FR3042729A3 - Ustensile de table de type mandoline et son dispositif de coupe ou decoupe verticale - Google Patents

Ustensile de table de type mandoline et son dispositif de coupe ou decoupe verticale Download PDF

Info

Publication number
FR3042729A3
FR3042729A3 FR1670216A FR1670216A FR3042729A3 FR 3042729 A3 FR3042729 A3 FR 3042729A3 FR 1670216 A FR1670216 A FR 1670216A FR 1670216 A FR1670216 A FR 1670216A FR 3042729 A3 FR3042729 A3 FR 3042729A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
mandolin
cutting device
food
utensil
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1670216A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3042729B3 (fr
Inventor
Philippe Sozedde
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1670216A priority Critical patent/FR3042729B3/fr
Publication of FR3042729A3 publication Critical patent/FR3042729A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3042729B3 publication Critical patent/FR3042729B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D3/00Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor
    • B26D3/28Splitting layers from work; Mutually separating layers by cutting
    • B26D3/283Household devices therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D7/00Details of apparatus for cutting, cutting-out, stamping-out, punching, perforating, or severing by means other than cutting
    • B26D7/22Safety devices specially adapted for cutting machines
    • B26D7/225Safety devices specially adapted for cutting machines for food slicers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne le domaine des ustensiles de table du type mandoline permettant la découpe des aliments en tranches, tels le saucisson, le fromage, le pain, le foie gras, les légumes ou fruits crus etc. L'ustensile de table de type mandoline et son dispositif de coupe ou découpe verticale qui réalise la découpe des aliments à l'horizontal (1) est formé d'un châssis récepteur (2) dont le dessous est pourvu de pieds réglables et/ou de patins anti-glisse (2a) et d'évidements ou de gorges techniques (2b) sur lesquels se positionnent un guide de centrage et de maintien (3) d'un dispositif de coupe et de découpe verticale (4) composé d'un support technique (4a) d'une poignée ergonomique de fonctionnement (4a) d'un ergot de blocage (4c) et d'une lame (4d) et d'une plaque guide d'épaisseur et d'éjection (4e) et d'un guide taquet (5) et d'un arceau de sécurité et de positionnement (6).

Description

USTENSILE DE TABLE DE TYPE MANDOLINE ET SON DISPOSITIF DE COUPE OU DÉCOUPE VERTICALE
DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L’INVENTION
La présente invention concerne le domaine des ustensiles de table du type mandoline permettant la découpe des aliments en tranches, tels le saucisson, le fromage, le pain, le foie gras, les légumes ou fruits crus etc. L'ustensile se compose d'un plateau châssis intégrant, un dispositif de coupe verticale formé d'une lame biseautée interchangeable, d'un système guide d'éjection et d'épaisseur des tranches, d’une poignée de préhension permettant d’obtenir un mouvement de va et vient et d’un butoir de protection empêchant tous risques de blessures par son utilisateur. L'ustensile, selon l'invention, trouvera son utilité auprès des professionnels des métiers de bouche et dans les foyers privés.
ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE
Depuis les temps les plus reculés, on utilise un couteau et une planche à découper pour trancher les aliments tels le saucisson, le fromage, le pain, le foie gras ou certains légumes et/ou fruits crus... Mais selon la dextérité de l'utilisateur et la qualité de l'outil de tranchage, ce mode de découpe suscite des inconvénients tels des tranches irrégulières et blessures ou coupures
Ainsi, ces dernières années des machines manuelles ou automatiques électriques dénommées mandolines de cuisine sont apparues.
Les mandolines de cuisine présentent de nombreux avantages, une coupe ou découpe facile, rapide, et régulière, permettant une belle présentation, une cuisson homogène, formant de belles épaisseurs constantes.
La plupart des appareils de découpe manuelle s'utilise en mettant tout d'abord le châssis sur un plan incliné. L'opérateur place ensuite le légume ou le fruit à découper sur le plan de découpe. A l'aide d'un bouton poussoir, il provoque un mouvement de va et vient pour amener le produit à découper ver la lame. L'aliment tranché tombe en général sur la table de travail ou sur une assiette. Le jus du légume ou du fruit qui contient de nombreuses vitamines permettant rehausser le plat est généralement perdu. L'écart existant entre la mandoline et le plan de travail étant nettement réduit il est nécessaire d'enlever régulièrement le produit tranché au risque de bloquer le système d'éjection.
De plus, les légumes ou les fruits ou les charcuteries sont souvent de forme allongée et de ce fait, ne sont pas faciles à trancher et à découper sur un plan horizontal. L'utilisateur risque de riper ou de déraper et le légume de se casser en deux pouvant provoquer des coupures profondes.
Enfin, la mandoline actuelle n'est pas adaptée pour découper ou trancher de la charcuterie (par exemple du saucisson) et dans le même temps des légumes ou des fruits.
Des appareils ou robots de cuisine ont fait leur apparition tels, le trancheur ou couteau électrique, ayant comme inconvénients majeurs leur encombrement, la nécessité de se connecter à une prise électrique et leurs nettoyage et lavage non aisés. De plus, les appareils actuellement sur le marché, ne permettent ni de réguler la vitesse de coupe, ni d'exercer une pression adaptée au type d'aliment à découper.
Plusieurs ustensiles de cuisine ont également été étudiés, pour aboutir à un dispositif utilisant un châssis qui intègre une lame guillotine verticale qui, par un mouvement de va et vient, permet de trancher un saucisson.
Cependant, ces appareils ne possèdent pas de système d'épaisseur de découpe identique et calibrée et d'éjection vers la base réceptrice.
Les inconvénients décrits ci-dessus ne se limitant pas à ces exemples.
OBJET DE L’INVENTION
La présente invention a pour objet de fournir un ustensile de table pour la découpe des aliments des types mentionnés en introduction et permettant un meilleur guidage des produits à découper et/ou à trancher intégrant un dispositif d'éjection et de contrôle d'épaisseur tout en réalisant la récupération, selon le cas, du jus de légume ou du fruit. Cependant elle est d’une application très universelle et sans aucun risque de blessure pour son utilisateur et ce en ce que le châssis forme avec l'outil de coupe ou de découpe et ses accessoires.
Selon l’invention, cet objectif est atteint par le fait qu’elle propose un ustensile de table pour la découpe des aliments comprenant un châssis de récupération des aliments découpés et de son jus adjoint d'un dispositif de coupe et de découpe verticale et du système de contrôle d'épaisseur et d'éjection.
Elle sera réalisée de préférence avec des matériaux recyclables et/ou naturels.
On notera l'utilisation de bois, ou de Paper stone (marque déposée), de métaux ou d'alliages compatibles au contact des denrées alimentaires. Il en sera de même pour les plastiques ou dans les autres matériaux pouvant se marier et/ou se conjuguer pour constituer le produit final selon la présente invention.
Le châssis récepteur du dispositif admet des formes diverses (carré, rectangulaire, triangulaire, trapézoïdale.... Les dimensions peuvent varier sensiblement en rapport avec la grandeur du châssis servant de plateau récepteur et en ce que l'appareil final est conçu pour le professionnel ou le particulier.
Le dessous du châssis est pourvu de pieds réglables et amovibles sur les quatre extrémités et/ou de patins anti-glisse.
Selon une variante, le châssis sera réalisé pour adopter un tiroir. Si tel est le cas le dessus du châssis présentera des ouvertures pour recueillir le jus ou des résidus. Le tiroir sera amovible et lavable. A la fin de l'utilisation de l'ustensile, le tiroir servira au rangement les accessoires.
Une première partie présentera des gorges ou rainures concaves longitudinales formées sur le dessus et sur une partie du châssis. Elles constituent des logements récepteurs et dans certains cas des guides de positionnement et de mouvement.
Un des logements ainsi pratiqué dans le socle, servira de guide pour un dispositif de coupe verticale sous la forme d'une lame biseautée ou droite interchangeable, d'un système de guide d'éjection et d'épaisseur des tranches, d’une poignée de préhension permettant d’obtenir un mouvement de va et vient et d’un butoir de protection.
La lame sera réalisée en acier inoxydable ou en céramique. Elle se présentera sous forme droite ou biseautée. Cette dernière viendra se positionner et se plaquer pour épouser parfaitement la plaque réalisant l'épaisseur de coupe et l'éjection des aliments tranchés. Une fois réunies, la plaque d'éjection et la lame de découpe seront fixées de manière temporaire mais sécuritaire sur le support du dispositif de coupe verticale.
La lame et la plaque de contrôle d'épaisseur et d'éjection seront fixées par des systèmes de fixation permettant le remplacement ou l'interchangeabilité rapide de la lame et/ou de la plaque d'éjection. Le changement de la plaque permettant d'augmenter ou de diminuer l'épaisseur des produits tranchés.
Une variante de l'invention consistera à introduire un système de réglage de la plaque déterminant l'épaisseur grâce à un mouvement latéral provoqué par l'utilisateur.
La lame peut se présenter sous de nombreuses formes : striée, à dents de scie, ondulée... selon la fonction souhaitée : trancher, râper...
Dans tous les cas la structure de coupe de la lame interchangeable adoptera des formes qui permettront la coupe ou la découpe de rondelles, frites, juliennes, cheveux d'ange, cubes, brunoises, losanges et coupe gaufre.
Un des logements ainsi pratiqué dans le socle servira de guide pour le dispositif de coupe dans un mouvement de va et vient.
Le dessus du châssis formant le plateau technique et récepteur des outillages de découpe présentera également une variété de rainures ou de gorges qui permettront de recueillir le jus des aliments coupés.
Le support de coupe et de découpe intégrera une forme et un design qui lui est propre pour limiter la course de la lame par le mouvement de va et vient.
En effet le support présentera un ergot de butée de fin de course et l'adjonction d'un système de sécurité qui empêche le mouvement de la lame.
Afin d'augmenter la sécurité lors de la coupe et de provoquer le bon positionnement du produit la mandoline possédera un guide. Ce guide taquet sera réalisé de façon ergonomique dont la partie haute permettra selon les cas,l'appui de la main, la face en contact avec le produit alimentaire à découper admettra des évidements de positionnement. Dans cette hypothèse le produit alimentaire évitera de glisser ou de rouler sur lui-même.
Dans un but amélioré on peut supposer que ladite face interne du guide taquet soit pourvue de striures ou d'échancrures ou de picots ou de rainures ou l'intégration d'un revêtement empêchant le ripage et le roulage du produit lors de son fonctionnement.
Dans la même optique, on peut aisément comprendre que le dessus du plateau du châssis à la base de la jonction du guide précédemment évoqué sera réalisé de manière à former un logement de positionnement amélioré du produit grâce à une légère concavité intégrant des striures évitant le roulage du produit sur lui-même.
Un mode supplémentaire consisterait à pratiquer un évidement dans le guide taquet qui formerait un logement-guide, récepteur d'un bouton-poussoir, qui lui serait constitué de picots sur la face en contact du produit alimentaire.
La mandoline intégrera également un arceau de sécurité en acier inoxydable filaire ou en plastique adapté au contact alimentaire. Il restera amovible dans tous les cas. Il pourra adopter un système articulé ou charnière au plus du guide. Cette particularité favorisera également le maintien supplémentaire dudit produit à découper.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE D’UN EXEMPLE DE RÉALISATION L’invention sera mieux illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d’une forme de réalisation particulière donnée à titre d’exemple et représentée sur le dessin annexé dans lequel :
La figure 1 est une vue en perspective de l’ustensile de table de type mandoline pour la découpe des aliments, intégrant un dispositif de coupe et de découpe verticale pour un produit alimentaire présenté à l'horizontal conforme à l’invention.
La figure 2 est une vue en perspective représentant la plaque d'épaisseur de la tanche et d'éjection du produit.
En référence aux figures :
Les dessins et la description ci-après contiennent, pour l’essentiel, des éléments de caractère certain. Ils serviront d'une part à mieux faire comprendre la présente invention, et d'autre part à contribuer à sa définition, le cas échéant. L'ustensile de table de type mandoline et son dispositif de coupe ou découpe verticale permettant la découpe des aliments à l'horizontal (1) est formé d'un châssis ou base réceptrice (2) dont le dessous est pourvu de pieds réglables et/ou de patins anti glisse (2a) et des évidements ou des gorges techniques (2b) où se positionnent un guide de centrage et de maintien (3) d'un dispositif de coupe et de découpe verticale (4) composé d'un support technique (4a) d'une poignée ergonomique de fonctionnement (4a) d'un ergot de blocage (4c) et d'une lame (4d) et d'une plaque guide d'épaisseur et d'éjection (4e) et d'un guide taquet (5) et d'un arceau de sécurité et de positionnement (6).
La plaque guide d'épaisseur et d'éjection (4e) est biseautée ou droite à ses extrémités et dont les dimensions correspondent sensiblement à celles du support technique (4a) d'une ouverture d'éjection (4f) des ouvertures de fixation et maintien (4g) et en ce qu'elle vient se positionner entre le support technique (4a) et la lame (4d) qui forme le dispositif de coupe ou découpe vertical (4).
Selon un autre mode de réalisation de l'invention le dispositif de coupe ou de découpe (4) peut être fabriqué d'un seul tenant.
Dans tous les cas, selon les différents modes de réalisation, la mandoline (1) sera fabriqué par les techniques d'usinage directement sur les matériaux, de la découpe par laser, de la découpe par jet d'eau, de l'injection plastique, du thermoformage, du moulage...
Le châssis (2) ainsi que l'ensemble des pièces pourront être préformés ou postformés entrant dans la composition de la présente invention.
Les matières entrant dans la fabrication de l'invention sont les matières plastiques, les caoutchoucs naturels ou synthétiques, les métaux ferreux ou non ferreux, les alliages, les composites, le bois, les agglomérés..., mais selon une préférence il sera utilisé une matière première dénommée Paperstone (marque déposée).
Le Paper Stone est fabriqué à partir de papiers recyclés à 100% et de résine sans produits pétroliers.
Le Paper Stone est une surface non poreuse, qui permet une résistance à l'eau, aux UV, aux tâches, ainsi qu'aux fortes températures (telles 180°C). Il est également compatible avec le lave-vaisselle et les surfaces permettant le contact alimentaire.
Bien entendu, la présente invention n’est pas limitée aux modes de réalisations décrits précédemment et ne se limite pas non plus aux domaines d’activités précédemment décrits.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS : 1. L'ustensile de table de type mandoline et son dispositif de coupe ou découpe verticale qui réalise la découpe des aliments à l'horizontal (1) est formé d'un châssis récepteur (2) dont le dessous est pourvu de pieds réglables et/ou de patins anti-glisse (2a) et d'évidements ou de gorges techniques (2b) sur lesquels se positionnent un guide de centrage et de maintien (3) d'un dispositif de coupe et de découpe verticale (4) composé d'un support technique (4a) d'une poignée ergonomique de fonctionnement (4a) d'un ergot de blocage (4c) et d'une lame (4d) et d'une plaque guide d'épaisseur et d'éjection (4e) et d'un guide taquet (5) et d'un arceau de sécurité et de positionnement (6).
  2. 2. L'ustensile de table de type mandoline et son dispositif de coupe ou découpe verticale qui réalise la découpe des aliments à l'horizontal selon la revendication 1 caractérisé en ce que la plaque guide d'épaisseur et d'éjection (4e) est biseautée ou droite à ses extrémités et dont les dimensions correspondent sensiblement à celles du support technique (4a) d'une ouverture d'éjection (4f) des ouvertures de fixation et maintien (4g) et en ce qu'elle vient se positionner entre le support technique (4a) et la lame (4d) qui forme le dispositif de coupe ou découpe vertical (4).
  3. 3. L'ustensile de table de type mandoline et son dispositif de coupe ou découpe verticale qui réalise la découpe des aliments à l'horizontal selon la revendication 1 caractérisé en ce que le châssis récepteur (2) admet des formes carré, rectangulaire, triangulaire, trapézoïdale, admet un tiroir, des ouvertures sur son dessus pour recueillir le jus ou les résidus et en ce qu'il présente des logements récepteurs et de guide de positionnement et de mouvement et/ou des rainures et des gorges pour recueillir le jus des aliments.
  4. 4. L'ustensile de table de type mandoline et son dispositif de coupe ou découpe verticale qui réalise la découpe des aliments à l'horizontal selon la revendication 1 caractérisé en ce que le guide taquet (5) est réalisé de façon ergonomique et en ce que la face en contact avec le produit alimentaire admet des évidements de positionnement pourvus de striures ou d'échancrures ou de picots ou de rainures ou l'intégration d'un revêtement pour empêcher le ripage ou le roulage du produit lors du fonctionnement de l'ustensile. 6. L'ustensile de table de type mandoline et son dispositif de coupe ou découpe verticale qui réalise la découpe des aliments à l'horizontal selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dessus du plateau du châssis à la base de la jonction avec le guide taquet est réalisé avec une forme de logement de position grâce à une légère concavité qui intègre des striures et en ce que le guide taquet admet également un logement guide récepteur d'un bouton-poussoir muni de picots sur la face en contact avec le produit alimentaire. 7. L'ustensile de table de type mandoline et son dispositif de coupe ou découpe verticale qui réalise la découpe des aliments à l'horizontal selon la revendication 1 caractérisé en ce que la mandoline intègre un arceau de sécurité en acier inoxydable filaire ou en plastique et adopte un système articulé ou à charnière (6). 8. L'ustensile de table de type mandoline et son dispositif de coupe ou découpe verticale qui réalise la découpe des aliments à l'horizontal selon la revendication 1 caractérisé en ce que la mandoline (1) est réalisée par les techniques d'usinage directement sur les matériaux, de la découpe par laser, de la découpe par jet d'eau, de l'injection plastique, du thermoformage, du moulage... 9. L'ustensile de table de type mandoline et son dispositif de coupe ou découpe verticale qui réalise la découpe des aliments à l'horizontal selon la revendication 1 caractérisé en ce que les matières admises dans la fabrication de l'invention sont les matières plastiques, les caoutchoucs naturels ou synthétiques, les métaux ferreux ou non ferreux, les alliages, les composites, le bois, les agglomérés, le Paperstone (marque déposée). 10. L'ustensile de table de type mandoline et son dispositif de coupe ou découpe verticale qui réalise la découpe des aliments à l'horizontal selon les revendications précédentes caractérisé en ce que l'ustensile de cuisine de type mandoline possède un dispositif de coupe et de découpe vertical pour des produits présentés d'une manière horizontale.
FR1670216A 2016-05-10 2016-05-10 Ustensile de table de type mandoline et son dispositif de coupe ou decoupe verticale Active FR3042729B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670216A FR3042729B3 (fr) 2016-05-10 2016-05-10 Ustensile de table de type mandoline et son dispositif de coupe ou decoupe verticale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670216A FR3042729B3 (fr) 2016-05-10 2016-05-10 Ustensile de table de type mandoline et son dispositif de coupe ou decoupe verticale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3042729A3 true FR3042729A3 (fr) 2017-04-28
FR3042729B3 FR3042729B3 (fr) 2017-12-29

Family

ID=58547945

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1670216A Active FR3042729B3 (fr) 2016-05-10 2016-05-10 Ustensile de table de type mandoline et son dispositif de coupe ou decoupe verticale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3042729B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3042729B3 (fr) 2017-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3302904B1 (fr) Appareil amélioré de découpe pour fruits ou légumes
EP3154751B1 (fr) Dispositif de découpe des aliments
US7549363B2 (en) Product table for a food slicer with hollow peripheral reinforcements
CA2766900A1 (fr) Planche a decouper les aliments
FR3042729A3 (fr) Ustensile de table de type mandoline et son dispositif de coupe ou decoupe verticale
FR2779087A1 (fr) Instrument tranchant
FR2726780A1 (fr) Appareil manuel pour la decoupe d'aliments en tranches ou en batonnets de dimensions calibrees
EP3031369B1 (fr) Ensemble multi-rapes demontable
FR3019080A1 (fr) Machine manuelle pour decouper en tranches des denrees alimentaires
EP2923808A1 (fr) Evideur de fruits ou de legumes
KR101546378B1 (ko) 채칼
US20070119058A1 (en) Butter slicer and spreader
FR2951104A1 (fr) Appui-support pour ustensiles a decouper les legumes actionnes manuellement
FR3016506A1 (fr) Ustensile de table en particulier pour decouper des aliments en tranches et son sabot de protection
FR2682062A1 (fr) Couteau destine a realiser simultanement plusieurs entailles mutuellement paralleles dans un produit alimentaire.
FR3021517A3 (fr) Ustensile de table, en particulier pour decouper les aliments en tranches integrant un plateau de presentation et de degustation
FR3076180A1 (fr) Ustensile pour trancher les aliments avec son systeme de reglage d'epaisseur de coupe
US20130031790A1 (en) Multi-Blade Hand Held Knife for Kitchen Use
EP1468793B1 (fr) Dispositif de découpe de légumes en rubans ou en lamelles ainsi que boítier destiné à un tel dispositif
FR3066423B1 (fr) Coupe mouillettes
CA2528297A1 (fr) Ustensile a trancher et a etaler le beurre
KR200488565Y1 (ko) 다기능 도마
FR3066424B1 (fr) Ustensile a emincer un produit alimentaire tel que des legumes ou du fromage
FR3104398A1 (fr) Appareil à actionnement manuel pour la découpe en tranches parallèles et régulières de produits alimentaires mous
FR2986733A1 (fr) Banc de tranchage a usage alimentaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9