FR3041240A1 - Manchon adaptable a un embout de dispositif utilisable dans le domaine de la medecine bucco-dentaire, en particulier dans le domaine de l'odontologie - Google Patents

Manchon adaptable a un embout de dispositif utilisable dans le domaine de la medecine bucco-dentaire, en particulier dans le domaine de l'odontologie Download PDF

Info

Publication number
FR3041240A1
FR3041240A1 FR1501954A FR1501954A FR3041240A1 FR 3041240 A1 FR3041240 A1 FR 3041240A1 FR 1501954 A FR1501954 A FR 1501954A FR 1501954 A FR1501954 A FR 1501954A FR 3041240 A1 FR3041240 A1 FR 3041240A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
tip
field
prosthetic
gripping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1501954A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Bagur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1501954A priority Critical patent/FR3041240A1/fr
Publication of FR3041240A1 publication Critical patent/FR3041240A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C3/00Dental tools or instruments
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C17/00Devices for cleaning, polishing, rinsing or drying teeth, teeth cavities or prostheses; Saliva removers; Dental appliances for receiving spittle
    • A61C17/06Saliva removers; Accessories therefor
    • A61C17/08Aspiration nozzles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C8/00Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
    • A61C8/0087Means for sterile storage or manipulation of dental implants
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/22Implements for squeezing-off ulcers or the like on the inside of inner organs of the body; Implements for scraping-out cavities of body organs, e.g. bones; Calculus removers; Calculus smashing apparatus; Apparatus for removing obstructions in blood vessels, not otherwise provided for
    • A61B17/22031Gripping instruments, e.g. forceps, for removing or smashing calculi
    • A61B2017/22035Gripping instruments, e.g. forceps, for removing or smashing calculi for retrieving or repositioning foreign objects
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/30Surgical pincettes without pivotal connections
    • A61B2017/306Surgical pincettes without pivotal connections holding by means of suction
    • A61B2017/308Surgical pincettes without pivotal connections holding by means of suction with suction cups

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un manchon adaptable à un embout de dispositif utilisable dans le domaine de la médecine bucco-dentaire, en particulier dans le domaine de l'odontologie. Ce manchon est destiné à venir entourer l'extrémité de l'embout d'un dispositif comprenant par ailleurs un manche tubulaire dont se saisit le praticien pour effectuer ses manipulations. Le manchon (2) comprend un corps renflé (4) et une partie (5) dont l'extrémité (6) aura préférentiellement une forme de bec pourvu de lèvres (7) ; l'autre extrémité (6') est adapté à l'embout dudit dispositif. Application à la préhension, au transport et au positionnement de pièces prothétiques dans la bouche d'un patient.

Description

La présente invention concerne un manchon adaptable à un embout de dispositif utilisable dans le domaine de la médecine bucco-dentaire, en particulier dans le domaine de l'odontologie.
Le problème que cherche à résoudre la présente invention est la préhension, le transport et le positionnement à l’intérieur de la bouche d’un patient, de pièces de très petites dimensions telles que des tenons, pivots, inlay-cores, couronnes, onlays ; de telles opérations (préhension, transport, positionnement) ont toujours été problématiques pour les dentistes, en particulier le positionnement en bouche à l’endroit adéquat de telles pièces.
Afin d’effectuer ces opérations, les praticiens utilisent soit leurs mains, soit des instruments plus ou moins adaptés tels que des pinces ou des précédés.
Ces instruments ne permettent toutefois pas d'exclure les risques de glissement des pièces saisies qui peuvent tomber par terre ou dans la bouche, voire dans la gorge d'un patient, ce qui constitue un inconvénient majeur.
Pour sécuriser la préhension et le transport des petites pièces de ce type et faciliter leur positionnement en bouche, il a déjà été proposé de modifier la géométrie des pinces ou des précédés, notamment en les équipant de bords plus ou moins fins ou de leur adjoindre des garnitures antidérapantes, en particulier en silicone.
Dans le même but, il a également déjà été proposé d’utiliser des bâtonnets équipés, à leur extrémité, d'une matière adhésive ayant pour fonction de permettre de saisir des petites pièces.
Aucun de ces moyens ne s'est toutefois révélé satisfaisant à l'usage.
Un nouveau dispositif a alors été conçu et a fait l’objet du brevet FR 2 970 640, au nom de la Demanderesse, qui constitue à cet égard l’état de la technique le plus proche. Ce dispositif est constitué d’un manche tubulaire comportant d’une part une extrémité de préhension et une extrémité de liaison munie d’un embout permettant son branchement direct ou indirect sur un système d’aspiration, et équipé d’autre part, à sa partie interne, d’un volet d’obturation mobile entre une position ouverte et une position fermée dans laquelle il bloque le flux d’air aspiré ; l’extrémité de préhension a une forme effilée et est équipée à sa partie interne d’une mousse ou d’une grille de maintien. Le rôle de la mousse ou de la grille de maintien est essentiellement de récupérer un éventuel élément aspiré par inadvertance. Par ailleurs, la présence de cette mousse ou de cette grille réduit considérablement l'aspiration et donc l'efficacité du dispositif, provoquant aussi une inertie difficilement maîtrisable (retard du temps de réaction lorsqu’on actionne le bouton de commande de l'aspiration).
Au niveau du risque, ce dispositif selon l’art antérieur, en cas de coupure du moteur d'aspiration (panne du fauteuil, du compresseur, coupure d'électricité...) ne permet pas d’avoir le temps de réagir et d'empêcher la chute du petit élément tenu au bout de l'embout, ce qui peut être catastrophique si on se trouve en bouche, car le patient peut l’avaler, et pire l'inhaler.
Le dispositif selon la présente invention est un perfectionnement du dispositif faisant l’objet du brevet FR 2 970 640 ; d’une part il pallie l’inconvénient précité, à savoir l’ingestion ou l’inhalation accidentelle de la petite pièce par le patient, et d’autre part il permet un positionnement précis et sûr du petit élément (tenons, pivots, inlay-cores, couronnes, onlays par exemple) dans la bouche du patient.
De façon plus précise, le dispositif selon l’invention, qui est du type comprenant un manche tubulaire comportant un embout doté d’une extrémité de préhension et d’une extrémité de liaison permettant son branchement direct ou indirect sur un système d’aspiration, se caractérise par l’extrémité de préhension qui comporte un manchon réalisé en un matériau plastique souple dont la partie en contact avec la petite pièce destinée à être positionnée dans la bouche du patient se présente sous forme de lèvres et a une forme arrondie, ovoïde ou une forme de bec.
Préférentiellement, le matériau utilisé pour le manchon est un thermoplastique souple, tel que le SEBS, ou du silicone. L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, faite en regard des figures données à titre indicatif et nullement limitatif parmi lesquelles : - la Figure 1 représente en vue de profil, l’extrémité du dispositif selon l’invention muni de son manchon en contact avec une pièce prothétique ; - la Figure 2 représente en vue de profil le manchon selon un mode préférentiel de réalisation ; - la Figure 3 est une vue en coupe longitudinale du manchon illustré à la Figure 2.
La Figure 1 illustre l’extrémité du dispositif selon l’invention, constitué d’un embout (1) sur lequel s’adapte un manchon (2), recouvrant/entourant l'une des extrémités de l’embout (1), destiné à prendre et positionner une petite pièce (3) destinée à être positionnée dans la bouche d’un patient. A l’autre extrémité de l’embout (1) est prévu un manche tubulaire, non représenté ici, dont se saisira le praticien lors de ses interventions dans la bouche du patient ; parmi les pièces à positionner dans la bouche d’un patient, on mentionnera par exemple les tenons, pivots, inlay-cores, couronnes, onlays, toutes pièces difficiles à manipuler et à positionner correctement. Dans la suite de la présente description ces pièces seront dénommées « pièces prothétiques » ; la taille de telles pièces varie sensiblement de 4mm à 12mm environ.
Ainsi que cela est représenté à la Figure 1, l’embout est courbé, ce qui facilite les manipulations du praticien ; en revanche, l’autre extrémité de l’embout (1) reliée à la source d’aspiration n’apparaît pas dans cette Figure.
Le manchon (2) est illustré, dans un mode préférentiel de réalisation de l’invention, à la Figure 2 en vue de profil, et à la Figure 3 en coupe longitudinale ; l’échelle utilisée dans ces Figures 2 et 3 est supérieure à celle utilisée dans la Figure 1 afin de voir les détails du manchon (2). Ce dernier est réalisé en un matériau souple, tel qu’un thermoplastique souple, comme le SEBS par exemple, ou en silicone. Ce manchon comprend un corps (4) qui pourra être renflé ainsi que l’illustre la Figure 3, et une partie (5) dont l’extrémité (6) en forme de bec sera en contact avec la pièce prothétique ; l’extrémité (6’) du corps (4) est adaptée à l’embout (1) précédemment décrit. Cette extrémité (6) aura préférentiellement une forme arrondie, ovoïde ou aura une forme de bec, la forme la plus avantageuse étant celle illustrée aux Figures 2 et 3, à savoir la forme de bec ; en particulier, il apparaît sur la Figure 3 que l’extrémité (6) du manchon (2) comportera des lèvres (7) très fines formant une jupe qui sera en contact avec la pièce prothétique (3) à saisir et à positionner. La grande souplesse des lèvres (7), va permettre au manchon (2) de s'adapter à la pièce prothétique (3) quelle que soit sa forme. Compte tenu de la taille des pièces prothétiques précédemment mentionnée, le diamètre d’ouverture du bec du manchon (2) sera de l’ordre de 3 à 4mm, et l’épaisseur des lèvres (7) sera préférentiellement d’environ 0,5 à 1mm.
Un autre avantage est que ces lèvres souples (7) assurent une parfaite étanchéité de l'aspiration quelle que soit la forme de la pièce prothétique (3).
En outre, le fait que l’aspiration soit optimisée permet de gagner en sécurité et en efficacité s’agissant de la préhension de la pièce prothétique (3). L’ensemble de ces caractéristiques - matériau souple, forme de l’extrémité, présence de lèvres - permet de remplir l’objectif que s’est fixé la Demanderesse en mettant au point le dispositif selon l’invention, à savoir la préhension et le positionnement en toute sécurité d’une pièce prothétique (3) dans la bouche d’un patient. Il permet également d’appuyer la pièce prothétique (3) dans son logement lorsque le praticien la pose dans la dent du patient. L’avantage essentiel du dispositif selon l’invention, résultant de cet ensemble de caractéristiques est que ce manchon (2) va permettre de saisir la pièce prothétique dans le sens et la position la plus favorable à sa pose et non pas imposée par son anatomie ou sa forme qui impose habituellement la façon de saisir, à savoir la façon la plus facile pour attraper la pièce prothétique (3).
Ainsi, le dispositif selon l’invention permet une pose plus facile, plus sécurisée et plus rapide, seule la position ou secteur de la pose entrant en compte pour la préhension de ladite pièce prothétique (3).
Des moyens de solidarisation vont permettre de solidariser le manchon (2) à l’embout (1). Selon la variante préférentielle d’exécution illustrée à la Figure 3, ces moyens consistent en un évidement (8), pratiqué à l’intérieur du manchon (2), qui va correspondre à une saillie présente à l’extrémité de l’embout ; selon une autre variante d’exécution non illustrée, ces moyens consistent en une protubérance à l’intérieur du manchon (2) à la place de l’évidement (8) qui viendra s’adapter à un évidement pratiqué à l’extrémité de l’embout (1).
Selon une autre variante d’exécution non illustrée, le manchon (2) n’est pas une partie distincte de l’embout (1), mais est obtenue par surmoulage sur ledit embout (1). Dans ce cas, l’extrémité de l’embout du dispositif sera bi-matière et comprendra une partie dure et une partie souple, cette dernière étant en contact avec la pièce à saisir et à positionner dans la bouche du patient.
Afin d’optimiser encore la préhension de la pièce prothétique (3) et éviter qu’elle ne tombe avant son positionnement dans la dent du patient, il sera possible de concevoir un manchon (2) dont l’extrémité est légèrement collante, soit par sa nature même, soit par l’adjonction d’une substance adhésive.
Avantageusement, de façon à moduler l’aspiration, il sera possible de prévoir, au niveau du manche tubulaire précité et à l’intérieur de celui-ci, un volet d'obturation, non représenté ici, mobile entre une position ouverte et une position fermée dans laquelle il bloque le flux d'air aspiré. L'actionnement d’un bouton poussoir, également non représenté ici, faisant saillie à la périphérie externe dudit manche tubulaire permet au praticien de déplacer ce volet d'obturation entre la position ouverte et la position fermée de façon à laisser passer ou à bloquer totalement ou partiellement le flux d'air aspiré.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de préhension et de positionnement de pièces prothétiques dans la bouche de patients dans le domaine de Γ odontologie, du type comprenant un manche tubulaire comportant un embout doté d’une extrémité de préhension et d’une extrémité de liaison permettant son branchement direct ou indirect sur un système d’aspiration, caractérisé en ce que l’extrémité de préhension de l’embout (1) comporte un manchon (2) réalisé en un matériau plastique souple dont la partie en contact avec la pièce prothétique (3) se présente sous forme de lèvres (7) et a une forme arrondie, ovoïde ou une forme de bec.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit manchon (2) est réalisé en un thermoplastique souple.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que ledit thermoplastique souple est du SEBS.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit manchon (2) est réalisé en silicone.
  5. 5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que ledit manchon (2) dispose de moyens permettant sa fixation à l’embout (1).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que lesdits moyens consistent en un évidement (8) pratiqué à l’intérieur du manchon (2) destiné à venir s’adapter à une saillie de l’extrémité dudit embout (1).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que lesdits moyens consistent en une protubérance à l’intérieur du manchon (2) qui viendra s’adapter à un évidement pratiqué à l’extrémité de l’embout (1).
  8. 8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que ledit manche tubulaire comprend, à l’intérieur de celui-ci, un volet d'obturation mobile entre une position ouverte et une position fermée dans laquelle il bloque le flux d'air aspiré.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que ledit volet est actionné à l’aide d’un bouton poussoir faisant saillie à la périphérie externe dudit manche tubulaire.
  10. 10. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que la partie des lèvres (7) destinée à venir en contact avec la pièce prothétique (3) est adhésive.
FR1501954A 2015-09-22 2015-09-22 Manchon adaptable a un embout de dispositif utilisable dans le domaine de la medecine bucco-dentaire, en particulier dans le domaine de l'odontologie Pending FR3041240A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1501954A FR3041240A1 (fr) 2015-09-22 2015-09-22 Manchon adaptable a un embout de dispositif utilisable dans le domaine de la medecine bucco-dentaire, en particulier dans le domaine de l'odontologie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1501954A FR3041240A1 (fr) 2015-09-22 2015-09-22 Manchon adaptable a un embout de dispositif utilisable dans le domaine de la medecine bucco-dentaire, en particulier dans le domaine de l'odontologie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3041240A1 true FR3041240A1 (fr) 2017-03-24

Family

ID=54783667

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1501954A Pending FR3041240A1 (fr) 2015-09-22 2015-09-22 Manchon adaptable a un embout de dispositif utilisable dans le domaine de la medecine bucco-dentaire, en particulier dans le domaine de l'odontologie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3041240A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2384334A (en) * 1944-02-11 1945-09-04 Frank G Olson Pneumatic pickup device
US4822278A (en) * 1987-10-16 1989-04-18 The Wilkinson Dental Manufacturing Company, Inc. Dental veneer instrument
US5040981A (en) * 1989-01-24 1991-08-20 Oliva William E Dental restoration holder and placement tool
US20070141530A1 (en) * 2005-12-15 2007-06-21 Graham Neil J Portable vacuum veneer placement instrument
US7677888B1 (en) * 2005-07-05 2010-03-16 Halm Gary V Combination placement tool and light

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2384334A (en) * 1944-02-11 1945-09-04 Frank G Olson Pneumatic pickup device
US4822278A (en) * 1987-10-16 1989-04-18 The Wilkinson Dental Manufacturing Company, Inc. Dental veneer instrument
US5040981A (en) * 1989-01-24 1991-08-20 Oliva William E Dental restoration holder and placement tool
US7677888B1 (en) * 2005-07-05 2010-03-16 Halm Gary V Combination placement tool and light
US20070141530A1 (en) * 2005-12-15 2007-06-21 Graham Neil J Portable vacuum veneer placement instrument

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1833527B1 (fr) Dispositif d'aspiration de sécrétions nasales
EP2827927B1 (fr) Valve de type en bec de canard et dispositif d'inhalation comprenant une telle valve
FR2930428A1 (fr) Dispositif de pipette a securite
WO2008046981A2 (fr) Pince pour la prehension et le transport de menus objets, utilisable, en particulier, en chirurgie dentaire
FR2934769A1 (fr) Appareil dentaire de contrainte de la langue pour corriger la macroglossie et l'apnee du sommeil.
EP3374007B1 (fr) Seringue
FR3009949A1 (fr) Perfectionnements aux canules d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin
CA2877834A1 (fr) Protection intra-buccale
EP2371413B1 (fr) Sonde nasale
FR3041240A1 (fr) Manchon adaptable a un embout de dispositif utilisable dans le domaine de la medecine bucco-dentaire, en particulier dans le domaine de l'odontologie
FR2942954A1 (fr) Systeme de prevention de troubles respiratoires du sommeil
FR2829381A1 (fr) Dispositif destine a eliminer les ronflements nocturnes d'un patient sujet a des apnees du sommeil
FR2963740A1 (fr) Systeme d'assistance respiratoire
FR2912641A1 (fr) Outil de prehension, de transport et de pose de dispositifs dentaires
FR2952525A1 (fr) Canule d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin
FR2970640A1 (fr) Dispositif de prehension et de positionnement de petites pieces en particulier dans le domaine de l'odontologie ou de la microchirurgie
WO2007107970A2 (fr) Anneau dentaire et tetine avec effet orthodontique
EP2323583A1 (fr) Embout de canule d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin
FR3036610A1 (fr) Porte rouleaux salivaires repousse langue pour pompe a salive
JP2004097598A (ja) 喉の詰め物緊急吸引具
FR2952805A1 (fr) Adaptateur universel pour systeme d'aspiration dans le domaine de l'odontologie et des soins buccodentaires
FR3073137A1 (fr) Dispositif pour l'aspiration de fluides buccaux
FR3116429A3 (fr) Embout intrabuccal d’aspiration d’aérosol et système d’aspiration le comportant
BE1023871A1 (fr) Dispositif pour réduire des nuisances sonores liées au ronflement
MA20150439A1 (fr) Instrument d'extraction dentaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170324

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3