BE367811A - - Google Patents

Info

Publication number
BE367811A
BE367811A BE367811DA BE367811A BE 367811 A BE367811 A BE 367811A BE 367811D A BE367811D A BE 367811DA BE 367811 A BE367811 A BE 367811A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elements
rigid
shapes
tormented
organs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE367811A publication Critical patent/BE367811A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M25/00Catheters; Hollow probes
    • A61M25/0067Catheters; Hollow probes characterised by the distal end, e.g. tips
    • A61M25/0068Static characteristics of the catheter tip, e.g. shape, atraumatic tip, curved tip or tip structure
    • A61M25/007Side holes, e.g. their profiles or arrangements; Provisions to keep side holes unblocked

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dispositif permettant l'introduction aisée d'organes semi-rigides dans des canaux élastiques ou autres de formes et de sections tourmentées et application de ce dispositif aux sondes médicales. 



   La présente invention concerne un dispositif permet- tant l'introduction aisée d'organes semi-rigides dans les canaux élastiques ou autres, de formes longitudinales et de sections transversales tourmentées. L'invention con- cerne également l'application du dispositif précité à la réalisation de sondes médicales destinées à être intro-   duites dans des canaux (tels que par exemple : canal   urétral) qui, par suite d'affections ou d'accidents, peu- vent présenter une forme longitudinale tourmentée ainsi que des sections transversales rétrécies, élargies et ir- régulières. 



   Il est actuellement connu d'utiliser pour la fabri- cation des sondes médicales des matières semi-rigides 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 permettant à l'opérateur de modeler son appareil suivant la forme présumée du canal à sonder. 



   Ces appareils présentent toutefois le grave inconvé- nient d'épouser difficilement la forme des cavités à sonder et ne permettent, en tous cas, qu'un travail empirique dé- pendant uniquement de l'art de l'opérateur. De plus, l'ex- trémité antérieure de ces sondes atteignant les sections rétrécies des cavités où elles opèrent s'y arrête, empê- chant, de ce fait, toute progression ultérieure et bles- sant généralement le patient en cet endroit. 



   L'objet de la présente invention consiste à réali- ser un dispositif éliminant ces imperfections et permet- tant la création aisée d'un chenal artificiel dans des canaux élastiques ou autres, de formes longitudinales tourmentées ou de sections transversales rétrécies, élar- gies et irrégulières. 



   A cet effet, ce dispositif peut être constitué d'une série d'éléments en matière appropriée et de forme quel- conque, cette forme étant de   préférence   non angulaire (sphérique, ovoïdale ou ellipsoidale). 



   Les divers éléments précités peuvent être reliés entre eux, par leurs extrémités opposées au moyen d'or- ganes appropriés leur permettant des mouvements angulai- res relatifs, d'amplitude déterminée et limitant leurs écartements respectifs. 



   Cette liaison peut être telle qu'il'soit possible d'imprimer à l'ensemble un mouvement de rotation. Dans ce but la forme des trous ménagés dans les dits éléments ainsi que la forme transversale des organes de liaison peuvent être telles qu'après une légère rotation d'un des dits organes, il entraine l'élément immédiatement voisin lequel entrainera de même l'organe de liaison suivant et ainsi de suite. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   De plus, en vue de ménager dans la série d'éléments ci-dessus, un chenal d'évacuation de liquide, ces dits éléments ainsi que les organes servant à les relier peuvent être creux. 



   De même, suivant l'invention et en vue de procurer à l'ensemble une rigidité momentanée ou partielle, un organe filiforme rigide, de profil approprié peut être introduit ou retiré à volonté et à tout moment, à travers la série des dits éléments et des dits organes de liaison, l'extrémité antérieure de cet organe filiforme rigide pouvant se trouver   à   n'importe quelle distance du premier des éléments constituant l'appareil. 



   Un tel dispositif appliqué aux sondes médicales permettra donc d'insinuer aisément celles-ci dans tous canaux de formes et de sections irrégulières et ce sans douleur pour le patient. 



   Les dessins ci-joints représentent schématiquement, à titre exemplatif et non limitatif, une forme de réalisation de la présente invention. 



   Dans ces dessins, la figure 1 est une coupe transversale d'un fragment de sonde réalisé suivant l'invention, la figure 2 montre d'autre part une sonde telle que décrite ci-dessus, introduite dans un canal de section irrégulière et de forme longitudinale tourmentée. 



   Comme indiqué à la figure 1, le dispositif objet de l'invention se compose d'éléments creux tels   que 2   et perforés de trous tels que 5 qui peuvent être, par exemple, polygonaux. 



   Des organes de liaison 3 réunissent entre eux les éléments 2 et ce de telle sorte qu'ils limitent leurs écartements respectifs tout en leur permettant des mouvements angulaires relatifs La section transversale de ces organes peut par exemple être polygonale. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Un organe filiforme et rigide 4 dont le profil peut d'ailleurs être quelconque peut en s'introduisant par le chenal constitué par les creux des éléments 2 et des orga- nes de liaison 3 conférer à l'ensemble une rigidité momen- tanée ou sur une longueur partielle de l'appareil. 



   La figure 2 représente en coupe un canal urétral de forme tourmentée et de section transversale irrégulière, dans lequel la sonde perfectionnée peut être insinuée aisé- ment et sans douleur pour le patient. 



   L'élargissement 6 est franchi à   l'aide   de l'organe filiforme 4 auquel on a donné le profil particulier repré- senté et qui confère une certaine rigidité à l'appareil jusqu'en   7.   



   Le rétrécissement 8 se trouve rectifié par le passage de la sonde et il en sera de même du rétrécissement 9 dès que l'appareil aura atteint cet endroit. 



   Dès cet instant, le liquide situé en 10 et au-delà pourra s'écouler par le chenal réalisé par les creux ména- gés dans les éléments 2 et dans les organes de liaison 3. 



   REVENDICATIONS      
1) Dispositif permettant l'introduction aisée d'or- ganes semi-rigides dans des canaux élastiques ou autres, de formes et de sections tourmentées caractérisé en ce qu'il est constitué d'une série d'éléments de forme quel- conque mais de préférence non angulaire. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2) Dispositif permettant l'introduction aisée d'or- ganes semi-rigides dans des canaux élastiques ou autres, de formes et de sections tourmentées suivant la revendi- cation précédente caractérisé en ce que les dits éléments sont reliés entre eux, par leurs extrémités opposées, au moyen d'organes leur permettant des mouvements angulaires <Desc/Clms Page number 5> relatifs d'amplitude appropriée et limitant leurs écarte- ments respectifs.
    3) Dispositif permettant l'introduction aisée d'orga- nes semi-rigides dans des canaux élastiques ou autres, de formas et de sections tourmentées suivant les revendications précédentes caractérisé en ce que les éléments qui le cons- tituent'ainsi que les organes reliant entre eux ces dits éléments sont creux.
    4) Dispositif permettant l'introduction aisée d'orga- nes semi-rigides dans des canaux élastiques ou autres, de formes et dé sections tourmentées, suivant les revendica- tions précédentes caractérisé en ce qu'il est possible d'im- primer à l'ensemble de l'appareil un mouvement de rotation et ce en imprimant la rotation à un quelconque des éléments ou des organes constituant le dit appareil.
    5) Dispositif permettant l'introduction aisée d'orga- nes semi-rigides dans des canaux élastiques ou autres, de formes et de sections tourmentées, suivant la revendication précédente caractérisée en ce que les trous ménagés dans les dits éléments ainsi que la section des organes de liai- son présentent aes formes telles qu'après une légère rota- tion d'un des dits organes, ce dernier entraîne l'élément immédiatement voisin qui,lui-même, après une légère rotation entrainera l'organe suivant.
    6) Dispositif permettant l'introduction aisée d'orga- nes semi-rigides dans des canaux élastiques ou autres, de formes et de sections tourmentées, suivant les revendica- tions précédentes caractérisé en ce qu'un organe filiforme rigide est introduit par la canalisation réalisée par les creux des dits éléments et des dits organes reliant entre eux ces éléments, l'organe rigide précité pouvant affecter des formes quelconques.
    7) Dispositif permettant l'introduction aisée d'orga- nes semi-rigides dans des canaux élastiques ou autres, de formes et de sections tourmentées suivant la revendication <Desc/Clms Page number 6> précédente caractérisé en ce que le dit organe filiforme peut être introduit ou retiré à volonté et à tout moment, à travers la série des dits éléments et des dits organes reliant ces éléments, son extrémité antérieure pouvant se trouver à n'importe quelle distance du premier des élé- ments précités.
    8) Sonde médicale caractérisée en ce qu'elle se com- pose d'éléments creux et d'organes creux reliant ces dits éléments, ces organes et éléments étant réalisés et dis- posés comme revendiqué ci-dessus.
    9) Sonde médicale suivant la revendication précédente caractérisée en ce qu'un organe filiforme rigide, de forme quelconque peut être introduit ou retiré à volonté et à tout moment à travers la série des dits éléments et des dits organes reliant ces éléments, son extrémité antérieure pou- vant se trouver à n'importe quelle distance du premier des éléments précités.
    10) Dispositif permettant l'introduction aisée d'orga- nes semi-rigides dans des canaux élastiques ou autres, de formes et de sections tourmentées, comme décrit et reven- diqué ci-dessus et comme représenté aux dessins ci-joints.
    11) Sonde médicale comme décrite et revendiquée ci- dessus et comme représentée aux dessins ci-joints.
BE367811D BE367811A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE367811A true BE367811A (fr)

Family

ID=39712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE367811D BE367811A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE367811A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0771549B1 (fr) Filtre-cathéter
EP0566807B1 (fr) Endoprothèse vasculaire autoexpansible
CA2639985C (fr) Structure orientable du type catheter ou endoscope
EP2618772B1 (fr) Instrument endodontique dont la partie active présente une fente formant un passage pour un fluide
EP0440618B1 (fr) Endoprothese tubulaire pour conduits anatomiques, et instrument pour sa mise en place
FR2713492A1 (fr) Guide tubulaire orientable, notamment pour un dispositif médico-chirurgical.
FR2517952A1 (fr) Endoscope pour la chirurgie endonasale
EP1400210B1 (fr) Extracteur chirugical pour l&#39;extration de corps étrangers à travers des voies naturelles ou chirurgicales
WO2003000140A1 (fr) Ensemble comprenant une attache de fixation a usage medical et un dispositif de mise en place de cette attache
CH668191A5 (fr) Catheter a commande a distance.
FR2597742A1 (fr) Ecarteur chirurgical
FR3047887A1 (fr) Dispositif medical avec une partie de bequillage a ressort helicoidal
EP0014150B1 (fr) Dispositif pour prélèvements d&#39;endomètre
EP3409316B1 (fr) Dispositif d angioplastie
FR2773702A1 (fr) Dispositif de compression pour l&#39;hemostase d&#39;un organe tel que le foie
EP2524113B1 (fr) Structure orientable du type endoscope
FR2946865A1 (fr) Dispositif de traitement d&#39;un conduit de circulation du sang
BE367811A (fr)
FR2814670A1 (fr) Dispositif de filtration temporaire a raidisseur effile
EP0045700A1 (fr) Dispositif pour la ponction du sang foetal in utero
CA1157206A (fr) Dispositif contraceptif destine a etre place dans la cavite uterine
FR2575370A2 (fr) Bigoudi a ondulation permanente
FR2816826A1 (fr) Dispositif destine a corriger le retrecissement de la valve aortique de l&#39;homme sans ouvrir ni arreter le coeur
FR2548909A1 (fr) Bougie utilisable pour la dilatation du col de l&#39;uterus
FR2547718A1 (fr) Elargissement des canaux des dents a l&#39;aide d&#39;un assemblage de fils metalliques