FR3096021A1 - Caisse de véhicule automobile équipée d'une planche de bord positionnée en butée transversale contre un élément de carrosserie. - Google Patents

Caisse de véhicule automobile équipée d'une planche de bord positionnée en butée transversale contre un élément de carrosserie. Download PDF

Info

Publication number
FR3096021A1
FR3096021A1 FR1904995A FR1904995A FR3096021A1 FR 3096021 A1 FR3096021 A1 FR 3096021A1 FR 1904995 A FR1904995 A FR 1904995A FR 1904995 A FR1904995 A FR 1904995A FR 3096021 A1 FR3096021 A1 FR 3096021A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transverse
motor vehicle
fixing
wall
bodywork element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1904995A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3096021B1 (fr
Inventor
Jean Philippe LANATA
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1904995A priority Critical patent/FR3096021B1/fr
Publication of FR3096021A1 publication Critical patent/FR3096021A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3096021B1 publication Critical patent/FR3096021B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D27/00Connections between superstructure or understructure sub-units
    • B62D27/02Connections between superstructure or understructure sub-units rigid
    • B62D27/023Assembly of structural joints
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/14Dashboards as superstructure sub-units
    • B62D25/145Dashboards as superstructure sub-units having a crossbeam incorporated therein

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Caisse de véhicule automobile équipée d'une planche de bord positionnée en butée transversale contre un élément de carrosserie. La planche de bord (4) comprend une traverse (5) munie à chacune de ses extrémités (5a, 5b) d'un embout (6a, 6b) de fixation à un élément de carrosserie (7) monté sur la caisse (1). Les embouts (6a, 6b) comprennent une paroi de fixation (8) contre une paroi support (9) de l'élément de carrosserie (7). Un organe de positionnement (10) équipant la paroi de fixation (8) traverse une boutonnière (11) de la paroi support (9) pour le centrage vertical de la traverse. La boutonnière (11) est transversalement oblongue et l'organe de positionnement (10) prend transversalement (T1) appui contre un organe de butée (12) équipant l'élément de carrosserie (7) pour le centrage transversal (T1) de la traverse (5) sur la caisse (1). Figure de l'abrégé : Fig. 3

Description

Caisse de véhicule automobile équipée d'une planche de bord positionnée en butée transversale contre un élément de carrosserie.
Domaine technique de l'invention
L'invention relève du domaine des ensembles d'éléments de carrosserie que comprend une caisse de véhicule automobile. L'invention concerne plus particulièrement les modalités de centrage d'une planche de bord sur une caisse de véhicule automobile.
Art antérieur
Les véhicules automobiles sont classiquement équipés d'une planche de bord interfacée entre le compartiment moteur et l'habitacle du véhicule. La planche de bord comprend notamment un corps de planche qui est monté sur une traverse via laquelle la planche de bord est fixée à la caisse du véhicule. La traverse est fixée sur la caisse en une position prédéfinie, au moins via chacune de ses extrémités qui sont respectivement fixées, tel que par boulonnage par exemple, sur un élément de carrosserie latéral de la caisse.
Pour son positionnement sur la caisse, la planche de bord est centrée sur la caisse via au moins un organe de centrage coopérant avec une boutonnière qui sont respectivement ménagés sur la planche de bord et sur un élément de carrosserie du véhicule. Selon diverses variantes possibles, l'élément de carrosserie est pourvu de la boutonnière et la planche de bord est munie de l'organe de centrage, ou inversement.
Il est dès lors avantageux d'exploiter l'un des embouts équipant les extrémités de la traverse pour positionner verticalement la traverse sur la caisse. Par exemple l'organe de centrage est formé d'un pion intégré à l'un des embouts et logé à l'intérieur d'une boutonnière ménagé à travers l'élément de carrosserie intégré à la caisse, tel qu'il ressort par exemple du document FR2925456-A1 (FAURECIA INTERIEUR IND SNC).
Concernant le positionnement transversal de la planche de bord sur la caisse, une solution peu coûteuse consiste à équiper la planche de bord d'un ou de plusieurs pilotes qui sont répartis transversalement sur le corps de planche entre les extrémités transversales de la planche de bord. Les pilotes coopèrent par emboîtement élastique avec des boutonnières ménagées à travers un élément de carrosserie du véhicule qui est disposé en interface entre le compartiment moteur du véhicule et la planche de bord.
Cependant, une telle solution peut présenter divers inconvénients. Par exemple, une telle solution peut présenter un manque de fiabilité et/ou de pérennité de la qualité du centrage obtenu de la planche de bord sur la caisse via des pilotes élastiquement déformables. Un autre inconvénient relève de la fragilité des pilotes et d'un risque de leur détérioration, voire de leur rupture, en cas de choc latéral avant supporté par le véhicule, tel que notamment en cas de choc piéton. En outre, les pilotes sont orientés vers le compartiment moteur dans un environnement réputé encombré, ce qui présente des difficultés pour organiser une mise en coopération entre les pilotes et les boutonnières procurant avec certitude un centrage précis de la planche de bord sur la caisse du véhicule.
Présentation de l'invention
Dans ce contexte, l'invention a pour objet une caisse de véhicule automobile équipée d'une planche de bord munie d'au moins un organe de positionnement relatif entre la planche de bord et un élément de carrosserie monté sur la caisse. L'invention a aussi pour objet un véhicule automobile pourvu d'une caisse conforme à l'invention.
Des buts de l'invention sont de proposer une solution pour éviter les inconvénients susvisés, considérés isolément ou en combinaison au moins deux à deux.
Un autre but est de proposer une solution aisée à mettre en œuvre par transposition pour des caisses de véhicule différenciées, et/ou pour adapter aisément une structure de caisse existante dont l'architecture et/ou l'agencement du véhicule sont à modifier selon les orientations du marché automobile.
Un autre but est de proposer une solution améliorant la perception par les usagers des véhicules automobiles de la qualité de l'installation robuste en position précise de la planche de bord à l'intérieur du véhicule.
De tels buts s'inscrivent en outre sous contrainte de la recherche d'une solution à moindres coûts, tant structurellement que pour sa mise en œuvre, dans le contexte d'une concurrence économique notoirement sévère dans le domaine automobile qui peut rendre rédhibitoire une solution potentielle en raison des coûts induits se répercutant sur le coût global d'obtention du véhicule.
Les buts visés par l'invention sont atteints isolément ou en combinaison par application des dispositions qui suivent.
Une caisse de véhicule automobile relevant de l'invention s'étend classiquement suivant une direction longitudinale, une direction transversale et une direction verticale identifiant un repère orthonormé communément défini et utilisé dans le domaine automobile.
La caisse est équipée d'une planche de bord comprenant une traverse munie à chacune de ses extrémités d'un embout de fixation à un élément de carrosserie monté sur la caisse. Les embouts comprennent chacun une paroi plane d'extension transversale et verticale, dite paroi de fixation. Ladite paroi de fixation est fixée dans son plan d'extension en application longitudinale contre une paroi plane d'extension transversale et verticale que comprend l'élément de carrosserie, dite paroi support. Ladite paroi de fixation est équipée d'au moins un organe de positionnement de la traverse sur la caisse suivant l'une au moins des directions d'extension de la caisse, ledit organe de positionnement traversant longitudinalement une boutonnière que comporte la dite paroi support.
Dans ce contexte, l'invention est reconnaissable en ce que l'organe de positionnement équipant ladite paroi de fixation que comportent chacun des embouts prend verticalement appui contre la tranche intérieure de la boutonnière qu'il traverse en procurant un centrage vertical de la traverse sur la caisse. La dimension transversale de la boutonnière que comporte ladite paroi support desdits éléments de carrosserie est supérieure à la dimension transversale de l'organe de positionnement dans sa partie traversant la boutonnière. La paroi support de l'un quelconque desdits éléments de carrosserie, dit élément de carrosserie référant, est munie d'un organe de butée placé en une position prédéfinie sur l'élément de carrosserie référant, dans laquelle position prédéfinie l'organe de positionnement prend transversalement appui contre l'organe de butée en procurant un centrage transversal de la traverse sur la caisse.
Il ressort de ces dispositions que le positionnement transversal de la planche de bord sur la caisse, via la traverse, est réalisé en évitant une mise en coopération par emboîtement entre l'organe de positionnement et l'organe de butée. En effet selon la solution proposée, la mise en coopération entre l'organe de positionnement et l'organe de butée est réalisée à partir d'un déplacement transversal de la planche de bord lors de son montage sur la caisse, jusqu'à une mise en appui transversal de l'organe de positionnement contre l'organe de butée, l'organe de positionnement étant préalablement introduit longitudinalement à l'intérieur de la boutonnière qui présente une conformation transversalement oblongue.
Ainsi selon un procédé de montage d'une planche de bord sur une caisse de véhicule automobile conforme à l'invention, le positionnement de la planche de bord sur la caisse est réalisé par un opérateur par :
-) un premier déplacement longitudinal de la planche de bord vers lesdits éléments de carrosserie jusqu'à l'introduction des organes de positionnement à l'intérieur des boutonnières qui leur sont respectivement affectées. Les organes de positionnement prennent alors verticalement appui contre la tranche des boutonnières en procurant un positionnement vertical de la planche de bord sur les éléments de carrosserie et donc sur la caisse, puis
-) un deuxième déplacement, transversal, de la planche de bord qui provoque un déplacement transversal des organes de positionnement à l'intérieur des boutonnières, jusqu'à prise d'appui transversal contre l'organe de butée de l'organe de positionnement affecté à l'élément de carrosserie référant en procurant le positionnement transversal de la planche de bord sur la caisse.
Plus précisément, un procédé conforme à l'invention comprend les opérations suivantes :
-) approcher longitudinalement la planche de bord vers les éléments de carrosserie respectivement affectés à la fixation des embouts équipant les extrémités de la traverse, jusqu'à introduction des organes de positionnement à l'intérieur des boutonnières qui leur sont affectées, puis
-) déplacer la planche de bord transversalement jusqu'à placer l'organe de positionnement correspondant en appui transversal contre l'organe de butée équipant l'élément de carrosserie référant, puis
-) fixer la traverse aux éléments de carrosserie via les embouts équipant respectivement les extrémités de la traverse.
Il est à relever que la position prédéfinie de l'organe de butée peut être aisément adaptée selon les besoins, notamment en fonction de l'architecture de la caisse, et/ou être aisément corrigée selon la qualité obtenue du positionnement transversal de la planche de bord sur la caisse. De telles adaptation et/ou correction aisées peuvent être réalisées sans modification majeure de l'organisation des modalités de jonction et/ou de fixation entre la traverse et les éléments de carrosserie, et/ou sans modification majeure de la structure des embouts équipant la traverse et des éléments de carrosserie sur lesquels les embouts sont respectivement fixés.
Selon une forme de réalisation, l'organe de butée comprend une plaquette fixée dans son plan contre la paroi support de l'élément de carrosserie référant, en obturant partiellement la boutonnière suivant son extension transversale.
Il est compris ici que l'épaisseur de la plaquette, ou en d'autres termes la tranche de la plaquette, s'étend longitudinalement en présentant une face de butée contre laquelle prend transversalement appui l'organe de positionnement, ladite face de butée s'étendant suivant un plan d'extension longitudinale et verticale.
Selon une forme de réalisation, l'organe de butée placé en sa position prédéfinie est intégré par soudage à la paroi support de l'élément de carrosserie référant.
L'organe de butée est ainsi fixé de manière robuste à la paroi support de l'élément de carrosserie référant, en étant apte à s'opposer à un déplacement transversal de la planche de bord en cas de choc modéré supporté par la caisse, tel qu'en cas de choc piéton.
Subsidiairement, l'organe de butée est potentiellement pourvu d'un moyen de réglage de la position de prise d'appui transversal de l'organe de positionnement contre l'organe de butée. Ceci permet en cas de besoin d'ajuster et/ou de rectifier le positionnement transversal de la planche de bord sur la caisse en cas d'écart constaté sur la chaîne de montage de la caisse.
Par exemple, la position transversale de l'organe de butée sur la paroi support est ajustable après son montage sur l'élément de carrosserie référant. Par exemple encore, l'organe de butée est muni d'un moyen de réglage de la position transversale de sa surface de portée contre laquelle l'organe de positionnement prend transversalement appui.
Selon une forme de réalisation, l'organe de butée est fixé contre la paroi support de l'élément de carrosserie référant à sa face orientée vers un compartiment moteur dont l'ossature est ménagée par la caisse.
De préférence, l'élément de carrosserie référant est monté au côté latéral gauche de la caisse. Tel que communément identifiée dans le domaine automobile, le côté latéral gauche de la caisse est identifié à main gauche du conducteur en station de conduite d'un véhicule automobile.
Selon une forme de réalisation, les organes de positionnement sont chacun agencés en un doigt solidaire de la paroi de fixation qui leur est affectée, tel que par soudage du doigt sur la paroi de fixation. Le doigt est avantageusement rigide en procurant une prise d'appui ferme de la traverse contre l'organe de butée.
Selon une forme de réalisation, les embouts comprennent un organe de renfort interposé en appui transversal contre des flasques d'extension longitudinale et verticale qui sont respectivement ménagés en bordure des bords transversaux de la paroi de fixation.
De tels organes de renfort permettent de renforcer la planche de bord et de conforter son maintien en position sur la caisse via les extrémités de la traverse. De tels organes de renfort procurent une résistance à la déformation de la planche de bord en cas de choc latéral modéré supporté par la caisse.
Selon une forme de réalisation, l'organe de renfort est conformé en étrier dont les pattes à bords rabattus ménagent des ailes de fixation de l'organe de renfort sur l'embout, les ailes de fixation étant apposées contre la paroi de fixation, notamment à sa face orientée vers l'habitacle du véhicule dont l'ossature est ménagée par la caisse.
Selon une forme de réalisation, les ailes de fixation et la paroi de fixation comportent des fenêtres de passage à leur travers d'organes de fixation de l'embout sur l'élément de carrosserie qui lui est affecté. De tels organes de fixation sont notamment du type par boulonnage.
L'invention a aussi pour objet un véhicule automobile pourvu d'une caisse équipée d'une planche de bord. Le véhicule de l'invention est reconnaissable en ce que ladite caisse est conforme à l'invention telle qu'elle vient d'être décrite.
Présentation des figures
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit d'un exemple de réalisation, en relation avec les figures suivantes :
La figure 1 est une illustration partielle en perspective d'une caisse de véhicule automobile, vue du côté de l'habitacle, représentant pour exemple des modalités de montage sur la caisse d'une planche de bord qui est placée entre l'habitacle et le compartiment moteur délimités par l'ossature de la caisse.
La figure 2 est un détail en perspective éclatée de la figure 1, illustrant vue de l'intérieur de l'habitacle l'extrémité gauche d'une traverse que comprend la planche de bord pour son montage sur la caisse, tel que représenté sur la figure 1.
La figure 3 est un schéma en vue de dessous de l'extrémité gauche de la traverse représentée sur la figure 2, illustrant les modalités d'assemblage entre la traverse et un élément de carrosserie dont la caisse est munie.
La figure 4 est une représentation en perspective, vue de l'intérieur de l'habitacle, de l'extrémité gauche de la traverse représentée sur les figures 2 et 3, qui est assemblée audit élément de carrosserie dont la caisse est munie.
Description détaillée de l'invention
Les figures et leurs descriptions détaillées non limitatives, exposent l'invention selon des modalités particulières qui ne sont pas restrictives quant à la portée de l'invention telle que définie par les revendications. Les figures et leurs descriptions détaillées d'un exemple de réalisation de l'invention peuvent servir à mieux la définir, si besoin en relation avec la description générale qui vient d’en être faite.
Sur la figure 1, une caisse 1 de véhicule automobile s'étend typiquement suivant les directions d'un repère orthonormé comprenant une direction longitudinale L1 orientée entre l'avant AV1 et l'arrière AR1 de la caisse 1, une direction transversale T1 s'étendant entre les côtés latéraux droit D1 et gauche G1 de la caisse 1, et une direction verticale V1 d'extension de la caisse 1 en élévation par rapport au sol. Il est représenté sur la figure 1 une zone d'interface entre l'habitacle 2 et le compartiment moteur 3 du véhicule, qui sont classiquement ménagés par l'ossature de la caisse 1.
Une planche de bord 4 est communément installée en zone avant de l'habitacle 2, en interposition entre le compartiment moteur 3 et l'habitacle 2. Selon l'exemple illustré, la planche de bord 4 comprend un corps de planche qui est porté par une traverse 5 via laquelle la planche de bord 4 est montée sur la caisse 1. Sur les figures, le corps de planche n'est pas représenté pour permettre de rendre visibles les modalités de montage de la planche de bord 4 sur la caisse 1, via chacune de ses extrémités latérales droit D1 et gauche G1. A cet effet, les extrémités 5a, 5b de la traverse 5 sont chacune munies d'un embout 6a, 6b pour leur fixation respective sur des éléments de carrosserie 7 fixés à la caisse 1.
Il est plus particulièrement détaillé sur les figures 2 à 4 les modalités spécifiques de montage de l'extrémité 5a gauche G1 de la traverse 5 sur la caisse 1, mettant en œuvre les dispositions prévues par l'invention selon un exemple de réalisation. Chacun des embouts 6a, 6b équipant les extrémités respectives 5a, 5b de la traverse 5 comprend une paroi de fixation 8 pour son immobilisation sur l'élément de carrosserie 7. Ladite paroi de fixation 8 est longitudinalement L1 appliquée contre une paroi support 9 que comprend l'élément de carrosserie 7, la paroi de fixation 8 et la paroi support 9 étant parallèles entre-elles en s'étendant suivant un plan transversal T1 et vertical V1.
La paroi de fixation 8 est équipée d'un organe de positionnement 10 de la traverse 5 sur la caisse 1, notamment suivant les directions verticales V1 et transversale T1, pour procurer le centrage de la planche de bord 4 sur la caisse 1. L'organe de positionnement 10 est notamment agencé en un doigt 10a rigide d'extension longitudinale L1, qui est solidarisé à la paroi de fixation 8 tel que par soudage par exemple. Le caractère rigide affecté au doigt 10a, ou autrement dit plus généralement affecté à l'organe de positionnement 10, est considéré à contrario d'un caractère déformable, notamment par déformation élastique. La rigidité de l'organe de positionnement 10 procure une prise d'appui robuste de l'organe de positionnement 10 en application transversale T1 contre un organe de butée 12 tel que visé plus loin. Le doigt 10a traverse longitudinalement L1 une boutonnière 11 ménagée à travers la paroi support 9, en prenant verticalement V1 appui contre la tranche intérieure de la boutonnière 11 en procurant un centrage vertical V1 de la traverse 5 sur la caisse 1.
Pour permettre un ajustement précis du centrage transversal T1 de la planche de bord 4 sur la caisse 1, la dimension Dt1 transversale T1 des boutonnières 11 est supérieure à la dimension Dt2 transversale T1 des organes de positionnement 10 qui les traversent respectivement, tel qu'indiqué sur le schéma de la figure 3. Lors du montage de la traverse 5 sur la caisse 1, une telle configuration relative entre les boutonnières 11 et les organes de positionnement 10 autorise un déplacement transversal T1 de la traverse 5 pour permettre à un opérateur de centrer précisément la planche de bord 4 transversalement T1 sur la caisse 1.
Il est pris en référence l'un desdits éléments de carrosserie 7, désigné par élément de carrosserie 7 référant, via lequel la planche de bord 4 est précisément positionnée transversalement T1 sur la caisse 1. De préférence, l'élément de carrosserie 7 référant est celui situé au côté latéral gauche G1 de la caisse 1 auquel l'extrémité 5a gauche G1 de la traverse 5 est fixée, comme plus spécifiquement illustré sur les figures 2 à 4.
La paroi support 9 de l'élément de carrosserie 7 référant est pourvue d'un organe de butée 12 à sa face orientée vers le compartiment moteur 3. L'organe de butée 12 est formé d'une plaquette 12a qui est intégrée à l'élément de carrosserie 7 référant, tel que par soudage. La plaquette 12a est apposée suivant son plan vertical V1 et transversal T1 d'extension contre la face de la paroi support 9 qui est orientée vers le compartiment moteur 3, en étant longitudinalement L1 saillante suivant son épaisseur par rapport à la paroi support 9.
La plaquette 12a est rigoureusement positionnée en une position prédéfinie sur la paroi support 9, en obturant partiellement la boutonnière 11 suivant son extension transversale T1. La boutonnière 11 est dégagée dans sa zone recevant l'organe de positionnement 10. La position de la plaquette 12a sur l'élément de carrosserie 7 est prédéfinie en atelier selon la configuration de la caisse 1, selon les critères d'obtention du centrage transversal T1 de la planche de bord 4 sur la caisse 1. Ainsi, la position prédéfinie de la plaquette est susceptible de varier selon une configuration donnée de la caisse, en étant aisément adaptable pour différentes configurations de la caisse 1.
Comme schématisé sur la figure 3 lorsque l'organe de positionnement 10 est introduit à l'intérieur de la boutonnière 11, le centrage transversal T1 de la planche de bord 4 est obtenu par application transversale T1 de l'organe de positionnement 10 contre la tranche de la plaquette 12a orientée vers l'organe de positionnement 10. La robustesse du montage de l'organe de butée 12 sur la paroi support 9, notamment par soudage de la plaquette 12a, procure une résistance efficace à l'encontre d'un déplacement transversal T1 de la planche de bord 4 depuis le côté latéral droit D1 de la caisse 1, notamment en cas de choc modéré supporté par la caisse 1.
Sur la figure 2 et la figure 4, les embouts 6a, 6b sont chacun pourvus d'un organe de renfort 13 qui est transversalement T1 interposé entre des flasques 15a, 15b que comprennent les embouts 6a, 6b et qui s'étendent suivant un plan longitudinal L1 et vertical V1. L'organe de renfort 13 est agencé en étrier 14 dont le profil en U est orienté suivant la direction verticale V1. L'étrier 14 prend des appuis antagonistes transversaux T1 contre les flasques 15a, 15b à l'encontre de leur déformation, notamment en cas de choc latéral avant AV1 supporté par la caisse 1. Les pattes 14a de l'étrier 14 sont chacune à bords rabattus, les rabats desdits bords ménageant des ailes de fixation 14b apposées contre la face de la paroi de fixation 8 orientée vers l'habitacle 2.
Les étriers 14 sont par exemple fixés aux embouts 6a, 6b par soudage, notamment via les ailes de fixation 14b qui sont scellées aux parois de fixation 8 des embouts 6a, 6b à leur face orientée vers l'habitacle 2. Tel que visible sur la figure 4, les ailes de fixation 14b comportent des fenêtres 14c pour le passage d'organes de fixation 16, tels que des boulons, qui traversent les parois de fixation 8 des embouts 6a, 6b pour fixer les extrémités 5a, 5b de la traverse 5 aux éléments de carrosserie 7.

Claims (10)

  1. - Caisse (1) de véhicule automobile s'étendant suivant une direction longitudinale (L1), une direction transversale (T1) et une direction verticale (V1), la caisse (1) étant équipée d'une planche de bord (4) comprenant une traverse (5) munie à chacune de ses extrémités (5a, 5b) d'un embout (6a, 6b) de fixation à un élément de carrosserie (7) monté sur la caisse (1), les embouts (6a, 6b) comprenant chacun une paroi plane d'extension transversale (T1) et verticale (V1), dite paroi de fixation (8), qui est fixée dans son plan d'extension en application longitudinale (L1) contre une paroi plane d'extension transversale (T1) et verticale (V1) que comprend l'élément de carrosserie (7), dite paroi support (9), ladite paroi de fixation (8) étant équipée d'au moins un organe de positionnement (10) de la traverse (5) sur la caisse (1) suivant l'une au moins des directions d'extension de la caisse (1), ledit organe de positionnement (10) traversant longitudinalement (L1) une boutonnière (11) que comporte la dite paroi support (9), caractérisée :
    -) en ce que l'organe de positionnement (10) équipant ladite paroi de fixation (8) que comportent chacun des embouts (6a, 6b) prend verticalement (V1) appui contre la tranche intérieure de la boutonnière (11) qu'il traverse en procurant un centrage vertical (V1) de la traverse (5) sur la caisse (1),
    -) en ce que la dimension (Dt1) transversale (T1) de la boutonnière (11) que comporte ladite paroi support (9) desdits éléments de carrosserie (7) est supérieure à la dimension (Dt2) transversale (T1) de l'organe de positionnement (10) dans sa partie traversant la boutonnière (11), et
    -) en ce que la paroi support (9) de l'un quelconque desdits éléments de carrosserie (7), dit élément de carrosserie (7) référant, est munie d'un organe de butée (12) placé en une position prédéfinie sur l'élément de carrosserie (7) référant, dans laquelle position prédéfinie l'organe de positionnement (10) prend transversalement (T1) appui contre l'organe de butée (12) en procurant un centrage transversal (T1) de la traverse (5) sur la caisse (1).
  2. - Caisse (1) de véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe de butée (12) comprend une plaquette (12a) fixée dans son plan contre la paroi support (9) de l'élément de carrosserie (7) référant, en obturant partiellement la boutonnière (11) suivant son extension transversale (T1).
  3. - Caisse (1) de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'organe de butée (12) placé en sa position prédéfinie est intégré par soudage à la paroi support (9) de l'élément de carrosserie (7) référant.
  4. - Caisse (1) de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'organe de butée (12) est fixé contre la paroi support (9) de l'élément de carrosserie (7) référant à sa face orientée vers un compartiment moteur (3) dont l'ossature est ménagée par la caisse (1).
  5. - Caisse (1) de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'élément de carrosserie (7) référant est monté au côté latéral gauche (G1) de la caisse (1).
  6. - Caisse (1) de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les organes de positionnement (10) sont chacun agencés en un doigt (10a) solidaire de la paroi de fixation (8) qui leur est affectée.
  7. - Caisse (1) de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les embouts (6a, 6b) comprennent un organe de renfort (13) interposé en appui transversal (T1) contre des flasques (15a, 15b) d'extension longitudinale (L1) et verticale (V1) qui sont respectivement ménagés en bordure des bords transversaux (T1) de la paroi de fixation (8).
  8. - Caisse (1) de véhicule automobile selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'organe de renfort (13) est conformé en étrier (14) dont les pattes à bords rabattus ménagent des ailes de fixation de l'organe de renfort (13) sur l'embout (6a, 6b), les ailes de fixation étant apposées contre la paroi de fixation (8).
  9. - Caisse (1) de véhicule automobile selon la revendication 8, caractérisée en ce que les ailes de fixation et la paroi de fixation (8) comportent des fenêtres de passage à leur travers d'organes de fixation de l'embout (6a, 6b) sur l'élément de carrosserie (7) qui lui est affecté.
  10. - Véhicule automobile pourvu d'une caisse (1) équipée d'une planche de bord (4), caractérisé en ce que ladite caisse (1) est conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR1904995A 2019-05-14 2019-05-14 Caisse de véhicule automobile équipée d'une planche de bord positionnée en butée transversale contre un élément de carrosserie. Active FR3096021B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904995A FR3096021B1 (fr) 2019-05-14 2019-05-14 Caisse de véhicule automobile équipée d'une planche de bord positionnée en butée transversale contre un élément de carrosserie.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904995 2019-05-14
FR1904995A FR3096021B1 (fr) 2019-05-14 2019-05-14 Caisse de véhicule automobile équipée d'une planche de bord positionnée en butée transversale contre un élément de carrosserie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3096021A1 true FR3096021A1 (fr) 2020-11-20
FR3096021B1 FR3096021B1 (fr) 2021-04-23

Family

ID=68138296

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1904995A Active FR3096021B1 (fr) 2019-05-14 2019-05-14 Caisse de véhicule automobile équipée d'une planche de bord positionnée en butée transversale contre un élément de carrosserie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3096021B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2925456A1 (fr) 2007-12-19 2009-06-26 Faurecia Interieur Ind Snc Planche de bord de vehicule automobile avec pion centreur integre
DE102008057549A1 (de) * 2008-11-15 2010-05-20 Volkswagen Ag Frontend-Modul
WO2015018991A1 (fr) * 2013-08-05 2015-02-12 Renault Procede de montage d'un poste de conduite sur une caisse de vehicule automobile et ensemble de montage correspondant

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2925456A1 (fr) 2007-12-19 2009-06-26 Faurecia Interieur Ind Snc Planche de bord de vehicule automobile avec pion centreur integre
DE102008057549A1 (de) * 2008-11-15 2010-05-20 Volkswagen Ag Frontend-Modul
WO2015018991A1 (fr) * 2013-08-05 2015-02-12 Renault Procede de montage d'un poste de conduite sur une caisse de vehicule automobile et ensemble de montage correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR3096021B1 (fr) 2021-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2965530A1 (fr) Ensemble de traverse de planche de bord pour vehicule automobile.
EP2062804A1 (fr) Dispositif et procédé de fixation d'un ensemble d'aile sur une paroi de caisse d'un véhicule automobile
FR2936999A1 (fr) Patte de fixation destinee a permettre la fixation d'une aile de vehicule automobile sur la structure du vehicule, et vehicule automobile comportant une telle patte.
FR3096021A1 (fr) Caisse de véhicule automobile équipée d'une planche de bord positionnée en butée transversale contre un élément de carrosserie.
WO2015150669A1 (fr) Structure de vehicule automobile renforcee
EP1728687A1 (fr) Agencement pour le montage d'un enjoliveur sur un élément de carrosserie de véhicule automobile
FR3027864A1 (fr) Longeron de bas de caisse de vehicule automobile avec piece modulaire
FR2981038A1 (fr) Agencement de traverse de planche de bord de vehicule automobile et vehicule comportant cet agencement
EP3303027B1 (fr) Chape deformable plastiquement pour le montage d'une roue de vehicule automobile
FR3044620A1 (fr) Dispositif permettant de faciliter la mise en position d’un cric sous un vehicule.
FR2969570A1 (fr) Dispositif de renfort d'une aile de vehicule sur une structure de carrosserie
EP2008918B1 (fr) Garde-boue de véhicule automobile et véhicule automobile associé
EP3405382B1 (fr) Pièce de renfort d'une traverse inférieure de baie
FR2940239A1 (fr) Ensemble pour vehicule automobile adapte pour gerer l'affleurement entre deux pieces
EP3810491B1 (fr) Chassis de vehicule automobile, pourvu d'une piece prenant des appuis antagonistes contre une traverse et un longeron en cas de choc lateral
EP4375166A1 (fr) Train arrière de véhicule automobile fixé sur un support en équerre lié à une doublure du longeronnet
FR2983443A1 (fr) Ensemble pour vehicule automobile, notamment pour l'assemblage d'un pare-chocs et d'un elargisseur de pare-chocs
EP3735357B1 (fr) Ensemble d'une planche de bord, d'un brin de colonne et d'un conduit d'air
FR3141433A1 (fr) Caisse de véhicule à support de suspension à faible encombrement latéral dans un passage de roue
WO2024115829A1 (fr) Pare-chocs de véhicule automobile, face avant comportant un tel pare-chocs et véhicule automobile comportant une telle face avant
EP3209894B1 (fr) Agencement d'une structure pour le montage d'une piece dans une ouverture au contour irregulier
EP2091804B1 (fr) Dispositif de support de train arriere, partie arriere d'un vehicule automobile, et vehicule automobile comprenant cette partie arriere
WO2024052610A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage d'un parechoc arrière de véhicule automobile
WO2021064307A1 (fr) Absorbeur de choc latéral pour véhicule automobile
EP3209538B1 (fr) Traverse destinée à participer à l'insonorisation d'un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201120

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423