FR3040198A1 - Cheville chimique de fixation a paroi et procede de realisation - Google Patents

Cheville chimique de fixation a paroi et procede de realisation Download PDF

Info

Publication number
FR3040198A1
FR3040198A1 FR1501749A FR1501749A FR3040198A1 FR 3040198 A1 FR3040198 A1 FR 3040198A1 FR 1501749 A FR1501749 A FR 1501749A FR 1501749 A FR1501749 A FR 1501749A FR 3040198 A1 FR3040198 A1 FR 3040198A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
capsule
ankle
resin
perforated
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1501749A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Dieu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1501749A priority Critical patent/FR3040198A1/fr
Publication of FR3040198A1 publication Critical patent/FR3040198A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B13/00Dowels or other devices fastened in walls or the like by inserting them in holes made therein for that purpose
    • F16B13/14Non-metallic plugs or sleeves; Use of liquid, loose solid or kneadable material therefor
    • F16B13/141Fixing plugs in holes by the use of settable material
    • F16B13/143Fixing plugs in holes by the use of settable material using frangible cartridges or capsules containing the setting components

Abstract

La cheville chimique (1) de fixation à paroi (4) de différentes compositions et duretés, ladite cheville (1) comprend au moins un moyen contenant une composition de type résine destinée à être diffusée par compression dudit moyen. La cheville (1) présente un corps sensiblement tubulaire (2) qui est ajouré sur sa périphérie dans laquelle sa partie intérieure formant creux où est placée une capsule (11) de composition de type résine appropriée à la composition de la paroi (4), ladite capsule étant traversée par l'axe central de la cheville, sous la pression d'une vis (12) faisant éclater la capsule (11) et écartant la cheville sur sa portion d'extrémité ajourée, le composant de type résine traversant la partie ajourée de la cheville pour remplir l'aspérité de la structure de la paroi et former après le temps de prise un ensemble très homogène (13). Application pour la réalisation d'un ensemble très homogène (13) conforme celui-ci-dessus, dans ce procédé comprenant les étapes suivantes : - réalisation d'un logement du même diamètre que la cheville à l'aide d'une perceuse équipée d'un foret audit diamètre (A), - enfoncement de la cheville contenant la capsule de composants de type résine approprié dans le logement (B), - vissage dans la cheville déclenchant l'écartement de la partie ajourée de l'extrémité de la cheville et éclatement de la capsule entraînant diffusion du composant de type résine à travers les jours de la paroi ajourée de la cheville (C), - après le temps de prise du composant de type résine formation d'un ensemble très homogène (D).

Description

La présente invention concerne le chevillage avec scellement d’un élément de fixation à une paroi ou un mur.
Elle se rapporte en premier lieu à un dispositif permettant de fixer dans la paroi de différentes compositions et duretés un élément sur lequel il sera facile de fixer ou d’accrocher par exemple des accessoires pour des utilisations courantes. L’état de la technique connaît différents systèmes de fixation. Mais leur choix dépend de la dureté, de l’épaisseur et de la composition du matériau qui reçoit l’élément de fixation.
Selon cet état de la technique connu, un installateur utilise une bombe ou une cartouche contenant un composant de type résine ou autre liant, choisi en fonction de la consistance de la paroi.
Ainsi, l’état de la technique présente l’inconvénient pour l’opérateur d’être obligé de prévoir plusieurs éléments indépendants avant de commencer son travail, par exemple des vis et le matériel usuel de vissage, mais aussi une ou plusieurs bombes de composant adapté.
Ensuite, l’opérateur devra effectuer en plus les opérations spécifiques liées à la pose de résine. Ceci, entraîne une surconsommation de résine par rapport aux besoins qui va se diffuser et dépasser de l’élément de fixation. Il faudra par conséquent prévoir une étape supplémentaire de ponçage de la résine en surplus. Éventuellement, l’opérateur pourra effectuer le travail supplémentaire en amont en sur-dimensionnant le trou ce qui permettra à ce dernier de contenir le surplus de composant (voir W00079139).
Il est fréquent lors du vissage de fixer les vis dans des chevilles.
De façon à éviter d’avoir une bombe ou une cartouche de résine libre, l’état de la technique enseigne la réalisation de chevilles chimiques.
Ainsi par exemple, les documents FR 2 903 742 A1 et FR 2 896 283A1 enseignent la réalisation de cheville chimique qui comporte une enveloppe tubulaire ajourée agencée pour être comprimée par un élément de traction. L’enveloppe contient un composant résine et un composant durcisseur. L’élément de traction est un goujon à partie de tiges filetées coopérant avec un élément taraudé de traction solidaire de l’extrémité d’une douille.
Ces chevilles chimiques évitent pour l’opérateur d’oublier la cartouche de résine.
Cependant, le problème qui se pose à l’opérateur d’effectuer des opérations supplémentaires et de diminuer le nombre des éléments indépendants à emporter n’est ni résolu, ni envisagé par cet état de la technique, mais uniquement déplacé.
En effet, l’opérateur doit toujours prévoir d’emporter des pièces spécifiques, ici un élément de traction indépendant particulier qu’il lui faut actionner.
Ainsi, l’opérateur doit gérer de nombreuses pièces et doit toujours effectuer des opérations supplémentaires.
De plus, diminuer la surconsommation de résine n’est pas envisagée dans ces documents et l’homme du métier ne prévoira pas le matériel adapté. L’objet de la présente invention est d’obtenir une cheville chimique simple ne demandant pas l’utilisation de pièces indépendantes supplémentaires tout en évitant pour l’opérateur d’effectuer des étapes spécifiques liées aux chevilles chimiques. L’invention vise à résoudre ces problèmes par la réalisation d’une cheville qui présente un corps sensiblement tubulaire. Ce corps est ajouré. Dans la partie intérieure formant creux dudit corps est placée une capsule de composition de type résine appropriée à la composition de la paroi, ladite capsule étant traversée par l’axe central de la cheville, sous la pression d’une vis faisant éclater la capsule et écartant la cheville jusqu’à sa portion d’extrémité ajourée, le composant de type résine traversant la partie ajourée de la cheville pour remplir l’aspérité de la structure de la paroi et former après le temps de prise un ensemble très homogène.
Ainsi, l’ensemble très homogène pourra supporter de forte charge notamment d’arrachement. L’invention a encore pour objet un procédé de pose d’une cheville chimique conforme à celle décrite ci-dessus.
Le dispositif de fixation formant un ensemble est obtenu par la réalisation des étapes suivantes : - réalisation d’un logement du même diamètre que la cheville à l’aide d’une perceuse équipée d’un foret audit diamètre, - enfoncement de la cheville contenant la capsule de composants de type résine approprié dans le logement, - vissage dans la cheville déclenchant l’écartement de la partie ajourée de l’extrémité de la cheville et éclatement de la capsule entraînant diffusion du composant de type résine à travers les jours de la paroi ajourée de la cheville, - après le temps de prise du composant de type résine formation d’un ensemble très homogène.
Ainsi, le composant de type résine bouche les jours de la portion ajourée de la cheville.
Un exemple non limitatif de mise en oeuvre de la présente invention va maintenant être décrit au regard du dessin annexé sur lequel : • La Fig. unique est une vue en coupe présentant une cheville placée dans un élément de fixation scellé à une paroi formant ensemble selon l’invention.
La cheville 1 comprend un corps central 2 sensiblement en forme de tube creux borgne. La portion d’extrémité 3 de la cheville 1 destinée à entrer dans la paroi 4 présente une partie chanfreinée 5. Le corps central 2 présente des jours longitudinaux 6 c’est-à-dire parallèle à l’axe central 7 de la cheville 1. Ainsi, le corps central 2 est ajouré sur sa périphérie jusqu’à ladite portion d’extrémité 3 de façon à permettre l’écartement de cette portion de cheville 1. L’autre portion d’extrémité 8 de la cheville 1 destinée à rester à la surface de la paroi 4 présente une collerette 9 dépassant radialement le diamètre extérieur du corps central 2 de la cheville 1 et venant en appui sur la surface de la paroi 4.
La portion ajourée de la cheville 1 dans sa partie intérieure formant creux 10 où est placée une capsule 11 contenant au moins un composant de type résine.
Lors du vissage une vis 12 avance suivant l’axe 7 et vient au contact de la capsule 11, puis comprime celle-ci. Ce qui la fait éclater et diffuser le composant à travers les jours 6. L’avancée de la vis déclenche aussi l’écartement de la portion ajourée de la cheville 1. La résine passant à travers et remplissant les jours 6 bouche ces derniers.
La capsule 11 peut être bi-composants, c’est-à-dire qu’elle contient deux composants, par exemple un composant de type résine et un composant de type durcisseur. Il est possible de choisir la taille de la capsule 11 en la réduisant car elle est placée au fond du creux de la cheville 1 et l’invention ne nécessite pas que ladite capsule 11 affleure la surface de la paroi ou la collerette 9. Une capsule plus petite sera tout simplement enfoncée plus profond dans le creux de la cheville 1 et l’emploi de surplus de composant est évité.
Le procédé de réalisation d’un ensemble très homogène 13 selon l’invention comprend les étapes suivantes : - réalisation d’un logement du même diamètre que la cheville 1 à l’aide d’une perceuse équipée d’un foret audit diamètre non représentée, étape A, - enfoncement de la cheville 1 contenant la capsule de composants de type résine approprié 11 dans le logement, étape B, - vissage dans la cheville 1 déclenchant l’écartement de la portion ajourée 3 de l’extrémité de la cheville et éclatement de la capsule 11 entraînant diffusion du composant de type résine à travers les jours de la paroi ajourée de la cheville 1, étape C, - après le temps de prise du composant de type résine formation d’un ensemble très homogène, étape D.
Bien que l’invention ait été décrite en liaison avec des structures particulières, elle n’y est nullement limitée et on peut y apporter de nombreuses variantes.
Les combinaisons des différentes réalisations représentées sur le dessin ou décrites ci-dessus ne sortent pas du cadre de l’invention.
Signes de référence 1 cheville 2 corps sensiblement en forme de tube 3 portion d’extrémité 4 paroi 5 partie chanfreinée 6 jours 7 axe central 8 autre portion d’extrémité 9 collerette 10 partie intérieure formant creux 11 capsule 12 vis 13 ensemble très homogène A réalisation d’un logement B enfoncement de la cheville C vissage dans la cheville D formation d’un ensemble
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n’en limitent aucunement la portée.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    1- Cheville chimique (1) de fixation à paroi (4) de différentes compositions et duretés, ladite cheville (1) comprenant au moins un moyen contenant une composition de type résine destinée à être diffusée par compression dudit moyen, caractérisé en ce que la cheville (1) présente un corps sensiblement tubulaire (2) qui est ajouré sur sa périphérie jusqu’à la partie allant vers la portion d’extrémité (3) destinée à entrer dans la paroi, de façon à permettre l’écartement de cette portion de cheville ajourée dans laquelle sa partie intérieure formant creux où est placée une capsule (11) de composition de type résine, composant appropriée à la composition de la paroi (4), ladite capsule étant traversée par l’axe central de la cheville, sous la pression d’une vis (12) faisant éclater la capsule (11) et écartant la cheville sur sa portion d’extrémité ajourée, le composant de type résine traversant la partie ajourée de la cheville pour remplir l’aspérité de la structure de la paroi et former après le temps de prise un ensemble très homogène (13).
  2. 2- Cheville selon la revendication 1 dans laquelle la capsule (11) est plus courte que le creux de la cheville (1).
  3. 3- Procédé de réalisation d’un ensemble très homogène (13) dans lequel est appliquée une cheville chimique (1) conforme celui de la revendication 1, caractérisé par au moins les étapes suivantes : - réalisation d’un logement du même diamètre que la cheville à l’aide d’une perceuse équipée d’un foret audit diamètre (A), - enfoncement de la cheville contenant la capsule de composants de type résine approprié dans le logement (B), - vissage dans la cheville déclenchant l’écartement de la partie ajourée de l’extrémité de la cheville et éclatement de la capsule entraînant diffusion du composant de type résine à travers les jours de la paroi ajourée de la cheville (C), - après le temps de prise du composant de type résine formation d’un ensemble très homogène (D).
FR1501749A 2015-08-18 2015-08-18 Cheville chimique de fixation a paroi et procede de realisation Withdrawn FR3040198A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1501749A FR3040198A1 (fr) 2015-08-18 2015-08-18 Cheville chimique de fixation a paroi et procede de realisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1501749A FR3040198A1 (fr) 2015-08-18 2015-08-18 Cheville chimique de fixation a paroi et procede de realisation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3040198A1 true FR3040198A1 (fr) 2017-02-24

Family

ID=56137360

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1501749A Withdrawn FR3040198A1 (fr) 2015-08-18 2015-08-18 Cheville chimique de fixation a paroi et procede de realisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3040198A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1419993A (en) * 1972-05-05 1976-01-07 Upat Max Langensiepen Kg Cartridge for securing fixing members
FR2314388A1 (fr) * 1975-06-09 1977-01-07 Hilti Ag Ancrage colle
GB2017247A (en) * 1978-03-10 1979-10-03 Hilti Ag Method of fastening an expansible dowel
US4224971A (en) * 1970-12-04 1980-09-30 Mueller Dieter Dowel or anchoring means
US4514125A (en) * 1982-03-19 1985-04-30 Invocas, Inc. Fastener improvement including introduction of selected capsule of adhesive into porous basket hung in bore for activation by fastener installation
DE29603891U1 (de) * 1996-03-02 1996-04-25 Poenisch Gunter Fixierelement zum sicheren Setzen eines Kunststoffdübels in eine Wand
FR2903742A1 (fr) * 2006-07-12 2008-01-18 Prospection & Inventions Cheville, chimique a enveloppe compressible a produits polymerisables dont au moins un ensache.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4224971A (en) * 1970-12-04 1980-09-30 Mueller Dieter Dowel or anchoring means
GB1419993A (en) * 1972-05-05 1976-01-07 Upat Max Langensiepen Kg Cartridge for securing fixing members
FR2314388A1 (fr) * 1975-06-09 1977-01-07 Hilti Ag Ancrage colle
GB2017247A (en) * 1978-03-10 1979-10-03 Hilti Ag Method of fastening an expansible dowel
US4514125A (en) * 1982-03-19 1985-04-30 Invocas, Inc. Fastener improvement including introduction of selected capsule of adhesive into porous basket hung in bore for activation by fastener installation
DE29603891U1 (de) * 1996-03-02 1996-04-25 Poenisch Gunter Fixierelement zum sicheren Setzen eines Kunststoffdübels in eine Wand
FR2903742A1 (fr) * 2006-07-12 2008-01-18 Prospection & Inventions Cheville, chimique a enveloppe compressible a produits polymerisables dont au moins un ensache.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3956797A (en) Anchorage body for anchoring tendons with wedges
US7708500B2 (en) Resin anchor with a compressible envelope containing a curable product
US20170138390A1 (en) Fastening arrangement with an axially affixed compound-squeezing disk
NO127067B (fr)
FR2479407A1 (fr) Systeme a fiche pour un raccordement rapide et facile a detacher de conduites tubulaires en matiere synthetique
DE10336043B4 (de) Verbundanker
CN103899623A (zh) 锚杆及其所用锚杆螺母
FR3040198A1 (fr) Cheville chimique de fixation a paroi et procede de realisation
FR2521212A1 (fr) Procede de pose d'un boulon d'ancrage dans le rocher
JP4386859B2 (ja) 管貫通部の化粧カバー及び管用ベルマウス
FR2462529A1 (fr) Procede pour la fixation d'un dispositif de raccord et d'etancheite pour le forcage d'un produit d'injection, comme des resines synthetiques, des solutions de resines et des fluides usuels, dans des fissures, des lacunes ou analogues d'elements de construction ou de constructions
US1120657A (en) Expansion-bolt.
JP2013044345A (ja) ラグスクリューの木製構造部材螺着方法
JP4336169B2 (ja) ロックボルトの施工方法
JP6864345B2 (ja) コンクリートクラックの補修用ノズル
JP3948669B2 (ja) アンカーケーシング用パッカー装置
DE964792C (de) Vorrichtung zum Anschluss des Speisekabels an das Ende von Leuchtroehren mit einem an dem Roehrenende festkittbaren Sockel
EP3453866A1 (fr) Dispositif encageur
US2228641A (en) Jack seal
JPH08177823A (ja) 外壁補修用金具
FR3041717A1 (fr) Cheville pour la fixation d'une piece a un materiau support creux ou plein
JP2008114417A (ja) 固形糊繰出用容器
CH620009A5 (en) Anchoring method and device
DE4107994A1 (de) Dichtungsring zur abdichtung der fuge zwischen dem spitzende und der glockenmuffe einer verbindung rohrfoermiger bauteile
JPH0531640B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170224

ST Notification of lapse

Effective date: 20180430