FR3044246A1 - Dispositif de detection d'objets non conformes - Google Patents

Dispositif de detection d'objets non conformes Download PDF

Info

Publication number
FR3044246A1
FR3044246A1 FR1561659A FR1561659A FR3044246A1 FR 3044246 A1 FR3044246 A1 FR 3044246A1 FR 1561659 A FR1561659 A FR 1561659A FR 1561659 A FR1561659 A FR 1561659A FR 3044246 A1 FR3044246 A1 FR 3044246A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
waste
tongues
tongue
plate
detection device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1561659A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3044246B1 (fr
Inventor
Roland Pelisson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Terradona Fr
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA, Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR1561659A priority Critical patent/FR3044246B1/fr
Priority to PL16819138T priority patent/PL3383557T3/pl
Priority to EP16819138.5A priority patent/EP3383557B1/fr
Priority to PT168191385T priority patent/PT3383557T/pt
Priority to PCT/FR2016/053142 priority patent/WO2017093659A1/fr
Priority to ES16819138T priority patent/ES2816051T3/es
Publication of FR3044246A1 publication Critical patent/FR3044246A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3044246B1 publication Critical patent/FR3044246B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C5/00Sorting according to a characteristic or feature of the articles or material being sorted, e.g. by control effected by devices which detect or measure such characteristic or feature; Sorting by manually actuated devices, e.g. switches

Landscapes

  • Controlling Sheets Or Webs (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)
  • Refuse Receptacles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (10) de détection d'un objet non conforme comprenant un plateau (20), ayant une portion (30) en creux vue de dessus, sur lequel l'objet est destiné à se déplacer et des languettes (32E, 32I, 32C) inclinables individuellement destinées à être soulevées par ledit objet, au moins l'une des languettes étant rabattue contre la portion en creux en l'absence dudit objet, et un circuit de détection adapté à déterminer si les amplitudes de soulèvement des languettes dépassent un seuil.

Description

DISPOSITIF DE DÉTECTION D'OBJETS NON CONFORMES
Domaine
La présente demande concerne un dispositif de détection d'objets non conformes, notamment de déchets non conformes pour containers de tri sélectif.
Exposé de l'art antérieur
Certains containers de tri sélectif sont destinés à recevoir des déchets tels que des journaux, des revues ou des magazines. Ces déchets sont généralement appelés déchets JRM.
Il serait souhaitable de pouvoir équiper un container de déchets JRM d'un dispositif adapté à détecter que les déchets introduits dans le container sont bien des déchets JRM, notamment pour déterminer si des déchets autres que des déchets JRM sont introduits dans le container ou pour compter le volume de déchets JRM introduits. A titre d'exemple, le dispositif de détection peut comprendre un poinçon utilisé pour marquer les déchets introduits dans le container de façon à déteminer la dureté des déchets, des déchets trop durs ne correspondant généralement pas à des déchets JRM. Selon un autre exemple, le dispositif de détection peut être adapté à reconnaître les caractères imprimés présents sur les déchets JRM. Selon un autre exemple, le dispositif de détection peut comprendre un éclairage ultraviolet, la plupart des déchets JRM ayant une signature reconnaissable sous ce type d'éclairage. Un inconvénient des dispositifs de détection décrits précédemment est qu'ils peuvent être complexes à mettre en oeuvre. De plus, ils ne pemettent pas la détection d'un objet qui n'est pas un déchet JRM et qui est dissimulé entre deux feuilles de journaux. En outre, il est souhaitable que la consommation électrique du dispositif de détection soit la plus faible possible de façon à prévoir une alimentation de longue durée du dispositif de détection au moyen d'accumulateurs électriques. Résumé
Un objet d'un mode de réalisation est de pallier tout ou partie des inconvénients des dispositifs de détection décrits précédemment.
Un autre objet d'un mode de réalisation est que le dispositif de détection permet de détecter que les déchets introduits ne sont pas des déchets JRM.
Un autre objet d'un mode de réalisation est que le dispositif de détection a une consommation réduite.
Un autre objet d'un mode de réalisation est que la maintenance du dispositif de détection est simple.
Un autre objet d'un mode de réalisation est que le dispositif de détection permet de déterminer le volume de déchets introduit dans le container.
Ainsi, un mode de réalisation prévoit un dispositif de détection d'un objet non conforme comprenant un plateau, ayant une portion en creux vue de dessus, sur lequel l'objet est destiné à se déplacer et des languettes inclinables individuellement destinées à être soulevées par ledit objet, au moins l'une des languettes étant rabattue contre la portion en creux en 1'absence dudit objet, et un circuit de détection adapté à déterminer si les amplitudes de soulèvement des languettes dépassent un seuil.
Selon un mode de réalisation, le plateau comprend une première portion plane et une deuxième portion comprenant deux bandes parallèles entre lesquelles s'étend la portion en creux, la première portion plane étant en amont de la deuxième portion selon la direction de déplacement de l'objet.
Selon un mode de réalisation, la première portion et les bandes parallèles sont inclinées par rapport à un plan horizontal de plus de 10°.
Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend, en outre, un volet inclinable destiné à être soulevé par ledit objet et rabattu contre la première portion en l'absence dudit objet, le circuit de détection étant adapté à déterminer l'amplitude du soulèvement du volet.
Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend des capteurs adaptés à détecter si les languettes sont coplanaires.
Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend, en outre, pour au moins l'une des languettes, un capteur adapté à détecter la présence de l'objet entre la languette et le plateau.
Selon un mode de réalisation, le capteur comprend une roue montée libre en rotation sur la languette correspondante et étant adaptée à être mise en rotation au contact de l'objet en déplacement.
Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend, en outre, pour chaque languette parmi au moins deux languettes, un capteur adapté à détecter la présence de l'objet entre la languette et le plateau.
Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend, en outre, un rouleau en amont du plateau selon la direction de déplacement de l'objet, ledit rouleau étant adapté à être mis en rotation au contact de l'objet en déplacement.
Un mode de réalisation prévoit également un container, notamment pour journaux, revues et magazines, comprenant un dispositif de détection tel que défini précédemment.
Brève description des dessins
Ces caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres, seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles : la figure 1 est une vue en perspective, partielle et schématique, d'un mode de réalisation d'un container à déchets ; les figures 2 et 3 sont respectivement une vue en coupe latérale et une vue en perspective, partielles et schématiques, d'un mode de réalisation d'un dispositif de détection de déchets ; et les figures 4 à 6 sont des vues de face, partielles et schématiques, du dispositif de détection représenté sur les figures 2 et 3 lors de l'introduction de déchets de trois types différents.
Description détaillée
De mêmes éléments ont été désignés par de mêmes références aux différentes figures. Par souci de clarté, seuls les éléments qui sont utiles à la compréhension des modes de réalisation décrits ont été représentés et sont détaillés. En particulier, les procédés d'analyse des signaux mesurés par les capteurs du dispositif de détection sont bien connus de l'homme du métier et ne sont pas décrits en détail.
Dans la description qui suit, lorsque l'on fait référence à des qualificatifs de position absolue, tels que les ternes "avant", "arrière", "haut", "bas", "gauche", "droite", etc., ou relative, tels que les termes "dessus", "dessous", "supérieur", "inférieur", etc., ou à des qualificatifs d'orientation, tels que les termes "horizontal", "vertical", etc., il est fait référence à l'orientation des figures ou à un container de tri sélectif dans une position normale d'utilisation. Sauf précision contraire, les expressions "approximativement", "sensiblement", et "de l'ordre de" signifient à 10 % près, de préférence à 5 % près.
La figure 1 est une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un container 5 de déchets JRM. Le container 5 comprend un dispositif 10 de détection de déchets introduits dans le container 5 par une ouverture 12. A titre d'exemple, l'ouverture 12 a une forme rectangulaire. Les dimensions de l'ouverture sont adaptées à l'introduction d'une quantité déterminée de déchets par l'ouverture 12, par exemple une pile de déchets JRM ayant une épaisseur maximale de 10 cm et une largeur maximale de 30 cm.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de détection 10 est intégré au container 5. Selon un autre mode de réalisation, le dispositif de détection 10 est un appareil qui peut être monté sur un container 5 déjà installé.
Les figures 2 et 3 représentent un mode de réalisation du dispositif de détection 10. Selon un mode de réalisation, la majorité des pièces mécaniques du dispositif de détection 10 peuvent être symétriques par rapport à un plan sensiblement vertical. Sur la figure 2, on a représenté un flasque 14, par exemple sensiblement vertical, traversé par l'ouverture 12. Le flasque 14 peut être intégré au container 5 ou peut correspondre à une pièce distincte fixée au container 5 déjà installé. L'ouverture 12 comprend un bord inférieur 16 et un bord supérieur 18, par exemple sensiblement horizontaux.
Le dispositif de détection 10 comprend un plateau 20, par exemple en un matériau plastique ou en téflon, disposé à l'intérieur du container 5. Le plateau 20 comprend un bord 22 qui est attenant au bord inférieur 16 de l'ouverture 12. Le plateau 20 comprend une première portion 24, sensiblement plane et inclinée par rapport à un plan horizontal d'un angle d'inclinaison a, et une deuxième portion 26 comprenant deux bandes 28 parallèles sensiblement planes prolongeant la première portion 24 et séparées par une portion en creux 30 orientée vers le bas, c'est-à-dire une portion concave en vue de dessus. La portion concave 30 est, par exemple, un secteur cylindrique d'axe parallèle aux bords latéraux des bandes 28. Selon un mode de réalisation, l'angle d'inclinaison a de la première portion 24 et des bandes 28 par rapport à un plan horizontal est supérieur à 10°, de préférence compris entre 32° et 36°. Selon un mode de réalisation, l'écartement entre les bandes parallèles 28 est compris entre 15 cm et 18 cm. Selon un mode de réalisation, la profondeur maximale de la portion concave 30, mesurée par rapport au plan contenant la portion 24 plane du plateau 20 est comprise entre 5 cm et 8 cm.
Le dispositif de détection 10 comprend une rangée de languettes 32g, 32 j, 32g montées libres en rotation autour d'un axe Dl, par exemple sensiblement horizontal et parallèle aux bords 16, 18 de l'ouverture 12. Selon un mode de réalisation, le dispositif de détection 10 comprend au moins trois languettes, de préférence au moins cinq languettes 32g, 32j, 32g disposées les unes à côté des autres au-dessus du plateau 20 et se répartissant en deux langueurs externes 32g qui sont les languettes situées le plus à l'extérieur de la rangée de languettes, une languette centrale 32g qui est la languette le plus au centre de la rangée de languettes et deux languettes intermédiaires 32j, disposées de part et d'autre de la languette centrale 32g, chaque languette intermédiaire 32j étant disposée entre la languette centrale 32g et l'une des languettes externes 32E. Selon un mode de réalisation, la largeur de chaque languette 32g mesurée selon l'axe Dl, est comprise entre 6 cm et 7 cm. Selon un mode de réalisation, la largeur de chaque languette 32j, 32g, mesurée selon l'axe Dl, est comprise entre 5 cm et 6 cm. La largeur totale des languettes 32j et 32g mesurée selon l'axe Dl est, de préférence, légèrement inférieure à l'écartement entre les bandes parallèles 28, de manière à ce que ces languettes 32j et 32g soient toutes situées à l'aplomb de la zone 30.
Les languettes 32g, 32 j, 32g sont susceptibles de pivoter indépendamment les unes des autres languettes autour de l'axe Dl. Chaque languette 32g, 32j, 32g peut comprendre une bande 34 sensiblement plane se prolongeant du côté opposé à l'axe Dl par un rebord 36 incliné par rapport à la bande 34 correspondante. Selon un mode de réalisation, chaque languette 32g, 32j, 32g est en un matériau rigide, par exemple en un matériau plastique. La longueur de chaque languette 32g, 32j, 32g est telle que, en l'absence de déchets, la languette est maintenue par son propre poids contre le plateau 20. A titre d'exemple, la longueur des languettes 32g, 32j, 32c est comprise entre 20 cm et 22 cm.
Les languettes externes 32j? peuvent être agencées de façon à être, en l'absence de déchets, en butée contre les bandes parallèles 28 du plateau 20. Selon un mode de réalisation, la languette centrale 32g est agencée de façon à être, en l'absence de déchet, en butée contre la portion concave 30 du plateau 20, de préférence au niveau de la portion concave 30 à égale distance des bandes latérales 28. Selon un mode de réalisation, chaque languette intermédiaire 32jr est agencée de façon à être, en l'absence de déchets, en butée contre la portion concave 30 du plateau 20 plus près de l'une des bandes latérales 28. Selon un mode de réalisation, en l'absence de déchets, les languettes 32^, 32j et 32g ne sont pas coplanaires, la languette centrale 32g étant moins inclinée par rapport à un plan vertical que les languettes intermédiaires 32j et les languettes intermédiaires 32j étant moins inclinées par rapport à un plan vertical que les languettes externes 32j?.
Le dispositif de détection 10 peut comprendre, pour chaque languette 32g, 32 j, 32g, un moyen élastique de rappel 38 représenté de façon schématique en figure 3, par exemple un ressort de torsion, qui tend à amener la languette contre le plateau 20. L'intensité de l'effort de rappel fourni par le moyen élastique de rappel 38 peut augmenter lorsque l'écartement entre la languette et le plateau 20 augmente.
Selon un mode de réalisation, chaque languette externe 32^ comprend un doigt 39 qui se projette depuis le bord latéral de la languette 32j? vers la languette intermédiaire 32j attenante et qui forme une butée limitant le débattement angulaire de la languette intermédiaire 32 j attenante. Les languettes intermédiaires 32j peuvent, en outre, comprendre un doigt latéral, non représenté, limitant le débattement angulaire de la languette centrale 32g.
Le dispositif de détection 10 comprend des capteurs reliés à un module de traitement 40, représenté seulement de façon schématique en figure 2. Le module de traitement 40 peut comprendre un processeur, par exemple un microprocesseur ou un microcontrôleur, adapté à exécuter des instructions d'un programme d'ordinateur stocké dans une mémoire.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de détection 10 comprend des premiers capteurs 42 fournissant des signaux au module de traitement 40 à partir desquels le module de traitement 40 est adapté à détecter si les inclinaisons des languettes 32jr, 32j, 32q autour de l'axe DI par rapport à un plan de référence sont sensiblement identiques. Selon un mode de réalisation, chaque capteur 42 comprend un aimant prévu sur une languette et un interrupteur à lames souples prévu sur une languette adjacente, 1'interrupteur étant maintenu fermé par 1'aimant lorsque 1'aimant est à proximité de l'interrupteur, c'est-à-dire lorsque les languettes attenantes sont sensiblement coplanaires. Selon un mode de réalisation, deux capteurs 42 sont prévus pour déterminer si chaque languette intermédiaire 32j est coplanaire avec la languette centrale 32q.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de détection 10 comprend, en outre, des capteurs 44 fournissant des signaux au module de traitement 40 à partir desquels le module de traitement 40 est adapté à détecter le passage d'un déchet entre les languettes intermédiaires 32j et le plateau 20. Selon un mode de réalisation, chaque capteur 44 comprend une roue, visible seulement en figure 3, montée libre en rotation par rapport à la languette intermédiaire 32j correspondante et qui est agencée par rapport à la languette intermédiaire 32j de façon que chaque roue 44 soit mise en rotation lors du passage d'un objet entre le plateau 20 et la languette intermédiaire 32j. La mise en rotation de la roue peut être détectée par le module de traitement 40. A titre de variante, les capteurs 44 peuvent être situés sur les languettes externes 32j? et/ou sur la languette centrale 32q en plus ou à la place des capteurs 44 situés sur les languettes intermédiaires 32j.
Selon un autre mode de réalisation, le dispositif de détection 10 comprend, à la place des capteurs 42 et 44 décrits précédemment, des capteurs, par exemple des inclinomètres, adaptés à fournir au module de traitement 40 des signaux représentatifs de l'inclinaison de chaque languette 32g, 32j, 32q par rapport à un plan de référence.
Le dispositif de détection 10 peut comprendre, en outre, un rouleau 46 monté libre en rotation autour d'un axe horizontal D2, de préférence sensiblement parallèle à l'axe Dl, disposé entre le bord 22 du plateau 20 et l'ouverture 12. Un capteur, non représenté, relié au module de traitement 40 peut être adapté à détecter la mise en rotation du rouleau 46.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de détection 10 comprend un volet 48 monté libre en rotation autour d'un axe D3, de préférence sensiblement parallèle à l'axe Dl, par exemple horizontal. La longueur du volet 48 est telle que, en l'absence de déchets introduits dans l'ouverture 12, le volet 48 obture sensiblement l'ouverture 12. Le dispositif de détection 10 peut, en outre, comprendre un moyen élastique de rappel non représenté, par exemple un ressort de torsion, qui tend à rabattre le volet 48 contre l'ouverture 12. L'intensité de l'effort de rappel fourni par le moyen élastique peut augmenter lorsque l'écartement entre le volet 48 et le bord inférieur 16 de l'ouverture 12 augmente.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de détection 10 comprend un capteur, non représenté, fournissant des signaux au module de traitement 40 à partir desquels le module de traitement 40 est adapté à déterminer l'angle d'inclinaison du volet 48 par rapport à un plan de référence, par exemple un plan vertical.
Le fonctionnement du dispositif de détection 10 est le suivant : un utilisateur introduit des déchets 50, représentés seulement de façon schématique en figure 2, dans le container 5 en les faisant passer par l'ouverture 12. La forme de l'ouverture 12 tend à imposer la direction d'introduction des déchets 50 dans le container 5. Les déchets 50 peuvent entraîner la mise en rotation du rouleau 46, ce qui facilite l'introduction des déchets 50 dans le container 5. L'inclinaison de la première portion 24 du plateau 20 facilite, en outre, le glissement des déchets 50 sur le plateau 20 vers l'intérieur du container 5 sous leur propre poids malgré l'appui du volet 48 et des languettes 32 créant un frottement supplémentaire. L'introduction des déchets 50 dans l'ouverture 12 entraîne le pivotement du volet 48 qui, sous son propre poids ou sous l'action d'un moyen élastique de rappel, tend à plaquer les déchets 50 contre le plateau 20 et aussi à les plaquer entre eux en cas de pile, évitant ainsi aux JRM intermédiaires de glisser plus vite que ceux du dessus et du dessous de la pile. Les déchets 50 peuvent correspondre à une seule feuille de papier ou une pile de papier, de journaux ou de magazines de plusieurs centimètres d'épaisseur. Lorsque les déchets 50 atteignent la deuxième portion 26 du plateau 20, ils se déforment plus ou moins sous l'action de leur propre poids et sous l'action des languettes 32g, 32j et 32q pour épouser la forme de la portion concave 30 (et ne pas glisser entre eux) et tombent finalement dans le container 5. Les déchets 50 n'épousent généralement pas complètement la forme de la partie concave 30 de sorte que la zone de contact entre les déchets 50 et le plateau 20 peut être réduite. Ceci permet de façon avantageuse de réduire les frottements entre les déchets 50 et le plateau 20 et de réduire les risques d'encrassement du plateau 20 par les déchets 50. La pression des languettes sur les déchets 50 facilitent la défomation de ceux-ci lorsqu'ils se déplacent sur la portion concave 30 du plateau 20.
Les figures 4, 5 et 6 représentent des vues du dispositif de détection 10 selon la direction d'introduction de déchets lors de l'introduction de déchets de types différents.
La différenciation entre des déchets JRM et d'autres types de déchets se base sur le fait que les déchets JRM sont relativement souples et ont tendance à se déformer pour suivre, plus ou moins, la forme du support sur lequel ils reposent alors que la plupart des autres déchets ne présentent pas une telle propriété. De ce fait, s'il est détecté que les déchets épousent plus ou moins une forme concave, qui est une forme relativement inhabituelle pour un élément rigide, cela signifie qu'il s'agit probablement de déchets JRM.
En figure 4, des déchets JRM 50 sont introduits dans le container 5. Les dimensions de la portion concave 30 du plateau 20 sont choisies de façon à entraîner une déformation des déchets 50 lorsqu'ils glissent sur le plateau 20. Le passage des déchets 50 entraîne un léger soulèvement des languettes 32g, 32j et 32q. Dans le mode de réalisation dans lequel les capteurs 42 sont adaptés à détecter la coplanarité des languettes 32g, 32j et 32q, le soulèvement des languettes 32g, 32j et 32q n'est pas suffisant pour être détecté par les capteurs 42.
En figure 5, un élément 52 rigide (plan ou convexe) est introduit dans le container. Cet élément rigide 52 peut être seul ou coincé entre deux JRM souples. L'élément 52 glisse sur le plateau 20. Plus précisément, l'élément 52 glisse sur les bandes 28 et surplombe la partie concave 30. Le passage de l'élément rigide 52 entraîne un important soulèvement au moins des languettes 32j et 32q, ce qui entraîne leur mise en coplanarité du fait des pièces 39 limitant leur levées les unes par rapport aux autres dans le sens convexe. Ceci est détecté par les capteurs 42. Les capteurs 42 de coplanarité des languettes permettent ainsi de détecter l'introduction d'un déchet 52 rigide (plan ou convexe) dont les dimensions correspondent sensiblement à celles d'un déchet JRM. Un avantage de ce mode de réalisation est que les capteurs 42 n'entraînent pas de consommation électrique lors de l'introduction de déchets JRM 50. Ceci permet d'obtenir une autonomie de fonctionnement importante du dispositif de détection 10 lorsque son alimentation électrique est assurée par une batterie électrique.
Selon un mode de réalisation, pour réduire la consommation électrique du dispositif de détection 10, le module de traitement peut basculer entre un état de veille et un état de fonctionnement normal. Dans l'état de veille, certaines fonctions remplies par le module de traitement 40 peuvent être désactivées pour en réduire la consommation électrique. Selon un mode de réalisation, le passage entre l'état de veille et l'état de fonctionnement normal est obtenu lors de la mise en rotation du rouleau 46. Selon un autre mode de réalisation, le passage entre l'état de veille et l'état de fonctionnement normal peut également être obtenu lors de la détection du soulèvement de l'une des languettes 32g, 32j et 32c.
Dans le mode de réalisation dans lequel les roues 44 sont présentes, le passage des déchets JRM 50 entraîne la mise en rotation des roues 44. Il est alors possible de mesurer la longueur des déchets JRM 50. Dans le cas où le dispositif de détection 10 comprend, en outre, un capteur adapté à en mesurer l'inclinaison du volet d'entrée 48, la détermination de l'angle d'inclinaison de ce volet 48 permet de mesurer l'épaisseur des déchets JRM 50. Une estimation du volume du déchet JRM 50 peut être ainsi déterminée par le module de traitement 40.
Dans le cas où des capteurs d'inclinaison sont prévus pour le volet d'entrée 48 et pour les languettes 32^, 32j et 32q, une estimation de la flexibilité des déchets introduits peut être réalisée par le module de traitement 40.
Comme cela a été décrit précédemment, le principe de fonctionnement du dispositif de détection 10 se base sur le fait qu'il existe peu d'objets rigides ayant les dimensions d'une pile de journaux, revues et magazines et qui ont une forme concave. C'est le cas toutefois de certaines tuiles de toit. Il peut être souhaitable de déterminer si un tel objet rigide est introduit dans le container 5. Dans le mode de réalisation dans lequel le dispositif de détection 10 comprend, en outre, un capteur adapté à mesurer l'inclinaison du volet d'entrée 48, la détermination de l'angle d'inclinaison de ce volet 48 permet de déterminer l'épaisseur de l'objet rigide de forme concave qui, lorsqu'il soulève le volet d'entrée 48, se déplace sur la portion plane 24 du plateau 20. Le module de traitement 40 peut déterminer que l'objet introduit dans le container 5 est un objet rigide de forme concave lorsqu'il entraîne à la fois une inclinaison importante du volet d'entrée 48 et une inclinaison plus faible, éventuellement non détectée, des languettes 32E, 32j et 32c.
En figure 6, un élément 54 rigide de petites dimensions latérales est introduit dans le container 5. Dans le mode de réalisation dans lequel les capteurs 42 sont adaptés à détecter la coplanarité des languettes 32E, 32j et 32q, le déchet 54 peut ne pas entraîner un soulèvement suffisant des languettes 32j et 32q qui soit détecté par les capteurs 42. Toutefois, il peut être souhaitable de détecter également que le déchet 54 n'est pas un déchet JRM. Dans le mode de réalisation dans lequel les capteurs 44 comprennent des roues, seule l'une des deux roues est mise en rotation par le passage du déchet 54, ce qui permet au module de traitement 40 de déterminer que le déchet 54 n'est pas un déchet JRM.
Selon un autre mode de réalisation, chaque languette 32e, 32 j et 32q est munie d'un capteur qui permet d'en mesurer l'inclinaison par rapport à un plan de référence. Le module de traitement 40 peut déterminer qu'un déchet est un déchet JRM 50 lorsque l'inclinaison de chaque languette 32E, 32j et 32q varie lors du passage du déchet mais demeure en dessous d'un seuil. Le module de traitement 40 peut déterminer qu'un déchet est un déchet 52 tel que représenté en figure 5 lorsque l'inclinaison de chaque languette 32e, 32j et 32q varie lors du passage du déchet au-dessus d'un seuil. Le module de traitement 40 peut déterminer qu'un déchet est un déchet 52 tel que représenté en figure 6 lorsque l'inclinaison de seulement certaines des languettes 32E, 32 j ou 32q varie. En outre, le nombre de languettes 32E, 32j et 32q pour lesquelles une inclinaison est détectée permet la détemination de la largeur des déchets, mesurée selon l'axe d'inclinaison DI des languettes.
Le dispositif de détection 10 peut, en outre, être adapté à déterminer le taux de remplissage du container 5. Dans ce but, le dispositif de détection 10 peut comprendre, en outre, un capteur à ultrasons, relié au module de traitement 40, adapté à fournir un signal représentatif de la distance qui sépare le capteur et les déchets situés au sommet de la pile de déchets entassés dans le container 5. Le module de traitement 40 peut déterminer le taux de remplissage du container 5 à partir du signal fourni par le capteur à ultrasons. Le module de traitement 40 peut, en outre, au moyen de ce capteur, déterminer s'il est réalisé une tentative de fraude par remontée d'un déchet déjà présent dans le container 5.
Selon un mode de réalisation, lors de la détection d'un déchet qui n'est pas un déchet JRM, le module de traitement 40 peut stocker dans une mémoire des données représentatives de 1 ' instant de détection du déchet et du type de déchet non JRM détecté, par exemple s'il s'agit d'un objet rigide de grandes dimensions ou d'un objet rigide de petites dimensions. Lorsque les capteurs du dispositif de détection 10 le permettent, des données représentatives du volume de déchets JRM introduit dans le container 5 et/ou du taux de remplissage du container 5 peuvent, en outre, être stockées en mémoire par le module de traitement 40. Le module de traitement 40 peut comprendre des moyens d'échange de données à distance, utilisant par exemple des ondes radio, et mettant notamment en oeuvre un protocole d'échange de données du type Bluetooth ou Wi-Fi. Un opérateur peut alors récupérer les données stockées par le module de traitement 40 au moyen d'un appareil de lecture, par exemple un téléphone portable.
Des modes de réalisation particuliers ont été décrits. Diverses variantes et modifications apparaîtront à l'homme de l'art. En particulier, bien que dans le mode de réalisation représenté sur les figures 2 et 3, le dispositif de détection 10 comprenne un volet d'entrée 48 et des languettes 32jr, 32j et 32q, le volet d'entrée 48 peut ne pas être présent.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (10) de détection d'un objet (52 ; 54) non conforme comprenant un plateau (20), ayant une portion (30) en creux vue de dessus, sur lequel l'objet est destiné à se déplacer et des languettes (32g, 32j, 32q) inclinables individuellement destinées à être soulevées par ledit objet, au moins l'une des languettes étant rabattue contre la portion en creux en l'absence dudit objet, et un circuit de détection (40) adapté à déteminer si les amplitudes de soulèvement des languettes dépassent un seuil.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le plateau (20) comprend une première portion plane (24) et une deuxième portion (26) comprenant deux bandes parallèles (28) entre lesquelles s'étend la portion (30) en creux, la première portion plane étant en amont de la deuxième portion selon la direction de déplacement de l'objet.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel la première portion (24) et les bandes parallèles (28) sont inclinées par rapport à un plan horizontal de plus de 10°.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, comprenant, en outre, un volet (48) inclinable destiné à être soulevé par ledit objet (50 ; 52 ; 54) et rabattu contre la première portion (24) en l'absence dudit objet, le circuit de détection (40) étant adapté à déterminer l'amplitude du soulèvement du volet.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant des capteurs (42) adaptés à détecter si les languettes (32g, 32j, 32q) sont coplanaires.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant, en outre, pour au moins l'une des languettes (32j), un capteur (44) adapté à détecter la présence de l'objet (52 ; 54) entre la languette et le plateau (20).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel le capteur (44) comprend une roue montée libre en rotation sur la languette (32j) correspondante et étant adaptée à être mise en rotation au contact de l'objet en déplacement.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 6 ou 7, comprenant, en outre, pour chaque languette (32j) parmi au moins deux languettes, un capteur (44) adapté à détecter la présence de l'objet entre la languette et le plateau (20).
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant, en outre, un rouleau (46) en amont du plateau (20) selon la direction de déplacement de l'objet (52 ; 54), ledit rouleau étant adapté à être mis en rotation au contact de l'objet en déplacement.
  10. 10. Container (5), notamment pour journaux, revues et magazines (50), comprenant un dispositif (10) de détection selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR1561659A 2015-12-01 2015-12-01 Dispositif de detection d'objets non conformes Expired - Fee Related FR3044246B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561659A FR3044246B1 (fr) 2015-12-01 2015-12-01 Dispositif de detection d'objets non conformes
PL16819138T PL3383557T3 (pl) 2015-12-01 2016-11-30 Urządzenie do wykrywania niezgodnych obiektów
EP16819138.5A EP3383557B1 (fr) 2015-12-01 2016-11-30 Dispositif de detection d'objets non conformes
PT168191385T PT3383557T (pt) 2015-12-01 2016-11-30 Dispositivo de detecção de objectos não conformes
PCT/FR2016/053142 WO2017093659A1 (fr) 2015-12-01 2016-11-30 Dispositif de detection d'objets non conformes
ES16819138T ES2816051T3 (es) 2015-12-01 2016-11-30 Dispositivo de detección de objetos no conformes

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561659A FR3044246B1 (fr) 2015-12-01 2015-12-01 Dispositif de detection d'objets non conformes
FR1561659 2015-12-01

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3044246A1 true FR3044246A1 (fr) 2017-06-02
FR3044246B1 FR3044246B1 (fr) 2019-03-29

Family

ID=55236707

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561659A Expired - Fee Related FR3044246B1 (fr) 2015-12-01 2015-12-01 Dispositif de detection d'objets non conformes

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP3383557B1 (fr)
ES (1) ES2816051T3 (fr)
FR (1) FR3044246B1 (fr)
PL (1) PL3383557T3 (fr)
PT (1) PT3383557T (fr)
WO (1) WO2017093659A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3202778A (en) * 1962-01-04 1965-08-24 Int Standard Electric Corp Apparatus for detecting articles of maximum stiffness, thickness, or length
WO2004030835A1 (fr) * 2002-09-27 2004-04-15 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif pour mesurer la resistance au pliage d'envois plats

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3202778A (en) * 1962-01-04 1965-08-24 Int Standard Electric Corp Apparatus for detecting articles of maximum stiffness, thickness, or length
WO2004030835A1 (fr) * 2002-09-27 2004-04-15 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif pour mesurer la resistance au pliage d'envois plats

Also Published As

Publication number Publication date
EP3383557A1 (fr) 2018-10-10
PL3383557T3 (pl) 2020-09-07
PT3383557T (pt) 2020-07-13
WO2017093659A1 (fr) 2017-06-08
ES2816051T3 (es) 2021-03-31
FR3044246B1 (fr) 2019-03-29
EP3383557B1 (fr) 2020-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0195348B1 (fr) Depileur d'objets plats
EP2325120B1 (fr) Dispositif de sélection d'articles de courrier à doigts multiples pivotants
EP2809600B1 (fr) Machine de tri d'objets plats sur chant avec détection de prise multiple
FR2524446A1 (fr) Dispositif pour enlever une feuille d'une pile
WO2017060597A1 (fr) Procede et dispositif de manipulation de charge, appele colis
EP3383557B1 (fr) Dispositif de detection d'objets non conformes
EP2239219B1 (fr) Dispositif de réception d'articles de courrier à haute capacité
FR2704642A1 (fr) Dispositif pour la détection des bords d'objets de faible épaisseur, et son application à un appareil de préhension de tels objets.
FR2472522A1 (fr) Magasin pour sacs superposes, notamment des sacs a soupape
EP2481698A1 (fr) Dispositif de stockage d'articles de courrier à faible bruit
EP2101280A1 (fr) Terminal de paiement électronique comprenant un lecteur magnétique à fente latérale
EP2945896B1 (fr) Système de séparation d'une carte plastique inférieure d'une pile de cartes plastiques
EP2481697B1 (fr) Dispositif de stockage pour machine de traitement de courrier
EP2213598A1 (fr) Machine de traitement de courrier muni de moyens de taquage d'articles de courrier contre des parois de mise en référence
FR2640602A1 (fr) Depileur d'articles plats
CA2985575A1 (fr) Dispositif de depilage avec systeme de vision
FR3055054B1 (fr) Dispositif multicouche imprimable a puce electronique, et son procede de fabrication
EP0571621A1 (fr) Dispositif de desempilage
WO2014044946A1 (fr) Dispositif d'empilage d'objets plats, dispositif de stockage pour objets plats postaux et machine de tri postal
FR3076648A1 (fr) Monnayeur international avec auto-centrage de l'insertion des pieces
FR3002185A1 (fr) Dispositif de comptage du nombre d'elements de courrier dans une pile
FR2994959A1 (fr) Depileur d'objets plats sur chant et machine de tri postal
FR2988325A1 (fr) Dispositif d'impression de documents d'epaisseurs variables
FR2964846A1 (fr) Presentoir de medailles
FR3013130A1 (fr) Platine porte vue

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170602

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

TQ Partial transmission of property

Owner name: TERRADONA, FR

Effective date: 20180323

Owner name: COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERG, FR

Effective date: 20180323

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20220808