FR3047228A1 - Dispositif permettant de mettre en oeuvre automatiquement une perche de reperage d'un homme tombe a la mer, notamment d'un navire de plaisance - Google Patents

Dispositif permettant de mettre en oeuvre automatiquement une perche de reperage d'un homme tombe a la mer, notamment d'un navire de plaisance Download PDF

Info

Publication number
FR3047228A1
FR3047228A1 FR1600162A FR1600162A FR3047228A1 FR 3047228 A1 FR3047228 A1 FR 3047228A1 FR 1600162 A FR1600162 A FR 1600162A FR 1600162 A FR1600162 A FR 1600162A FR 3047228 A1 FR3047228 A1 FR 3047228A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pole
magnet
ship
telescope
sea
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1600162A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Pierre Louis Mesrouze
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Soc Viaplast
Original Assignee
Soc Viaplast
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Soc Viaplast filed Critical Soc Viaplast
Priority to FR1600162A priority Critical patent/FR3047228A1/fr
Publication of FR3047228A1 publication Critical patent/FR3047228A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C9/00Life-saving in water
    • B63C9/26Cast or life lines; Attachments thereto; Containers therefor; Rescue nets or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de rendre une perche de repérage d'un homme tombé à la mer sans délai et sans intervention manuelle. Il est constitué d'un câblot (3) reliant la partie sommitale (6) de la perche où il se trouve maintenu par le champ d'un aimant (5) à une partie fixe (4) du navire. Le déploiement du télescope (1 et 2) dû à l'erre du navire et au freinage de l'élément liquide est fortement accéléré par le déploiement d'ailettes (9) préalablement maintenues contre le fût de la perche par la présence du brin (2) du télescope. Lorsque ledit télescope est entièrement extrait et verrouille la tension du câblot (3) devient telle que l'aimant (5) se sépare de la perche. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à faciliter la mise en œuvre d'une perche de repérage d'un homme tombé à la mer.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant de mettre en œuvre automatiquement une perche de repérage d'un homme tombé à la mer, notamment d'un navire de plaisance.
Un homme tombant à la mer d'un navire, et plus précisément d'un navire de plaisance, est dans une situation potentiellement fatale si l'équipage dudit navire le perd de vue. Cette situation se trouve encore aggravée si la chute a lieu de nuit et par mauvais temps. Dans cette situation dramatique, la rapidité avec laquelle l'équipage jette à l'eau des éléments facilitant le lien visuel entre l'homme à la mer et le navire est primordiale. L'International Offshore Racing, organisme qui a longtemps fait autorité en matière de sécurité précise que chaque bateau de course doit avoir à bord une perche, appelée "Perche IOR" prête à être jetée par-dessus bord. La taille cette perche la rend difficile à installer à bord des petites embarcations notamment de plaisance. Le règlement autorise donc l'emploi de perches télescopiques tout en conseillant qu'elles ne soient pas érigées à main d'homme mais par un système automatique.
Il existe donc des perches IOR pneumatiques déployables par le moyen d'une cartouche de gaz ; mais outre qu'à la mer ces systèmes sont hautement corrodables, il faut régulièrement les réviser et on n'est jamais à l'abri d'une fuite invisible à l'œil nu ; rendant le système inopérant au moment de l'utiliser. Il existe également des perches télescopiques qu'il faut ériger à la main ; mais dans les conditions de stress vécues souvent par un équipage de plaisanciers choqués par la situation, et peu ou pas familiers de ces choses, la mise en œuvre peut faire perdre un temps précieux.
Le dispositif selon l'invention remédie à ces inconvénients en ce qu'il utilise un ensemble télescopique composé de deux ou plusieurs tubes coulissant les uns dans les autres, d'un volume assurant la flottabilité, et d'un lest assurant la verticalité de l'ensemble, la perche pouvant porter à son sommet un voyant visible sur 360°, un drapeau, ainsi qu'un éventuel réflecteur radar. A ces éléments communs à toutes les perches IOR télescopiques on apporte le dispositif selon l'invention qui comporte un câblot ayant une extrémité assujettie à un point fixe du navire et l'autre maintenue provisoirement en solidarité avec le point sommital de la perche par le moyen d'un aimant, ou d'une pince ou par tout autre moyen calculé de façon à se libérer sous l'effet d'un effort pré-réglé. Pour augmenter encore la résistance de l'ensemble lorsqu'il est traîné par le navire auquel il est relié par le callot, des ailettes rangées le long de la perche en position de remisage et verrouillée par la présence d'un des éléments coulissant en position rentrée, se déploient sous l'effet concomitant de la mobilisation de l'élément coulissant servant de verrou et de ressorts judicieusement disposés qui écartent lesdites ailettes, le flux du liquide assurant la complète ouverture et donc une forte résistance en proportion de l'erre dudit navire.
Selon le mode préféré de réalisation, le câblot se termine côté perche par un aimant qui assure à la fois le maintien du callot sur la partie sommitale de la perche mais également l'illumination du voyant lumineux dont elle est équipée en utilisant un interrupteur, tel que par exemple une ampoule de Reed, sensible au champ magnétique de l'aimant. L'ensemble étant totalement étanche.
Le dispositif selon l'invention aura une longueur d'environ 1 mètre en position repliée et une hauteur au-dessus de la mer d'au moins 1,80 m en position déployée.
Les dessins annexés illustrent l'invention.
La figure 1 représente en coupe partielle le dispositif selon l'invention au moment où, totalement déployée, la perche se sépare dudit câblot, en même temps que le feu de détresse s'illumine.
La figure 2 représente en coupe le système de verrouillage et déploiement des ailettes de freinage.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte des éléments télescopiques 1 et 2 qui se déploient en s'emboîtant par le moyen d'un câblot (3) solidaire d'une part d'un point fixe du navire (4) et d'autre part d'un aimant attiré par une partie métallique (11) de la sommité du télescope (5) comportant également un feu de détresse (6). L'autre extrémité du télescope comporte des moyens de flottaison (7) un lest (8) et plusieurs ailettes déployables (9) verrouillées le long du lest (8), en position de rangement, par la présence de l'élément télescopique (2) et se déployant sous l'effet du ressort (10). C'est la séparation du câblot (3) qui déclenche l'illumination du feu de détresse (6) par le moyen d'un interrupteur magnétique telle qu'une ampoule de REED.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1) Dispositif permettant à une perche télescopique de repérage d'un homme tombé à la mer d'être immédiatement opérationnelle caractérisé en ce que la perche comporte des moyens de freinage (9) qui se déploient automatiquement dès que ladite perche touche l'eau et que l'erre du navire déploie le télescope (1 et 2) dont elle est constituée par le moyen d'un câblot (3) lié au dit navire et assujetti à la partie sommitale de la perche par un aimant (5) solidaire du câblot (3), la force de l'aimant étant calculée de façon à se séparer de la perche une fois celle-ci totalement déployée.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisée en ce que le champ magnétique généré par l'aimant permet de maintenir ouvert les contacts, par l'intermédiaire d'une ampoule de REED, du feu de détresse (6) contre lequel il est plaqué leur séparation entraînant l'illumination dudit feu de détresse.
  3. 3) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'aimant est remplacé par une pince remplissant la même fonction.
  4. 4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens de freinage sont constitués par un parachute, par exemple en toile, qui s'ouvre sous l'effet de l'erre du navire provoquant le déploiement du télescope.
FR1600162A 2016-01-29 2016-01-29 Dispositif permettant de mettre en oeuvre automatiquement une perche de reperage d'un homme tombe a la mer, notamment d'un navire de plaisance Pending FR3047228A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600162A FR3047228A1 (fr) 2016-01-29 2016-01-29 Dispositif permettant de mettre en oeuvre automatiquement une perche de reperage d'un homme tombe a la mer, notamment d'un navire de plaisance

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600162A FR3047228A1 (fr) 2016-01-29 2016-01-29 Dispositif permettant de mettre en oeuvre automatiquement une perche de reperage d'un homme tombe a la mer, notamment d'un navire de plaisance

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3047228A1 true FR3047228A1 (fr) 2017-08-04

Family

ID=59367194

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1600162A Pending FR3047228A1 (fr) 2016-01-29 2016-01-29 Dispositif permettant de mettre en oeuvre automatiquement une perche de reperage d'un homme tombe a la mer, notamment d'un navire de plaisance

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3047228A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109018254A (zh) * 2018-06-25 2018-12-18 哈尔滨工程大学 一种船用救生缓降装置
CN114002755A (zh) * 2021-12-02 2022-02-01 苏州精爪机器人有限公司 一种取埋嵌件的附件设备

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1443121A (en) * 1922-02-27 1923-01-23 Newell T Fogg Life-saving device
GB2268449A (en) * 1992-07-06 1994-01-12 Timo Virtanen Rescue device
US9096298B1 (en) * 2013-05-01 2015-08-04 Arthur Alvarez Rescue pole

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1443121A (en) * 1922-02-27 1923-01-23 Newell T Fogg Life-saving device
GB2268449A (en) * 1992-07-06 1994-01-12 Timo Virtanen Rescue device
US9096298B1 (en) * 2013-05-01 2015-08-04 Arthur Alvarez Rescue pole

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109018254A (zh) * 2018-06-25 2018-12-18 哈尔滨工程大学 一种船用救生缓降装置
CN114002755A (zh) * 2021-12-02 2022-02-01 苏州精爪机器人有限公司 一种取埋嵌件的附件设备
CN114002755B (zh) * 2021-12-02 2024-05-28 苏州精爪机器人有限公司 一种取埋嵌件的附件设备

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2922874T3 (es) Sistema y método de detención de emergencia de barcos
EP3577019B1 (fr) Systeme de securisation d'une balise immergee
EP1089908B1 (fr) Dispositif embarque de recuperation d'un homme a la mer permettant l'autorecuperation d'une victime consciente
FR3047228A1 (fr) Dispositif permettant de mettre en oeuvre automatiquement une perche de reperage d'un homme tombe a la mer, notamment d'un navire de plaisance
US20070279912A1 (en) Through-hull light
FR3025777A1 (fr) Cloture de protection sous-marine, anti requin, auto portee et amovible
AU2020200830A1 (en) A rope recovery tool
FR2570048A1 (fr) Dispositif de repechage contre les chutes en mer
FR3066753A1 (fr) Tige d'amarrage d'une bouee d'amarrage
RU2614166C2 (ru) Спусковое устройство спасательной шлюпки персонала морского нефтегазового сооружения для ледовых условий
FR3113685A1 (fr) Système d’attache pour une attache d’un filet de filtration sur une embouchure d’une canalisation
GB2453784A (en) Emergency buoy and line system
WO1994019232A1 (fr) Dispositif de reperage des ancres de marine et les ancres ainsi equipees
AU2014215995B2 (en) A Kite Fishing System
FR3028269A1 (fr) Dispositif d'ecremage d'un fluide de surface
KR101616322B1 (ko) 구명정 진수 장치
FR2833570A1 (fr) Dispositif de freinage de navire et de recuperation d'homme a la mer
US20090311047A1 (en) Containment Boom and Standoff
KR101917890B1 (ko) 자유낙하 방식의 구명정 대빗 장치
FR3033156A1 (fr) Systeme de securisation d'une balise immergee
FR2979894A3 (fr) Poignee ergonomique pour la solidarisation d'au moins un pare-batte sur la filiere d'un bateau.
FR2848981A1 (fr) Ancre a declenchement automatique
RU2565160C1 (ru) Размещаемая на фальшборте система защиты спасательной лодки
FR2817532A1 (fr) Perche de reperage a reflecteur radar et lumineux avec lampe stroboscopique
FR2807734A1 (fr) Dispositif de sauvetage d'un passager tombe d'une embarcation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180112