FR3047705A1 - Eclairage de clip de ceinture de securite pour vehicules automobiles - Google Patents

Eclairage de clip de ceinture de securite pour vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR3047705A1
FR3047705A1 FR1651226A FR1651226A FR3047705A1 FR 3047705 A1 FR3047705 A1 FR 3047705A1 FR 1651226 A FR1651226 A FR 1651226A FR 1651226 A FR1651226 A FR 1651226A FR 3047705 A1 FR3047705 A1 FR 3047705A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
clip
vehicle according
passenger compartment
light source
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1651226A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3047705B1 (fr
Inventor
Thierry Fleurence
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR1651226A priority Critical patent/FR3047705B1/fr
Publication of FR3047705A1 publication Critical patent/FR3047705A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3047705B1 publication Critical patent/FR3047705B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q3/00Arrangement of lighting devices for vehicle interiors; Lighting devices specially adapted for vehicle interiors
    • B60Q3/80Circuits; Control arrangements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q3/00Arrangement of lighting devices for vehicle interiors; Lighting devices specially adapted for vehicle interiors
    • B60Q3/20Arrangement of lighting devices for vehicle interiors; Lighting devices specially adapted for vehicle interiors for lighting specific fittings of passenger or driving compartments; mounted on specific fittings of passenger or driving compartments

Abstract

La présente invention concerne un véhicule automobile comportant une habitacle et au moins un système de sécurité qui comporte une ceinture de sécurité et un dispositif de signalisation de la ceinture de sécurité dans l'habitacle, la ceinture étant dotée d'une sangle (1) et d'un clip (2) monté sur la sangle (1), la sangle (1) présentant une position de repos le long d'une paroi de l'habitacle lorsque le clip (2) n'est pas verrouillé, caractérisé en ce que le dispositif comprend une source lumineuse (10) configurée pour émettre un faisceau illuminant au moins en partie le clip (2), la direction moyenne du faisceau étant inclinée de moins de 20° relativement à la direction longitudinale (12) de la sangle (1) dans la position de repos. Application à l'équipement intérieur de véhicules automobiles.

Description

« Eclairage de clip de ceinture de sécurité pour véhicules automobiles »
La présente invention est relative notamment à un système de signalisation pour ceinture de sécurité pour véhicules automobiles.
Une application préférée concerne l’industrie automobile, pour l’équipement de véhicules, en particulier pour la réalisation de dispositifs susceptibles de pouvoir émettre des faisceaux lumineux à l’intérieur de l’habitacle du véhicule. Le terme signalisation d’une partie de l’habitacle s’entend de l’indication de la présence du clip d’une ceinture à un emplacement de l’habitacle ; il n’exclut pas de produire des effets décoratifs lumineux éventuels ou un éclairage d’une partie de l’habitacle.
Les ceintures de sécurité sont devenues au fil du temps de plus en plus faciles d’emploi. Les enrouleurs ont par exemple permis une fixation rapide, et d’un seul geste du clip d’une ceinture, avec une simple traction sur le clip. Il reste que les extrémités de la ceinture sont souvent situées à des emplacements peu accessibles et/ou peu visibles pour l’occupant de l’habitacle concerné. En particulier, le clip d’une ceinture de sécurité en position d’attente est souvent placé vers l’arrière des épaules de la personne et n’est pas facilement visible, surtout s’il y a peu de lumière ambiante. De manière conventionnelle, l’habitacle d’un véhicule est pourvu de dispositifs d’éclairage tel qu’un plafonnier. Ces dispositifs ne permettent pas efficacement de signaler l’emplacement d’un clip de ceinture car ils ne produisent qu’un éclairage indifférencié d’une zone de l’habitacle. Les occupants font de plus généralement de l’ombre au faisceau émis par le plafonnier. Pour tenter de mieux signaler la présence des ceintures de sécurité, on a proposé des dispositifs de signalisation portés par la ceinture elle-même, au niveau de la sangle ou du clip. Typiquement, il peut s’agir de bandes lumineuses. On comprend que ce type de signalisation complexifie fortement la sangle ou le clip de la ceinture ; ces parties étant mobiles, l’implémentation d’un système de signalisation efficace s’est à ce jour avéré impossible à ce niveau.
Il existe donc un besoin pour proposer un dispositif de signalisation de clip de ceinture qui réponde aux limitations de l’état de la technique, au moins en partie. L’invention s’inscrit dans ce cadre et concerne un véhicule automobile comportant un habitacle et au moins un système de sécurité qui comporte une ceinture de sécurité et un dispositif de signalisation de la ceinture de sécurité dans l’habitacle, la ceinture étant dotée d’une sangle et d’un clip monté sur la sangle, la sangle présentant une position de repos le long d’une paroi de l’habitacle lorsque le clip n’est pas verrouillé. Avantageusement, le dispositif le dispositif comprend une source lumineuse configurée pour émettre un faisceau illuminant au moins en partie le clip, la direction moyenne du faisceau étant inclinée de moins de 20° relativement à la direction longitudinale de la sangle dans la position de repos.
Ainsi, l’emplacement du clip de ceinture est révélé de manière lumineuse à l’utilisateur, de manière fiable et sans impacter de préférence les parties fortement sollicitées que sont la sangle et le clip.
Suivant autre possibilité, complémentaire ou alternative, la direction moyenne du faisceau présente une composante verticale dirigée vers le bas. Ainsi, l’éclairage produit est peu agressif pour l’utilisateur tout en étant efficace pour une signalisation.
La direction moyenne du faisceau peut présenter une inclinaison relativement à la verticale comprise entre -20° et +20°. Elle s’adapte ainsi à diverses configurations d’habitacle, notamment à l’inclinaison des montants de portes.
De préférence, la direction moyenne du faisceau est parallèle à la direction longitudinale. Cela permet de répartir le faisceau de manière homogène suivant la largeur de la sangle.
Un autre aspect de l’invention est un dispositif de signalisation d’une ceinture de sécurité dans un habitacle de véhicule automobile, la ceinture étant dotée d’une sangle et d’un clip monté sur la sangle, la sangle présentant une position de repos le long d’une paroi de l’habitacle lorsque le clip n’est pas verrouillé, caractérisé en ce qu’il comprend une source lumineuse configurée pour émettre un faisceau illuminant au moins en partie le clip, la direction moyenne du faisceau étant parallèle ou inclinée de moins de 20° relativement à la direction longitudinale de la sangle dans la position de repos.
Un autre aspect de l’invention est un système de sécurité comprenant au moins une ceinture de sécurité et au moins un dispositif de signalisation.
La présente invention concerne également un véhicule équipé d’au moins un dispositif et/ou un système selon la présente invention. L’invention est aussi relative à un procédé de signalisation d’une ceinture de sécurité dans un habitacle de véhicule automobile, la ceinture étant dotée d’une sangle et d’un clip monté sur la sangle, la sangle présentant une position de repos le long d’une paroi de l’habitacle lorsque le clip n’est pas verrouillé, caractérisé en ce qu’il comprend la production d’un faisceau réalisant une illumination d’au moins une partie du clip, la direction moyenne du faisceau étant parallèle ou inclinée de moins de 20° relativement à la direction longitudinale de la sangle dans la position de repos. D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins qui montre des cas indicatifs de réalisation de l’invention et comprenant: - la figure 1 représente une vue en coupe d’un mode de réalisation de l’invention ; - la figure 2 en montre une vue de face.
Sauf indication spécifique du contraire, des caractéristiques techniques décrites en détail pour un mode de réalisation donné peuvent être combinées aux caractéristiques techniques décrites dans le contexte d’autres modes de réalisation décrits à titre exemplaire et non limitatif.
Avant d’entrer dans le détail de modes de réalisation de l’invention, notamment avec l’appui des dessins, des options potentielles que l’invention peut présenter, seules ou selon toutes combinaisons, sont introduites brièvement ci-après : - la source lumineuse comprend au moins une diode électroluminescente. - la source lumineuse est fixe relativement à l’habitacle. - le dispositif comprend une couverture fixée à l’habitacle. - la couverture définit un volume interne dans lequel est située la source lumineuse. - la couverture comprend une fente de passage de sangle ; - la direction moyenne du faisceau est située au niveau du milieu de la fente ; - la direction moyenne du faisceau est perpendiculaire à la fente ; - le dispositif comprend des moyens de commande de la source lumineuse ; - les moyens de commande comprennent au moins un capteur de mouvement ou de présence à proximité du clip configuré pour activer un allumage de la source lumineuse lors d’une détection ; - les moyens de commande comprennent une interface d’entrée d’un signal de détection d’au moins un événement parmi : une ouverture de porte, une insertion de clé de démarrage ; un démarrage d’un moteur ; - les moyens de commande sont configurés pour désactiver la source lumineuse après une durée d’allumage prédéterminée et/ou à réception d’un signal de verrouillage du clip ou de présence du clip à proximité d’un verrou de ceinture.
Un mode de réalisation particulier est maintenant présenté plus en détail et illustré à titre d’exemple non limitatif par les figures.
La figure 1 présente une vue en coupe d’un véhicule au niveau d’un montant de carrosserie, par exemple un montant de portière. La figure 2 montre le montant 7 entre une portière avant 9a et une portière arrière 9b.
Le montant peut aussi être placé vers l’arrière de l’habitacle, à proximité d’un siège passager arrière, par exemple au niveau d’un montant de vitre latérale arrière. D’une manière générale, on entend par montant toute structure mécanique du véhicule au niveau de laquelle un système de ceinture de sécurité peut être implanté. En outre, l’invention s’adresse à toute paroi d’habitacle au niveau de laquelle le système de sécurité peut se positionner. Le montant 7 est typiquement un élément allongé, à la vocation mécanique de former une poutre, dont la direction prédominante est verticale. Le montant 7 représenté est creux. Il reçoit un habillage 8 orienté vers l’intérieur de l’habitacle et formant notamment un doublage de revêtement, plus décoratif.
Le montant 7 ou l’habillage définit un volume intérieur, de préférence non visible par l’utilisateur, pour recevoir une partie du mécanisme de ceinture de sécurité. Cette dernière comporte typiquement une sangle 1 et un clip 2. La sangle est par exemple une bande tissée flexible longiligne s’étendant vers le haut depuis une extrémité distale où la sangle est solidaire d’un point d’ancrage 3. Ce point fixe en position l’extrémité inférieure de la sangle 1 relativement à l’habitacle.
Une partie de la sangle 1 est accessible depuis l’habitacle et comprend le clip 2. Le clip 2 est typiquement un élément de verrouillage mâle apte à coopérer avec un élément de verrouillage femelle situé de l’autre côté de l’assise du siège équipé de la ceinture. Le clip 2 peut comprendre une partie de blocage, par exemple une patte en forme de plaque métallique, et une partie de montage autour de la sangle 1. Notamment, la partie de montage peut comporter une fente dans laquelle la sangle est introduite. Le clip 2 peut être maintenu, dans la position de repos de la sangle 1, à un emplacement à un niveau de hauteur prédéfini grâce à un élément d’arrêt, en particulier une butée montée sur la sangle 1 et interdisant le passage du clip 2 autour de la sangle 1 vers le bas. La position du clip 2 est donc reproductible. A noter que, en deçà de la zone de la sangle 1 équipée du clip 2, la sangle 1 peut être masquée dans l’habillage. De même au-dessus de cette zone.
En outre, la ceinture comprend de préférence une zone arrière à celle de présence du clip 2, au niveau de laquelle un enrouleur 4 est prévu. L’enrouleur 4 comprend suivant une possibilité un tambour de bobinage et de débobinage de la sangle. L’extrémité supérieure de la sangle 1 peut être fixée à ce tambour. De manière conventionnelle, le tambour de l’enrouleur peut comporter un moyen de rappel de sorte à produire un enroulement de la sangle par défaut, lorsqu’elle n’est pas retenue ou sollicitée en sens inverse à une direction d’enroulage.
Enfin, l’enrouleur 4 peut comporter un système de blocage en cas de sollicitation dynamique forte sur la sangle 1.
Entre la partie visible de la sangle 1 et l’enrouleur 4, la sangle peut subir un changement d’orientation au niveau d’un renvoi d’angle 5. A ce niveau, la sangle est renvoyée vers le bas en direction de l’enrouleur 4.
La sangle 1 entre dans le volume intérieur de l’habillage par une ouverture telle une fente 13 rendue souvent la plus discrète possible au moyen d’une couverture 6 dont les figures 1 et 2 donnent une illustration schématique. La couverture peut comprendre une coque, par exemple en matière plastique rigide. Ce peut être le lieu du changement d’orientation de la sangle 1. On comprend qu’une partie de la sangle 1, dotée du clip 2, est visible depuis l’habitacle, comme le montre de face la figure 2. A cette figure, on note l’orientation de la sangle 1 suivant une direction longitudinale 12, avec une dominante verticale.
Dans cette situation, dans laquelle la sangle 1 de la ceinture n’est pas sollicitée, la sangle repose essentiellement suivant sa direction longitudinale 12, au moins entre le point d’ancrage 3 et la couverture 6. Dans ce cas, le clip 2 peut s’avérer être peu visible pour un utilisateur d’un siège, car le clip est généralement alors vers l’arrière de la tête. L’invention permet de signaler efficacement le lieu de présence du clip 2 dans cette position de repos de la sangle 1. A cet effet, l’invention comprend un dispositif de signalisation qui comprend au moins une source lumineuse 10 apte à éclairer le clip 2 de la ceinture. D’une manière générale, la présente invention peut utiliser des sources lumineuses du type diodes électroluminescentes encore communément appelées LEDs. Notamment, ces LEDs peuvent être dotées d’au moins une puce apte à émettre de la lumière. Les puces peuvent être juxtaposées perpendiculairement à la direction moyenne d’émission de la LED. Il peut y avoir plusieurs sources élémentaires-plusieurs LEDs notamment-composant la source 10 de l’invention. Par ailleurs, le terme source lumineuse s’entend ici comme couvrant aussi un ensemble, d’au moins un émetteur élémentaire telle une LED, apte à produire un flux conduisant à générer en sortie de l’invention un faisceau lumineux de sortie. D’autres types de sources sont aussi envisageables dans l’invention, telles qu’une ou plusieurs fibres optiques. Les OLEDs (diodes électroluminescentes organiques) sont aussi comprises dans le terme LED.
La partie électrique et de commande de la source 10 peut être logée dans l’habillage 8.
Dans le cas des figures, la source 10 est implantée au niveau de la couverture 6 et est située de sorte à illuminer la sangle 1, au niveau du clip 2 au moins, par la face de la sangle 1 orientée vers l’habitacle. Typiquement, la source 10 peut être portée par la couverture 6 en avant de la fente 13, par exemple dans un logement dans la couverture 6.
Le faisceau 11 produit peut être parallèle à direction longitudinale de la sangle 1. Un décalage angulaire de préférence faible est aussi possible entre la direction moyenne du faisceau et la direction 12, suivant un plan, contenant la direction longitudinale 12, et orienté selon la dimension en largeur (la largeur de la sangle) et/ou un plan, contenant la direction longitudinale 12, et orienté selon la dimension en profondeur (selon l’épaisseur de la sangle 1). Ce décalage est avantageusement limité à 20° dans l’une et/ou l’autre des directions.
Une orientation du faisceau 11 produit est montrée à titre d’exemple. Cette orientation peut être telle que la direction moyenne d’émission soit dirigée suivant un plan parallèle à la surface de la sangle 1 à proximité du clip 2 en position de repos de la sangle 1, ou selon une direction légèrement inclinée vers ladite sangle 1.
En outre ou alternativement, la direction moyenne du faisceau 11 est orientée suivant la direction longitudinale 12 de la sangle 1 ou de manière peu inclinée par rapport à la direction 12, par exemple de plus ou moins 20°. La direction moyenne du faisceau peut être perpendiculaire à la fente 13 dans la couverture 6.
De manière générale, il est avantageux que le faisceau soit configuré pour intercepter le clip, de préférence au moins dans sa partie placée à l’avant de la sangle 1 relativement à l’habitacle. La profondeur du faisceau (suivant une dimension en épaisseur de la sangle 1) peut correspondre, au niveau du clip 2, à la largeur de ce clip 2 éventuellement avec une marge de plus ou moins 20%. La largeur du faisceau (suivant une dimension en largeur de la sangle visible en figure 2) peut correspondre à celle de la sangle 1 ou di clip 2, éventuellement plus ou moins 20%.
Le secteur angulaire illuminé par le faisceau peut être de 5° à 25° par exemple. L’allumage de la source 10 peut être conditionné à au moins un des paramètres suivants : - une ouverture de portière ; - une insertion de clé ; - une mise du contact au démarreur, - une mise en route du moteur ; - une détection de proximité ou de mouvement entre une partie de l’utilisateur, telle une main, et le clip 2. L’extinction de la source 10 peut être conditionnée à au moins un des paramètres suivants : - Une fin d’une durée prédéfinie d’allumage ; - La réception d’un signal de proximité entre le clip 2 et un verrou ; - La réception d’un signal de verrouillage du clip 2. L’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits mais s’étend à tout mode de réalisation conforme à son esprit.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS
    1. Véhicule automobile comportant un habitacle et au moins un système de sécurité qui comporte une ceinture de sécurité et un dispositif de signalisation de la ceinture de sécurité dans l’habitacle, la ceinture étant dotée d’une sangle (1) et d’un clip (2) monté sur la sangle (1), la sangle (1) présentant une position de repos le long d’une paroi de l’habitacle lorsque le clip (2) n’est pas verrouillé, caractérisé en ce que le dispositif comprend une source lumineuse (10) configurée pour émettre un faisceau illuminant au moins en partie le clip (2), la direction moyenne du faisceau étant parallèle ou inclinée de moins de 20° relativement à la direction longitudinale (12) de la sangle (1) dans la position de repos.
  2. 2. Véhicule selon la revendication précédente, dans lequel la direction moyenne du faisceau (11) présente une composante verticale dirigée vers le bas.
  3. 3. Véhicule selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la direction moyenne du faisceau présente une inclinaison relativement à la verticale comprise entre -20° et +20°.
  4. 4. Véhicule selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la direction moyenne du faisceau (11) est parallèle à la direction longitudinale (12).
  5. 5. Véhicule selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la source lumineuse (10) comprend au moins une diode électroluminescente.
  6. 6. Véhicule selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la source lumineuse (10) est fixe relativement à l’habitacle.
  7. 7. Véhicule selon la revendication précédente, le dispositif comprenant une couverture (6) fixée à l’habitacle.
  8. 8. Véhicule selon la revendication précédente, dans lequel la couverture (6) définit un volume interne dans lequel est située la source lumineuse (10).
  9. 9. Véhicule selon l’une des deux revendications précédentes, dans lequel la couverture comprend une fente (13) de passage de sangle.
  10. 10. Véhicule selon la revendication précédente, dans lequel la direction moyenne du faisceau (11) est située au niveau du milieu de la fente (13).
  11. 11. Véhicule selon l’une des deux revendications précédentes, dans lequel la direction moyenne du faisceau (11) est perpendiculaire à la fente (13).
  12. 12. Véhicule selon l’une des revendications précédentes, le dispositif comprenant des moyens de commande de la source lumineuse (10).
  13. 13. Véhicule selon la revendication précédente, dans lequel les moyens de commande comprennent au moins un capteur de mouvement ou de présence à proximité du clip (2) configuré pour activer un allumage de la source lumineuse (10) lors d’une détection.
  14. 14. Véhicule selon l’une des deux revendications précédentes, dans lequel les moyens de commande comprennent une interface d’entrée d’un signal de détection d’au moins un événement parmi : une ouverture de porte, une insertion de clé de démarrage ; un démarrage d’un moteur.
  15. 15. Véhicule selon l’une des trois revendications précédentes, dans lequel les moyens de commande sont configurés pour désactiver la source lumineuse (10) après une durée d’allumage prédéterminée et/ou à réception d’un signal de verrouillage du clip (2) ou de présence du clip à proximité d’un verrou de ceinture.
  16. 16. Procédé de signalisation d’une ceinture de sécurité dans un habitacle de véhicule automobile, la ceinture étant dotée d’une sangle (1) et d’un clip (2) monté sur la sangle (1), la sangle (1) présentant une position de repos le long d’une paroi de l’habitacle lorsque le clip (2) n’est pas verrouillé, caractérisé en ce qu’il comprend la production d’un faisceau réalisant une illumination d’au moins une partie du clip (2), la direction moyenne du faisceau étant parallèle ou inclinée de moins de 20° relativement à la direction longitudinale (12) de la sangle (1) dans la position de repos.
FR1651226A 2016-02-16 2016-02-16 Eclairage de clip de ceinture de securite pour vehicules automobiles Active FR3047705B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651226A FR3047705B1 (fr) 2016-02-16 2016-02-16 Eclairage de clip de ceinture de securite pour vehicules automobiles

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651226A FR3047705B1 (fr) 2016-02-16 2016-02-16 Eclairage de clip de ceinture de securite pour vehicules automobiles
FR1651226 2016-02-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3047705A1 true FR3047705A1 (fr) 2017-08-18
FR3047705B1 FR3047705B1 (fr) 2019-04-26

Family

ID=55542991

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1651226A Active FR3047705B1 (fr) 2016-02-16 2016-02-16 Eclairage de clip de ceinture de securite pour vehicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3047705B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050122731A1 (en) * 2003-12-09 2005-06-09 Stuart Leslie Recessed light source for vehicle seat belts
DE102005036533A1 (de) * 2005-08-04 2007-02-15 Montaplast Gmbh Ambiente-Beleuchtung, Verkleidungselement mit einer Ambiente-Beleuchtung und Verfahren zur Herstellung eines Verkleidungselementes
EP2062776A1 (fr) * 2007-11-20 2009-05-27 Mazda Motor Corporation Dispositif d'éclairage pour un véhicule et procédé de commande d'un dispositif d'éclairage
JP2010162922A (ja) * 2009-01-13 2010-07-29 Toyota Boshoku Corp シートベルト装置
JP2012101682A (ja) * 2010-11-10 2012-05-31 Tokai Rika Co Ltd シートベルト装置
US20150266417A1 (en) * 2013-11-21 2015-09-24 Ford Global Technologies, Llc Illuminated seatbelt assembly

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050122731A1 (en) * 2003-12-09 2005-06-09 Stuart Leslie Recessed light source for vehicle seat belts
DE102005036533A1 (de) * 2005-08-04 2007-02-15 Montaplast Gmbh Ambiente-Beleuchtung, Verkleidungselement mit einer Ambiente-Beleuchtung und Verfahren zur Herstellung eines Verkleidungselementes
EP2062776A1 (fr) * 2007-11-20 2009-05-27 Mazda Motor Corporation Dispositif d'éclairage pour un véhicule et procédé de commande d'un dispositif d'éclairage
JP2010162922A (ja) * 2009-01-13 2010-07-29 Toyota Boshoku Corp シートベルト装置
JP2012101682A (ja) * 2010-11-10 2012-05-31 Tokai Rika Co Ltd シートベルト装置
US20150266417A1 (en) * 2013-11-21 2015-09-24 Ford Global Technologies, Llc Illuminated seatbelt assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR3047705B1 (fr) 2019-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2829447A3 (fr) Bande de protection lumineuse pour automobile
EP2454110B1 (fr) Dispositif d'occultation d'un pavillon de véhicule à guide(s) de lumière intégré(s)
FR2996649A1 (fr) Module d'eclairage et/ou de signalisation pour vehicule comprenant un guide de lumiere avec une nervure et un support avec des moyens de fixation cooperant avec la nervure
FR3096940A1 (fr) Ensemble d’un volant d’un véhicule automobile et d’un dispositif pour l’éclairage du volant
FR2964917A1 (fr) Elcairage d'ambiance integre a des systemes de toit ouvrant ou d'occultation.
FR3047705A1 (fr) Eclairage de clip de ceinture de securite pour vehicules automobiles
FR2913710A1 (fr) Poignee eclairante pour vehicule automobile
FR2974340A1 (fr) Ensemble pour la retenue d’un element de garniture a un element de carrosserie d’un vehicule
FR2926504A1 (fr) Element de bloc optique arriere de vehicule automobile, constituant un catadioptre a lentilles de diffusion et a retro-eclairage
FR2962699A1 (fr) Banquette pour vehicule utilitaire a espace de chargement utile allonge
FR3062818A1 (fr) Garniture de porte de vehicule automobile integrant un dispositif d’eclairage d’ambiance.
EP3290779A1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation lumineuse pour vehicule, comprenant un guide de lumiere a extremite elargie
EP1676751B1 (fr) Garniture interne d'une partie de la carosserie d'un véhicule automobile dans laquelle est intégré un moyen d'éclairage
FR2928317A1 (fr) Dispositif de galerie interieure pour vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant.
FR2967947A1 (fr) Dispositif de fixation a paroi de retenue transversale, pour un fil de gache d'une assise de siege de vehicule
FR3042753A1 (fr) Dispositif d'augmentation de la vigilance du conducteur par emission de lumiere bleue.
EP3272584A1 (fr) Dispositif d'indexation d'un dispositif d'eclairage et/ou de signalisation lumineuse d'un vehicule automobile
FR2929197A1 (fr) Dispositif d'eclairage d'un element dispose sur la face arriere d'un vehicule automobile
FR3051733A1 (fr) Systeme d'etancheite exterieur de porte de vehicule automobile a vitre mobile avec diffuseur de lumiere.
WO2021018609A1 (fr) Joint d'étanchéité comprenant un dispositif lumineux
FR2900871A1 (fr) Dispositif pare-soleil pour vehicule automobile et appui-tete correspondant
FR3134617A1 (fr) Support pour un guide de lumière pour bloc optique d’éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile
FR3042756B1 (fr) Vehicule comprenant au moins un pretensionneur de ceinture ameliore
EP1394002A2 (fr) Dispositif de prétention d'une ceinture de sécurité, siège de véhicule automobile et véhicule automobile comprenant un tel dispositif
FR2982558A3 (fr) Logement de rangement pour un pene de ceinture de securite

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170818

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9