FR3043552B1 - Agent de fixation de cheveux. - Google Patents

Agent de fixation de cheveux. Download PDF

Info

Publication number
FR3043552B1
FR3043552B1 FR1660665A FR1660665A FR3043552B1 FR 3043552 B1 FR3043552 B1 FR 3043552B1 FR 1660665 A FR1660665 A FR 1660665A FR 1660665 A FR1660665 A FR 1660665A FR 3043552 B1 FR3043552 B1 FR 3043552B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wax
weight
cosmetic composition
inci
hair
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1660665A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3043552A1 (fr
Inventor
Anna Puls
Arne Junge
Thea Krohnke
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Henkel AG and Co KGaA
Original Assignee
Henkel AG and Co KGaA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Henkel AG and Co KGaA filed Critical Henkel AG and Co KGaA
Publication of FR3043552A1 publication Critical patent/FR3043552A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3043552B1 publication Critical patent/FR3043552B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/33Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
    • A61K8/34Alcohols
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/81Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds obtained by reactions involving only carbon-to-carbon unsaturated bonds
    • A61K8/817Compositions of homopolymers or copolymers of compounds having one or more unsaturated aliphatic radicals, each having only one carbon-to-carbon double bond, and at least one being terminated by a single or double bond to nitrogen or by a heterocyclic ring containing nitrogen; Compositions or derivatives of such polymers, e.g. vinylimidazol, vinylcaprolactame, allylamines (Polyquaternium 6)
    • A61K8/8182Copolymers of vinyl-pyrrolidones. Compositions of derivatives of such polymers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/92Oils, fats or waxes; Derivatives thereof, e.g. hydrogenation products thereof
    • A61K8/922Oils, fats or waxes; Derivatives thereof, e.g. hydrogenation products thereof of vegetable origin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/06Preparations for styling the hair, e.g. by temporary shaping or colouring

Abstract

La présente invention concerne une composition cosmétique très visqueuse contenant de l'éthanol destinée à la fixation des cheveux ou la mise en forme temporaire de fibres de kératine, en particulier de cheveux humains, laquelle composition cosmétique présente une capacité d'application ou de répartition améliorée, la composition présentant un effet de fusion lorsqu'elle est frottée entre les mains et l'application ayant en outre un effet de refroidissement.

Description

La présente invention concerne une composition cosmétique, en particulier une composition cosmétique très visqueuse, destinée à fixer les cheveux ou mettre en forme temporairement des fibres de kératine, en particulier des cheveux humains, laquelle composition cosmétique présente une excellente aptitude à la répartition et à l’application et également un effet de refroidissement en dépit d’une viscosité élevée.
La mise en forme temporaire de coiffures sur une période relativement longue pouvant aller jusqu'à plusieurs jours nécessite en général l'application de substances actives raffermissantes. Ainsi, les agents de traitement capillaires, qui servent mettre en forme temporairement les cheveux, jouent un rôle important. Les substances actives raffermissantes contenues dans les agents de mise en forme temporaire sont habituellement des polymères et/ou des cires synthétiques. Les agents favorisant la mise en forme temporaire des cheveux peuvent être confectionnés par exemple sous la forme de laque capillaire, de cire capillaire, de gel capillaire, de mousse capillaire.
La propriété la plus importante d'un agent de mise en forme temporaire des cheveux, également désigné ci-dessous par agents de coiffage, consiste à donner une tenue la plus forte possible aux fibres traitées sous la forme nouvellement modelée, c'est-à-dire une forme conférée aux cheveux. On parle aussi d'une tenue de coiffure forte ou d’un degré de maintien élevé de l'agent de coiffage. La tenue de la coiffure est essentiellement déterminée par le type et la quantité de substances actives raffermissantes utilisées ; cependant, les autres composants de l'agent de coiffage peuvent également avec une influence.
En plus d'un niveau de tenue élevé, les agents de coiffage doivent satisfaire à un certain nombre d'autres exigences qui peuvent se diviser grossièrement en propriétés au niveau des cheveux, propriétés de la formulation particulière, par exemple propriétés de la mousse, du gel ou de l’aérosol pulvérisé, et propriétés concernant la manipulation de l'agent coiffant, les propriétés au niveau des cheveux étant düne importance particulière. On peut mentionner en particulier la résistance à l’humidité, la faible adhésivité (tack) et un effet de conditionnement équilibré. En outre, un agent de coiffage doit autant que possible être applicable universellement à tous types de cheveux et être doux vis-à-vis des cheveux et de la peau.
Pour répondre aux différentes exigences, on a déjà mis au point comme substances actives raffermissantes un grand nombre de polymères synthétiques qui sont utilisés dans les agents de coiffage. Les polymères peuvent être divisés en polymères raffermissants cationiques, anioniques, non ioniques et amphotères. En variante ou en complément, les cires sont utilisées comme substances actives raffermissantes. Idéalement, les polymères et/ou les cires forment lors de l'application sur les cheveux un film de polymère ou un film qui confère düne part à la coiffure une grande tenue mais qui est aussi suffisamment souple pour ne pas casser en de sollicitation.
Les pâtes et les cires capillaires sont de plus en plus en vogue auprès des consommateurs ces dernières années car ces produits permettent d’obtenir une tenue flexible et malléable. Ils sont généralement présentés dans le commerce en boîtes ou en pots ou en crayons. Les composants de mise en forme contenus dans les pâtes et les cires capillaires sont habituellement des cires végétales, animales ou minérales. En ce qui concerne l’utilisation, ces produits sont fréquemment d'abord frottés à la main puis étalés sur les cheveux. Ces cires capillaires permettent d’avoir une bonne tenue des cheveux sur la base de matières premières naturelles. Néanmoins, les cires capillaires que l’on trouve sur le marché ne peuvent pas satisfaire pleinement les désirs de l'utilisateur en ce qui concerne l’application simple et la répartition facile sur les cheveux. Ainsi, le frottement à la main nécessite soit l'utilisation de gants ou un nettoyage intensif ultérieur des mains pour enlever les résidus de produits graisseux. En outre, une répartition très homogène du produit sur les cheveux est difficile à réaliser et nécessite beaucoup de temps. Des agents de coiffage moins visqueux tels que les gels capillaires ont en général une meilleure aptitude à la répartition. En particulier, dans le cas de pâtes et de cires capillaires ayant une teneur en cire relativement élevée, le film formé peut se briser facilement et ce que l’on appelle des plaques de film se forment, c'est-à-dire des résidus qui se détachent lors du mouvement des cheveux et qui donnent l'impression que l'utilisateur de l'agent de coiffage a des pellicules.
Le document EP 0868898 A1 divulgue des agents de coiffage contenant de la cire qui comportent une combinaison spécifique d’émulsifiants ; des exemples de réalisation d’agents de coiffage sont divulgués qui contiennent comme support cosmétique de l'eau et de l'éthanol, la teneur en eau étant de plus de 50% en poids.
Un objet de la présente invention est de produire des compositions cosmétiques très visqueux, contenant de la cire, pour le raffermissement et la mise en forme des cheveux tels que par exemple des cires capillaires et des pâtes capillaires qui sont caractérisées par de bonnes propriétés filmogènes et/ou raffermissantes qui ne forment autant que possible aucun résidu visible et qui sont particulièrement facile à appliquer sur les cheveux et répartir dans les cheveux.
Ce but est atteint selon l'invention par une composition selon la revendication 1.
La présente invention permet de produire : 1. une composition cosmétique destinée à la mise en forme temporaire de fibres de kératine, qui contient : (a) au moins une cire ayant un point de fusion au-dessus de 40°C dans une quantité totale de 1 à 50% en poids, (b) au moins un émulsifiant dans une quantité totale de 0,5 à 15% en poids, (c) au moins un polymère filmogène dans une quantité totale de 1 à 20% en poids, (d) de l'éthanol dans une quantité totale de 0,5 à 50% en poids et (e) de l'eau dans une quantité totale de 1 à 50% en poids, les pourcentages en poids se rapportant à chaque fois au poids total de la composition cosmétique. 2. Composition cosmétique selon le point 1 qui, à chaque fois par rapport au poids total de la composition cosmétique, contient : (a) une quantité totale de 5 à 40% en poids, de préférence de 10 à 20% en poids, d'au moins une cire, (b) une quantité totale de 1 à 10% en poids, de préférence de 2 à 5% en poids, d'au moins un émulsifiant, (c) une quantité totale de 2 à 15% en poids, de préférence de 3 à 10% en poids, d'au moins un polymère filmogène, (d) de l'éthanol dans une quantité totale de 20 à 50% en poids, de préférence de 25 à 40% en poids, et (e) de l'eau dans une quantité totale de 5 à 40% en poids, de préférence de 10 à 40% en poids. 3. Composition cosmétique selon les points 1 ou 2, dans laquelle l’au moins une cire (a) est choisie parmi les cires végétales, une cire microcristalline et leurs mélanges. 4. Composition cosmétique selon l'un des points précédents, dans laquelle l’au moins une cire (a) est choisie parmi la cire de carnauba (INCI : Copernicia Cerifera Cera), Myrica Cerifera Fruit Wax (INCI), Rhus Verniciflua Peel Cera (INCI), la cire d’abeille (INCI : Beewax Cera Alba), la lanoline (INCI : Lanolin), une cire microcristalline, et en particulier leurs mélanges, de préférence la cire de carnauba, (INCI: Copernicia Cerifera Cera), Myrica Cerifera Fruit Wax (INCI), Rhus Verniciflua Peel Cera (INCI), une cire microcristalline, et en particulier leurs mélanges. 5. Composition cosmétique selon l'un des points précédents, dans laquelle 50% en poids ou plus de la teneur en cire totale, de préférence 70% en poids à 90% en poids de la totalité des cires a un point de fusion dans la gamme de 45 à 60°C. 6. Composition cosmétique selon la revendication 5, dans laquelle la teneur en cire résiduelle est formée de cires ayant un point de fusion de 80°C ou plus, de préférence de 80 à 90°C. 7. Composition cosmétique selon lün des points précédents, dans laquelle l’au moins un émulsifiant (b) est choisi parmi les émulsifiants non ioniques, en particulier les produits d'addition de 2 à 50 moles d'oxyde d'éthylène à des alcools gras linéaires ayant de 12 à 18 atomes de carbone, des produits d'addition de 2 à 50 moles d'oxyde d'éthylène et de 1 à 5 moles d'oxyde de propylène à des alcools gras linéaires ayant de 12 à 18 atomes de carbone et leurs mélanges. 8. Composition cosmétique selon lün des points précédents, dans laquelle l’au moins un polymère filmogène est au moins un copolymère vinylpyrrolidone-acétate de vinyle, le rapport de la vinylpyrrolidone (VP) à l'acétate de vinyle (VA) étant de préférence de 50:70 à 30:50, plus préférablement d'environ 60:40. 9. Composition cosmétique selon lün des points précédents, dans laquelle la composition contient en outre au moins un composant de soin. 10. Composition cosmétique selon lün des points précédents, dans laquelle la composition se présente sous la forme düne cire capillaire, düne pâte, düne lotion ou düne argile. 11. Composition cosmétique selon le point 10, dans laquelle la composition cosmétique est confectionnée sous la forme dün crayon (stick). 12. Utilisation cosmétique non thérapeutique d'une composition cosmétique selon l'un des points 1 à 11 pour la mise en forme temporaire de fibres de kératine. 13. Procédé pour la mise en forme temporaire de fibres de kératine, en particulier de cheveux humains, dans lequel la composition cosmétique selon l'un des points 1 à 11 est appliquée sur les fibres de kératine. 14. Procédé selon la revendication 13, dans lequel la composition cosmétique est fonctionnée sous la forme d'un crayon et dans lequel l'application de la composition cosmétique sur les cheveux est effectuée directement par le crayon sur les cheveux.
La présente invention concerne des agents de coiffage très visqueux tels que les cires capillaires, les pâtes ou les lotions ; on entend par très visqueux le fait que, à la température ambiante (environ 25°C), l'agent de coiffage conserve sa forme et ne coule pas mais peut en général être façonné.
De manière surprenante dans le contexte de la présente invention on a trouvé que le fait d’inclure d'éthanol dans des quantités déterminées, en combinaison avec d'autres ingrédients essentiels dans des quantités déterminées, permet de distribuer remarquablement des agents de coiffage très visqueux dans les cheveux. En outre, les agents de coiffage de l'invention ne comportent pas de résidus visibles lorsqu'ils sont utilisés dans les cheveux.
La combinaison selon l’invention des ingrédients ayant la teneur en éthanol nécessaire, de préférence élevée, permet notamment la production d'agents de coiffage dont la texture change au contact avec les mains en raison du fait que les agents de coiffage tout d’abord de type pâte ou cire se ramollissent ou fondent dans la main et deviennent liquides. Cette propriété des agents de coiffage de l'invention peut également être appelée texture hybride.
En outre, on a découvert de manière surprenante que, lorsque l’on frotte les agents de coiffage de l'invention entre les mains on obtient un effet de refroidissement. Cet effet de refroidissement se fait sentir lors du frottement entre les mains, ce qui est considéré comme rafraîchissant surtout à des températures relativement chaudes. Cependant, l'effet de refroidissement peut aussi être perçu immédiatement après l'application sur la tête, ce qui donne une sensation de fraîcheur. D'autres caractéristiques de produits de coiffage couramment demandées telles que la tenue de longue durée, la rigidité et la faible adhésivité sont restées inchangées.
Le terme fibres de kératine englobe selon l’invention les fourrures, la laine et les plumes, mais en particulier les cheveux humains. L’agent de coiffage de l'invention contient comme composant (a) au moins une cire naturelle ou synthétique ayant un point de fusion de plus de 40°C. L’agent de coiffage de l'invention contient l’au moins une cire dans une quantité totale delà 50% en poids, de préférence de 5 à 40% en poids, de préférence de 10 à 30% en poids, de façon plus préférée de 10 à 20% en poids, sur la base du poids total de l'agent de coiffage.
On peut utiliser comme cires naturelles ou synthétiques selon l'invention des paraffines ou isoparaffines solides, des cires végétales telles que la cire de candelilla, la cire de carnauba, la cire de sparte, la cire du Japon, la cire de liège, la cire de canne à sucre, la cire d'Ouricuri, la cire de lignite, la cire de tournesol, les cires de fruits et les cires animales comme par exemple les cire d'abeille et d'autres cires d'insectes, le spermaceti, la cire de gomme laque , la lanoline et la graisse uropygiale, également les cires minérales comme par exemple la cérésine et l'ozokérite ou les cires pétrochimiques, comme par exemple la vaseline, les cires de paraffine, les micro-cires de polyéthylène ou de polypropylène et de polyéthylène-glycol. II peut être avantageux d'utiliser des cires hydrogénées ou durcies. En outre, on peut utiliser des cires chimiquement modifiées, en particulier des cires dures, par exemple des cires d'ester de lignite, les cires de Sasol et les cires de jojoba hydrogénées.
Sont également appropriés les triglycérides d’acides gras en C16 à C30 saturés et éventuellement hydroxylés, tels que par exemple les graisses de triglycérides durcies (huile de palme hydrogénée, huile de coprah hydrogénée, huile de ricin hydrogénée), le tribéhénate de glycérol ou le tri-12-hydroxystéarate de glycérol, d'autres esters complets synthétiques d'acides gras et de glycols (par exemple Syncrowachs®) ou des polyols ayant 2 à 6 atomes de carbone, les monoalkanolamides d'acide gras ayant un radical acyle en C12 à C22 et un radical alcanol en C2 à C4, les esters d'acides alcane-carboxyliques saturés et/ou insaturés, ramifiés et/ou non ramifiés ayant une longueur de chaîne de 1 à 80 atomes de carbone, les alcools saturés et/ou insaturés, ramifiés et/ou non ramifiés ayant une longueur de chaîne de 1 à 80 atomes de carbone, parmi eux par exemple les esters d’alcools gras d’acides gras de synthèse comme le stéarate de stéaryle ou le palmitate de cétyle, les esters d'acides carboxyliques aromatiques, les acides dicarboxyliques ou hydroxy-carboxyliques (par exemple l’acide 12-hydroxystéarique) et les alcools saturés et/ou insaturés, ramifiés et/ou non ramifiés ayant une longueur de chaîne de 1 à 80 atomes de carbone, les lactides d'acides hydroxycarboxyliques à longue chaîne et les esters complets d'alcools gras et les acides di- et tricarboxyliques, par exemple le succinate de dicétyle ou l’adipate de dicétyle/stéaryle et des mélanges de ces substances.
Les composants de type cire peuvent également être choisis dans le groupe des esters d'acides alcane-carboxyliques saturés, non ramifiés ayant une longueur de chaîne de 14 à 44 atomes de carbone et d’alcools saturés, non ramifiés ayant une longueur de chaîne de 14 à 44 atomes de carbone si le composant de type cire ou la totalité des composants de type cire sont solides à la température ambiante. Les composants de type cire peuvent être choisis par exemple dans le groupe des stéarates d’alkyle en C16 à C36, les stéarates d’alkyle en C10 à C40, l’isostéarate d’alkyle en C2 à C40, les esters dialkyliques en C20 à C40 d'acides dimères, l’hydroxystéaroylstéarate d’alkyle en Ci8 à C38, les érucates d’alkyle en C20 à C40, on peut en outre utiliser la cire d’abeilles d’aklyle en C30 à C50 et le béhénate de cétéaryle. De même, les cires de silicone, par exemple le triméthylsilane de stéaryle/alcool stéarylique sont également avantageux. Des composants de type cire préférés sont les esters d’alcools saturés monovalents en C2o à C8o et d’acides monocarboxyliques saturés en C8 à C3o, en particulier un stéarate d’alkyle en C2o à C40, qui peut être obtenu sous le nom Kesterwachs® K82H auprès de Koster Keunen Inc.
Les cires naturelles, chimiquement modifiées et synthétiques peuvent être utilisées seules ou en combinaison. L'enseignement de l'invention comprend donc aussi l'utilisation combinée de plusieurs cires. En outre, un certain nombre de mélanges de cires, en option en mélange avec d'autres additifs, sont disponibles dans le commerce. Des exemples de mélanges utilisés selon la présente invention sont les cires disponibles sous les dénominations « Spécial Wax 7686 OE » (un mélange de palmitate de cétyle, de cire d'abeille, de cire microcristalline et de polyéthylène ayant une gamme de fusion de 73 à 75°C ; fabricant : Kahl & Co), Polywax® GP 200 (un mélange d'alcool stéarylique et de polyéthylène-glycol ayant un point de fusion de 47 à 51 °C ; fabricant : Croda) et « Weichceresin® FL 400 » (un mélange de vaseline/huile de vaseline/cire ayant un point de fusion de 50 à 54°C ; fabricant : Parafluid Mineralôlgesellschaft).
De préférence, la cire (a) est choisie parmi la cire de carnauba (INCI : Copernicia Cerifera Cera), Myrica Cerifera Fruit Wax (INCI), Rhus Verniciflua Peel Cera (INCI), la cire d'abeille (INCI : Beewax Cera Alba), la lanoline (INCI : Lanolin), une cire microcristalline et en particulier leurs mélanges.
De façon particulièrement préférée, la cire (a) est choisie parmi les cires végétales, en particulier la cire de carnauba (INCI : Copernicia Cerifera Cera), Myrica Cerifera Fruit cire (INCI) et/ou Rhus Verniciflua Peel Cera (INCI) et une cire microcristalline, et en particulier leurs mélanges.
La cire ou les composants de type cire doivent être solides à 25°C et sont destinés selon l'invention à fondre dans la gamme au-delà de 40°C. Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, 50% en poids ou plus de la totalité des cires (a), de préférence 70% en poids à 90% en poids de la totalité des cires (a), ont un point de fusion dans la gamme de 45 à 60°C. II est en outre préféré que la partie résiduelle des cires est formée de cires ayant un point de fusion de 80°C ou plus, de préférence de 80 à 90°C.
La composition de l'invention contient en outre comme autres ingrédient essentiel (b) au moins un émulsifiant. Les émulsifiants sont en principe des composés tensioactifs anioniques, cationiques, non ioniques et ampholytiques qui sont appropriés pour être utilisés sur le corps humain. Les composés tensioactifs ampholytiques comprennent les composés tensioactifs zwittérioniques et les ampholytes. Les émulsifiants non ioniques sont préférés.
Les émulsifiants non ioniques utilisés sont en particulier les produits d'addition de l'oxyde d'éthylène à des alcools gras linéaires, des acides gras, des alcanolamide d’acides gras, de monoglycérides d'acides gras, monoesters d'acides gras de sorbitan, de glycérols d’acides gras, de monoesters d’acide gras de méthylglucoside, de polydiméthylsiloxanes et leurs mélanges. L’au moins un émulsifiant (b) est de préférence choisi parmi les émulsifiants non ioniques tels que les produits d'addition de 2 à 50 moles d'oxyde d’éthylène à des alcools gras linéaires ayant de 8 à 30, de préférence 12 à 18, atomes de carbone, des produits d'addition de 2 à 50 moles d'oxyde d'éthylène et de 1 à 5 moles d'oxyde de propylène à des alcools gras linéaires ayant de 8 à 30, de préférence de 12 à 18, atomes de carbone et leurs mélanges. Des exemples de tensioactifs non ioniques particulièrement préférés sont des composés portant les noms INCI Steareth-2, stéareth-21 ou PPG-5-Ceteth-20 et en particulier leurs combinaisons. L’agent de coiffage de l'invention contient au moins un émulsifiant dans une quantité totale de 0,5 à 15% en poids, de préférence de 1 à 10% en poids, plus préférablement de 2 à 5% en poids, par rapport au poids total de l'agent de coiffage.
La composition cosmétique (agent de coiffage) de l'invention contient en outre comme ingrédient essentiel (c) au moins un polymère filmogène qui est différent du composant de type cire (a). Des exemples sont les polymères cationiques, anioniques, non ioniques ou amphotères. L’agent de coiffage de l'invention contient l’au moins un polymère filmogène (c) dans une quantité totale de 1 à 20% en poids, de préférence de 2 à 15% en poids, de préférence de 3 à 10% en poids, par rapport au poids total de l'agent de coiffage.
Des exemples sont le copolymère acrylamide/acrylate d’ammonium, le copolymère acrylamides/acrylates DMAPA/methoxy PEG méthacrylate, le copolymère chlorure de acrylamidopropyltrimonium/acrylamide, le copolymère chlorure d’acrylamidopropyltrimonium/acrylates, le copolymère acrylates/méth-acrylate d’acétoacétoxyéthyle, le copolymère acrylates/acrylamide, le copolymère acrylates/méthacrylate d’ammonium, le copolymère acrylates/t-butylacrylamide, le copolymère d’acrylates, le copolymère acrylates/succinates en Ci à C2/hydroxyacrylates, le copolymère acrylates/acrylate de lauryle/acrylate de stéaryle/méthacrylate d’oxyde d’éthylamine, le copolymère acrylates/octylacrylamide, le copolymère acrylates/octylacrylamide/diphényl amodimethicone, le copolymère acrylates/acrylate de stéaryle/méthacrylate d’oxyde d’éthylamine, le copolymère acrylates/VA, le copolymère acrylates/VP, le copolymère acide adipique/diéthylènetriamine, copolymère acide adipique/diméthylaminohydroxypropyl diéthylènetriamine, le copolymère acide adipique/époxypropyl diéthylènetriamine, le copolymère acide adipique/acide isophthalique/néopentyl glycol/trimethylolpropane, le copolymère stéarate d’allyle/VO, le copolymère aminoéthylacrylate phosphate/acrylates, le copolymère aminoéthylpropanediol-acrylates/acrylamide, le copolymère aminoéthylpropanediol-AMPD-acrylates/diacétoneacrylamide, le copolymère VP d’ammonium/acrylates, le copolymère AMPD-acrylates/diacétone-acrylamide, le copolymère AMP-acrylates/méthacrylate d’allyle, le copolymère AMP-acrylates/acrylates d’alkyle en Ci à C-is/acrylamide d’alkyle en Ci à C8, le copolymère AMP-acrylates/diacetoneacrylamide, le copolymère AMP-acrylates/diméthylaminoéthylmethacrylate, bacillus/Rice Bran Extract/Soybean Extract Ferment Filtrate, le copolymère Bis-butyloxyamodiméthicone/peg-60, le copolymère acrylate de butyle/méthacrylate d’éthylhexyle, le copolymère acrylate de butyle/hydroxypropyl diméthicone acrylate, Butylated PVP, le copolymère Butyl Ester of Ethylene/MA, le copolymère Butyl ester of PVM/MA, le copolymère calcium/sodium PVM/MA, le copolymère corn starch/acrylamide/acrylate de sodium, le copolymère diéthylène glycol-amine/épichlorohydrine/piperazine, polymère réticulé diméthicone, diphényl amodiméthicone, le copolymère ethyl ester of PVM/MA, polymère réticulé hydrolyzed wheat protein/PVP, le copolymère isobutylène/éthyl-maléimide/hydroxyéthylmaléimide, le copolymère isobutylène/MA, le copolymère isobutylméthacrylate/bis-hydroxypropyl diméthicone acrylate, le copolymère isopropyl ester of PVM/MA, polymère réticulé acrylate de lauryle, polymère réticulé méthacrylate de lauryle/glycol dimethacrylate, MEA-sulfite, le copolymère acide méthacrylique/sodium acrylamidométhyl propane sulfonate, le copolymère méthacryloyl éthyl bétaine/acrylates, le copolymère octylacrylamide/acrylates/butylaminoéthyl méthacrylate, le copolymère PEG/PPG-25/25 diméthicone/acrylates, le copolymère PEG-8/SMDI, polyacrylamide, polyacrylate-6, polymère réticulé polybeta-alanine/acide glutarique, téréphthalate de polybutylène, polyester-1, polyéthylacrylate, téréphthalate de polyéthylène, polyméthacryloyl éthyl bétaïne, téréphthalate de polypentaérythrityle, polyperfluoroperhydrophenanthrène, polyquaternium-1, polyquaternium-2, polyquaternium-4, polyquaternium-5, polyquaternium-6, polyquaternium-7, polyquatemium-8, polyquaternium-9, polyquatemium-10, polyquaternium-11, polyquaternium-12, polyquaternium-13, polyquaternium-14, polyquaternium-15, polyquaternium-16, polyquaternium-17, polyquaternium-18, polyquaternium-19, polyquaternium-20, polyquaternium-22, polyquaternium-24, polyquaternium-27, polyquaternium-28, polyquaternium-29, polyquaternium-30, polyquaternium-31, polyquaternium-32, polyquaternium-33, polyquaternium-34, polyquaternium-35, polyquaternium-36, polyquaternium-37, polyquaternium-39, polyquaternium-45, polyquaternium-46, polyquaternium-47, polyquaternium-48, polyquaternium-49, polyquaternium-50, polyquaternium-55, polyquaternium-56, polysilicone-9, polyuréthane-1, polyuréthane-6, polyuréthane-10, acétate de polyvinyle, polyvinyl butyral, polyvinylcaprolactame, polyvinylformamide, polyvinyl imidazolinium acétate, polyvinyl méthyl éther, le copolymère de potassium butyl ester of PVM/MA, le copolymère potassium ethyl ester of PVM/MA, PPG-70 polyglyceryl-10 éther, le copolymère PPG-12/SMDI, le copolymère PPG-51/SMDI, PPG-10 sorbitol, le copolymère PVM/MA, PVP, copolymère PVP/VA/acide itaconique, le copolymère PVP/VA/propionate de vinyle, gomme de rhizobium, acrylate de colophane, gomme-laque, le copolymère sodium butyl ester of PVM/MA, le copolymère sodium ethyl ester of PVM/MA, polyacrylate de sodium, gomme de sterculia urens, le copolymère acide téréphthalique/acid isophthalique/sodium-sulfonate d’acide isophthalique/glycol, triacrylate triméthylolpropane, trimethylsiloxysilylcarbamoyl pullulane, le copolymère VA/crotonates, le copolymère VA/crotonates/méth-acryloxybenzophénone-1, le copolymère VA/crotonates/néodécanoate de vinyle, le copolymère VA/crotonates/propionate de vinyle, le copolymère VA/DBM, le copolymère VA/vinyl butyl benzoate/crotonates, le copolymère vinylamine/alcool vinylique, le copolymère vinyl caprolactam/VP/diméthyl-aminoéthyl méthacrylate, le copolymère VP/acrylates/méthacrylate de lauryle, copolymère VP/diméthylaminoéthylméthacrylate, le copolymère VP/DMAPA acrylates, le copolymère VP/hexadecène, le copolymère VP/VA, le copolymère VP/vinyl caprolactam/DMAPA acrylates, palmitate de levure, le copolymère styrène/VP, éther de cellulose, comme l’hydroxypropylcellulose, l’hydroxy-éthylcellulose et la méthylhydroxypropylcellulose, tels qu’elles sont distribuées sous les désignations commerciales Culminai et Benecel (Aqualon).
En outre, les siloxanes sont des polymères filmogènes appropriés. Ces siloxanes peuvent être aussi bien soluble dans l’eau qu’insoluble dans l'eau. Les siloxanes volatils et non volatils sont appropriés ; on entend par siloxanes non volatils les composés dont le point d'ébullition à la pression atmosphérique est au-dessus de 200°C. Les siloxanes préférés sont les polydialkylsiloxanes, tels que le polydiméthylsiloxane, les polyalkylarylsiloxanes tels que le polyphénylméthylsiloxane, les polydialkylsiloxanes éthoxylés, et les polydialkyl-siloxanes qui contiennent des groupes amine et/ou hydroxyle.
Les silicones à substitution glucosidique sont également envisagées.
De même, l'acide homopolyacrylique (INCI; Carbomer), qui est disponible sous différentes formes dans le commerce sous le nom Carbopol®, est approprié comme polymère filmogène.
De préférence, le polymère filmogène est choisi parmi les polymères non ioniques, en particulier les copolymères vinylpyrrolidone/ester de vinyle. Un copolymère vinylpyrrolidone/acétate de vinyle est particulièrement préféré, le rapport de la vinylpyrrolidone (VP) à l'acétate de vinyle (VA) étant de préférence de 50:70 à 30:50, plus préférablement d’environ 60:40. Ceux-ci sont disponibles par exemple sous le nom commercial Luviskol (BASF), par exemple Luviskol® VA 64 et Luviskol® VA 73.
La composition de l'invention contient comme support cosmétique une combinaison d'éthanol et d'eau. La composition cosmétique de la présente invention contient donc comme ingrédient essentiel de l'éthanol. La teneur en éthanol de la composition de l'invention est de 0,5 à 50% en poids, de préférence de 20 à 50% en poids, également de préférence de 25 à 40% en poids. De façon surprenante, on a constaté que l'inclusion de l'éthanol, de préférence dans de grandes quantités, permet d’obtenir un effet de fusion d'agent de coiffage contenant de la cire de sorte qu'il n'y a pas besoin d’utiliser de cires ayant un faible point de fusion inférieur à 40° C. Ainsi, on obtient une excellente capacité d'application de la composition de l'invention. L'effet de fusion se traduit par le fait que les agents de coiffage tout d’abord sous forme de cire ou de pâte ramollissent ou fondent à la main et deviennent liquide ce que améliore l'applicabilité. L'effet de fusion peut cependant être aussi marqué, notamment dans le cas des teneurs en éthanol préférés plus élevés de sorte qu’il est possible d'appliquer l'agent de coiffage de l'invention sans contact avec les mains. La composition cosmétique peut donc être confectionnée sous la forme dün crayon (stick) qui permet une application directe sur les cheveux sans contact avec les mains. Une « fusion » peut alors être effectuée avec seulement une légère pression sur les cheveux.
En même temps, la teneur en éthanol permet d’obtenir un effet de refroidissement. Cet effet de refroidissement peut se produire lorsque les agents de coiffage de l'invention sont frottés entre les mains, ce qui est considéré comme rafraîchissant notamment à des températures relativement chaudes. L'effet de refroidissement peut cependant être perçue également juste après l'application sur la tête, ce qui donne une sensation de fraîcheur sur la tête.
La teneur en eau de la composition cosmétique de l'invention va de 1 et 50% en poids, de préférence de 5 à 40% en poids, plus préférablement de 10 à 40% en poids.
Pour renforcer l'effet de refroidissement, décrit ci-dessus, des compositions cosmétiques de l'invention, on peut ajouter en outre des composants cosmétiquement acceptables qui ont un effet de refroidissement, par exemple par évaporation, tel que l'isopropanol, ou un effet de refroidissement par action sur les récepteurs de la peau, par exemple du menthol et des dérivés du menthol. Un exemple dün composé induisant une sensation de froid au niveau des récepteurs de la peau est le menthyle (Ethylamido Oxalate (INCI)) qui peut être obtenu par exemple dans le commerce sous la désignation Frescolat® X-Cool (Symrise).
On peut mentionner comme autres adjuvants et additifs appropriés notamment des substances de soin comme par exemple les huiles.
Des huiles appropriées selon l'invention sont choisis parmi les esters des alcools gras linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés, ayant 2 à 30 atomes de carbone avec des acides gras linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés, ayant 2 à 30 atomes de carbone qui peuvent être hydroxylés. Ceux-ci comprennent le 2-éthylhexanoate de cétyle, le stéarate de 2-hexyldécyle (par exemple Eutanol® G 16 S), le laurate de 2-hexyldécyle, le néopentanoate d’isodécyle, l’isononanoate d’isononyle, le palmitate de 2-éthyl-hexyle (par exemple Cegesoft® C 24) et le stéarate de 2-éthyl-hexyle (par Cetiol® 868). Le myristate de isopropyle, le palmitate d’isopropyle, le stéarate d’isopropyle, l’isostéarate d’isopropyle, l’oléate d’isopropyle, le stéarate d’isooctyle, le stéarate d’isononyle, le stéarate d’isocétyle, l’isononanoate d’isononyle, l’isononanoate d’isotridécyle, l’isononanoate de cétéaryle, le laurate de 2-éthyl-hexyle, le isostéarate de 2-éthylhexyle, le cocoate de 2-éthylhexyle, le palmitate de 2-octyldodécyle, le 2-butyl-octanoate de l’acide butyloctanique, l’acétate de diisotridécyle, le stéarate de n-butyle, le laurate de n-hexyle, l’oléate de n-décyle, l’oléate d’oléyle, l’érucate d’oléyle, l’oléate d’érucyle, l’érucate d’érucyle, le dioléate d’éthylène-glycol et le dipalmitate d’éthylène-glycol. Le 2-éthylhexanoate de cétyle est particulièrement préféré. D’autres huiles préférés selon l’invention sont choisies parmi les hydrocarbures naturels et synthétiques, de façon particulièrement préférée parmi les huiles minérales, les huiles de paraffine en Ci8 à C30 , les isoparaffines, en particulier l’isoéicosane, les polyisobutènes et le polydécène qui sont disponibles par exemple sous la dénomination Emery®3004, 3006, 3010 ou sous la dénomination Ethylflo® auprès d’Albemarle ou Nexbase®2004G auprès de Nestlé, choisi , en outre parmi les isoparaffines en C8 à C16, et en particulier l'isododécane, l'isododécane, l'isohexadécane et l’isotétradécane et leurs mélanges, et le 1,3-di-(2-éthylhexyl)-cyclohexane (disponible par exemple sous la dénomination commerciale Cetiol®S auprès de BASF). D’autres huiles préférées selon l’invention sont choisies parmi les esters de l'acide benzoïque d’alcanols en Ce à C22 linéaires ou ramifiés. Les alkylesters en C12 à C15 de l’acide benzoïque, par exemple ceux disponibles en tant que produit commercial Finsolv®TN, les isostéarylesters de l’acide benzoïque, par exemple ceux disponibles en tant que produit commercial Finsolv®SB, le benzoate d’éthylhexyle, par exemple disponible en tant que produit commercial Finsolv® EB et l’octyldodécylester de l’acide benzoïque, par exemple disponible en tant que produit commercial Finsolv®BOD, sont particulièrement préférés. D’autres huiles préférés de l’invention sont choisis parmi les alcools gras ayant 6-30 atomes de carbone, qui sont insaturés ou ramifiés et saturés ou ramifiés et insaturés. Les alcools ramifiés sont fréquemment désignés par des alcools de Guerbet car ils peuvent être obtenus par la réaction de Guerbet. Les huiles alcooliques préférées sont le 2-hexyldécanol (Eutanol® G16), le 2-octyldodécanol (Eutanol® G), l'alcool 2-éthylhexylique et l'alcool isostéarylique. D'autres huiles préférées sont choisies parmi les mélanges d’alcool de Guerbet et d’esters d'alcool de Guerbet, par exemple le produit commercial Cetiol®PGL (2-hexyldécanol et laurate de 2-hexyle). D’autres huiles cosmétiques préférées selon l’invention sont choisies parmi les triglycérides (triple esters de glycérol) d’acides gras en C8 à C30 linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés, éventuellement hydroxylés. Plus préférablement, l'utilisation d'huiles naturelles, par exemple l'huile de graines d'amarante, l'huile de noyau d'abricot, l’huile d'argan, l'huile d'avocat, l'huile de babassu, l'huile de coton, l'huile de graines de bourrache, l’huile de caméline, l’huile de carthame, l'huile d'arachide, l'huile de pépins de grenade, l'huile de pépins de pamplemousse, l’huile de chanvre, l'huile de noisette, l'huile de graines de sureau, l'huile de pépins de cassis, l'huile de jojoba, l'huile de lin, l’huile de macadamia, l'huile de maïs, l'huile d'amande, l'huile de marula, l'huile d'onagre, l'huile d'olive, l'huile de palme, l’huile de palmiste, l’huile de noix du Brésil, l’huile de noix de pécan, l’huile de noyau de pêche, l’huile de colza, l'huile de ricin, l'huile d'argousier, l'huile de graines d'argousier, l'huile de sésame, l'huile de soja, l’huile de tournesol, l'huile de pépins de raisin, l'huile de noix, l’huile de rose sauvage, l’huile de germe de blé, et les fractions liquides d'huile de noix de coco et analogues. Cependant, les huiles de triglycérides synthétiques, en particulier les triglycérides caprique/caprylique, par exemple les produits commerciaux Myritol® 318, Myritol® 331 (BASF) ou Miglyol® 812 (Hüls) ayant des résidus d'acides gras non ramifiés, ainsi que la triisostéarine de glycéryle ayant des radicaux d'acides gras ramifiés, sont également préférés. D’autres huiles cosmétiques préférés de l’invention sont choisies parmi les esters d'acides dicarboxyliques d’alcanols en C2 à C-io linéaires ou ramifiés, en particulier l’adipate de diisopropyle, l’adipate de di-n-butyle, l’adipate de di-(2-ethylhexyle), l’adipate de dioctyle, le sébacate de diéthyle/di-n-butyle/dioctyle, le sébacate de diisopropyle, le maléate de dioctyle, le maléate de dioctyle, le maléate de dicaprylyle, le succinate de diisooctyle, le succinate de di-2-éthylhexyle, le succinate de di-(2-hexyldecyle). D’autres huiles cosmétiques préférées de l’invention sont choisies parmi les produits d'addition de 1 à 5 unités d'oxyde de propylène sur des alcanols en C8 à C22 monovalents ou polyvalents comme l'octanol, le décanol, le décanediol, l'alcool de lauryle, l'alcool de myristyle et l'alcool de stéaryle, par exemple PPG-2 myristyléther et le PPG-3 myristyléther (Witconol® APM). D’autres huiles cosmétiques préférées selon l’invention sont choisies parmi les produits d'addition d'au moins 6 unités d’oxyde d'éthylène et/ou d'oxyde de propylène à des alcanols C3 à C22 mono- ou polyvalents tels que le glycérol, le butanol, le butanediol, l’alcool myristylique et l'alcool stéarylique qui peuvent être estérifiés si on le désire, par exemple le PPG-14-butyléther (Ucon Fluid AP), le PPG-9-butyléther (Breox® B25), le PPG-10butanediol (Macol® 57), le PPG-15-stéaryléther (Arlamol®E), et le Glycereth-7diisononanoate. D’autres huiles cosmétiques préférées selon l’invention sont choisies parmi les esters d'alcools gras en C8 à C22 d’acides hydroxycarboxyliques en C2 à C7 mono- ou polyvalents, en particulier les esters de l'acide glycolique, de l'acide lactique, de l'acide malique, de l'acide tartrique, de l'acide citrique et de l'acide salicylique. Ces esters à base de alcanols en C14/15 linéaires, par exemple le lactate d’alkyle en C12 à C15, et d’alcanols en C12/13 ramifiés en position 2 sont disponibles sous la dénomination Cosmacol® de la société Nordmann, Rassmann GmbH & Co, Hambourg, en particulier les produits commerciaux Cosmacol®ESI, Cosmacol®EMI et Cosmacol®ETI. D’autres huiles cosmétiques préférées selon l’invention sont choisis parmi les esters symétriques, asymétriques ou cycliques de l'acide carbonique avec des alcanols en C3 à C22, des alcanediols en C3 à C22 ou des alcantrioles en C3 à C22, par exemple le carbonate de dicaprylyle (Cetiol®CC) ou les esters selon l'enseignement du document DE 19756454 A1, en particulier le carbonate de glycérol. D'autres huiles cosmétiques qui peuvent être préférés selon l'invention sont choisies parmi les esters de dimères d’acides gras en C12 à C 22 insaturés (acides gras dimères) avec des alcanols en C2 à Ci8 linéaires, ramifiés ou cycliques monovalents ou des alcanols en C2 à C6 linéaires ou ramifiés polyvalents. D'autres huiles cosmétiques qui sont appropriés dans la présente invention sont choisies parmi les huiles de silicone, qui comprennent par exemple les dialkyl-et alkylarylsiloxanes tels que le cyclopentasiloxane, le cyclohexasiloxane, le diméthylpolysiloxane et le méthylphénylpolysiloxane mais aussi l'hexaméthyl-disiloxane, l'octaméthyltrisiloxane et le décaméthyltétrasiloxane. Les huiles de silicone volatiles préférées peuvent être celles qui peuvent être cycliques, comme par exemple l'octaméthylcyclotétrasiloxane, le décaméthyl-cyclopentasiloxane et le dodécaméthylcyclohexasiloxane et leurs mélanges comme celles qui sont disponibles auprès de Dow Corning par exemple les produits commerciaux DC 244, 245, 344 et 345. Les huiles de silicone volatiles linéaires sont également appropriés, en particulier l'hexaméthyldisiloxane (L2), l'octaméthyltrisiloxane (L3), le décaméthyltétrasiloxane (L4) et des mélanges quelconque de deux ou trois de ceux-ci L2, L3 et/ou L4, de préférence des mélanges comme ceux contenus dans les produits commerciaux DC 2-1184, Dow Corning®200 (0,65 cSt), et Dow Corning®200 (1,5 cSt) de Dow Corning. Les huiles de silicone non volatiles préférées sont choisies parmi les diméthylpolysiloxanes linéaires de poids moléculaire élevé disponibles dans le commerce par exemple sous le nom de Dow Corning® 190, Dow Corning®200 Fluid ayant une viscosité cinématique (25°C) dans la gamme allant de 5 à 100 cSt, de préférence 5 à 50 cSt ou 5 à 10 cSt et le diméthylpolysiloxane ayant une viscosité cinématique (25°C) d'environ 350 cSt. II peut être extrêmement préféré selon l’invention d'utiliser des mélanges des huiles précitées.
La substance de soin contenue dans l'agent peut être par exemple au moins un hydrolysat de protéine et/ou un de ses dérivés. Les hydrolysats de protéines sont des mélanges de produits obtenus par dégradation de protéines (albumines) catalysée par un acide, une base ou une enzyme. Par hydrolysats de protéine on entend selon l'invention également des hydrolysats totaux ainsi que des acides aminés individuels et leurs dérivés et des mélanges de différents acides aminés. Le poids moléculaire des hydrolysats de protéine utilisables dans l’invention est compris entre 75 Daltons, le poids moléculaire de la glycine, et 200 000 Daltons, de préférence le poids moléculaire va de 75 à 50 000 Daltons et de manière tout particulièrement préférée de 75 à 20 000 Daltons.
La substance de soin contenue dans l’agent de l'invention peut être en outre au moins une vitamine, une provitamine, un précurseur de vitamine et/ou un de leurs dérivés. Selon l’invention, les vitamines, provitamines et précurseurs de vitamines préférés sont ceux qui sont généralement associés aux groupes A, B, C, E, F et H.
Tout comme l’addition de glycérol et/ou de propylène glycol, l'addition de panthénol augmente la flexibilité du film de polymère formé lors de l’utilisation de l’agent de l'invention. Dans des modes de réalisation préférés, la composition cosmétique contient du propylène glycol, par exemple dans une quantité totale de 0,5 à 3% en poids.
Pour ajuster le pH, la composition cosmétique de la présente invention peut en outre contenir des neutralisants et des agents d'ajustement de pH. Des exemples de neutralisants utilisés dans les produits de coiffage sont les amino-alcools primaires tels que le aminométhyl propanol (INCI) qui est disponible dans le commerce sous la dénomination AMP ULTRA® PC, par exemple AMP ULTRA® PC 2000.
Les agents de l’invention peuvent également contenir un conservateur cosmétiquement acceptable. Un exemple dün conservateur utilisable de façon préférée est le 2-phénoxyéthanol.
La composition cosmétique de la présente invention peut être confectionnée sous des formes usuelles pour la mise en forme temporaire des cheveux telles qu’une cire, une pâte, une lotion ou une argile. De préférence, les agents de coiffage de l'invention se présentent sous la forme de boîtes ou de pots, de façon particulièrement préférée dün crayon (Stick) qui permet une application directe de l'agent de coiffage sur les cheveux.
La présente invention concerne également l'utilisation cosmétique non thérapeutique de compositions cosmétiques de l'invention pour la mise en forme temporaire de de fibres kératine, notamment de cheveux humains, et un procédé de mise en forme temporaire de fibres de kératine, en particulier de cheveux humains, dans lequel la composition cosmétique de l'invention est appliquée sur des fibres de kératine. De préférence, une application directe de l'agent de coiffage sur les cheveux se fait sans contact avec les mains. Cela est notamment possible si l'agent de coiffage est confectionné sous la forme d'un crayon (Stick).
Tableau récapitulatif
La composition de certains agents cosmétiques préférés peut être tirée des tableaux suivants (les données sont indiquées en tant que teneur en matières solides et en % en poids par rapport au poids total de l’agent cosmétique, sauf indication contraire).
Par « Divers » on entend selon l’invention d'autres ingrédients habituels de produits de coiffage, par exemple des parfums/substances odorantes, des composants de soins, de préférence éthylhexanoate de cétyle et/ou du propylène glycol.
Exemples
On a préparé les agents de coiffage suivants :
Les quantités figurant dans les tableaux sont en% en poids de la matière première respective, sur la base de la composition totale.
Les agents de coiffage des exemples 1 et 2, la consistance variait lors d’un contact prolongé avec les mains, donc lors du frottement, dans le sens de « plus liquide », ce qui a été décrit par des sujets de test comme « fondant ». Pour les deux agents de coiffage, ce changement de texture a été accompagné par une perception de refroidissement.
Toutes les compositions de coiffage produites avaient une excellente capacité d’application et de répartition dans les cheveux et ne présentaient aucun résidu sur les cheveux traités.

Claims (8)

  1. Revendications
    1. Composition cosmétique destinée à la mise en forme temporaire de fibres de kératine, qui contient : (a) au moins une cire ayant un point de fusion au-dessus de 40°C dans une quantité totale de 10 à 20% en poids, dans laquelle 70% en poids à 90% en poids de la totalité des cires a un point de fusion dans la gamme de 45 à 60°C, et dans laquelle la teneur en cire résiduelle est formée de cires ayant un point de fusion de 80°C ou plus, (b) au moins un émulsifiant dans une quantité totale de 2 à 5% en poids, (c) au moins un polymère filmogène dans une quantité totale de 3 à 10% en poids, (d) de l'éthanol dans une quantité totale de 25 à 40% en poids et (e) de l'eau dans une quantité totale de 10 à 40% en poids, les pourcentages en poids se rapportant à chaque fois au poids total de la composition cosmétique.
  2. 2. Composition cosmétique selon la revendication 1, dans laquelle l’au moins une cire (a) est choisie parmi les cires végétales, une cire microcristalline et leurs mélanges.
  3. 3. Composition cosmétique selon lüne des revendications précédentes, dans laquelle l’au moins une cire (a) est choisie parmi la cire de carnauba (INCI : Copernicia Cerifera Cera), Myrica Cerifera Fruit Wax (INCI), Rhus Verniciflua Peel Cera (INCI), la cire d’abeille (INCI : Beewax Cera Alba), la lanoline (INCI : Lanolin), une cire microcristalline, et en particulier leurs mélanges, de préférence la cire de carnauba, (INCI: Copernicia Cerifera Cera), Myrica Cerifera Fruit Wax (INCI), Rhus Verniciflua Peel Cera (INCI), une cire microcristalline, et en particulier leurs mélanges.
  4. 4. Composition cosmétique selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle l’au moins un émulsifiant (b) est choisi parmi les émulsifiants non ioniques, en particulier les produits d'addition de 2 à 50 moles d'oxyde d'éthylène à des alcools gras linéaires ayant de 12 à 18 atomes de carbone, des produits d'addition de 2 à 50 moles d'oxyde d'éthylène et de 1 à 5 moles d'oxyde de propylène à des alcools gras linéaires ayant de 12 à 18 atomes de carbone et leurs mélanges.
  5. 5. Composition cosmétique selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle l’au moins un polymère filmogène est au moins un copolymère vinylpyrrolidone-acétate de vinyle, le rapport de la vinylpyrrolidone (VP) à l'acétate de vinyle (VA) étant de préférence de 50:70 à 30:50, plus préférablement d'environ 60:40.
  6. 6. Composition cosmétique selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la composition contient en outre au moins un composant de soin.
  7. 7. Composition cosmétique selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la composition se présente sous la forme d'une cire capillaire, d'une pâte, d'une lotion ou d’une argile, de préférence elle est confectionnée sous la forme d’un crayon (stick).
  8. 8. Procédé pour la mise en forme temporaire de fibres de kératine, en particulier de cheveux humains, dans lequel la composition cosmétique selon l'une des revendications 1 à 7 est appliquée sur les fibres de kératine, et dans lequel la composition cosmétique est fonctionnée de préférence sous la forme d'un crayon et la composition cosmétique est appliquée directement par le crayon sur les cheveux.
FR1660665A 2015-11-13 2016-11-04 Agent de fixation de cheveux. Active FR3043552B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102015222477.5A DE102015222477A1 (de) 2015-11-13 2015-11-13 Haarfestigungsmittel
DE102015222477.5 2015-11-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3043552A1 FR3043552A1 (fr) 2017-05-19
FR3043552B1 true FR3043552B1 (fr) 2019-11-22

Family

ID=58640106

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1660665A Active FR3043552B1 (fr) 2015-11-13 2016-11-04 Agent de fixation de cheveux.

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE102015222477A1 (fr)
FR (1) FR3043552B1 (fr)
GB (1) GB2550229B8 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6066316A (en) 1997-03-21 2000-05-23 Shiseido Co., Ltd. Fine dispersion composition of wax, hair cosmetic preparation and glazing agent
DE10234801A1 (de) * 2002-07-31 2004-02-19 Wella Ag Haarwachsprodukt mit flüssiger oder cremeförmiger Konsistenz
JP4819332B2 (ja) * 2004-08-25 2011-11-24 株式会社 資生堂 毛髪化粧料
JP5045898B2 (ja) * 2006-05-19 2012-10-10 ライオン株式会社 整髪剤組成物

Also Published As

Publication number Publication date
FR3043552A1 (fr) 2017-05-19
GB2550229A8 (en) 2020-02-12
GB2550229B (en) 2019-11-13
GB2550229B8 (en) 2020-02-12
DE102015222477A1 (de) 2017-05-18
GB2550229A (en) 2017-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5837330B2 (ja) 粘性組成物
KR20180036264A (ko) 눈썹용 메이크업 화장료 조성물
FR3076218A1 (fr) Composition gelifiee comprenant une microdispersion aqueuse de cire(s)
JP6530236B2 (ja) 皮膚用クリーム
FR3009956A1 (fr) Composition hydratante sous forme d’emulsion huile-dans-eau ; procede de soin hydratant
FR3045351A1 (fr)
FR3043547B1 (fr) Agent de fixation capillaire de type gel
FR3045333B1 (fr) Agent pour la mise en forme temporaire des fibres keratiniques avec conservateur iv
FR3045350A1 (fr)
FR3043552B1 (fr) Agent de fixation de cheveux.
WO2018180316A1 (fr) Produit cosmétique émulsifié
FR3071741A1 (fr) Composition de soin des fibres keratiniques comprenant du polybutene, au moins un premier et au moins un deuxieme corps gras liquides non silicones
US9968545B2 (en) Agent for temporarily reshaping keratin-containing fibers comprising preservative
TW202106279A (zh) 含有磷酸腺苷之o/w型高黏度乳化組合物
JP2015003886A (ja) 速乾性ヘアオイル
JP7220957B2 (ja) 透明液状クレンジング化粧料
JP2011126821A (ja) 洗い流さないタイプの毛髪化粧料
FR3071740A1 (fr) Agent et procede de deformation temporaire de fibres keratiniques
FR3071736A1 (fr) Agent et procede de deformation temporaire de fibres keratiniques
FR3071735A1 (fr) Agent et procede de deformation temporaire de fibres keratiniques
FR3130618A1 (fr) Huile capillaire
DE102014225546A1 (de) Kombiniertes Pflege- und Stylingmittel mit wärmender Wirkung
FR3073739A1 (fr) Produit pour la deformation temporaire de fibres de keratine
FR3071732A1 (fr) Agent et procede de deformation temporaire de fibres keratiniques
FR3071734A1 (fr) Agent et procede de deformation temporaire de fibres keratiniques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8