FR3046968A1 - Module de panneau de toit pour vehicule automobile - Google Patents

Module de panneau de toit pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3046968A1
FR3046968A1 FR1650655A FR1650655A FR3046968A1 FR 3046968 A1 FR3046968 A1 FR 3046968A1 FR 1650655 A FR1650655 A FR 1650655A FR 1650655 A FR1650655 A FR 1650655A FR 3046968 A1 FR3046968 A1 FR 3046968A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
liner
lining
panel
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1650655A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3046968B1 (fr
Inventor
Balaji Sai Kiran Godavari
Brijesh Jha
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1650655A priority Critical patent/FR3046968B1/fr
Priority to CN201680065755.7A priority patent/CN108349442B/zh
Priority to KR1020187020246A priority patent/KR102503755B1/ko
Priority to PCT/FR2016/053299 priority patent/WO2017103388A1/fr
Priority to EP16825465.4A priority patent/EP3390160B1/fr
Priority to JP2018521838A priority patent/JP6964073B2/ja
Publication of FR3046968A1 publication Critical patent/FR3046968A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3046968B1 publication Critical patent/FR3046968B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • B60R13/0212Roof or head liners
    • B60R13/0225Roof or head liners self supporting head liners
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • B60R13/0212Roof or head liners
    • B60R13/0218Roof or head liners supported by adhesion with the roof panel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

Véhicule automobile comportant un module de panneau de toit (4) situé au sommet de la carrosserie (1) du véhicule, le sommet de la carrosserie de véhicule (1) comprenant un panneau latéral extérieur (2) et un panneau latéral intérieur (3), les parties inférieures des panneaux latéraux intérieur et extérieur (2, 3) étant connectées et formant un renfoncement (19), le module de panneau de toit (4) comprenant un panneau supérieur extérieur (7), un élément de support (9) et une garniture de toit (8), la garniture (8) comprenant une partie centrale (8a) et une partie périphérique (8b) ayant une extrémité libre (13) orientée vers le bas. Par ailleurs, les deux parties (8a, 8b) sont reliées entre elles par une charnière flexible (10), la partie périphérique (8b), la partie centrale (8a) et la charnière (10) étant formées d'une pièce, et l'extrémité libre (13) de la partie périphérique la de garniture (8b) étant orientée vers le bas et fixée dans le renfoncement (19).

Description

Module de panneau de toit pour véhicule automobile
La présente invention concerne de manière générale un véhicule automobile, et plus particulièrement un module de panneau de toit et son installation sur un véhicule automobile. Généralement, les véhicules sont pourvus d’un module de panneau de toit monté au sommet de la carrosserie, destiné à fermer l’ouverture qui est définie par un cadre de toit rigide.
En général, le module de panneau de toit comprend un panneau supérieur de toit, tourné vers l’extérieur du véhicule, et une garniture de toit placée contre le panneau supérieur de toit, tourné vers l’intérieur du véhicule.
La garniture de toit, utilisée principalement pour isoler l’intérieur de l’habitacle, notamment au niveau phonique, est aussi utilisée pour sa fonction esthétique.
Toutefois, le module de panneau de toit est généralement constitué d’un grand nombre d’éléments, ce qui rend son assemblage long et compliqué, et il comprend plusieurs lignes de séparation, visibles dans l’habitacle, qui posent un problème esthétique.
Par conséquent, la présente invention a pour but de résoudre ces problèmes en fournissant un module de panneau de toit qui comprend un nombre réduit d’éléments et de lignes de séparation, facile à installer dans la partie haute de la carrosserie du véhicule.
Pour résoudre ce problème technique, un véhicule automobile est proposé ayant un module de panneau de toit situé au sommet de la carrosserie du véhicule, le sommet de la carrosserie du véhicule comprenant un panneau latéral extérieur et un panneau latéral intérieur, les parties inférieures des panneaux latéraux intérieur et extérieur étant connectées et formant un renfoncement, le module de panneau de toit comprenant un panneau supérieur extérieur, un élément de support et une garniture de toit, la garniture comprenant une partie centrale et une partie périphérique ayant une extrémité libre orientée vers le bas.
Par ailleurs, les deux parties sont reliées entre elles par une charnière flexible, la partie périphérique, la partie centrale et la charnière étant formées d’une pièce, et l’extrémité libre de la partie périphérique de la garniture étant orientée vers le bas et fixée dans le renfoncement.
La charnière flexible facilite l’installation de la garniture et, notamment son pliage. La configuration de la garniture, ayant une partie mince et étant faite d’une seule pièce, permet une fabrication facile et économique tout en fournissant une garniture résistante et efficace. De plus, grâce à l’extrémité libre disposée dans le renfoncement de la carrosserie supérieure du véhicule, la garniture est fixée de manière efficace.
En outre, la charnière peut être formée par une partie plus mince que les parties centrale et périphérique.
De préférence, l’élément de support est placé entre le panneau supérieur extérieur et la garniture de toit de façon à relier la garniture au panneau supérieur extérieur. Ainsi, la garniture peut être fixée de manière efficace en dépit de l’architecture complexe et non linéaire de la carrosserie et du panneau supérieur extérieur, sans utiliser des nombres différents d’éléments de garniture et de lignes de séparation.
De préférence encore, l’extrémité libre de la partie périphérique de la garniture est courbée, ce qui améliore le contact de la garniture avec le renfoncement de la carrosserie du véhicule et facilite son pliage pendant son installation.
De manière avantageuse, la garniture est formée par une mousse de polyuréthane. Cette matière est particulièrement avantageuse pour obtenir une garniture légère, flexible et isolante.
Par ailleurs, l’élément de support peut être formé par un matériau de type polypropylène, qui est économique et résistant. L’invention concerne aussi un procédé pour assembler un module de panneau de toit sur la carrosserie d’un véhicule automobile ayant un cadre de toit rigide qui définit une ouverture au sommet de la carrosserie, le module comprenant un panneau supérieur extérieur, un élément de support et une garniture de toit, la garniture comprenant une partie centrale et une partie périphérique, les deux parties étant reliées entre elles par une charnière flexible, et la garniture étant plus grande que ladite ouverture de la carrosserie.
Par ailleurs, le procédé comprend les étapes suivantes : - fournir un élément de montage configuré pour tenir la garniture dans un état plié, de sorte que la garniture est apte à passer par l’ouverture formée au sommet de la carrosserie ; - abaisser le module de panneau de toit dans le cadre de toit du véhicule de telle manière que la garniture passe dans l’ouverture mais pas le panneau supérieur extérieur ; - fixer le panneau supérieur extérieur sur la carrosserie du véhicule ; - retirer l’élément de montage pour libérer la garniture.
De préférence, la charnière flexible comprend une partie plus mince que les parties périphérique et centrale de la garniture, ce qui facilite le retour à un état non plié lors du retrait de l’élément de montage.
De manière avantageuse, dans l’étape de fourniture d’un élément de montage configuré pour tenir la garniture dans un état plié, on plie la partie mince de la garniture. Cette déformation de la partie mince améliore le pliage de la garniture.
De manière plus avantageuse, la garniture peut comprendre une extrémité libre, le sommet de la carrosserie du véhicule comprenant au moins un panneau latéral comportant un renfoncement, et une fois que la garniture est libérée, la garniture est insérée dans ce renfoncement. D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée d’un mode de réalisation de l’invention, qui est un exemple non limitatif, illustré sur les dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue en coupe transversale du sommet d’une carrosserie de véhicule et une vue en coupe transversale d’un module de panneau de toit selon l’invention, avant l’installation de ce dernier sur la carrosserie de véhicule ; - la figure 2 est une vue en coupe transversale du sommet de la carrosserie de véhicule et du mode de réalisation du module de panneau de toit selon la figure 1, dans une première étape d’installation ; - la figure 3 est une vue en coupe transversale du sommet de la carrosserie de véhicule et du mode de réalisation du module de panneau de toit selon la figure 1, dans une deuxième étape d’installation ; - la figure 4 est une vue en coupe transversale du mode de réalisation du module de panneau de toit selon la figure 1 au sommet de la carrosserie de véhicule, une fois que l’installation est terminée.
Comme exemple illustré sur les figures 1 à 4, le sommet d’une carrosserie de véhicule 1 comprend un panneau latéral extérieur 2 et un panneau latéral intérieur 3. Les parties supérieures des panneaux latéraux 2 et 3 sont reliées et forment un cadre de toit rigide horizontal 5 qui définit une ouverture 6. Les parties inférieures des panneaux latéraux 2 et 3 sont aussi reliées et forment un renfoncement 19.
Un module de panneau de toit 4 selon l’invention comprend un panneau supérieur extérieur 7, une garniture de toit 8 et un élément de support 9.
La garniture 8 comprend une partie centrale 8a et une partie périphérique 8b, ces deux parties étant reliées entre elles par une charnière flexible 10. En outre, la partie périphérique 8b, la partie centrale 8a et la charnière 10 sont formées d’une seule pièce dans laquelle la partie charnière 10 peut être plus mince que les deux autres parties 8a et 8b. Par ailleurs, l’extrémité libre 13 de la partie périphérique de garniture 8b est orientée vers le bas et peut être incurvée. De plus, la partie 8b s’étend vers le bas et peut comporter une courbure. La garniture 8 est de préférence une mousse de polyuréthane, ou est faite d’une autre matière flexible appropriée. En outre, ses dimensions sont avantageusement plus grandes que l’ouverture 6 de la carrosserie, et sont, plus avantageusement, au moins aussi grandes que l’intervalle qui sépare les deux panneaux latéraux intérieurs gauche et droit de la carrosserie de véhicule.
Le panneau supérieur extérieur 7 peut comprendre une partie centrale 7a et une partie périphérique 7b, et il peut être fait d’une tôle métallique. Ses dimensions sont choisies de préférence de manière à être plus grandes que l’ouverture 6, et de préférence encore similaires aux dimensions du cadre de toit 5.
De manière avantageuse, l’élément de support 9 est placé entre le panneau extérieur 7 et la garniture 8, et connecte les deux éléments. L’élément de support 9 peut comprendre trois parties. Dans l’exemple illustré, une première partie 9a est fixée à la partie centrale 8a de la garniture 8 et s’étend le long de celle-ci. La charnière 10 est située près de la partie 9a, de sorte que l’élément de support 9 maintient de façon rigide la garniture 8 par sa partie 8a, et la partie 8b est impliquée dans le pliage. Une deuxième partie 9c est fixée à une portion de la partie 7a et s’étend le long de celle-ci, près de la partie 7b du panneau supérieur extérieur 7. Les deux parties 7a et 9c sont de préférence fixées au moyen d’un adhésif 14. Ensuite, les parties 9a et 9c sont reliées avec une troisième partie 9b, qui est ici approximativement perpendiculaire aux parties 9a et 9c afin de fournir un espace entre la garniture 8 et le panneau supérieur extérieur 7. Par conséquent, la garniture 8 est solidement maintenue sur le panneau supérieur extérieur 7, grâce à l’élément de support 9. Dans cet exemple, la jonction entre les deux parties 9c et 9b est courbée. Par ailleurs, l’élément de support 9 est avantageusement formé d’un matériau de type polypropylène.
La figure 1 représente indépendamment le sommet de la carrosserie 1 et le module de panneau de toit 4. La garniture de toit 8 est représentée dans un état de libération dans lequel, dans cet exemple, les extrémités 11 et 12 respectivement de la partie centrale 8a et de la partie périphérique 8b qui sont toutes deux connectées à la charnière 10, sont approximativement alignées avec cette dernière.
Avant son installation sur la carrosserie supérieure de véhicule 1, le module de panneau de toit 4 est soumis à une étape de pré installation. La garniture est amenée dans un état plié. Pour réaliser cela, dans l’exemple illustré, la partie périphérique 8b de la garniture 8 est amenée vers le bas, ce qui est facilité par la charnière 10. Cette étape est réalisée avec un élément de montage 15 qui est par exemple un élément pourvu d’un côté 15a perpendiculaire à un autre côté adjacent 15b.
La configuration du module de panneau de toit 4 qui résulte de cette précédente étape est représentée sur la figure 2. L’élément de montage 15 maintient la garniture 8 dans un état plié, dans lequel la partie mince 10 est déformée. De cette façon, la garniture 8 a des dimensions moins grandes que l’ouverture 6 et elle peut passer par l’ouverture 6. A cet effet, on amène le module de panneau de toit 4 à proximité de la carrosserie supérieure 1, au-dessus de celle-ci, puis on le descend dans le cadre de toit 5 dans une direction verticale 16.
La figure 3 représente le module de panneau de toit 4 après qu’il ait été entièrement descendu dans le cadre de toit 5. La partie périphérique 7b du panneau supérieur extérieur 7 peut être fixée au cadre de toit 5 à l’aide d’un moyen de fixation comme un adhésif 17, placé au préalable. Les dimensions du panneau supérieur de toit 7 sont adaptées à celles du cadre de toit 5, ce qui permet la fermeture de l’ouverture 6.
Puis l’élément de montage 15 est retiré afin de libérer la garniture 8. Dans le module de panneau de toit 4 selon l’invention, la partie périphérique 8b de la garniture 8 revient facilement à un état non plié.
La figure 4 illustre une installation complètement terminée du module de panneau de toit 4. L’extrémité libre 13 de la partie périphérique 8b est insérée dans le renfoncement 19 des panneaux latéraux 2 et 3 et fixée dans ce dernier, de sorte que la garniture 8 isole complètement l’habitacle 18. L’insertion est réalisée sans que la garniture 8 ne soit soumise à un effort de flexion. La forme courbée de l’extrémité libre 13 améliore son contact avec le renfoncement 19. Ensuite la courbure est choisie de préférence pour s’adapter le mieux possible à la forme du renfoncement 19. Dans cette configuration, la partie périphérique 8b s’étend vers le bas, vers le renfoncement 19. De cette façon, dans l’exemple représenté, la partie périphérique 8b n’est pas en contact avec la surface du panneau intérieur 3, mais seulement avec le renfoncement 19.
De préférence, l’élément de montage 15 choisi peut être conçu pour être réutilisé pour d’autres installations de modules de panneaux de toit 4.
La présente invention permet donc une fabrication et une installation facile d’un module de panneau de toit 4. La conception en une pièce de la garniture de toit 8 et l’élimination des lignes de séparation et de nombreux éléments réduisent le temps d’installation du module de panneau de toit 4 sur la carrosserie supérieure du véhicule et son poids par rapport à une garniture conventionnelle.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Véhicule automobile comportant un module de panneau de toit (4) situé au sommet de la carrosserie (1) du véhicule, le sommet de la carrosserie de véhicule (1) comprenant un panneau latéral extérieur (2) et un panneau latéral intérieur (3), les parties inférieures des panneaux latéraux intérieur et extérieur (2, 3) étant connectées et formant un renfoncement (19), le module de panneau de toit (4) comprenant un panneau supérieur extérieur (7), un élément de support (9) et une garniture de toit (8), la garniture (8) comprenant une partie centrale (8a) et une partie périphérique (8b) ayant une extrémité libre (13) orientée vers le bas, caractérisé en ce que les deux parties (8a, 8b) sont reliées entre elles par une charnière flexible (10), la partie périphérique (8b), la partie centrale (8a) et la charnière (10) étant formées d’une pièce, et l’extrémité libre (13) de la partie périphérique de la garniture (8b) étant orientée vers le bas et fixée dans le renfoncement (19).
  2. 2. Véhicule automobile selon la revendication 1, dans lequel la charnière (10) est formée par une partie plus mince que les parties centrale et périphérique (8a, 8b).
  3. 3. Véhicule automobile selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l’élément de support (9) est placé entre le panneau supérieur extérieur (7) et la garniture de toit (8) de façon à relier la garniture (8) au panneau supérieur extérieur (7).
  4. 4. Véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’extrémité libre (13) de la partie périphérique (8b) de la garniture est courbée.
  5. 5. Véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la garniture (8) est formée par une mousse de polyuréthane.
  6. 6. Véhicule automobile selon la revendication 1, dans lequel l’élément de support (9) est formé par un matériau de type polypropylène.
  7. 7. Procédé pour assembler un module de panneau de toit (4) sur la carrosserie d’un véhicule automobile ayant un cadre de toit rigide (5) qui définit une ouverture (6) au sommet de la carrosserie (1), le module (4) comprenant un panneau supérieur extérieur (7), un élément de support (9) et une garniture de toit (8), la garniture (8) comprenant une partie centrale (8a) et une partie périphérique (8b), les deux parties (8a, 8b) étant reliées entre elles par une charnière flexible (10), et la garniture (8) étant plus grande que ladite ouverture (6) de la carrosserie, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes : - fournir un élément de montage (15) configuré pour tenir la garniture (8) dans un état plié, de sorte que la garniture (8) est apte à passer par l’ouverture (6) formée au sommet de la carrosserie (1) ; - abaisser le module de panneau de toit (4) dans le cadre de toit (5) du véhicule de telle manière que la garniture (8) passe dans l’ouverture (6) mais pas le panneau supérieur extérieur (7) ; - fixer le panneau supérieur extérieur (7) sur la carrosserie du véhicule ; - retirer l’élément de montage (15) pour libérer la garniture (8).
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel la charnière flexible (10) comprend une partie plus mince que les parties centrale et périphérique (8a, 8b) de la garniture (8).
  9. 9. Procédé selon l’une des revendications 7 et 8, dans lequel, dans l’étape de fourniture d’un élément de montage (15) configuré pour tenir la garniture (8) dans un état plié, on plie la partie mince de la garniture (8).
  10. 10. Procédé selon l’une des revendications 7 à 9, dans lequel la garniture (8) comprend une extrémité libre (13), le sommet de la carrosserie (1) du véhicule comprenant au moins un panneau latéral (2, 3) comportant un renfoncement (19), et une fois que la garniture (8) est libérée, la garniture (8) est insérée dans ce renfoncement (19).
FR1650655A 2015-12-16 2016-01-27 Module de panneau de toit pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR3046968B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650655A FR3046968B1 (fr) 2016-01-27 2016-01-27 Module de panneau de toit pour vehicule automobile
CN201680065755.7A CN108349442B (zh) 2015-12-16 2016-12-09 机动车辆及组装方法
KR1020187020246A KR102503755B1 (ko) 2015-12-16 2016-12-09 차량용 루프 패널 모듈
PCT/FR2016/053299 WO2017103388A1 (fr) 2015-12-16 2016-12-09 Module de panneau de toit pour véhicule automobile
EP16825465.4A EP3390160B1 (fr) 2015-12-16 2016-12-09 Module de panneau de toit pour véhicule automobile
JP2018521838A JP6964073B2 (ja) 2015-12-16 2016-12-09 自動車両用ルーフパネルモジュール

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650655A FR3046968B1 (fr) 2016-01-27 2016-01-27 Module de panneau de toit pour vehicule automobile
FR1650655 2016-01-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3046968A1 true FR3046968A1 (fr) 2017-07-28
FR3046968B1 FR3046968B1 (fr) 2018-08-31

Family

ID=55411693

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1650655A Expired - Fee Related FR3046968B1 (fr) 2015-12-16 2016-01-27 Module de panneau de toit pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3046968B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2529844A1 (fr) * 1982-07-07 1984-01-13 Renault Panneau de voute de pavillon, notamment pour vehicules automobiles
DE19932949A1 (de) * 1998-07-21 2000-02-10 Trw Vehicle Safety Systems Vehicle Headliner With Inflatable Side Curtain
EP1088749A2 (fr) * 1999-09-30 2001-04-04 Meritor Automotive GmbH Toit de véhicule
JP2002012092A (ja) * 2000-06-29 2002-01-15 Araco Corp 車室の成形板及びその製造方法
JP2009241692A (ja) * 2008-03-31 2009-10-22 Toyota Motor Corp エアバッグ装置の車両搭載構造

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2529844A1 (fr) * 1982-07-07 1984-01-13 Renault Panneau de voute de pavillon, notamment pour vehicules automobiles
DE19932949A1 (de) * 1998-07-21 2000-02-10 Trw Vehicle Safety Systems Vehicle Headliner With Inflatable Side Curtain
EP1088749A2 (fr) * 1999-09-30 2001-04-04 Meritor Automotive GmbH Toit de véhicule
JP2002012092A (ja) * 2000-06-29 2002-01-15 Araco Corp 車室の成形板及びその製造方法
JP2009241692A (ja) * 2008-03-31 2009-10-22 Toyota Motor Corp エアバッグ装置の車両搭載構造

Also Published As

Publication number Publication date
FR3046968B1 (fr) 2018-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3040681A1 (fr) Equipement automobile pour equiper un ensemble automobile et ensemble automobile comprenant un tel equipement automobile
EP3292021B1 (fr) Vehicule comprenant un bouclier fixe a un projecteur
EP3582986B1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule, porte, vehicule automobile, procede de fabrication et dispositif d'etancheite monobloc correspondants
EP1390639B1 (fr) Support antivibratoire et procede de fabrication d'un tel support
FR2962073A1 (fr) Joint d'etancheite de porte
EP3390160B1 (fr) Module de panneau de toit pour véhicule automobile
EP2651677A1 (fr) Sous-ensemble, notamment de véhicule, à peau externe et structure interne fixées par cordon de colle
FR3046968A1 (fr) Module de panneau de toit pour vehicule automobile
EP3248843B1 (fr) Structure d habillage a pattes de retenue en v pour une ouverture de paroi de garniture d'un vehicule et assemblage correspondant
EP2723591B1 (fr) Ensemble comprenant un joint fixe sur le bord inferieur du pare-brise d'un vehicule automobile et une grille d'auvent fixee sur ce joint.
FR2965241A1 (fr) Sous-ensemble, notamment de vehicule, a peau externe et structure interne fixees par cordon de colle.
EP3849845B1 (fr) Dispositif de fixation d'une garniture sur une structure de caisse d'un vehicule automobile tel qu'un montant de baie
FR2932767A1 (fr) Volet arriere d'un vehicule automobile, adapte a un systeme de balayage lineaire.
FR2744781A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une ouverture et en particulier d'une ouverture traversant une paroi d'un vehicule automobile
FR2915952A1 (fr) Ensemble d'extremite de vehicule automobile, procede de montage et vehicule automobile associe.
EP1718100B1 (fr) Agencement d'une grille de haut-parleur
EP2079609B1 (fr) Sous ensemble de vehicule automobile pour fixation de grille d'habillage
EP3738831B1 (fr) Système de recouvrement d'un compartiment à bagages de véhicule automobile
WO2011086256A1 (fr) Sous-ensemble et ensemble d'obturation escamotables pour le passage d'outil dans des ouvertures de montage d'un element de carrosserie de vehicule automobile
EP2183149B1 (fr) Doublure d'aile arriere d'un vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins une telle doublure.
EP2785563A1 (fr) Agencement d'une garniture latérale de coffre
EP3350003B1 (fr) Hayon de vehicule avec element d'interface renforce
FR3084020A1 (fr) Fermeture de doublure de volet de coffre arriere de vehicule automobile
FR3102454A1 (fr) Support de garniture pour une porte de vehicule automobile, notamment de type hayon
FR2951789A1 (fr) Rivet en matiere plastique pour assembler des pieces, butee pour amortir la fin de course d'un ouvrant et vehicule equipe d'un tel rivet

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170728

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20230905