FR3046915A1 - Chaussure fermee pour enfant - Google Patents
Chaussure fermee pour enfant Download PDFInfo
- Publication number
- FR3046915A1 FR3046915A1 FR1650537A FR1650537A FR3046915A1 FR 3046915 A1 FR3046915 A1 FR 3046915A1 FR 1650537 A FR1650537 A FR 1650537A FR 1650537 A FR1650537 A FR 1650537A FR 3046915 A1 FR3046915 A1 FR 3046915A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- shoe
- heel
- tongue
- boot
- closure member
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43B—CHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
- A43B11/00—Footwear with arrangements to facilitate putting-on or removing, e.g. with straps
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43B—CHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
- A43B23/00—Uppers; Boot legs; Stiffeners; Other single parts of footwear
- A43B23/02—Uppers; Boot legs
- A43B23/04—Uppers made of one piece; Uppers with inserted gussets
- A43B23/045—Uppers with inserted gussets
- A43B23/047—Uppers with inserted gussets the gusset being elastic
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43B—CHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
- A43B3/00—Footwear characterised by the shape or the use
- A43B3/06—Shoes with flaps; Footwear with divided uppers
- A43B3/08—Shoes with flaps; Footwear with divided uppers with rubber or elastic insertions or gussets
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43B—CHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
- A43B3/00—Footwear characterised by the shape or the use
- A43B3/30—Footwear characterised by the shape or the use specially adapted for babies or small children
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43C—FASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
- A43C11/00—Other fastenings specially adapted for shoes
- A43C11/14—Clamp fastenings, e.g. strap fastenings; Clamp-buckle fastenings; Fastenings with toggle levers
- A43C11/1493—Strap fastenings having hook and loop-type fastening elements
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Child & Adolescent Psychology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
Cette chaussure fermée (1) pour enfant comprend au moins une découpe (8, 9) réalisée au niveau du talon (7) de la chaussure (1), la découpe (8, 9) participant à délimiter une ouverture (13) d'accès à l'intérieur de la chaussure, l'ouverture (13) d'accès étant obturable par un organe de fermeture (14). La chaussure (1) comprend au moins deux découpes (8, 9) ménagées sur seulement une partie de la hauteur du talon (7) et délimitant une languette (10) mobile sur une partie de la hauteur du talon (7), la languette (10) étant réalisée de sorte à être dans l'alignement de l'axe longitudinal (A) de la chaussure (1). Un seul organe de fermeture (14) est prévu pour maintenir en contact dans une position dite fermée la languette (10) délimitée par les découpes (8, 9) avec les bords des découpes (8, 9). La chaussure (1) comprend également une zone extensible (12) ménagée sur le dessus de la tige (3) de la chaussure, la zone extensible (12) étant dans l'alignement de l'axe longitudinal (A) de la chaussure (1).
Description
CHAUSSURE FERMEE POUR ENFANT
La présente invention concerne une chaussure fermée pour enfant.
Par la suite afin d’alléger le texte, le terme général « chaussure » sera employé, étant entendu qu’il désigne ici une chaussure fermée, donc une chaussure avec une tige fermée par un organe de fermeture lorsque le pied est en place dans la chaussure. Avec une telle chaussure le pied est maintenu et protégé depuis la plante du pied jusqu’aux malléoles, voire jusqu’à la cheville.
Par enfant, on désigne des enfants dont l’âge ne permet pas une autonomie complète au niveau du chaussage et/ou dont la morphologie du pied en croissance nécessite des précautions lors du chaussage. Typiquement, il s’agit d’enfants dont la pointure, selon l’échelle en vigueur en France, est inférieure à 25, ce qui correspond généralement à des enfants de moins de 3 ans.
Pour ces enfants, l’une des difficultés est le chaussage, c’est-à-dire l’introduction du pied de manière simple et rapide dans la chaussure, cela sans risque d’un mauvais positionnement du pied de l’enfant. Il convient de garder à l’esprit que le pied, fragile et en croissance, de ces enfants doit être maintenu dans la chaussure pour éviter toute déformation et/ou blessure. Cela implique entre autre une tenue du pied au niveau du talon.
Pour faciliter l’opération de chaussage, et donc l’apprentissage du chaussage, on connaît des chaussures qui ont un talon adapté pour faciliter l’introduction du pied de l’enfant dans la chaussure. On peut citer US-A-2015/0216252 ou WO-A-2015/116845 qui divulguent une chaussure comportant une découpe de chaque côté, au niveau de la partie délimitant le talon. Ce dernier pivote ainsi sur l’arrière, y compris une partie arrière de la semelle, pour dégager un accès par l’arrière au volume interne de la chaussure. Le talon est maintenu en position sur la chaussure par une liaison magnétique. WO-A-2008/089023 décrit une chaussure articulée en deux parties par une charnière ménagée sur la semelle, sensiblement en son milieu. La partie arrière comprenant le talon se solidarise de la partie avant par des bandes auto-agrippantes. WO-A-2013162356 décrit une solution voisine, la fermeture étant assurée par une fermeture à glissières. On connaît également par WO-A-2014/113642 une chaussure pourvue d’une découpe latérale sur un côté de la chaussure, au niveau du talon et facilitant l’introduction latérale du pied. La fermeture est assurée par une fermeture à glissières et une bande auto-agrippante. US-A-20110247238 divulgue une découpe ménagée en position centrale dans le talon. Les flancs de la découpe sont maintenus joints par une bande auto-agrippante.
Ces différentes solutions ne sont pas particulièrement adaptées à une utilisation par des enfants. En effet, pour ces derniers il convient qu’ils puissent introduire le pied dans la chaussure selon un mouvement simple de translation, sans forcer et sans qu’une résistance ou un appui trop fort des différentes parties de la chaussure soient ressenties. En d’autres termes, l’introduction du pied dans la chaussure doit se faire selon une direction parallèle à l’axe longitudinal de la chaussure, cela avec un minimum de manipulation à faire pour finir le chaussage une fois le pied introduit dans la chaussure. C’est à ces inconvénients qu’entend plus particulièrement remédier l’invention en proposant une chaussure fermée pour enfant, d’une fabrication et d’une mise en oeuvre simplifiées, facilitant le chaussage et le déchaussage par l’enfant, avec un minimum de manipulation et sans risque de blessures pour l’enfant. A cet effet, l’invention a pour objet une chaussure fermée pour enfant comprenant au moins une découpe réalisée au niveau du talon de la chaussure, la découpe délimitant une ouverture d’accès à l’intérieur de la chaussure, l’ouverture d’accès étant obturable par un organe de fermeture, caractérisée en ce que la chaussure comprend au moins deux découpes ménagées sur seulement une partie de la hauteur du talon et délimitant une languette mobile sur une partie de la hauteur du talon, la languette étant réalisée de sorte à être dans l’alignement de l’axe longitudinal de la chaussure, un seul organe de fermeture étant prévu pour maintenir en contact dans une position dite fermée la languette délimitée par les découpes avec les bords des découpes et en ce que la chaussure comprend également une zone extensible ménagée sur le dessus de la tige de la chaussure, la zone extensible étant dans l’alignement de l’axe longitudinal de la chaussure.
Ainsi, on réalise une chaussure dont l’introduction du pied, par un mouvement de translation à partir de l’arrière de la chaussure, est aisée et effectuée dans l’alignement de l’axe longitudinal de la chaussure. L’enfant introduit donc sans torsion son pied, selon un mouvement naturel de translation, sans subir de pression sur son pied par une partie de la chaussure. De plus, une fois le pied en place, celui-ci est parfaitement maintenu en place par la partie fixe du talon. La fermeture de la languette est facilitée par la présence d’un organe de fermeture unique.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l’invention, une telle chaussure peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: - la longueur de chaque découpe représente au moins 25 % de la hauteur totale du talon. - La longueur de chaque découpe est comprise entre 25% et 35% de la hauteur totale du talon. - L’organe de fermeture est orienté perpendiculairement à l’axe longitudinal de la chaussure, au voisinage de la zone de liaison entre la languette et le reste du talon de la chaussure. - L’organe de fermeture est une bande auto-agrippante. - La zone extensible est configurée en U et s’étend depuis le bord de l’ouverture de la chaussure en direction de l’extrémité avant de la chaussure. L’invention sera mieux comprise et d’autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d’exemple non limitatif et faite en référence aux dessins suivants dans lesquels: - La figure 1 est une vue de dessus d’une chaussure conforme à un mode de réalisation de l’invention, l’organe de fermeture étant en configuration ouverte, - la figure 2 est une vue de derrière, à une autre échelle, de la chaussure en configuration fermée, - la figure 3 est une vue similaire à la figure 2, à la même échelle, l’organe de fermeture étant représenté partiellement en configuration ouverte et - la figure 4 est une vue de trois-quarts arrière de la chaussure de la figure 1, à une autre échelle, l’organe de fermeture étant en configuration ouverte.
La figure 1 illustre un premier mode de réalisation d’une chaussure 1 conforme à l’invention. La chaussure 1 est réalisée, en totalité ou en partie, en cuir, en tissu ou en un autre matériau.
La chaussure 1 est une chaussure fermée comprenant une semelle 2 et une tige 3. Ici, la partie avant 4 est renforcée et les côtés 5, 6 sont matelassés, au moins en partie supérieure. On conçoit aisément que, en variante, la partie avant et/ou les côtés sont différents. Le talon 7 de la chaussure 1 est également matelassé, au moins en partie supérieure.
Le talon 7 est délimité, dans le sens de sa largeur I7 et par rapport aux côtés 5, 6 de la chaussure, par deux découpes 8, 9. Ici, les découpes 8, 9 sont identiques et de même longueur. Les découpes 8, 9 sont réparties de manière symétrique par rapport à l’axe longitudinal principal A de la chaussure 1.
Les découpes 8, 9 s’étendent du haut du talon 7, donc du bord libre de ce dernier, en direction de la semelle 2, cela sur une longueur L inférieure à la hauteur totale H du talon 7 prise à partir de la semelle 2. De manière avantageuse, la longueur L des découpes 8, 9 représente entre 25% et 50% de la hauteur H du talon 7. Préférentiellement, la longueur L est comprise entre 25% et 35% de la hauteur H. Dans tous les cas, la longueur L représente au moins 25% de la hauteur H.
On définit ainsi une languette 10 constitutive du talon 7 de la chaussure 1, cela sur une partie seulement de la hauteur H du talon 7. La languette 10 forme une partie mobile du talon 7. En d’autres termes, le talon 7 comprend une première partie 11, rigide, située au niveau de la zone de liaison entre la tige 3 avec la semelle 2 et une seconde partie définie par la languette 10, souple, distante de la semelle 2 et formant la partie supérieure du talon 7.
En partie supérieure de la tige 3, au voisinage de l’extrémité avant 4 de la chaussure 1, une zone extensible 12 ménagée dans la tige 3 est prévue. Cette zone 12 est de forme et de dimensions adaptées à la configuration géométrique et à la pointure de la chaussure 1. Ici, elle est allongée, globalement en forme de U. dans d’autres modes de réalisation, elle a une autre forme, par exemple en V. Dans tous les cas, la zone extensible 12 s’étend de l’ouverture 13 de la chaussure 1, qui est délimitée par les côtés 8, 9 et le talon 7, en direction de l’extrémité 4 de la chaussure 1. Par ailleurs, la zone extensible 12 est positionnée sur la tige 3 de sorte à être répartie symétriquement de part et d’autre de l’axe longitudinal A de la chaussure 1.
Ici, la zone 12 est réalisée dans un matériau textile élastique, par exemple en élasthanne. En variante, la zone 12 est également pourvue d’une fermeture à glissières.
Ainsi, par la présence de la languette 10 et de la partie extensible 12, on définit une ouverture 13 de dimensions et de formes variables. En effet, la languette 10 est mobile selon un mouvement de va et vient, illustré par la double flèche F, globalement parallèle à l’axe A et la zone 12 est extensible selon la largeur de la chaussure, donc selon une direction illustrée par la double flèche F1, globalement perpendiculaire à l’axe A. Les mouvements relatifs de la languette 10 et de la zone 12 assurent une modification des dimensions de l’ouverture 13 et/ou de sa configuration, cela de manière régulière afin d’adapter en permanence l’ouverture 13 à la position du pied de l’enfant lors de son introduction dans la chaussure 1.
On facilite ainsi l’accès à l’intérieur de la chaussure 1, le mouvement d’insertion du pied dans la chaussure 1 s’effectuant par un mouvement de translation orienté selon l’axe longitudinal A de la chaussure 1. Il n’y a pas de torsion ou de flexion du pied, celui-ci étant toujours dans une position naturelle. L’introduction est d’autant plus aisée et guidée que l’ouverture 13 s’adapte en permanence à la position du pied. L’enfant se chausse ainsi de façon intuitive, en introduisant son pied par un mouvement unique de translation, la languette 10 se rabattant vers l’arrière pour faciliter l’introduction sous l’effet de la pression exercée par le pied sur les bords de l’ouverture 13.
Une fois qu’il est introduit dans la chaussure, il convient de maintenir le pied en position. Pour cela, il faut maintenir la languette 10 en position fermée, c’est-à-dire maintenir la languette 10 en appui les côtés 5, 6 de la tige 3, ce qui implique de maintenir en contact les lèvres de chaque découpe 8, 9. Cette configuration est obtenue par un unique organe de fermeture 14.
Cet organe est, dans l’exemple, une bande auto-agrippante, fixée par une extrémité sur un côté 8 de la chaussure 1, l’extrémité libre venant en prise avec la base aggrippante solidaire de l’autre côté 9 de la chaussure 1. La présence d’une seule bande, avantageusement positionnée au voisinage de la liaison entre les parties 10 et 11 du talon 7 permet, par un seul mouvement de rabat, de maintenir la languette 10 contre les côtés 8, 9.
Par ailleurs, la largeur de la bande auto-agrippante 14 et/ou sa réalisation dans un matériau défini, améliore la tenue en position fermée du talon 7, augmentant sa rigidité et donc optimisant le maintien en place du pied dans la chaussure 1.
En variante, l’organe de fermeture utilise une liaison magnétique, une liaison par pression ou tout autre moyen connu en soi. Dans tous les cas, il est préférable d’orienter l’organe de fermeture, et donc sa trajectoire de déplacement, selon une direction globalement perpendiculaire à l’axe A. De la sorte, l’organe de fermeture définit également un organe de renfort, par l’extérieur, du talon 7 lorsque la languette 10 est en position fermée.
Dans d’autres modes de réalisation non illustrés, plus de deux découpes sont prévues sur une partie de la hauteur du talon. Dans ce cas, plus d’une languette est définie. La présence de plusieurs languettes, selon par exemple la forme de la chaussure et/ou la souplesse du matériau constitutif du talon, permet d’optimiser le mouvement d’adaptation des dimensions de l’ouverture de la chaussure lors du chaussage. En d’autres termes, on réalise plusieurs languettes souples.
Claims (6)
- REVENDICATIONS1. - Chaussure fermée (1) pour enfant comprenant au moins une découpe (8, 9) réalisée au niveau du talon (7) de la chaussure (1), la découpe (8, 9) participant à délimiter une ouverture (13) d’accès à l’intérieur de la chaussure, l’ouverture (13) d’accès étant obturable par un organe de fermeture (14), caractérisée en ce que la chaussure (1) comprend au moins deux découpes (8, 9) ménagées sur seulement une partie (L) de la hauteur (H) du talon (7) et délimitant une languette (10) mobile sur une partie (L) de la hauteur (H) du talon (7), la languette (10) étant réalisée de sorte à être dans l’alignement de l’axe longitudinal (A) de la chaussure (1), un seul organe de fermeture (14) étant prévu pour maintenir en contact dans une position dite fermée la languette (10) délimitée par les découpes (8, 9) avec les bords des découpes (8, 9) et en ce que la chaussure (1) comprend également une zone extensible (12) ménagée sur le dessus de la tige (3) de la chaussure, la zone extensible (12) étant dans l’alignement de l’axe longitudinal (A) de la chaussure (1).
- 2. - Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la longueur (L) de chaque découpe (8, 9) représente au moins 25% de la hauteur totale (H) du talon (7).
- 3. - Chaussure selon la revendication 2, caractérisée en ce que la longueur (L) de chaque découpe (8, 9) est comprise entre 25% et 35% de la hauteur totale (H) du talon (7).
- 4. - Chaussure selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’organe de fermeture (14) est orienté perpendiculairement à l’axe longitudinal (A) de la chaussure (1), au voisinage de la zone de liaison entre la languette (10) et le reste (11) du talon (7) de la chaussure (1).
- 5. - Chaussure selon la revendication 4, caractérisée en ce que l’organe de fermeture (14) est une bande auto-agrippante.
- 6. - Chaussure selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la zone extensible (12) est configurée en U et s’étend depuis le bord de l’ouverture (13) de la chaussure (1) en direction de l’extrémité avant (4) de la chaussure (1).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1650537A FR3046915B1 (fr) | 2016-01-22 | 2016-01-22 | Chaussure fermee pour enfant |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1650537 | 2016-01-22 | ||
FR1650537A FR3046915B1 (fr) | 2016-01-22 | 2016-01-22 | Chaussure fermee pour enfant |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3046915A1 true FR3046915A1 (fr) | 2017-07-28 |
FR3046915B1 FR3046915B1 (fr) | 2019-08-16 |
Family
ID=55451469
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1650537A Expired - Fee Related FR3046915B1 (fr) | 2016-01-22 | 2016-01-22 | Chaussure fermee pour enfant |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3046915B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2021021337A1 (fr) * | 2019-07-26 | 2021-02-04 | Nike Innovate C.V. | Sangle de fermeture pour tige de chaussure dotée d'une poignée de préhension en boucle |
CN114173602A (zh) * | 2019-07-26 | 2022-03-11 | 耐克创新有限合伙公司 | 具有用于脚进入的磁性保持打开的鞋类鞋面 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2883771A (en) * | 1957-05-13 | 1959-04-28 | Sanchez Enrique | Baby's shoe |
US4136468A (en) * | 1978-02-21 | 1979-01-30 | Munschy Dorothy G | Footwear |
WO2009005717A1 (fr) * | 2007-06-28 | 2009-01-08 | Janice Hernandez | Couvre-chaussures |
US20120023783A1 (en) * | 2010-08-02 | 2012-02-02 | Colt Carter Nichols | Cycling shoe |
-
2016
- 2016-01-22 FR FR1650537A patent/FR3046915B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2883771A (en) * | 1957-05-13 | 1959-04-28 | Sanchez Enrique | Baby's shoe |
US4136468A (en) * | 1978-02-21 | 1979-01-30 | Munschy Dorothy G | Footwear |
WO2009005717A1 (fr) * | 2007-06-28 | 2009-01-08 | Janice Hernandez | Couvre-chaussures |
US20120023783A1 (en) * | 2010-08-02 | 2012-02-02 | Colt Carter Nichols | Cycling shoe |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2021021337A1 (fr) * | 2019-07-26 | 2021-02-04 | Nike Innovate C.V. | Sangle de fermeture pour tige de chaussure dotée d'une poignée de préhension en boucle |
CN114173602A (zh) * | 2019-07-26 | 2022-03-11 | 耐克创新有限合伙公司 | 具有用于脚进入的磁性保持打开的鞋类鞋面 |
US11490690B2 (en) * | 2019-07-26 | 2022-11-08 | Nike, Inc. | Footwear upper with magnetic hold open for foot entry |
US11553760B2 (en) | 2019-07-26 | 2023-01-17 | Nike, Inc. | Closure strap for footwear upper with looped grab handle |
US20230029743A1 (en) * | 2019-07-26 | 2023-02-02 | Nike, Inc. | Footwear upper with magnetic hold open for foot entry |
US11786003B2 (en) * | 2019-07-26 | 2023-10-17 | Nike, Inc. | Footwear upper with magnetic hold open for foot entry |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3046915B1 (fr) | 2019-08-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2130449B1 (fr) | chaussure, en particulier chaussure de sports, comprenant un dispositif de serrage | |
EP0149573A2 (fr) | Chaussure de sports ou de loisirs à tige haute | |
WO2014140443A1 (fr) | Chaussure articulée et son procédé de montage | |
FR2755028A1 (fr) | Dispositif de liaison par sangle d'une chaussure | |
FR2872389A1 (fr) | Article chaussant et systeme de lacage pour un tel article | |
CH514300A (fr) | Chaussure | |
FR2889075A1 (fr) | Lunettes de natation | |
FR3046915B1 (fr) | Chaussure fermee pour enfant | |
FR2533830A1 (fr) | Palme, et chaussure destinee a etre utilisee avec celle-ci | |
FR2827486A1 (fr) | Chaussure de sport comportant un systeme de serrage perfectionne | |
FR2511583A1 (fr) | Bande d'accrochage de fermeture a glissiere etanche | |
FR2910245A1 (fr) | Chaussure de sport | |
EP0753267A1 (fr) | Botte de snowboard comprenant une coque interne et une partie dorsale rigide articulée | |
FR2804039A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur un article de sport | |
EP0916273A1 (fr) | Chaussure de ski | |
EP3266332A1 (fr) | Montre bracelet | |
EP1900399A1 (fr) | Article comprenant un lien de retenue ou de serrage d'un pied ou d'une chaussure avec aimant | |
FR2527427A1 (fr) | Chaussure de basket perfectionnee | |
EP2829191A2 (fr) | Poignée souple rétractable | |
FR3020929A1 (fr) | Dispositif pour faciliter le transport dorsal d'un sac. | |
EP2085122B1 (fr) | Palme | |
EP1825772A1 (fr) | Dispositif de fermeture d'une chassure de sport | |
CH712654A2 (fr) | Montre bracelet. | |
EP2119635A2 (fr) | Réceptacle à capacité variable pour contenir un produit malléable, associant deux enveloppes emboîtables par coulissement | |
FR2869508A1 (fr) | Chaussure de sport comportant un systeme de serrage rapide integre |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20170728 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20190906 |