FR3046588A1 - Systeme de bridage d'un troncon de voie ferree, notamment d'un appareil de voie ferree, sur au moins une plateforme de support d'un wagon de transport ferroviaire - Google Patents

Systeme de bridage d'un troncon de voie ferree, notamment d'un appareil de voie ferree, sur au moins une plateforme de support d'un wagon de transport ferroviaire Download PDF

Info

Publication number
FR3046588A1
FR3046588A1 FR1650120A FR1650120A FR3046588A1 FR 3046588 A1 FR3046588 A1 FR 3046588A1 FR 1650120 A FR1650120 A FR 1650120A FR 1650120 A FR1650120 A FR 1650120A FR 3046588 A1 FR3046588 A1 FR 3046588A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
clamping
section
longitudinal
actuator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1650120A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3046588B1 (fr
Inventor
Sandri Sartori
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe des Anciens Etablissements Lucien Geismar SAS
Original Assignee
Societe des Anciens Etablissements Lucien Geismar SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=55590033&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR3046588(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Societe des Anciens Etablissements Lucien Geismar SAS filed Critical Societe des Anciens Etablissements Lucien Geismar SAS
Priority to FR1650120A priority Critical patent/FR3046588B1/fr
Publication of FR3046588A1 publication Critical patent/FR3046588A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3046588B1 publication Critical patent/FR3046588B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B29/00Laying, rebuilding, or taking-up tracks; Tools or machines therefor
    • E01B29/02Transporting, laying, removing, or renewing lengths of assembled track, assembled switches, or assembled crossings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de bridage d'un tronçon de voie ferrée (3), sur au moins une plateforme (5) de support du tronçon d'un wagon, de transport ferroviaire, qui est montée sur ce wagon, pivotante entre une position abaissée de chargement et de déchargement du tronçon et une position relevée de transport, le système (7) comprenant des dispositifs de bridage du tronçon sur la plateforme de support, qui sont mobiles entre une position de repos et une position de bridage. Le système est caractérisé en ce que les dispositifs de bridage (17) sont montés déplaçables entre leur position de bridage et de repos sur un cadre de support dont la configuration est adaptable à des formes de tronçon, et en ce qu'il comprend des moyens d'actionnement des dispositifs de bridage et d'adaptation à la configuration du cadre de support, qui sont susceptibles d'être commandés de l'extérieur de la plateforme (5). L'invention est utilisable notamment pour le transport d'appareils de voie ferrée.

Description

[0001] L'invention concerne un système de bridage d'un tronçon de voie ferrée, notamment d'un appareil de voie ferrée, sur au moins une plateforme de support du tronçon d'un wagon de transport ferroviaire, qui est montée sur ce wagon, pivotante entre une position abaissée de chargement et de déchargement du tronçon et une position relevée de transport, le système comprenant des dispositifs de bridage du tronçon sur la plateforme de support, qui sont mobiles entre une position de repos et une position de bridage.
[0002] Les systèmes de ce type, qui sont connus, présentent l'inconvénient majeur que les dispositifs de bridage doivent être actionnés par des opérateurs qui sont alors obligés de monter sur le wagon et la plateforme, ce qui met en cause la sécurité des opérateurs et nécessite un temps relativement important pour le bridage et un débridage d'un appareil de voie..
[0003] L'invention a pour but de pallier cet inconvénient.
[0004] Pour atteindre ce but, le système de bridage selon l'invention est caractérisé en ce que les dispositifs de bridage sont montés déplaçables entre leur position de bridage et de repos, sur un cadre de support dont la configuration est adaptable à des formes de tronçons, et en ce qu'il comprend des moyens d'actionnement des dispositifs de bridage et d'adaptation de la configuration du cadre de support, qui sont susceptibles d'être commandés de l'extérieur de la plateforme.
[0005] Selon une caractéristique de l'invention, les dispositifs de bridage sont montés déplaçables entre leur position de bridage et de repos sur un cadre de support dont la configuration est adaptable à des formes de tronçon, et en ce qu'il comprend des moyens d'actionnement des dispositifs de bridage et d'adaptation à la configuration du cadre de support, qui sont susceptibles d'être commandés de l'extérieur de la plateforme.
[0006] Selon une autre caractéristique de l'invention, le cadre comprend deux poutres longitudinales montées sous la plateforme, parallèles et reliées à celle-ci et, supportées par des poutres longitudinales, une pluralité de poutres transversales, disposées au-dessus de la plateforme et sur lesquelles sont déplaçables des mâchoires de bridage du tronçon sur la plateforme.
[0007] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la position sous la plateforme de chaque poutre longitudinale est réglable dans la direction perpendiculaire au plan de la plateforme.
[0008] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le système est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'articulation de chaque poutre longitudinale sous la plateforme, qui permettent à la poutre d'effectuer un mouvement pendulaire, et des moyens de transformation du mouvement pendulaire en un mouvement linéaire perpendiculaire au plan de la plateforme.
[0009] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le système est caractérisé en ce que les dispositifs d'articulation précités de chaque poutre sous la plateforme comporte deux fourreaux montés coulissant sur la poutre et écartés l'un de l'autre dans la direction axiale de celle-ci, et qui sont reliés à la plateforme par des bielles d'articulation.
[0010] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le système est caractérisé en ce que les moyens de transformation du mouvement pendulaire en un mouvement rectiligne perpendiculaire à la plateforme comporte des moyens de maintien de la poutre dans une position axiale prédéterminée.
[0011] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le système est caractérisé en ce que la position d'une poutre longitudinale sous la plateforme est réglable par déplacement des fourreaux sur la poutre.
[0012] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le système est caractérisé en ce que le dispositif de réglage comprend un actionneur susceptible d'être commandé à distance.
[0013] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le système est caractérisé en ce que le dispositif de réglage comprend un actionneur manuel ou motorisé disposé à la périphérie de la plateforme et des moyens de transmission du mouvement de l'actionneur aux fourreaux.
[0014] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le système est caractérisé en ce que chaque poutre transversale est supportée par une poutre longitudinale, par l'intermédiaire d'un dispositif de support dont la position sur la poutre longitudinale est réglable dans la direction longitudinale de chaque poutre.
[0015] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le système est caractérisé en ce que les extrémités d'une poutre transversale prennent appui sur les dispositifs de support par l'intermédiaire d'une liaison à pivot et en ce qu'au moins une des liaisons à pivot est susceptible de coulisser sur la poutre transversale, de façon à permettre un réglage de l'angle d'inclinaison de la poutre transversale par rapport à la poutre longitudinale correspondante.
[0016] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le système est caractérisé en ce que le dispositif de réglage de la position des dispositifs de support sur une poutre longitudinale comprend un actionneur manuel ou motorisé, susceptible d'être commandé à distance.
[0017] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le système est caractérisé en ce que l'actionneur est disposé à la périphérie de la plateforme.
[0018] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le système est caractérisé en ce que chaque mâchoire de bridage est déplaçable sur sa poutre transversale par un dispositif actionneur susceptible d'être commandé à distance.
[0019] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le système est caractérisé en ce que le dispositif actionneur est un dispositif actionneur manuel ou motorisé, disposé à la périphérie de la plateforme.
[0020] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le système est caractérisé en ce que les mâchoires de bridage comportent des mors destinés à exercer une pression de serrage sur la semelle d'un rail du tronçon et en ce que la force de serrage est contrôlée par des pressostats pour éviter que la force de serrage soit limitée à une valeur prédéterminée.
[0021] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le système est caractérisé en ce que les pressostats permettent de synchroniser la force de serrage de toutes les mâchoires.
[0022] L’invention sera mieux comprise, et d’autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d’exemple illustrant un mode de réalisation de l’invention et dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un wagon équipé de deux plateformes de transport d'un appareil de voie ferrée, dont chacune est équipé d'un système de bridage de l'appareil sur la plateforme ; - la figure 2 est une vue en perspective du système de bridage associé à une plateforme de transport ; - la figure 3 est une vue en perspective montrant un appareil de voie ferrée, bridé sur la plateforme de la figure 2 ; - la figure 4 est une vue en perspective du système de bridage selon l'invention ; - la figure 5 est une vue en perspective d'une poutre longitudinale du système de bridage selon l'invention ; - la figure 6 est une vue en perspective d'une poutre de traverse de bridage ; - la figure 7 est une vue schématique fonctionnelle du système de bridage selon l'invention ; - la figure 8 est une vue schématique fonctionnelle d'une poutre longitudinale du système de bridage selon l'invention ; - la figure 9 est une vue schématique fonctionnelle d'une poutre de traverse de bridage du système de bridage selon l'invention ; - la figure 10 est une vue en perspective avec arrachement, d'une poutre de traverse de bridage avec vis de réglage de la position longitudinale, et - la figure 11 est une vue en perspective, de détail, montrant le mors d'une mâchoire de bridage du système selon l'invention, dans sa position de bridage.
[0023] On décrira ci-après l'invention, à titre d'exemple non limitatif, dans son application à un wagon ferroviaire de transport 1 d'un tronçon de voie ferrée, dans le cas d'exemple d'un appareil de voie ferrée noté 3. Le wagon est à cette fin équipé de deux plateformes de transport avantageusement identiques 5, chacune s'étendant sur une moitié de la longueur du wagon. Chaque plateforme 5 est montée sur le wagon, de façon à pouvoir pivoter entre une position abaissée de chargement et de déchargement de l'appareil 3 sur la plateforme et une position relevée illustrée de transport de l'appareil. Ce dernier est bridé sur les deux plateformes à l'aide de deux systèmes de bridage selon l'invention, chacun associé à une des deux plateformes 7.
[0024] La figure 2 montre, en plus grande échelle, une plateforme 5 équipée d'un système de bridage 7. La figure 3 illustre un appareil de voie ferrée 3 bridé sur une plateforme 5 équipée d'un système de bridage 7.
[0025] Comme le montrent notamment la figure 2 et les figures schématiques fonctionnelles 7 à 9, le système de bridage selon l'invention comporte deux poutres longitudinales 9 dont chacune est montée pivotante en translation sous un élément longitudinal extérieur 11 du châssis de la plateforme de façon à s'étendre parallèlement à celui-ci et à pouvoir effectuer un mouvement pendulaire. Les deux poutres longitudinales 9 portent une pluralité de poutres transversales 13 par l'intermédiaire de chandelles 14, 15 qui s'étendent à travers la plateforme de façon que les poutres transversales soient situées au-dessus de la plateforme, en s'étendant transversalement sur toute la largeur de celle-ci, c'est-à-dire du châssis de celle-ci. Dans l'exemple représenté, le système de bridage 7 comporte quatre poutres transversales 13 qui sont écartées les unes des autres dans la direction longitudinale des poutres longitudinales 9. Sur chaque poutre transversale 13 sont déplaçables longitudinalement deux mâchoires de bridage 17. Les mâchoires des différentes poutres transversales sont déplaçables sur leur poutre entre une position de repos et une position de bridage, c'est-à-dire de fixation de l'appareil de voie ferrée 3 sur la plateforme 5.
[0026] Après cette description globale du système de bridage selon l'invention, on décrira ci-après ce système, de façon détaillée, avec référence aux figures.
[0027] Le système de bridage selon l'invention est réalisé sous forme d'un cadre comportant les deux poutres longitudinales 9 porteuses de quatre poutres transversales 13. Chaque poutre longitudinale 9, avantageusement réalisée sous forme d'un tube à section transversale carrée, est placée en dessous d'un élément extérieur 11 du châssis d'une plateforme. La longueur de chaque poutre est presque identique à la longueur de la plateforme. Sur chaque poutre 9 sont disposés, axialement coulissants, deux fourreaux 20 disposés à une distance appropriée l'un de l'autre dans la direction longitudinale de la poutre et qui sont montés pivotant chacun sur l'élément de châssis 11 de la plateforme, par l'intermédiaire de deux bielles 22. Ces deux bielles sont disposées de part et d'autre du fourreau en étant articulées au centre de celui-ci. Ainsi, les fourreaux permettent un mouvement pendulaire de la poutre longitudinale 9 sous l'élément de plateforme 11. Une barre de liaison articulée 24 relie les deux fourreaux 20 pour garantir un mouvement pendulaire synchronisé de ceux-ci. Chaque poutre 9 est maintenue dans une position de pivotement prédéterminée par une bielle 26 interposée entre une extrémité de chaque poutre et, en 28, le châssis de la plateforme. Grâce à la bielle de liaison 26, la poutre longitudinale 9 est mobile uniquement verticalement. La bielle 26 a pour vocation de supprimer quasiment le mouvement pendulaire de la poutre, en permettant seulement un mouvement vertical de la poutre assurée par une force produite par un actionneur avantageusement un moteur hydraulique 30 par l'intermédiaire d'une tige filetée 31 à écrou 32 solidaire de la bielle de liaison 24. L'actionneur est disposé à la périphérie du système de bridage et de la plateforme. L'actionneur pourrait aussi être d'un type à commande manuelle.
[0028] Sur chaque poutre 9 sont également disposés, axialement écartés les uns des autres, quatre fourreaux 34 dont chacun porte une chandelle 14, 15 de support d'une poutre transversale 13. Les fourreaux 34 peuvent glisser sur leur poutre 9 mais leur course longitudinale est limitée le long de la poutre par un système d'ancrage utilisant une barre tourillon fileté 38 entraînée en rotation soit par un dispositif actionneur manuel, soit par un organe moteur 39 qui est solidaire de la poutre 9 et dont l'extrémité libre est engagée par vissage dans un élément d'écrou 40 solidaire du fourreau 34. On constate que les moyens actionneurs sont disposés à la périphérie du système de bridage et de la plateforme. Concernant les chandelles, l'extrémité d'une chandelle, à savoir la chandelle 14, qui supporte la poutre transversale 13, est pourvue d'une liaison à pivot 42 tandis que l'extrémité de support de la chandelle 15, qui supporte l'autre extrémité de la poutre transversale 13 est pourvue d'un dispositif de liaison à pivot-glissant 44. Cette solution autorise l'inclinaison des poutres transversales 13 et permet d'effectuer un réglage pour affiner la position de cette poutre entre des traverses ferroviaires inclinées des appareils de voie.
[0029] Ainsi le réglage de la position sur la poutre longitudinale 9 des poutres de traverse 13 et les liaisons à pivot sur une chandelle et les liaisons à pivot-glissant de l'autre permettent une adaptation parfaite du cadre de bridage aux différentes configurations d'appareil de voie ferrée, de façon que les poutres transversales 13 soient toujours disposées correctement entre les traverses de l'appareil, quelque soit l'inclinaison de celles-ci.
[0030] Concernant les mâchoires de bridage 17 montées déplaçable sur chaque poutre transversale 13, elles sont guidées linéairement sur la poutre grâce à une barre filetée 46 et un moteur 48 d'entrainement en rotation de la barre, qui est avantageusement un moteur hydraulique mais pourrait être un moteur de tout autre type approprié, ou un actionneur manuel. On constate que le moteur 48 ainsi que les actionneurs manuels sont situés à la périphérie du système de bridage et de la plateforme. Les mâchoires sont adaptées pour prendre en étau, par leurs mors 50, l'appareil de voie afin de le brider. Les deux mâchoires de chaque poutre transversale sont à cette fin positionnées de façon qu'elles viennent en appui serré par leurs mors 50 sur la semelle extérieure 52 des rails 54 de l'appareil de voie comme le montre la figure 11. On voit sur cette figure que la poutre de traverse est engagée entre deux traverses 56 de l'appareil de voie.
[0031] La force de serrage hydraulique est limitée par des pressostats afin de garantir un bon bridage sans déformer l'appareil de voie. L'utilisation d'un pressostat pour limiter la pression de serrage de l'aiguillage permet de synchroniser la force de serrage de toutes les mâchoires en même temps car elles sont toutes reliées au même circuit d'alimentation hydraulique. Grâce au pressostat, la pression de serrage des mâchoires augmente uniquement quand toutes les mâchoires sont au contact de la semelle du rail de l'appareil de voie. Quand le seuil maximal de la pression du pressostat est atteint, le mouvement de serrage des mâchoires est arrêté automatiquement. Ainsi, le bridage et le débridage mécanisé d'un appareil de voie sont réalisés à l'aide de plusieurs moteurs hydrauliques synchronisés qui équipent les traverses de bridage. Ces moteurs sont actionnés par l'intermédiaire d'un pupitre de commande ou par une radio-commande. Une version entièrement manuelle peut également être prévue.
[0032] Il ressort de la description du système de bridage selon l'invention, qui vient d'être décrit, à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux figures, que ce système présente des avantages majeurs qui résident notamment dans sa simplicité de structure et dans sa simplicité de mise en oeuvre par des actionneurs manuels ou motorisés, disposés à la périphérie du système de bridage et de la plateforme. Bien entendu, les actionneurs motorisés pourraient être de type à télécommande, ce qui permettrait de les placer librement dans le système, sans contrainte locale. L'invention permet un réglage synchronisé des actionneurs correspondants. Le système selon l'invention assure la sécurité des opérateurs car toute la mise en oeuvre est assurée par des opérateurs pouvant rester au sol. L'invention permet bien entendu le chargement d'appareils de voie sur des wagons de transport et le rechargement des appareils de voie qui ont été remplacés et cela quelque soit l'armement de l'appareil. Le système selon l'invention permet ainsi le rechargement d'un appareil de voie remplacé même si celui-ci est différent de l'appareil de voie amené par le wagon de transport. Pour cela il suffit de régler la position des traverses de bridage conformément au plan de bridage de l'appareil de voie remplacé. Grâce à la possibilité de déplacer verticalement les poutres longitudinales, le système est adaptable à des hauteurs différentes des appareils de voie.
[0033] Le système de bridage selon l'invention peut être entièrement motorisé. Le bridage ou débridage de l'appareil de voie sur les plateformes de support peut être réalisé en moins de quinze minutes sans qu'un opérateur ait besoin de monter sur la plateforme. Dans une version entièrement manuelle, l'opérateur peut rester au sol. Cette solution garantie d'effectuer toutes les opérations de bridage en toute sécurité.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de bridage d'un tronçon de voie ferrée, notamment d'un appareil de voie ferrée, sur au moins une plateforme de support du tronçon d'un wagon de transport ferroviaire, qui est montée sur ce wagon, pivotante entre une position abaissée de chargement et de déchargement du tronçon et une position relevée de transport, le système comprenant des dispositifs de bridage du tronçon sur la plateforme de support, qui sont mobiles entre une position de repos et une position de bridage, caractérisé en ce que les dispositifs de bridage (17, 50) sont montés déplaçables entre leur position de bridage et de repos sur un cadre de support dont la configuration est adaptable à des formes de tronçon, et en ce qu'il comprend des moyens d'actionnement des dispositifs de bridage et d'adaptation à la configuration du cadre de support, qui sont susceptibles d'être commandés de l'extérieur de la plateforme (5).
  2. 2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cadre comprend deux poutres longitudinales (9) montées sous la plateforme (5), parallèles et reliées à celle-ci et, supportées par des poutres longitudinales, une pluralité de poutres transversales (13), disposées au-dessus de la plateforme (5) et sur lesquelles sont déplaçables des mâchoires (17) de bridage du tronçon sur la plateforme.
  3. 3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que la position sous la plateforme (5) de chaque poutre longitudinale (9) est réglable dans la direction perpendiculaire au plan de la plateforme.
  4. 4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'articulation de chaque poutre longitudinale (9) sous la plateforme (5), qui permettent à la poutre d'effectuer un mouvement pendulaire, et des moyens de transformation du mouvement pendulaire en un mouvement linéaire perpendiculaire au plan de la plateforme.
  5. 5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que les dispositifs d'articulation précités de chaque poutre (9) sous la plateforme (5) comporte deux fourreaux (20) montés coulissant sur la poutre et écartés l'un de l'autre dans la direction axiale de celle-ci, et qui sont reliés à la plateforme par des bielles d'articulation (22).
  6. 6. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de transformation du mouvement pendulaire en un mouvement rectiligne perpendiculaire à la plateforme (5) comporte des moyens de maintien de la poutre dans une position axiale prédéterminée.
  7. 7. Système selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que la position d'une poutre longitudinale (9) sous la plateforme (5) est réglable par déplacement des fourreaux (20) sur la poutre.
  8. 8. Système selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que le dispositif de réglage comprend un actionneur (30) susceptible d'être commandé à distance.
  9. 9. Système selon la revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif de réglage comprend un actionneur manuel ou motorisé (30) disposé à la périphérie de la plateforme et des moyens de transmission (31, 32) du mouvement de l'actionneur aux fourreaux (20).
  10. 10. Système selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que chaque poutre transversale (13) est supportée par une poutre longitudinale (9), par l'intermédiaire d'un dispositif de support (14, 15) dont la position sur la poutre longitudinale (9) est réglable dans la direction longitudinale de chaque poutre.
  11. 11. Système selon la revendication 10, caractérisé en ce que les extrémités d'une poutre transversale (13) prennent appui sur les dispositifs de support (14, 15) par l'intermédiaire d'une liaison à pivot et en ce qu'au moins une des liaisons à pivot est susceptible de coulisser sur la poutre transversale, de façon à permettre un réglage de l'angle d'inclinaison de la poutre transversale (13) par rapport à la poutre longitudinale (9) correspondante.
  12. 12. Système selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que le dispositif de réglage de la position des dispositifs de support (14, 15) sur une poutre longitudinale (9) comprend un actionneur manuel ou motorisé, susceptible d'être commandé à distance.
  13. 13. Système selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'actionneur est disposé à la périphérie de la plateforme.
  14. 14. Système selon l'une des revendications 2 à 12, caractérisé en ce que chaque mâchoire de bridage (17) est déplaçable sur sa poutre transversale (13) par un dispositif actionneur susceptible d'être commandé à distance.
  15. 15. Système selon la revendication 14, caractérisé en ce que le dispositif actionneur est un dispositif actionneur manuel ou motorisé, disposé à la périphérie de la plateforme (5).
  16. 16. Système selon l'une des revendications 2 à 15, caractérisé en ce que les mâchoires de bridage (17) comportent des mors (50) destinés à exercer une pression de serrage sur la semelle d'un rail du tronçon et en ce que la force de serrage est contrôlée par des pressostats pour éviter que la force de serrage soit limitée à une valeur prédéterminée.
  17. 17. Système selon la revendication 15, caractérisé en ce que les pressostats permettent de synchroniser la force de serrage de toutes les mâchoires.
FR1650120A 2016-01-07 2016-01-07 Systeme de bridage d'un troncon de voie ferree, notamment d'un appareil de voie ferree, sur au moins une plateforme de support d'un wagon de transport ferroviaire Active FR3046588B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650120A FR3046588B1 (fr) 2016-01-07 2016-01-07 Systeme de bridage d'un troncon de voie ferree, notamment d'un appareil de voie ferree, sur au moins une plateforme de support d'un wagon de transport ferroviaire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650120A FR3046588B1 (fr) 2016-01-07 2016-01-07 Systeme de bridage d'un troncon de voie ferree, notamment d'un appareil de voie ferree, sur au moins une plateforme de support d'un wagon de transport ferroviaire
FR1650120 2016-01-07

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3046588A1 true FR3046588A1 (fr) 2017-07-14
FR3046588B1 FR3046588B1 (fr) 2019-05-03

Family

ID=55590033

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1650120A Active FR3046588B1 (fr) 2016-01-07 2016-01-07 Systeme de bridage d'un troncon de voie ferree, notamment d'un appareil de voie ferree, sur au moins une plateforme de support d'un wagon de transport ferroviaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3046588B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019138124A1 (fr) * 2018-01-15 2019-07-18 Matisa Materiel Industriel S.A. Dispositif d'arrimage d'un appareil de voie ferree

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0108168A1 (fr) * 1982-11-09 1984-05-16 Les Fils D'auguste Scheuchzer S.A. Procédé pour le renouvellement d'un appareil de voie et train pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH658085A5 (en) * 1984-07-09 1986-10-15 Matisa Materiel Ind Sa Device for laying and removing a railway track gear panel
DE202004012879U1 (de) * 2004-08-16 2005-12-29 Kirow Leipzig Ke Kranbau Eberswalde Ag Querverschiebeeinrichtung für Weichentransportwagen
DE102013104492A1 (de) * 2013-03-28 2014-10-02 Kirow Ardelt Gmbh Ladungsfixierung für Weichentransportwagen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0108168A1 (fr) * 1982-11-09 1984-05-16 Les Fils D'auguste Scheuchzer S.A. Procédé pour le renouvellement d'un appareil de voie et train pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH658085A5 (en) * 1984-07-09 1986-10-15 Matisa Materiel Ind Sa Device for laying and removing a railway track gear panel
DE202004012879U1 (de) * 2004-08-16 2005-12-29 Kirow Leipzig Ke Kranbau Eberswalde Ag Querverschiebeeinrichtung für Weichentransportwagen
DE102013104492A1 (de) * 2013-03-28 2014-10-02 Kirow Ardelt Gmbh Ladungsfixierung für Weichentransportwagen

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019138124A1 (fr) * 2018-01-15 2019-07-18 Matisa Materiel Industriel S.A. Dispositif d'arrimage d'un appareil de voie ferree
FR3076840A1 (fr) * 2018-01-15 2019-07-19 Matisa Materiel Industriel S.A. Dispositif d'arrimage d'un appareil de voie ferree ameliore
CN111886383A (zh) * 2018-01-15 2020-11-03 马蒂萨材料工业股份有限公司 用于固定铁路设备的装置
CN111886383B (zh) * 2018-01-15 2022-07-08 马蒂萨材料工业股份有限公司 用于固定铁路设备的装置
US11976423B2 (en) 2018-01-15 2024-05-07 Matisa Materiel Industriel S.A. Device for securing a railway apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR3046588B1 (fr) 2019-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3456601B1 (fr) Système de manutention d'élément de construction longitudinal, véhicule de manutention équipé d'un tel système
EP1450457A1 (fr) Support articule à débattement latéral pour matàriel électrique à haute ou moyenne tension
FR3046588A1 (fr) Systeme de bridage d'un troncon de voie ferree, notamment d'un appareil de voie ferree, sur au moins une plateforme de support d'un wagon de transport ferroviaire
EP1201826B1 (fr) Machine de vissage ou de dévissage de boulons ou de tire-fond pour attaches vissées de voies ferrées
EP3070203B1 (fr) Système de chargement, de déchargement et de pose sur une voie ferrée d'un appareil de voie ferrée
CH652774A5 (fr) Machine de chantier ferroviaire dont le chassis roulant est equipe d'un dispositif pour lever et riper une voie ferree.
FR2542604A1 (fr) Chassis d'examen basculant
WO1995011154A1 (fr) Fixation de l'une des roues d'un motocycle sur socle et banc d'essai a rouleau associe
EP0019555B1 (fr) Dispositif de réglage de la distance intercalaire de deux abouts de rails à raccorder
EP2014532A1 (fr) Dispositif mécanique de réglage d'un balancier d'appui et de guidage d'un câble aérien d'une installation de remontée mécanique
FR2539124A3 (fr) Dispositif de levage et de basculement pour l'entretien et la reparation de vehicules
CH619656A5 (en) Handling device comprising an overhead track
WO2017178968A1 (fr) Systeme d'arrimage d'un appareil de voie ferree
FR3095557A1 (fr) Un système de tirage des fils ou câbles d'une caténaire notamment d'une voie de chemin de fer
EP0475860A1 (fr) Dispositif de montage d'une pince pour la tenue du bas de caisse d'un véhicule sur un marbre destiné à la réparation de la carrosserie de ce véhicule
EP4149722B1 (fr) Dispositif d'intervention sur un ensemble de ligne de transport d'électricité
FR2719012A1 (fr) Pince débrayable d'un véhicule tracté par câble.
FR2583732A1 (fr) Unite d'entrainement lineaire utilisee sur le chariot d'un appareil de levage.
EP0005089B1 (fr) Véhicule pour le transport d'autres véhicules
FR2719061A1 (fr) Procédé de pose des traverses d'une voie ferrée et agencement pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
EP2609265B1 (fr) Mat basculant automatise demontable, a elements assemblables sans outillage
CH640903A5 (fr) Bourreuse de voies ferrees.
EP0623706B1 (fr) Dispositif d'aiguillage pour convoyeurs suspendus
EP1288158A1 (fr) Colonne téléscopique, notamment pour installation de maintenance d'avion
FR2606035A1 (fr) Banc de support et d'introduction d'une sonde allongee rectiligne et sonde adaptee

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170714

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8