<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX MOYENS POUR RENDRE DES PRODUITS RADIO-ACTIFS
L'invention est relative aux moyens à employer pour rendre radio-actifs des produits à utiliser par application, injec- tion,', absorption et autres traitements.
On connaît déjà des produits livrés au commerce après avoir été traités par des sources radioactives, mais comme les effets des traitements radio-actifs appliqués ne sont pas permanents mais se dissipent au contraire assez rapidement après que le traitement a cessé, il en résulte que lors de l'utilisation des produits ceux-ci ont perdu si pas en totalité, en tous cas en partie, les propriétés acquises. ,
L'invention a pour but deremédier à cet inconvénient.
Elle consiste à cet effet, dans sa généralité,à maintenir les produits sous l'influence permanente d'une source radioactive tout au moins jusqu'au moment de leur utilisation.
Et pour assurer la permanence de l'influence de la sour-, ce radio-active, suivant l'invention, on prévoit que cette source ,
<Desc/Clms Page number 2>
en elle-même convenablement organisée, est soit constituée en , élément indépendant et disposée extérieurement ou intérieurement à la Liasse du produit ou bien fait partie directement ou indirec- tement du contenant qui le retient.
De préférence, le cas échéant, les portions des pro- duits à utiliser en premier lieu sont influencées de façon pré- pondérante par la source radio-active, et l'invention prévoit encore que la ou les portions de produits sur la ou lesquelles Inaction de la source radio-active a été prépondérante, est ou sont mélangées à d'autres portions des produits au moment oppor tun en vue de l'emploi des dites dernières portions.
Pour ies buts de l'invention on pourra prévoir des com- binaisons très diverses de la source radio-active, des produits à influencer et de leurs contenants, certaines formes types de ré- àlisations préférées étant ci-après plus complètement décrites en se référant aux dessins annexés qui montrent, d'une façon exem- plative mais non limitative, certains modes d'exécution et dans lesquels :
Figs. 1 à 4 montrent comment une source radio-active constituée en élément indépendant peut être disposée extérieure- ment ou intérieurement au contenu.
Figs. $ à 11 montrent comment la source radio-active peut être combinée avec le contenant ou un élément de ce dernier.
Fig. 12 montre un détail.
Dans l'exemple type de la fig. 1, le contenant 1 retient un produit d'application 2 tel qu'une poudre ou une crème de beau- té, ou semblable, ce contenant étant de préférence pourvu d'un cou- vercle 30
Une source radio-active 4 est disposée dans une capsule 5, établie et organisée de façon qu'elle puisse se poser sur le contenu et de façon également que la source agisse efficacement à travers sa base 6 sur'le produit qui lui sert de support, des écrans appropriés (non représentés) pouvant au besoin être inter- posés entre la source 4 et le produit 2.
<Desc/Clms Page number 3>
puler la capsule, qui est séparée de son support lorsqu'on dési- re prélever une portion de ce dernier,
On remarquera que de cette manière, les portions du pro- duit 2 prélevées en premier lieu sont celles qui ont été influen- cées d'une manière prépondérante par la source, et seront donc les plus aptes à assurer l'effet radio-actif cherché dans le trai- tement auquel le produit est destiné.
Bien entendu l'organisation sous forme de capsule, de l'élément comprenant la source radio-active,pourra être différen- te de celle décrite; par exemple, dans le cas d'une poudre à pou- drer, cet élément pourra être organisé sous forme de houpette par exemple,
Dans la figure 2, la source 4 est enfermée dans une cap- sule 5, cette capsule étant établie en une matière perméable aux radiations de la source et enveloppée s'il y a lieu d'écrans ap- propries,
La dite capsule 5 est noyée dans la masse du produit 2 formé par exemple d'une crème,en un endroit de cette masse propre à permettre d'obtenir par exemple soit une action sur'l'ensemble, soit encore une action prépondérante sur une ou des portions choi- sies de cette masse,
Dans la fig.
3, le contenant 1 est un flacon, par exemple un vaporisateur, et le contenu 2 est liquida, par exemple un ''parfum, .une lotion ou semblable.'
La source radio-active est retenue dans une capsule 5 organisée d'une manière analogue à celle de la figure 2 et par exemple de façon qu'elle s'immerge dans le contenu 2. Ce dernier .étant, dans le cas prévu, prélevé dans la partie inférieure du con- tenant 1, ici encore les portions du contenu prélevées en, premier lieu seront celles qui ont été influencées par la source d'une fa- çon prépondérante.
Il va de soi pourtant que la capsule 5 pourra également être organisée de façon à surnager le liquide, l'action se répar-
<Desc/Clms Page number 4>
tissant ainsi sur l'ensemble du contenu 20
Dans la fig. 4, la portion 8 du contenu sur laquelle la source radio-active 4 agit de façon prépondérante est momentanément isolée du reste du contenu 2 dans une partie 9 du contenant 1 présentant avec le reste de ce contenant une communication 10 pourvue d'un obturateur, tel un robinet 11.
La source 4 est retenue dans une capsule ou autre enveloppe 5 qui est de préférence fixée au contenant 1-par une attache 12.
En vue de l'emploi du contenu 2, on mélange celui-ci à la portion 8 influencée d'une manière prépondérante, en manoeu- @ vrant l'obturateur 11 et en retournant le contenant ou provoquant d'autre manière l'interpénétration des portions 8 et des portions restantes du contenu.
Dans les figures 5 et 6, les contenus 2 sont à nouveau, respectivement liquide et solide et la source radio-active 4 est disposée dans un élément associé au contenant, tel par exemple une embase 13 dans le cas de la fige 5 ou un couvercle 3 dans le cas de la fig. 6, ces agencements pouvant évidemment être inversés, c'est à dire que dans l'exemple de la fig.' 5 la source pourrait être agencée dans un élément de fermeture tel le bouchon Il. du flacon 1 et dans le cas de la figure 6, la source pourrait être agencéq dans une embase telle que 13 rapportée sur le fond du contenant l.
Dans l'exemple type de la fig. 7, la source 4 est montée dans un élément amovible et interchangeable, tel un ajutage 15 que l'on peut rapporter sur l'embouchure d'un tube à pâte 16 par exemple.
L'ajutage est organisé de façon à lui permettre de recevoir le capuchon de fermeture normal, 17, du tube 16,en sorte que cet ajutage pourra être adapté aisément sur la fermeture standard des tubes du commerce.
Lors de lTemploi du contenu 2, le produit traverse sous forme de boudin l'ajutage 15, l'influence de la source ayant été
<Desc/Clms Page number 5>
prépondérante sur les portions à employer en premier lieu, avant l'emploi,et se prolongeant durant le passage du produit à travers l'ajutage.
Dans la fig. 8, la source 4 est agencée dans une capsule 18 organisée de façon à suivre la consommation du produit 2, la capsule 18 étant à cet effet équipée d'un ressort 19 prenant appui sur une partie relativement fixe, et par exemple un chapeau 20 du contenant 1 constitué par un étui à savon.
L'organisation de la capsule 18 est telle que la source 4 ne puisse venir en contact avec le produit 2, et par exemple rabattue vers l'intérieur.à son bord externe,en 21, la source 4 pouvant ainsi être montée à découvert dans le fond de la capsule 18.
Bien entendu la réalisation de la fige 8 est également un exemple type destiné à montrer comment la source 4 peut être rendue mobile de façon à suivre automatiquement la consommation du produit.'
Les figures 9 et 10 montant une autre réalisation du même genre, la source 4 étant répartie dans les évidements 22 d'un plateau 23 relié par une chaînette 24 à un chapeau amovible 25 du couvercle 3 du contenant 1.' 'Four l'emploi du produit, le plateau 23 est écarté du produit 2 et ramené dans le couvercle à l'aide de la chaînette 24 en écartant le chapeau 25 comme il est représenté fig. 10, le couvercle étant alors enlevé pour prélever du produit 2.
Enfin dans la fig. 11, la source est montée dans une bague glissante 26 entourant le contenant et pouvant être amenée à volonté à une hauteur quelconque de la paroi de ce dernier, la bague 26 pouvant être rigide et ajustée sur le contenant 1 ou bien encore être composée d'éléments rigides et d'éléments élastiques propres"à permettre un ajustement automatique de la bague 26 sur le contenant.] A titre d'exemple d'un mode d'exécution de ce genre la bague 26 peut être constituée par un fil ou une bande, enroulée
<Desc/Clms Page number 6>
suivant une hélice fortement aplatie, comme montré en 27 dans la fig. 12, pareille bague , dans laquelle est enfermée la source 4 s'adaptant élastiquement à tout'contenant dont le contenu doit être radio activé.
Dans toutes les applications schématisées par les exem- ples précédents la source radio-active est en elle-mme établie de la manière la plus apprôpriée à l'effet à dbtenir et avantageu- sement elle est constituée par une pellicule mince ou encore une couche mince de substance radio-active, cette matière étant le cas échéant protégée par un vernis ou autre élément protecteur appro- prié.
REVENDICATIONS ------------------
EMI6.1
1.- Perfectionnements aux moyens pour rendre radio-actifs les produits à utiliser par application, injection, absorptton ou autres traitements, qui consistent à maintenir ces produits sous l'influence permanente d'une source radio-active, tout au moins jus; qu'au moment de leur utilisation.
R8S#JE 2.- Perfectionnements suivant 1, caractérisés en ce que la source radio-active est formée par une substance radio-active, la dite source, en elle-même convenablement organisée,étant soit constituée en élément indépendant et disposée extérieurement ou intérieurement à la masse du produit ou bien fait partie directement ou indirectement du contenant qui le retient,