FR3047929A1 - Dispositif coulissant, notamment pour pare-soleil de vehicule, et pare-soleil equipe d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif coulissant, notamment pour pare-soleil de vehicule, et pare-soleil equipe d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3047929A1
FR3047929A1 FR1651315A FR1651315A FR3047929A1 FR 3047929 A1 FR3047929 A1 FR 3047929A1 FR 1651315 A FR1651315 A FR 1651315A FR 1651315 A FR1651315 A FR 1651315A FR 3047929 A1 FR3047929 A1 FR 3047929A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
sliding device
brake
pair
sun visor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1651315A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Mertz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1651315A priority Critical patent/FR3047929A1/fr
Publication of FR3047929A1 publication Critical patent/FR3047929A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J3/00Antiglare equipment associated with windows or windscreens; Sun visors for vehicles
    • B60J3/02Antiglare equipment associated with windows or windscreens; Sun visors for vehicles adjustable in position
    • B60J3/0204Sun visors
    • B60J3/0213Sun visors characterised by the mounting means
    • B60J3/0265Attachments of sun visors to mounting means including details of sun visor bearing member regulating the rotational friction on the support arm
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J3/00Antiglare equipment associated with windows or windscreens; Sun visors for vehicles
    • B60J3/02Antiglare equipment associated with windows or windscreens; Sun visors for vehicles adjustable in position
    • B60J3/0204Sun visors
    • B60J3/0213Sun visors characterised by the mounting means
    • B60J3/0234Mounted slidably
    • B60J3/0239Mounted slidably and pivoting on a support arm

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Springs (AREA)

Abstract

Le dispositif coulissant (1) pour pare-soleil agencé pour pivoter autour et coulisser le long d'une barre de support (3) reliée à l'habitacle d'un véhicule, présente une conception qui a permis une réduction des composants, de son poids et de son encombrement. Il comporte un chariot (4) couplé à la barre de support (3) par un clip ressort (5), et sur lequel coulisse un profilé creux (6) solidaire d'un bord dudit pare-soleil . Le dispositif coulissant (1) comporte un frein (7) faisant partie intégrante dudit chariot (4), disposé entre le chariot (4) et le profilé creux (6), et soumis à un organe de rappel (8) en direction dudit profilé creux (6) pour mettre le chariot (4) en contact avec ledit profilé creux (6) sur des zones d'appui agencées pour supprimer tout jeu de fonctionnement. Il comporte en outre un clip ressort (5) d'une seule pièce agencé pour coupler ledit chariot (4) à ladite barre de support (3).

Description

DISPOSITIF COULISSANT. NOTAMMENT POUR PARE-SOLEIL DE VEHICULE. ET PARE-SOLEIL EQUIPE D'UN TEL DISPOSITIF
Domaine technique :
La présente invention concerne un dispositif coulissant, notamment pour pare-soleil de véhicule agencé pour pivoter autour et coulisser le long d'une barre de support destinée à être reliée à un élément fixe tel que notamment l'habitacle dudit véhicule, ledit dispositif coulissant comportant au moins un chariot pourvu d’un passage traversant agencé pour recevoir ladite barre de support, un clip ressort assemblé audit chariot et agencé pour coupler ledit chariot à ladite barre de support, un profilé creux destiné à être solidarisé audit pare-soleil et monté sur ledit chariot pour être mobile en translation par rapport audit chariot, et au moins un frein disposé entre ledit chariot et ledit profilé creux et sollicité par au moins un organe de rappel en direction dudit profilé creux pour générer une force de friction limitant le déplacement relatif du profilé creux par rapport au chariot. L'invention concerne également un pare-soleil, notamment pour véhicule, équipé du dispositif coulissant tel que défini ci-dessus et agencé pour pivoter autour et coulisser le long d'une barre de support destinée à être reliée à un élément fixe tel que notamment l'habitacle dudit véhicule.
Technique antérieure :
On connaît déjà un dispositif coulissant de la publication WO 2012/143622 Al du même demandeur qui est utilisé pour équiper les pare-soleils de certains véhicules, notamment des véhicules haut de gamme. Π a pour avantage d’augmenter les possibilités d’orientation et de réglage de tels pare-soleils, dont il autorise non seulement le pivotement mais également le déplacement axial, tout en garantissant un maintien stable du pare-soleil dans toutes ses positions du fait de la présence d’un frein assujetti à un organe de rappel. Π a en outre pour avantage supplémentaire de compenser automatiquement le jeu mécanique existant entre le chariot et le profilé creux après leur assemblage, et par conséquent de réduire voire de supprimer toutes les vibrations et nuisances sonores engendrées par un tel jeu mécanique, du fait de la présence de plans d’appui inclinés qui constituent des moyens de guidage inusables dans le temps. L’industrie automobile cherche par tous les moyens à réduire l’encombrement et le poids des composants entrant dans la fabrication des véhicules pour réduire les coûts de fabrication mais également la consommation énergétique des véhicules, sans toutefois perdre en performances techniques. Le dispositif coulissant pour pare-soleil doit par conséquent évoluer dans ce sens. Toutefois, la conception des dispositifs coulissants connus, y compris celui décrit dans la publication ci-dessus, ne permet pas de réduire ni le nombre de composants, ni les masses, ni l’encombrement notamment en largeur dudit dispositif coulissant, sans avoir un impact négatif sur les performances mécaniques et acoustiques desdits dispositifs. En effet, ces dispositifs coulissants comportent entre autres un ressort de cage volumineux puisque constitué de plusieurs pièces et assujetti à un ressort hélicoïdal intérieur, ainsi que des patins de frein constitués de pièces séparées, rapportées dans le chariot, et assujetties à des ressorts hélicoïdaux, lesquels sont disposés dans des logements ménagés dans le chariot. Ce mode de construction empêche toute réduction du nombre de pièces et de la largeur du chariot et du profilé creux correspondants, et par voie de conséquence ne permet pas de réduire l’épaisseur du pare-soleil, sans amoindrir la résistance mécanique du dispositif coulissant ni pénaliser le couple résistant contribuant à la stabilité des positions de réglage du pare-soleil.
Exposé de l'invention :
La présente invention vise à apporter une solution aux problèmes évoqués ci-dessus en proposant un dispositif coulissant d’une nouvelle conception permettant de réduire son encombrement notamment en largeur, sans impacter les performances mécaniques et acoustiques dudit dispositif coulissant, et tout en réduisant le nombre de composants, en simplifiant la fabrication desdits composants et en facilitant l’assemblage du dispositif coulissant, et en baissant le prix de revient.
Dans ce but, l'invention concerne un dispositif coulissant du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce que ledit au moins un frein fait partie intégrante du chariot et est relié audit chariot par des moyens de liaison élastiquement déformables.
Ces moyens de liaison élastiquement déformables comportent avantageusement des zones de liaison étroites et/ou de faible épaisseur entre ledit frein et ledit chariot.
Dans une forme de réalisation préférée de l’invention, le frein comporte au moins un patin de frein solidaire d’une languette, laquelle est reliée audit chariot par lesdits moyens de liaison élastiquement déformables.
En variante de réalisation, le frein peut comporter deux patins de frein distants, chaque patin de frein étant soumis à un organe de rappel spécifique ou les deux patins de frein étant soumis à un organe de rappel commun.
De manière préférentielle, le chariot et le frein sont réalisés dans une même pièce monobloc en matière plastique.
Dans la forme de réalisation préférée, l’organe de rappel comporte une pièce allongée qui s’étend à l’arrière du frein et dont les extrémités sont emboîtées dans le chariot. Cet organe de rappel est avantageusement réalisé dans une matière dont la limite élastique est supérieure ou égale à la limite élastique de la matière constituant ledit chariot.
Dans la forme de réalisation préférée, le clip ressort est réalisé d’une seule pièce et comporte des moyens de verrouillage agencés pour verrouiller ledit clip ressort autour dudit chariot, ces moyens de verrouillage comportant des formes d’emboîtement complémentaires prévues dans les bords dudit clip ressort et agencées pour s’auto-verrouiller lorsque ledit clip ressort est refermé autour dudit chariot.
Le clip ressort peut comporter en outre des moyens de blocage en position sur ledit chariot, sous la forme de pattes de positionnement agencées pour se loger dans des encoches correspondantes prévues sur le chariot interdisant toute rotation et toute translation dudit clip ressort par rapport audit chariot. Ils peuvent également comporter des crans d’arrêt agencés pour exercer une pression sur des faces latérales dudit chariot interdisant toute remontée dudit clip ressort par rapport audit chariot.
Le clip ressort comporte avantageusement au moins deux méplats se faisant face, de même surface, et agencés pour générer un couple de rotation sur ladite barre de support identique dans les deux sens de rotation du pare-soleil lorsque ledit dispositif coulissant est assemblé audit pare-soleil.
Dans la forme de réalisation préférée, le chariot et le profilé creux comportent des formes d’emboîtement sensiblement complémentaires agencées pour définir au moins une première paire de plans d'appui inclinés entre le chariot et le profilé creux dans la direction de la force de rappel dudit organe de rappel, lesdits plans d'appui étant disposés de part et d’autre d’un plan médian longitudinal dudit dispositif coulissant.
Les formes d’emboîtement sensiblement complémentaires du chariot et du profilé creux définissent avantageusement une seconde paire de plans d'appui inclinés dans la direction de la force de rappel dudit organe de rappel, distante de ladite première paire de plans d’appui inclinés, les plans d'appui de la seconde paire étant disposés de part et d’autre dudit plan médian longitudinal dudit dispositif coulissant. La seconde paire de plans d’appui peut être prévue sur le frein.
Selon les variantes de réalisation, la première paire de plans d’appui et la seconde paire de plans d’appui peuvent présenter une inclinaison dans la même direction, ou une inclinaison dans des directions opposées.
Ces formes d’emboîtement complémentaires définissant la première paire de plans inclinés et la seconde paire de plans d'appui comportent des parois inclinées prévues dans des angles respectivement du chariot et/ou du frein et du profilé creux.
Par ailleurs, l'invention a également pour objet un pare-soleil du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce qu’il comporte un dispositif coulissant tel que défini ci-dessus.
Description sommaire des dessins :
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 représente une vue de face d'un pare-soleil équipé d'un dispositif coulissant selon l'invention, la figure 2 est une vue éclatée du dispositif coulissant de l’invention montrant le profilé tubulaire, le chariot de coulissement, le ressort à cage et la lame ressort, les figures 3 et 4 sont des vues du chariot de coulissement de la figure 2, respectivement de côté selon la flèche ΙΠ et en coupe longitudinale selon le plan de coupe IV-IV de la figure 3, la figure 5 est une vue en coupe longitudinale du dispositif coulissant selon le plan de coupe V-V de la figure 6, et la figure 6 est une vue en coupe transversale du dispositif coulissant de la figure 5 selon le plan de coupe VI-VI.
Blustrations de l'invention et meilleure manière de la réaliser :
En référence à la figure 1, l'invention a pour objet un dispositif coulissant 1, notamment pour pare-soleil 2 de véhicule, agencé pour permettre une rotation dudit pare-soleil 2 selon la double flèche RI autour d’une barre de support 3 entre une position levée en direction du plafond de l’habitacle du véhicule et une position abaissée devant la partie supérieure du pare-brise. Cette barre de support 3 est reliée à l'habitacle du véhicule au moyen d’un élément de fixation 30 par l’intermédiaire d’un pivot 31 permettant le pivotement du pare-soleil 2 selon la double flèche R2 entre une position avant face au pare-brise et une position latérale face à la vitre latérale de la portière correspondante du véhicule. Le dispositif coulissant 1 permet en outre une translation dudit pare-soleil 2 selon la double flèche T le long de ladite barre de support 3, entre une position rétractée dans laquelle il est disposé à proximité de l’élément de fixation 30 et une position déployée dans laquelle il est écarté de ce dernier.
Tel qu'illustré à la figure 2, un tel dispositif coulissant 1 comporte, de manière connue : un chariot 4, couramment fabriqué en matière plastique, agencé pour être monté sur la barre de support 3 et pour être couplé à cette dernière par un clip ressort 5, généralement fabriqué en acier ressort, un profilé creux 6 rectiligne, de préférence en métal, tel qu’en aluminium, agencé pour être lié au pare-soleil 1 et emboîté sur le chariot 4 sur lequel il peut coulisser longitudinalement selon la double flèche T, et un frein 7, couramment fabriqué en matière plastique, assujetti à un organe de rappel 8, de préférence métallique, intercalé entre le chariot 4 et le profilé creux 6 pour générer une force de friction limitant leur déplacement relatif, et interdisant ainsi tout déplacement involontaire du pare-soleil 2.
Bien entendu, les matériaux, employés pour fabriquer les différentes pièces composant le dispositif coulissant 1, ne sont donnés qu'à titre d'exemples et peuvent être différents sans pour autant s'éloigner du cadre de l'invention. Notamment, le tube creux peut être réalisé en matériaux composites offrant aujourd’hui des performances mécaniques équivalentes à celles du métal. De même, les pièces en matière plastique peuvent être également réalisées en matériaux composites adaptés au cahier des charges.
Tel que représenté à la figure 1, le profilé creux 6 est, de manière connue, intégré à un bord longitudinal 20 du pare-soleil 2 et est revêtu de l’habillage externe de ce dernier. Toute autre forme de réalisation équivalente peut également convenir.
En référence plus particulièrement aux figures 2, 3 et 4, le chariot 4 présente une section de forme sensiblement complémentaire à celle du profilé creux 6 pour qu’il puisse se loger dans le volume intérieur dudit profilé creux 6 moyennant un jeu de fonctionnement, cette forme étant détaillée lors de la description du profilé creux 6. Le chariot 4 comporte un corps 40 inscrit dans un parallélépipède rectangle défini par deux parois latérales 41, une paroi supérieure 42, une paroi inférieure 43, et deux parois d’extrémité 44, 45. Ce corps 40 comporte deux tronçons d’extrémité 44a, 45a traversés par un alésage cylindrique définissant un passage traversant 46 pour recevoir la barre de support 3. Le passage traversant 46 communique avec un logement central 47 agencé pour recevoir le clip ressort 5 qui sera décrit plus loin et qui permet de coupler le chariot 4 à la barre de support 3 en rotation et en translation. Le logement central 47 est délimité en partie haute par un raidisseur 48 et en partie basse par une paroi intermédiaire 49 s’étendant entre les deux tronçons d’extrémité 44a, 45a.Toute autre forme de réalisation peut convenir dans laquelle à titre d’exemple ce raidisseur 48 et cette paroi intermédiaire 49 peuvent être complétés ou substitués par d’autres parties du corps 40 du chariot 4. Ce chariot 4 comporte en outre une patte de verrouillage 9 agencée pour coopérer avec un doigt de verrouillage (non représenté) prévu dans une des extrémités du profilé creux 6 permettant de verrouiller la position rétractée du pare-soleil 2. L’invention se différencie particulièrement de l’art antérieur par la conception du clip ressort 5 qui est à présent réalisé en une seule pièce et qui remplace le ressort de cage formé de plusieurs pièces et nécessitant un ressort ajouté à l’intérieur du ressort de cage de l’art antérieur. En référence plus particulièrement aux figures 2 et 6, le clip ressort 5 est réalisé à partir d’une feuille métallique 50 découpée et pliée en forme de U inversé. Π est prévu pour être emboîté par le haut du chariot 4 dans le logement central 47 prévu à cet effet. Il est refermé autour du chariot 4 en exerçant une pression latérale sur ses branches latérales pour le comprimer jusqu’à clipper un crochet 51 dans une fente 52 prévus chacun dans la zone centrale d’un des bords des branches du U, formant ainsi des moyens de verrouillage de formes d’emboîtement complémentaires. Ce clip ressort 5 comporte en outre des moyens de blocage en position sur le chariot 4, sous la forme de quatre pattes de positionnement 53 sensiblement verticales, réparties aux extrémités des branches du U et agencées pour se loger chacune dans une encoche latérale 54 prévue sur les bords latéraux de la paroi inférieure 43 du chariot 4 (cf. fig. 2 et 6). Ces pattes de positionnement 53 empêchent toute rotation et toute translation du clip ressort 5 par rapport au chariot 4 lors des déplacements du pare-soleil 2. Ces moyens de blocage en position comportent également quatre crans d’arrêt 55 répartis deux à deux sur chacune des branches du U orientés vers l’intérieur du chariot 4 pour exercer une pression contre les faces latérales 56 de la paroi intermédiaire 49 du chariot 4 et éviter ainsi toute remontée du clip ressort 5 lors des déplacements du pare-soleil 2. La forme et la disposition des moyens de verrouillage 51, 52, des pattes de positionnement 53 et des crans d’arrêt 55, ainsi que la forme et la disposition des moyens complémentaires 54, 56 prévus sur le chariot 4, sont données à titre d’exemple et peuvent varier tout en remplissant les mêmes fonctions sans pour autant s'éloigner du cadre de l'invention.
Le clip ressort 5 comporte sur ses deux branches latérales deux méplats 57 parallèles qui coupent le passage traversant 46 recevant la barre de support 3 (cf. fig. 6). La barre de support 3 a généralement une section circulaire pourvu d’au moins un méplat, dont le périmètre extérieur s’inscrit dans le diamètre du passage traversant 46, et dont ledit au moins un méplat coopère avec les méplats 57 du clip ressort 5 pour définir des positions stables du pare-soleil 2 lors de sa rotation RI autour de la barre de support 3.Dans ce but, le clip ressort 5 présente une raideur qui génère un couple de rotation du pare-soleil de préférence identique dans les deux sens de rotation Rl. La surface d’appui des deux méplats 57 du clip ressort 5 est dans ce cas identique. La matière, l’épaisseur et les dimensions du clip ressort 5 sont par conséquent choisies en fonction des propriétés ressort qu’il doit présenter et notamment de son couple résistant.
La nouvelle conception du clip ressort 5, a permis, à couple résistant égal, de réduire le nombre de pièces et de réduire l’épaisseur de la feuille métallique du clip ressort 5, permettant un gain de poids et d’encombrement d’environ 30%. Dans l’exemple représenté, le clip ressort 5 présente une forme asymétrique et comporte sur une de ses branches deux fenêtres 58 agencées pour coopérer avec deux ergots 59 prévus sur le chariot 4 et saillants dans le logement central 47, pour former des moyens détrompeurs. Néanmoins, ces moyens détrompeurs ne sont pas indispensables et le clip ressort 5 ainsi que le chariot 4 peuvent être parfaitement symétrique par rapport au plan médian longitudinal P.
En référence plus particulièrement aux figures 2 et 6, le profilé creux 6 est de préférence formé à partir d’un tube métallique 60 extrudé présentant une section symétrique par rapport à un plan médian longitudinal P pour garantir une répartition uniforme des efforts de coulissement sur le chariot 4 qui présente également une section symétrique par rapport au même plan médian longitudinal P complémentaire à celle dudit profilé creux 6. Toutefois, cet exemple de réalisation n’est pas le seul, toute autre forme de réalisation même non symétrique est possible, notamment si le profilé creux est formé à partir de deux demi-coquilles emboîtées, sans pénaliser la répartition des efforts de coulissement entre le chariot 4 et le profilé creux 6.
Dans l’exemple représenté, le profilé creux 6 comporte une section qui s’inscrit dans un rectangle, délimitée par deux parois latérales 61 parallèles, reliées entre elles par une paroi supérieure 62 et une paroi inférieure 63 parallèles entre elles. Toujours dans l’exemple représenté, il comporte deux paires de parois inclinées 64, 65 symétriques par rapport au plan médian longitudinal P et en opposition, l’une en partie haute et l’autre en partie basse du profilé creux 6. La première paire de parois inclinées 64 en partie haute est formée par deux chanfreins coupant les angles entre la paroi supérieure 62 et les deux parois latérales 61. Et la seconde paire de parois inclinées 65 en partie inférieure est formée par deux chanfreins reliant la paroi inférieure 63 et une paroi intermédiaire 66 parallèle à la paroi inférieure 63. Ces parois inclinées 64, 65 sont symétriques dans l’exemple représenté mais peuvent être dissymétriques dans une forme de réalisation du profilé creux 6 sans sortir du cadre de l’invention. Chaque paroi inclinée 64, 65 forme avec le plan médian longitudinal P un angle a compris en 20° et 45° et de préférence égal à 40°. Chaque paire de parois inclinées 64, 65 forme avec des paires de parois inclinées 67, 68 complémentaires prévues sur le chariot 4 quatre plans d’appui inclinés, symétriques deux à deux par rapport au plan de symétrique P et en opposition deux à deux, c’est-à-dire orientées dans des directions opposées.
Sur le chariot 4, la première paire de parois inclinées 67 en partie haute est formée par deux chanfreins coupant les angles entre les parois latérales 41 et la paroi supérieure 42. Et la seconde paire de parois inclinées 68 en partie inférieure est formée par deux chanfreins prévus sur le frein 7 décrit plus loin. Le frein 7 est soumis à un organe de rappel 8 qui exerce une force de rappel F (cf. fig. 6) dans le plan médian longitudinal P sollicitant le frein 7 en direction de la paroi inférieure 63 du profilé creux 6 mettant en contact leurs paires de parois inclinées 65, 68 respectives, et sollicitant simultanément par contre-réaction le chariot 4 en direction de la paroi supérieure 62 du profilé creux 6 mettant en contact leurs paires de parois inclinées 64, 67 respectives. Ainsi, lors du déplacement en translation du pare-soleil 2 le long de la barre de support 3, le profilé creux 6 glisse sur le chariot 4 uniquement sur leurs plans d’appui inclinés respectifs, avec une force de friction contrôlée par ledit organe de rappel 8. Bien entendu, ces paires de parois inclinées 64, 65 et 67, 68 prévues respectivement dans le profilé creux 6 et sur le chariot 4 et son frein 7 peuvent être agencées et conçues différemment pour remplir les mêmes fonctions, mais sans pour autant sortir du cadre de l’invention. Elles peuvent également présenter des formes différentes par exemple courbes ou toute forme adéquate, l’essentiel étant que ces formes créent des zones d’appui linéaires ou surfaciques entre le chariot 4 et le profilé creux 6.
Cette construction a l’avantage de réduire le jeu de coulissement entre le chariot 4 et le profilé creux 6, assurant un parfait guidage et un parfait centrage du chariot 4 à l’intérieur du profilé creux 6, tout au long du déplacement relatif de ces deux pièces, lors du coulissement du pare-soleil 2 entre ses positions rétractée et déployée, et inversement. Elle permet en outre de compenser automatiquement l’usure des pièces provoquée par les frottements, et de supprimer toute vibration entre les pièces composant le dispositif coulissant 1, donc toute nuisance sonore induite. La présence des différents plans d’appui inclinés garantit par ailleurs la conservation de la position axiale du chariot 4 par rapport au profilé creux 6 au fil des manœuvres successives du pare-soleil 2. Toute rotation intempestive du chariot 4 par rapport au profilé creux 6, qui pourrait conduire à une usure des pièces, par conséquent à une dégradation de leur cohésion et à une apparition de jeu mécanique, est notamment prévenue. Enfin, les chanfreins 64, 65 qui s’étendent longitudinalement contribuent à rigidifier le profilé creux 4 et donc à en améliorer sa solidité mécanique. De plus, cette configuration permet de ménager un jeu périphérique entre le chariot 4 et le profilé creux 6 garantissant un déplacement relatif entre ces deux pièces avec une force manœuvre maîtrisée et constante, même en cas de présence d’éventuelles aspérités résiduelles ou imperfections de surface entre ces deux pièces qui n’ont de ce fait aucun impact sur la manœuvre dudit dispositif. L’invention se différencie particulièrement de l’art antérieur également par la conception du frein 7 qui fait à présent partie intégrante du chariot 4 et qui remplace les patins de frein séparés, rapportés dans le chariot et assujettis à des ressorts hélicoïdaux de l’art antérieur. En référence plus particulièrement aux figures 2, 3, 4 et 6, le frein 7 forme au moins en partie la paroi inférieure 43 du corps 40 du chariot 4. Π constitue avec le chariot 4 une seule et même pièce, notamment une pièce monobloc, qui est obtenue par moulage ou injection d’une matière thermoplastique adéquate, telle qu’à titre d’exemple le polyoxyméthylène (POM) ou similaires, sans que cet exemple ne soit limitatif. Le frein 7 comporte, dans l’exemple représenté, un patin de frein 70 de forme générale parallélépipédique rectangle, saillant vers l’extérieur du chariot 4, solidaire d’une languette 71 formant en partie la paroi inférieure 43 et reliée au corps 40 du chariot 4 par des zones de liaison 72 pour être élastiquement déformable. Ces zones de liaison 72 peuvent être étroites et/ou de faible épaisseur.
Dans l’exemple représenté, le patin de frein 70 occupe une position centrale dans la longueur du chariot 4 et est symétrique par rapport au plan médian longitudinal P. Π porte la seconde paire de parois inclinées 68 formés par deux chanfreins coupant les angles extérieurs du patin de frein 70. La languette 71 comporte un évidement longitudinal 73, parallèle à la languette 71 et au patin de frein 70, agencé pour recevoir l’organe de rappel 8 qui est plan et allongé. Cet évidement 73 communique avec une fente 74 débouchant d’une des parois d’extrémité 44 du chariot 4 par un orifice 75. Cet évidement 73 s’étend vers l’autre paroi d’extrémité 45 et communique avec une fente 76 débouchant de la face inférieure 43 du chariot 4 par un orifice 77 et délimitant une butée 78. L’évidement 73, les fentes 74, 76 et la butée 78 sont alignés dans un même plan. L’orifice 75 permet l’insertion de l’organe de rappel 8 par la paroi d’extrémité 44 correspondante du chariot 4 dans l’évidement 73 jusqu’à la butée 78. L’organe de rappel 8 est dans l’exemple représenté constitué d’une lame ressort 80 de forme rectangulaire, plane et allongée, relativement mince, dont les extrémités sont maintenues dans les fentes 74, 76 du chariot 4. Cet organe de rappel 8 permet de renforcer la languette 71 qui porte le patin de frein 70 et de lui conférer une élasticité constante dans la durée, sans fatigue des zones de liaison 72 avec le chariot 4. Bien entendu, toute autre configuration du frein 7 peut être envisagée dans l’hypothèse où il fait partie intégrante du chariot 4 et peut se déformer élastiquement pour contraindre le chariot 4 contre le profilé creux 6 par l’intermédiaire de leurs plans d’appui inclinés. Le frein 7 peut notamment comporter deux patins de frein répartis dans la longueur du chariot 4 ou saillants aux extrémités du chariot 4. L’organe de rappel 8 peut être réalisé par tout autre moyen tel qu’une boucle de fil métallique intercalée entre le chariot 4 et le ou les patins de frein. Dans tous les cas, l’organe de rappel 8 doit présenter une limite élastique supérieure ou égale à la limite élastique de la matière du chariot 4. Toute autre forme de réalisation du frein 7 et de l’organe de rappel 8 peut être prévue pour remplir la même fonction, sans sortir du cadre de l’invention.
La nouvelle conception du frein 7 et de l’organe de rappel 8, en lieu et place des patins de frein rapportés et des ressorts hélicoïdaux de l’art antérieur, a permis de réduire le nombre de pièces et de réduire la largeur du frein 7 et la largeur de l’organe de rappel 8 sans réduire l’efficacité du frein ni le couple résistant.
En résumé, la diminution du nombre de composants et la diminution dimensionnelle desdits composants a permis de réduire, pour une même fonction sur la base d’un même cahier de charges, la largeur du chariot 4 ainsi que la largeur du profilé creux 6 générant un gain de poids et d’encombrement d’environ 20%.
Possibilités d'application industrielle :
Les différentes pièces composant le dispositif coulissant 1 de l’invention sont fabriquées par des procédés de fabrication connus, tels que par usinage, découpage, pliage, extrusion, moulage, injection, etc. Avant assemblage, on insère l’organe de rappel 8 dans le chariot 4 par l’orifice 75 jusqu’à la butée 78 pour renforcer la languette 71 portant le patin de frein 70. On introduit le chariot 4 sur la barre de support 3 et on le positionne par rapport à cette barre de support 3, généralement au droit d’un évidement prévu pour le clip ressort 5 sur ladite barre de support 3, au moyen du clip ressort 5 que l’on emboîte par le haut du chariot 4 dans le logement central 47 et que l’on verrouille autour du chariot 4 en rapprochant ses branches jusqu’à clipper le crochet 51 dans la fente 52. Dans cette position verrouillée, le clip ressort 5 est parfaitement positionné dans le chariot 4 et solidarisé à lui, puisque ses pattes de positionnement 53 sont logées dans les encoches 54 et ses crans d’arrêt 55 sont contraints sur les faces latérales 56 du chariot 4, lui interdisant tout mouvement relatif par rapport audit chariot 4. La barre de support 3, ainsi équipée dudit chariot 4, peut être insérée dans le profilé creux 6. Le profilé creux 6 est ensuite intégré dans le bord supérieur 20 du pare-soleil 2 et le tout peut être monté dans l’habitacle d’un véhicule. Le pare-soleil 2 peut ainsi être déplacé à discrétion par le conducteur ou le passager en exerçant une force de manœuvre sur ledit pare-soleil 2 en rotation selon la double flèche RI autour de la barre de support 3, en pivotement selon la double flèche R2 autour du pivot de la barre de support 3 par rapport à son élément de fixation 30 dans l’habitacle du véhicule et en translation selon la double flèche T le long de ladite barre de support 3, cette force de manœuvre étant contrôlée et constante grâce auxdits organes de ressort 5, 8, permettant ainsi d’optimiser les positions de réglage du pare-soleil 2 pour se protéger des rayons directs du soleil dans ledit véhicule.
Il ressort clairement de cette description que l’invention permet d’atteindre les buts fixés, à savoir proposer un dispositif coulissant 1 allégé, simplifié, d’encombrement réduit permettant de réduire l’épaisseur finale du pare-soleil 2, sans perte au niveau de la force de coulissement, avec rattrapage automatique du jeu de fonctionnement, suppression des vibrations et des nuisances sonores, et réduction des composants et des coûts de fabrication.
La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier.

Claims (20)

  1. Revendications
    1. Dispositif coulissant (1) pour pare-soleil (2), notamment de véhicule, agencé pour pivoter autour d'une barre de support (3) destinée à être reliée à un élément fixe tel que notamment l'habitacle dudit véhicule, ledit dispositif coulissant comportant au moins un chariot (4) pourvu d'un passage traversant (46) agencé pour recevoir ladite barre de support (3), un clip ressort (5) assemblé audit chariot et agencé pour coupler ledit chariot (4) à ladite barre de support (3), un profilé creux (6) destiné à être solidarisé audit pare-soleil (2) et monté sur ledit chariot (4) pour être mobile en translation par rapport audit chariot, au moins un frein (7) disposé entre ledit chariot (4) et ledit profilé creux (6) et sollicité par au moins un organe de rappel (8) en direction dudit profilé creux (6) pour générer une force de friction limitant le déplacement relatif du profilé creux (6) par rapport audit chariot (4), caractérisé en ce que ledit au moins un frein (7) fait partie intégrante dudit chariot (4) et est relié audit chariot (4) par des moyens de liaison (71,72) élastiquement déformables.
  2. 2. Dispositif coulissant selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison élastiquement déformables comportent des zones de liaison (72) étroites et/ou de faible épaisseur entre ledit frein (7) et ledit chariot (4).
  3. 3. Dispositif coulissant selon l'ime des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit frein (7) comporte au moins un patin de frein (70) solidaire d'une languette (71), laquelle est reliée audit chariot (4) par lesdits moyens de liaison (72) élastiquement déformables.
  4. 4. Dispositif coulissant selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit frein comporte deux patins de frein distants, chaque patin de frein étant soumis à un organe de rappel spécifique ou les deux patins de frein étant soumis à un organe de rappel commun.
  5. 5. Dispositif coulissant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit chariot (4) et ledit frein (7) sont réalisés dans une même pièce monobloc en matière plastique.
  6. 6. Dispositif coulissant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit organe de rappel (8) comporte une pièce allongée qui s'étend à l'arrière dudit frein (7) et dont les extrémités sont emboîtées dans ledit chariot (4).
  7. 7. Dispositif coulissant selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit organe de rappel (8) est réalisé dans une matière dont la limite élastique est supérieure ou égale à la limite élastique de la matière constituant ledit chariot (4).
  8. 8. Dispositif coulissant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit clip ressort (5) est réalisé d'une seule pièce et comporte des moyens de verrouillage (51, 52) agencés pour verrouiller ledit clip ressort (5) autour dudit chariot (4).
  9. 9. Dispositif coulissant selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage (51, 52) comportent des formes d'emboîtement complémentaires prévues dans les bords dudit clip ressort (5) et agencées pour s'auto-verrouiller lorsque ledit clip ressort (5) est refermé autour dudit chariot (4).
  10. 10. Dispositif coulissant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit clip ressort (5) comporte en outre des moyens de blocage en position sur ledit chariot (4).
  11. 11. Dispositif coulissant selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens de blocage en position comportent des pattes de positionnement (53) agencées pour se loger dans des encoches (54) correspondantes prévues sur ledit chariot (4) interdisant toute rotation et toute translation dudit clip ressort par rapport audit chariot.
  12. 12. Dispositif coulissant selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens de blocage en position comportent également des crans d'arrêt (55) agencés pour exercer une pression sur des faces latérales (56) dudit chariot interdisant toute remontée dudit clip ressort par rapport audit chariot.
  13. 13. Dispositif coulissant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit clip ressort (5) comporte en outre au moins deux méplats (57) se faisant face, de même surface, et agencés pour générer un couple de rotation sur ladite barre de support (3) identique dans les deux sens de rotation (RI) du pare-soleil (2) lorsque ledit dispositif coulissant (1) est assemblé audit pare-soleil (2).
  14. 14. Dispositif coulissant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit chariot (4) et ledit profilé creux (6) comportent des formes d'emboîtement sensiblement complémentaires agencées pour définir au moins une première paire de plans d'appui inclinés entre le chariot (4) et le profilé creux (6) dans la direction de la force de rappel dudit organe de rappel (8), lesdits plans d’appui étant disposés de part et d'autre d'un plan médian longitudinal (P) dudit dispositif coulissant (1).
  15. 15. Dispositif coulissant selon la revendication 14, caractérisé en ce que les formes d'emboîtement sensiblement complémentaires dudit chariot (4) et dudit profilé creux (6) sont agencées pour définir une seconde paire de plans d'appui inclinés dans la direction de la force de rappel dudit organe de rappel (8), distante de ladite première paire de plans d'appui inclinés, les plans d'appui de la seconde paire étant disposés de part et d'autre dudit plan médian longitudinal (P) dudit dispositif coulissant (1).
  16. 16. Dispositif coulissant selon la revendication 15, caractérisé en ce que la première paire de plans d'appui et la seconde paire de plans d'appui présentent une inclinaison dans la même direction.
  17. 17. Dispositif coulissant selon la revendication 15, caractérisé en ce que la première paire de plans d'appui et la seconde paire de plans d'appui présentent une inclinaison dans des directions opposées.
  18. 18. Dispositif coulissant selon l’une quelconque des revendications 15 à 17, caractérisé en ce que ladite seconde paire de plans d'appui est prévue sur ledit frein (7).
  19. 19. Dispositif coulissant selon l'une quelconque des revendications 15 à 18, caractérisé en ce que lesdites formes d'emboîtement sensiblement complémentaires définissant ladite première paire de plans inclinés et ladite seconde paire de plans d'appui comportent des parois inclinées (64, 67; 65, 68) prévues dans des angles respectivement du chariot (4) et/ou dudit frein (7) et du profilé creux (6).
  20. 20. Pare-soleil (2), notamment pour véhicule, agencé pour pivoter autour et coulisser le long d'une barre de support (3) destinée à être reliée à un élément fixe tel que notamment l'habitacle dudit véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif coulissant (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR1651315A 2016-02-18 2016-02-18 Dispositif coulissant, notamment pour pare-soleil de vehicule, et pare-soleil equipe d'un tel dispositif Pending FR3047929A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651315A FR3047929A1 (fr) 2016-02-18 2016-02-18 Dispositif coulissant, notamment pour pare-soleil de vehicule, et pare-soleil equipe d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651315A FR3047929A1 (fr) 2016-02-18 2016-02-18 Dispositif coulissant, notamment pour pare-soleil de vehicule, et pare-soleil equipe d'un tel dispositif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3047929A1 true FR3047929A1 (fr) 2017-08-25

Family

ID=56008709

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1651315A Pending FR3047929A1 (fr) 2016-02-18 2016-02-18 Dispositif coulissant, notamment pour pare-soleil de vehicule, et pare-soleil equipe d'un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3047929A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10688851B2 (en) * 2017-08-11 2020-06-23 Grupo Antolin-Ingenieria, S.A.U. Vehicle sun visor with slide on rod function

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1698500A1 (fr) * 2005-03-01 2006-09-06 Grupo Antolin-Ingenieria, S.A. Ensemble paresoleil
DE102006043206A1 (de) * 2006-08-11 2008-02-14 Johnson Controls Interiors Gmbh & Co. Kg Schiebeblende/Rast-Feder-Käfig
WO2012143622A1 (fr) * 2011-04-21 2012-10-26 Mertz Patrick Dispositif coulissant, notamment pour pare-soleil de vehicule, et pare-soleil equipe d'un tel dispositif

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1698500A1 (fr) * 2005-03-01 2006-09-06 Grupo Antolin-Ingenieria, S.A. Ensemble paresoleil
DE102006043206A1 (de) * 2006-08-11 2008-02-14 Johnson Controls Interiors Gmbh & Co. Kg Schiebeblende/Rast-Feder-Käfig
WO2012143622A1 (fr) * 2011-04-21 2012-10-26 Mertz Patrick Dispositif coulissant, notamment pour pare-soleil de vehicule, et pare-soleil equipe d'un tel dispositif

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10688851B2 (en) * 2017-08-11 2020-06-23 Grupo Antolin-Ingenieria, S.A.U. Vehicle sun visor with slide on rod function

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2699435B1 (fr) Dispositif coulissant, notamment pour pare-soleil de vehicule, et pare-soleil equipe d'un tel dispositif
FR2845052A1 (fr) Ensemble pour la liaison articulee d'un miroir retroviseur
FR2892993A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour un vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif aerodynamique.
FR3038571A1 (fr) Systeme de blocage en mouvement radial de la colonne de direction
WO2017129891A1 (fr) Poignee affleurante avec fonction push-pull pour ouvrant de vehicule automobile
FR2884475A1 (fr) Butee retractable au choc pour vehicule automobile
FR2883903A1 (fr) Charniere autobloquante pour tablette, et tablette de vehicule automobile
FR3047929A1 (fr) Dispositif coulissant, notamment pour pare-soleil de vehicule, et pare-soleil equipe d'un tel dispositif
FR2882090A1 (fr) Dispositif d'occultation a rideau enrouleur manuel et multi position
FR2666616A1 (fr) Dispositif de retenue pour un element mobile pivotant, notamment pour une porte d'un vehicule.
FR2940944A1 (fr) Passant coulissant a element de contrainte de pene extractible, pour une ceinture de securite
EP3429875B1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule a panneau mobile a moyens de blocage en x, patin, porte et vehicule automobile correspondants
EP2682546A1 (fr) Ensemble de rangement pour véhicule et planche de bord comprenant un tel ensemble
EP1634743B1 (fr) Store à enrouleur à barre de tirage déformable, et véhicule correspondant
FR2885870A1 (fr) Planche de bord de vehicule automobile
FR2886898A1 (fr) Accoudoir multi-positions associe a un bac de rangement, notamment pour vehicule automobile
EP1683666A2 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, et véhicules correspondants
FR3006631A1 (fr) Cale en deux parties pour ouvrant de vehicule automobile
EP3849876B1 (fr) Ensemble formant une gaine d'habillage de colonne de direction et vehicule presentant une telle gaine
FR3055862A1 (fr) Adaptateur pour la connexion d'un balai d'essuyage a un bras d'entrainement d'un systeme d'essuyage pour vehicule automobile
FR2885639A1 (fr) Ensemble charniere de porte de vehicule a mecanisme d'arret de porte integre.
FR3052410B1 (fr) Organe d'amortissement pour un panneau interieur de vehicule automobile, notamment une tablette de plage arriere
FR2751272A1 (fr) Store d'occultation d'une baie de vehicule
FR3078546A1 (fr) Systeme de verrouillage pour ouvrant, notamment d'un ouvrant de fermeture d'un logement dans l'habitacle d'un vehicule automobile
FR2941891A1 (fr) Pare-soleil extensible pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170825