis l'aire de lésion a été examinée, et la valeur de maîtrise a été calculée selon la formule suivante. La valeur est montrée dans le tableau 3.
Maîtrise (%) = (l-(aire de lésion dans la section de traitement/aire de lésion dans la section sans traitement)) x 100 [0056] [Tableau 3]
[Tableau 3] (suite)
[Tableau 3] (suite)
[0057]
Exemple de test 2
Les CE 1 à 20 de la présente invention et le CE comparatif 2 ont été stockés chacun à -5°C pendant 7 jours, et le changement d'aspect a été observé à la température ambiante. Les CE 1 à 20 de la présente invention étaient un liquide transparent et limpide même après le stockage, et un dépôt de précipitation et analogues n'ont pas été constatés. D'autre part, dans le CE comparatif 2, un dépôt de précipitation a été constaté.

Claims (9)

  1. REVENDICATONS
    1. Pesticide liquide caractérisé en ce qu'il contient : un composé de pyridazine représenté par la formule (I) suivante
    (i) où représente un atome de chlore, un atome de brome, un groupe cyano ou un groupe méthyle, et R^ représente un atome d'hydrogène ou un atome de fluor ; un alkyléther polyalcoxylé ; et un hydrocarbure aromatique.
  2. 2. Pesticide liquide selon la revendication 1, caractérisé en ce que la HLB de l'alkyléther polyalcoxylé est dans la plage de 6 à 16.
  3. 3. Pesticide liquide selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la HLB de l'alkyléther polyalcoxylé est dans la plage de 6 à 15.
  4. 4. Pesticide liquide selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le rapport en poids du composé de pyridazine et de l'alkyléther polyalcoxylé est dans la plage de 1:0,3 à 1:3.
  5. 5. Pesticide liquide selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le rapport en poids du composé de pyridazine et de l'alkyléther polyalcoxylé est dans la plage de 1:0,5 à 1:2.
  6. 6. Pesticide iiquide selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le rapport en poids du composé de pyridazine et de l'alkyléther polyalcoxylé est dans la plage de 1:0,7 à 1:2.
  7. 7. Pesticide liquide selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend en outre : au moins un composant choisi dans le groupe de l'alcool benzylique, de la N,N'-diméthylpropylèneurée et d'un composé d'ester amide représenté par la formule (II) suivante RWO-CO-R^-CO—(il) où représente un groupe alkylène en Cl à C5, et R'", R'' et R^ sont identiques ou différents et représentent un groupe alkyle en Cl a C3.
  8. 8. Pesticide liquide selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que c'est un concentré émulsifiable.
  9. 9. Procédé pour maîtriser les maladies des plantes, caractérisé en ce qu'il comprend l'application du pesticide liquide selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 ou d'une dilution aqueuse de celui-ci à du blé, de l'orge ou à un sol pour cultiver du blé ou de l'orge.
FR1651819A 2016-03-04 2016-03-04 Pesticide liquide et procede de maitrise des maladies des plantes l'utilisant Withdrawn FR3048332A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651819A FR3048332A1 (fr) 2016-03-04 2016-03-04 Pesticide liquide et procede de maitrise des maladies des plantes l'utilisant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651819A FR3048332A1 (fr) 2016-03-04 2016-03-04 Pesticide liquide et procede de maitrise des maladies des plantes l'utilisant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3048332A1 true FR3048332A1 (fr) 2017-09-08

Family

ID=56087324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1651819A Withdrawn FR3048332A1 (fr) 2016-03-04 2016-03-04 Pesticide liquide et procede de maitrise des maladies des plantes l'utilisant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3048332A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1767529A1 (fr) * 2004-06-09 2007-03-28 Sumitomo Chemical Company, Limited Composé pyridazine et utilisation de celui-ci
EP1775290A1 (fr) * 2004-06-28 2007-04-18 Sumitomo Chemical Company, Limited Compose de pyridazine et son utilisation
JP2016056099A (ja) * 2014-09-05 2016-04-21 住友化学株式会社 液状農薬

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1767529A1 (fr) * 2004-06-09 2007-03-28 Sumitomo Chemical Company, Limited Composé pyridazine et utilisation de celui-ci
EP1775290A1 (fr) * 2004-06-28 2007-04-18 Sumitomo Chemical Company, Limited Compose de pyridazine et son utilisation
JP2016056099A (ja) * 2014-09-05 2016-04-21 住友化学株式会社 液状農薬

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP7165665B2 (ja) 殺真菌剤の組み合わせ
RU2382554C2 (ru) Композиции имазалила, включающие алкоксилированные амины
TW201429397A (zh) 包含三唑化合物之組合物
US20210007355A1 (en) Fungicidal combinations
JP2016056099A (ja) 液状農薬
US20210022343A1 (en) Fungicidal combinations
BR112016030116B1 (pt) composições, uso de uma composição, método para o combate dos fungos e material de propagação dos vegetais
AU2014358488B2 (en) Agricultural and horticultural chemical, plant disease control method and plant disease control product
US20220192189A1 (en) High spreading ulv formulations for fungicides
AU2014358490A1 (en) Agricultural and horticultural chemical, plant disease control method and plant disease control product
AU2018279252A1 (en) Novel pesticidal combinations
JP2016065043A (ja) 植物病害防除組成物
JP7353186B2 (ja) 低2-(1-クロロシクロプロピル)-1-(2-クロロフェニル)-3-(1h-1,2,4-トリアゾール-1-イル)プロパン-2-オール含有量でプロチオコナゾールを含む安定化製剤
JP2016510334A (ja) 薬害が低減されたジフェノコナゾール立体異性体組成物
FR3048332A1 (fr) Pesticide liquide et procede de maitrise des maladies des plantes l'utilisant
CN116801720A (zh) 包含3-取代苯甲脒的化合物的新颖农业化学组成物及其用途
FR3048331A1 (fr) Pesticide liquide contenant un compose de pyridazine et procede de maitrise des maladies des plantes l'utilisant
UA127644C2 (uk) Нові концентрати емульсій на основі агрохімічно активних речовин
CN113950246A (zh) 二硫代氨基甲酸盐的稳定制剂
EP4295683A1 (fr) Formulations agrochimiques comprenant une forme cristalline de 4-[(6-chloro-3-pyridylméthyl)(2,2-difluoroéthyl)amino]4-alkoxy(5h)-one
RU2815385C2 (ru) Синергическая фунгицидная композиция
EA044370B1 (ru) Новые эмульсионные концентраты на основе агрохимических действующих веществ
US20220369642A1 (en) Oil liquid fungicidal compositions
WO2023237444A1 (fr) Formulations agrochimiques comprenant une forme cristalline a de 4-[(6-chloro-3-pyridylméthyl)(2,2-difluoroéthyl)amino]furan-2(5h)-one
EA043864B1 (ru) Фунгицидные комбинации

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170908

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20191106