FR3041331A1 - Dispositif de nettoyage de bande transporteuse. - Google Patents

Dispositif de nettoyage de bande transporteuse. Download PDF

Info

Publication number
FR3041331A1
FR3041331A1 FR1558761A FR1558761A FR3041331A1 FR 3041331 A1 FR3041331 A1 FR 3041331A1 FR 1558761 A FR1558761 A FR 1558761A FR 1558761 A FR1558761 A FR 1558761A FR 3041331 A1 FR3041331 A1 FR 3041331A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
suction
steam
slot
conveyor belt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1558761A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3041331B1 (fr
Inventor
Mathieu Bourhis
Guillaume Gelineau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Supratec SA
Original Assignee
Supratec SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Supratec SA filed Critical Supratec SA
Priority to FR1558761A priority Critical patent/FR3041331B1/fr
Priority to PCT/EP2016/071697 priority patent/WO2017046165A1/fr
Priority to EP16769919.8A priority patent/EP3350106A1/fr
Publication of FR3041331A1 publication Critical patent/FR3041331A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3041331B1 publication Critical patent/FR3041331B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G45/00Lubricating, cleaning, or clearing devices
    • B65G45/10Cleaning devices
    • B65G45/24Cleaning devices comprising plural diverse cleaning devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/02Cleaning by the force of jets or sprays
    • B08B3/022Cleaning travelling work
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B2230/00Other cleaning aspects applicable to all B08B range
    • B08B2230/01Cleaning with steam

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

Dispositif de nettoyage (1) d'une bande transporteuse (2), qui comprend un caisson (10) comportant une chambre de traitement vapeur (11), une lame souple avant (13), une lame souple arrière (14) s'étendant en longueur entre des première et seconde parois latérales (15, 16) opposées de la chambre de traitement vapeur (11) et étant disposées de part et d'autre de ladite ouverture inférieure (12) pour affleurer ladite surface à nettoyer (20). Le caisson (10) comporte : - une arrivée de vapeur (111) reliée à une fente de distribution de vapeur (112) débouchant à l'intérieur du caisson (10) vers l'ouverture inférieure (12) du caisson; et - une sortie d'aspiration (113) reliée à une fente d'aspiration (114) débouchant à l'intérieur du caisson (10) vers l'ouverture inférieure (12) du caisson ; les fentes de distribution (112) et d'aspiration (114) s'étendant en longueur entre lesdites première et seconde parois latérales (15, 16).

Description

L' invention concerne le domaine du nettoyage de bande transporteuse de produits tels que des produits agro-alimentaires et en particulier un dispositif de nettoyage d'une telle bande transporteuse.
ARRIERE PLAN DE L'INVENTION
Il est connu de transporter des produits à l'aide de bandes transporteuses aussi nommées tapis transporteurs. La bande se déplace en translation suivant une direction de transport des produits par la bande transporteuse .
Pour limiter la contamination de produits lors du transport il est souhaitable de nettoyer la bande pour évacuer, décoller des éventuels éléments contaminants qui y seraient attachés. A cette fin, un dispositif de nettoyage de bande transporteuse connu sous la marque BSU® (Belt Sanitation Unit) a été développé par la société OSPREY du Groupe SUPRATEC.
Ce dispositif de nettoyage de bande transporteuse comprend un caisson comportant une chambre de traitement vapeur communicante avec l'extérieur du caisson via une ouverture inférieure du caisson destinée à être placée en vis-à-vis d'une surface à nettoyer de la bande transporteuse .
Ce dispositif de l'art antérieur comprend un caisson comportant une chambre de traitement vapeur communicante avec l'extérieur du caisson via une ouverture inférieure du caisson destinée à être placée en vis-à-vis d'une surface à nettoyer de la bande transporteuse.
Ce dispositif comporte en outre : - une lame souple avant équipant le caisson ; et - une lame souple arrière équipant le caisson ; ces lames souples avant et arrière s'étendant en longueur entre des première et seconde parois latérales opposées de la chambre de traitement vapeur et étant dis- posées de part et d'autre de ladite ouverture inférieure du caisson et étant agencées pour que lorsque l'ouverture inférieure du caisson est placée en vis-à-vis de la surface à nettoyer de la bande, ces lames souples avant et arrière affleurent alors ladite surface à nettoyer de la bande transporteuse tout en s'étendant en travers d'une direction de transport de produits par cette bande transporteuse .
Lors de son déplacement sous le caisson, la bande transporteuse passe dans un premier temps sous la lame souple avant qui a pour rôle de répartir les éventuels éléments polluants sur la surface à nettoyer.
Ces lames souples avant et arrière ont également pour rôle de délimiter la chambre de traitement vapeur et limiter le passage de vapeur entre cette chambre de traitement vapeur et l'environnement externe du dispositif.
La vapeur est projetée dans la chambre via une rampe de pulvérisation et/ou une rampe de buses qui s'étend transversalement par rapport à la direction de transport de produits. Cette rampe de pulvérisation comporte plusieurs perçages de pulvérisation disposés le long de la rampe. Ces perçages sont orientés pour pulvériser de la vapeur en direction de la bande transporteuse .
La vapeur pulvérisée dans la chambre de traitement et contre la surface à nettoyer de la bande vient saturer l'atmosphère de la chambre de traitement vapeur et impacter mécaniquement la bande. Une partie de cette vapeur se condense sur cette surface à nettoyer de la bande.
Sous l'effet conjugué de l'élévation de température, de la présence de condensât sur la surface à nettoyer et de l'impact mécanique de la vapeur sur la bande, des éléments contaminants se décollent de la bande et se mettent en suspension dans le condensât. Sous l'effet de la température, une grande partie de la faune bactériologique présente sur la bande est éliminée.
La suspension est entraînée / déplacée par la bande transporteuse vers la lame souple arrière qui la concentre juste en amont de cette lame souple arrière.
Une sortie d'aspiration est reliée à une ouverture d'aspiration qui débouche, en amont de la lame souple arrière et à l'intérieur de la chambre de traitement vapeur. Sous l'effet de cette aspiration, la suspension concentrée en amont de la lame souple arrière forme un effluent qui est évacué de la chambre de traitement vapeur. La bande est ainsi nettoyée et séchée avec une grande efficacité.
Toutefois, il a été constaté que des éléments contaminants peuvent s'accrocher à l'intérieur de la chambre de traitement vapeur ce qui impose de la nettoyer de temps en temps.
OBJET DE L'INVENTION
Un objet de la présente invention est de réduire le risque de présence d'éléments contaminants accrochés dans la chambre de traitement vapeur, et d'améliorer l'efficacité du traitement.
RESUME DE L'INVENTION A cette fin, il est proposé suivant l'invention, un dispositif de nettoyage d'une bande transporteuse, qui comprend un caisson comportant une chambre de traitement vapeur communicante avec l'extérieur du caisson via une ouverture inférieure du caisson destinée à être placée en vis-à-vis d'une surface à nettoyer de la bande transporteuse.
Ce dispositif comporte : - une lame souple avant équipant le caisson ; et - une lame souple arrière équipant le caisson.
Ces lames souples avant et arrière s'étendent de part et d'autre de ladite ouverture inférieure du caisson et sont agencées pour que lorsque l'ouverture inférieure du caisson est placée en vis-à-vis de la surface à nettoyer de la bande, ces lames souples avant et arrière affleurent alors ladite surface à nettoyer de la bande transporteuse tout en s'étendant en travers d'une direction de transport de produits par cette bande transporteuse .
Ce dispositif est essentiellement caractérisé en ce que le caisson comporte : - une arrivée de vapeur reliée à une fente de distribution de vapeur débouchant à l'intérieur du caisson en direction de ladite ouverture inférieure du caisson, cette fente de distribution étant située à plus grande proximité de la lame souple avant qu'elle ne l'est de la lame souple arrière ; et une sortie d'aspiration reliée à une fente d'aspiration débouchant à l'intérieur du caisson en direction de ladite ouverture inférieure du caisson, cette fente d'aspiration étant située à plus grande proximité de la lame souple arrière qu'elle ne l'est de la lame souple avant.
De plus, toujours suivant ce dispositif de l'invention, la fente de distribution s'étend suivant un axe longitudinal de la fente de distribution sécant avec des première et seconde parois latérales opposées de la chambre de traitement vapeur et la fente d'aspiration s'étend suivant un axe longitudinal de la fente d'aspiration sécant avec lesdites première et seconde parois latérales opposées.
Comme indiqué ci-avant la chambre de traitement vapeur présente des première et seconde parois latérales opposées, c'est-à-dire en vis-à-vis l'une de l'autre.
Selon l'invention, la fente de distribution s'étend suivant un axe longitudinal de la fente de distribution et la fente d'aspiration s'étend suivant un axe longitudinal de la fente d'aspiration. Chacun de ces axes longitudinaux des fentes de distribution et d'aspiration est sécant d'une part avec la première paroi latérale et d'autre part avec la seconde paroi latérale de la chambre de traitement vapeur.
Ainsi, les longueurs des fentes de distribution et d'aspiration s'étendent suivant des axes longitudinaux qui sont tous sécants avec les deux parois latérales opposées de la chambre de traitement vapeur. Par conséquent, les axes longitudinaux des fentes de distribution et d'aspiration sont sensiblement parallèles entre eux.
Ainsi disposée, la fente de distribution pulvérise la vapeur vers l'ouverture inférieure du caisson, c'est-à-dire vers la surface à nettoyer de la bande transporteuse. Le flux de vapeur en sortie de la fente de distribution s'étend suivant un plan de distribution dans lequel s'étend la longueur de la fente de distribution. Ce plan de distribution coupe la surface à nettoyer de la bande suivant une droite s'étendant en travers de cette bande.
La fente de distribution, permet de couvrir une surface importante de la bande transporteuse à l'aide d'un seul et même passage de vapeur.
Le fait que la fente provoque un jet de vapeur sensiblement plan plutôt qu'une pluralité de jets coniques limite les vortex à l'intérieur de la chambre de traitement vapeur. On favorise ainsi l'établissement d'un flux de vapeur régulier et homogène s'écoulant le long de la surface de la bande. L'efficacité du nettoyage en est ainsi améliorée.
Ce flux de vapeur régulier et homogène s'écoulant le long de la surface à nettoyer est encouragé par la fente d'aspiration qui se trouve en aval de la fente de distribution et que s'étend sensiblement parallèlement à la fente de distribution.
On a ainsi un seul flux de vapeur allant de la fente de distribution vers la fente d'aspiration.
Lorsqu'observé en section transversale du flux, ce flux a tendance à s'étendre régulièrement et à plat, parallèlement à la surface à nettoyer de la bande.
Il y a ainsi un nettoyage plus homogène de la bande. Les éléments contaminants sont en effet évacués via un flux régulier et homogène. L'invention permet ainsi une homogénéité de nettoyage tout en limitant le risque de rétention de contaminants dans la chambre de traitement. L'invention apporte aussi une solution optimisant l'usage de la vapeur pour le nettoyage de la bande transporteuse .
Dans certaines conditions particulières, il est ainsi possible de diminuer la quantité d'énergie nécessaire pour réaliser un nettoyage donné d'une surface donnée .
Selon un mode de réalisation préférentiel, les lames souples avant et arrière s'étendent en longueur entre les première et seconde parois latérales opposées de la chambre de traitement vapeur.
En d'autres termes chaque lame souple s'étend suivant un axe longitudinal qui lui est propre, cet axe longitudinal étant sécant avec chacune des première et seconde parois latérales opposées de la chambre de traitement vapeur. On note que l'axe longitudinal d'une lame souple donnée est l'axe suivant lequel on mesure la longueur de cette lame souple donnée.
Les longueurs des lames souples avant et arrière et des fentes de distribution et d'aspiration s'étendent suivant des axes longitudinaux qui sont tous sécants avec les deux parois latérales opposées de la chambre de traitement vapeur. Par conséquent, les axes longitudinaux des lames souples et des fentes de distribution et d'aspiration sont sensiblement parallèles entre eux.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 présente une vue éclatée en perspective d'un caisson du dispositif de nettoyage selon l'invention ; - la figure 2 présente une vue éclatée de côté du caisson de la figure 1 ; - la figure 3 présente une vue de face du caisson des figures 1 et 2 alors qu'il est assemblé et relié à des moyens de guidage du caisson par rapport à un support fixe ; - la figure 4 présente le caisson des figures 1 à 3 en vue de côté alors qu'il est assemblé ; - la figure 5 présente une vue en perspective du dispositif de nettoyage selon l'invention alors qu'il est utilisé pour nettoyer la surface plane d'une bande transporteuse de produits ; - la figure 6 présente une chaîne de convoyage de produits selon l'invention dotée d'une bande transporteuse 2 et d'un dispositif pour le nettoyage de cette bande relié à un ensemble mobile comportant un générateur de vapeur et une pompe d'aspiration ; - la figure 7 présente une rampe de répartition de vapeur comportant un canal de répartition de vapeur et un canal de pulvérisation équipé d'une fente de distribution de vapeur prévue pour être orientée en direction de l'ouverture inférieure du caisson.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Comme indiqué précédemment, l'invention concerne essentiellement un dispositif de nettoyage 1 d'une bande transporteuse 2.
Ce dispositif comprend un caisson 10 dans lequel est formée une chambre de traitement vapeur 11 communicante avec l'extérieur du caisson 10 via une ouverture inférieure 12 du caisson.
Cette ouverture 12 est destinée à être placée en vis-à-vis d'une surface à nettoyer 20 de la bande transporteuse 2 .
Le dispositif de nettoyage 1 comporte : - une lame souple avant 13 assemblée au caisson via un rail 13a monté sur une paroi frontale 10a du caisson ; et - une lame souple arrière 14 assemblée au caisson 10 via un autre rail 14a monté sur une paroi arrière 10b du caisson qui est opposée vis-à-vis de la paroi frontale 10a.
Les rails 13a, 14a sont agencés pour rigidifier les lames souples selon leurs longueurs tout en conservant une souplesse sur la largeur de la lame souple.
Cette souplesse permet à chaque lame souple 13, 14 d'affleurer contre la surface à nettoyer pour soit égaliser les produits portés par la bande, soit pour les racler mécaniquement.
Ces lames souples avant et arrière 13, 14 sont disposées pour s'étendre en longueur entre des première et seconde parois latérales 15, 16 opposées de la chambre de traitement vapeur 11. On note que la chambre de traitement vapeur est limitée à sa périphérie via une paroi frontale 10a du caisson, une paroi arrière 10b du caisson et les première et seconde parois latérales 15, 16, ces parois formant préférentiellement une continuité de parois .
Les lames souples 13, 14 sont disposées de part et d'autre de l'ouverture inférieure 12 et sont agencées pour que lorsque l'ouverture inférieure 12 du caisson est placée en vis-à-vis de la surface à nettoyer 20 de la bande 2, ces lames souples avant et arrière 14, 15 affleurent alors ladite surface à nettoyer 20 de la bande transporteuse. On note que préférentiellement, la surface à nettoyer 20 s'étend dans un plan.
Ainsi, les lames souples s'étendent de manière à ce que leurs bords longitudinaux destinés à affleurer contre la surface à nettoyer s'étendent dans un même plan. Ces lames souples 13, 14 s'étendent en travers d'une direction de transport 30 de produits par cette bande transporteuse 2.
Le caisson 10 comporte une arrivée de vapeur 111 reliée à une fente de distribution de vapeur 112 qui débouche à l'intérieur du caisson 10 en direction de l'ouverture inférieure 12. Cette fente de distribution 112 est située à plus grande proximité de la lame souple avant 13 qu'elle ne l'est de la lame souple arrière 14.
Idéalement, la longueur de la fente de distribution 112 est comprise entre 95 et 100% de la plus grande dimension mesurable LU de la chambre de traitement vapeur 11.
Le caisson 10 comporte une sortie d'aspiration 113 reliée à une fente d'aspiration 114 qui débouche à l'intérieur du caisson 10, dans la chambre de traitement vapeur 11, en direction de l'ouverture inférieure 12 du caisson.
Cette fente d'aspiration 113 est située à plus grande proximité de la lame souple arrière 14 qu'elle ne l'est de la lame souple avant 13.
Comme on le voit sur la figure 1, la fente de distribution 112 s'étend suivant un axe longitudinal de la fente de distribution 112X qui est sécant avec chacune des première et seconde parois latérales 15, 16 opposées de la chambre de traitement vapeur 11.
La fente d'aspiration 114 s'étend suivant un axe longitudinal de la fente d'aspiration 114X qui est sécant avec chacune des première et seconde parois latérales 15, 16.
La fente de distribution 112 et la fente d'aspiration 113 sont respectivement rectangulaires lorsque vues selon des plans de sections perpendiculaires au flux principal de fluide traversant la fente.
Idéalement, les lames souples avant et arrière 13, 14 et les fentes de distribution et d'aspiration 112 113 s'étendent perpendiculairement à la direction de transport 30 de produits par ladite bande transporteuse 2.
En d'autres termes, la fente de distribution de vapeur 112 et la fente d'aspiration 113 s'étendent parallèlement aux lames souples avant et arrière 13, 14.
De même, ces lames souples avant et arrière et fentes de distribution de vapeur et d'aspiration d'effluents ont des longueurs respectives sensiblement identiques entre elles.
Comme illustré à la figure 6, la bande 2 peut être disposée entre une cale plane 18 et le caisson 10, cette cale 18 ayant pour fonction de maintenir la surface à nettoyer de la bande 2 en plan ce qui facilite un affleurement régulier des lames souples 13, 14.
Comme illustré en particulier sur les figures 6 et 7, le dispositif de nettoyage 1 comporte aussi : un canal de répartition de vapeur 1121 s'étendant parallèlement à une direction d'extension longitudinale de la fente de distribution 112; et un canal de pulvérisation de vapeur 1122 s'étendant parallèlement à la direction d'extension longitudinale de la fente de distribution 112.
Le canal de répartition 1121 est d'une part relié à l'arrivée de vapeur 111 via une conduite d'arrivée 1123 s'étendant perpendiculairement à ce canal de répartition 1121 et d'autre part au canal de pulvérisation 1122 via une pluralité d'orifices de distribution 1124 disposés le long dudit canal de répartition 1121.
La fente de distribution est ici formée entre le bord d'une tôle plane et la face plane d'une autre tôle dite tôle de déviation qui est placée en vis-à-vis de la sortie des orifices de distribution 1124. Cette tôle de déviation est disposée pour que la direction du flux de vapeur sortant des orifices 1124 soit inclinée par rapport à la direction du flux de vapeur sortant de la fente 112 d'un angle donné qui est ici de 45°. La tôle de déviation permet de donner une orientation au flux sortant de la fente 112 et comme elle se trouve en face des orifices 1124 elle a aussi pour fonction d'homogénéiser le flux de vapeur sur la longueur de la fente 112.
Le canal de pulvérisation 1122 est relié à la chambre de traitement vapeur via ladite fente de distribution 112, cette dernière s'étendant sur toute la longueur du canal de pulvérisation 1122.
Comme on le voit sur la figure 7, le canal de répartition de vapeur 1121 et le canal de pulvérisation 1122 appartiennent à une même rampe de répartition de vapeur .
Grâce à ce mode de réalisation : - la vapeur (ici de la vapeur d'eau) est répartie de manière relativement homogène sur toute la longueur du canal de pulvérisation 1122 via la pluralité d'orifices 1124 qui s'étendent respectivement entre le canal de répartition 1121 et le canal de pulvérisation 1122 ; et - cette vapeur peut ainsi être admise de manière homogène dans la chambre de traitement vapeur 11 via la fente de distribution 112 ce qui favorise la création d'un flux homogène de vapeur dans la chambre de traitement vapeur 11.
Comme illustré sur la figure 2, la rampe de répartition de vapeur 19 est fixée contre une tôle de fond 190 qui s'étend à l'intérieur du caisson et au travers de laquelle sont formés un passage pour l'arrivée de vapeur 11 et un autre passage pour la sortie d'aspiration 113. La périphérie de cette tôle de fond est montée à étanchéité vis-à-vis des parois du caisson 15,16, 10a, 10b.
Idéalement, afin de limiter la présence de zones de rétention de contaminants, cette tôle de fond est assemblée aux parois 15, 16, 10a, 10b via des moyens d'assemblages exclusivement externes à la chambre de traitement vapeur et/ou par des techniques de soudage.
Une tôle de séparation 116, préférentiellement plane sur la majeure partie de sa surface, s'étend entre la chambre d'aspiration 115 et la chambre de traitement vapeur 11 en formant ainsi une paroi de séparation entre ces chambres de traitement vapeur et d'aspiration 11, 115. Un bord longitudinal de la fente d'aspiration 114 est formé par un bord 116a de cette tôle de séparation 116.
Cette tôle de séparation 116 est assemblée via l'un de ses bords latéraux à la tôle de fond 190, l'autre des bords latéraux 116a de la tôle de séparation 116 qui est rectiligne formant le bord longitudinal rectiligne 116a de la fente d'aspiration 114.
Cette tôle de séparation 116 est majoritairement écartée de la tôle de fond 190 et elle délimite ainsi d'un côté la chambre de traitement vapeur 11 et de l'autre une chambre d'aspiration 115.
La tôle de fond 190 du caisson qui porte la tôle de séparation est démontable pour pouvoir ainsi facilement nettoyer l'intérieur des chambres de traitement et d'aspiration. Le dispositif limite les zones de rétention puisqu'il n'y a ni perçage ni taraudage débouchant dans les chambres de traitement et d'aspiration.
Comme on le voit sur les figures 6 et 7, le caisson 10 présente effectivement une chambre d'aspiration 115 reliée : - d'un côté de la chambre d'aspiration à la sortie d'aspiration 113 ; et - d'un autre côté de la chambre d'aspiration 113 à la fente d'aspiration 114. La fente d'aspiration 114 s'étend ici sur toute la longueur de la chambre d'aspiration 115.
Ainsi les chambres de traitement vapeur 11 et d'aspiration 115 sont toutes deux limitées sur leurs périphérie annulaires respectives par les bords du caisson 10a, 10b et 15, 16. La tôle de séparation est montée à l'intérieur du caisson de manière à ce que le seul passage entre les chambres de traitement vapeur 11 et d'aspiration 115 se fasse le long d'un bord rectiligne 116a de cette tôle de séparation 116.
Comme la tôle de séparation est plane et va en s'écartant progressivement de la tôle de fond en allant vers son bord 116a : - la section transversale de la chambre de traitement vapeur 11 va en se réduisant progressivement en allant de la fente de distribution 112 vers la fente d'aspiration 114 ; alors que la section transversale de la chambre d'aspiration 115 va en se réduisant progressivement en allant de la fente d'aspiration 114 vers la sortie d'aspiration 113.
Cette caractéristique favorise l'établissement d'un flux homogène dans la chambre de traitement vapeur 11.
La chambre d'aspiration 115 s'étend en longueur entre les première et seconde parois latérales 15, 16 du caisson. A cet effet, une partie de la première paroi latérale 15 du caisson forme la première paroi latérale 15 de la chambre de traitement vapeur 11 et une partie de la seconde paroi latérale du caisson constitue la seconde paroi latérale 16 de la chambre de traitement vapeur 11.
Ce mode de réalisation permet d'avoir un niveau de dépression sensiblement constant sur toute la longueur de la fente d'aspiration 114. Il en résulte une aspiration homogène sur toute la longueur de la fente d'aspiration 114 ce qui participe à l'homogénéité du flux en amont de la fente d'aspiration 114. La qualité du nettoyage de la bande s'en trouve améliorée d'autant que le niveau de dépression augmente dans la chambre de traitement vapeur 11 en se rapprochant de la fente d'aspiration 114 .
La longueur de la fente d'aspiration 114 est comprise entre 95 et 100% de la plus grande dimension mesurable LU de la chambre de traitement vapeur 11. En d'autres termes chaque extrémité longitudinale de la fente d'aspiration 114 est éloignée de la paroi latérale de la chambre de traitement vapeur 11 qui lui est adjacente d'une distance strictement inférieure à 5% de la plus grande dimension LU de la chambre de traitement vapeur 11.
On évite ainsi qu'il y ait un trop grand espace entre les extrémités de la fente d'aspiration 114 et les parois latérales 15, 16 de la chambre de traitement vapeur 11 ce qui réduit la formation de vortex aux extrémités longitudinales de la fente d'aspiration 114.
On favorise ainsi un flux tangent à la bande.
La longueur de la fente d'aspiration 114 est plusieurs fois supérieure à une largeur maximale L113 de passage de fluide au travers de la sortie d'aspiration 113. Ainsi, la largeur de passage de fluide au travers de la sortie d'aspiration 113 peut être de faible diamètre pour en faciliter la connexion à un flexible 50 externe au caisson, tout en conservant une grande longueur de la fente d'aspiration 114. La chambre d'aspiration 115 forme une interface réduisant progressivement la section de passage de fluide en allant de la fente 114 vers la sortie d'aspiration 113 de faible diamètre L113.
On limite ainsi le risque d'avoir un flux hétérogène dans la chambre de traitement du fait de vortex indésirable à l'aspiration.
Comme illustré aux figures 3 et 5, le caisson 10 est relié à un support fixe 60 via des moyens de guidage 61 du caisson 10 par rapport au support fixe 60. Ces moyens de guidage 61 sont adaptés à permettre un déplacement du caisson 10 entre des bords longitudinaux de la bande transporteuse 2 qui sont parallèles entre eux tout en maintenant, tout au long de ce déplacement du caisson, les lames souples avant et arrière 14, 15 pour qu'elle puissent affleurer le long d'une surface plane.
Plus précisément, ces moyens de guidage comportent des tiges de guidage 610, 611 parallèles entre elles et des guides complémentaires 612, 613 fixés sur le caisson pour faire coulisser le caisson le long de ces tiges 610, 611 selon un axe de coulissement perpendiculaire à la direction de transport de produits 30.
Les moyens de guidage 61 comportent des interfaces latérales 615, 616 disposées de part et d'autre du caisson 10 pour porter les tiges 610, 611. Ces interfaces latérales 615, 616 peuvent aussi coulisser le long des tiges pour définir une distance maximale de coulissement du caisson entre ces interfaces 615, 616.
Chacune de ces interfaces est adaptée à être fixée sur le support fixe 60.
La surface à nettoyer de la bande étant préférentiellement plane, tout au long du déplacement du caisson, les lames 14, 15 affleurent la surface plane à nettoyer.
Le caisson peut être déplacé suivant la largeur de la bande pour la nettoyer par portions de largeur.
Le dispositif selon l'invention est utilisable pour nettoyer des bandes de différentes largeurs.
Il est à noter qu'alternativement à cette solution où l'on déplace le caisson 10 sur la largeur de la bande, on peut prévoir d'avoir un caisson fixe. Dans ce cas, on aura : - soit une bande de largeur inférieure ou égale à la longueur des lames souples avant et arrière afin de traiter toute la largueur de la bande avec un seul caisson fixe ; - soit un ensemble de plusieurs caissons disposés de manière à traiter ensemble toute la largeur de la bande.
Par sa configuration, le dispositif de nettoyage permet l'établissement, dans la chambre de traitement vapeur, d'un circuit de circulation du fluide vapeur sensiblement homogène qui va de la fente de distribution 112 située en aval de la lame souple avant 13 vers la fente d'aspiration 113 située en amont de la lame souple arrière 14. Ce flux homogène et les lames souples avant et arrière limitent le risque de sortie de vapeur hors du caisson.
Grâce au dispositif selon l'invention, une qualité homogène de nettoyage peut être obtenue sur toute la largeur de la bande transporteuse.
Selon un autre aspect de l'invention, illustré à la figure 6, l'invention concerne une chaîne de convoyage 7 comportant une bande transporteuse de produits 2 et le dispositif de nettoyage 1 selon l'un quelconque des modes de réalisation décrits ci-avant. La bande transporteuse est adaptée à se déplacer suivant une direction de transport de produits 30 et elle peut appartenir à un tapis roulant.
La surface à nettoyer 20 de cette bande transporteuse 2 est placée en vis-à-vis de l'ouverture inférieure du caisson 12 pour y être nettoyée lors du déplacement de la bande 2.
Pour cela, le caisson peut être monté fixe par rapport à un support fixe 60 ou, alternativement (comme sur la figure 5), il peut être monté coulissant vis-à-vis du support fixe 60 pour se déplacer transversalement par rapport à la direction 30 de déplacement de la bande.
La chaîne de convoyage 7 comporte en outre : - un générateur de vapeur 71, préférentiellement d'eau, relié à l'arrivée de vapeur 111 du caisson 10 via une première conduite flexible 501 ; et - une pompe d'aspiration 72 reliée à la sortie d'aspiration du caisson via une seconde conduite flexible 502 .
Comme illustré à la figure 6, l'arrivée de vapeur 111 et la sortie d'aspiration 113 sont adjacentes l'une à l'autre et elles sont adaptées pour être raccordées à un même connecteur 4.
Ce connecteur 4, qui appartient au dispositif 1, est pourvu d'un port d'injection de vapeur 41 et d'un port d'aspiration d'effluents 42.
Le dispositif est ainsi adapté à sélectivement adopter une configuration de connexion ou une configuration de déconnexion.
En configuration de connexion, l'arrivée de vapeur du caisson 111 est connectée au port d'injection de vapeur 41 du connecteur 4 alors que la sortie d'aspiration du caisson 113 est reliée au port d'aspiration d'effluents 42 du connecteur 4.
En configuration de déconnexion, l'arrivée de vapeur du caisson 111 est déconnectée du port d'injection de vapeur 41 alors que la sortie d'aspiration du caisson 113 est déconnectée du port d'aspiration d'effluents 42 du connecteur 4.
Il est à noter que le connecteur 42 peut être équipé d'un système de verrouillage mécanique interdisant le passage de la configuration de connexion à la configuration de déconnexion lorsqu'il y a un niveau de pression et/ou de température est présent au niveau de l'un au moins des ports 41, 42.
De même, un ou plusieurs capteurs peuvent être implantés pour détecter lorsque le dispositif se trouve dans la configuration de connexion.
La détection de la configuration de connexion peut être utilisée pour conditionner l'alimentation en vapeur du dispositif par le générateur de vapeur et/ou l'aspiration par la pompe d'aspiration.
Le flexible 50 peut comporter des moyens de transmission d'un signal provenant du capteur et représentatif de la configuration courante adoptée par le dispositif, c'est-à-dire soit la configuration de connexion soit la configuration de déconnexion. Ces moyens de transmission peuvent être des câbles conducteurs d'électricité et le capteur peut être constitué par des contacts électriques portés par le connecteur 4 qui sont connectés électriquement entre eux via un conducteur porté par le caisson 10 lorsque le dispositif est en configuration de connexion.
La liaison entre le port 41 et l'arrivée de vapeur 111 formée sur le caisson peut se faire via un raccord rapide.
De même la liaison entre le port 42 et la sortie d'aspiration 113 formée sur le caisson peut se faire via un autre raccord rapide.
Préférentiellement, les première et seconde conduites flexibles 501, 502 sont assujetties entre elles sur une majeure partie de longueur de ces première et se- conde conduites flexibles 501, 502. Pour cela, ces con duites peuvent s'étendre dans une même gaine 503. Cette gaine 503 peut être isolée thermiquement à sa périphérie pour limiter la perte thermique entre le connecteur 4 et le générateur de vapeur 71.
Dans un mode particulier : - la conduite flexible 501 peut être reliée au générateur de vapeur 71 via un second connecteur 43 ; et - la conduite flexible 502 peut être reliée à la pompe d'aspiration 72 via ce même second connecteur 43.
Ce second connecteur 43 peut être équipé d'un capteur détectant la bonne connexion entre le flexible 501 et le générateur de vapeur 71 et entre le flexible 502 et la pompe d'aspiration 72.
De cette détection de bonne connexion peut dépendre l'autorisation ou l'interdiction de fourniture de vapeur du générateur 71 vers le flexible 501.
Cet ensemble 73 peut être selon le cas fixe ou mobile pour pouvoir être déplacé d'un tapis convoyeur à un autre.
Comme illustré sur la figure 6, le générateur de vapeur 71 et la pompe d'aspiration 72 appartiennent à un même ensemble 73. Cet ensemble 73 comporte un dispositif de filtration 74 agencé pour collecter des particules pouvant transiter via la seconde conduite 502.
La suspension composée de condensât et d'éléments contaminants forme un effluent qui est aspiré via la fente 114 vers le dispositif de filtration 74 pour y être stocké.
Il est à noter que le caisson peut être positionné au-dessus de la bande comme illustré sur les figures 4, 5 et 6, ou alternativement il peut être placé au-dessous .
Pour faciliter sa manutention, le caisson peut être équipé de poignées.
Le dispositif selon l'invention est ergonomique et utilisable par un seul opérateur.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de nettoyage (1) d'une bande transporteuse (2), qui comprend un caisson (10) comportant une chambre de traitement vapeur (11) communicante avec l'extérieur du caisson (10) via une ouverture inférieure (12) du caisson destinée à être placée en vis-à-vis d'une surface à nettoyer (20) de la bande transporteuse (2), le dispositif (1) comportant : - une lame souple avant (13) équipant le caisson (10) ; et - une lame souple arrière (14) équipant le caisson (10) ; ces lames souples avant et arrière (13, 14) s'étendant de part et d'autre de ladite ouverture inférieure (12) du caisson et étant agencées pour que lorsque l'ouverture inférieure (12) du caisson est placée en vis-à-vis de la surface à nettoyer (20) de la bande (2), ces lames souples avant et arrière (14, 15) affleurent alors ladite surface à nettoyer (20) de la bande transporteuse tout en s'étendant en travers d'une direction de transport (30) de produits par cette bande transporteuse (2) ; le dispositif (1) étant caractérisé en ce que le caisson (10) comporte : - une arrivée de vapeur (111) reliée à une fente de distribution de vapeur (112) débouchant à l'intérieur du caisson (10) en direction de ladite ouverture inférieure (12) du caisson, cette fente de distribution (112) étant située à plus grande proximité de la lame souple avant (13) qu'elle ne l'est de la lame souple arrière (14) ; et une sortie d'aspiration (113) reliée à une fente d'aspiration (114) débouchant à l'intérieur du caisson (10) en direction de ladite ouverture inférieure (12) du caisson, cette fente d'aspiration (113) étant si- tuée à plus grande proximité de la lame souple arrière (14) qu'elle ne l'est de la lame souple avant (13) ; la fente de distribution (112) s'étendant suivant un axe longitudinal de la fente de distribution (112X) sécant avec des première et seconde parois latérales (15, 16) opposées de la chambre de traitement vapeur (11) et la fente d'aspiration (114) s'étendant suivant un axe longitudinal de la fente d'aspiration (114X) sécant avec lesdites première et seconde parois latérales opposées (15, 16) .
  2. 2. Dispositif de nettoyage (1) d'une bande transporteuse selon la revendication 1, la fente de distribution de vapeur (112) et la fente d'aspiration (113) s'étendent parallèlement aux lames souples avant et arrière (13, 14) .
  3. 3. Dispositif de nettoyage selon l'une au moins des revendications 1 ou 2, dans lequel l'arrivée de vapeur (111) et la sortie d'aspiration (113) sont adjacentes l'une à l'autre et adaptées pour être raccordées à un même connecteur (4).
  4. 4. Dispositif de nettoyage selon la revendication 3, comportant ledit connecteur (4), ce connecteur (4) étant pourvu d'un port d'injection de vapeur (41) et d'un port d'aspiration d'effluents (42), le dispositif étant adapté à sélectivement adopter : - une configuration de connexion dans laquelle l'arrivée de vapeur du caisson (111) est connectée au port d'injection de vapeur (41) du connecteur (4) alors que la sortie d'aspiration du caisson (113) est reliée au port d'aspiration d'effluents (42) du connecteur (4); et - une configuration de déconnexion dans laquelle l'arrivée de vapeur du caisson (111) est déconnectée du port d'injection de vapeur (41) alors que la sortie d'aspiration du caisson (113) est déconnectée du port d'aspiration d'effluents (42) du connecteur (4).
  5. 5. Dispositif de nettoyage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, comportant en outre une chambre d'aspiration (115) reliée d'un côté de la chambre d'aspiration à la sortie d'aspiration (113) et d'un autre côté de la chambre d'aspiration (113) à la fente d'aspiration (114), la fente d'aspiration (114) s'étendant sur toute la longueur de la chambre d'aspiration (115).
  6. 6. Dispositif de nettoyage selon la revendication 5, dans lequel une tôle de séparation (116) s'étend entre la chambre d'aspiration (115) et la chambre de traitement vapeur (11) en formant ainsi une paroi de séparation entre ces chambres de traitement vapeur et d'aspiration (12, 115), un bord longitudinal de la fente d'aspiration (114) étant formé par un bord (116a) de cette tôle de séparation (116) .
  7. 7. Dispositif de nettoyage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, comportant en outre : un canal de répartition de vapeur (1121) s'étendant parallèlement à une direction d'extension longitudinale de la fente de distribution (112); et un canal de pulvérisation de vapeur (1122) s'étendant parallèlement à la direction d'extension longitudinale de la fente de distribution (112) ; le canal de répartition (1121) étant d'une part relié à l'arrivée de vapeur (111) via une conduite d'arrivée (1123) s'étendant perpendiculairement à ce canal de répartition (1121) et d'autre part au canal de pulvérisation (1122) via une pluralité d'orifices de distribution (1124) disposés le long dudit canal de répartition (1121), par ailleurs le canal de pulvérisation (1122) étant relié à la chambre de traitement vapeur via la fente de distribution (112), cette dernière s'étendant sur toute la longueur du canal de pulvérisation (1122) .
  8. 8. Dispositif de nettoyage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le caisson (10) est relié à un support fixe (60) via des moyens de guidage (61) du caisson (10) par rapport au support fixe (60), ces moyens de guidage (61) étant adaptés à permettre un déplacement du caisson (10) entre des bords longitudinaux de la bande transporteuse (2) qui sont parallèles entre eux tout en maintenant, tout au long de ce déplacement du caisson, les lames souples avant et arrière (14, 15) pour qu'elle puissent affleurer le long d'une surface plane.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel les lames souples avant et arrière (13, 14) et les fentes de distribution de vapeur (112) et d'aspiration d'effluents (113) ont des longueurs respectives identiques entre elles.
  10. 10. Chaîne de convoyage (7) comportant une bande transporteuse de produits (2), caractérisée en ce que la chaîne de convoyage (7) comporte le dispositif de nettoyage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, ladite bande transporteuse (2) étant adaptée à se déplacer suivant une direction de transport de produits (30), ladite surface à nettoyer (20) de cette bande transporteuse (2) étant placée en vis-à-vis de l'ouverture inférieure du caisson (12) pour y être nettoyée lors du déplacement de la bande (2), la chaîne de convoyage (7) comportant en outre : - un générateur de vapeur (71) relié à l'arrivée de vapeur (111) du caisson (10) via une première conduite flexible (501) ; - une pompe d'aspiration (72) reliée à la sortie d'aspiration du caisson via une seconde conduite flexible (502) .
  11. 11. Chaîne de convoyage (7) selon la revendication 10, dans laquelle les première et seconde conduites flexibles (501, 502) sont assujetties entre elles sur une majeure partie de longueur de ces première et seconde conduites flexibles (501, 502).
  12. 12. Chaîne de convoyage selon l'une quelconque des revendications 10 ou 11, dans laquelle le générateur de vapeur (71) et la pompe d'aspiration (72) appartiennent à un même ensemble (73), cet ensemble (73) comportant un dispositif de filtration (74) agencé pour collecter des particules pouvant transiter via la seconde conduite (502) .
FR1558761A 2015-09-17 2015-09-17 Dispositif de nettoyage de bande transporteuse. Expired - Fee Related FR3041331B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558761A FR3041331B1 (fr) 2015-09-17 2015-09-17 Dispositif de nettoyage de bande transporteuse.
PCT/EP2016/071697 WO2017046165A1 (fr) 2015-09-17 2016-09-14 Dispositif de nettoyage de bande transporteuse
EP16769919.8A EP3350106A1 (fr) 2015-09-17 2016-09-14 Dispositif de nettoyage de bande transporteuse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558761A FR3041331B1 (fr) 2015-09-17 2015-09-17 Dispositif de nettoyage de bande transporteuse.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3041331A1 true FR3041331A1 (fr) 2017-03-24
FR3041331B1 FR3041331B1 (fr) 2017-10-13

Family

ID=54356625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1558761A Expired - Fee Related FR3041331B1 (fr) 2015-09-17 2015-09-17 Dispositif de nettoyage de bande transporteuse.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3350106A1 (fr)
FR (1) FR3041331B1 (fr)
WO (1) WO2017046165A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
MX2018002563A (es) * 2018-02-28 2019-09-02 Clevot S A De C V Dispositivo tipo cabezal para limpieza en seco y sanitizacion de bandas transportadoras sanitarias planas.
MX2019004329A (es) * 2019-04-12 2020-10-13 Clevot S A De C V Sistema de limpieza de bandas modulares.
US11485585B1 (en) * 2021-08-23 2022-11-01 Steven Bitondo Inverted brushless conveyor belt cleaner system

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2674457A1 (fr) * 1991-03-29 1992-10-02 Onet Dispositif de nettoyage de convoyeurs a bandes.
EP0771745A1 (fr) * 1995-11-03 1997-05-07 R.E.A. s.n.c. di Sassi e Baudin & C. Procédé et dispositif pour laver et pour rendre plus hygiénique les bandes convoyeuses, en particulier dans l'industrie alimentaire
GB2352703A (en) * 1999-08-02 2001-02-07 Keith Handy Steam cleaning system for conveyors
GB2360201A (en) * 2000-03-17 2001-09-19 Duplex Cleaning Machines Steam cleaning for surfaces
WO2007030062A1 (fr) * 2005-09-05 2007-03-15 Jobab Industriteknik Ab Dispositif permettant d'eliminer par rincage un materiau en poudre au niveau d'une courroie de transporteur
WO2013141713A1 (fr) * 2012-03-21 2013-09-26 Cursus Escalator As Appareil de nettoyage de rampe d'escalator

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2674457A1 (fr) * 1991-03-29 1992-10-02 Onet Dispositif de nettoyage de convoyeurs a bandes.
EP0771745A1 (fr) * 1995-11-03 1997-05-07 R.E.A. s.n.c. di Sassi e Baudin & C. Procédé et dispositif pour laver et pour rendre plus hygiénique les bandes convoyeuses, en particulier dans l'industrie alimentaire
GB2352703A (en) * 1999-08-02 2001-02-07 Keith Handy Steam cleaning system for conveyors
GB2360201A (en) * 2000-03-17 2001-09-19 Duplex Cleaning Machines Steam cleaning for surfaces
WO2007030062A1 (fr) * 2005-09-05 2007-03-15 Jobab Industriteknik Ab Dispositif permettant d'eliminer par rincage un materiau en poudre au niveau d'une courroie de transporteur
WO2013141713A1 (fr) * 2012-03-21 2013-09-26 Cursus Escalator As Appareil de nettoyage de rampe d'escalator

Also Published As

Publication number Publication date
EP3350106A1 (fr) 2018-07-25
FR3041331B1 (fr) 2017-10-13
WO2017046165A1 (fr) 2017-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3041331A1 (fr) Dispositif de nettoyage de bande transporteuse.
EP2330956B1 (fr) Raclette pour surface lisse
FR2514108A1 (fr) Procede et dispositif d'elimination des boues sur la plaque tubulaire des generateurs de vapeur
EP3109583B1 (fr) Système d'interception et de collecte de corps nettoyants par balayage alternatif
FR3019772A1 (fr) Dispositif et procede servant a mesurer l'humidite presente dans des moules de coulee sous pression
EP0178281B1 (fr) Installation pour le refroidissement d'un produit métallique en mouvement
EP1257461B1 (fr) Appareil recuperateur de matieres polluantes, en particulier des hydrocarbures
EP1064522A1 (fr) Compteur de gaz a filtres anti-poussieres
FR2940036A1 (fr) Suceur d'aspirateur
FR2946062A1 (fr) Separateur de matieres, notamment pour poste de relevage d'eaux usees, et poste de relevage en comportant application
EP1382990B1 (fr) Machine de nettoyage de verres de lunettes ou autres pièces similaires
WO2016030636A9 (fr) Dispositif d'aspiration d'effluents gazeux provenant d'une cuve de production industrielle d'aluminium par electrolyse ignée
WO2018077975A1 (fr) Dispositif de nettoyage de bande transporteuse comprenant une chambre de traitement et une chambre d'aspiration
FR2970190A1 (fr) Systeme de lavage de surfaces par jet d'eau avec coupure de l'alimentation en eau lorsque le jet d'eau est dirige vers une zone non souhaitee
FR2957999A1 (fr) Piston avec un conduit sous joint
FR2951485A1 (fr) Dispositif de guidage pour dispositif de nettoyage automatique d'une surface submergee dans un liquide
BE1004451A6 (fr) Dispositif pour le refroidissment accelere d'un produit metallique en mouvement.
EP2788723B1 (fr) Ouvrage pour surveiller et maitriser le debit et la qualite des effluents dans un collecteur de decharge
EP0022035A1 (fr) Procédé et dispositif de dépollution dans une installation de fabrication d'un matelas de fibres
WO1994006569A1 (fr) Appareil de pulverisation lineaire d'un liquide, notamment de refroidissement
EP2420138A1 (fr) Système de production d'au moins un courant d'air de section transversale allongée
FR2836942A1 (fr) Dispositif mobile de prelevement d'eau et procede de prelevement utilisant un tel dispositif
WO2008053351A2 (fr) Machine à laver la vaisselle à rampes de lavage à basse pression
EP4165251A1 (fr) Dispositif de déplacement d'un élément flottant ou immergé
FR3138128A1 (fr) Fourniture générale pour artiste peintre.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170324

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20220505