FR2943755A1 - Dispositif de protection de conduites enterrees - Google Patents

Dispositif de protection de conduites enterrees Download PDF

Info

Publication number
FR2943755A1
FR2943755A1 FR0901429A FR0901429A FR2943755A1 FR 2943755 A1 FR2943755 A1 FR 2943755A1 FR 0901429 A FR0901429 A FR 0901429A FR 0901429 A FR0901429 A FR 0901429A FR 2943755 A1 FR2943755 A1 FR 2943755A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
protection
plate
plates
covering
cover plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0901429A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2943755B1 (fr
Inventor
Yannick Joubeaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0901429A priority Critical patent/FR2943755B1/fr
Publication of FR2943755A1 publication Critical patent/FR2943755A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2943755B1 publication Critical patent/FR2943755B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G9/00Installations of electric cables or lines in or on the ground or water
    • H02G9/02Installations of electric cables or lines in or on the ground or water laid directly in or on the ground, river-bed or sea-bottom; Coverings therefor, e.g. tile
    • H02G9/025Coverings therefor, e.g. tile

Landscapes

  • Protection Of Pipes Against Damage, Friction, And Corrosion (AREA)

Abstract

Ce dispositif de recouvrement et de protection (2) comprend une plaque de protection (3) comportant, au niveau de deux bords opposés, des moyens d'assemblage complémentaires (7, 8) agencés pour permettre un assemblage de deux plaques de protection adjacentes, les moyens d'assemblage complémentaires étant conçus pour autoriser une articulation entre deux plaques de protection adjacentes autour d'un axe perpendiculaire au plan des plaques de protection, caractérisé en ce que le dispositif de recouvrement et de protection comprend en outre une plaque de recouvrement (12) agencée pour être montée sur la plaque de protection (3) de manière à recouvrir l'intervalle entre deux plaques de protection adjacentes.

Description

La présente invention concerne un dispositif de recouvrement et de protection de conduites ou câbles enterrés. Afin d'éviter la dégradation de conduites ou câbles enterrés lors de travaux de terrassement, il est connu d'utiliser des dispositifs de recouvrement et de protection noyés dans la terre et disposés au-dessus des conduites ou câbles enterrés. Ces dispositifs de recouvrement permettent d'une part de protéger les conduites ou câbles enterrés contre des détériorations causées par le godet d'une pelle mécanique, et d'autre part d'avertir l'opérateur de la présence de conduites ou câbles de manière à ce que ce dernier ne creuse pas plus profondément à cet endroit. Une solution connue consiste à réaliser un dispositif de recouvrement et de protection comprenant une plaque de protection comportant, au niveau de deux bords opposés, des moyens d'assemblage complémentaires agencés pour permettre un assemblage de deux plaques de protection adjacentes, les moyens d'assemblage complémentaires étant conçus pour autoriser une articulation entre deux plaques de protection adjacentes autour d'un axe perpendiculaire au plan des plaques de protection. Un tel dispositif de recouvrement et de protection permet de régler l'orientation entre deux plaques de protection adjacentes, et donc d'assurer une continuité de protection des conduites ou câbles enterrés, y compris dans des courbes. Cependant, afin d'assurer un recouvrement satisfaisant de l'intervalle entre deux plaques de protection adjacentes quelle que soit l'orientation de ces dernières, il est connu de ménager la plaque de protection de manière à obtenir une longueur de recouvrement importante entre deux plaques de protection adjacentes. Un premier inconvénient de ce type de dispositif de recouvrement et de protection réside en ce que, du fait de la longueur de recouvrement importante entre deux plaques de protection adjacentes, les possibilités de réglage de l'angle d'articulation entre deux plaques de protection adjacentes sont limitées, ce qui rend malaisé, voire impossible d'assurer une continuité de protection des conduites ou câbles enterrés lorsque ces derniers sont enterrés suivant des courbes présentant des faibles rayons de courbure.
Un second inconvénient de ce type de dispositif de recouvrement et de protection réside en ce que, du fait de la longueur de recouvrement importante entre deux plaques de protection adjacentes, la quantité de matière utilisée pour réaliser chaque plaque de protection importante, ce qui augmente les coûts de fabrication de cette dernière, et donc du dispositif de recouvrement et de protection.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. Le problème technique à la base de l'invention consiste donc à fournir un dispositif de recouvrement et de protection qui soit de structure simple et économique, tout en assurant une continuité de protection des conduites ou câbles enterrés quelle que soit leur orientation.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de recouvrement et de protection de conduites ou câbles enterrés, comprenant une plaque de protection comportant, au niveau de deux bords opposés, des moyens d'assemblage complémentaires agencés pour permettre un assemblage de deux plaques de protection adjacentes, les moyens d'assemblage complémentaires étant conçus pour autoriser une articulation entre deux plaques de protection adjacentes autour d'un axe perpendiculaire au plan des plaques de protection, caractérisé en ce que le dispositif de recouvrement et de protection comprend en outre une plaque de recouvrement agencée pour être montée sur la plaque de protection de manière à recouvrir l'intervalle entre deux plaques de protection adjacentes. L'utilisation d'une plaque de recouvrement distincte de la plaque de protection afin de recouvrir l'intervalle entre deux plaques de protection permet d'assurer un recouvrement satisfaisant de cet intervalle sans nécessiter un chevauchement de deux plaques de protection adjacentes.
Ces dispositions permettent de diminuer la quantité de matière à utiliser pour réaliser chaque plaque de protection, ce qui permet de diminuer les coûts de fabrication de cette dernière, et donc du dispositif de recouvrement et de protection. En outre, le fait qu'il n'est plus nécessaire de réaliser un chevauchement de deux plaques de protection adjacentes permet d'augmenter les possibilités de réglage de l'angle d'articulation entre deux plaques de protection adjacentes, ce qui permet d'assurer une continuité de protection des conduites ou câbles enterrés lorsque ces derniers sont enterrés suivant des courbes présentant des faibles rayons de courbure.
Avantageusement, la plaque de recouvrement est agencée pour être montée pivotante sur la plaque de protection autour de l'axe d'articulation de deux plaques de protection adjacentes. Préférentiellement, la plaque de protection et la plaque de recouvrement comportent des moyens de fixation complémentaires agencés pour sensiblement bloquer le mouvement relatif de deux plaques de protection adjacentes selon l'axe d'articulation de ces dernières. Avantageusement, les moyens de fixation complémentaires sont conçus de telle sorte que, dans la zone d'assemblage de deux plaques de protection adjacentes, l'une des plaques de protection est enserrée entre l'autre plaque de protection et la plaque de recouvrement. De préférence, les moyens de fixation complémentaires sont réalisés par encliquetage. De façon avantageuse, les moyens de fixation complémentaires comportent au moins un téton d'encliquetage ménagé sur la plaque de protection ou la plaque de recouvrement, et au moins un orifice d'encliquetage ménagé sur la plaque de recouvrement ou la plaque de protection. Avantageusement, le téton d'encliquetage et l'orifice d'encliquetage sont agencés de manière à autoriser un pivotement de la plaque de recouvrement autour de l'axe d'articulation de deux plaques de protection adjacentes. Préférentiellement, le dispositif de recouvrement et de protection comprend des moyens de réglage de l'angle d'articulation relatif entre deux plaques de protection adjacentes, les moyens de réglage étant agencés pour régler l'angle d'articulation à une valeur comprise sensiblement entre 0° et 90°, de préférence comprise sensiblement entre 0° et 45°, et avantageusement comprise sensiblement entre 0° et 20°. De façon préférentielle, les moyens de réglage comportent au moins une fente de réglage en arc de cercle ménagée sur la plaque de protection ou la plaque de recouvrement et agencée de manière à être centrée sur l'axe d'articulation de deux plaques de protection adjacentes, et au moins un doigt de réglage ménagé sur la plaque de recouvrement ou la plaque de protection et agencé pour coulisser le long de la fente de réglage. Selon un mode de réalisation de l'invention, la plaque de protection 35 comprend, au niveau de chacun de ses bords comportant des moyens d'assemblage, au moins une fente de réglage et/ou au moins un doigt de réglage. De préférence, la plaque de recouvrement comprend des bords chanfreinés.
Ces dispositions permettent d'éviter un accrochage de la plaque de recouvrement par le godet d'une pelle mécanique lors de travaux de terrassement. Avantageusement, les moyens d'assemblage complémentaires sont agencés de façon à ce que deux plaques adjacentes s'étendent 10 sensiblement dans un même plan. De préférence, les moyens d'assemblage complémentaires comportent d'une part une nervure annulaire ménagée au niveau de l'un des bords de la plaque de protection, et d'autre part une ouverture de section circulaire ménagée au niveau d'un bord opposé de la plaque de protection, la 15 nervure annulaire de la plaque de protection présentant des dimensions complémentaires de celles de l'ouverture et étant agencée pour être engagée dans l'ouverture d'une plaque de protection adjacente. Préférentiellement, la plaque de protection et/ou la plaque de recouvrement est réalisée en matière synthétique en une seule pièce. 20 L'utilisation de matière synthétique pour réaliser la plaque de protection et/ou la plaque de recouvrement permet d'obtenir un dispositif de recouvrement de faible poids et donc facilement manipulable. De plus, l'utilisation de matière synthétique permet de réaliser la plaque de protection et/ou la plaque de recouvrement par moulage et donc d'obtenir des coûts de 25 fabrication très faibles. Le fait que la plaque de protection et/ou la plaque de recouvrement soit réalisé en matière synthétique permet également d'obtenir, en utilisant une matière synthétique appropriée, un dispositif de recouvrement de couleur vive. Un tel dispositif de recouvrement formera, de par sa coloration vive, un moyen 30 d'avertissement visuel pour un opérateur lors de travaux de terrassement. De ce fait, il n'est plus nécessaire de prévoir des systèmes d'avertissement complémentaires du type grillage avertisseur, ce qui permet de réduire les coûts de protection des conduites ou câbles enterrés. De façon avantageuse, la plaque de protection et/ou la plaque de 35 recouvrement comprend une première face sensiblement lisse sur l'ensemble de sa surface et une seconde face comportant, sur au moins une partie sa surface, des saillies formant une structure alvéolaire. La présence d'une structure alvéolaire sur la seconde face de la plaque de protection et/ou la plaque de recouvrement rend le dispositif de recouvrement suffisamment résistant pour protéger des conduites ou câbles enterrés contre des détériorations mécaniques, tout en limitant la surconsommation de matière synthétique. Il en résulte encore une limitation du coût de fabrication du dispositif de recouvrement selon l'invention. De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce dispositif de recouvrement et de protection. Figures 1 et 2 sont respectivement des vues de dessus et de dessous d'un dispositif de recouvrement et de protection selon l'invention.
Figure 3 est une vue en perspective d'une plaque de protection du dispositif de recouvrement et de protection selon l'invention. Figures 4 à 6 sont des vues en perspective, à échelle agrandie, de différentes portions de la plaque de protection de figure 3. Figure 7 est une vue en perspective de dessus d'une plaque de 20 recouvrement selon l'invention. Figure 8 est une vue en perspective de dessous de la plaque de recouvrement de figure 7. Figure 9 est une vue en coupe du dispositif de recouvrement et de protection de figure 7 montrant la zone d'assemblage de deux plaques de 25 protection adjacentes. Figure 10 est une vue en perspective, à échelle agrandie, d'une portion du dispositif de recouvrement et de protection de figure 1. Les figures 1 à 10 représentent un dispositif de recouvrement et de protection 2 de conduites ou câbles enterrés, tels que des conduites de 30 transport de fluides, ou des câbles électriques ou de télécommunication. Le dispositif de recouvrement et de protection 2 est agencé pour assurer une continuité de protection des conduites ou câbles, y compris dans les courbes. Le dispositif de recouvrement et de protection 2 comprend une plaque de protection 3 sensiblement plane réalisée en matière synthétique en 35 une seule pièce. La plaque de protection 3 est sensiblement rectangulaire.
Comme montré sur les figures 2 et 3, la plaque de protection 3 comporte, une première face 4 sensiblement lisse sur l'ensemble de sa surface et une seconde face 5 comportant, sur l'ensemble de sa surface, des saillies 6 formant une structure alvéolaire.
La plaque de protection 3 comporte, au niveau de ses bords longitudinaux, des moyens d'assemblage complémentaires agencés pour permettre un assemblage entre deux plaques de protection adjacentes, c'est-à-dire disposées respectivement l'une à côté de l'autre. Comme montré plus particulièrement sur la figure 4, les moyens d'assemblage complémentaires comportent une portion annulaire 7 ménagée au niveau d'un bord longitudinal de la plaque de protection 3 et s'étendant dans le prolongement de la première face 4 de cette dernière, la portion annulaire 7 délimitant une ouverture 8 de section circulaire. Comme montré plus particulièrement sur la figure 5, les moyens d'assemblage complémentaires comportent également une nervure annulaire 9 ménagée au niveau de l'autre bord longitudinal de la plaque de protection 3, la nervure annulaire 9 de la plaque de protection 3 présentant des dimensions complémentaires de celles de l'ouverture 8 délimitée par la portion annulaire 7 et étant agencée pour être engagée dans l'ouverture 8 délimitée par la portion annulaire 7 d'une plaque de protection adjacente. La nervure annulaire 9 et l'ouverture 8 délimitée par la portion annulaire 7 sont ainsi conçues pour autoriser d'une part une articulation entre deux plaques de protection adjacentes autour d'un axe perpendiculaire au plan des plaques de protection, et d'autre part un mouvement relatif entre ces deux plaques de protection selon l'axe d'articulation de ces dernières. De préférence, la nervure annulaire 9 et la portion annulaire 7 sont ménagées au niveau des zones centrales des bords longitudinaux respectifs. En outre, les moyens d'assemblage complémentaires sont agencés de façon à ce que deux plaques de protection adjacentes 3 s'étendent sensiblement dans un même plan. Pour cela, les moyens d'assemblage complémentaires comportent une gorge annulaire 10 ménagée dans la première face 4 de la plaque de protection 3 coaxialement à la nervure annulaire 9, la gorge annulaire 10 de la plaque de protection 3 présentant des dimensions complémentaires de celles de la portion annulaire 7 et étant agencée pour recevoir la portion annulaire 7 d'une plaque de protection adjacente.
Comme montré plus particulièrement sur la figure 4, la plaque de protection 3 comporte également une nervure annulaire 11 ménagée sur la face de la portion annulaire 7 s'étendant dans le prolongement de la face lisse 4 de la plaque de protection, la nervure annulaire 11 étant agencée de manière à entourer l'ouverture 8 délimitée par la portion annulaire 7. II doit être noté que la nervure annulaire 9 délimite un logement cylindrique 20. Le dispositif de recouvrement et de protection 2 comprend en outre une plaque de recouvrement 12 sensiblement plane agencée pour être montée sur la plaque de protection 3 de manière à recouvrir l'intervalle entre deux plaques de protection adjacentes. La plaque de recouvrement 12 est réalisée en matière synthétique en une seule pièce. La plaque de recouvrement 12 présente une portion centrale 13 sensiblement rectiligne et de largeur sensiblement constante, et deux portions d'extrémité 14 s'étendant à partir de la portion centrale 13 et présentant une largeur augmentant de manière sensiblement continue à partir de la portion centrale. La plaque de recouvrement 12 comporte, une première face 15 sensiblement lisse sur l'ensemble de sa surface et une seconde face 16 comportant, sensiblement sur l'ensemble de sa surface, des saillies 17 formant une structure alvéolaire. Comme montré plus particulièrement sur la figure 9, la plaque de recouvrement 12 comporte des bords longitudinaux chanfreinés 18. La plaque de protection 3 et la plaque de recouvrement 12 comportent des moyens de fixation complémentaires agencés pour bloquer le mouvement relatif de deux plaques de protection adjacentes selon l'axe d'articulation de ces dernières. Les moyens de fixation complémentaires sont réalisés par encliquetage. Les moyens de fixation complémentaires comportent d'une part un téton d'encliquetage 19 cylindrique ménagé sur la plaque de protection 3 et s'étendant dans le logement cylindrique 20 selon l'axe de la nervure annulaire 9, et d'autre part un orifice traversant d'encliquetage 21 ménagé sur la plaque de recouvrement 12 sensiblement au centre de cette dernière et présentant une forme complémentaire de celle du téton d'encliquetage 19. Ainsi, le téton d'encliquetage 19 et l'orifice d'encliquetage 21 sont agencés de manière à autoriser un pivotement de la plaque de recouvrement 12 autour de l'axe de la nervure annulaire 9, et donc de l'axe d'articulation de deux plaques de protection adjacentes. Comme montré sur la figure 9, le téton d'encliquetage 19 et l'orifice traversant d'encliquetage 21 sont également conçus de telle sorte que, dans la zone d'assemblage de deux plaques de protection adjacentes, l'une des plaques de protection 3 est enserrée entre l'autre plaque de protection 3 et la plaque de recouvrement 12. Comme montré sur la figure 8, la plaque de recouvrement 12 comprend, sur sa seconde face 16, des première et seconde nervures 10 annulaires 22, 23 coaxiales à l'orifice d'encliquetage 21. L'extrémité libre de la première nervure annulaire 22 est agencée pour prendre appui contre la face de la portion annulaire 7 s'étendant dans le prolongement de la face lisse 4 de la plaque de protection 3, tandis que l'extrémité libre de la seconde nervure annulaire 23 est agencée pour prendre 15 appui contre le fond du logement cylindrique 20. En outre, la paroi extérieure de la première nervure annulaire 22 est agencée pour coulisser contre la paroi intérieure de la nervure annulaire 11 ménagée sur la plaque de protection 3, tandis que la paroi intérieure de la première nervure annulaire 22 est agencée pour coulisser contre la paroi 20 extérieure de la nervure annulaire 9 ménagée sur la plaque de protection 3. Le dispositif de recouvrement et de protection comprend des moyens de réglage de l'angle d'articulation relatif entre deux plaques de protection adjacentes. Les moyens de réglage sont agencés pour régler l'angle d'articulation à une valeur comprise sensiblement entre 0° et 20°, et de 25 préférence entre 0° et 15°. Les moyens de réglage comportent deux fentes de réglage 24 en arc de cercle ménagées sur chaque portion d'extrémité 14 de la plaque de recouvrement 12 et centrées sur l'axe de l'orifice d'encliquetage 21. Chaque portion d'extrémité 14 de la plaque de recouvrement 12 comprend une fente en 30 arc de cercle 24 ménagée au niveau d'un bord longitudinal de la plaque de recouvrement 12, et une fente en arc de cercle 24 ménagée au niveau de l'autre bord longitudinal de la plaque de recouvrement. Les moyens de réglage comportent en outre deux doigts de réglage 25 ménagés au niveau de chaque bord longitudinal de la plaque de 35 protection 3. Chaque doigt de réglage 25 est agencé pour être engagé et coulissé le long de l'une des fentes de réglage 24 ménagées sur la plaque de recouvrement 12. Avantageusement, chaque doigt de réglage 25 et chaque fente de réglage correspondante forment des moyens d'encliquetage complémentaires.
De ce fait, les doigts et les fentes de réglage assurent une fixation satisfaisante de la plaque de recouvrement sur deux plaques de protection adjacentes. Le procédé de recouvrement d'une conduite, par exemple de gaz ou de liquide, par un dispositif de recouvrement et de protection 2 comprenant plusieurs plaques de protection 3 va maintenant être décrit.
Le procédé de recouvrement comprend les étapes suivantes consistant à : a) réaliser une tranchée dans le sol à l'aide d'un dispositif de terrassement mécanique, b) disposer la conduite dans la tranchée, c) recouvrir la conduite d'une couche de terre, d) positionner une plaque de protection 3 dans la tranchée sensiblement horizontalement au dessus de la conduite, e) assembler une plaque de recouvrement 3 à la plaque de recouvrement préalablement positionnée dans la tranchée en faisant coopérer leurs moyens d'assemblage complémentaires ménagés au niveau de leurs bords longitudinaux, f) fixer les deux plaques de protection adjacentes 3 à l'aide d'une plaque de recouvrement 12 en faisant coopérer les moyens de fixation ménagés sur la plaque de recouvrement avec les moyens de fixation complémentaires ménagés sur l'une des plaques de protection, g) régler l'angle d'articulation entre les deux plaques de protection adjacentes en faisant coulisser les doigts de réglage ménagés sur les plaques de protection adjacentes dans les fentes de réglage correspondantes ménagées sur la plaque de recouvrement, h) répéter plusieurs fois les étapes e) à g) de manière à former une rangée de plaques de protection 3 et de plaques de recouvrement 12 disposées les unes à la suite des autres suffisamment longue pour recouvrir entièrement la canalisation. Il convient lors de l'étape f) de s'assurer que les doigts de réglage 35 25 ménagés sur les plaques de protection adjacentes 3 sont correctement engagés dans les fentes de réglage 24 correspondantes ménagées sur la plaque de recouvrement 12. Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif de recouvrement et de protection, décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de recouvrement et de protection (2) de conduites ou câbles enterrés, comprenant une plaque de protection (3) comportant, au niveau de deux bords opposés, des moyens d'assemblage complémentaires (7, 8) agencés pour permettre un assemblage de deux plaques de protection adjacentes, les moyens d'assemblage complémentaires étant conçus pour autoriser une articulation entre deux plaques de protection adjacentes autour d'un axe perpendiculaire au plan des plaques de protection, caractérisé en ce que le dispositif de recouvrement et de protection comprend en outre une plaque de recouvrement (12) agencée pour être montée sur la plaque de protection (3) de manière à recouvrir l'intervalle entre deux plaques de protection adjacentes.
  2. 2. Dispositif de recouvrement et de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque de recouvrement (12) est agencée pour être montée pivotante sur la plaque de protection (3) autour de l'axe d'articulation de deux plaques de protection adjacentes.
  3. 3. Dispositif de recouvrement et de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que la plaque de protection (3) et la plaque de recouvrement (12) comportent des moyens de fixation complémentaires agencés pour sensiblement bloquer le mouvement relatif de deux plaques de protection adjacentes selon l'axe d'articulation de ces dernières.
  4. 4. Dispositif de recouvrement et de protection selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de fixation complémentaires sont conçus de telle sorte que, dans la zone d'assemblage de deux plaques de protection adjacentes, l'une des plaques de protection (3) est enserrée entre l'autre plaque de protection (3) et la plaque de recouvrement (12).
  5. 5. Dispositif de recouvrement et de protection selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les moyens de fixation 35 complémentaires sont réalisés par encliquetage.
  6. 6. Dispositif de recouvrement et de protection selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de fixation complémentaires comportent au moins un téton d'encliquetage (19) ménagé sur la plaque de protection (3) ou la plaque de recouvrement, et au moins un orifice d'encliquetage (21) ménagé sur la plaque de recouvrement (12) ou la plaque de protection.
  7. 7. Dispositif de recouvrement et de protection selon la revendication 6, caractérisé en ce que le téton d'encliquetage (19) et l'orifice d'encliquetage (21) sont agencés de manière à autoriser un pivotement de la plaque de recouvrement (12) autour de l'axe d'articulation de deux plaques de protection adjacentes.
  8. 8. Dispositif de recouvrement et de protection selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de réglage de l'angle d'articulation relatif entre deux plaques de protection adjacentes (3), les moyens de réglage étant agencés pour régler l'angle d'articulation à une valeur comprise sensiblement entre 0° et 90°, de préférence comprise sensiblement entre 0° et 45°, et avantageusement comprise sensiblement entre 0° et 20°.
  9. 9. Dispositif de recouvrement et de protection selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de réglage comportent au moins une fente de réglage (24) en arc de cercle ménagée sur la plaque de protection ou la plaque de recouvrement et agencée de manière à être centrée sur l'axe d'articulation de deux plaques de protection adjacentes, et au moins un doigt de réglage (25) ménagé sur la plaque de recouvrement ou la plaque de protection et agencé pour coulisser le long de la fente de réglage.
  10. 10. Dispositif de recouvrement et de protection selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la plaque de recouvrement (12) comprend des bords chanfreinés (18).
FR0901429A 2009-03-26 2009-03-26 Dispositif de protection de conduites enterrees Expired - Fee Related FR2943755B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0901429A FR2943755B1 (fr) 2009-03-26 2009-03-26 Dispositif de protection de conduites enterrees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0901429A FR2943755B1 (fr) 2009-03-26 2009-03-26 Dispositif de protection de conduites enterrees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2943755A1 true FR2943755A1 (fr) 2010-10-01
FR2943755B1 FR2943755B1 (fr) 2011-04-08

Family

ID=41314483

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0901429A Expired - Fee Related FR2943755B1 (fr) 2009-03-26 2009-03-26 Dispositif de protection de conduites enterrees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2943755B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20180323597A1 (en) * 2014-12-19 2018-11-08 Yannick Joubeaux System for covering and protecting buried pipes or cables

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2284716A1 (fr) * 1974-09-10 1976-04-09 Eggert Heinz Element de recouvrement de conduites souterraines notamment de cables electriques
US5962809A (en) * 1997-09-26 1999-10-05 Williamette Valley Company Apparatus and method for protecting underground cables

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2284716A1 (fr) * 1974-09-10 1976-04-09 Eggert Heinz Element de recouvrement de conduites souterraines notamment de cables electriques
US5962809A (en) * 1997-09-26 1999-10-05 Williamette Valley Company Apparatus and method for protecting underground cables

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20180323597A1 (en) * 2014-12-19 2018-11-08 Yannick Joubeaux System for covering and protecting buried pipes or cables

Also Published As

Publication number Publication date
FR2943755B1 (fr) 2011-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1908155B1 (fr) Eclisse de raccordement de tronçons de chemin de cables
EP2115837B1 (fr) Dispositif de fixation pour chemin de cables en fils
WO2005062436A2 (fr) Accessoire pour la rehausse et l'eclissage de chemins de cables en fils
CA2600260A1 (fr) Eclisse de raccordement pour chemin de cables en fils
FR2905650A1 (fr) Balai d'essuie-glace avec verrou de balai.
FR2638772A1 (fr) Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tole et toiture equipee d'un tel dispositif
FR2534646A1 (fr) Collier en matiere plastique pour tubes
FR2943755A1 (fr) Dispositif de protection de conduites enterrees
FR2961238A1 (fr) Dispositif de blocage de modules qui composent un abri de piscine
EP2943107B1 (fr) Dispositif d'essorage à logement déformable
EP2473683B1 (fr) Dispositif de recouvrement et de protection de conduites ou câbles enterrés
EP3012163A1 (fr) Dispositif de projection de liquide lave-glace pour un balai d essuyage de système d essuie-glace de véhicule
EP2067513B1 (fr) Système de fermeture de bande de filtration
WO2020104733A1 (fr) Profile souple
FR2602024A1 (fr) Mitigeur a usage sanitaire
FR2681025A1 (fr) Balai d'essuie-glace comportant des moyens d'arret longitudinal de la lame d'essuyage.
EP2536883B1 (fr) Regard de chaussée et joint d'etanchéité
FR3015397A1 (fr) Moyen de support pour un systeme d'essuyage d'une vitre d'un vehicule
FR2792975A1 (fr) Collier articule
WO2024052368A1 (fr) Goupille
FR2924197A1 (fr) Dispositif de recouvrement et de protection de conduites ou cables enterres
FR3070990B1 (fr) Dispositif de positionnement et d’ecartement pour canalisations destinees a etre positionnees dans une tranchee
WO2023222840A1 (fr) Dispositif de connexion d'un balai d'essuyage
FR3139867A1 (fr) goupille
FR3007055A1 (fr) Dispositif de fermeture provisoire d'un element ouvrant sur un element support

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131129