FR3039806A1 - Protection de panneau porte amelioree - Google Patents

Protection de panneau porte amelioree Download PDF

Info

Publication number
FR3039806A1
FR3039806A1 FR1557539A FR1557539A FR3039806A1 FR 3039806 A1 FR3039806 A1 FR 3039806A1 FR 1557539 A FR1557539 A FR 1557539A FR 1557539 A FR1557539 A FR 1557539A FR 3039806 A1 FR3039806 A1 FR 3039806A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
protection system
panel
vehicle
door
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1557539A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3039806B1 (fr
Inventor
David Figoli
Stephane Mesaric
Nicolas Rilat
Mark Lloyd
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1557539A priority Critical patent/FR3039806B1/fr
Publication of FR3039806A1 publication Critical patent/FR3039806A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3039806B1 publication Critical patent/FR3039806B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/042Reinforcement elements
    • B60J5/0455Reinforcement elements integrated in door structure or other door elements, e.g. beam-like shapes stamped in inner door panel
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/0412Lower door structure
    • B60J5/0415Outer panel
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/042Reinforcement elements
    • B60J5/0422Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires
    • B60J5/0438Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires characterised by the type of elongated elements
    • B60J5/0443Beams

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Système de protection (2) destiné à être installé sur une porte de véhicule comprenant une poutre de renfort de choc (21), comportant au moins une première face et une deuxième face, un panneau de protection (22) en matière plastique ou composite fixé à la poutre (21) et destiné à protéger la porte disposé en vis à vis de la première face de la poutre (21) caractérisé en ce que le système de protection comporte une partie de fixation surmoulée sur la poutre (21) fixant le panneau (22) de protection à ladite poutre (21).

Description

PROTECTION DE PANNEAU PORTE AMELIOREE L'invention concerne le domaine de l'automobile. Plus particulièrement, l'invention porte sur un élément de protection de porte d'un véhicule intégrant un renfort de choc latéral et une protection de carrosserie. Généralement, les portes de véhicule comportent une poutre de renfort s'étendant d'un bord latéral à l'autre de la porte et dont la fonction est de limiter l'intrusion d'un objet venant percuter le véhicule latéralement.
Le brevet FR2575977 décrit une porte de véhicule comportant un panneau extérieur et une poutre de renfort s'étendant d'un bord latéral à l'autre de ladite porte. Le panneau extérieur situé à l'extérieur du véhicule est divisé en deux parties, une partie supérieure au-dessus de la poutre et une partie inférieure en dessous de la poutre. La partie inférieure du panneau extérieur est formée par une paroi reliée à la poutre. Cette paroi est d'une seule pièce avec la poutre, et se raccorde à ladite poutre dont la section est circulaire, dans un plan de symétrie longitudinal et vertical de ladite poutre, en se plaçant dans le référentiel du véhicule. La partie supérieure du panneau extérieur est réalisée par un panneau de tôle. Pour protéger la surface orientée vers l'extérieur du véhicule de la paroi et de la poutre contre les influences extérieures, un revêtement en polyuréthane est prévu. L'inconvénient d'une telle solution est que la poutre crée un bourrelet tout le long du panneau de porte. Un autre inconvénient est que la forme de la poutre est directement dépendante de la forme du panneau extérieur de la porte. De plus, la protection de la carrosserie étant réalisée par la partie de la poutre en saillie par rapport au panneau extérieur, la surface protégeant le panneau extérieur est faible, et en cas de petit choc, la poutre risque d'être déformée.
La présente invention a pour but de réaliser un élément de protection de porte intégrant une fonction de renfort de choc latéral, et permettant une plus grande protection de la surface extérieure de la porte. L'invention a aussi pour objectif de permettre une plus grande liberté dans la forme de la poutre et de la porte. Un autre but de l'invention est d'améliorer l'absorption de choc contre la porte.
Ce but est atteint selon l'invention grâce à un système de protection destiné à être installé sur une porte de véhicule comprenant une poutre de renfort de choc comportant au moins une première face et une deuxième face, un panneau de protection en matière plastique ou composite fixé à la poutre et destiné à protéger la porte disposé en vis à vis de la première face de la poutre, caractérisé en ce que le système de protection comporte une partie de fixation surmoulée sur la poutre fixant le panneau de protection à ladite poutre.
Ainsi, avantageusement, le panneau de protection protège la poutre contre les petits chocs et est rigidement maintenu car fixé à la poutre. De plus, la forme du panneau de protection est indépendante de la forme de la poutre. Un autre avantage est que le panneau de protection peut être de grande dimension tout en étant solidement fixé grâce à une fixation par surmoulage sur la poutre. De préférence, la première face de la poutre est destinée à être orientée vers l'extérieur du véhicule et la deuxième face est destinée à être orientée vers l'intérieur du véhicule lorsque le système de protection est installé sur une porte de véhicule et la porte est installée sur le véhicule.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le panneau de protection comporte une plaque, et la partie de fixation et ladite plaque forment une seule pièce surmoulée sur la poutre.
Le surmoulage d'une seule pièce de la plaque et de la partie fixation sur la poutre assure avantageusement une fixation solide et rigide du panneau de protection sur la poutre.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la plaque comporte des nervures de rigidification.
Les nervures permettent de rigidifier la plaque, et donc de rigidifier aussi le panneau de protection. Ainsi, en cas de choc d'un objet sur une partie du panneau de protection qui n'est pas directement en vis-à-vis avec la poutre, le panneau de protection sera suffisamment rigide pour arrêter l'objet et éviter de dégrader le panneau extérieur de la porte du véhicule.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les nervures de rigidification sont positionnées du côté de la plaque faisant face à la poutre, et se poursuivent autour de poutre de manière à encercler ladite poutre et à former la partie fixation.
Cette configuration a l'avantage d'une grande rigidité de la liaison entre le panneau de protection et la poutre, tout en étant simple à réaliser et économique en termes de quantité de matière pour fixer la paroi à la poutre par surmoulage.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le système de protection comporte un moyen amortissant qui est positionné sur la face de la plaque opposée à la face orientée du côté de la poutre.
Le moyen d'amortissement évite de marquer l'objet qui tape sur le moyen de protection, comme par exemple dans le cas d'une porte d'un autre véhicule s'ouvrant contre le moyen de protection, de diminuer les bruits lors de l'impact, et d'absorber une partie de l'énergie du choc.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le moyen amortissant comprend une peau en matériau souple fixée sur la plaque.
De préférence, la peau est une peau en polyuréthane thermoplastique (TPU), qui a l'avantage d'être souple tout en étant résistant aux rayures.
De préférence, la peau est fixée à la plaque de manière à former des cellules remplies d'air en saillie.
Les cellules permettent avantageusement de réaliser des parties en saillies qui amortissent les petits chocs, avec un panneau de protection léger, grâce à des cellules remplies d'air.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la dimension du panneau de protection suivant la direction longitudinale de la poutre est inférieure à la longueur de la poutre.
Ainsi, le panneau ne recouvre pas l'ensemble de la poutre, mais une partie de la poutre. Avantageusement, il est ainsi possible de réaliser un panneau de protection qui ne s'étend pas d'un bord à l'autre de la porte. L'invention porte aussi sur une porte de véhicule comportant un panneau extérieur et un système de protection tel que décrit précédemment, le panneau de protection étant agencé de manière protéger le panneau extérieur contre des petits chocs en formant des surfaces en saillies par rapport à la surface du panneau extérieur orientée du côté extérieur du véhicule lorsque la porte est installée sur le véhicule.
Le panneau extérieur de la porte peut comporter un trou traversé par la poutre et/ou la partie fixation du système de protection. La poutre comprend alors au moins deux tronçons longitudinaux. Un premier tronçon de la poutre est disposé en vis-à-vis de la face du panneau extérieur orienté vers l'intérieur du véhicule. Le système de protection est fixé par la partie fixation sur un deuxième tronçon. Le système de protection et la porte sont agencés de manière à ce qu'une partie du système de protection soit en saillie par rapport à la surface du panneau extérieure de porte orientée vers l'extérieur du véhicule, de manière à protéger ce panneau extérieur de porte. Ainsi, le panneau de protection ne s'étend pas d'un bord à l'autre de la porte, tout en ayant une poutre qui s'étend d'un bord à l'autre de la porte sans être visible. La forme du panneau de protection est ainsi peu dépendante de la forme de la poutre. L'esthétique de la porte et du véhicule est avantageusement améliorée. L'invention porte aussi sur un véhicule comportant sur au moins l'une de ses portes un système de protection tel que décrit précédemment. L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - La fig. 1 est une vue d'un véhicule comprenant un système de protection suivant l'invention sur une de ces portes.
La fig. 2 est une vue de la face du système de protection suivant l'invention, orientée vers l'intérieur du véhicule.
La fig. 3 est une vue de la coupe A-A indiquée en fig. 2. - La fig. 4 est une vue d'une variante d'un système de protection suivant l'invention, depuis la face orientée vers l'extérieur du véhicule lorsque le système est installé sur le véhicule. - La fig. 5 est une vue de la face du système de protection de la variante de la fig. 4 orientée vers l'intérieur du véhicule.
Les fig. 6a et 6b sont des vues de variantes de réalisation d'un panneau de porte agencé pour recevoir une des variantes de réalisation de l'invention.
La fig. 7 est une vue de la variante de la fig. 4 suivant la coupe B-B, installée sur une porte de véhicule.
Les dessins sont des représentations schématiques pour faciliter la compréhension de l'invention. Les composants ne sont pas forcément représentés à l'échelle. Les mêmes références correspondent aux mêmes composants d'une figure à l'autre.
La fig. 1 montre un véhicule 1 comportant un système de protection 2 suivant l'invention sur une porte 3. La porte 3 comprend un panneau extérieur 31. Le système de protection 2 est agencé de manière à protéger le panneau extérieur 31 contre des petits chocs afin d'éviter des rayures ou des petites déformations du panneau extérieur 31. Les petits chocs sont par exemple le choc d'un caddie (chariot de supermarché) lesté de soixante kilogrammes et lancé à dix kilomètres par heure contre la porte, ou le choc d'une porte s'ouvrant d'un autre véhicule. Pour protéger le panneau extérieur 31, le système de protection 2 présente de préférence au moins une partie en saillie par rapport à la surface du panneau extérieur 31 de porte 3 située côté extérieur du véhicule.
La fig. 2 montre la face du système de protection 2 qui est orientée vers l'intérieur du véhicule 1 lorsque ledit système de protection 2 est positionné sur une porte 3 installée sur un véhicule 1. Le système de protection 2 comporte une poutre 21 et un panneau de protection 22. La poutre 21 renforce la porte 1 en cas de choc latéral important de manière à limiter les intrusions dans l'habitacle, et ainsi limiter les risques de blessures des passagers. La poutre 21 est un profilé qui comporte une face extérieure orientée vers l'extérieur du véhicule 1, et une face intérieure orientée vers l'intérieur du véhicule 1 lorsque le système de protection 2 est installé sur une porte 3 de véhicule et la porte 3 sur le véhicule 1. Le panneau de protection 22 protège la porte 1 contre les petits chocs. Il est disposé en vis-à-vis de la face extérieure de la poutre 21, le terme vis-à-vis intégrant le mode de réalisation dans lequel le panneau de protection 22 est contre la face extérieure de la poutre 21.
Comme montré en fig. 3, le panneau de protection 22 comprend une plaque 24 comportant des nervures 23 afin de rigidifier ladite plaque 24. La plaque 24 et les nervures 23 sont surmoulées sur la poutre 21. Certaines nervures 23 entourent la poutre 21 et fixent ainsi la plaque 24 à la poutre 21. Sur le fig. 2, des nervures 23 sont représentées perpendiculaires à la direction longitudinale de la poutre 21 et d'autres sensiblement parallèles. D'autres configurations de directions peuvent être envisagées. En particuliers, les nervures 23 peuvent avoir une direction de biais par rapport à l'axe longitudinal de la poutre 21, avec un premier groupe de nervures 23 parallèles entre-elles et un deuxième groupe de nervures 23 aussi parallèles entre-elles, les nervures 23 du premier groupe formant un angle entre trente et quatre-vingt-dix degrés avec les nervures du deuxième groupe de nervures 23. Ainsi, les deux groupes de nervures 23 croisent la poutre 21, et un plus grand nombre de nervures 23 entourent la poutre 21. La fixation de la plaque 24 à la poutre 21 est renforcée. La partie des nervures 23 entourant la poutre 21 forment une partie fixation de la plaque 24 à la poutre 21. La plaque 24 et les nervures 23 sont moulées d'une pièce, par exemple en matériau composite, comme par exemple une résine chargée de fibres courtes afin d'obtenir une pièce rigide et résistante. La résine peut être par exemple de type polypropylène ou polyamide. Les fibres sont de préférence de type fibres de verre ou fibres de carbone. D'autres fibres peuvent être envisagées, comme par exemple des fibres naturelles.
La poutre 21 est de préférence en matériau composite chargé de fibres longues. Elle peut être par exemple obtenue à partir d'une plaque en matériau composite thermoplastique à fibres longues mis en forme par estampage. Les fibres sont de préférence de type fibres de verre ou fibres de carbone. D'autres fibres peuvent être envisagées, comme par exemple des fibres naturelles. Le panneau 22 est en matière plastique ou composite.
Un moyen amortissant est disposé sur la face de la plaque 24 disposée à l'opposé de la face en vis-à-vis de la poutre 21.
Le moyen amortissant est formé d'une peau 25 en matériau souple, de préférence élastique, comme par exemple du polyuréthane thermoplastique (TPU). Dans le mode de réalisation présenté en fig. 3, la couche 25 est fixée à la plaque 24 de manière à former des cellules 26 fermées et de préférence étanches remplies d'air. Ces cellules 26 sont en saillies par rapport au reste de la peau 25, et augmentent localement la capacité d'amortissement du panneau de protection 22. D'autres moyens connus de l'homme du métier pour former la peau 25 et amortir les petits chocs peuvent être appliqués, comme par exemple en disposant des mousses ou des gels silicones entre la peau 25 et la plaque 24.
Les nervures 23 s'étendent d'un bord à l'autre de la plaque 24. Elles suivent sensiblement la forme de la section transversale de la poutre 21 de manière à entourer ladite poutre 21. L'épaisseur des nervures 23 peut varier, en particulier sur la partie autour de la poutre 21. La poutre 21 est représentée avec une section transversale de type W. D'autres formes pour la section transversale de la poutre 21, de forme ouverte ou fermée, peuvent être envisagées. La plaque 24 peut comporter des ouvertures entre les nervures 23 de manière à être plus légère.
En variante, la partie fixation surmoulée du système de protection 2 sur la poutre 21 peut être formée par une pièce indépendante de la plaque 24. La plaque 24 est alors fixée à la partie fixation par des moyens de fixation connus, comme par exemple par soudage, par des rivets, des clips ou des vis.
Sur la fig. 2, la poutre 21 s'étend d'un bord à l'autre du panneau de protection 22, sans dépasser des bords dudit panneau de protection 22. Lorsque le système de protection 2 est installé sur une porte 3 de véhicule, la poutre 21 s'étend d'un bord à l'autre de la porte 3. Les portes de véhicules comportant généralement une doublure de porte, la poutre 21 est fixée de préférence sur les bords latéraux de la doublure de porte. Le panneau de protection 22 s'étend alors d'un bord à l'autre de la porte afin de cacher la poutre 21.
Les fig. 4 et 5 montrent une variante de réalisation du système de protection 2 dans laquelle la poutre 21 s'étend au-delà du bord du panneau de protection 22. Un premier tronçon de ladite poutre 21 dépasse du panneau de protection 22, et un deuxième tronçon de ladite poutre 21 est situé entre les bords dudit panneau. Ce mode de réalisation permet de réaliser une porte 3 de véhicule comportant le système de protection 2 de manière à ce que le premier tronçon soit positionner derrière le panneau extérieur 31, c'est-à-dire du côté du panneau extérieur 31 orienté vers l'habitacle du véhicule lorsque la porte 3 est installée sur un véhicule, tandis que le deuxième tronçon est du côté extérieur véhicule par rapport au panneau extérieur 31.
Pour permettre à la poutre 31 d'avoir un premier tronçon d'un côté du panneau extérieur 31 et un deuxième tronçon de l'autre côté dudit panneau extérieur 31, le panneau extérieur 31 comporte un trou 32 traversé par la poutre 31 comme montré en fig. 6a. Ainsi, le premier tronçon de la poutre 31 est disposé derrière le panneau extérieur 31, tandis que le deuxième tronçon est disposé de l'autre côté, devant le panneau extérieur 31, c'est-à-dire du côté extérieur du panneau extérieur 31. Le panneau extérieur 31 peut comporter un renfoncement en vis-à-vis du deuxième tronçon, dans lequel ledit deuxième tronçon s'insère au moins en partie. Le trou 32 est de préférence à l'extrémité du renfoncement 33 situé dans le panneau extérieur 31.
Dans une autre variante, le panneau extérieur 31 comporte une ouverture en vis-à-vis du deuxième tronçon, s'étendant sur toute la longueur du deuxième tronçon. Ainsi, le premier tronçon peut se situer derrière le panneau extérieur 31, et le panneau de protection 22 peut former une surface en saillie par rapport au panneau extérieur 31 afin de protéger ledit panneau extérieur 31 tout en étant fixé au deuxième tronçon. Un tel panneau extérieur 31 est illustré en fig. 6b, avec une ouverture 34 s'étendant sur une partie du panneau extérieur 31.
Dans une autre variante non illustrée, l'ensemble de la poutre 21 est située derrière le panneau extérieur 31, le panneau de protection 22 est situé devant le panneau extérieur et la partie de fixation fixant le panneau de protection 22 à la poutre 21 traverse un ou plusieurs trous 32 réalisés dans le panneau extérieur 31. Le panneau de protection 22 est ainsi rigidement fixé à la poutre 21, tout en ayant un panneau de protection 22 protégeant la surface du panneau extérieur 31 orientée vers l'extérieur du véhicule et la poutre 21 derrière le panneau extérieur 31.
La fig. 7 illustre une autre variante du système de protection 2 dans lequel la poutre 31 forme une chicane entre le premier et le deuxième tronçon. Cette configuration permet de faire passer le premier tronçon derrière le panneau extérieur 31 et de placer le deuxième tronçon d'avantage en direction de l'extérieur du véhicule par rapport au premier tronçon, lorsque le système de protection 2 est installé sur une porte 1 elle-même fixée à un véhicule.
Pour réaliser le système de protection 2 dont la poutre 21 et la paroi 24 sont en matériau composite, un procédé comportant au moins les étapes suivantes est appliqué :
Fabrication de la poutre 21, comme par exemple par thermo-estampage d'un tissu à fibres longues ou continues pré-imprégné de résine - Création de la paroi 24 et de la partie fixation par surmoulage d'un matériau composite ou plastique, comme par exemple un matériau composite chargé en fibres courtes, sur la poutre 21 précédemment mise en forme.
La partie fixation est obtenue par de la matière entourant localement la poutre 21 et se prolongeant en nervures 23 de rigidification de la paroi 24.
Ensuite, une peau souple 25 peut être fixée sur la paroi 24.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1/ Système de protection (2) destiné à être installé sur une porte (3) de véhicule (1) comprenant une poutre de renfort de choc (21) comportant au moins une première face et une deuxième face, un panneau de protection (22) en matière plastique ou composite fixé à la poutre (21) et destiné à protéger la porte (2) disposé en vis à vis de la première face de la poutre (21), caractérisé en ce que le système de protection (2) comporte une partie de fixation surmoulée sur la poutre (21) fixant le panneau (22) de protection à ladite poutre (21).
  2. 2/ Système de protection (2) suivant la revendication 1 caractérisée en ce que le panneau de protection (22) comporte une plaque (24), la plaque (24) et la partie de fixation formant une seule pièce surmoulée sur la poutre (21).
  3. 3/ Système de protection suivant la revendication 2 caractérisé en ce que la plaque comporte des nervures (23) de rigidification.
  4. 4/ Système de protection (2) suivant la revendication 3 caractérisé en ce que les nervures (23) de rigidification sont positionnées du côté de la plaque (24) faisant face à la poutre (21), et se poursuivent autour de poutre (21) de manière à encercler ladite poutre (21) et à former la partie fixation.
  5. 5/ Système de protection (2) suivant l'une des revendications de 2 à 4 caractérisée en qu'un moyen amortissant est positionné sur la face de la plaque (24) opposée à la face orientée du côté de la poutre (21).
  6. 6/ Système de protection (2) suivant la revendication 5 caractérisé en ce que le moyen amortissant comprend une peau (25) en matériau souple fixée sur la plaque (24).
  7. 7/ Système de protection (2) suivant la revendication 6 caractérisé en ce que la peau (25) est fixée à la plaque (24) de manière à former des cellules (26) remplies d'air en saillie.
  8. 8/ Système de protection (2) suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la dimension du panneau de protection (22) suivant la direction longitudinale de la poutre (21) est inférieure à la longueur de la poutre (21).
  9. 9/ Porte (3) de véhicule (1) comportant un panneau extérieur (31) et un système de protection (2) suivant l'une des revendications précédentes, le panneau de protection (22) étant agencé de manière protéger le panneau extérieur (31) contre des petits chocs en formant des surfaces en saillies par rapport à la surface du panneau extérieur (31) orientée du côté extérieur du véhicule (1) lorsque la porte (3) est installée sur le véhicule (1).
  10. 10/Véhicule (1) comportant un système de protection (2) suivant l'une des revendications de 1 à 8 sur au moins l'une de ses portes.
FR1557539A 2015-08-05 2015-08-05 Protection de panneau porte amelioree Expired - Fee Related FR3039806B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1557539A FR3039806B1 (fr) 2015-08-05 2015-08-05 Protection de panneau porte amelioree

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1557539A FR3039806B1 (fr) 2015-08-05 2015-08-05 Protection de panneau porte amelioree

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3039806A1 true FR3039806A1 (fr) 2017-02-10
FR3039806B1 FR3039806B1 (fr) 2017-08-25

Family

ID=55025152

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1557539A Expired - Fee Related FR3039806B1 (fr) 2015-08-05 2015-08-05 Protection de panneau porte amelioree

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3039806B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111263705B (zh) * 2017-11-01 2023-08-11 杰富意钢铁株式会社 汽车门板部件的加固构造及加固方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2941892A1 (fr) * 2009-02-06 2010-08-13 Peugeot Citroen Automobiles Sa Porte de vehicule automobile comportant des renforts integres dans la peau exterieure en matiere thermoplastique de cette porte et son procede de fabrication
WO2011131877A1 (fr) * 2010-04-23 2011-10-27 Peugeot Citroën Automobiles SA Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel panneau.
WO2012145849A1 (fr) * 2011-04-28 2012-11-01 Magna Closures Inc. Ensemble de porte pourvu d'un support à élément d'intrusion
WO2015081507A1 (fr) * 2013-12-04 2015-06-11 GM Global Technology Operations LLC Panneau intérieur de portière de véhicule comprenant une poutre à impact

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2941892A1 (fr) * 2009-02-06 2010-08-13 Peugeot Citroen Automobiles Sa Porte de vehicule automobile comportant des renforts integres dans la peau exterieure en matiere thermoplastique de cette porte et son procede de fabrication
WO2011131877A1 (fr) * 2010-04-23 2011-10-27 Peugeot Citroën Automobiles SA Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel panneau.
WO2012145849A1 (fr) * 2011-04-28 2012-11-01 Magna Closures Inc. Ensemble de porte pourvu d'un support à élément d'intrusion
WO2015081507A1 (fr) * 2013-12-04 2015-06-11 GM Global Technology Operations LLC Panneau intérieur de portière de véhicule comprenant une poutre à impact

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111263705B (zh) * 2017-11-01 2023-08-11 杰富意钢铁株式会社 汽车门板部件的加固构造及加固方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR3039806B1 (fr) 2017-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2300250B1 (fr) Ouvrant, notamment hayon, de vehicule
EP3471981B1 (fr) Ouvrant en matière plastique conservant sa fonction d'obturation de l'ouverture de la caisse en cas de choc
WO2009125111A1 (fr) Module arriere de vehicule automobile, destine a être rapporte sur une structure d'ouvrant arriere
FR2941892A1 (fr) Porte de vehicule automobile comportant des renforts integres dans la peau exterieure en matiere thermoplastique de cette porte et son procede de fabrication
EP2502790B1 (fr) Module de face avant de véhicule automobile comprenant une première zone renforcée et une deuxième zone non renforcée
EP2758280B1 (fr) Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel panneau
FR2912108A1 (fr) Plancher pour vehicule automobile
FR3039806A1 (fr) Protection de panneau porte amelioree
EP3817936A1 (fr) Dispositif de structure de porte de coffre de véhicule
FR2910870A1 (fr) Composant en matiere plastique d'un vehicule
EP3670221B1 (fr) Sous-ensemble de véhicule automobile comprenent une doublure de hayon et un élément d'inferfaçage d'une zone serrure du hayon
FR3036088A1 (fr) Pavillon structurel, et vehicule equipe d'un tel pavillon
EP2956324B1 (fr) Structure d'ouvrant en matière plastique délimitant un corps creux
EP2867097B1 (fr) Véhicule automobile comprenant une partie de renfort supplémentaire capable de guider la déformation de la structure de pilier central en cas de choc latéral
FR3035035A1 (fr) Dispositif de renfort d'un hayon de vehicule automobile en matiere thermoplastique.
FR2941203A1 (fr) Support de charnon mobile amortisseur de choc pieton.
FR2932153A1 (fr) Piece de carrosserie de vehicule automobile de resistance aux chocs amelioree et d'assemblage rapide
FR3036327A1 (fr) Ensemble doublure-pontet pour volet plastique
FR3029850A1 (fr) Structure allegee de renfort de doublure de porte
FR2980426A1 (fr) Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel panneau
FR3039804A1 (fr) Poutre de protection laterale amelioree
EP3350003B1 (fr) Hayon de vehicule avec element d'interface renforce
FR3017360A1 (fr) Longeron automobile a raidisseur oblique pour deversement programme en choc mur
FR2955302A1 (fr) Absorbeur de chocs fixe sur un support de peau de pare-chocs.
FR3037536A1 (fr) Vehicule automobile comprenant une porte en materiau polymere munie d'un panneau de protection

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170210

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20230405