FR3038959A1 - Element de vanne - Google Patents

Element de vanne Download PDF

Info

Publication number
FR3038959A1
FR3038959A1 FR1556777A FR1556777A FR3038959A1 FR 3038959 A1 FR3038959 A1 FR 3038959A1 FR 1556777 A FR1556777 A FR 1556777A FR 1556777 A FR1556777 A FR 1556777A FR 3038959 A1 FR3038959 A1 FR 3038959A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
edge
support
branches
branch
end portions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1556777A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3038959B1 (fr
Inventor
Gregory Hodebourg
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes de Controle Moteur SAS filed Critical Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Priority to FR1556777A priority Critical patent/FR3038959B1/fr
Publication of FR3038959A1 publication Critical patent/FR3038959A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3038959B1 publication Critical patent/FR3038959B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K11/00Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves
    • F16K11/02Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit
    • F16K11/04Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit comprising only lift valves
    • F16K11/052Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit comprising only lift valves with pivoted closure members, e.g. butterfly valves
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M26/00Engine-pertinent apparatus for adding exhaust gases to combustion-air, main fuel or fuel-air mixture, e.g. by exhaust gas recirculation [EGR] systems
    • F02M26/65Constructional details of EGR valves
    • F02M26/70Flap valves; Rotary valves; Sliding valves; Resilient valves
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M26/00Engine-pertinent apparatus for adding exhaust gases to combustion-air, main fuel or fuel-air mixture, e.g. by exhaust gas recirculation [EGR] systems
    • F02M26/65Constructional details of EGR valves
    • F02M26/71Multi-way valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Check Valves (AREA)

Abstract

L'invention concerne un support (36) d'un volet (12) d'ouverture et de fermeture d'un passage d'un conduit comprenant : - deux branches (161) sensiblement parallèles l'une à l'autre dont des premières portions d'extrémité (18) sont reliées au niveau d'un premier bord (22) par une base s'étendant dans une direction sensiblement transversale aux branches, - une découpe (32) formée le long des branches (161) entre les premières portions d'extrémités (18) des branches et des secondes portions d'extrémité (20) opposées aux premières portions extrémités (18) et débouchant au niveau dudit premier bord (22) de chaque branche, dans lequel - chaque branche (161) est reliée à une oreille (38) s'étendant latéralement par rapport à la branche (161) depuis un second bord (26) opposé au premier bord (22) et positionné le long des premier (22) et second bords (26) des branches en regard de la découpe (32) de chaque branche (161).

Description

Elément de vanne L’invention concerne un support d’un volet d’ouverture/fermeture du passage d’un fluide dans une conduite. Elle concerne également une vanne comprenant un tel support.
De manière traditionnelle, les moteurs actuels comprennent une multitude de vannes servant à gérer l’écoulement de fluide au travers d’un passage d’une conduite. Ces vannes comprennent un volet déplaçable à rotation entre une position d’ouverture autorisant la circulation de fluide et une position de fermeture interdisant la circulation de fluide dans le conduit.
Dans un type connu de vanne, le volet d’obturation est monté rigidement sur un support. Ce support comprend deux branches sensiblement parallèles l’une à l’autre. Chaque branche comprend une première portion d’extrémité et une seconde portion d’extrémité séparées l’une de l’autre par une découpe débouchant sur un premier bord de la branche. Les premières portions d’extrémités des branches sont reliées par leur premier bord au moyen d’une base sensiblement transverse.
Les secondes portions d’extrémités des branches comprennent habituellement des moyens de couplage rigide à rotation d’un arbre de déplacement à rotation du support et du volet qu’il supporte. Ces moyens de couplage sont par exemple des encoches à section en U dans lesquelles l’arbre est engagé.
Le support est habituellement une pièce monobloc réalisée par pliage successif de manière à obtenir la pièce telle que décrite ci-dessus. De cette manière, les zones de jonctions des branches avec la base sont des zones arrondies. Les découpes de chaque branche permettent ainsi de découpler l’effet du pliage sur le reste de la branche, c’est-à-dire sur la seconde portion d’extrémité qui peut ainsi être totalement plane. Cette forme plane est nécessaire pour pouvoir réaliser de manière simple et rapide les encoches de réception de l’arbre de déplacement à rotation du volet.
Le volet est fixé par soudage sur la base du support ainsi que sur les secondes portions d’extrémités. En fonctionnement, on observe, pour chaque branche du support, une concentration des contraintes entre les découpes et un second bord opposé au premier bord, qui peuvent, par des actions répétées d’ouverture/fermeture du volet conduisant à des chocs du volet sur un joint d’étanchéité, conduire à une cassure des branches au niveau des découpes.
Il est donc requis de trouver une conception de vanne évitant les cassures du support de manière à garantir une durée de vie optimale des vannes en fonctionnement. A cette fin, l’invention propose un support d’un volet d’ouverture et de fermeture d'un passage d'un conduit comprenant : - deux branches sensiblement parallèles l'une à l'autre dont des premières portions d’extrémité sont reliées au niveau d’un premier bord par une base sensiblement s’étendant dans une direction sensiblement transversale aux branches, - une découpe formée le long des branches entre les premières portions d’extrémités des branches et des secondes portions d’extrémité opposées aux premières portions d’extrémités et débouchant au niveau dudit premier bord de chaque branche, - chaque branche étant reliée à une oreille s’étendant latéralement par rapport à la branche depuis un second bord opposé au premier bord et positionné le long des premier et second bords des branches en regard de la découpe de chaque branche.
Selon l’invention, l’ajout d’une oreille latérale sur chaque branche, positionnée au niveau de la découpe permet de limiter la concentration des contraintes, en fonctionnement, entre la découpe et le second bord. En pratique, la branche est ainsi rigidifiée au niveau de l’oreille, ce qui évite la formation de criques conduisant à une cassure des branches en fonctionnement et permet ainsi d’augmenter la durée de vie du support.
Selon une autre caractéristique de l’invention, chaque oreille forme avec sa branche associée un angle compris entre 45° et 120°. Préférentiellement, cet angle est de 90° environ.
Dans une réalisation particulière de l’invention, le support est réalisé d’une seule pièce par pliage d’une tôle prédécoupée de sorte que les branches et la base ainsi que les branches et les oreilles sont reliées par des zones de jonction arrondies. L’ajout des oreilles permet de continuer à réaliser le support par pliage d’une tôle prédécoupée comme dans la technique antérieure, ce qui est simple à réaliser. Toutefois, la différence réside dans l’intégration d’oreilles lors de la prédécoupe du support avant pliage.
Selon encore une autre caractéristique de l’invention, chaque oreille s’étend latéralement sur une distance égale à environ une fois l’épaisseur de la branche mesurée dans la direction transverse.
Pour réaliser le couplage à rotation entre un arbre et le support du volet, la seconde portion d’extrémité de chaque branche comprend préférentiellement une encoche à section en U débouchant de préférence sur le second bord. L’invention concerne encore un élément de vanne comprenant un support du type décrit ci-dessus et un volet d’obturation/d’ouverture d’un passage d’un conduit qui est fixé rigidement sur la base du support. L’invention sera mieux comprise et d’autres détails, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d’exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en perspective d’un support de volet et d’un volet selon la technique antérieure ; - la figure 2 est une vue schématique en perspective du support de la figure 1 présentant une cassure ; - les figures 3 et 4 sont des vues schématiques en perspective d’un support et d’un volet selon l’invention.
On se réfère tout d’abord à la figure 1 qui représente un élément de vanne 10 selon la technique connue comprenant un volet 12 rotatif sensiblement plan, dont la forme correspond à celle de la section d’un conduit à obturer et qui est fixé par une première face sur un support 14. Une autre partie 16, de forme allongée sigmoïdale et comportant des nervures de rigidification, est fixée sur la seconde face du volet 12 opposée à la première face, et sert d’obstruction à une voie de la vanne.
Le support 14 est une pièce monobloc réalisée par pliage successif d’une tôle prédécoupée. Il comprend deux branches 161 sensiblement planes et parallèles l’une à l’autre. Les branches 161 comprennent chacune une première portion d’extrémité 18 et une seconde portion d’extrémité 20. Les premières portions d’extrémité 18 des branches 161 sont reliées l’une à l’autre par un premier bord 22 au moyen d’une base 24 sensiblement plane et s’étendant sensiblement perpendiculairement, c’est-à-dire dans une direction transverse aux branches 161 (figure 2).
Chaque branche 161 comprend un second bord 26 opposé au premier bord 22 et sur lequel découche une encoche 28 à section en U formée au niveau de la seconde portion d’extrémité 20. Cette encoche 28 coopère avec un méplat de la surface externe d’un arbre 30 de manière à permettre la rotation du support 14 et donc du volet 12 en fonctionnement (figure 2). Une découpe 32 sépare les première 18 et seconde 20 portions d’extrémité de chaque branche 161 et débouche au niveau du premier bord 22 de chaque branche 161. On notera que le premier bord 22 et le second bord 26 sont représentés par des traits pointillés sur les figures.
Le volet 12 est fixé par soudure de sa première face sur la base 24 du support 14 ainsi que sur des rebords 34 des secondes portions d’extrémités 20.
Toutefois, comme évoqué précédemment, en fonctionnement, les chocs répétés du volet 12 sur un joint d’étanchéité du conduit conduisent à une accumulation de contraintes dans la zone de chaque branche 161 située entre la découpe 32 et le second bord 26 ce qui peut provoquer une cassure des branches 161 du support 14 à cet endroit (figure 2).
Afin de pallier cet inconvénient, il est ainsi proposer de modifier la forme du support 36 pour éviter une telle accumulation de contraintes. Les figures 3 et 4 représentent une réalisation possible de l’invention dans laquelle chaque branche 161 comprend une oreille 38 s’étendant latéralement par rapport à la branche 161 depuis le second bord 26 et en regard de la découpe 32.
De préférence, chaque oreille 38 forme un angle compris entre environ 45° et 120°. Cet angle est de préférence de l’ordre de 90°, ce qui correspond à l’orientation dans laquelle il y a généralement le plus d’espace disponible.
Chaque oreille 38 s’étend latéralement sur une distance égale à environ une fois l’épaisseur de la branche 161 mesurée dans la direction transverse.
Comme cela est visible sur les figures, les branches 161 et la base 24 ainsi que les branches 161 et les oreilles 38 sont reliées par des zones de jonction arrondies réalisées par pliage d’une tôle prédécoupée. En effet, le support 36 est habituellement réalisé par pliage d’une tôle prédécoupée et l’intégration des oreilles 38 sur le second bord 26 des branches 161 rend toujours possible la réalisation du support 36 par pliage. Il suffit pour cela de réaliser la découpe initiale du support avec les oreilles 38, un premier pliage permettant de chacune des branches 161 permettant d’agencer les branches à 90° de la base 24 et un second pliage pour réaliser les oreilles 38.
Selon l’invention, l’intégration des oreilles 38 permet de rigidifier chaque branche 161, ce qui permet de réduire les contraintes subies par la branche 161.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Support (36) d’un volet (12) d’ouverture et de fermeture d'un passage d'un conduit comprenant : - deux branches (161) sensiblement parallèles l'une à l'autre dont des premières portions d’extrémité (18) sont reliées au niveau d’un premier bord (22) par une base (24) s’étendant dans une direction sensiblement transversale aux branches (161), - une découpe (32) formée le long des branches (161) entre les premières portions d’extrémités (18) des branches (161) et des secondes portions d’extrémité (20) opposées aux premières portions extrémités (18) et débouchant au niveau dudit premier bord (22) de chaque branche (161), caractérisé en ce que - chaque branche (161) est reliée à une oreille (38) s’étendant latéralement par rapport à la branche (161) depuis un second bord (26) opposé au premier bord (22) et positionné le long des premier (22) et second bords (26) des branches (161) en regard de la découpe (32) de chaque branche (161).
  2. 2. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque oreille (37) forme avec sa branche (161) associé un angle compris entre 45° et 120°.
  3. 3. Support selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’angle est de 90° environ.
  4. 4. Support selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les branches (161) et la base ainsi que les branches (161) et les oreilles (38) sont reliées par des zones de jonction arrondies réalisées par pliage d’une tôle prédécoupée.
  5. 5. Support selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque oreille (38) s’étend latéralement sur une distance égale à environ une fois l’épaisseur de la branche (161) mesurée dans la direction transverse.
  6. 6. Support selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde portion d’extrémité (20) de chaque branche (161) comprend une encoche (28) à section en U débouchant de préférence sur le second bord (26).
  7. 7. Elément de vanne comprenant un support (36) selon l’une des revendications précédentes et un volet (12) d’obturation/d’ouverture d’un passage d’un conduit qui est fixé rigidement sur la base (24) du support (36).
FR1556777A 2015-07-17 2015-07-17 Element de vanne Active FR3038959B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556777A FR3038959B1 (fr) 2015-07-17 2015-07-17 Element de vanne

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556777 2015-07-17
FR1556777A FR3038959B1 (fr) 2015-07-17 2015-07-17 Element de vanne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3038959A1 true FR3038959A1 (fr) 2017-01-20
FR3038959B1 FR3038959B1 (fr) 2019-05-17

Family

ID=54608684

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1556777A Active FR3038959B1 (fr) 2015-07-17 2015-07-17 Element de vanne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3038959B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59202119A (ja) * 1983-05-02 1984-11-15 Matsushita Electric Ind Co Ltd 金属板の曲げ加工法
US4783052A (en) * 1987-11-13 1988-11-08 Phillips Petroleum Company Composite article having insert
JPH11188426A (ja) * 1997-12-26 1999-07-13 Itoki Crebio Corp 溝形部材のロール成形方法
US20020184936A1 (en) * 1999-01-27 2002-12-12 Bruce Gitlin Method of bending sheet metal to form three-dimensional structures
US20030037586A1 (en) * 2000-08-17 2003-02-27 Durney Max W. Method for precision bending of sheet of materials, slit sheets fabrication process
WO2007038154A2 (fr) * 2005-09-23 2007-04-05 Industrial Origami, Inc. Procede destine a former des angles et des fermetures dans des materiaux en feuilles et feuilles associees
EP2728156A1 (fr) * 2012-11-06 2014-05-07 Pierburg GmbH Dispositif de réglage pour un moteur à combustion interne
WO2015079644A1 (fr) * 2013-11-28 2015-06-04 新日鐵住金株式会社 Matériau de plaque d'acier, son procédé de production et son dispositif de production, et procédé de production d'article moulé à la presse utilisant ledit matériau de plaque d'acier

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59202119A (ja) * 1983-05-02 1984-11-15 Matsushita Electric Ind Co Ltd 金属板の曲げ加工法
US4783052A (en) * 1987-11-13 1988-11-08 Phillips Petroleum Company Composite article having insert
JPH11188426A (ja) * 1997-12-26 1999-07-13 Itoki Crebio Corp 溝形部材のロール成形方法
US20020184936A1 (en) * 1999-01-27 2002-12-12 Bruce Gitlin Method of bending sheet metal to form three-dimensional structures
US20030037586A1 (en) * 2000-08-17 2003-02-27 Durney Max W. Method for precision bending of sheet of materials, slit sheets fabrication process
WO2007038154A2 (fr) * 2005-09-23 2007-04-05 Industrial Origami, Inc. Procede destine a former des angles et des fermetures dans des materiaux en feuilles et feuilles associees
EP2728156A1 (fr) * 2012-11-06 2014-05-07 Pierburg GmbH Dispositif de réglage pour un moteur à combustion interne
WO2015079644A1 (fr) * 2013-11-28 2015-06-04 新日鐵住金株式会社 Matériau de plaque d'acier, son procédé de production et son dispositif de production, et procédé de production d'article moulé à la presse utilisant ledit matériau de plaque d'acier

Also Published As

Publication number Publication date
FR3038959B1 (fr) 2019-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2644306C (fr) Vanne de decharge dans une turbomachine
EP2126424B1 (fr) Agencement pour la fixation d'un turbocompresseur sur un element de ligne d'echappement d'un vehicule automobile
FR2884582A1 (fr) Dispositif pour l'accouplement etanche de deux tubes lisses
WO2011161364A1 (fr) Collier de serrage a soyage
FR3038959A1 (fr) Element de vanne
EP0908992B1 (fr) Dispositif de recouvrement variable pour conduit de câblage électrique
FR2967229A1 (fr) Dispositif de raccordement securise de deux embouts, notamment d'une canalisation.
EP2650173A1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation comprenant un moyen de réglage optimisé
EP1855011A1 (fr) Ensemble pour compresseur de moteur d'aéronef comprenant des aubes à attache marteau à pied incline
EP3319835B1 (fr) Élément de dispositif d'éclairage limitant la rétention d'eau a proximité d'un joint d'étanchéité
FR2953488A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege d'aeronef et siege correspondant
WO2016128397A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique et conduit de circulation d'air dans une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation
WO2012089960A1 (fr) Dispositif de mesure de température pour conduite de gaz reliée à un moteur thermique de véhicule automobile, moteur thermique et véhicule équipés dudit dispositif
WO2018042104A1 (fr) Support de brasage pour échangeur de chaleur, échangeur de chaleur associé
WO2015082401A1 (fr) Conduit de liaison reliant un dispositif thermique de vehicule automobile au tablier du vehicule
WO2015091400A1 (fr) Dispositif d'articulation d'un boisseau d'une vanne de circulation de liquide, en particulier liquide de refroidissement pour vehicule automobile, et vanne comprenant un tel dispositif d'articulation
FR3068794A1 (fr) Lunettes presentant des charnieres a epaisseur reduite
FR3055350A1 (fr) Roue de turbomachine
EP2800906B1 (fr) Bandes d'amortissement de vibrations a evacuation de fluides, pour protection acoustique de carter de soufflante de turbomachine d'aeronef
FR3020916A1 (fr) Dispositif de delimitation d'une aire destine a etre utilise dans un jardin
FR2943755A1 (fr) Dispositif de protection de conduites enterrees
FR3016430B1 (fr) Extracteur statique pour conduit d’evacuation d’air ou d’aeration
EP4336078A1 (fr) Dispositif de guidage pour une canalisation
FR2985415A1 (fr) Dispositif de casquette a visiere amovible
FR3088100A1 (fr) Systeme comportant un tuyau et un dispositif anti-ecoulement qui fait obstacle a l’ecoulement d’un fluide le long du tuyau

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170120

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9