FR3042721B1 - Broyeur pour cereales - Google Patents

Broyeur pour cereales Download PDF

Info

Publication number
FR3042721B1
FR3042721B1 FR1560239A FR1560239A FR3042721B1 FR 3042721 B1 FR3042721 B1 FR 3042721B1 FR 1560239 A FR1560239 A FR 1560239A FR 1560239 A FR1560239 A FR 1560239A FR 3042721 B1 FR3042721 B1 FR 3042721B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
mill
flanges
housing
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1560239A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3042721A1 (fr
Inventor
Jean-Marie Guerin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Glt Meca
Original Assignee
Glt Meca
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Glt Meca filed Critical Glt Meca
Priority to FR1560239A priority Critical patent/FR3042721B1/fr
Publication of FR3042721A1 publication Critical patent/FR3042721A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3042721B1 publication Critical patent/FR3042721B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C13/00Disintegrating by mills having rotary beater elements ; Hammer mills
    • B02C13/02Disintegrating by mills having rotary beater elements ; Hammer mills with horizontal rotor shaft
    • B02C13/04Disintegrating by mills having rotary beater elements ; Hammer mills with horizontal rotor shaft with beaters hinged to the rotor; Hammer mills
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C13/00Disintegrating by mills having rotary beater elements ; Hammer mills
    • B02C13/13Disintegrating by mills having rotary beater elements ; Hammer mills with horizontal rotor shaft and combined with sifting devices, e.g. for making powdered fuel
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C13/00Disintegrating by mills having rotary beater elements ; Hammer mills
    • B02C13/26Details
    • B02C13/28Shape or construction of beater elements
    • B02C2013/2808Shape or construction of beater elements the beater elements are attached to disks mounted on a shaft

Abstract

La présente invention se rapporte à un broyeur (Br) destiné à broyer ou concasser, notamment des céréales pour les animaux, comprenant un carter (Ct), et à l'intérieur duquel est monté à rotation un rotor (Rt) d'axe horizontal dans la position de fonctionnement dudit broyeur, ledit rotor comprenant des flasques (Fl) disposés perpendiculairement par rapport à l'axe dudit rotor, les flasques (Fl) étant traversés au niveau de leurs parties distales par des axes (Ax) disposés parallèlement à l'axe dudit rotor, des couteaux (Cx) étant montés libre à rotation autour desdits axes pour broyer, concasser la matière admise dans ledit carter. Selon l'invention, les flasques (Fl) sont répartis en une première catégorie de flasques de rang impair (I) et une seconde catégorie de flasques de rang pair (P) en considérant leur emplacement par rapport à l'axe dudit rotor, les flasques de rang pair (P) étant décalés angulairement des flasques de rang impair (I), et en ce qu'au moins un emplacement (Ep) est défini le long d'un bord dudit flasque et dans lequel prend place un couteau (Cx) coplanaire audit flasque. Toute la longueur du rotor, c'est-à-dire sa longueur considérée avec tous ces flasques peut être pourvue de couteaux. A longueur de rotor égale, le broyeur de l'invention présente un rendement accru d'au moins 10%. Son prix de revient est comparable voire plus faible qu'un broyeur connu de l'état de la technique. Il est également plus léger.

Description

La présente invention concerne un broyeur du type à axe horizontal pour broyer, concasser des céréales.
Il est connu d’utiliser un broyeur pour broyer des céréales, telles que du maïs, du blé, aliments destinés à l’alimentation animale.
Un tel broyeur Br à axe horizontal se compose en principe, comme cela est présenté sur les Figs. 1 et 2, d’un carter Ct creux formant enveloppe et à l’intérieur duquel est monté à rotation un arbre Ab portant perpendiculairement des flasques Fl en forme de disques et qui sont réunis, non loin de leur périphérie, par l’intermédiaire de plusieurs axes Ax. Des couteaux Cx sont montés libres à rotation autour des axes, entre deux flasques voisins. L’ensemble de ces organes tournants est appelé rotor Rt. Il est disposé dans la position de fonctionnement du broyeur, suivant un axe horizontal. Compte tenu de la longueur relativement grande du rotor Rt, ces flasques Fl sont pratiquement indispensables pour tenir à intervalles réguliers les axes Ax portant les couteaux Cx qui sont soumis en fonctionnement aux chocs incessants contre la matière à broyer et à la force centrifuge.
Le carter Ct dispose dans sa partie supérieure d’une première ouverture 01 servant à admettre les céréales à broyer et d’une seconde ouverture 02 positionnée dans sa partie inférieure servant à l’évacuation des céréales broyées. Une grille Gr perforée, cintrée en forme de portion de cylindre est montée dans la partie inférieure du carter et à faible distance des couteaux pour former un crible. L’arbre est entraîné par l’intermédiaire d’un moteur pour faire tourner le rotor. En fonctionnement, et comme le suggère la flèche Rn, les couteaux, sous l’effet de la force centrifuge, vont frapper les graines de céréales pour les fractionner et les obliger à passer au travers des perforations calibrées de la grille. D’un axe à l’autre, par exemple en comparant l’axe le plus haut et l’axe le plus bas sur la Fig. 1, les couteaux Cx sont décalés, par exemple en utilisant des entretoises Et, pour qu’ils puissent balayer des zones cylindriques interposées entre chaque flasque Fl.
Sur la vue d’un détail agrandi de la Fig. 1, l’on constate que dans le prolongement de la périphérie de chaque flasque Fl, matérialisé par la distance d correspondant à l’épaisseur de chaque flasque, aucun couteau n’est présent. Aussi, le rendement du broyeur s’en trouve réduit au regard de la longueur de son rotor. Par ailleurs, la grille ne s’use pas de manière régulière.
Aussi, connaissant cet état de l’art, le demandeur a cherché à concevoir un broyeur au rendement accru au regard de la longueur utile de son rotor. A cet effet est proposé un broyeur destiné à broyer ou concasser, notamment des céréales pour les animaux, comprenant un carter, et à l’intérieur duquel est monté à rotation un rotor d’axe horizontal dans la position de fonctionnement dudit broyeur, ledit rotor comprenant des flasques disposés perpendiculairement par rapport à l’axe dudit rotor, les flasques étant traversés au niveau de leurs parties distales par des axes disposés parallèlement à Taxe dudit rotor, des couteaux étant montés libres à rotation autour desdits axes pour broyer, concasser la matière admise dans ledit carter ; selon l’invention, les flasques sont répartis en une première catégorie de flasques de rang impair et une seconde catégorie de flasques de rang pair en considérant leur emplacement par rapport à l’axe dudit rotor, les flasques de rang pair étant décalés angulairement des flasques de rang impair, et en ce qu’au moins un emplacement est défini le long d’un bord dudit flasque et dans lequel prend place un couteau coplanaire audit flasque.
Toute la longueur du rotor, c'est-à-dire sa longueur considérée avec tous ces flasques, peut être pourvue de couteaux. A longueur de rotor égale, le broyeur de l’invention présente un rendement accru d’au moins 10 %. Son prix de revient est comparable voire plus faible qu’un broyeur connu de l'état de la technique. Il est également plus léger.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le carter est traversé par une première ouverture d’admission de la matière, une seconde ouverture d’évacuation de la matière broyée ou concassée, le broyeur comportant, soit une grille perforée et cintrée sur le rayon de Taxe du rotor pour former avec lesdits couteaux un moyen de criblage, soit une plaque pleine pourvue intérieurement de tasseaux longitudinaux et cintrée sur le rayon de Taxe du rotor pour former avec lesdits couteaux un moyen de concassage.
En fonctionnement, les couteaux criblent avec la grille perforée ou concasse contre les tasseaux, la matière admise dans le broyeur. Elle est ensuite évacuée.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, chaque flasque présente une géométrie en forme de disque tronqué par au moins un méplat formant ledit emplacement pour ledit couteau coplanaire.
Le couteau coplanaire au flasque prend place dans cet emplacement.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le rotor dispose de quatre axes portant lesdits couteaux et en ce que chaque flasque est tronqué par deux méplats opposés.
Les flasques demeurent équilibrés dynamiquement pendant le fonctionnement du broyeur. Il génère moins de vibrations et de bruit. Un fonctionnement fluide du broyeur est obtenu avec les quatre axes porteurs des couteaux.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la première ouverture d’admission de la matière est disposée dans la partie supérieure du carter et la seconde ouverture d’évacuation de la matière est disposée dans la partie inférieure dudit carter, le broyeur comprenant ladite grille, ladite grille étant montée dans la partie inférieure dudit carter pour former un moyen de criblage.
En fonctionnement, la matière est broyée entre les couteaux du rotor et la grille, par l’impact des couteaux, puis est criblée au travers de ladite grille.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la seconde ouverture est équipée d’un moyen d’évacuation de la matière broyée comprenant une vis sans fin ou un convoyeur à bande transporteuse, raccordé par une extrémité à un auget fixé de manière libre à rotation autour de ladite seconde ouverture, par l’intermédiaire d’un joint rotatif à soufflets permettant d'une part, l’orientation angulaire de la vis sans fin ou du convoyeur à bande transporteuse autour du broyeur et d'autre part, son inclinaison sous l’effet du fonctionnement d’un moyen de manœuvre attelé entre le corps de la vis sans fin ou le corps du convoyeur à bande transporteuse, et un potence articulée dans un plan horizontal sur le carter dudit broyeur.
La matière broyée peut ainsi être évacuée à distance du broyeur et à un endroit et à une hauteur choisis.
Selon une variante de réalisation du broyeur, son rotor incorpore une soufflante comprenant des aubes, les flasques d’un même rang étant respectivement disposés entre deux paires d’aubes.
La soufflante permet d’expulser la matière broyée, par exemple au travers d’une canalisation pour la stocker à distance du broyeur.
Préférentiellement, la première ouverture d’admission de la matière et la seconde ouverture d’évacuation de la matière sont disposées dans la partie haute du carter et le broyeur comprend ladite plaque pleine, ladite plaque pleine étant montée dans la partie inférieure dudit carter pour former un moyen de concassage.
Préférentiellement, le rotor dispose de quatre axes portant lesdits couteaux.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le broyeur fixé sur un châssis comprenant frontalement un cadre sur lequel sont fixés trois moyens d’ancrage pour permettre l’attelage du châssis sur un moyen de relevage d’un tracteur.
On peut ainsi transporter le broyeur et le faire fonctionner avec le moteur du tracteur.
En variante de réalisation, le broyeur est fixé sur un châssis fixé sur une remorque, sur laquelle est monté un moteur d’entraînement du rotor.
On peut ainsi transporter le broyeur et le faire fonctionner en poste fixe et de manière autonome avec le moteur du tracteur.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: la Fig. 1 représente une vue longitudinale en coupe d’un broyeur connu de l'état de la technique, la Fig. 2 représente une vue transversale en coupe d’un broyeur connu de l'état de la technique, la Fig. 3 représente une vue longitudinale en coupe d’un broyeur selon l'invention, la Fig. 4 représente une vue transversale en coupe d’un broyeur selon l'invention, la Fig. 5 représente une vue latérale d’un broyeur monté sur un châssis, d’un moyen d’alimentation de la matière dans le broyeur et d’un moyen d’évacuation de la matière broyée, selon l’invention, la Fig. 6 représente une vue latérale d’un broyeur monté sur un châssis, d’un moyen d’alimentation de la matière dans le broyeur et d’une variante de réalisation d’un moyen d’évacuation de la matière broyée, selon l’invention, la Fig. 7 représente une vue longitudinale en coupe d’une variante de réalisation d’un broyeur selon l'invention et, la Fig. 8 représente une vue transversale en coupe d’une variante de réalisation d’un broyeur selon l'invention.
Le broyeur 100 présenté sur les Figs. 3 et 4 est destiné à broyer, concasser une matière notamment une matière végétale, et typiquement des céréales, telles que du maïs, du blé. Il peut être utilisé en poste fixe, être monté sur un châssis roulant ou encore être porté par un engin roulant porteur pour être transporté et utilisé sur un lieu de stockage contenant la matière à broyer.
Le broyeur 100 comprend un carter Ct creux formant une enveloppe et à l’intérieur duquel est monté à rotation un arbre Ab portant perpendiculairement des flasques Fl qui sont réunis, non loin de leur périphérie par l’intermédiaire de plusieurs axes Ax centrés sur un rayon R commun autour de l’axe de l’arbre Ab. Sur la Fig. 4, quatre axes Ax sont répartis selon des secteurs angulaires de 90 ° procurant un équilibrage correct et un fonctionnement fluide du broyeur.
Des couteaux Cx sont montés libres à rotation autour des axes Ax. Chaque couteau présente sur cette Fig. 4 une forme rectangulaire, d’épaisseur constante. Il est traversé de deux logements réalisés dans son épaisseur, permettant deux positions décalées de 180° pour user successivement ses deux extrémités. Les couteaux montés sur deux axes différents sont décalés, par exemple en utilisant des entretoises Et, pour qu’ils puissent balayer des zones cylindriques interposées entre chaque flasque Fl. Deux couteaux Cx voisins sur un même axe Ax sont en principes distants, en étant séparés également par une entretoise. L’ensemble de ces organes tournants est appelé rotor Rt. Compte tenu de la longueur relativement grande du rotor Rt, les flasques Fl sont pratiquement indispensables pour tenir à intervalles réguliers les axes Ax portant les couteaux Cx qui sont soumis en fonctionnement aux chocs incessants contre la matière à broyer et à la force centrifuge. L’arbre Ab est disposé horizontalement dans la position de fonctionnement du broyeur. Le carter Ct dispose dans sa partie supérieure d’une première ouverture 01 servant à admettre les céréales à broyer dans le carter Ct et d’une seconde ouverture 02 positionnée dans sa partie inférieure servant à l’évacuation des céréales broyées. Une grille Gr perforée, cintrée en forme de portion de cylindre est montée dans la partie inférieure du carter pour former un moyen de criblage. Sur la Fig. 4, la grille Gr présente en section une géométrie semi-circulaire ou approchante d’un secteur de 180°. Son rayon de cintrage est centré sur l’axe de l’arbre Ab. Un moteur d’entraînement, non représenté, est attelé à l’arbre Ab du rotor Rt pour l’entraîner à rotation comme le suggère la flèche Rn.
La taille des perforations de la grille Gr définit le calibrage des particules de la matière broyée.
Deux flasques principaux Flp et qui sont disposés aux deux extrémités du rotor Rt tiennent respectivement les deux extrémités de tous les axes Ax.
Dans l’invention, les flasques Fl montés sur l’arbre Ab entre les deux flasques principaux Flp sont d’une construction particulière permettant aux couteaux Cx de balayer une zone cylindrique disposée entre les deux flasques principaux Flp, c'est-à-dire de manière continue sur pratiquement toute la longueur utile Lu du rotor Rt indiquée sur la Fig. 3. Sur la Fig. 4, chaque flasque Fl présente localement au moins une échancrure Ec creusée dans sa périphérie et dont la distance e mesurée entre sa partie la plus creusée et l’axe de l’arbre Ab est inférieure au rayon R.
Dans chaque emplacement Ep ainsi défini, l’axe Ax n’est pas tenu par le flasque Fl dans lequel est creusé ledit emplacement. Lin couteau Cx peut cependant prendre place dans cet emplacement EP, dans le prolongement radial dudit flasque. Ainsi, il est possible d’avoir au moins un couteau dans le prolongement de chaque flasque Fl.
Chaque flasque F présente la géométrie d’un disque tronqué par deux méplats opposés définissant deux emplacements Ep correspondants. Un seul emplacement peut être utilisé pour y placer un couteau dans l’alignement du disque. Le second méplat sert à équilibrer le flasque des effets de la force centrifuge pour réduire les vibrations du broyeur en fonctionnement.
Dans un autre mode de réalisation non représentée, les deux emplacements sont réalisés par deux échancrures ayant respectivement une géométrie en demi-cercle creusant de manière diamétralement opposée la périphérie circulaire du flasque correspondant.
Dans une variante de réalisation, non représenté, chaque flasque présente une géométrie en rectangle.
Dans l’invention, on distingue, comme cela apparaît sur la Fig. 3, des flasques de rang impair I et des flasques de rang pair P en référence à leurs positions par rapport à l’axe du rotor Rt. Les flasques Fl de rang impair I sont décalés angulairement des flasques Fl de rang pair P. Sur la Fig. 4, ils sont décalés suivant un angle de 90°. Chaque flasque Fl est également décalé longitudinalement de son voisin le long de l’axe de l’arbre Ab.
Chaque rang I ou P de flasques Fl est traversé par deux axes Ax décalés de 180° par rapport à l’axe de l’arbre Ab.
De préférence plusieurs couteaux Cx sont interposés entre deux flasques voisins.
Ainsi, il est possible d’avoir des couteaux Cx sur toute la longueur utile Lu du rotor Rt. Toute la longueur utile de la grille Gr est balayée par les couteaux. Elle s’use alors régulièrement.
Sur les Figs. 5 et 6, le broyeur Br est monté sur un châssis Ch destiné à le porter, par exemple par l’intermédiaire d’un engin de levage, le relevage trois point d’un tracteur ou le transporter, par exemple sur une remorque, sur un engin automoteur.
Le châssis se compose dans une variante de réalisation adaptée à être portée par un tracteur, d’un berceau fabriqué en profilés mécanosoudés sur lequel est fixé le broyeur et qui se prolonge frontalement par un cadre sur lequel sont fixés trois moyens d’ancrage pour permettre l’attelage du châssis sur un moyen de relevage d’un tracteur. Le moteur d’entraînement du rotor est ici le moteur du tracteur relié, par l’intermédiaire de sa prise de force, à l’arbre dudit rotor.
Dans une variante de réalisation non représenté et adaptée pour son transport, le châssis se compose d’un berceau fabriqué en profilés mécanosoudés et qui est fixé sur une remorque, sur laquelle est monté un moteur d’entraînement du rotor.
Le fonctionnement du broyeur de l’invention se présente de la façon suivante. Le moteur d’entraînement à rotation du rotor Rt est mis en marche, les couteaux Cx prennent leur position de travail, comme cela est montré sur la Fig. 3, où ils passent non loin de la grille Gr, puis de la matière à broyer est introduite dans l’ouverture 01 où elle tombe par gravité sur le rotor Rt. Les couteaux fracturent par leur vitesse la matière et obligent les fragments à traverser les orifices de la grille. La matière broyée ressort par la seconde ouverture 02. A titre de précisons, la vitesse du rotor en fonctionnement peut atteindre 2000 tours par minute. A rendement comparable, le broyeur de l’invention est plus compact, notamment son rotor et son carter. Il peut être fabriqué à moindre coût. L’usure de sa grille de calibrage est régulière.
Le broyeur peut être livré, comme cela apparaît sur les Figs. 5 et 6, avec des accessoires, notamment, un moyen d’alimentation Ma de la matière dans celui-ci, un moyen d’évacuation Me de la matière broyée ou concassée. Le moyen d’alimentation Ma est constitué, sur ces Figs. 5 et 6, d’une vis sans fin Vs raccordée à une extrémité à une trémie Ti dans lequel la matière à broyer est déversée, par exemple depuis une remorque. L’extrémité libre de ladite vis sans fin est positionnée au-dessus de la première ouverture 01 du broyeur pour l’alimenter.
Le moyen d’évacuation Me est constitué, sur la Fig. 5, d’une vis sans fin Vs raccordée par une extrémité à un auget Ag fixé de manière libre à rotation autour de la seconde ouverture 02, par l’intermédiaire d’un joint rotatif à soufflets Rs permettant d'une part, l’orientation angulaire de la vis sans fin Vs autour du broyeur Br et d'autre part, son inclinaison sous l’effet du fonctionnement d’un moyen de manœuvre Mv attelé entre le corps de la vis sans fin Vs et un potence Pt articulée dans un plan horizontal sur le carter Ct du broyeur Br. Le moyen de manœuvre Mv est préférentiellement constitué d’un vérin. Ainsi, il est possible d’orienter, d’abaisser, de soulever l’extrémité libre de la vis sans fin Vs pour définir le lieu de vidange du broyeur Br. La vis sans fin Vs est constituée préférentiellement de deux éléments réunis par une charnière Cn autorisant son repliement pour réduire son encombrement.
Sur la Fig. 6, la vis sans fin a été remplacée par un convoyeur à bande transporteuse Cb comprenant une bande circulant en boucle autour de deux tambours d’entraînement et dont au moins un peut être entraîné à rotation par l’intermédiaire d’un moyen d’entraînement. Là encore, il est possible d’orienter, d’abaisser, de soulever l’extrémité libre du convoyeur Cb pour définir le lieu de vidange du broyeur Br. Le convoyeur Cb est constitué préférentiellement de deux éléments réunis par une charnière Cn autorisant son repliement pour réduire son encombrement.
Dans une variante de réalisation décrite en référence aux Figs. 7 et 8, le broyeur Br incorpore une soufflante Sf intégrée dans son rotor Rt. Elle est destinée à expulser, au travers de l’ouverture 02, la matière concassée pour qu’elle puisse être acheminée par projection dans un lieu de stockage, par exemple un silo distant du broyeur. La soufflante se compose d’aubes Au fixées sur l’arbre Ab d’entraînement à rotation ou entre les deux flasques principaux Flp dudit rotor et avec une incidence par rapport à l’axe dudit arbre. Au moins un flasque principal Flp est fixé directement sur l’arbre du rotor, l’autre étant fixé, par l’intermédiaire de certaines aubes, audit arbre. La matière à concasser est admise au travers de l’ouverture d’admission 01 traversant le carter Ct, puis est concassée par les couteaux Cx avant d’être expulsée par les aubes Au au travers de l’ouverture 02 traversant également le carter Ct. Les deux ouvertures 01 et 02 sont positionnées dans la partie haute du broyeur, lorsqu’il est disposé dans sa position de fonctionnement, comme cela est montré sur ces deux Figs. 7 et 8. Préférentiellement, l’ouverture d’évacuation 02 sort du carter Ct quasi verticalement et par le haut, alors que l’ouverture 01 est orientée avec un angle d’incidence compris entre 30 et 45°.
Dans cette variante de réalisation du broyeur Br, la grille est remplacée par une paroi pleine semi-circulaire Ps ou approchante d’un secteur de 180° et qui est disposée dans la partie inférieure du carter Ct. La paroi pleine Ps cintrée est pourvue intérieurement de tasseaux longitudinaux Tx et contre lesquels la matière admise dans le broyeur au travers de l’ouverture 01, suivant la flèche Fl, est projetée par centrifugation par les aubes Au de sorte que les couteaux Cx puisse concasser la matière contre lesdits tasseaux. La matière est ensuite expulsée au travers de l’ouverture C2, comme le suggère la flèche F2. Le rayon de cintrage de la paroi Ps est positionné sur celui de l’axe de l’arbre Ab.
Des axes Ax porteur de couteaux Cx sont montés entre les deux flasques principaux Flp et entre des paires d’aubes Au voisines. Sur la Fig. 8, quatre axes Ax sont répartis selon des secteurs angulaires de 90° autour de l’axe de l’arbre Ab.
Des flasques Fl sont respectivement disposés entre deux paires d’aubes Au et pour celles qui sont traversées par les axes Ax. Les deux paires sont de préférence disposées de manière symétrique autour du rotor Rt pour procurer une structure symétrique au rotor suivant un plan médian à son axe afin de favoriser son équilibrage et favoriser sa régularité de fonctionnement.
On distingue, comme cela apparaît sur la Fig. 7, des flasques Fl de rang impair I et des flasques Fl de rang pair P en référence à leurs positions par rapport à l’axe du rotor Rt. Les flasques d’un même rang sont coplanaires. Chaque flasque est constitué, sur cette Fig. 7, de deux éléments et chaque élément est pris entre une paire d'aubes Au voisines. Chaque rang de flasques Fl porteur de couteaux Cx est traversé par un axe Ax. Là encore, au moins un emplacement Ep est défini vers la mi-longueur de chaque flasque Fl permettant le passage d’un axe Ax et d’un couteau Cx pouvant être disposé de manière coplanaire audit flasque. L’axe Ax n’est pas tenu par le flasque Fl dans lequel est délimité ledit emplacement. Un couteau Cx peut également prendre place dans cet emplacement EP, dans le prolongement radial dudit flasque. Ainsi, il est possible d’avoir au moins un couteau dans le prolongement de chaque flasque Fl.
Les flasques de rang pair P sont décalés angulairement des flasques de rang impair I. Chaque flasque Fl est également décalé longitudinalement de son voisin le long de l’axe de l’arbre Ab.
De préférence plusieurs couteaux Cx sont interposés entre deux flasques voisins.
Ainsi il est possible d’avoir des couteaux Cx sur toute la longueur utile Lu du rotor Rt comme cela apparaît sur la Fig. 7.
Dans cette variante de réalisation, la matière broyée est transportée, à l’aide de la soufflante du broyeur, vers un lieu de stockage.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1) Broyeur (Br) destiné à broyer ou concasser, notamment des céréales pour les animaux, comprenant un carter (Ct), et à l’intérieur duquel est monté à rotation un rotor (Rt) d’axe horizontal dans la position de fonctionnement dudit broyeur, ledit rotor comprenant des flasques (Fl) disposés perpendiculairement par rapport à l’axe dudit rotor, les flasques (Fl) étant traversés au niveau de leurs parties distales par des axes (Ax) disposés parallèlement à l’axe dudit rotor, des couteaux (Cx) étant montés libres à rotation autour desdits axes pour broyer, concasser la matière admise dans ledit carter, les flasques (Fl) étant répartis en une première catégorie de flasques de rang impair (I) et une seconde catégorie de flasques de rang pair (P) en considérant leur emplacement par rapport à l’axe dudit rotor, les flasques de rang pair (P) étant décalés angulairement des flasques de rang impair (I), et en ce qu’au moins un emplacement (Ep) est défini le long d’un bord dudit flasque et dans lequel prend place un couteau (Cx) coplanaire audit flasque, caractérisé en ce que chaque flasque (Fl) présente une géométrie en forme de disque tronqué par au moins un méplat formant ledit emplacement (Ep) pour ledit couteau coplanaire.
  2. 2) Broyeur (Br) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le carter (Ct) est traversé par une première ouverture d’admission (01) de la matière, une seconde ouverture d’évacuation (02) de la matière broyée ou concassée, le broyeur comportant, soit une grille (Gr) perforée et cintrée sur le rayon de l’axe du rotor pour former avec lesdits couteaux un moyen de criblage, soit une plaque pleine (Ps) pourvue intérieurement de tasseaux longitudinaux (Tx) et cintrée sur le rayon de l’axe du rotor pour former avec lesdits couteaux un moyen de concassage.
  3. 3) Broyeur (Br) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le rotor (Rt) dispose de quatre axes (Ax) portant lesdits couteaux et en ce que chaque flasque (Fl) est tronqué par deux méplats opposés.
  4. 4) Broyeur (Br) selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la première ouverture d’admission (01) de la matière est disposée dans la partie supérieure du carter (Ct) et la seconde ouverture d’évacuation (02) de la matière est disposée dans la partie inférieure dudit carter, le broyeur comprenant ladite grille (Gr), ladite grille étant montée dans la partie inférieure dudit carter pour former un moyen de criblage.
  5. 5) Broyeur (Br) selon la revendication 2, 3 ou 4 , caractérisé en ce que la seconde ouverture (02) est équipée d’un moyen d’évacuation (Me) de la matière broyée comprenant une vis sans fin (Vs) ou un / convoyeur à bande transporteuse (Cb), raccordé par une extrémité à un auget (Ag) fixé de manière libre à rotation autour de ladite seconde ouverture, par l’intermédiaire d’un joint rotatif à soufflets (Rs) permettant d'une part, l’orientation angulaire de la vis sans fin (Vs) ou du convoyeur à bande transporteuse (Cb) autour du broyeur (Br) et d'autre part, son inclinaison sous l’effet du fonctionnement d’un moyen de manœuvre (Mv) attelé entre le corps de la vis sans fin (Vs) ou le corps du convoyeur à bande transporteuse (Cb), et une potence (Pt) articulée dans un plan horizontal sur le carter (Ct) dudit broyeur.
  6. 6) Broyeur (Br) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le rotor (Rt) incorpore une soufflante (Sf) comprenant des aubes (Au), les flasques (Fl) d’un même rang étant respectivement disposés entre deux paires d’aubes (Au).
  7. 7) Broyeur (Br) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la première ouverture d’admission (01) de la matière et la seconde ouverture d’évacuation (02) de la matière sont disposées dans la partie haute du carter (Ct) et en ce que le broyeur comprend ladite plaque pleine, ladite plaque pleine (Ps) étant montée dans la partie inférieure dudit carter pour former un moyen de concassage.
  8. 8) Broyeur (Br) selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que le rotor (Rt) dispose de quatre axes (Ax) portant lesdits couteaux.
  9. 9) Broyeur (Br) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il est fixé sur un châssis (Ch) comprenant frontalement un cadre sur lequel sont fixés trois moyens d’ancrage pour permettre l’attelage du châssis sur un moyen de relevage d’un tracteur.
  10. 10) Broyeur (Br) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il est fixé sur un châssis (Ch) fixé sur une remorque, sur laquelle est monté un moteur d’entraînement du rotor.
FR1560239A 2015-10-27 2015-10-27 Broyeur pour cereales Active FR3042721B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560239A FR3042721B1 (fr) 2015-10-27 2015-10-27 Broyeur pour cereales

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560239 2015-10-27
FR1560239A FR3042721B1 (fr) 2015-10-27 2015-10-27 Broyeur pour cereales

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3042721A1 FR3042721A1 (fr) 2017-04-28
FR3042721B1 true FR3042721B1 (fr) 2019-06-21

Family

ID=55236569

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1560239A Active FR3042721B1 (fr) 2015-10-27 2015-10-27 Broyeur pour cereales

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3042721B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1029941B1 (fr) 2021-11-22 2023-06-19 Meura S A Dispositif et procede de production de mout

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3806048A (en) * 1972-08-14 1974-04-23 Williams Patent Crusher & Pulv Reversible over-running down-running shredder machine
FR2456553A1 (fr) * 1979-05-17 1980-12-12 Fives Cail Babcock Perfectionnements aux concasseurs a percussion a marteaux articules
DE3137931A1 (de) * 1981-09-24 1983-04-14 Kirchner GmbH & Co Spezialmaschinen, 7081 Essingen Hackmaschine
WO2001051211A2 (fr) * 2000-01-14 2001-07-19 Sprout-Matador A/S Rotor de moulin a marteaux

Also Published As

Publication number Publication date
FR3042721A1 (fr) 2017-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2726966A1 (fr) Dispositif de coupe et de transport pour des produits agricoles a tiges
EP0364365B1 (fr) Dispositif de séparation primaire du grain pour une moissonneuse-batteuse de céréales
FR3042721B1 (fr) Broyeur pour cereales
EP1776856B1 (fr) Dispositif de decoupe de vegetaux
FR2651694A1 (fr) Dispositif pour trier des produits juteux et collants.
FR2616630A1 (fr) Egrappoir separateur-trieur de vendange
EP2036690A1 (fr) Broyeur de végétaux pour la production de particules de bois calibrées
EP2949438B1 (fr) Broyeur de végétaux pour réaliser des particules calibrées
FR2521389A1 (fr) Dispositif de coupe pour faucheuse
EP2266768B1 (fr) Broyeur de végétaux pour la production de plaquettes ou particules de bois calibrées
FR3055512A1 (fr) Machine agricole munie d'un dispositif perfectionne de transfert de produit preleve
FR2890284A1 (fr) Ensileuse pour silo-boudin
EP0199637B1 (fr) Machine pour l'égrenage de céréales sur pied
EP1516836A1 (fr) Dispositif de vidange d'un silo à fond sensiblement plat
WO2009004252A2 (fr) Dispositif d'elagueuse broyeuse
EP0737109B1 (fr) Element de blindage pour broyeur rotatif et broyeur equipe de tels elements
EP2829326B1 (fr) Broyeur de végétaux à trémie d'alimentation asymétrique
FR2522535A1 (fr) Broyeur polyvalent pour travaux agricoles, forestiers et de debroussaillement
FR2527899A1 (fr) Dispositif d'introduction pour moissonneuse-batteuse a ecoulement axial
EP0933014B1 (fr) Engin de nettoyage à broyeur incorporé
FR3114000A1 (fr) Dispositif de lamier
JP2000262919A (ja) 穀物殻の粉砕機
EP2669013B1 (fr) Perfectionnement aux broyeurs de végétaux
FR2993749A1 (fr) Herisson pour epandeur
FR2595191A1 (fr) Broyeur de vegetaux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170428

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9