FR3047887A1 - Dispositif medical avec une partie de bequillage a ressort helicoidal - Google Patents

Dispositif medical avec une partie de bequillage a ressort helicoidal Download PDF

Info

Publication number
FR3047887A1
FR3047887A1 FR1651346A FR1651346A FR3047887A1 FR 3047887 A1 FR3047887 A1 FR 3047887A1 FR 1651346 A FR1651346 A FR 1651346A FR 1651346 A FR1651346 A FR 1651346A FR 3047887 A1 FR3047887 A1 FR 3047887A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
deformation
medical device
cable
guide
turns
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1651346A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3047887B1 (fr
Inventor
Emmanuel Hallauer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AXESS VISION Tech
Original Assignee
AXESS VISION Tech
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AXESS VISION Tech filed Critical AXESS VISION Tech
Priority to FR1651346A priority Critical patent/FR3047887B1/fr
Publication of FR3047887A1 publication Critical patent/FR3047887A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3047887B1 publication Critical patent/FR3047887B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B1/00Instruments for performing medical examinations of the interior of cavities or tubes of the body by visual or photographical inspection, e.g. endoscopes; Illuminating arrangements therefor
    • A61B1/005Flexible endoscopes
    • A61B1/0051Flexible endoscopes with controlled bending of insertion part
    • A61B1/0055Constructional details of insertion parts, e.g. vertebral elements
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B23/00Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices
    • G02B23/24Instruments or systems for viewing the inside of hollow bodies, e.g. fibrescopes
    • G02B23/2476Non-optical details, e.g. housings, mountings, supports

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Media Introduction/Drainage Providing Device (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif médical comportant une structure tubulaire d'insertion (2) reliée à une poignée de commande équipée d'un mécanisme de commande et pourvue d'une tête distale (4) en amont de laquelle est aménagée une partie de béquillage (6) permettant l'orientation de la tête distale à l'aide d'au moins un câble. La partie de béquillage (6) de la structure tubulaire d'insertion comporte un ressort hélicoïdal (13) réalisé par un fil formant des spires de déformation (14) pour la partie de béquillage sous la forme d'une hélice, ces spires de déformation délimitant des oeil s (15) de guidage en coulissement pour un câble (8), formant au moins une série traversée par un câble (8) et aménagée pour assurer le coulissement du câble (8) par rapport au ressort hélicoïdal (13).

Description

La présente invention concerne le domaine technique des dispositifs médicaux au sens général et elle vise plus particulièrement un cathéter ou un endoscope médical au sens général permettant d'accéder à l'intérieur d'un corps comme une cavité ou un canal par exemple.
La présente invention concerne plus précisément mais non exclusivement un endoscope médical à usage unique. L'objet de l'invention trouve des applications particulièrement avantageuses pour permettre d'accéder à la surface interne d'un organe creux, d'une cavité ou d'un conduit naturel ou artificiel du corps humain en vue d'effectuer diverses opérations à des fins thérapeutiques, chirurgicales ou de diagnostic.
Le dispositif médical selon l'invention est utilisé à des fins de diagnostic, thérapeutiques ou de chirurgie pour l'inspection de toutes les parties internes du corps humain accessibles par les voies naturelles ou artificielles. Par exemple, le dispositif médical selon l'invention peut être utilisé dans le domaine des voies urinaires, des voies gastro-intestinales, du système respiratoire, du système cardiovasculaire, de la trachée, de la cavité du sinus, du système de reproduction de la femme, de la cavité abdominale ou de tout autre partie du corps humain à explorer par une voie naturelle ou artificielle. D'une manière générale, un endoscope médical comporte, comme décrit par exemple par la demande de brevet WO 2014/106510, une poignée de commande à laquelle est fixé un instrument médical se présentant sous la forme d'une structure tubulaire d'insertion. Cette structure tubulaire comporte une tête distale équipée d'un système de visualisation optique permettant d'éclairer et d'examiner l'organe, la cavité ou le conduit du corps humain. En amont de cette tête distale, la structure tubulaire d'insertion comporte une partie de béquillage formée de rondelles articulées permettant l'orientation de la tête distale à l'aide d'un ou plusieurs câbles montés à l'intérieur de la structure tubulaire. Chaque câble comporte une première extrémité fixée à la tête distale et une deuxième extrémité sur laquelle agit un mécanisme de commande équipant la poignée pour assurer le coulissement des câbles et par suite, le pliage de cette partie de béquillage afin d'orienter la tête distale.
Dans de nombreuses applications, il apparaît le besoin de miniaturiser un tel endoscope pour permettre son passage dans une voie d'accès à diamètre réduit. Cette miniaturisation est limitée en raison de la nécessité de monter à l'intérieur de la structure tubulaire d'insertion, divers appareillages adaptés pour permettre de réaliser différentes fonctions telles que l'amenée de fluide, l'aspiration de fluide, l'amenée d'instruments, effectuer des prélèvements ou des opérations de chirurgie, le passage pour les connexions du système de vision.
Indépendamment de ces contraintes, il apparaît une difficulté pour réduire la section transversale d'un endoscope en ce qui concerne notamment la partie de béquillage dont la réalisation doit permettre un pliage selon une grande plage angulaire sans altérer le fonctionnement des appareillages positionnés à l'intérieur de la structure tubulaire.
La présente invention vise donc à remédier aux inconvénients de l'état de la technique en proposant un nouveau dispositif médical de type endoscope ou cathéter, présentant une section transversale réduite pour son passage dans une voie d'accès de faible diamètre tout en offrant une capacité suffisante de béquillage à la tête distale sans altérer les différents appareillages mis en œuvre par ce dispositif médical.
Pour atteindre un tel objectif, le dispositif médical selon l'invention comporte une structure tubulaire d'insertion reliée à sa partie proximale à une poignée de commande équipée d'un mécanisme de commande et pourvue à sa partie distale, d'une tête distale en amont de laquelle est aménagée une partie de béquillage permettant l'orientation de la tête distale à l'aide d'au moins un câble monté à l'intérieur de la structure tubulaire d'insertion et comportant une première extrémité fixée à la tête distale et une deuxième extrémité sur laquelle agit le mécanisme de commande pour i assurer le coulissement du câble. Selon l'invention, la partie de béquillage de la structure tubulaire d'insertion comporte un ressort hélicoïdal réalisé par un fil formant des spires de déformation pour la partie de béquillage sous la forme d'une hélice, au moins certaines des spires de déformation délimitant localement des oeils de guidage en coulissement pour le câble, aménagés pour former au moins une série traversée par un câble pour assurer le coulissement du câble par rapport au ressort hélicoïdal.
Le dispositif médical selon l'invention comporte également en combinaison l'une et/ou l'autre des caractéristiques suivantes : - les spires de déformation et les oeils de guidage sont réalisés par un fil continu formant d'une part, des spires de déformation selon une hélice avec un diamètre donné et d'autre part, des oeils de guidage présentant un diamètre inférieur au diamètre des spires de déformation ; - les oeils de guidage sont reliés entre eux par des brins de spires de déformation s'étendant sur moins d'un tour et/ou sur au moins un tour ; - les oeils de guidage sont réalisés chacun par une boucle de guidage se raccordant d'un côté, à un brin amont d'une spire de déformation et du côté opposé, à un brin aval d'une spire de déformation voisine ; - chaque boucle de guidage se raccorde à des brins amont et aval des spires de déformation, selon des zones de raccordement décalées selon l'axe longitudinal du ressort ; - chaque boucle de guidage est aménagée de manière à être tangente, vue de profil, avec l'enveloppe des spires de déformation ; - les oeils de guidage sont réalisés chacun par une portion d'une spire de déformation et une déformation concave présentée par au moins une spire de déformation voisine ; - plusieurs câbles fixés à la tête distale et sur lesquels agit le mécanisme de commande, chaque câble traversant des oeils de guidage d'une série différentes des boucles de guidage d'un autre câble, les oeils de guidage de chacune des séries étant alignées entre elles parallèlement à l'axe du ressort hélicoïdal et décalées diamétralement entre elles ; - les spires de déformation présentent un diamètre identique ou croissant en direction de la tête distale ; - la partie de béquillage comporte un manchon de protection en contact avec les spires de déformation du ressort hélicoïdal et fixé d'un côté sur la tête distale et de l'autre côté, sur un tube faisant partie de la structure tubulaire d'insertion ; - les spires de déformation du ressort hélicoïdal sont fixées au manchon de protection ; - chaque câble est monté à l'intérieur d'une gaine en appui sur le ressort hélicoïdal.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
La Figure 1 est une vue schématique en coupe d'un dispositif médical conforme à l'invention.
La Figure 2 est une vue en coupe montrant plus particulièrement une première variante de réalisation de la partie de béquillage d'un dispositif médical conforme à l'invention.
La Figure 3 est une vue en perspective montrant la partie de béquillage du dispositif médical conforme à l'invention illustré à la Fig. 2.
La Figure 4 est une vue en coupe montrant le dispositif médical conforme à l'invention en position béquillée.
La Figure 5 est une vue en perspective d'une deuxième variante de réalisation de la partie de béquillage d'un dispositif médical conforme à l'invention.
Tel que cela ressort plus précisément des Fig. 1 à 5, l'objet de l'invention concerne un dispositif médical 1 du type endoscope ou cathéter comportant une structure tubulaire d'insertion 2 présentant d'un côté, une : partie proximale 2i reliée à un support d'actionnement 3 tel qu'une poignée de commande et du côté opposé, une partie distale 2j, reliée à une tête distale 4. La structure tubulaire d'insertion 2 est fixée de manière temporaire ou définitive sur la poignée de commande 3. Cette structure tubulaire d'insertion 2 qui présente une longueur et une flexibilité plus ou moins ) importante est destinée à être introduite dans une voie d'accès naturelle ou artificielle en vue d'effectuer diverses opérations ou fonctions à des fins thérapeutiques, chirurgicales ou de diagnostic. Cette structure tubulaire d'insertion 2 qui est en contact avec les tissus, les organes humains ou des appareillages médicaux (trocarts ou sondes), relève essentiellement d'un usage unique ou multiple d'un patient voire d'un usage réutilisable après décontamination, désinfection ou stérilisation.
Selon un exemple préféré de réalisation, l'endoscope 1 conforme à l'invention comporte un système de vision apte à éclairer et à ramener une image d'une partie de la structure tubulaire d'insertion 2, éloignée de la partie proximale de cette structure. Par exemple, le système de vision est apte à éclairer et à ramener une image de la partie distale de la structure tubulaire d'insertion 2. L'endoscope 1 comporte ainsi un moyen de vision monté à l'intérieur de la poignée 3 et pénétrant à l'intérieur de la structure tubulaire d'insertion 2 jusqu'à la tête distale 4. L'endoscope 1 selon l'invention comporte également un mécanisme de commande 5 permettant d'orienter la tête distale 4 par rapport à l'axe longitudinal X de la structure tubulaire d'insertion 2. A cet effet, la structure tubulaire d'insertion 2 comporte en amont de la tête distale 4, une partie de pliage ou de béquillage 6 permettant l'orientation de la tête distale 4 par rapport à l'axe longitudinal X de la structure tubulaire d'insertion 2. Ainsi, la tête distale 4 peut être orientée dans l'espace dans une position béquillée comme illustrée à la Fig. 4. A cet effet, au moins un et dans l'exemple illustré sur les dessins, deux câbles 8 sont montés à l'intérieur de la structure tubulaire d'insertion 2. Chaque câble 8 est monté à l'intérieur d'une gaine 9 montée pour autoriser le libre coulissement du câble par rapport à la gaine. Chaque câble 8 comporte une première extrémité 8i fixée à la tête distale 4 et une deuxième extrémité 82 sur laquelle agit le mécanisme de commande 5 pour assurer le coulissement du câble et par suite le pliage ou béquillage de la partie de béquillage 6. Le mécanisme de commande 5 peut être réalisé de toute manière appropriée pour agir sur les câbles de manière que la tête l distale 4 puisse être déplacée entre une position de repos illustrée aux Fig. 1 à 3 dans laquelle la structure tubulaire d'insertion 2 est rectiligne et une position béquillée illustrée à la Fig. 4 dans laquelle la partie de béquillage 6 est courbée.
Dans l'exemple de réalisation illustré, le mécanisme de commande 5 comporte une poulie 10 sur laquelle sont fixées les deuxièmes extrémités 82 des câbles 8. Cette poulie 10 est entraînée en rotation autour de son axe par un levier de commande 11. La rotation de la poulie 10 entraîne le coulissement des câbles 8 et plus précisément, la traction de l'un et l'allongement de l'autre permettant l'orientation dans un plan de la tête distale 4 c'est-à-dire un déplacement gauche-droit ou bas-haut de la tête 4. Bien entendu, le mécanisme de commande 5 peut comporter quatre câbles 8 permettant un déplacement gauche-droit et bas-haut de la tête 4.
Conformément à l'invention, la partie de béquillage 6 de la structure tubulaire d'insertion 2 comporte un ressort hélicoïdal 13 réalisé par un fil continu formant des spires 14 de déformation pour la structure tubulaire d'insertion 2. Au moins certaines des spires de déformation 14 délimitent localement des guides, des passants ou d'une manière générale, des oeils 15 de guidage en coulissement pour les câbles 8. Le ressort hélicoïdal 13 est formé à partir d'un fil continu qui se présente selon une configuration enroulée sous la forme d'une hélice pour constituer les spires de déformation 14. Ce fil continu est également conformé afin qu'au moins certaines des spires de déformation 14 délimitent localement les oeils de guidage 15.
Ce ressort hélicoïdal 13 qui se présente sous la forme d'un enroulement à spires de déformation accolées ou plus ou moins espacées peut être fabriqué de différentes manières comme par exemple, par l'enroulement proprement dit d'un fil continu ou par les techniques de fabrication par méthodes additives. Par exemple, le ressort hélicoïdal 13 est réalisé par un fil en acier inoxydable de diamètre compris entre 0,05 mm et 4 mm et typiquement de l'ordre de 0,1 mm. i Ainsi, tel que cela apparaît plus particulièrement sur les Fig. 2 et 3, les spires de déformation 14 s'établissent selon une hélice de préférence circulaire, avec un diamètre donné et un pas donné pour permettre une flexion de la partie de béquillage 6 de la structure tubulaire d'insertion 2, selon un rayon de béquillage ou de courbure donné.
Typiquement, les spires de déformation 14 possèdent un diamètre externe compris entre 0,6 mm et 10 mm et typiquement de l'ordre de 3,6 mm. Avec une telle partie de béquillage 6, il peut être obtenu un béquillage sur une plage angulaire de 270° avec un rayon de béquillage compris entre 0,8 mm et 12,5 mm et typiquement de l'ordre de 4,5 mm. Le dispositif médical selon l'invention permet d'obtenir, grâce au ressort hélicoïdal 13, un rayon de courbure pour la partie de béquillage plus petit que pour les instruments médicaux de l'état de la technique.
Selon la variante de réalisation illustrée, les spires de déformation 14 possèdent toutes un diamètre identique de sorte que le ressort hélicoïdal 13 s'inscrit dans un cylindre de section circulaire. Toutefois, il est à noter que les spires de déformation 14 peuvent présenter un diamètre croissant en direction de la tête distale 4. Dans ce cas, le ressort hélicoïdal 13 présente une forme conique.
Le ressort hélicoïdal 13 comporte également les oeils de guidage 15 organisés en séries ou en rangées dont le nombre est égal au nombre de câbles. Comme dans l'exemple illustré sur les dessins, les câbles 8 sont au nombre de deux, les oeils de guidage 15 forment deux séries distinctes. Ainsi, les oeils de guidage 15 appartenant à une même série assurent le guidage d'un câble 8. Les oeils de guidage 15 appartenant à une même série sont alignées entre eux parallèlement à l'axe longitudinal X. Les oeils de guidage 15 appartenant à une même série présentent chacun un diamètre donné permettant le support des câbles et leur libre coulissement à l'intérieur des oeils de guidage. Typiquement, les oeils de guidage 15 délimitent une section de passage possédant un diamètre compris entre 0,1 mm et 4 mm et typiquement de l'ordre de 0,5 mm pour un câble de diamètre égal à 0,2 mm. Ainsi, chaque œil de guidage 15 laisse subsister un i jeu avec le câble pour autoriser le libre coulissement de ce dernier par rapport au ressort hélicoïdal 13. Ainsi, les oeils de guidage 15 possèdent un diamètre inférieur aux spires de déformation 14.
Il doit être compris que le ressort hélicoïdal 13 comporte des spires de déformation 14, dont au moins certaines d'entre elles, délimitent localement, selon une alternance régulière ou non, les oeils de guidage 15. La description qui suit illustre deux variantes différentes de réalisation des oeils de guidage 15.
Selon une première variante de réalisation illustrée sur les Fig. 1 à 4, les oeils de guidage 15 sont réalisés chacun par une boucle de guidage 15i se raccordant d'un côté, à un brin amont 14t d'une spire de déformation 14 et du côté opposé, à un brin aval 142 d'une spire de déformation voisine. Ainsi, chaque boucle de guidage 15i se raccorde d'un côté, à un brin amont 14i d'une spire de déformation 14 et du côté opposé, à un brin aval 142 d'une spire voisine de déformation 14. Ainsi, tel que cela ressort plus précisément des Fig. 2 et 3, chaque boucle de guidage 15i est réalisée par un enroulement du fil se raccordant à un brin amont 14i et à un brin aval 142 des spires de déformation, selon des zones de raccordement respectivement PI et P2 décalées mais positionnées sensiblement selon l'axe longitudinal du ressort. En d'autres termes, les zones de raccordement PI et P2 des boucles de guidage 15i appartenant à une même série sont situées selon une génératrice du cylindre sur lequel s'inscrivent les spires de déformation. Il apparaît ainsi une continuité du profil circulaire réalisé par les spires de déformation 14 et chaque boucle de guidage 15i présente un profil fermé s'établissant sur sensiblement un tour.
Les boucles de guidage 15i sont reliées entre elles par des brins des spires de déformation 14 s'étendant continûment sur moins d'un tour, sur un tour ou plusieurs tours. Dans l'exemple illustré aux Fig. 2 et 3, deux boucles de guidage 15i successives selon le trajet de l'hélice sont reliées entre elles par un brin d'une spire s'étendant selon un demi-tour. Aussi, pour chaque série des boucles de guidage, une boucle de guidage 15i est positionnée à chaque tour d'une spire de déformation 14. Il est à noter qu'un brin amont 14i d'une spire de déformation 14 correspond au brin aval 142 d'une spire de déformation 14 précédente. Selon cette variante de réalisation, chaque câble 8 est guidé en coulissement sur toute la longueur du ressort hélicoïdal 13 c'est-à-dire de la partie de béquillage 6.
Bien entendu, il peut être envisagé de guider chaque câble 8 avec un nombre inférieur de boucles de guidage 15i comme dans l'exemple illustré à la Fig. 4. Selon cet exemple de réalisation, deux boucles de guidage 15i successives appartenant à la même série sont séparées par plusieurs spires de déformation 14 s'établissant chacune selon un tour complet. Selon cet exemple, deux boucles de guidage 15i appartenant à deux séries différentes mais situées dans des sections transversales voisines sont reliées l'une à l'autre par une spire de déformation s'établissant selon un demi-tour.
La Fig. 5 illustre une deuxième variante de réalisation dans laquelle les oeils de guidage 15 sont réalisés chacun par une portion 152 d'une spire de déformation 14 et une déformation concave 153 présentée par au moins une spire de déformation 14 voisine. Chaque œil de guidage 15 est donc réalisé par la combinaison d'une part, d'une portion 152 d'au moins une spire de déformation 14 formant une sorte de demi-boucle externe et d'autre part, au moins une déformation concave 153 présentée par une spire de déformation 14 voisine formant une sorte de demi-boucle interne. Le câble 8 passe ainsi à l'intérieur du volume délimité par la demi-boucle externe 152 et la demi-boucle interne 153, en étant emprisonné à l'intérieur d'une telle boucle ainsi formée.
Ainsi, le fil formant le ressort hélicoïdal 13 présente localement, pour chaque câble, une série de déformations concaves 153 alignées entre elles parallèlement à l'axe longitudinal X. Pour chaque œil de guidage 15, une ou plusieurs spires de déformation voisines peuvent présenter des déformations concaves 153.
Selon une caractéristique de réalisation, les oeils de guidage 15 sont aménagés pour être positionnés à l'intérieur de l'enveloppe passant par les spires de déformation 14 permettant ainsi d'optimiser l'encombrement diamétral de la partie de béquillage 6.
Chaque boucle de guidage 15 est aménagée de manière à être tangente, vue de profil, avec l'enveloppe des spires de déformation 14. Par ailleurs, dans le cas où le ressort hélicoïdal 13 comporte plusieurs séries d'œil de guidage 15, alors les oeils de guidage de chacune des séries sont décalés diamétralement entre eux. Ainsi, tel que cela ressort clairement des Fig. 2 à 4, les deux séries de boucles de guidage 15, sont diamétralement opposées. Il est à noter que la réalisation des oeils de guidage 15 sous la forme de la demi-boucle externe 152 et de la demi-boucle interne 153, permet de réduire l'encombrement des oeils de guidage 15.
Selon une caractéristique avantageuse de réalisation, la gaine 9 de chaque câble 8 est montée directement en appui sur le ressort hélicoïdal 13 comme cela apparaît clairement sur les Figures. La gaine 9 de chaque câble 8 est en appui sur la spire de déformation 14 et/ou l'œil de guidage 15 situé à l'extrémité proximale du ressort hélicoïdal.
De même, la gaine 9 de chaque câble 8 est montée en appui sur la poignée 3 de sorte que la gaine 9 de chaque câble 8 est bloquée en translation.
Selon une caractéristique avantageuse de réalisation, la partie de béquillage 6 de l'instrument médical comporte un manchon de protection 18 en contact avec les spires de déformation 14 du ressort. Ce manchon de protection 18 est fixé d'un côté sur la tête distale 4 et de l'autre côté, sur un tube 19 faisant partie de la structure tubulaire d'insertion 2. Ce manchon 18 enveloppe ainsi complètement le ressort hélicoïdal 13 en le protégeant et en assurant l'étanchéité par son montage étanche, sur la tête distale 4 et l'extrémité du tube 19. Ce manchon 18 est fixé par tous moyens appropriés, comme par collage ou soudage, sur la tête distale 4 et l'extrémité du tube 19. Ce manchon 18 solidarise ainsi le ressort hélicoïdal 13 du côté proximal avec le tube 19 et du côté distal, avec la tête distale 4.
La structure tubulaire d'insertion 2 qui s'étend entre la poignée de commande 3 et la tête distale 4 comporte ainsi le tube 19 et le manchon 18. Le tube 19 est réalisé en un matériau semi-rigide et présente une longueur adaptée à la longueur du conduit à inspecter et pouvant être comprise entre 5 cm et 2 m. Le manchon 18 est réalisé en un matériau souple et présente une longueur comprise entre 5 mm et 15 cm et typiquement de l'ordre de 25 mm et adaptée pour obtenir le rayon de béquillage souhaité.
Selon une caractéristique avantageuse de réalisation, les spires de déformation 14 du ressort sont fixées au manchon de protection 18 qui possède une capacité d'étirement pour permettre la flexion du ressort hélicoïdal 13 lors de l'opération de béquillage.
Le dispositif médical selon l'invention présente l'avantage de présenter un rayon de béquillage réduit tout en relevant d'une conception simple dont le coût de fabrication est relativement faible. L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Dispositif médical comportant une structure tubulaire d'insertion (2) reliée à sa partie proximale à une poignée de commande (3) équipée d'un mécanisme de commande (5) et pourvue à sa partie distale, d'une tête distale (4) en amont de laquelle est aménagée une partie de béquillage (6) permettant l'orientation de la tête distale à l'aide d'au moins un câble (8) monté à l'intérieur de la structure tubulaire d'insertion (2) et comportant une première extrémité fixée à la tête distale (4) et une deuxième extrémité sur laquelle agit le mécanisme de commande (5) pour assurer le coulissement du câble, caractérisé en ce que la partie de béquillage (6) de la structure tubulaire d'insertion (2) comporte un ressort hélicoïdal (13) réalisé par un fil formant des spires de déformation (14) pour la partie de béquillage (6) sous la forme d'une hélice, au moins certaines des spires de déformation (14) délimitant localement des oeils (15) de guidage en coulissement pour le câble (8), aménagés pour former au moins une série traversée par un câble (8) pour assurer le coulissement du câble (8) par rapport au ressort hélicoïdal (13).
  2. 2 - Dispositif médical selon la revendication 1, caractérisé en ce que les spires de déformation (14) et les oeils de guidage (15) sont réalisés par un fil continu formant d'une part, des spires de déformation (14) selon une hélice avec un diamètre donné et d'autre part, des oeils de guidage (15) présentant un diamètre inférieur au diamètre des spires de déformation.
  3. 3 - Dispositif médical selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les oeils de guidage (15) sont reliés entre eux par des brins de spires de déformation (14) s'étendant sur moins d'un tour et/ou sur au moins un tour.
  4. 4 - Dispositif médical selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les oeils de guidage (15) sont réalisés chacun par une boucle de guidage (15i) se raccordant d'un côté, à un brin amont (14i) d'une spire de déformation (14) et du côté opposé, à un brin aval (142) d'une spire de déformation voisine.
  5. 5 - Dispositif médical selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque boucle de guidage (15i) se raccorde à des brins amont et aval des spires de déformation (14), selon des zones de raccordement (Pi, P2) décalées selon Taxe longitudinal du ressort.
  6. 6 - Dispositif médical selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que chaque boucle de guidage (15i) est aménagée de manière à être tangente, vue de profil, avec l'enveloppe des spires de déformation (14).
  7. 7 - Dispositif médical selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les oeils de guidage (15) sont réalisés chacun par une portion (152) d'une spire de déformation (14) et une déformation concave (153) présentée par au moins une spire de déformation (14) voisine.
  8. 8 - Dispositif médical selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs câbles (8) fixés à la tête distale (4) et sur lesquels agit le mécanisme de commande (5), chaque câble (8) traversant des oeils de guidage (15) d'une série différentes des boucles de guidage d'un autre câble, les oeils de guidage (15) de chacune des séries étant alignées entre elles parallèlement à l'axe du ressort hélicoïdal (13) et décalées diamétralement entre elles.
  9. 9 - Dispositif médical selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les spires de déformation (14) présentent un diamètre identique ou croissant en direction de la tête distale (4).
  10. 10 - Dispositif médical selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la partie de béquillage (6) comporte un manchon de protection (18) en contact avec les spires de déformation (14) du ressort hélicoïdal (13) et fixé d'un côté sur la tête distale (4) et de l'autre côté, sur un tube (19) faisant partie de la structure tubulaire d'insertion (2).
  11. 11 - Dispositif médical selon la revendication 10, caractérisé en ce que les spires de déformation (14) du ressort hélicoïdal (13) sont fixées au manchon de protection (18).
  12. 12 - Dispositif médical selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que chaque câble (8) est monté à l'intérieur d'une gaine (9) en appui sur le ressort hélicoïdal (13).
FR1651346A 2016-02-18 2016-02-18 Dispositif medical avec une partie de bequillage a ressort helicoidal Active FR3047887B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651346A FR3047887B1 (fr) 2016-02-18 2016-02-18 Dispositif medical avec une partie de bequillage a ressort helicoidal

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651346 2016-02-18
FR1651346A FR3047887B1 (fr) 2016-02-18 2016-02-18 Dispositif medical avec une partie de bequillage a ressort helicoidal

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3047887A1 true FR3047887A1 (fr) 2017-08-25
FR3047887B1 FR3047887B1 (fr) 2019-04-05

Family

ID=56069074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1651346A Active FR3047887B1 (fr) 2016-02-18 2016-02-18 Dispositif medical avec une partie de bequillage a ressort helicoidal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3047887B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021144542A1 (fr) 2020-01-17 2021-07-22 Axess Vision Technology Structure de flexion découpée pour dispositif médical
WO2021144543A1 (fr) 2020-01-17 2021-07-22 Axess Vision Technology Procédé de fixation de la gaine de guidage pour des câbles d'actionnement de la tête distale d'un dispositif médical
WO2021144514A1 (fr) 2020-01-17 2021-07-22 Axess Vision Technology Tête distale pour endoscope pourvue d'un canal de travail elargi
WO2021144544A1 (fr) 2020-01-17 2021-07-22 Axess Vision Technology Procédé de fixation des câbles d'actionnement de la tête distale d'un dispositif médical
WO2023285764A1 (fr) 2021-07-13 2023-01-19 Axess Vision Technology Procede de fixation par soudure de cables d'actionnement sur une piece notamment de la tete distale d'un dispositif medical
FR3128625A1 (fr) 2021-11-03 2023-05-05 Axess Vision Technology Structure de flexion pour dispositif médical, avec maintien renforcé des vertèbres articulées
WO2023118707A1 (fr) 2021-12-23 2023-06-29 Axess Vision Technology Procede d'assemblage pour une poignee de commande d'un endoscope medical
WO2023187288A1 (fr) 2022-03-29 2023-10-05 Axess Vision Technology Dispositif pour assurer le support d'une boîte de prélèvement sur un endoscope médical

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4790624A (en) * 1986-10-31 1988-12-13 Identechs Corporation Method and apparatus for spatially orienting movable members using shape memory effect alloy actuator
EP0397489A1 (fr) * 1989-05-12 1990-11-14 Kabushiki Kaisha Machida Seisakusho Dispositif de pliage et structure d'un tube souple
WO2014061842A1 (fr) * 2012-10-19 2014-04-24 주식회사 액츠비전 Endoscope
WO2015024461A1 (fr) * 2013-08-20 2015-02-26 Jiang Bo Endoscope médical muni d'un composant amovible jetable

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4790624A (en) * 1986-10-31 1988-12-13 Identechs Corporation Method and apparatus for spatially orienting movable members using shape memory effect alloy actuator
EP0397489A1 (fr) * 1989-05-12 1990-11-14 Kabushiki Kaisha Machida Seisakusho Dispositif de pliage et structure d'un tube souple
WO2014061842A1 (fr) * 2012-10-19 2014-04-24 주식회사 액츠비전 Endoscope
WO2015024461A1 (fr) * 2013-08-20 2015-02-26 Jiang Bo Endoscope médical muni d'un composant amovible jetable

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021144542A1 (fr) 2020-01-17 2021-07-22 Axess Vision Technology Structure de flexion découpée pour dispositif médical
WO2021144543A1 (fr) 2020-01-17 2021-07-22 Axess Vision Technology Procédé de fixation de la gaine de guidage pour des câbles d'actionnement de la tête distale d'un dispositif médical
WO2021144514A1 (fr) 2020-01-17 2021-07-22 Axess Vision Technology Tête distale pour endoscope pourvue d'un canal de travail elargi
WO2021144544A1 (fr) 2020-01-17 2021-07-22 Axess Vision Technology Procédé de fixation des câbles d'actionnement de la tête distale d'un dispositif médical
FR3106264A1 (fr) 2020-01-17 2021-07-23 Axess Vision Technology Procédé de fixation de la gaine de guidage pour des câbles d’actionnement de la tête distale d’un dispositif médical
FR3106272A1 (fr) 2020-01-17 2021-07-23 Axess Vision Technology Procédé de fixation des câbles d’actionnement de la tête distale d’un dispositif médical
FR3106266A1 (fr) 2020-01-17 2021-07-23 Axess Vision Technology Structure de flexion découpée pour dispositif médical
FR3106268A1 (fr) 2020-01-17 2021-07-23 Axess Vision Technology Tête distale pour endoscope pourvue d’un canal de travail élargi
WO2023285764A1 (fr) 2021-07-13 2023-01-19 Axess Vision Technology Procede de fixation par soudure de cables d'actionnement sur une piece notamment de la tete distale d'un dispositif medical
FR3125246A1 (fr) 2021-07-13 2023-01-20 Axess Vision Technology Procédé de fixation par soudure de câbles d’actionnement sur une pièce notamment de la tête distale d’un dispositif médical
FR3128625A1 (fr) 2021-11-03 2023-05-05 Axess Vision Technology Structure de flexion pour dispositif médical, avec maintien renforcé des vertèbres articulées
WO2023079238A1 (fr) 2021-11-03 2023-05-11 Axess Vision Technology Structure de flexion pour dispositif medical, avec maintien renforce des vertebres articulees
WO2023118707A1 (fr) 2021-12-23 2023-06-29 Axess Vision Technology Procede d'assemblage pour une poignee de commande d'un endoscope medical
FR3131188A1 (fr) 2021-12-23 2023-06-30 Axess Vision Technology Procédé d’assemblage pour une poignée de commande d’un endoscope médical
WO2023187288A1 (fr) 2022-03-29 2023-10-05 Axess Vision Technology Dispositif pour assurer le support d'une boîte de prélèvement sur un endoscope médical
FR3133989A1 (fr) 2022-03-29 2023-10-06 Axess Vision Technology dispositif pour assurer le support d’une boîte de prélèvement sur un endoscope médical

Also Published As

Publication number Publication date
FR3047887B1 (fr) 2019-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3047887A1 (fr) Dispositif medical avec une partie de bequillage a ressort helicoidal
EP2344018B1 (fr) Instrument pour endoscope
EP0714621B1 (fr) Dispositif de nettoyage de conduits d'instruments médicaux
WO2008043917A2 (fr) Passe-fil chirurgical multi-aiguilles pour organe creux et systeme correspondant
FR2713492A1 (fr) Guide tubulaire orientable, notamment pour un dispositif médico-chirurgical.
EP1220651A1 (fr) Dispositif d'annuloplastie utilisable par voie mini-invasive
WO1995028197A1 (fr) Catheter de dilatation a echange rapide
JP7446310B2 (ja) 拡張可能な作業チャネルを有する内視鏡
EP4090224A1 (fr) Structure de flexion découpée pour dispositif médical
WO2021144544A1 (fr) Procédé de fixation des câbles d'actionnement de la tête distale d'un dispositif médical
EP4003137A1 (fr) Surtube et dispositif médical utilisant ce surtube
EP2168472A2 (fr) Endoscope doté d'un canal de forceps
FR3047886A1 (fr) Dispositif medical avec une tete distale a encombrement limite
EP4090219A1 (fr) Tête distale pour endoscope pourvue d'un canal de travail elargi
WO2021144543A1 (fr) Procédé de fixation de la gaine de guidage pour des câbles d'actionnement de la tête distale d'un dispositif médical
FR2639237A1 (fr) Catheter destine a etre introduit dans un canal corporel
FR3073729A1 (fr) Dispositif d'ancrage et de reperage de lesions suspectes a multiples organes d'ancrage
EP4426180A1 (fr) Structure de flexion pour dispositif medical, avec maintien renforce des vertebres articulees
FR3128867A1 (fr) Instrument chirurgical
FR2467579A1 (fr) Gaine tubulaire destinee a faciliter l'introduction d'un endoscope
FR3120776A1 (fr) Système de suture endoscopique et dispositif médical utilisant ce système.
FR2546736A1 (fr) Instrument chirurgical a courber et a calibrer les broches
BE367811A (fr)
FR2975887A1 (fr) Ecarteur de tissus biologiques
FR2832051A1 (fr) Passe-fil chirurgical pour organe creux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170825

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9