FR3039572A1 - Entrevous a fente longitudinale en forme de t - Google Patents

Entrevous a fente longitudinale en forme de t Download PDF

Info

Publication number
FR3039572A1
FR3039572A1 FR1557438A FR1557438A FR3039572A1 FR 3039572 A1 FR3039572 A1 FR 3039572A1 FR 1557438 A FR1557438 A FR 1557438A FR 1557438 A FR1557438 A FR 1557438A FR 3039572 A1 FR3039572 A1 FR 3039572A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
interjoists
slot
upper face
extends
notch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1557438A
Other languages
English (en)
Inventor
Amans Raymond Saint
Pascal Hassenforder
Thomas Bourdajaud
Michel Scoutheeten
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Knauf SAS
Original Assignee
Knauf SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Knauf SAS filed Critical Knauf SAS
Priority to FR1557438A priority Critical patent/FR3039572A1/fr
Priority to FR1561201A priority patent/FR3039573B1/fr
Publication of FR3039572A1 publication Critical patent/FR3039572A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/17Floor structures partly formed in situ
    • E04B5/23Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated
    • E04B5/26Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated with filling members between the beams
    • E04B5/261Monolithic filling members
    • E04B5/263Monolithic filling members with a flat lower surface
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/17Floor structures partly formed in situ
    • E04B5/23Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated
    • E04B5/26Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated with filling members between the beams
    • E04B5/266Filling members covering the undersurface of the beams

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Extrusion Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

Entrevous en matériau alvéolaire, délimité par une face supérieure (10), une face inférieure (11) et quatre faces latérales joignant la face supérieure à la face inférieure, ledit entrevous comportant deux becquets latéraux (14) sur deux faces latérales opposées (12, 13), ces becquets étant destinés à l'appui de l'entrevous sur des poutrelles (3), caractérisé en ce que l'entrevous présente une fente longitudinale (4) en forme générale de T, dont une première partie (41) comprend au moins une entaille qui s'étend depuis la face inférieure (11) de l'entrevous vers la partie centrale de l'entrevous en direction de sa face supérieure (10) et dont une deuxième partie (42) prolonge ladite première partie, s'étend en direction de chacune des dites faces latérales opposées (12, 13) et se termine à distance des dites faces latérales.

Description

La présente invention concerne un entrevous notamment utilisé pour la construction de planchers ou de plafonds.
En effet, la réalisation d'un plancher nécessite l'assemblage de différents matériaux de construction, destinés notamment à assurer sa résistance ainsi qu'une bonne isolation, thermique et acoustique. fl est notamment connu d'insérer des éléments de coffrage isolants dits « entrevous » ou « hourdis », entre des poutrelles parallèles, et de recouvrir l'ensemble d'une dalle de béton.
Ces entrevous sont réalisés en un matériau léger, généralement alvéolaire tel que, par exemple, du polystyrène expansé (FSE) de la laine de bois, du bois moulé ou du plastique thermoformé ou bien encore des matériaux composites incorporant des mélanges de ces derniers.
Lors de ia réalisation du plancher, les ouvriers sont amenés à se tenir ou à se déplacer sur ces entrevous. Ces derniers doivent donc présenter une résistance mécanique suffisante pour assurer leur stabilité ainsi que la sécurité des ouvriers.
Après leur mise en place entre les poutrelles d'un niveau de plancher de la structure d’un immeuble en construction, l'espace situé entre ces poutrelles est comblé et les entrevous sont ensuite recouverts et au moins partiellement noyés dans la dalle de béton. Cette dernière est coulée sur le site en vue de réaliser le plancher. Les entrevous contribuent, par leur présence au sein de la dalle de béton, à l’amélioration de l’isolation thermique du bâtiment
Le polystyrène étant un matériau relativement fragile, il arrive que les entrevous ne résistent pas aux contraintes exercées par les ouvriers pendant la construction du plancher ou au poids du béton lors de la coulée de la table de compression en béton et rompent.
Ceci pose à la fois des problèmes de sécurité et de solidité.
Les fabricants d'entrevous ont donc recherché des solutions afin d'améliorer la résistance mécanique des entrevous.
On peut notamment citer le document EP-1 371 792 dont l'objectif est de proposer un entrevous présentant des propriétés accrues de résistance au poinçonnement-flexion, pour éviter une rupture par cisaillement apparaissant classiquement sous les beequets de Î'entrevous en cas de charge· latérale.
Ce brevet, souligne également que· l'amélioration de la résistance de I'entrevous devrait être assurée sans rajout de matière et avec un .faible, surcoût de fabrication de I’entrevous.
Par ailleurs, en tant que-matériau de. construction participant à la réalisation des bâtiments, les entrevous-doivent.être conçus, de manière à respecter les exigences·fixées, par la réglementation thermique.
Celle-ci évolue régulièrement, en préconisant une: diminution de la consommation énergétique moyenne des bâtiments et donc une augmentation du seuil-de résistance thermique.
Ainsi, pour les planchers: bas, ce. seuil, était, au. début des années 2000, compris entre .2,4 et 4 m2. K/W et est actuellement compris entre 3,4 et 5 m2, K/W. L'augmentation de ce seuil a conduit à augmenter l’épaisseur des entrevous, afin de les rendre plus isolants.
Cependant, cette augmentation rend les entrevous plus rigides, donc plus fragiles, en particulier au niveau du becquet.
Pour renforcer la résistance des entrevous, il a été proposé de réaliser des entailles non traversantes dans la partie inférieure de i'entrevous, afin de le rendre plus souple en déplaçant les contraintes depuis le becquet vers une zone moins fragile.
Cependant, cette solution ne permet pas de renforcer la résistance mécanique de tous les entrevous présents sur le marché. C'est notamment le cas pour les entrevous dont l'épaisseur est augmentée pour améliorer la portée du plancher,
La présente invention a pour objet de pallier ces inconvénients en proposant un entrevous dont la résistance mécanique est améliorée, tout en pouvant être obtenu simplement sur un plan industriel et en étant d'un coût raisonnable.
Ainsi, l’invention concerne un entrevous en matériau alvéolaire, délimité par une face supérieure, une face inférieure et quatre faces latérales joignant la face supérieure â la face inférieure, ledit entrevous comportant deux becquets latéraux sur deux faces latérales opposées, ces becquets étant destinés à l'appui de l'entrevous sur des poutrelles, caractérisé en ce que l'entrevous présente une fente longitudinale en forme générale de T, dont une première partie comprend au moins une entaille qui s'étend depuis la face inférieure de l'entrevous vers la partie centrale de l'entrevous en direction de sa face supérieure et dont une deuxième partie prolonge ladite première partie, s’étend en direction de chacune des dites faces .latérales opposées et se termine à distance des dites faces latérales.
De préférence, ladite deuxième partie comporte au moins une zone en arc de cercle dont la concavité est tournée vers, la face inférieure de l'entrevous.
Dans une première variante de réalisation, ladite première partie comprend une seule entaille et .s’étend sensiblement selon le plan longitudinal médian de l'entrevous, ladite deuxième partie étant continue.
Dans une autre variante de réalisation, ladite première partie comprend deux entailles sensiblement parallèles et symétriques par rapport au plan longitudinal médian de l'entrevous, ladite deuxième partie étant formée de deux entailles discontinues.
De préférence, au moins une entaille de ladite première partie de la fente s'écarte dudit plan longitudinal médian de l'entrevous, à proximité de sa face inférieure, pour s'étendre en biais sur une première portion qui se prolonge par une deuxième portion s'étendant sensiblement selon le plan longitudinal médian de l'entrevous.
De manière avantageuse, ladite au moins une entaille de la première partie de la fente comporte une chicane. L’invention sera mieux comprise et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description qui suit et qui est faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en coupe d’un entrevous selon l’invention, - les figures 2 à 4 sont également des vues '.schématiques en coupe illustrant des variantes de réalisation de l'entrevous selon, l'invention, - la figure 5 est une vue en coupe illustrant trois entrevous selon l'invention disposés sur des poutrelles - la figure 6 est un schéma illustrant le comportement de l’entrevous· selon l’invention tors de l’application d’une charge et - les figures 7 à 9 illustrent des entrevous sur lesquels les essais ont été réalisés.
Les éléments communs aux différentes figures seront désignés· par les mêmes références,
La figure 1 illustre un entrevous formé d’un corps 1 et d’une languette 2 destinée à venir au-dessous d’une poutrelle 3, comme l'illustre la figure 5. Cette languette a pour objet d'améliorer les performances thermiques de l'entrevous. Dans les exemples illustrés sur les différentes figures, cette languette est fournie d'une^seule pièce avec le corps:de l'entrevous.
Cet entrevous est réalisé ici en polystyrène expansé. De façon générale, il peut être réalisé en tout matériau léger, généralement alvéolaire et de nature plastique, On peut notamment citer le polystyrène extrudé, le polyuréthane ou encore le polyisoeyanurate. L'entrevous est délimité par une face supérieure 10, une face inférieure opposée 11 et par quatre faces latérales qui joignent la face supérieure et la face inférieure· de. l'entrevous.
Sur la figure 1, sont illustrées deux faces latérales opposées 12 et 13. Ces deux faces s'étendent selon la direction longitudinale de l’entrevous, Les. deux· autres: faces latérales; de l'entrevous ne sont pas illustrées sur la, figure: 1' et' s'étendent transversalement.
Dans: les. exemples·:.illustrés sur les· différentes· figures, la. face, supérieure 10 de l'entrevous comporte un sommet plat 100 qui se.prolonge de part, et d'autre par une facette 101 dont la pente est .orientée vers· le: haut. Cette facette est·communément désignée par le terme chanfrein.
Par ailleurs, la face inférieure 11 est sensiblement plane.
Cependant, la géométrie des faces inférieure et supérieure n’est pas limitée à cet exemple et elles pourraient présenter une autre· géométrie.
Chaque face latérale 12 et 13 délimite un becquet 14 auquel se raccorde une facette 101 de la face supérieure 10 deTentrevous.
Ce becquet 14 est en saillie par rapport à chaque face latérale 12,13. Il présente une face inférieure 15 sensiblement horizontale et destinée à assurer une face d’appui également sensiblement horizontale sur la poutrelle 3. Cette face inférieure 15 est située plus haut que la face supérieure 20 de la languette 2. Le becquet 14 comporte également une face 16 sensiblement verticale, susceptible de venir en appui sur une poutrelle 3 (voir figure 5).
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à cette géométrie du becquet. Il convient néanmoins que sa forme permette de réaliser un appui sur la poutrelle 3.
La partie de; la. face latérale 12 située sous le. becquet définit également une face d’appui, vertical sur la solive 3, comme l’illustre la figure 5.
La figure 1 montre que la languette 2 est en saillie par rapport à la face latérale 12 et s'étend au-delà du becquet 14 pour s'insérer sous la solive 3 sur laquelle le becquet 14 prend appui {voir figure 5).
Du côté opposé à la languette 2, Tentrevous présente un logement 18, de façon à recevoir la languette 2 d’un entrevous adjacent, comme l'illustre la figure 5.
La figure 1 montre que Tentrevous selon l'invention comporte une fente 4 qui s'étend.longitudinalement.
Cette fente 4 peut s'étendre sur toute la longueur de Tentrevous ou seulement sur une partie de la longueur de Tentrevous, selon notamment'le. procédé:de; fabrication utilisé.
Cette fente 4 présente une forme générale de T avec une première partie 41 correspondant au montant du T et une deuxième partie 42 correspondant à la barre horizontale du T.
Sur l'exemple illustré à la figure 1, la première partie 41 comprend une seule entaille qui s'étend depuis la face inférieure 11 de Tentrevous vers ta partie centrale de Tentrevous, en direction de sa face supérieure 10. Cette première partie 41 s'étend donc sensiblement verticalement ou encore sensiblement perpendiculairement aux faces inférieure et supérieure dej'entre.vous,
Par ailleurs, comme, l'illustre la figure 1, l’entaille 41 s’étend sensiblement selon le plan longitudinal médian de l'entrevous, ce dernier étant défini comme le plan de symétrie·de. la.face supérieure 10 de l'entrevous,
La deuxième partie· 42· de la fente· 4 prolonge la première partie 41 et s’étend en direction de chacune, des deux faces latérales opposées 12 et 13,
Ainsi, cette deuxième partie comporte deux portions 42a et 42b qui s'étendent chacune en direction d'une face latérale 12,13. Elles sont continues.
De préférence, ces deux portions 42a et 42b sont symétriques par rapport à·, la première partie 41 de. la fente. il convient de noter que cette deuxième partie 42 de la fente ne se prolonge pas jusqu'aux faces latérales opposées 12 et 13 de l'entrevous mais, au contraire, se termine â distance de ses faces latérales. Cette distance dépend notamment de l’épaisseur totale de l’entrevous (voir figure 4) et de sa matière constitutive.
De manière générale, cette deuxième partie 42 est située à une hauteur h de la face supérieure 10 de l'entrevous qui est au moins égale à 90 mm pour une qualité de PSE courante présentant une cohésion d’environ 180 kPa. Cette hauteur h est illustrée sur la figure 3.
Dans l’exemple illustré à la figure 1, la deuxième partie est un arc de cercle dont la concavité est tournée vers la face inférieure 11...
Cette concavité est définie par l’angle a et le rayon r qui sont illustrés sur la figure 3.
Les essais réalisés avec l'entrevous selon l'invention ont permis de montrer que, sous l'effet d'une charge, la fente 4 était susceptible de s'ouvrir, permettant ainsi d'accroître la flexibilité de l'entrevous et donc sa résistance mécanique.
Ces essais seront décrits plus en détail dans la suite de la description.
Le phénomène se produisant lors de l'application d'une charge sur la face supérieure de l'entrevous sera décrit plus en détail en référence à la figure 6.
La figure 6 illustre deux positions d’un entrevous selon l’invention avec un corps 1 et une languette 2 (partiellement représentée) qui s’étend sous une poutrelle 3.
La première position de l’entrevous, représentée en traits pointillés, correspond à sa position de repos.
La deuxième position, représentée en traits pleins, correspond à celle prise par l’entrevous lorsqu’une charge est appliquée sur sa face supérieure 10, de façon centrée.
La figure 6 montre ainsi que, lors de l'application de cette charge, le corps 1 s’affaisse légèrement, le niveau de sa face inférieure 11 s’éloîgnantde. la poutrelle 3,
De plus, la première partie 41 de la fente 4 s’ouvre, les deux faces de la fente s’écartant l’une de l’autre. Cet écartement dépend notamment de·· la charge appliquée et de l’épaisseur totale de l’entrevous. Cet écartement est représentatif de la flexibilité de l’entrevous et donc de sa capacité à résister mécaniquement
Des variantes de l'entrevous séton l'invention vont maintenant être décrites en référence aux figures. 2 à 4.
En référence tout d’abord à la figure .2, la première -partie 4.1 delà fente longitudinale 4 en T.est .légèrement modifiée-par rapportau mode .de-réalisation illustré à la figure 1.
En effet, cette première partie; ne s'étend pas entièrement selon le plan' longitudinal médian de l'entrevous. Elle comporte- une première portion 41a s'étendant depuis la.'face· inférieure 1.1 de l'entrevous, à l'écart de ce plan longitudinal médian et. se.prolonge par une deuxième portion 41b qui, quant è elle, s’étend sensiblement, selon le plan longitudinal médian de l'entrevous.
Cette première partie-41a s'étend sur une hauteur comprise, entre 10 et. .270 mm.
Cette variante de réalisation permet de rendre moins visible l'entaille 41, depuis la face inférieure 11 de I'entrevous.
Sur la figure 2, sont illustrées des caractéristiques dimensionnelles de la fente, à savoir sa longueur L et sa distance d-ι, d2 de chaque face latérale 12, 13 de I’entrevous,
La longueur L correspond, en pratique, à la longueur de la projection de la deuxième partie 42 de la fente 4 sur une droite perpendiculaire aux faces latérales 12 et 13,
La distance dt, respectivement d2, correspond à la distance entre une extrémité 420, respectivement 421 de la deuxième partie 42 et une face latérale de I’entrevous 12, respectivement 13.
La distance di, comme la distance d2l est toujours non nulle. De préférence, chacune de ces distances di et d2 est, de préférence, comprise entre 80 et 230 mm,
La figure 3 illustre une autre variante de I'entrevous selon l'invention dans laquelle la première partie 41 est similaire à celle illustrée sur la figure 2 et comporte également, dans sa portion verticale 41b, une chicane 412. Cette chicane permet de limiter l'éventuelle réduction des qualités thermiques de I'entrevous, due à la présence de la fente longitudinale 4.
Dans cet exemple de réalisation, la première partie 41 de l’entaille comporte également la partie en biais 41a illustrée à la figure 2. Cependant, la chicane 410 pourrait être prévue indépendamment de cette portion en biais 41a.
La figure 3 illustre également une autre caractéristique d’un entrevous, sa hauteur coffrante H. Cette hauteur H est définie entre la face supérieure 10 de I’entrevous et la face supérieure 20 de la languette 2,
La figure 4 illustre une autre variante de réalisation dans laquelle la première partie 41 de la fente comporte deux entailles 410 et 411.
De préférence, ces deux entailles sont sensiblement parallèles et symétriques par rapport au plan longitudinal médian de I'entrevous, En pratique, ces deux entailles 410 et 411 sont écartées de ce plan longitudinal médian d'une distance comprise entre 1 et 598 mm.
Dans ce mode de réalisation, les deux portions 42a et 42b formant la deuxième partie 42 de la fente ne/sont pas continues, comme c'est le cas pour le mode de réalisation illustré à' la figure 1.
Comme l'illustre la figure 4, chacune de ces portions 42a, 42b prolonge une entaille 410, 411 de la première.partie 41 de la fente 4.
On peut également envisager une autre variante de réalisation dans laquelle la position de la 'deuxième partie 42 de la fente par rapport à la face .supérieure 10 peut varier selon l'axe longitudinal de i'entrevous pour optimiser l’épaisseur de l’entrevous, entre la deuxième· partie. .42; et la face, supérieure de I’entrevous. Ce mode de réalisation n’est pas illustré· sur les figures·.
De· manière générale, la fente; .a une largeur I (illustrée à la figure 3) .qui est comprise entre 1 et 5 mm, afin 'd’en limiter l’impact thermique sur la performance globale du plancher.
Bien entendu, l'invention n'est· pas limitée aux modes de réalisation de I'entrevous qui viennent d’être décrits.
En particulier, des formes particulières pourront être prévues au niveau de chaque partie de la fente (par exemple des queues d'arondie, des gouttes d’eau ou encore des sinusoïdes), pour une répartition uniforme des tensions dans I’entrevous.
Par ailleurs, la géométrie de la fente ainsi que son positionnement seront adaptés à la forme particulière de I'entrevous et aux exigences mécaniques et/ou thermiques prédéterminées pour le plancher à construire.
Il convient de noter que, dans les exemples de réalisation illustrés aux figures 1 à 7, la deuxième partie de la fente forme un arc de cercle. L’invention n’est cependant pas limitée à ce mode de réalisation. Cette deuxième partie pourrait être horizontale, ou encore perpendiculaire aux faces latérales 12, 13 de I’entrevous. Elle pourrait également comprendre une zone en arc de cercle, de préférence centrée, et deux zones horizontales de part et d’autre de cette zone en arc de cercle. Ces modes de réalisation sont illustrés sur les figures 8 et 9.
Des essais comparatifs des valeurs de résistance aux tests de poinçonnement flexion (RPF) ont été réalisés sur des entrevous sans fente ou entrevous standards et des entrevous selon l'invention.
Ces entrevous ont été réalisés par découpe au fil chaud, à partir d'un même bloc de polystyrène expansé.
Les fentes réalisées dans les entrevous selon l'invention ont également été réalisées par découpe au fil chaud. L’essai 1 a été réalisé sur des entrevous du type illustré à la figure 7, l’essai 2 sur des entrevous du type illustré à la figure 8 et l’essai 3 sur des entrevous du type illustré à la figure 9. Les caractéristiques de ces entrevous sont indiquées dans le tableau 1 ci-dessous.
Les entrevous illustrés aux figures 8 et 9 comportent une fente 4 dont, la deuxième partie 42. comporte· une partie centrale en arc de cercle (définie par a et r) qui est encadrée par deux, parties horizontales de longueur L1. et'L2, de même valeur.
Tous les entrevous ont été réalisés en polystyrène expansé, à partir de blocs issus d’un même lot.de production pour chaque essai.
Dans chaque essai, les entrevous selon l’invention ne diffèrent des entrevous standards, que par Ja.présence d’une fente en T. 'Les essais ont permis .de déterminer les valeurs de résistance au. test de poincement - flexion (RPF). Le· protocole suivi est celui fixé par la norme NF EN1537-4 et le référentiel CSTBat.
Les· résultats de chacun des essais sont résumés dans tes tableaux 2 à 4 ci-dessous.
Essai ί - Tableau 2
Essai 2 - Tableau 3
Essai'3 - Tableau 4
Ainsi, ces essais montrent que la résistance d’un entrevous présentant une entaille en T conforme à l’invention est améliorée par rapport à celle d’un entrevous standard.
Les signes de référence insérés après tes caractéristiques techniques figurant dans les revendications ont pour seul but d’en faciliter la compréhension et ne sauraient en limiter ia portée.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    1. Entrevous en matériau alvéolaire, délimité par une face supérieure (.10), une face inférieure (11) et quatre faces latérales joignant· .la face supérieure à la face inférieure, ledit·entrevous comportant deux becquets latéraux (14) sur deux faces latérales· opposées (12, 13), ces becquets étant destinés à. l'appui de l'entrevous sur des poutrelles· (3), caractérisé en ce que i’entrevous présente une fente longitudinale (4) en forme générale de T, dont une première, partie (41 ) comprend au· moins une entaille .qui s'étend depuis la face inférieure (11) de l’entrevous vers la partie centrale de l'entrevous en .direction de· sa. face supérieure (10)· et dont une deuxième partie· (42) prolonge· ladite, première·· partie, s’étend en direction' de chacune des dites faces latérales opposées (12,1:3) et se termine à distance:des dites faces latérales.
  2. 2. Entrevous selon la revendication 1, caractérisé·, en. .ce que ladite deuxième partie (42) comporte une zone en arc. de cercle dont la concavité est tournée vers la face inférieure (11) de l’entrevous.
  3. 3. Entrevous selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite première partie (41) comprend une seule entaille et s’étend sensiblement selon le plan longitudinal médian de l’entrevous, ladite deuxième partie (42) étant continue.
  4. 4. Entrevous selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite première partie (41) comprend deux entailles (410, 411) sensiblement parallèles et symétriques par rapport au plan longitudinal médian de l'entrevous, ladite deuxième partie étant formée de deux entailles discontinues (42a, 42b).
  5. 5. Entrevous selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite au moins une entaille (41 ; 410, 411) de ladite première partie de la fente s'écarte dudit plan longitudinal médian de l'entrevous, à proximité de sa face inférieure (11), pour s’étendre en biais sur une première portion (41a) qui se prolonge par une deuxième portion (41b) s'étendant sensiblement selon le plan longitudinal médian de l'entrevous.
  6. 6. Entrevous selon l'une des revendications 1 à 5» caractérisé en ce que ladite au moins une entaille (41 ; 410, 411) de la première partie de la fente (4) comporte une chicane (412),
FR1557438A 2015-07-31 2015-07-31 Entrevous a fente longitudinale en forme de t Pending FR3039572A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1557438A FR3039572A1 (fr) 2015-07-31 2015-07-31 Entrevous a fente longitudinale en forme de t
FR1561201A FR3039573B1 (fr) 2015-07-31 2015-11-20 Entrevous a fente longitudinale en forme de t.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1557438A FR3039572A1 (fr) 2015-07-31 2015-07-31 Entrevous a fente longitudinale en forme de t

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3039572A1 true FR3039572A1 (fr) 2017-02-03

Family

ID=54545274

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1557438A Pending FR3039572A1 (fr) 2015-07-31 2015-07-31 Entrevous a fente longitudinale en forme de t
FR1561201A Active FR3039573B1 (fr) 2015-07-31 2015-11-20 Entrevous a fente longitudinale en forme de t.

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561201A Active FR3039573B1 (fr) 2015-07-31 2015-11-20 Entrevous a fente longitudinale en forme de t.

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3039572A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH321013A (fr) * 1955-01-08 1957-04-30 Deslex Roger Hourdis pour la construction de planchers
FR2160729A1 (fr) * 1971-11-24 1973-07-06 Bechade Alain
FR2185734A1 (en) * 1972-05-24 1974-01-04 Henry & Cie Ets Cellular plastic beams - with narrow mouthed channels on the underside for engaging suspended fittings
NL1026233C2 (nl) * 2004-05-19 2005-11-22 Jansen B V A Werkwijze voor het vervaardigen van geïsoleerde betonnen vlakke bouwelementen.
EP2500481A1 (fr) * 2011-03-18 2012-09-19 Placoplatre Entrevous de coffrage de planchers, en matériau plastique alvéolaire
FR2983504A1 (fr) * 2011-12-01 2013-06-07 Deltisol Entrevous de coffrage et/ou isolant integrant un element formant correcteur de pont thermique.
FR2995645A1 (fr) * 2012-09-14 2014-03-21 Jean Michel Ailhaud Systeme d'assemblage d'elements destines a la realisation de structures porteuses isolantes

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH321013A (fr) * 1955-01-08 1957-04-30 Deslex Roger Hourdis pour la construction de planchers
FR2160729A1 (fr) * 1971-11-24 1973-07-06 Bechade Alain
FR2185734A1 (en) * 1972-05-24 1974-01-04 Henry & Cie Ets Cellular plastic beams - with narrow mouthed channels on the underside for engaging suspended fittings
NL1026233C2 (nl) * 2004-05-19 2005-11-22 Jansen B V A Werkwijze voor het vervaardigen van geïsoleerde betonnen vlakke bouwelementen.
EP2500481A1 (fr) * 2011-03-18 2012-09-19 Placoplatre Entrevous de coffrage de planchers, en matériau plastique alvéolaire
FR2983504A1 (fr) * 2011-12-01 2013-06-07 Deltisol Entrevous de coffrage et/ou isolant integrant un element formant correcteur de pont thermique.
FR2995645A1 (fr) * 2012-09-14 2014-03-21 Jean Michel Ailhaud Systeme d'assemblage d'elements destines a la realisation de structures porteuses isolantes

Also Published As

Publication number Publication date
FR3039573B1 (fr) 2018-01-12
FR3039573A1 (fr) 2017-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2714270C (fr) Ancre de manutention d'elements de construction aux branches divergentes maintenues
EP0953682A1 (fr) Joint de structure pour dalles en matériau moulable
EP2792806B1 (fr) Dalle préfabriquée à rupture de pont thermique, procédé de fabrication de ladite dalle préfabriquée, et procédé de construction d'un plancher à partir de ladite dalle préfabriquée
FR2951755A1 (fr) Entrevous de plancher en matiere plastique expansee
FR3039572A1 (fr) Entrevous a fente longitudinale en forme de t
EP3070221B1 (fr) Procédé de traitement de ponts thermiques, élément d'isolation thermique et élément de liaison structurelle associés et prédalle équipée de tels éléments
EP2960390B1 (fr) Paroi obtenue par empilement de poutres à isolation intégrée
EP2377660B1 (fr) Procédé de réalisation de panneaux de construction préfabriqués à collaboration bois-béton et panneaux obtenus par ce procédé
EP2479354B1 (fr) Un module formant rupteur de pont thermique équipé avec un profilé d'une forme de Z
EP2374957B1 (fr) Procédé de fabrication d'un bloc de construction composite du type parpaing isolant et bloc obtenu
FR3075234A1 (fr) Bloc de construction
FR2904016A1 (fr) Hourdis de coffrage perdu reversible
EP2500481B1 (fr) Entrevous de coffrage de planchers, en matériau plastique alvéolaire
FR2871489A1 (fr) Entrevous en matiere plastique alveolaire comprenant des elements de renforts
FR2941725A1 (fr) Element d'isolation thermique pour bloc prefabrique et bloc de construction ainsi obtenu.
FR2924451A1 (fr) Plancher prefabrique limitant les ponts thermiques et adapte a des constructions situees en zones sismiques
EP3070220B1 (fr) Procédé de traitement de ponts thermiques
EP0674136B1 (fr) Dalles d'isolation pour systèmes de chauffage et/ou de climatisation intégrés et procédé de réalisation de telles dalles
FR3075837A1 (fr) Procede de fabrication d'un plancher a rupture de pont thermique, support de reception pour rupteur thermique et plancher a rupture de pont thermique obtenu
FR2962462A1 (fr) Panneau isolant pour l'execution de parois de batiment et son procede de fabrication
FR2881423A1 (fr) Composition pour beton isolant, element de construction pour la realisation d'un coffrage perdu realise avec ce beton, coffrage perdu realise a partir de ces elements et paroi porteuse realisee
FR2904342A1 (fr) Plancher leger de batiments sans table de compression, hourdis de coffrage perdu et procede de fabrication du plancher leger
FR2861768A1 (fr) Hourdis en polystyrene et son procede de fabrication
FR2912769A1 (fr) Structure de plancher comprenant des entrevous clavetes
EP2789760A1 (fr) Ensemble d'isolation d'un plancher à poutrelles sur vide sanitaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170203

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3