FR3042690A1 - Dispositif et procede d'encapsulation d'echantillons de parfum ou d'autres liquides - Google Patents

Dispositif et procede d'encapsulation d'echantillons de parfum ou d'autres liquides Download PDF

Info

Publication number
FR3042690A1
FR3042690A1 FR1560217A FR1560217A FR3042690A1 FR 3042690 A1 FR3042690 A1 FR 3042690A1 FR 1560217 A FR1560217 A FR 1560217A FR 1560217 A FR1560217 A FR 1560217A FR 3042690 A1 FR3042690 A1 FR 3042690A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
perfume
cavity
capsule
tubular body
envelope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1560217A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3042690B1 (fr
Inventor
Agnion Mpierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saabelis
Original Assignee
Saabelis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saabelis filed Critical Saabelis
Priority to FR1560217A priority Critical patent/FR3042690B1/fr
Publication of FR3042690A1 publication Critical patent/FR3042690A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3042690B1 publication Critical patent/FR3042690B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/02Scent flasks, e.g. with evaporator
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/0087Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks for samples
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2221/00Small packaging specially adapted for product samples, single-use packages or échantillons

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif d'encapsulation d'échantillons de parfum ou d'autres liquides, comprenant - une capsule (20) apte à contenir un échantillon de parfum ou d'autre liquide, - une enveloppe (10) comportant une cavité et comprenant une pluralité de capillaires traversants reliant la cavité (11) à la surface de l'enveloppe (10), ladite capsule (20) étant entièrement insérée en force dans la cavité (11), - un moyen de fermeture de la cavité, apte à la rendre hermétique et étanche. Selon l'invention, ladite capsule (20) présente un corps tubulaire constitué d'un matériau cassant, tel que du verre ou du PMMA, et l'enveloppe (10) est constituée d'un matériau souple et étanche, tel que de la mousse EVA, de sorte que, par pression manuelle appliquée sur le dispositif entre deux doigts d'un utilisateur, le corps tubulaire de la capsule (20) se brise, le parfum ou liquide se trouvant libéré dans la cavité (11) et la fragrance du parfum ou autre liquide se dégageant par les capillaires qui permettent à l'utilisateur de sentir ladite fragrance.

Description

DISPOSITIF ET PROCEDE D’ENCAPSULATION D’ECHANTILLONS DE PARFUM OU
D’AUTRES LIQUIDES
DOMAINE TECHNIQUE ET OBJET DE L’INVENTION L’invention concerne le domaine de l’encapsulation d’échantillons de liquides, en particulier de parfum.
Plus précisément, la présente invention concerne des dispositifs d’encapsulation d’échantillons de parfum, ainsi qu’un procédé de fabrication de tels dispositifs, permettant l’encapsulation de petites doses de parfum à des fins de présentation et de test.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Le contexte général comprend notamment le domaine de la présentation d’échantillons de produits, notamment de luxe, à destination de la clientèle d’hôtels par exemple, au moyen de supports tels que des books. Ce domaine, souvent désigné sous l’expression anglaise de « room-shopping », est un domaine d’application de la présente invention.
De façon plus générale, la problématique abordée à travers la présente invention réside dans la présentation d’échantillons de parfum ou d’autres liquides, à des fins de test, par l’intermédiaire d’un dispositif simple d’utilisation, efficace, et apte à présenter une esthétique agréable.
Dans ce cadre, il est connu que, selon l’état de la technique, la présentation d’échantillons de parfum, à des fins de test, prend deux formes principales : il s’agit soit de mini-flacons de parfum, soit de patches encapsulant une petite quantité de parfum. Les mini-flacons sont parfois offerts, notamment lors d’achats en parfumerie, tandis que les patches sont parfois intégrés à des encarts publicitaires dans des magazines de presse.
En outre, il est connu que des parfumeries laissent un flacon de test à disposition des clients, ces derniers ayant la possibilité de vaporiser une certaine quantité de parfum sur une extrémité d’une languette de test, qui retient une partie des microgouttelettes vaporisées, permettant auxdits clients de sentir la fragrance du parfum.
Cependant, ces techniques connues ne sont pas satisfaisantes. En effet, les mini-flacons contiennent une quantité de parfum relativement importante et leur fonction s’étend bien au-delà du simple test de découverte d’une fragrance. D’un autre côté, les patches présentent l’inconvénient d’être très rapidement périmés, au sens où, très peu de temps après l’ouverture d’un patch, tout le parfum qu’il contenait s’est évaporé, de sorte que plus aucune fragrance ne s’en échappe. Il en va de même pour les languettes sur lesquelles du parfum issu d’un flacon de test a été vaporisé.
Il existe donc un besoin pour un dispositif d’encapsulation d’échantillons de parfum qui soit simple et pratique d’utilisation, qui contienne une très faible quantité de parfum tout en conservant une durée d’émission de fragrance assez longue après activation. De plus, un tel dispositif devrait, de préférence, pouvoir présenter une esthétique agréable.
Il est à noter que l’inventeur, partant de ce problème technique, a entrepris des démarches s’étendant au-delà des capacités de l’homme du métier en allant chercher si des solutions existaient dans des domaines techniques éloignés, sans toutefois trouver de solution satisfaisante.
En particulier, l’inventeur a cherché à adapter des procédés d’encapsulation de produits de lessive, sans toutefois parvenir à les adapter au besoin d’encapsulation d’échantillons de parfum, en raison de la très faible quantité de parfum à encapsuler associée à la viscosité du parfum inadaptée à ce type de procédé.
Les dispositifs d’encapsulation de produits paramédicaux, tels que de la gélatine ou du sérum physiologique par exemple, n’ont pas pu être adaptés non plus à l’encapsulation de microdoses de parfum.
Enfin, entre autres tentatives, l’inventeur a également cherché à évaluer si un procédé d’encapsulation de parfum destiné à des cigarettes, domaine éloigné de celui des parfums destinés aux êtres humains, pouvait être adapté. Un tel dispositif connu prévoit de verser du parfum ayant une composition le rendant hydrophobe sur une pellicule d’eau. Les perles de parfum se formant à la surface de l’eau sont ensuite encapsulées. Cependant, cela ne fonctionne qu’avec des parfums spécifiquement conçus pour être hydrophobes. A défaut, et pour être applicable au domaine des parfums destinés aux êtres humains, il serait nécessaire de modifier les formules des parfums pour les rendre hydrophobes, ce qui constitue un inconvénient majeur, et même rédhibitoire.
Ainsi, dans ce contexte, la présente invention propose un dispositif d’encapsulation d’échantillons de parfum ou d’autres liquides, ainsi qu’un procédé de fabrication de tels dispositifs.
Ledit dispositif d’encapsulation d’échantillons de parfum ou d'autres liquides est conçu de façon à être compact et simple d’utilisation, tout en étant susceptible de présenter une esthétique agréable. A cet effet, le dispositif d’encapsulation d’échantillons de parfum selon l’invention comprend une enveloppe externe en matériau souple et étanche, comportant une cavité dans laquelle est logée une capsule, composée typiquement d’un corps tubulaire fermé par des moyens étanches. De préférence, le corps tubulaire est ainsi constitué de verre, fermé par un bouchon étanche, et contient un échantillon de parfum. Pour d’autres liquides, notamment ne contenant pas d’alcool, le corps tubulaire de la capsule peut alternativement être composée de PMMA (pour poly(méthacrylate de méthyle)), fermé par un film en ABS (pour Acrylonitrile Butadiène Styrène). Par pression appliquée sur le dispositif, par exemple entre deux doigts d’un utilisateur, la capsule se brise et libère le parfum dans la cavité. En outre, des capillaires sont aménagés dans l’enveloppe, reliant la cavité à l’extérieur de l’enveloppe, permettant la diffusion de la fragrance du parfum libéré dans la cavité vers l’extérieur du dispositif.
PRESENTATION GENERALE DE L’INVENTION A cet effet, plus précisément, l’invention concerne un dispositif d’encapsulation d’échantillons de parfum ou d'autres liquides, comprenant - une capsule apte à contenir un échantillon de parfum ou d’autre liquide, ledit échantillon correspondant de préférence à une quantité comprise entre 20 pL et 100 pL, - une enveloppe comportant un évidement formant une cavité débouchant d’un côté, via une ouverture dans l’enveloppe, ladite enveloppe comprenant une pluralité de capillaires traversants reliant la cavité à la surface de l’enveloppe, ladite capsule présentant un diamètre sensiblement égal à celui de ladite cavité, et ladite capsule étant entièrement insérée en force dans la cavité, - un moyen de fermeture de la cavité, apte à fermer l’ouverture et rendre ladite cavité hermétique et étanche, ladite capsule présentant un corps tubulaire creux constitué d’un matériau cassant, et l’enveloppe étant constituée d’un matériau souple et étanche, tel que de la mousse EVA, la dureté du matériau constitutif du corps tubulaire de la capsule, le diamètre extérieur du corps tubulaire de la capsule, l’épaisseur du corps tubulaire de la capsule, ainsi que la dureté et la densité du matériau constitutif de l’enveloppe étant configurées pour que, par pression mécanique manuelle appliquée sur le dispositif entre deux doigts d’une main d’un utilisateur, le corps tubulaire de la capsule se brise.
Lorsque le corps tubulaire de ladite capsule contenant un échantillon de parfum ou d’autre liquide se brise, le parfum se trouve libéré dans la cavité et la fragrance du parfum ou autre liquide se dégage par les capillaires, permettant à l’utilisateur de sentir ladite fragrance.
Selon un mode de réalisation, le corps tubulaire de la capsule est constitué de verre.
Selon un mode de réalisation, l’enveloppe présente une dureté d’environ 18 à 20 sur l’échelle Shore A et une densité d’environ 80 kg / m3.
Selon un mode de réalisation, le moyen de fermeture de la cavité est un bouchon du même matériau que l’enveloppe.
Selon un autre mode de réalisation, le moyen de fermeture de la cavité est une pastille soudée à l’enveloppe de façon à fermer l’ouverture pour rendre ladite cavité hermétique et étanche, et à couvrir, en plus de l’ouverture, une portion annulaire de la surface externe de ladite enveloppe.
Avantageusement, ladite pastille présente une surface extérieure visible, située au verso de la surface de la pastille soudée à l’enveloppe, et la pastille comporte un signe imprimé, tel qu’un logo, sur sa surface extérieure.
La présente invention vise aussi un procédé de fabrication d’un dispositif d’encapsulation d’échantillons de parfum ou d’autres liquides tel que brièvement décrit ci-dessus, ledit procédé comprenant les étapes suivantes : - la mise en forme de l’enveloppe, en mousse EVA, comportant l’évidement formant la cavité, - le perçage, dans l’enveloppe, d’une pluralité de capillaires débouchants reliant ladite cavité à la surface de ladite enveloppe, - l’insertion en force d’une capsule contenant un échantillon de parfum ou d’autre liquide dans la cavité, - la fermeture de la cavité.
Un tel procédé peut prévoir une étape de fabrication de l’enveloppe, comprenant les étapes suivantes : - la découpe grossière d’une pièce ayant approximativement la forme voulue pour ladite enveloppe, - l’insertion de ladite pièce grossièrement découpée dans un moule présentant la forme voulue pour le dispositif, ledit moule comprenant notamment une excroissance pour réaliser l’évidement formant la cavité dans l’enveloppe, - le chauffage du moule, de sorte que la pièce grossièrement découpée et insérée dans le moule s’expanse pour épouser la forme du moule, de façon à constituer ladite enveloppe comportant l’évidement formant la cavité, et présentant une surface externe d’aspect lisse.
Un tel procédé peut prévoir une étape de fabrication de la capsule, ladite capsule étant composée d’un corps tubulaire en verre fermé des deux côtés par des bouchons en polyéthylène (PE) ou alternativement en PMMA fermé des deux côtés par un film en ABS, ladite étape de fabrication de la capsule comprenant les étapes suivantes : - la réalisation d’un corps tubulaire en verre ou en PMMA, ledit corps tubulaire débouchant des deux côtés, - la réalisation d’une fermeture d’un côté du corps tubulaire, au moyen d’un bouchon en polyéthylène (PE) ou alternativement d’un film en ABS soudé au corps tubulaire de façon étanche, par exemple par soudage ultrasonique ou par thermosoudage, - le refroidissement rapide du corps tubulaire fermé d’un côté, - le remplissage, avec l’échantillon de parfum ou d’autre liquide du corps tubulaire, fermé d’un côté, - la fermeture de l’autre côté du corps tubulaire, par l’intermédiaire d’un bouchon en polyéthylène (PE) ou alternativement d’un film en ABS soudé au corps tubulaire de façon étanche, par exemple par soudage ultrasonique ou par thermo-soudage, - le refroidissement rapide de la capsule formé d’un corps tubulaire fermé des deux côtés et contenant un échantillon de parfum ou d’autre liquide.
DESCRIPTION DES FIGURES L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et se référant aux dessins annexés sur lesquels : les figures 1A, 1B, 1C, 1D représentent quatre exemples de forme d’enveloppe de dispositifs d’encapsulation d’échantillons de parfum ou d’autres liquides, selon l’invention ; la figure 2 représente une vue en coupe longitudinale d’une capsule d’un dispositif d’encapsulation d’échantillons de parfum ou d’autres liquides, selon l’invention ; la figure 3 montre un schéma d’un exemple de dispositif d’encapsulation d’échantillons de parfum ou d’autres liquides, selon l’invention, comprenant notamment une pastille.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION
Il est rappelé que la présente invention est décrite ci-après à l’aide de différents modes de réalisation non limitatifs et est susceptible d’être mise en œuvre dans des variantes à la portée de l’homme du métier, également visées par la présente invention.
Il est à noter que les dispositifs d’encapsulation d’échantillons de parfum ou d’autres liquides selon l’invention pourront notamment, selon une application envisagée, être présentés sur des rails fixés sur des pages de books de présentation de produits, à destination de clients potentiels de ces produits, lesdits books étant par exemple diffusés dans des hôtels.
De tels books auront vocation à présenter un ou plusieurs échantillons de produits différents, et assureront la fonction de support de diffusion commerciale ou promotionnelle pour chacun des produits présentés.
Structure du dispositif d’encapsulation d’échantillons de parfum ou d’autres liquides
Les figures 1A, 1B, 1C, 1D montrent des exemples de dispositifs d’encapsulation d’échantillons de parfum ou d’autres liquides 1, 2, 3, 4, selon l’invention. Ces dispositifs se présentent sous l’apparence extérieure de formes géométriques, telles que les quatre formes représentées à titre d’exemple sur les figures.
Typiquement, la sphère de la figure 1A peut présenter un diamètre de 10 mm, le cube de la figure 1B peut présenter un côté de 10 mm, l’ovoïde de la figure 1C peut présenter un petit diamètre de 10 mm et un grand diamètre de 15 mm, et la forme de goutte de la figure 1D peut présenter une base d’une largeur de 10 mm environ. Les formes de ces objets sont libres, et guidées par le souhait de conférer au dispositif un aspect esthétique agréable, graphique, ludique et attractif.
Conformément à la présente invention, les dispositifs d’encapsulation de parfum ou d’autres liquides 1, 2, 3, 4 selon l’invention comprennent deux éléments principaux: i) une enveloppe 10, externe, comportant un alésage ou un évidement formant une cavité 11 débouchant de l’enveloppe 10 par une ouverture ; typiquement, cette cavité 11 peut présenter un diamètre de 4 mm et une profondeur de 7 mm environ, dans le contexte des formes et des dimensions évoquées précédemment ; ii) une capsule 20, interne, consistant par exemple en un corps tubulaire fermé, dur et cassant, contenant un échantillon de parfum ou d’autre liquide.
Des capillaires 12 sont par ailleurs aménagés dans l’enveloppe 10. Ces capillaires traversants relient la cavité 11 à l’extérieur de l’enveloppe 10.
En outre, des moyens de fermeture, non spécifiquement représentés, assurent la fermeture étanche de la cavité 11, en recouvrant de façon étanche l’ouverture par laquelle la cavité 11 débouche sur l’extérieur de l’enveloppe 10.
La capsule 20 est insérée à force dans la cavité 11. La dureté et la fragilité de ladite capsule 20, par l’intermédiaire notamment du matériau constitutif choisi et de l’épaisseur de sa paroi, ainsi que la dureté et la densité de l’enveloppe 10, par l’intermédiaire notamment du matériau constitutif choisi et de ses dimensions, sont configurés de telle sorte que, par simple pression appliquée sur le dispositif 1, 2, 3, 4 serré entre deux doigts d’une main, l’enveloppe 10 se comprime et la capsule 20 se brise, libérant le parfum dans la cavité 11 étanche.
La fragrance du parfum ou d’un autre liquide se diffuse alors vers l’extérieur via les capillaires 12, permettant à un utilisateur de sentir ladite fragrance à proximité du dispositif. En effet, les molécules d’alcool, porteuses de la fragrance, sont très petites et sont aptes à s’échapper par les capillaires 12. Même si une petite part du parfum liquide contenu dans la cavité 11 peut s’échapper, par capillarité, via les capillaires 12, et humidifier la surface extérieure de l’enveloppe 10, une part substantielle du parfum reste dans la cavité 11, de sorte que la senteur perdure un certain temps.
En effet, le parfum contenu dans la cavité étanche 11 n’est en contact avec l’air que via les capillaires 12, de sorte que la surface de contact entre le parfum et l’air est très faible. Ainsi, le parfum libéré dans la cavité étanche 11 s’évapore très lentement et la fragrance est perceptible pendant une durée étendue. A cet égard, les capillaires 12 sont de faible diamètre, laissant la fragrance du parfum sortir pour être olfactivement perçue par l’utilisateur qui vient de casser la capsule 20 insérée dans la cavité 11 de l’enveloppe 10, mais la surface de contact entre le parfum liquide et l’air est minime, de sorte que l’évaporation est lente. Cela constitue un avantage majeur, notamment par rapport à des encapsulations de parfum sous forme de « patches >> et par rapport à des languettes imprégnées de parfum via un flacon de test, qui entraînent une évaporation très rapide du parfum.
Modes de réalisation
Le dispositif d’encapsulation d’échantillons de parfum ou d’autres liquides 1,2, 3, 4 est prévu pour contenir une certaine quantité de parfum ou d’autre liquide apte à être libéré à la demande, par simple action mécanique manuelle. Le dispositif d’encapsulation d’échantillons de parfum ou d’autres liquides 1, 2, 3, 4 est par conséquent destiné à contenir le parfum et à empêcher sa volatilité tant que la capsule 20 n’est pas brisée. L’enveloppe 10
Constitution L’enveloppe 10 donne, d’une part, l’apparence esthétique au dispositif. D’autre part, l’enveloppe 10 confère une étanchéité efficace, à la chaleur, à l’humidité et à la lumière. A titre d’illustration, l’enveloppe 10 est ainsi constituée de mousse Ethylen-Vynil-Aceton, de dureté typiquement comprise entre 18 et 20 sur l’échelle Shore A, mesurée avec un duromètre.
Une telle mousse EVA est par ailleurs de préférence configurée pour présenter une densité d’environ 80 kg / m3, de manière à ce que l’enveloppe 10 présente la souplesse requise pour que, mise sous pression entre deux doigts d’une main, ladite enveloppe 10 se comprime de manière à permettre le bris de la capsule 20.
En outre, la mousse EVA, acronyme d’Ethylen-Vynil-Aceton, est un produit plastique formé de cellules closes le rendant de ce fait complètement étanche à l’humidité et à la lumière, et assure, par ailleurs, une fonction d’isolant thermique efficace.
Procédé de fabrication
En premier lieu, des pièces du matériau voulu, en l’espèce de la mousse EVA (pour Ethylen-Vynil-Aceton), sont découpées grossièrement, typiquement avec un outil emporte-pièce. La pièce obtenue est ensuite grainée ou surfacée.
Les pièces obtenues sont ensuite insérées dans des moules de la forme voulue, lesdits moules présentant notamment une excroissance pour réaliser l’évidement formant la cavité 20. En particulier, les moules peuvent être en une, deux, ou plusieurs parties.
Le moule est refermé et chauffé, typiquement à une température médiane de 170°C, cette température permettant d’obtenir une e<cellente qualité de surface, pour permettre à la pièce d’adopter les dimensions précises du moule et obtenir la qualité de surface recherchée. En effet, sous l’action du chauffage, la mousse EVA s’expanse et épouse la surface interne du moule fermé, jusqu’à obtenir la forme souhaitée avec une surface externe d’aspect lisse. L’enveloppe 10 est ainsi, en résumé, d’abord fabriquée par thermoformage. Elle présente un trou borné, formant la cavité 11, mesurant typiquement 4 mm de diamètre et 7 mm de profondeur, et destinée à accueillir la capsule 20. L’enveloppe 10 est ensuite nano-percée pour former les capillaires 12 destinés à permettre, après bris de la capsule 20, la diffusion de la fragrance du parfum ou d’un autre liquide.
Le nombre de capillaires 12 aménagés dans l’enveloppe 10 est défini en fonction du résultat recherché, notamment dépendant de la finalité du dispositif : test de la fragrance uniquement ou test d’application sur la peau.
La capsule 20
Constitution : premier mode de réalisation
En référence à la figure 2, la capsule 20 est typiquement composée d’un corps tubulaire 21, et d’un film 22, 23, qui constituent les fermetures hermétiques du corps tubulaire 21, pour former une capsule 20, ayant l’apparence d’un tube fermé.
Selon un premier mode de réalisation, le corps tubulaire 21 de la capsule 20 est constitué de PMMA et présente une dureté de 60 sur l’échelle Shore D, mesurée à l’aide d’un duromètre et présente de préférence une épaisseur e de 0,3 mm environ. Le PMMA est particulièrement bien adapté pour contenir du liquide ne contenant pas d’alcool.
Le film est par exemple en ABS (acronyme pour Acrylonitrile Butadiène Styrène) et présente de préférence une épaisseur de 110 pm.
Procédé de fabrication : premier mode de réalisation
Toujours en référence à la figure 2, selon un mode de fabrication du premier mode de réalisation de la capsule 20, le corps tubulaire 21 en PMMA est obtenu par injection dans un moule spécialement conçu à cet effet.
Une extrémité dudit corps tubulaire 21, formant une extrémité inférieure, est alors scellée avec un film ABS 22, par scellage ultrasonique ou thermique pour constituer une barrière hermétique d’un côté.
La capsule 20 est ensuite remplie d’une dose de liquide typiquement comprise entre 20 pL et 100 pL. Selon un mode de réalisation, une dose de 61 pL de parfum, à la tolérance du doseur électronique près, est versée dans la capsule 20. L’extrémité encore ouverte, formant une extrémité supérieure, est alors à son tour scellée avec un film ABS 23, par scellage ultrasonique ou thermique.
Ce scellage confère à la capsule 20 une étanchéité d’environ 99,7%. Il est à noter que la réalisation d’un scellage de qualité, notamment parfaitement étanche, est primordiale pour obtenir l’état hermétique recherché et donc l’efficacité du dispositif.
Selon un mode de réalisation, afin d’améliorer encore la qualité du scellage hermétique, la capsule 20 est recouverte d’un film de résine transparente destiné à venir obturer d'éventuels trous microscopiques qui pourraient exister entre le film ABS 22, 23 et le corps tubulaire 21 en PMMA, après soudage ultrasonique ou thermique dudit film ABS 22, 23.
Constitution : deuxième mode de réalisation
En référence à la même figure 2, selon un autre mode de réalisation de la capsule 20, le corps tubulaire est réalisé en verre, par exemple en verre étiré.
Typiquement, dans le contexte de ce mode de réalisation, le verre utilisé pour l’application visée peut présenter la composition suivante, adaptée à former un contenant destiné à contenir du parfum comprenant de l’alcool. - Si02 : 81% ; - B203 :13% ; - AI203 : 2% ; - Na20 + K20 : 4% ; - autres < 0.3%.
Un tel verre peut être configuré pour présenter une dureté comprise entre environ 5,5 et environ 6,5 sur l’échelle de Mohs.
Enfin, selon ce mode de réalisation, à titre d’exemple non limitatif, le corps tubulaire 21 de la capsule 20 présente de préférence les caractéristiques dimensionnelles suivantes, pour un corps tubulaire d’une longueur légèrement inférieure à 7 mm : - diamètre extérieur : environ 4,05 mm + / - 0,05 mm ; - épaisseur de la paroi : environ égal à 0,22 mm + / - 0,02 mm.
Ces caractéristiques dimensionnelles du corps tubulaire 21 en verre permettent d’assurer la fonctionnalité souhaitée, à savoir une aptitude à se briser sous l’effet d’une simple pression appliquée sur le dispositif entre deux doigts d’une main.
Selon ce mode de réalisation dans lequel le corps tubulaire 21 est constitué de verre, le film ABS est remplacé par des bouchons en polyéthylène (PE) souple, de dureté environ égale à 20 sur l’échelle Shore A, disposés respectivement à chaque extrémité du corps tubulaire 21, de façon à constituer des fermetures hermétiques du corps tubulaire 21, pour former une capsule 20 ayant l’apparence d’un tube fermé.
La capsule 20 ainsi obtenue est introduite, de préférence insérée à force, dans la cavité 11 de l’enveloppe 10, le diamètre de la capsule 20 étant sensiblement égal à celui de la cavité 11. La cavité 11 de l’enveloppe 10 est finalement fermée par des moyens de fermeture étanche adaptés.
En référence à la figure 3, selon un mode de réalisation, pour assurer la double fonction de fermeture étanche de la cavité 11 de l’enveloppe 10 et d’étiquetage extérieur du dispositif, le dispositif selon l’invention comporte une pastille 30, assurant un moyen de fermeture de la cavité 11 de l’enveloppe 10. Par exemple, ladite pastille est constituée d’un film comprenant quatre couches d’une épaisseur respective de 110 pm. Selon un mode de réalisation, lesdites quatre couches de la pastille 30 sont respectivement constituées de polyéthylène (PE), d’aluminium, de vinyle et de PET (acronyme pour polytéréphtalate d'éthylène), en partant de la couche inférieure, destinée à se trouver au contact de l’enveloppe 10, jusqu’à la couche supérieure, à l’opposé. Il est à noter que le polyéthylène permet de thermo-souder la pastille 30 directement sur l’enveloppe 10, tandis que le PET permet de réaliser aisément des impressions (textes, logos, couleurs).
La pastille 30 recouvre, de façon étanche, au moins l’ouverture par laquelle la cavité 11 débouche de l’enveloppe 10. La pastille 30 peut également recouvrir, en plus, une bande annulaire de l’enveloppe 10, pour augmenter sa surface d’impression et permettre l’impression d’informations de façon plus visible. Typiquement, la pastille 30 peut présenter un diamètre de 5 mm à 6 mm.
En résumé, le dispositif d’encapsulation d’échantillons de parfum ou d’autres liquides selon l’invention forme un objet de dimension réduite (typiquement 5 mm à 10 mm de long) et esthétique. Ce dispositif est conçu pour contenir une petite quantité de parfum ou d’autre liquide, soit typiquement 61 μΙ_, et permet en particulier de conditionner des échantillons de parfum, de libérer ledit échantillon de parfum à la demande, par simple pression mécanique manuelle, et d’assurer entretemps une protection complète du parfum vis-à-vis de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Il est à noter, en outre, que l’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits à titre d’exemples et est susceptible de variantes à la portée de l’homme du métier.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif d’encapsulation d’échantillons de parfum ou d’autres liquides, comprenant - une capsule (20) apte à contenir un échantillon de parfum ou d’autre liquide, ledit échantillon correspondant de préférence à une quantité comprise entre 20 μΙ_ et 100 μΙ_, - une enveloppe (10) comportant un évidement formant une cavité (11) débouchant d’un côté, via une ouverture dans l’enveloppe (10), ladite enveloppe (10) comprenant une pluralité de capillaires (12) traversants reliant la cavité (11) à la surface de l’enveloppe (10), ladite capsule (20) présentant un diamètre sensiblement égal à celui de ladite cavité (11), et ladite capsule (20) étant entièrement insérée en force dans la cavité (11 ), - un moyen de fermeture de la cavité (11) apte à fermer l’ouverture pour rendre ladite cavité (11) hermétique et étanche, ladite capsule (20) présentant un corps tubulaire (21) creux constitué d’un matériau cassant, et l’enveloppe (10) étant constituée d’un matériau souple et étanche, tel que de la mousse EVA, la dureté du matériau constitutif du corps tubulaire (21) de la capsule (20), le diamètre extérieur du corps tubulaire (21) de la capsule (20), l’épaisseur (e) de la paroi du corps tubulaire (21 ) de la capsule (20), ainsi que la dureté et la densité du matériau constitutif de l’enveloppe (10) étant configurées pour que, par pression mécanique manuelle appliquée sur le dispositif entre deux doigts d’une main d’un utilisateur, le corps tubulaire (21) de la capsule (20) se brise.
  2. 2. Dispositif d’encapsulation d’échantillons de parfum ou d’autres liquides selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, lorsque le corps tubulaire (21) de ladite capsule (20) contenant un échantillon de parfum ou d’autre liquide se brise, le parfum se trouve libéré dans la cavité (11) et la fragrance du parfum ou autre liquide se dégage par les capillaires (12), permettant à l’utilisateur de sentir ladite fragrance.
  3. 3. Dispositif d’encapsulation d’échantillons de parfum ou d’autres liquides selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps tubulaire (21) de la capsule (20) est constitué de verre.
  4. 4. Dispositif d’encapsulation d’échantillons de parfum ou d’autres liquides selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’enveloppe (10) présente une dureté d’environ 18 à 20 sur l’échelle Shore A.
  5. 5. Dispositif d’encapsulation d’échantillons de parfum ou d’autres liquides selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de fermeture de la cavité (11) est un bouchon du même matériau que l’enveloppe (10).
  6. 6. Dispositif d’encapsulation d’échantillons de parfum ou d’autres liquides selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de fermeture de la cavité (11) est une pastille (30) soudée à l’enveloppe de façon à fermer l’ouverture pour rendre ladite cavité (11) hermétique et étanche, et à couvrir, en plus de l’ouverture, une portion annulaire de la surface externe de ladite enveloppe (10).
  7. 7. Dispositif d’encapsulation d’échantillons de parfum ou d’autres liquides selon la revendication précédente, ladite pastille (30) présentant une surface extérieure visible située au verso de la surface de la pastille (30) soudée à l’enveloppe (10), caractérisé en ce que la pastille (30) comporte un signe imprimé, tel qu’un logo, sur sa surface extérieure visible.
  8. 8. Procédé de fabrication d’un dispositif d’encapsulation d’échantillons de parfum ou d’autres liquides selon l’une des revendications précédentes, comprenant les étapes suivantes : - la mise en forme de l’enveloppe (10), en mousse EVA, comportant l’évidement formant la cavité (11 ), - le perçage, dans l’enveloppe (10), d’une pluralité de capillaires (12) débouchants reliant ladite cavité (11) à la surface de ladite enveloppe (10), - l’insertion à force d’une capsule (20) contenant un échantillon de parfum ou d’un autre liquide dans la cavité (11), - la fermeture de la cavité (11 ).
  9. 9. Procédé de fabrication d’un dispositif d’encapsulation d’échantillons de parfum ou d’autres liquides selon la revendication précédente, comportant une étape de fabrication de l’enveloppe (10) comprenant les étapes suivantes : - la découpe grossière d’une pièce ayant approximativement la forme voulue pour ladite enveloppe (10), l’insertion de ladite pièce grossièrement découpée dans un moule de la forme voulue pour le dispositif, ledit moule comprenant notamment une excroissance pour réaliser l’évidement formant la cavité (11) dans l’enveloppe (10), le chauffage du moule, de sorte que la pièce grossièrement découpée et insérée dans le moule s’expanse pour épouser la forme du moule, de façon à constituer ladite enveloppe (10) comportant l’évidement formant la cavité (11), et présentant une surface externe d’aspect lisse.
  10. 10. Procédé de fabrication d’un dispositif d’encapsulation d’échantillons de parfum ou d’autres liquides selon l’une des revendications 8 à 9, comportant une étape de fabrication de la capsule, ladite capsule étant composée d’un corps tubulaire (21) en verre fermé des deux côtés par des bouchons en polyéthylène ou, alternativement, en PMMA fermé des deux côtés par un film en ABS (22, 23), ladite étape de fabrication de la capsule (20) comprenant les étapes suivantes : - la réalisation d’un corps tubulaire (21) en verre ou en PMMA, ledit corps tubulaire (21) débouchant des deux côtés, - la réalisation d’une fermeture d’un côté du corps tubulaire (21 ), au moyen d’un bouchon en polyéthylène ou alternativement d’un film en ABS (22) soudé au corps tubulaire de façon étanche, par exemple par soudage ultrasonique ou par thermo-soudage, - le refroidissement rapide du corps tubulaire (21 ) fermé d’un côté, - le remplissage avec un échantillon de parfum ou d’autre liquide du corps tubulaire (21) fermé d’un côté, - la fermeture de l’autre côté du corps tubulaire (21), par l’intermédiaire d’un bouchon en polyéthylène ou alternativement d’un film en ABS (23) soudé au corps tubulaire (21) de façon étanche, par exemple par soudage ultrasonique ou par thermo-soudage, - le refroidissement rapide de la capsule formé d’un corps tubulaire (21) fermé des deux côtés et contenant un échantillon de parfum ou d’autre liquide.
FR1560217A 2015-10-27 2015-10-27 Dispositif et procede d'encapsulation d'echantillons de parfum ou d'autres liquides Expired - Fee Related FR3042690B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560217A FR3042690B1 (fr) 2015-10-27 2015-10-27 Dispositif et procede d'encapsulation d'echantillons de parfum ou d'autres liquides

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560217 2015-10-27
FR1560217A FR3042690B1 (fr) 2015-10-27 2015-10-27 Dispositif et procede d'encapsulation d'echantillons de parfum ou d'autres liquides

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3042690A1 true FR3042690A1 (fr) 2017-04-28
FR3042690B1 FR3042690B1 (fr) 2019-04-05

Family

ID=54848803

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1560217A Expired - Fee Related FR3042690B1 (fr) 2015-10-27 2015-10-27 Dispositif et procede d'encapsulation d'echantillons de parfum ou d'autres liquides

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3042690B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3112476A1 (fr) 2020-07-20 2022-01-21 V. Mane Fils Capsules comprenant une composition de parfum pour parfumage unidose

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3856142A (en) * 1973-01-24 1974-12-24 Mine Safety Appliances Co Inhalant package
DE2511212A1 (de) * 1975-03-14 1976-09-23 Metimpex Et Schmuckstueck
EP0002879A1 (fr) * 1977-12-16 1979-07-11 LeBlond, John Paul Dispositif individuel de répulsion
JP2003019026A (ja) * 2001-07-09 2003-01-21 Lumica Corp 薬剤や芳香剤等の発散具
JP2008254757A (ja) * 2007-04-03 2008-10-23 Lumica Corp 小型気体発散具

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3856142A (en) * 1973-01-24 1974-12-24 Mine Safety Appliances Co Inhalant package
DE2511212A1 (de) * 1975-03-14 1976-09-23 Metimpex Et Schmuckstueck
EP0002879A1 (fr) * 1977-12-16 1979-07-11 LeBlond, John Paul Dispositif individuel de répulsion
JP2003019026A (ja) * 2001-07-09 2003-01-21 Lumica Corp 薬剤や芳香剤等の発散具
JP2008254757A (ja) * 2007-04-03 2008-10-23 Lumica Corp 小型気体発散具

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3112476A1 (fr) 2020-07-20 2022-01-21 V. Mane Fils Capsules comprenant une composition de parfum pour parfumage unidose
WO2022018372A1 (fr) 2020-07-20 2022-01-27 V. Mane Fils Capsules comprenant une composition de parfum pour parfumage unidose

Also Published As

Publication number Publication date
FR3042690B1 (fr) 2019-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2296992B1 (fr) Dispositif de distribution de liquide contenu dans un reservoir
FR2640858A1 (fr)
EP0803210A1 (fr) Poche de conditionnement d&#39;un produit de consistance crémeuse à pâteuse, procédé de fabrication et boîtier pour le maquillage contenant une telle poche
FR2526757A1 (fr) Recipient en resine synthetique et procede pour son formage
FR2802181A1 (fr) Capsule de bouchage composite
FR3042690A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;encapsulation d&#39;echantillons de parfum ou d&#39;autres liquides
EP1638855B1 (fr) Dispositif applicateur de produit liquide
FR2916674A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un recipient multicouche
FR2957335A1 (fr) Recipient
EP1363518B1 (fr) Procede de conditionnement d&#39;un produit
FR2599716A1 (fr) Dispositif pour la conservation, la stabilisation, le transport et la distribution d&#39;echantillons d&#39;essence aromatique
EP2373549B1 (fr) Emballage adapte pour pouvoir changer d&#39;aspect
EP1513735B1 (fr) Emballage applicateur de composition coulante
EP3729994B2 (fr) Dispositif d&#39;échantillonnage de parfum
FR2796044A1 (fr) Recipient composite realise en au moins deux materiaux differents
WO2011135250A1 (fr) Conditionnement a usage individuel d&#39;un produit cosmetique sensible a l&#39;exposition a un rayonnement ultraviolet
FR3096875A1 (fr) Distributeur de produit cosmétique
FR2492776A1 (fr) Dispositif pour odoriser le contenu des machines a laver la vaisselle et des appareils analogues
CA2987544C (fr) Valve doseuse et procede de fabrication d&#39;une telle valve
FR2946508A1 (fr) Dispositif comportant un organe d&#39;application rotatif procurant une sensation de froid
FR2767312A1 (fr) Conteneur tubulaire simple etanche a l&#39;air
FR3061065A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un organe d&#39;application de produit cosmetique liquide, organe d&#39;application et applicateur
FR2967756A1 (fr) Dispositif de chauffage d&#39;une composition cosmetique
EP3069631A1 (fr) Flacon à bille amélioré
BE407290A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170428

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20180105

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20240605