FR3047454B1 - Panneau de protection pour carrosserie de vehicule automobile avec surface de plaquage - Google Patents

Panneau de protection pour carrosserie de vehicule automobile avec surface de plaquage Download PDF

Info

Publication number
FR3047454B1
FR3047454B1 FR1559900A FR1559900A FR3047454B1 FR 3047454 B1 FR3047454 B1 FR 3047454B1 FR 1559900 A FR1559900 A FR 1559900A FR 1559900 A FR1559900 A FR 1559900A FR 3047454 B1 FR3047454 B1 FR 3047454B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contact surface
wall
doors
support wall
inner face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1559900A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3047454A1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1559900A priority Critical patent/FR3047454B1/fr
Publication of FR3047454A1 publication Critical patent/FR3047454A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3047454B1 publication Critical patent/FR3047454B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/04External Ornamental or guard strips; Ornamental inscriptive devices thereon
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/42Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects extending primarily along the sides of, or completely encircling, a vehicle

Abstract

L'invention a trait à un dispositif de protection (6) d'un élément de carrosserie (2) d'un véhicule automobile, ledit dispositif (6) s'étendant suivant une direction principale et comprenant une face extérieure (62) et une face intérieure (61) avec des moyens de fixation ponctuels (8) à l'élément de carrosserie. Le dispositif comprend, en outre, sur sa face intérieure (61) une surface de contact (10) avec l'élément de carrosserie (2), s'étendant transversalement à la direction principale à une extrémité du dispositif.

Description

PANNEAU DE PROTECTION POUR CARROSSERIE DE VEHICULE AUTOMOBILE AVEC SURFACE DE PLAQUAGE L’invention a trait au domaine de la protection d’éléments de carrosserie de véhicule automobile contre des chocs ou rayures.
Un véhicule automobile comprend généralement des portières latérales qui sont des éléments de la carrosserie du véhicule facilement endommageables. Ces portières latérales peuvent être endommagées lors de leur manipulation, plus particulièrement lors de chocs à l’ouverture contre des éléments environnants, par exemple contre un autre véhicule ou contre un mur le long d’un emplacement de parking. Il est connu de protéger une portière par un panneau ou un profilé de protection.
Le document de brevet FR 2 980 428 B1 divulgue un panneau de protection destiné à être fixé à un élément de carrosserie de véhicule automobile, par exemple une portière. Le panneau comprend une paroi rigide avec des moyens de fixation à la carrosserie, une paroi souple en face de la paroi rigide et fixée à ladite paroi. La paroi rigide comprend des orifices, le panneau formant une zone déformable au niveau de chacun des orifices, par enfoncement de la paroi souple en cas d’impact.
Le document de brevet WO 2013/041489 A1 divulgue un panneau de protection destiné à être fixé sur un élément de carrosserie de véhicule automobile, par exemple une portière. Le panneau comprend une première paroi rigide avec des moyens de fixation à l’élément de carrosserie et une deuxième paroi souple en face de la paroi rigide et fixée à ladite paroi. La paroi souple forme avec la paroi rigide des cavités et le panneau est déformable au niveau de chacune des cavités par enfoncement de la paroi souple en cas d’impact. Le panneau est fixé à la portière au moyen d’agrafes sur la face arrière ou intérieure du panneau rigide.
Il est fréquent de voir des défauts de plaquage sur la carrosserie, en particulier au niveau d’un bord de l’élément de carrosserie. Ce défaut est particulièrement visible lorsque le panneau doit être dans l’alignement d’un autre au niveau du bord en question. L’invention a pour objectif de proposer une solution palliant au moins l’un des inconvénients de l’état de la technique, en particulier de l’état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif de proposer une solution pour améliorer le positionnement d’un dispositif de protection sur un élément de carrosserie. L’invention a pour objet un dispositif de protection d’un élément de carrosserie d’un véhicule automobile, ledit dispositif s’étendant suivant une direction principale et comprenant une face extérieure et une face intérieure avec des moyens de fixation ponctuels à l’élément de carrosserie ; remarquable en ce qu’il comprend, en outre, sur sa face intérieure une surface de contact avec l’élément de carrosserie, s’étendant transversalement à la direction principale à une extrémité du dispositif.
Le dispositif peut être un panneau ou un profilé. L’élément de carrosserie peut être une portière ou, plus généralement, un ouvrant, ou encore un élément fixe.
Selon un mode avantageux de l’invention, la surface de contact s’étend sur plus de 50%, préférentiellement 70%, plus préférentiellement 80%, de la largeur du dispositif au niveau de ladite surface.
Selon un mode avantageux de l’invention, la surface de contact est sur une nervure faisant saillie de la face intérieure.
Selon un mode avantageux de l’invention, les moyens de fixation ponctuels comprennent des orifices et/ou encoches aptes à coopérer par engagement mécanique avec des moyens de clippage et/ou de vissage.
Selon un mode avantageux de l’invention, la surface de contact comporte un adhésif destiné à adhérer avec l’élément de carrosserie.
Selon un mode avantageux de l’invention, la surface de contact est à distance du bord d’extrémité adjacent, ladite distance étant préférentiellement comprise entre 5mm et 30mm, plus préférentiellement entre 7mm et 20mm.
Selon un mode avantageux de l’invention, le dispositif comprend une paroi support formant la face intérieure et une paroi de finition disposée sur la paroi support et formant la face extérieure, la surface de contact étant intégralement formée par la paroi support.
Selon un mode avantageux de l’invention, la paroi support forme des cavités recouvertes par la paroi de finition et formant des zones d’absorption de chocs exercés sur ladite paroi de finition.
Selon un mode avantageux de l’invention, la paroi de finition est fixée à la paroi support le long des bords périphériques du dispositif, la surface de contact étant à distance, suivant la direction principale, du bord d’extrémité adjacent. L’invention a également pour objet un véhicule automobile, comprenant au moins deux portes latérales, au moins une des portes comprenant sur sa face extérieure un dispositif de protection, remarquable en ce que le ou chacun des dispositifs de protection est conforme à l’invention, et en ce que, préférentiellement, la ou les portes sont des portes avant, la surface de contact étant située au niveau du bord arrière de la ou de chacune desdites portes avant.
Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce qu’elles permettent d’assurer un plaquage du dispositif contre l’élément de carrosserie, au niveau de l’extrémité dudit dispositif comprenant la surface de contact. Le plaquage peut être obtenu par une déformation élastique du dispositif exercée par les moyens de fixation et/ou par un collage de la surface de contact sur la surface correspondante de l’élément de carrosserie. D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins parmi lesquels : - La figure 1 est une représentation de deux portières latérales d’un véhicule comprenant, chacune, un panneau de protection, et illustre un défaut de plaquage d’un des panneaux ; - La figure 2 est une représentation de la face arrière ou intérieure d’un panneau de protection conforme à l’invention ; - La figure 3 est une vue en perspective d’une coupe lll-lll des portières avant et arrière de la figure 1 ; - La figure 4 est une vue en plan de la coupe illustrée à la figure 3.
La figure 1 illustre deux portières latérales d’un véhicule, équipées de dispositifs de protection s’étendant longitudinalement le long des faces extérieures des portières. Plus précisément, la portière avant 2 est pourvue d’un premier dispositif de protection 106 éventuellement conforme à l’état de la technique. Ce premier dispositif forme un panneau s’étendant longitudinalement jusqu’au bord arrière de la portière 2. Similairement la portière arrière 4 est pourvue d’un deuxième dispositif de protection 107, éventuellement conforme à l’invention. Ce deuxième dispositif forme un panneau s’étendant longitudinalement depuis le bord avant de la portière 4, plus précisément dans la continuité du premier 106.
Comme cela est visible à la figure 1, le bord arrière du premier panneau 106 peut manquer d’être correctement positionné, plus précisément plaqué contre la portière, ce qui a pour effet de générer un bâillement. Ce dernier est d’autant plus marqué que le bord en vis-à-vis du panneau 107 sur la portière arrière sert de référence. Le problème de bâillement du bord arrière du panneau avant peut également concerner le bord avant du panneau arrière.
Les figure 2 à 4 illustrent un dispositif de protection d’élément de carrosserie, en l’occurrence un panneau de protection de portière, conforme à l’invention et applicable aux portières illustrées à la figure 1, en remplacement des dispositifs de protection qui y sont représentés.
La figure 2 est une vue en perspective de la face arrière ou intérieure 61 du dispositif de protection 6 d’un élément de carrosserie tel qu’une portière. La face intérieure 61 du dispositif 6 comprend des moyens de fixation par clippage, tels que des agrafes 8, répartis sur ladite face. Ces moyens de fixation 8 sont assimilables à des fixations ponctuelles compte tenu de leur taille réduite par rapport à l’étendue du dispositif.
Le bord du côté droit suivant l’orientation du dispositif à la figure 2 comprend une nervure formant une surface de contact 10 avec l’élément de carrosserie. Cette surface est généralement étroite et s’étend transversalement à l’axe longitudinal du dispositif. Plus précisément, cette surface peut s’étendre perpendiculairement à l’axe longitudinal, et avantageusement à distance du bord correspondant dudit dispositif. La surface de contact 10 peut s’étendre sur plus de 50%, préférentiellement 70%, plus préférentiellement 80%, de la largeur du dispositif 6 au niveau de ladite surface.
Les figures 3 et 4 illustrent, par des vues en coupe, la portion du dispositif de la figure 2 comprenant la surface de contact en position de montage sur une portière. En l’occurrence le dispositif 6 est monté sur une portière avant 2 conforme à celle de la figure 1, les figures 3 et 4 illustrant également le bord avant de la portière arrière 4.
On peut observer que le dispositif de protection 6 comprend, essentiellement, une première paroi 12, généralement rigide et servant de support, et une deuxième paroi 14, plus souple, servant d’habillage ou de finition. La paroi support 12 forme la face intérieure ou arrière 61 du dispositif alors que la paroi de finition 14 forme la face extérieure ou avant 62. Avantageusement, la paroi support 12 forme des cavités recouvertes par la paroi de finition 14, celle dernière, généralement souple, pouvant se déformer vers l’intérieur desdites cavités en vue d’absorber d’éventuels chocs extérieurs. La réalisation et configuration de ces cavités coopérant avec la paroi souple de finition sont bien connues en soi de l’homme de métier, notamment dans les documents cités dans la partie relative à l’art antérieur.
La paroi support 12 peut être réalisée en acrylonitrile butadiène styrène (ABS) et la paroi de finition 14 peut être réalisée en polyuréthane thermoplastique (TPU).
On peut observer que la paroi support 12 forme la nervure sur laquelle la surface de contact 10 est présente. Cette nervure est avantageusement de section en forme de U, la base dudit U étant à distance de la paroi 12 et formant la surface de contact 10. Cette dernière est en contact avec l’élément de carrosserie, en l’occurrence avec la paroi extérieure 21 de la portière. Cette dernière est en effet formée par une paroi extérieure 21 et une doublure 22, assemblées l’une à l’autres à leur périphérie par des bords formant une feuillure de jonction. La paroi extérieure 21 de la portière est repliée sur la feuillure en question.
La surface de contact 10 peut être en contact libre sur la paroi extérieure 21 de la portière 2, ou alternativement y être attachée par collage. Pour ce faire, une bande adhésive peut être appliquée sur la surface de contact 10 et/ou sur la zone correspondante de l’élément de carrosserie. Alternativement, de la matière adhésive peut être appliquée, notamment par extrusion, sur la surface de contact 10 et/ou sur la zone correspondante de l’élément de carrosserie, avant le montage du dispositif sur l’élément de carrosserie.
La surface de contact 10 est à distance du bord correspondant du dispositif de protection 6. Le bord en question comprend une zone 16 où les deux parois 12 et 14 sont assemblées l’une à l’autre. Cet assemblage peut être réalisé par soudure laser. Le bord en question comprend une portion 141 de la paroi de finition qui forme un retour à environ 90° de la portion principale de ladite paroi, ledit retour rejoignant le la feuillure d’assemblage des parois de l’élément de carrosserie.
La surface de contact peut présenter une largeur comprise entre 4mm et 15mm, préférentiellement entre 6mm et 12mm. La hauteur de la nervure la formant peut être comprise, similairement, entre 4mm et 15mm, préférentiellement entre 6mm et 12mm. La distance, suivant la direction longitudinale du dispositif de protection, entre la surface de contact 10 et l’extrémité du bord correspondant peut être comprise entre 5mm et 30mm, plus préférentiellement entre 7mm et 20mm.
On peut également observer que les moyens de fixation du type agrafes 8 comprennent une tête engageant mécaniquement dans un logement formé dans la paroi support 12. Ces logements assurent un positionnement fixe axialement des agrafes 8 par rapport à la paroi support 12, et ce dans les deux sens, c’est-à-dire à l’enfoncement et à l’arrachement. Ces agrafes 8 comprennent avantageusement une portion allongée coopérant avec des orifices dans la paroi extérieure 22 de l’élément de carrosserie, la portion allongée comprenant des zones déformables élastiquement en vue d’assurer un engagement avec la face intérieure de la paroi extérieure, autour des orifices en question.
La surface de contact 10 du dispositif de protection de l’élément de carrosserie assure ainsi un positionnement exact par plaquage de l’extrémité correspondant dudit dispositif. Cette solution est particulièrement intéressante pour les dispositifs de protection montés par des moyens de fixation ponctuels.
Toujours en référence aux figures 3 et 4, on peut observer le bord avant de la portière arrière 4, et le dispositif de protection 7 monté sur ladite portière 4. Cette dernière est constituée, essentiellement et similairement à la portière avant, d’une paroi extérieure 41 et d’une doublure 42, assemblées l’une à l’autre le long de leur périphérie par leurs bords formant une feuillure de jonction.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de protection (6) d’un élément de carrosserie (2) d’un véhicule automobile, ledit dispositif (6) s’étendant suivant une direction principale et comprenant une face extérieure (62) et une face intérieure (61) avec des moyens de fixation ponctuels (8) à l’élément de carrosserie (2) ; caractérisé en ce qu’il comprend, en outre, sur sa face intérieure (61) : une surface de contact (10) avec l’élément de carrosserie (2), s’étendant transversalement à la direction principale à une extrémité du dispositif, le dispositif comprenant en outre une paroi support (12) formant la face intérieure (61) et une paroi de finition (14) disposée sur la paroi support (12) et formant la face extérieure (62), la surface de contact (10) étant intégralement formée par , la paroi support (12).
  2. 2. Dispositif de protection (6) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi support (12) forme des cavités recouvertes par la paroi de finition (14) et formant des zones d’absorption de chocs exercés sur ladite paroi de finition (14).
  3. 3. Dispositif de protection (6) selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la paroi de finition (14) est fixée à la paroi support (12) le long des bords périphériques du dispositif, la surface de contact (10) étant à distance, suivant la direction principale, du bord d’extrémité adjacent.
  4. 4. Dispositif de protection (6) selon l’une des revendications de 1 à 3, caractérisé en ce que la surface de contact (10) s’étend sur plus de 50%, préférentiellement 70%, plus préférentiellement 80%, de la largeur du dispositif au niveau de ladite surface.
  5. 5. Dispositif de protection (6) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la surface de contact (10) est sur une nervure faisant saillie de la face intérieure (61).
  6. 6. Dispositif de protection (6) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de fixation ponctuels comprennent des orifices et/ou encoches aptes à coopérer par engagement mécanique avec des moyens de clippage (8) et/ou de vissage.
  7. 7. Dispositif de protection (6) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la surface de contact (10) comporte un adhésif destiné à adhérer avec l’élément de carrosserie.
  8. 8. Dispositif de protection (6) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la surface de contact (10) est à distance du bord d’extrémité adjacent, ladite distance étant préférentiellement comprise entre 5mm et 30mm, plus préférentiellement entre 7mm et 20mm.
  9. 9. Véhicule automobile, comprenant au moins deux portes latérales (2, 4), au moins une des portes (2) comprenant sur sa face extérieure un dispositif de protection (6), caractérisé en ce que le ou chacun des dispositifs de protection (6) est conforme à l’une des revendications 1 à 8, et en ce que, préférentiellement, la ou les portes (2) sont des portes avant, la surface de contact (10) étant située au niveau du bord arrière de la ou de chacune desdites portes avant (2).
FR1559900A 2015-10-16 2015-10-16 Panneau de protection pour carrosserie de vehicule automobile avec surface de plaquage Active FR3047454B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559900A FR3047454B1 (fr) 2015-10-16 2015-10-16 Panneau de protection pour carrosserie de vehicule automobile avec surface de plaquage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559900 2015-10-16
FR1559900A FR3047454B1 (fr) 2015-10-16 2015-10-16 Panneau de protection pour carrosserie de vehicule automobile avec surface de plaquage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3047454A1 FR3047454A1 (fr) 2017-08-11
FR3047454B1 true FR3047454B1 (fr) 2019-07-26

Family

ID=54608894

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1559900A Active FR3047454B1 (fr) 2015-10-16 2015-10-16 Panneau de protection pour carrosserie de vehicule automobile avec surface de plaquage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3047454B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3123609A1 (fr) * 2021-06-04 2022-12-09 Psa Automobiles Sa Enjoliveur de carrosserie

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57167841A (en) * 1981-04-09 1982-10-15 Mazda Motor Corp Synthetic resin made lace for car
FR2871754B1 (fr) * 2004-06-18 2007-10-26 Renault Sas Agencement pour le montage d'un element d'habillage et procede de montage de cet element
JP5087592B2 (ja) * 2009-07-14 2012-12-05 本田技研工業株式会社 車両用ドアの下部構造
FR2959190B1 (fr) * 2010-04-23 2012-06-08 Peugeot Citroen Automobiles Sa Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel panneau.
FR2980428B1 (fr) * 2011-09-23 2013-09-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et procede de fabrication d'un tel panneau.
BR112014005867A2 (pt) * 2011-09-23 2017-04-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa painel de proteção destinado a ser fixado em uma parte da carroceria de um veículo automotivo, método de fabricação do mesmo e veículo equipado com referido painel

Also Published As

Publication number Publication date
FR3047454A1 (fr) 2017-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3149433B1 (fr) Agencement de montage d'un organe fonctionnel tel qu'une camera sur un element de carrosserie d'un vehicule automobile
FR3047454B1 (fr) Panneau de protection pour carrosserie de vehicule automobile avec surface de plaquage
FR3059282B1 (fr) Panneau pliable de garnissage interieur de vehicule automobile
FR3063699B1 (fr) Agencement de maintien d'un bac de coffre a l'avant d'une structure de caisse d'un vehicule automobile.
FR2936999A1 (fr) Patte de fixation destinee a permettre la fixation d'une aile de vehicule automobile sur la structure du vehicule, et vehicule automobile comportant une telle patte.
EP2655167B1 (fr) Dispositif de renfort d'une aile de vehicule sur une structure de carrosserie
EP2942240A1 (fr) Element de garniture de seuil de porte d'un vehicule automobile
FR3016844A1 (fr) Plaque de soutien et dispositif de fixation d'un module de coussin gonflable
EP2150438B1 (fr) Agencement d'une garniture de porte comportant des moyens de fixation perfectionnes
FR2916707A1 (fr) Piece de butee pour ensemble d'enjoliveur de pavillon de toit de vehicule automobile.
FR2926781A1 (fr) Procede de montage d'un becquet sur un vehicule automobile et agencement de montage obtenu
FR2634703A1 (fr) Dispositif de fixation d'un pare-chocs pour vehicules automobiles
WO2017103363A1 (fr) Panneau de protection pour carrosserie de vehicule automobile
EP0685655A1 (fr) Agrafe élastique de fixation
EP3372478B1 (fr) Pièce de face avant de véhicule automobile située dans une zone de choc tibia et intégrant un boitier rigide
FR2885278A1 (fr) Agencement d'une grille de haut-parleur
FR2936472A1 (fr) Ensemble de carrosserie de vehicule automobile.
JP2005001551A (ja) 車両用ドアウエストモールディング
FR2994140A1 (fr) Dispositif de retenue de sangle de coussin gonflable d'un vehicule automobile.
JP6229435B2 (ja) 内装材固定具及び内装材固定構造
FR3096021A1 (fr) Caisse de véhicule automobile équipée d'une planche de bord positionnée en butée transversale contre un élément de carrosserie.
FR2985695A1 (fr) Fixation d'un support d'un accessoire dans une tole d'un vehicule automobile
FR3007379A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un element rapporte sur la carrosserie d'un vehicule
KR20070049488A (ko) 커버링 셀프 센터 트림 마운팅 구조
FR2919246A3 (fr) Element de carrosserie pre-amenage pour amortir un choc pieton

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170811

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9