FR3043504A1 - Methodes et dispositifs de commande d’ouvrants motorises - Google Patents

Methodes et dispositifs de commande d’ouvrants motorises Download PDF

Info

Publication number
FR3043504A1
FR3043504A1 FR1560648A FR1560648A FR3043504A1 FR 3043504 A1 FR3043504 A1 FR 3043504A1 FR 1560648 A FR1560648 A FR 1560648A FR 1560648 A FR1560648 A FR 1560648A FR 3043504 A1 FR3043504 A1 FR 3043504A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
switch
motor
opening
control device
open
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1560648A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3043504B1 (fr
Inventor
Didier Schmitt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1560648A priority Critical patent/FR3043504B1/fr
Publication of FR3043504A1 publication Critical patent/FR3043504A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3043504B1 publication Critical patent/FR3043504B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P7/00Arrangements for regulating or controlling the speed or torque of electric DC motors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
  • Control Of Direct Current Motors (AREA)

Abstract

Dispositif de commande (2) d'un dispositif d'entrainement (7-8) pour le déplacement d'un ouvrant motorisé entre une position de fermeture et une position d'ouverture, ce dispositif d'entrainement intégrant un moteur à courant continu (M), le dispositif de commande fonctionnant - selon un mode automatique dans lequel ce dispositif de commande contrôle le déplacement, que ce soit au moyen du dispositif d'entrainement ou manuellement, de l'ouvrant motorisé ; ou - selon un mode manuel dans lequel ce dispositif de commande ne contrôle pas le déplacement de l'ouvrant motorisé, le déplacement manuel de l'ouvrant motorisé entraînant en rotation le moteur à courant continu; ce dispositif de commande étant configuré pour mettre, à sa mise hors tension ou à la désactivation du mode automatique, le moteur à courant continu en circuit ouvert.

Description

METHODES ET DISPOSITIFS DE COMMANDE D’OUVRANTS
MOTORISES
[0001] La présente invention se rapporte généralement aux ouvrants motorisés de véhicules automobiles, et plus particulièrement aux méthodes et dispositifs de commande de ces ouvrants motorisés.
[0002] De plus en plus de véhicules automobiles sont équipés d'ouvrants motorisés tels qu’un hayon (aussi dit hayon arrière, porte arrière ou volet de coffre), une porte latérale coulissante, une porte à ouverture papillon, ou un toit escamotable. Ces ouvrants motorisés sont déplaçables, au moyen d’un dispositif d’entrainement, entre une position d’ouverture et une position de fermeture d’une ouverture pratiquée dans la caisse du véhicule. Le dispositif d’entrainement est en charge, sous le contrôle d’un dispositif de commande, de déplacer (ou d’amener) l’ouvrant motorisé vers l’une ou l’autre de ces deux positions d'ouverture et de fermeture.
[0003] Un dispositif d'entrainement comprend principalement un ou plusieurs actionneurs tels que des vérins électriques pourvus de moteurs électriques. Quant au dispositif de commande, il est généralement composé de circuits électroniques configurés pour commander le dispositif d’entrainement, conformément à un programme prédéfini, en réponse à certains signaux d’entrée. Ces signaux d’entrée peuvent provenir de l’ordinateur de bord du véhicule ou d’un outil de commande à distance. Dans ce cas, l'ouvrant motorisé est dit en mode automatique.
[0004] L’opération d'ouverture et/ou de fermeture de l’ouvrant motorisé est également prévue pour être déclenchée par une action manuelle exercée sur l’ouvrant. Il est en effet possible de déclencher manuellement l'ouverture ou la fermeture de l’ouvrant motorisé ou de le déplacer manuellement vers l'une ou l’autre de ces deux positions, en exerçant une force sur cet ouvrant dans la direction de sa position d’ouverture ou de sa position de fermeture. Ce mode manuel présente l'avantage de permettre l’ouverture ou la fermeture de l’ouvrant motorisé, peu important que le dispositif de commande soit alimenté ou non en courant électrique.
[0005] Le passage du mode automatique au mode manuel et vice-versa peut être configuré par l’utilisateur, en activant ou en désactivant le mode automatique.
[0006] L’extrait de notice ci-dessous illustre la possibilité de désactiver, via l’ordinateur de bord du véhicule, le fonctionnement automatique du volet de coffre: L’activation/désactivation du fonctionnement motorisé du volet de coffre se fait par le menu « Aides à la conduite », puis « Paramétrage véhicule ». Cette fonction est désactivée par défaut.
[0007] Toutefois, pour certains véhicules, la désactivation du mode automatique est, dans certains cas particulier, obligatoire. Par exemple, suite à l'ajout d’un porte vélo sur le dispositif d’attelage, il est requis de désactiver le mode automatique d’ouverture et de fermeture du volet de coffre, tel qu’illustre l’extrait notice ci-dessous :
Le volet de coffre n’est pas conçu pour supporter un porte-vélo. En cas d’installation d’un porte-vélo sur le dispositif d’attelage, il est impératif de désactiver le fonctionnement automatique.
[0008] Par ailleurs, l’ouverture et la fermeture du volet de coffre peuvent être réalisées manuellement, que ce soit en mode « volet motorisé activé » ou en mode « volet motorisé non activé ». Lors des manœuvres manuelles d’ouverture et de fermeture de l’ouvrant en mode automatique ou en mode manuel, l’utilisateur ne dispose pas de l’assistance du dispositif d’entrainement (en l’occurrence, des vérins électriques) :
Fonctionnement manuel L’ouverture et la fermeture du volet de coffre motorisé peuvent être réalisées manuellement, même si le fonctionnement motorisé est activé.
Lors des manœuvre manuelles d’ouverture et de fermeture du volet motorisé, vous ne disposez plus de l’assistance des vérins. Une résistance à l’ouverture comme à la fermeture est donc tout à fait normale.
[0009] En particulier, lors du déplacement manuel de l’ouvrant alors que le dispositif de commande est alimenté, ce dernier détecte la manœuvre manuelle de l’ouvrant et modifie en conséquence la configuration des relais de contrôle des actionneurs, de sorte à éviter toute résistance de ces actionneurs s’opposant au déplacement manuel (d’ouverture ou de fermeture) de l’ouvrant.
[0010] Cependant, lors du déplacement manuel de l’ouvrant alors que le dispositif de commande est mis hors tension (c.à.d. non alimenté ou non mis en marche), l’actionneur du dispositif d’entrainement est entraîné en mouvement et peut se comporter en générateur de courant électrique. Il en résulte que, dans certaines configurations, le courant électrique induit provoque la mise en court-circuit de l’actionneur et donc une certaine résistance de l’actionneur qui freine le déplacement de l’ouvrant. Par exemple, le moteur à courant continu d’un vérin électrique entraîné en rotation par l’ouverture/fermeture manuelle de l’ouvrant produit un courant induit qui peut, en fonction du branchement des bornes de ce moteur, le court-circuiter. Ceci a pour effet de produire un phénomène de frein électrique, qui s’oppose au déplacement manuel de l’ouvrant. Il s’en suit qu’un effort additionnel est requis pour déplacer manuellement l’ouvrant vers sa position de fermeture ou celle d’ouverture.
[0011] Cet effort supplémentaire est encore plus sensible lorsque l’ouvrant motorisé n’est pas facilement accessible à l’utilisateur (particulièrement pour les ouvrants très couchants, par exemple pour certains hayons, ou en présence d’un obstacle empêchant un positionnement adéquat de l’utilisateur pour fermer/ouvrir manuellement l’ouvrant).
[0012] Un objet de la présente invention est de remédier aux inconvénients précités.
[0013] Un autre objet de la présente invention est de proposer un dispositif de commande d’un ouvrant motorisé favorisant une manœuvre en mode manuel plus aisée de cet ouvrant.
[0014] A ces fins, il est proposé, selon un premier aspect, un dispositif de commande d’un dispositif d’entrainement pour le déplacement d’un ouvrant motorisé entre une position de fermeture et une position d’ouverture, ce dispositif d’entrainement intégrant un moteur à courant continu, le dispositif de commande fonctionnant selon un mode automatique dans lequel ce dispositif de commande contrôle le déplacement de l’ouvrant motorisé, que ce soit au moyen du dispositif d’entrainement ou manuellement; ou selon un mode manuel dans lequel ce dispositif de commande ne contrôle pas le déplacement de l’ouvrant motorisé, le déplacement manuel de l’ouvrant motorisé entraînant en rotation le moteur à courant continu; ce dispositif de commande étant configuré pour mettre, à sa mise hors tension ou à la désactivation du mode automatique, le moteur à courant continu en circuit ouvert.
[0015] Le dispositif de commande présente, selon diverses réalisations, les caractéristiques suivantes, le cas échéant combinées: - le dispositif de commande comprend un pont en H pour contrôler la polarité aux bornes du moteur à courant continu, ce pont en H intégrant un premier commutateur, un deuxième commutateur, un troisième commutateur, et un quatrième commutateur assemblés de sorte que la fermeture du premier commutateur et du quatrième commutateur et l’ouverture du deuxième commutateur et du troisième commutateur permettent à un courant continu de passer dans le moteur à courant continu dans un premier sens; l’ouverture du premier commutateur et du quatrième commutateur et la fermeture du deuxième commutateur et du troisième commutateur permettent audit courant continu de passer dans le moteur à courant continu dans un deuxième sens; le dispositif de commande étant configuré pour ouvrir le premier commutateur et le deuxième commutateur pour la mise en circuit ouvert du moteur à courant continu ; - le dispositif de commande est configuré pour ouvrir le troisième commutateur et le quatrième commutateur pour la mise en circuit ouvert du moteur à courant continu ; - le dispositif de commande comprend, en outre, un cinquième commutateur, ce cinquième commutateur étant connecté à une borne du moteur à courant continu de sorte que l’ouverture de ce cinquième commutateur met le moteur en circuit ouvert lorsque le premier commutateur et le quatrième commutateur sont fermés ; ainsi que lorsque le deuxième commutateur et le troisième commutateur sont fermés, le dispositif de commande étant configuré pour ouvrir ce cinquième commutateur ; - à l’activation du mode automatique, le dispositif de commande est configuré pour fermer le cinquième commutateur.
[0016] Il est proposé, selon un deuxième aspect, une méthode de commande d’un dispositif d’entrainement pour le déplacement d’un ouvrant motorisé entre une position de fermeture et une position d’ouverture, ce dispositif d’entrainement intégrant un moteur à courant continu, la commande du dispositif d’entrainement pouvant être - selon un mode automatique dans lequel le déplacement, que ce soit au moyen du dispositif d’entrainement ou manuellement, de l’ouvrant motorisé est sous le contrôle d’un dispositif de commande, ou - selon un mode manuel dans lequel le déplacement de l’ouvrant motorisé n'est pas sous le contrôle du dispositif de commande, le déplacement manuel de l’ouvrant motorisé entraînant en rotation le moteur à courant continu; cette méthode comprenant, à la désactivation du mode automatique, une étape de mise en circuit ouvert du moteur à courant continu ; ou à la mise hors tension du dispositif de commande, une étape de mise en circuit ouvert du moteur à courant continu.
[0017] Cette méthode de commande présente, selon diverses réalisations, les caractéristiques suivantes, le cas échéant combinées: - le dispositif de commande comprend un pont en H pour contrôler la polarité aux bornes du moteur à courant continu, ce pont en H intégrant un premier commutateur, un deuxième commutateur, un troisième commutateur, et un quatrième commutateur assemblés de sorte que o la fermeture du premier commutateur et du quatrième commutateur et l’ouverture du deuxième commutateur et du troisième commutateur permettent à un courant continu de passer dans le moteur à courant continu dans un premier sens; o l’ouverture du premier commutateur et du quatrième commutateur et la fermeture du deuxième commutateur et du troisième commutateur permettent audit courant continu de passer dans le moteur à courant continu dans un deuxième sens; l’étape de mise en circuit ouvert du moteur à courant continu comprenant l’ouverture du premier commutateur et du deuxième commutateur. - le dispositif de commande comprend, en outre, un cinquième commutateur, ce cinquième commutateur étant connecté à une borne du moteur à courant continu de sorte que l’ouverture de ce cinquième commutateur met le moteur à courant continu en circuit ouvert o lorsque le premier commutateur et le quatrième commutateur sont fermés ; o et lorsque le deuxième commutateur et le troisième commutateur sont fermés l’étape de mise en circuit ouvert du moteur à courant continu comprenant l’ouverture du cinquième commutateur ; - la méthode comprend en outre, à l’activation du mode automatique, une étape de fermeture du cinquième commutateur.
[0018] L’invention se rapporte, selon un troisième aspect, à un véhicule automobile comprenant le dispositif de commande présenté ci-dessus.
[0019] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement et de manière concrète à la lecture de la description ci-après de modes de réalisation, faite ci-après en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 illustre schématiquement le contexte d’application de divers modes de réalisation ; - la figure 2 illustre un schéma électrique d’un circuit de commande d'un dispositif d’entrainement ; - la figure 3 illustre schématiquement un véhicule comprend un ouvrant et un dispositif de commande selon divers mode de réalisation.
[0020] Sur la figure 1 est représenté par un dispositif d’entrainement 7-8 permettant de déplacer, sous le contrôle d’un dispositif de commande 2, un ouvrant (non représenté) entre une position extrême de fermeture et une position extrême d’ouverture (d’où la qualification « motorisé » pour cet ouvrant, vu qu’il est pourvu d’un dispositif d’entrainement intégrant généralement un moteur électrique).
[0021] Le système d’entrainement 7-8 déplace l’ouvrant par rotation, par translation, ou par rotation et translation. A titre d’exemple, un hayon ou une porte à ouverture papillon peuvent s’ouvrir et se fermer par pivotement vers le haut ou vers le bas, par rapport à un axe sensiblement horizontal. Une porte latérale (respectivement, un toit escamotable) peut s’ouvrir et se fermer par coulissement dans un plan sensiblement vertical (respectivement, horizontal).
[0022] Le dispositif d’entrainement 7-8 comprend un ou plusieurs actionneurs. Dans un mode réalisation illustratif, le dispositif d’entrainement 7-8 d’un hayon comprend deux actionneurs : un premier moteur à courant continu 7 et un deuxième moteur à courant continu 8. Chacun des deux moteurs à courant continu 7, 8 est associé à un vérin électrique (par exemple un vérin à vis sans fin) pour le déplacement du hayon entre une position extrême de fermeture et une position extrême d’ouverture.
[0023] Le choix des actionneurs du dispositif d’entrainement 7-8, en l’espèce des vérins électriques pourvus de moteurs à courant continu, dépend de plusieurs paramètres dont notamment l’axe de la charnière et la masse et le centre de gravité de l’ouvrant. En fonction de ces paramètres, une loi d’équilibrage est définie, garantissant l’éjection, la manœuvre et l’auto maintien de l’ouvrant à une position intermédiaire quelconque entre sa position d’ouverture et sa position de fermeture. Cette loi d’équilibrage est liée au tarage d’un ressort principal et celui d’un ressort secondaire optionnel et d’un frein compris dans le vérin électrique. Le ressort secondaire optionnel agit dans le cas de difficulté d’éjection de l’ouvrant. Le frein est optionnel dans le cas de difficulté d’auto maintien de l’ouvrant.
[0024] Le dispositif d’entrainement 7-8 est commandé par un dispositif de commande 2. Ce dispositif de commande 2 reçoit, via un Boîtier 3 de Servitude Intelligent (BSI), des ordres provenant - d’un bouton de commande 5 activé par l’utilisateur 6, ce bouton de commande 5 pouvant être compris dans le véhicule ou dans un outil de commande à distance; ou - de l’ordinateur de bord 4 du véhicule, suite à une interaction de l’utilisateur 6 avec cet ordinateur de bord 4.
[0025] Dans un mode de réalisation, le dispositif de commande 2 est un boîtier de commande de volet motorisé (BCVM).
[0026] Le dispositif de commande 2 fonctionne - selon un mode automatique, dans lequel ce dispositif de commande 2 contrôle le déplacement, que ce soit au moyen du dispositif d’entrainement 7-8 ou manuellement, de l’ouvrant motorisé ; ou - selon un mode manuel, dans lequel ce dispositif de commande 2 ne contrôle pas le déplacement de l’ouvrant motorisé.
[0027] Le dispositif de commande 2 est connecté à un générateur 1 de courant continu tel qu’une batterie.
[0028] En se référant maintenant à la figure 2, il est montré un schéma électrique illustratif d’un circuit de commande 10 compris dans le dispositif de commande 2.
[0029] Le circuit de commande 10 du moteur à courant continu M comprend un pont en H pour contrôler la polarité aux bornes de ce moteur à courant continu M. Ce circuit de commande 10 est connecté au générateur 1 de courant continu (notamment, la batterie du véhicule) via un fusible 11 (par exemple un boîtier fusible habitacle).
[0030] Le pont en H comprend quatre commutateurs C1-C4. Ces commutateurs C1-C4 peuvent être des interrupteurs, des relais, des transistors, ou plus généralement des éléments de commutation.
[0031] Les commutateurs C1-C4 du pont en H sont assemblés de sorte que le courant puisse passer soit dans un sens, soit dans l'autre dans le moteur à courant continu M. En effet, en fermant les commutateurs C1 et C4 et en ouvrant les commutateurs C2-C3, le pont en H permet au courant de passer dans un premier sens dans le moteur à courant continu M. Cependant, en fermant les commutateurs C2 et C3 et en ouvrant les commutateurs C1 et C4, le pont en H permet au courant de passer dans un deuxième sens - inverse au premier - dans le moteur à courant continu Μ. Il est ainsi possible de contrôler le sens de rotation du moteur à courant continu M à l’aide des commutateurs C1-C4 montés en pont en H.
[0032] Deux diodes D1-D2 en roue libre sont configurées pour canaliser (en renvoyant à un condensateur F1) la surtension induite par le moteur à courant continu M à cause de son inertie, et pour protéger les commutateurs C1-C4 de cette surtension.
[0033] Le condensateur F1, monté en parallèle avec le pont en H, sert également de condensateur de déparasitage afin de protéger le transistor à effet de champ T1 et les diodes D1-D2 en roue libre contre les courants parasites. Une diode D3 est également prévue pour protéger le transistor à effet de champ T1.
[0034] Lorsque les commutateurs C1 et C4 (respectivement, C2 et C3) sont fermés et le dispositif de commande 2 est mis hors tension (c’est-a-dire, non alimenté par le générateur 1 de courant continu), en déplaçant manuellement l’ouvrant vers sa position de fermeture (respectivement, vers sa position d'ouverture), on entraîne en rotation le moteur à courant continu Μ. Il s'ensuit que le moteur à courant continu M se comporte comme génératrice et génère un courant induit (en transformant l’énergie mécanique de rotation en une énergie électrique). Le courant induit revient dans le moteur à courant continu M - selon le circuit S1 lorsque les commutateurs C1 et C4 sont fermés et les commutateurs C2 et C3 sont ouverts ; et - selon le circuit S2 lorsque les commutateurs C2 et C3 sont fermés et les commutateurs C1 et C4 sont ouverts.
Les deux pôles du moteur à courant continu M sont, dans ces deux cas, court-circuités, et le moteur à courant continu M se retrouve ainsi court-circuité. Ceci a pour effet de freiner le moteur à courant continu Μ. Il en résulte ce qu’on appelle un freinage magnétique, qui a pour effet de freiner le déplacement manuel de l’ouvrant. L’utilisateur est par conséquent contraint d’exercer une force additionnelle pour compenser le freinage induit par le moteur à courant continu M court-circuité.
[0035] Pour éviter que le moteur à courant continu M ne soit court-circuité lorsqu’il est entraîné en rotation par le déplacement manuel de l’ouvrant, le dispositif de commande 2 est programmé pour agir sur les commutateurs C1-C4 du pont en H (ou des relais de contrôle C1-C4) de sorte que ce moteur à courant continu M se trouve en circuit ouvert (aussi dit, en roue libre) lorsque le dispositif de commande 2 n’est pas alimenté.
[0036] Une mise en circuit ouvert du moteur à courant continu M est obtenue en créant au moins une interruption à un endroit quelconque des circuits S1 et S2, respectivement, reliant les deux bornes de ce moteur à courant continu M. Cette interruption empêche la circulation du courant induit entre les deux bornes du moteur à courant continu M.
[0037] Dans un mode de réalisation, - à la réception par le dispositif de commande 2, d’une demande d’activation du mode manuelle (ou d’une manière équivalente, de désactivation du mode automatique) pour l’ouverture et la fermeture de l’ouvrant motorisé, ou - avant sa mise hors tension (c'est-à-dire, suite à la réception d’une instruction de mise hors tension) ; ce dispositif de commande 2 est configuré pour mettre en circuit ouvert le moteur en courant continu M. Pour cela, il est possible - d’ajouter un commutateur C5 (ou plus simplement, un interrupteur) permettant de mettre en circuit ouvert le moteur à courant continu M, indépendamment de l’état des commutateurs C1-C4. Un microcontrôleur compris dans le dispositif de commande 2 se charge de contrôler l’état de fermeture ou d’ouverture de ce commutateur C5; et/ou - ouvrir les commutateurs C1 et C2 ; et/ou - ouvrir les commutateurs C3 et C4 ; et/ou - ouvrir les commutateurs C1-C4.
[0038] Dans un mode de réalisation, le cinquième commutateur C5 est directement connecté à une borne du moteur à courant continu M, de sorte que l’ouverture de ce cinquième commutateur C5 met ce moteur à courant continu en circuit ouvert - lorsque les commutateurs C1 et C4 sont fermés ; ainsi que - lorsque les commutateurs C2-C3 sont fermés.
[0039] Ces instructions de contrôle des commutateurs C1-C5 sont implémentées dans les composants logiciels et/ou matériels du dispositif de commande 2.
[0040] En variante ou en combinaison, le dispositif de commande 2 comprend un composant programmable de contrôle (notamment, un microcontrôleur) programmé pour la mise en œuvre des instructions ci-dessus. Ce microcontrôleur est relié aux commutateurs C1 et C2, et/ou C3 et C4, et/ou C5. Dans une mise en œuvre, les commutateurs C1-C5 sont des relais dont les bobines sont commandées par le microprocesseur.
[0041] Ainsi, avant le passage au mode manuel (suite à la réception par le dispositif de commande d’une consigne depuis l'ordinateur de bord de passer en mode manuel) ou avant la mise hors tension du dispositif de commande 2, le moteur à courant continu M est mis en circuit ouvert en pilotant les commutateurs C1-C5. Ainsi, lors d’une opération d’ouverture ou de fermeture de l’ouvrant entraînant le moteur M en rotation, le courant induit généré par ce moteur est dissipé. Le moteur ne se trouve donc pas court-circuité, et l’ouverture ou la fermeture manuelle de l’ouvrant ne sera pas freinée.
[0042] Il en résulte, plus généralement, la suppression du phénomène de freinage lors d’une manoeuvre manuelle de l’ouvrant motorisé en la présence ou non d’une alimentation sur le dispositif de commande 2.
[0043] Il est à noter, par ailleurs, qu’à l’activation du mode automatique pour le déplacement de l’ouvrant, le dispositif de commande 2 ferme le commutateur C5.
[0044] Un mode de réalisation général est illustré par la figure 3 représentant un véhicule 30 comprenant le dispositif de commande 2 décrit ci-dessus pour le contrôle du déplacement d’un hayon motorisé 31. Le dispositif d’entrainement de ce hayon 31 comprend deux moteurs à courant continu associés à deux vérins électriques (par exemple deux vérins à vis sans fin).
[0045] Bien entendu, le hayon motorisé 31 est donné ici à titre d'exemple. L'invention peut s'appliquer à tout autre ouvrant motorisé du véhicule 30 tel qu’un toit escamotable motorisé, une porte latérale motorisée, une porte à ouverture papillon, ou autres.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de commande (2) d’un dispositif d’entrainement (7-8) pour le déplacement d’un ouvrant motorisé entre une position de fermeture et une position d’ouverture, ce dispositif d’entrainement (7-8) intégrant un moteur à courant continu (M), le dispositif de commande (2) fonctionnant - selon un mode automatique dans lequel ce dispositif de commande (2) contrôle le déplacement de l’ouvrant motorisé, que ce soit au moyen du dispositif d’entrainement (7-8) ou manuellement; ou - selon un mode manuel dans lequel ce dispositif de commande (2) ne contrôle pas le déplacement de l’ouvrant motorisé, le déplacement manuel de l’ouvrant motorisé entraînant en rotation le moteur à courant continu (M); ce dispositif de commande (2) étant caractérisé en ce qu’il est configuré pour mettre, à sa mise hors tension ou à la désactivation du mode automatique, le moteur à courant continu (M) en circuit ouvert.
  2. 2. Le dispositif de commande (2) de la revendication précédente, comprenant un pont en H pour contrôler la polarité aux bornes du moteur à courant continu (M), ce pont en H intégrant un premier commutateur '(C.1), un deuxième commutateur (C2), un troisième commutateur (C3), et un quatrième commutateur (C4) assemblés de sorte que la fermeture du premier commutateur (C1) et du quatrième commutateur (C4) et l’ouverture du deuxième commutateur (C2) et du troisième commutateur (C3) permettent à un courant continu de passer dans le moteur à courant continu (M) dans un premier sens; - l’ouverture du premier commutateur (C1) et du quatrième commutateur (C4) et la fermeture du deuxième commutateur (C2) et du troisième commutateur (C3) permettent audit courant continu de passer dans le moteur à courant continu (M) dans un deuxième sens; le dispositif de commande (2) étant configuré pour ouvrir le premier commutateur (C1) et le deuxième commutateur (C2) pour la mise en circuit ouvert du moteur à courant continu (M).
  3. 3. Le dispositif de commande (2) de la revendication 1, comprenant un pont en H pour contrôler la polarité aux bornes du moteur à courant continu (M), ce pont en H intégrant un premier commutateur (C1), un deuxième commutateur (C2), un troisième commutateur (C3), et un quatrième commutateur (C4) assemblés de sorte que - la fermeture du premier commutateur (C1) et du quatrième commutateur (C4) et l’ouverture du deuxième commutateur (C2) et du troisième commutateur (C3) permettent à un courant continu de passer dans le moteur à courant continu (M) dans un premi-er sens; - l’ouverture du premier commutateur (C1) et du quatrième commutateur (C4) et la fermeture du deuxième commutateur (C2) et du troisième commutateur (C3) permettent audit courant continu de passer dans le moteur à courant continu (M) dans un deuxième sens; le dispositif de commande (2) étant configuré pour ouvrir le premier commutateur (C1) et le deuxième commutateur (C2) pour la mise en circuit ouvert du moteur à courant continu (M), ce dispositif de commande (2) étant, en outre, configuré pour ouvrir le troisième commutateur (C3) et le quatrième commutateur (C4) pour la mise en circuit ouvert du moteur à courant continu (M).
  4. 4. Le dispositif de commande (2) de la revendication 1, comprenant un pont en H pour contrôler la polarité aux bornes du moteur à courant continu (M), ce pont en H intégrant un premier commutateur (C1 ), un deuxième commutateur (C2), un troisième commutateur (C3), et un quatrième commutateur (C4) assemblés de sorte que - la fermeture du premier commutateur (C1) et du quatrième commutateur (C4) et l’ouverture du deuxième commutateur (C2) et du troisième commutateur (C3) permettent à un courant continu de passer dans le moteur à courant continu (M) dans un premier sens; - l’ouverture du . premier commutateur (C1) et du quatrième commutateur (C4) et la fermeture du deuxième commutateur (C2) et du troisième commutateur (C3) permettent audit courant continu de passer dans le moteur à courant continu (M) dans un deuxième sens; ce dispositif de commande (2) comprenant, en outre, un cinquième commutateur (C5), ce cinquième commutateur (C5) étant connecté à une borne du moteur à courant continu (M) de sorte que l’ouverture de ce cinquième commutateur (C5.) met le moteur en circuit ouvert - lorsque le premier commutateur (C1) et le quatrième commutateur (C4) sont fermés ; ainsi que - lorsque le deuxième commutateur (C2) et le troisième commutateur (C3) sont fermés, le dispositif de commande (2) étant configuré pour ouvrir ce cinquième commutateur (C5).
  5. 5. Le dispositif de commande (2) de la revendication 1, comprenant un pont en H pour contrôler la polarité aux bornes du moteur à courant continu (M), ce pont en H intégrant un premier commutateur (C1), un deuxième commutateur (C2), un troisième commutateur (C3), et un quatrième commutateur (C4) assemblés de sorte que - la fermeture du premier commutateur (C1) et du quatrième commutateur (C4) et l’ouverture du deuxième commutateur (C2) et du troisième commutateur (C3) permettent à un courant continu de passer dans le moteur à courant continu (M) dans un premier sens; - l’ouvérture du premier commutateur (C1 ) et du quatrième commutateur (C4) et la fermeture du deuxième commutateur (C2) et du troisième commutateur (C3) permettent audit courant continu de passer dans le moteur à courant continu (M) dans un deuxième sens; ce dispositif de commande (2) comprenant, en outre, un cinquième commutateur (C5), ce cinquième commutateur (C5) étant connecté à une borne du moteur à courant continu (M) de sorte que l’ouverture de ce cinquième commutateur (C5) met le moteur en circuit ouvert - lorsque le premier commutateur (C1) et le quatrième commutateur (C4) sont fermés ; ainsi que - lorsque le deuxième commutateur (C2) et le troisième commutateur (C3) sont fermés, le dispositif de commande (2) étant configuré pour ouvrir ce cinquième commutateur (C5), ce dispositif de commande (2) étant, en outre, configuré, à l’activation du mode automatique, pour fermer le cinquième commutateur (C5).
  6. 6. Méthode de commande d’un dispositif d’entrainement (7-8) pour le déplacement d’un ouvrant motorisé entre une position de fermeture et une position d’ouverture, ce dispositif d’entrainement (7-8) intégrant un moteur à courant continu (M), la commande du dispositif d’entrainement (7-8) pouvant être > '· - selon un mode automatique dans lequel le déplacement, que ce soit au moyen du dispositif d’entrainement (7-8) ou manuellement, de l’ouvrant motorisé est sous le contrôle d’un dispositif de commande (2), ou - selon un mode manuel dans lequel le déplacement de l’ouvrant motorisé n’est pas sous le contrôle du dispositif de commande (2), le déplacement manuel de l’ouvrant motorisé entraînant en rotation le moteur à courant continu (M); cette méthodé comprenant - à la désactivation du mode automatique, une étape de mise en circuit ouvert du moteur à courant continu (M) ; ou - à la mise hors tension du dispositif de commande (2), une étape de mise en circuit ouvert du moteur à courant continu (M).
  7. 7. La méthode de la revendication précédente, dans laquelle le dispositif de commande (2) comprend un pont en H pour contrôler la polarité aux bornes du moteur à courant continu (M), ce pont en H intégrant un premier commutateur (C1), un deuxième commutateur (C2), un troisième commutateur (C3), et un quatrième commutateur (C4) assemblés de sorte que - la fermeture du premier commutateur (C1) et du quatrième commutateur (C4) et l’ouverture du deuxième commutateur (C2) et du troisième commutateur (C4) permettent à un courant continu de passer dans le moteur à courant continu (M) dans un premier sens; - l’ouverture du premier commutateur (C1) et du quatrième commutateur (C4) et la fermeture du deuxième commutateur (C2) et du troisième commutateur (C3) permettent audit courant continu de passer dans le moteur à courant continu (M) dans un deuxième sens; l’étape de mise en circuit ouvert du moteur à courant continu (M) comprenant l’ouverture du premier commutateur (C1) et du deuxième commutateur (C2).
  8. 8. La méthode de la revendication 6, dans laquelle le dispositif de commande (2) comprend un pont en H pour contrôler la polarité aux bornes du moteur à courant continu (M), ce pont en H intégrant un premier commutateur (C1), un deuxième commutateur (C2), un troisième commutateur (C3), et un quatrième commutateur (C4) assemblés de sorte que - la fermeture du premier commutateur (C1 ) et du quatrième commutateur (C4) et l’ouverture du deuxième commutateur (C2) et du troisième commutateur (C3) permettent à un courant continu de passer dans le moteur à courant continu (M) dans un premier sens; - l’ouverture du premier commutateur (C1) et du quatrième commutateur (C4) et la fermeture du deuxième commutateur (C2) et du troisième commutateur (C3) permettent audit courant continu de passer dans le moteur à courant continu (M) dans un deuxième sens; ce dispositif de commande (2) comprenant, en outre, un cinquième commutateur (C5), ce cinquième commutateur (C5) étant connecté à une borne du moteur à courant continu (M) de sorte que l’ouverture de ce cinquième commutateur (C5) met le moteur à courant continu (M) en circuit ouvert - lorsque le premier commutateur (C1) et le quatrième commutateur (C4) sont fermés ; ainsi que - lorsque le deuxième commutateur (C2) et le troisième commutateur (C3) sont fermés l’étape de mise en circuit ouvert du moteur à courant continu (M) comprenant l’ouverture du cinquième commutateur (C5).
  9. 9. La méthode de la revendication précédente comprenant en outre, à l’activation du mode automatique, une étape de fermeture du cinquième commutateur (C5).
  10. 10. Un véhicule automobile (30) comprenant le dispositif de commande (2) de l’une quelconque des revendications 1 à 5.
FR1560648A 2015-11-06 2015-11-06 Methodes et dispositifs de commande d’ouvrants motorises Active FR3043504B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560648A FR3043504B1 (fr) 2015-11-06 2015-11-06 Methodes et dispositifs de commande d’ouvrants motorises

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560648A FR3043504B1 (fr) 2015-11-06 2015-11-06 Methodes et dispositifs de commande d’ouvrants motorises
FR1560648 2015-11-06

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3043504A1 true FR3043504A1 (fr) 2017-05-12
FR3043504B1 FR3043504B1 (fr) 2019-04-12

Family

ID=55646687

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1560648A Active FR3043504B1 (fr) 2015-11-06 2015-11-06 Methodes et dispositifs de commande d’ouvrants motorises

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3043504B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3102100A1 (fr) 2019-10-16 2021-04-23 Psa Automobiles Sa Dispositif d’entrainement motorisé d’un ouvrant de véhicule

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0128075A1 (fr) * 1983-05-27 1984-12-12 ACIERS ET OUTILLAGE PEUGEOT Société dite: Circuit de commande pour panneau ouvrant de véhicule automobile, notamment pour lève-vitre
US5144769A (en) * 1989-11-27 1992-09-08 Ohi Seisakusho Co., Ltd. Automatic door operating system
EP0798438A1 (fr) * 1996-03-29 1997-10-01 ROLTRA MORSE S.p.A. Circuit de commande pour organe de manoeuvre, en particulier pour une serrure de sécurité d'une porte de voiture
JPH10246061A (ja) * 1997-03-04 1998-09-14 Mitsuba Corp オートスライドドア装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0128075A1 (fr) * 1983-05-27 1984-12-12 ACIERS ET OUTILLAGE PEUGEOT Société dite: Circuit de commande pour panneau ouvrant de véhicule automobile, notamment pour lève-vitre
US5144769A (en) * 1989-11-27 1992-09-08 Ohi Seisakusho Co., Ltd. Automatic door operating system
EP0798438A1 (fr) * 1996-03-29 1997-10-01 ROLTRA MORSE S.p.A. Circuit de commande pour organe de manoeuvre, en particulier pour une serrure de sécurité d'une porte de voiture
JPH10246061A (ja) * 1997-03-04 1998-09-14 Mitsuba Corp オートスライドドア装置

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3102100A1 (fr) 2019-10-16 2021-04-23 Psa Automobiles Sa Dispositif d’entrainement motorisé d’un ouvrant de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR3043504B1 (fr) 2019-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2746838A1 (fr) Fermeture de portieres pour vehicules automobiles avec serrure de portiere de vehicule automobile et support de serrure asservi
EP0057338B1 (fr) Boîtier de commande pour moteur d'entraînement de panneau coulissant d'un véhicule, notamment pour lève-glace
US10240386B2 (en) Automatic vehicle door opening and closing system
FR2631070A1 (fr) Serrure de portiere de vehicule automobile
JP2018505326A (ja) 電力駆動モジュールを備えた車両ドアシステム
FR2943170A1 (fr) Circuit actionneur magnetique
FR3025157A1 (fr) Systeme d'ouvrant pour vehicule
JPH0530767A (ja) 自動停止制御装置
FR3043504A1 (fr) Methodes et dispositifs de commande d’ouvrants motorises
EP1058785B1 (fr) Dispositif pour la commande d'un demarreur de vehicule automobile
FR2481655A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre d'un panneau de toit ouvrant pouvant glisser et basculer
FR2559828A1 (fr) Serrure de portiere de vehicule automobile du type a loquet pivotant, a crans d'arret preliminaire et principal et dispositif de commande par moteur electrique
FR2900186A1 (fr) Systeme de commande de la fermeture d'un ouvrant motorise d'un vehicule automobile.
JPH0223668B2 (fr)
FR2840463A1 (fr) Dispositif de puissance pour un vehicule automobile
WO2007074257A2 (fr) Dispositif electronique de commutation de charge electrique commande par microcontroleur
FR2870986A1 (fr) Dispositif de commande de relais pour appareil electrique en courant continu
EP2009217A1 (fr) Procédé de fermeture automatique d'un ouvrant de véhicule automobile et dispositif associé
EP0358544A2 (fr) Procédé d'enclenchement automatique d'une alarme, notamment pour un véhicule automobile, et système pour sa mise en oeuvre
EP3234452B1 (fr) Mécanisme de coupure comportant une barrette actionnée par un électroaimant à deux entrefers
WO1988005221A1 (fr) Dispositif de serrure a haute securite a ouverture automatique au moyen d'un dispositif de decodage et de commande
JP2014025217A (ja) 車両用ドアの開閉制御装置
KR101480741B1 (ko) 트렁크 래치 어셈블리
FR2662872A1 (fr) Circuit de commande pour actionneur electromecanique et actionneur electromecanique utilisant un tel circuit.
FR2860338A1 (fr) Relais pour appareil electrique en courant continu

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170512

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8