FR3038447A1 - Dispositif de commutation - Google Patents

Dispositif de commutation Download PDF

Info

Publication number
FR3038447A1
FR3038447A1 FR1600643A FR1600643A FR3038447A1 FR 3038447 A1 FR3038447 A1 FR 3038447A1 FR 1600643 A FR1600643 A FR 1600643A FR 1600643 A FR1600643 A FR 1600643A FR 3038447 A1 FR3038447 A1 FR 3038447A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
switching device
drive shaft
demarcation
section
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1600643A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3038447B1 (fr
Inventor
Song Lin Chen
Chun Xiang Lu
Franz Ness
fang qing Wang
yong zhan Yu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Siemens AG
Original Assignee
Siemens AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siemens AG filed Critical Siemens AG
Publication of FR3038447A1 publication Critical patent/FR3038447A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3038447B1 publication Critical patent/FR3038447B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H3/32Driving mechanisms, i.e. for transmitting driving force to the contacts

Landscapes

  • Transmission Devices (AREA)
  • Driving Mechanisms And Operating Circuits Of Arc-Extinguishing High-Tension Switches (AREA)
  • Rotary Switch, Piano Key Switch, And Lever Switch (AREA)

Abstract

Dispositif de commutation caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier (10), un arbre (20) d'entraînement qui est pourvu d'une partie (21) de démarcation, un élément (30) d'appui, qui se trouve à un bout de l'arbre (20) d'entraînement et qui est fixé au boîtier (10), une voie de démarcation étant prévue sur l'élément (30) d'appui, la partie (21) de démarcation coopérant avec cette voie de démarcation et rendant possible, par rotation de l'arbre (20) d'entraînement, que l'arbre d'entraînement se déplace axialement, ainsi qu'un bossage (40) qui est mis à l'autre bout de l'arbre (20) d'entraînement.

Description

DISPOSITIF DE COMMUTATION
DOMAINE DE LA TECHNIQUE
La présente invention concerne un dispositif de commutation, notamment un dispositif de commutation qui donne une meilleure optimisation du fonctionnement de la position de contrôle.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Il est connu, d'une manière générale, que les dispositifs de commutation, par exemple les sectionneurs, les interrupteurs de transfert, les coupe—circuits, peuvent être utilisés pour fermer et interrompre des circuits et peuvent ainsi servir de dispositifs de sécurisation de circuits, qui sont en mesure de séparer les interfaces d'électrodes des circuits de commutation l'une de l'autre à l'état de surcharge. D'une manière générale, les dispositifs de commutation de l'état de la technique sont équipés d'un arbre d'entraînement, d'un arbre de transmission, d'un coulisseau et d'un module d'entraînement élastique. L'arbre d'entraînement est entraîné manuellement ou par un moteur électrique, l'arbre d'entraînement peut faire coulisser le coulisseau. Le déplacement du coulisseau fait que le module d'entraînement élastique accumule de l'énergie potentielle élastique et, lorsque le module d'entraînement élastique dépasse la position de point mort maximum de son énergie potentielle élastique, le coulisseau se déclenche par la transmission de l'arbre ^ entraînement et met l'arbre de transmission en rotation pour réaliser la liaison et la séparation du contact mobile et du contact fixe, et réaliser ainsi la commande du branchement et du débranchement de la ligne de courant.
Dans des circonstances régulières, il est prévu, au cours de la rotation de l'arbre d'entraînement, successivement, une position fermée, une position ouverte et une position de contrôle, le contact mobile et le contact fixe étant en contact entre eux en la position fermée, étant séparés l'un de l'autre en la position ouverte et une utilisation du contrôle de fonctionnement du dispositif de commutation étant possible en la position de contrôle. Si l'arbre d'entraînement commute entre la position ouverte et la position de contrôle, il est nécessaire de limiter l'arbre d'entraînement respectivement en la position d'ouverture et en la position de contrôle pour assurer la fiabilité de l'utilisation du dispositif de commutation.
Lorsque le dispositif de commutation se trouve entre la position fermée et la position ouverte, l'extrémité libre du ressort de travail se trouve à l'intérieur de la cavité du coulisseau, lorsque le dispositif de commutation se trouve en la position de contrôle, l'extrémité libre du ressort de travail est séparée de la cavité du coulisseau et c'est pourquoi, pour atteindre la position de contrôle du dispositif de commutation, le bord extérieur de la cavité du coulisseau subit, par l'extrémité du ressort de travail, un balayage et un frottement répétés, ce qui provoque facilement une usure ou même un endommagement du coulisseau, et en même temps le ressort de travail doit être tordu et déformé continuellement, ce qui conduit à une diminution de la durée de vie du mécanisme de tout le dispositif de commutation.
OBJECTIF DE L'INVENTION L'invention vise un dispositif de commutation qui permet d'améliorer la sécurisation et la stabilité du fonctionnement en sa position de contrôle. L'invention a donc pour objet un dispositif de commutation caractérisé en ce qu'il comprend : un boîtier ; un arbre d'entraînement qui est pourvu d'une partie de démarcation ; un élément d'appui, qui se trouve à un bout de l'arbre d'entraînement et qui est fixé au boîtier, une voie de démarcation étant prévue sur l'élément 30 d'appui, la partie de démarcation coopérant avec cette voie de démarcation et rendant possible, par rotation de l'arbre d'entraînement, que l'arbre d'entraînement se déplace axialement ; ainsi qu'un bossage qui est mis à l'autre bout de l'arbre d'entraînement, l'arbre d'entraînement pouvant entraîner pour la rotation le bossage.
Lorsque le dispositif de commutation passe de la position ouverte à la position de contrôle, l'arbre d'entraînement se trouve dans un état soulevé et le bossage se trouve dans un état de repos, ce qui empêche d'une manière efficace l'apparition d'une usure comme dans l'état de la technique et ce qui prolonge efficacement la durée de vie mécanique de tout le dispositif de commutation.
Dans un autre mode de réalisation schématique du dispositif de commutation, cet arbre d'entraînement est pourvu en outre d'une partie d'entraînement, ce bossage a une structure tubulaire et est pourvu dans la direction axiale d'une ouverture et la partie d'entraînement peut réaliser, dans cette ouverture, un déplacement dans la direction horizontale et dans la direction verticale. On obtient, par le déplacement de la partie d'entraînement dans la direction horizontale, une rotation du bossage d'entraînement à l'intérieur du boîtier.
Dans un autre mode de réalisation schématique, la partie de démarcation et la partie d'entraînement sont disposées respectivement aux deux bouts de cet arbre d'entraînement et sont alignées axialement l'une sur l'autre, pour réaliser une meilleure coopération.
Dans un autre mode de réalisation schématique, la voie de démarcation comprend un premier tronçon et un deuxième tronçon qui sont à une certaine distance axiale, ainsi qu'un tronçon de transition qui forme une liaison entre le premier tronçon et le deuxième tronçon, grâce à quoi le mouvement de rotation et le mouvement de soulèvement et d'abaissement de l'arbre d'entraînement peuvent être mieux réalisés.
Dans un autre mode de réalisation schématique du dispositif de commutation, le premier tronçon et le deuxième tronçon s'étendent parallèlement et sont perpendiculaires à la direction axiale de l'arbre d'entraînement, pour assurer la stabilité du déplacement de l'axe d'entraînement.
Dans un autre mode de réalisation schématique du dispositif de commutation, l'ouverture comprend : une partie formant épaulement qui sert à pousser avec ajustement la partie inférieure de l'arbre d'entraînement et qui peut donner non seulement un effet de limitation, mais en outre à l'utilisateur une indication en retour d'une action dans la position de contrôle.
Dans un autre mode de réalisation schématique du dispositif de commutation, qu'il comprend en outre : un recouvrement qui est relié fixement à l'arbre d'entraînement et qui se trouve du côté extérieur de l'élément d'appui, pour faciliter la rotation de l'arbre d'entraînement et assurer la sécurité du fonctionnement.
Dans un autre mode de réalisation schématique du dispositif de commutation, il est monté sur le recouvrement au moins une première partie de liaison par serrage, qui peut subir une déformation élastique en ce qu'il est disposé sur l'élément d'appui au moins une deuxième partie de liaison par serrage, la première partie de liaison par serrage et la deuxième partie de liaison par serrage peuvent être serrées avec ajustement pour faire que l'arbre d'entraînement réalise le verrouillage dans la position ouverte de ce dispositif de commutation.
Dans un autre mode de réalisation schématique du dispositif de commutation, lorsque le dispositif de commutation se trouve dans la position fermée, la partie de démarcation se trouve dans la position du premier tronçon, la partie d'entraînement se trouve à l'intérieur de l'ouverture et bute sur un point de l'une des parois latérales de l'ouverture.
Dans un autre mode de réalisation du dispositif de commutation suivant l'invention, lorsque le dispositif de commutation est dans l'état ouvert, la partie de démarcation se trouve dans la position du tronçon de transition et la partie inférieure de la partie d'entraînement conserve un espace intermédiaire réglé à l'avance pour subdiviser l'ouverture.
Dans un autre mode de réalisation du dispositif de commutation suivant l'invention, lorsque le dispositif de commutation se trouve en position de contrôle, la partie de démarcation se trouve dans la position du deuxième tronçon et la partie d'entraînement bute sur la partie formant épaulement et la résistance à la rotation de l'arbre d'entraînement est alors très grande de sorte qu'il est donné à l'utilisateur un message en retour de l'action relativement direct, ce qui améliore la fiabilité.
Dans un autre mode de réalisation schématique du dispositif de commutation, la partie de démarcation est une saillie qui s etend radialement le lonq du pourtour extérieur de l'arbre d'entraînement et la voie de démarcation est une cavité qui peut coopérer avec la saillie.
DESCRIPTION SUCCINCTE DES DESSINS
Des modes de réalisation de l'invention seront décrits dans ce qui suit, en liaison avec les dessins dans lesquels : la figure 1 est une représentation schématique de la structure partielle d'un dispositif de commutation d'un mode de réalisation suivant l'invention ; la figure 2A est une représentation schématique de la structure partielle d'un dispositif de commutation qui se trouve à l'état fermé ; la figure 2 est une vue en coupe schématique suivant la ligne A-A de la figure 2A ; la figure 2 est une vue en coupe schématique suivant la ligne B-B de la figure 2A ; la figure 3A est une vue en représentation schématique de la structure partielle d'un dispositif de commutation qui se trouve en la position ouverte ; la figure 3B est une vue en coupe schématique suivant la ligne A-A de la figure 3A ; la figure 3C est une vue en coupe schématique suivant la ligne B-B de la figure 3A ; la figure 4A est une représentation schématique de la structure partielle d'un dispositif de commutation qui se trouve dans la position de contrôle. la figure 4B est une vue en coupe schématique suivant la ligne A-A de la figure 4A. la figure 4C est une vue en coupe schématique suivant la ligne B-B de la figure 4A.
Explicitation des repères
Boîtier 10
Arbre 20 d'entraînement Partie 21 de démarcation Partie 22 d'entraînement Elément 30 d'appui Premier tronçon 31a Tronçon 31b de transition Deuxième tronçon 31c Bossage 40 Ouverture 41
Partie 41a formant épaulement Recouvrement 50
Première partie 51 de liaison par serrage Deuxième partie 32 de liaison par serrage
MODES DE REALISATION CONCRETS
Pour avoir une compréhension meilleure des caractéristiques techniques, des buts et des effets de l'invention, on décrira maintenant en se reportant aux dessins les modes de réalisation concrets de cette invention, des repères identiques signifiant des parties identiques dans les divers dessins. Dans les dessins, pour représenter les divers modes de réalisation, deux derniers chiffres identiques signifient des parties de structure identiques ou des parties de structure analogues et de même fonction.
Par souci de simplicité dans les dessins, sont représentées seulement schématiquement dans les divers dessins les parties qui coopèrent avec cette invention. Elles ne représentent en aucune façon leur structure réelle en tant que produits. Afin de faciliter la compréhension par des dessins simples, il y a en outre dans certains dessins des parties de construction ou de fonction identique, dont seule l'une d'entre elles est représentée schématiquement ou seule l'une d'entre elles est dessinée.
La figure 1 représente, par exemple, une représentation schématique de la structure partielle d'un dispositif de commutation d'un mode de réalisation suivant cette invention. Ce dispositif de commutation comprend : un boîtier 10, dans lequel, dans le boîtier 10 sont disposés en outre respectivement un arbre 20 d'entraînement, un élément 30 d'appui, ainsi qu'un bossage 40. Cet arbre 20 d'entraînement est monté tournant à l'intérieur du boîtier 10 et, en lui appliquant une force de rotation déterminée, on peut provoquer que cet arbre 20 d'entraînement tourne dans une plage déterminée. L'arbre 20 d'entraînement dispose en même temps, en outre, d'une position ON fermée, donc de la position fermée pour ménager le contact du contact fixe et du contact mobile du dispositif de commutation ; d'une position OFF ouverte, donc de la position ouverte pour la séparation du contact mobile et du contact fixe du dispositif de commutation ; ainsi que d'une position TEST de contrôle, donc de la position de contrôle du fonctionnement, qui peut, dans un environnement sûr, réaliser la détection du circuit secondaire. L'élément 30 d'appui est monté fixe à l'intérieur du boîtier 10 est mis à un bout de l'arbre 20 d'entraînement, l'élément 30 d'appui étant mis, par exemple, au bout supérieur de l'arbre 20 d'entraînement. Il mérite d'être noté que, sur l'arbre 20 d'entraînement, est montée en outre une partie 21 de démarcation pour que l'arbre 20 d'entraînement puisse se déplacer facilement le long de la voie de déplacement réglée à l'avance. Il est prévu, en même temps, ainsi sur l'élément 30 d'appui une voie de démarcation. Comme la partie 21 de démarcation peut coopérer avec cette voie de démarcation, il est provoqué par la rotation de l'arbre 20 d'entraînement que l'arbre d'entraînement peut se déplacer dans sa direction axiale. Le bossage 40 est mis à l'autre bout de l'arbre 20 d'entraînement, par exemple au bout inférieur de l'arbre 20 d'entraînement et par la limitation provoquée par le boîtier 10 ainsi que l'effet d'entraînement de l'arbre 20 d'entraînement, ce bossage 40 peut tourner dans une plage déterminée. Dans un exemple de réalisation concret de l'invention, le bossage 40 peut, sous l'effet d'entraînement de l'arbre 20 d'entraînement, tourner dans la plage de 0 à 90 degrés. Pour réaliser encore mieux l'effet d'entraînement, il est avantageux que l'arbre 20 d'entraînement soit pourvu en outre d'une partie 22 d'entraînement pour la mise en rotation du bossage 40.
Suivant un mode de réalisation concret de l'invention, la voie de démarcation comprend : un premier tronçon 31a, un deuxième tronçon 31c ainsi qu'un tronçon 31b de transition qui forme une liaison entre le premier tronçon 31a et le deuxième tronçon 31c, une distance déterminée existant entre le premier tronçon 31a et le deuxième tronçon 31c. Comme exemple de réalisation facultatif, le tronçon 31b de transition peut être une partie inclinée à transition douce représentée dans la figure 3A, qui forme une liaison entre le premier tronçon 31a et le deuxième tronçon 31c. De préférence, le premier tronçon 31a et le deuxième tronçon 31c s'étendent parallèlement entre eux et sont perpendiculaires à la direction axiale de l'arbre 20 d'entraînement. Il va de soi que la conformation concrète de cette voie de démarcation n'est limitée en aucune façon pour autant que seulement le même effet de démarcation mentionné ci-dessus puisse être réalisé. Par le déplacement successif de la partie 21 de démarcation à l'intérieur du premier tronçon 31a de la partie 31b de transition et du deuxième tronçon 31c de la voie de démarcation, la rotation et le mouvement de soulèvement et d'abaissement de l'arbre 20 d'entraînement peuvent être réalisés.
Eventuellement, le bossage 40 a une structure tubulaire et, pour mieux coopérer avec le mouvement de rotation et le mouvement de soulèvement et d'abaissement de l'arbre 20 d'entraînement, il est prévu axialement sur le bossage 40 une ouverture 41 qui fait que la partie 22 d'entraînement peut réaliser, à l'intérieur de l'ouverture 41, un déplacement dans la direction horizontale et dans la direction verticale et, si la partie 22 d'entraînement effectue un déplacement horizontal, le bossage 40 peut être entraîné et effectue une rotation. Pour mieux coopérer avec la réalisation de l'effet de soulèvement par l'arbre 20 d'entraînement, l'ouverture 41 comprend : une partie 41a formant épaulement qui sert à pousser avec ajustement la partie inférieure de l'arbre 22 d'entraînement. De préférence, la conformation de la partie 41a formant épaulement sur le contour de bord de l'un des côtés de la partie 22 d'entraînement est adaptée pour favoriser la réalisation la meilleure de l'effet de butée.
On mentionnera que, si le dispositif de commutation se trouve à l'état fermé, comme cela est représenté aux figures 2A à 2C, la partie 21 de démarcation se trouve dans la position du premier tronçon 31a, la partie 22 d'entraînement se trouve à l'intérieur de l'ouverture 41 et bute en un endroit de l'une des parois latérales de l'ouverture 41. Si le dispositif de commutation se trouve dans la position ouverte, comme dans les figures 3A à 3C, la partie 21 de démarcation se trouve dans la position du tronçon 31b de transition et la partie 32 d'entraînement se trouve sur l'ouverture 41, ce qui fait que la partie inférieure de la partie 22 d'entraînement conserve un espace intermédiaire réglé à l'avance pour subdiviser l'ouverture 41. Lorsque le dispositif de commutation se trouve dans la position de contrôle, comme dans les figures 4A à 4C, la partie 21 de démarcation se trouve dans la position du deuxième tronçon 31c et la partie 22 d'entraînement bute sur la partie 41a formant épaulement.
De préférence, la partie 21 de démarcation et la partie 22 d'entraînement sont disposées respectivement aux deux bouts de cet arbre 20 d'entraînement et sont orientées axialement l'une par rapport à l'autre de manière à ce que, par exemple, la partie 21 de démarcation et la partie 22 d'entraînement soient disposées respectivement au bout supérieur et au bout inférieur de l'arbre 20 d'entraînement. Dans un exemple de réalisation de l'invention, comme représenté aux dessins, la partie 21 de démarcation et la partie 22 d'entraînement sont disposées sous la forme d'une saillie qui s'étend radialement le long du pourtour extérieur de l'arbre 20 d'entraînement et la voie de démarcation est une cavité prévue dans l'élément 30 d'appui. Il va de soi que, comme exemple de réalisation facultatif, la partie 21 de démarcation peut être disposée aussi sous la forme d'une cavité qui se creuse vers l'intérieur dans la direction radiale de l'arbre 20 d'entraînement et d'une façon correspondante, la voie de démarcation peut être disposée sous la forme d'une saillie qui peut coopérer avec la cavité.
Il va de soi que la partie 21 de démarcation et la partie 22 d'entraînement ainsi que la voie de démarcation et l'ouverture 41 peuvent avoir non seulement une conformation unique et être en un nombre unique. L'homme du métier peut adapter aux exigences une ou plusieurs parties de démarcation et parties d'entraînement ainsi qu'une ou plusieurs voies de démarcation et ouvertures, les positions et le nombre des parties de démarcation et des voies de démarcation ainsi que des parties d'entraînement et des ouvertures devant toutefois se correspondre.
Pour prendre en compte la sécurisation du dispositif de commutation en fonctionnement, en vue d'une réalisation meilleure de la rotation de l'arbre 20 d'entraînement ainsi que pour prévenir des dangers par création d'à-coups de courant lors de la mise en fonctionnement du dispositif de commutation, celui-ci comprend en outre : un recouvrement 50 qui est relié fixement à l'arbre 20 d'entraînement et qui se trouve du côté extérieur de l'élément 30 d'appui. Pour mieux réaliser la rotation de l'arbre 20 d'entraînement ainsi que le verrouillage en position, il est monté sur le recouvrement 50 au moins une première partie 21 de liaison par serrage qui peut subir une déformation élastique, il est monté sur l'élément 30 d'appui au moins une deuxième partie 32 de liaison par serrage, la première partie 51 de liaison par serrage et la deuxième partie 32 de liaison par serrage peuvent être serrées mutuellement avec ajustement pour faire que l'arbre 20 d'entraînement réalise le verrouillage dans la position ouverte de ce dispositif de commutation. De préférence, et en liaison avec la représentation des figures 2A et 2B, la première partie 51 de liaison par serrage comprend une extrémité 51a fixe fixée au recouvrement 50 et une extrémité 51b libre élastique orientée dans la direction allant vers l'élément 30 d'appui, un premier précintrage étant prévu sur cette extrémité 51b du libre élastique, tandis qu'un deuxième précintrage est prévu sur la deuxième partie 32 de liaison par serrage et, lorsque l'arbre 20 d'entraînement tourne pour aller vers la position ouverte, en liaison avec la représentation des dessins 3A et 3B, la surface inclinée de contact formant le côté intérieur du premier précintrage entre en une liaison de serrage mutuelle avec la surface inclinée de contact se trouvant du côté extérieur du deuxième précintrage, le verrouillage entre le recouvrement 50 et l'élément 30 d'appui étant ainsi réalisé et, en raison de cela, le recouvrement 50 et l'arbre 20 d'entraînement sont fixés l'un à l'autre, cela provoquant également que l'arbre 20 d'entraînement réalise en conséquence le verrouillage. Comme la force de frottement qui doit être surmontée pour continuer à faire tourner le recouvrement 50 est assez grande pendant une courte durée, il est donné alors à l'utilisateur obligatoirement un message en retour qui indique à l'utilisateur que, maintenant, le dispositif de commutation a déjà atteint la position ouverte. S'il faut passer de la position ouverte à la position de contrôle, l'utilisateur doit appliquer une force de rotation un peu plus grande, ce qui fait que la première partie 51 de liaison par serrage subit, dans la direction allant vers le côté extérieur, une déformation élastique déterminée, la liaison de serrage avec la deuxième partie 32 de liaison par serrage étant desserrée, ce qui fait que l'arbre 20 d'entraînement peut tourner davantage dans le sens allant vers la position de contrôle. Suivant un exemple de réalisation concret, le nombre de la première partie de liaison par serrage et de la deuxième partie 32 de liaison par serrage est respectivement de 2.
On décrira d'une manière détaillée dans ce qui suit, en liaison avec les dessins, le fonctionnement du dispositif de commutation. Comme le montrent les figures 2A à 2C ainsi que 3A à 3C, commence, lorsque le dispositif de commutation passe de la position fermée à la position ouverte sous l'effet de la force de rotation de la partie 21 de démarcation de l'arbre 20 d'entraînement, un mouvement horizontal le long du premier tronçon 31a, en raison duquel la partie 22 d'entraînement bute sur l'emplacement d'une position de la paroi latérale de l'ouverture 41 et ensuite la partie 22 d'entraînement peut entraîner en rotation le bossage 40 et, lorsque le bossage a tourné jusqu'à un angle réglé à l'avance, par exemple d'une position de 90 degrés, la partie 21 de démarcation de l'arbre 20 d'entraînement commence à effectuer un mouvement ascendant le long du tronçon 31b de transition, la partie 21 d'entraînement subissant, en raison de cela, également un soulèvement, ce qui fait que la partie 21 et la partie inférieure de l'ouverture 41 ont un espace intermédiaire réglé à l'avance jusqu'à ce que tout l'arbre 20 d'entraînement ait été soulevé à un niveau maximum réglé à l'avance.
La première partie 51 de liaison par serrage et la deuxième partie 32 de liaison par serrage sont serrées mutuellement et il est réalisé une fermeture entre le recouvrement 50 et l'élément 30 d'appui pour faire que l'arbre 20 d'entraînement réalise le verrouillage dans la position ouverte du dispositif de commutation.
Comme le montrent les figures 3A à 3C, ainsi que 4A à 4C, il faut, lorsque le dispositif de commutation passe de la position ouverte à la position de contrôle, appliquer en outre une force de rotation pour surmonter la force de fermeture entre le recouvrement 50 et l'élément 30 d'appui, une force de rotation un peu plus grande devant être maintenant appliquée. Sous l'effet de cette force de rotation, la première partie 51 de liaison par serrage subit sur le recouvrement 50 une déformation élastique partielle, de sorte que la continuation de la rotation de la deuxième partie 52 de liaison par serrage sur l'élément 30 d'appui peut être surmontée et, comme ainsi la liaison de verrouillage entre le recouvrement 50 et l'élément 30 d'appui a été maintenue desserrée, la partie 21 de démarcation de l'arbre 20 d'entraînement commence à effectuer un déplacement horizontal le long du deuxième tronçon 31b et en même temps la partie 21 d'entraînement subit, en raison de cela, également un mouvement horizontal jusqu'à ce que la partie 21 d'entraînement ait été déplacée jusqu'à l'endroit de la partie 41 formant épaulement de l'ouverture 41, la position de contrôle étant alors atteinte et, sous l'effet inhibant de la partie formant épaulement, une rotation supplémentaire de l'arbre d'entraînement n'étant déjà plus possible et, en raison du fait que maintenant la résistance à la rotation est très grande, il peut être envoyé à l'utilisateur de manière très directe un message d'action, qui indique à l'utilisateur que le dispositif de commutation est venu déjà jusqu'à la position de contrôle. Comme, lorsque le dispositif de commutation se trouve dans l'état de contrôle, l'arbre 20 d'entraînement se trouve dans la position surélevée et l'arbre 20 d'entraînement peut se trouver seulement d'abord dans la position ouverte et peut aller ensuite seulement dans la position de contrôle, et lorsqu'il se trouve dans la position de contrôle, l'arbre d'entraînement ne peut pas retourner pour revenir dans sa position fermée, la sécurité et la fiabilité du fonctionnement sont renforcées. Bien entendu, pour le dispositif de commutation suivant l'invention, les stades de fonctionnement de la commutation de la position de contrôle à la position ouverte et de la commutation de la position ouverte à la position fermée, se déroulent en sens contraire des stades décrits précédemment de sorte que, par souci de simplicité, on ne les décrira pas ici.
Le dispositif de commutation suivant l'invention peut, par la coopération entre la partie de démarcation et la voie de démarcation ainsi que de la partie d'entraînement et de l'ouverture, réaliser la rotation et le soulèvement et l'abaissement de l'arbre d'entraînement, ce qui améliore la possibilité d'utiliser et la stabilité de la position de contrôle. Simultanément à cela, et en raison du fait que, au cours du passage du dispositif de commutation de la position ouverte à la position de contrôle, l'arbre d'entraînement se trouve dans un état surélevé et le bossage se trouve toujours dans un état de repos, on évite ainsi, le problème se posant dans l'état de la technique de l'usure des pièces, grâce à quoi on allonge la durée de vie mécanique de tout le dispositif de commutation. Une autre facette réside dans le fait que le dispositif de commutation suivant l'invention non seulement a une structure ramassée et simple à manipuler et a une sécurité plus grande, mais il offre aussi à l'utilisateur un sentiment de service relativement bon, grâce à quoi une commande intempestive est empêchée efficacement et il peut être offert un service meilleur à l'utilisateur.
Dans ce texte, « schématiquement » pour « servir comme exemple de réalisation, exemple ou description », et représentations aux dessins décrites dans ce texte comme « schématiquement » et modes de réalisation ne doivent pas être interprétés comme une solution technique préférée ou avantageuse.
Il va de soi que, bien que cette description ait été présentée conformément aux modes de réalisation, chaque mode de réalisation ne constitue en aucune façon une solution technique indépendante et la façon dont a été illustrée la description sert simplement à des fins de clarté, l'homme du métier devant considérer la description comme un tout et les solutions techniques des divers modes de réalisation pouvant former aussi, par une combinaison appropriée, d'autres modes de réalisation qui peuvent être compris par l'homme du métier.
Les descriptions détaillées qui ont été exposées par le texte, ci-dessus, sont simplement des descriptions concrètes de modes de réalisation possibles, mais ils ne peuvent en aucune façon limiter la portée de l'invention, tous les modes de réalisation équivalents ou toutes les variantes qui y sont faites au sens de l'invention doivent être englobés dans la portée de l'invention.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de commutation caractérisé en ce qu'il comprend : un boîtier (10) ; un arbre (20) d'entraînement qui est pourvu d'une partie (21) de démarcation ; un élément (30) d'appui, qui se trouve à un bout de l'arbre (20) d'entraînement et qui est fixé au boîtier (10), une voie de démarcation étant prévue sur l'élément (30) d'appui, la partie (21) de démarcation coopérant avec cette voie de démarcation et rendant possible, par rotation de l'arbre (20) d'entraînement, que l'arbre d'entraînement se déplace axialement ; ainsi qu'un bossage (40) qui est mis à l'autre bout de l'arbre (20) d'entraînement, l'arbre (20) d'entraînement pouvant entraîner pour la rotation le bossage (40) .
  2. 2. Dispositif de commutation suivant la revendication 1, caractérisé en ce que cet arbre (20) d'entraînement est pourvu en outre d'une partie (22) d'entraînement, ce bossage (40) a une structure tubulaire et est pourvu, dans la direction axiale, d'une ouverture et la partie (22) d'entraînement peut réaliser dans cette ouverture (41) un déplacement dans la direction horizontale et dans la direction verticale.
  3. 3. Dispositif de commutation suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la partie (21) de démarcation et la partie (22) d'entraînement sont disposées respectivement aux deux bouts de cet arbre (20) d'entraînement et sont alignées axialement l'une sur 1'autre.
  4. 4. Dispositif de commutation suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la voie de démarcation comprend un premier tronçon (31a) et un deuxième tronçon (31c) qui sont à une certaine distance axiale, ainsi qu'un tronçon (31b) de transition qui forme une liaison entre le premier tronçon (31a) et le deuxième tronçon (31c).
  5. 5. Dispositif de commutation suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le premier tronçon (31a) et le deuxième tronçon (31c) s'étendent parallèlement et sont perpendiculaires à la direction axiale de l'arbre (20) d'entraînement.
  6. 6. Dispositif de commutation suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'ouverture (41) comprend : une partie (41a) formant épaulement qui sert à pousser avec ajustement la partie inférieure de l'arbre (22) d'entraînement.
  7. 7. Dispositif de commutation suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre : un recouvrement (50) qui est relié fixement à l'arbre (20) d'entraînement et qui se trouve du côté extérieur de l'élément (30) d'appui.
  8. 8. Dispositif de commutation suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'il est monté sur le recouvrement (50) au moins une première partie (51) de liaison par serrage, qui peut subir une déformation élastique en ce qu'il est disposé sur l'élément (30) d'appui au moins une deuxième partie (32) de liaison par serrage, la première partie (51) de liaison par serrage et la deuxième partie (32) de liaison par serrage peuvent être serrées avec ajustement pour faire que l'arbre (20) d'entraînement réalise le verrouillage dans la position ouverte de ce dispositif de commutation.
  9. 9. Dispositif de commutation suivant la revendication 6, caractérisé en ce que, lorsque le dispositif de commutation se trouve dans la position fermée, la partie (21) de démarcation se trouve dans la position du premier tronçon (31a), la partie (22) d'entraînement se trouve à l'intérieur de l'ouverture (41) et bute sur un point de l'une des parois latérales de l'ouverture (41).
  10. 10. Dispositif de commutation suivant la revendication 6, caractérisé en ce que, lorsque le dispositif de commutation est dans l'état ouvert, la partie (21) de démarcation se trouve dans la position du tronçon (31b) de transition et la partie inférieure de la partie (22) d'entraînement conserve un espace intermédiaire réglé à l'avance pour subdiviser l'ouverture (41).
  11. 11. Dispositif de commutation suivant la revendication 6, caractérisé en ce que, lorsque le dispositif de commutation se trouve en position de contrôle, la partie (21) de démarcation se trouve dans la position du deuxième tronçon (31c) et la partie (22) d'entraînement bute sur la partie (41a) formant épaulement.
  12. 12. Dispositif de commutation suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la partie (21) de démarcation est une saillie qui s'étend radialement le long du pourtour extérieur de l'arbre (20) d'entraînement et la voie de démarcation est une cavité qui peut coopérer avec la saillie.
FR1600643A 2015-06-30 2016-04-18 Dispositif de commutation Active FR3038447B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CN201520461613.5 2015-06-30
CN201520461613.5U CN205104383U (zh) 2015-06-30 2015-06-30 切换装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3038447A1 true FR3038447A1 (fr) 2017-01-06
FR3038447B1 FR3038447B1 (fr) 2018-12-07

Family

ID=55520145

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1600643A Active FR3038447B1 (fr) 2015-06-30 2016-04-18 Dispositif de commutation

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN205104383U (fr)
DE (1) DE102016111965B4 (fr)
FR (1) FR3038447B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108320931B (zh) * 2018-02-01 2023-06-27 雷顿电气科技有限公司 一种自动转换开关电器
CN110517908A (zh) * 2019-08-27 2019-11-29 辛铁涛 一种电流间歇式通电控制装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997014159A1 (fr) * 1995-10-12 1997-04-17 Square D Company Dispositif de compensation de desalignement axial et spatial entre un composant rotatif et un systeme de rotation
EP0973182A2 (fr) * 1998-07-16 2000-01-19 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Interrupteur rotatif pour appareil ménager
EP1408522A1 (fr) * 2002-10-09 2004-04-14 Alstom T & D SA Dispositif d'accouplement roue libre pour commande à ressort de disjoncteur haute tension
EP1840397A1 (fr) * 2006-03-28 2007-10-03 AREVA Energietechnik GmbH Arbre de commande pour un mécanisme à mise au point

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL163050C (nl) 1976-06-23 1980-07-15 Hazemeijer Bv Veeraandrijfmechanisme voor een elektrische schakelaar.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997014159A1 (fr) * 1995-10-12 1997-04-17 Square D Company Dispositif de compensation de desalignement axial et spatial entre un composant rotatif et un systeme de rotation
EP0973182A2 (fr) * 1998-07-16 2000-01-19 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Interrupteur rotatif pour appareil ménager
EP1408522A1 (fr) * 2002-10-09 2004-04-14 Alstom T & D SA Dispositif d'accouplement roue libre pour commande à ressort de disjoncteur haute tension
EP1840397A1 (fr) * 2006-03-28 2007-10-03 AREVA Energietechnik GmbH Arbre de commande pour un mécanisme à mise au point

Also Published As

Publication number Publication date
CN205104383U (zh) 2016-03-23
DE102016111965A1 (de) 2017-01-05
DE102016111965B4 (de) 2023-07-27
FR3038447B1 (fr) 2018-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2938370A1 (fr) Relais de surcharge electrique pourvu d'un pont de contact
FR3038447A1 (fr) Dispositif de commutation
EP0106931A1 (fr) Prise de courant à enclenchement et rupture brusques
EP2575155B1 (fr) Appareillage de distribution électrique moyenne tension
EP1331658A1 (fr) Appareillage électrique de coupure muni d'une commande motorisée et procédé de commande d'un tel appareillage
EP0693763B1 (fr) Interrupteurs électriques moyenne tension
EP2978006B1 (fr) Commutateur électrique
EP2927921B1 (fr) Dispositif de contrôle du rebond du contact mobile dans un appareil de protection électrique moyenne tension, ainsi qu'un appareil de protection électrique comportant un tel dispositif
CA2202294C (fr) Commande a ressorts rectilignes pour disjoncteur a haute tension
EP1629167B1 (fr) Charniere pour appareil menager comportant deux panneaux articules
EP1182321B1 (fr) Dispositif de commande manuelle d'un moteur électrique pour volet roulant
EP2605264A1 (fr) Dispositif d'actionnement des contacts auxiliaires dans un appareil de coupure électrique
EP3297016A1 (fr) Dispositif de coupure comportant un organe de réarmement
EP2398029B1 (fr) Interrupteur à commande monostable et à contact bistable
EP1993115B1 (fr) Dispositif de commande de la mise en contact ou hors contact de deux pièces et appareil électrique comportant un tel dispositif
EP0913881A1 (fr) Dispositif de connexion de lignes par contacts à déplacement d'isolant
EP3542388B1 (fr) Disjoncteur muni d'un levier de réarmement par pompage téléscopique
EP3098831B1 (fr) Pôle mobile et appareil de coupure
EP3605581A1 (fr) Appareil de commutation électrique à contacts séparables
EP1670009B1 (fr) Mecanisme de commande d'un interrupteur électrique multipolaire
EP3792949B1 (fr) Appareil de commutation électrique à contacts séparables
FR2778789A1 (fr) Appareil de coupure electrique pour installation electrique a basse tension alternative
FR2990560A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un arbre de commande d'un mecanisme appartenant a un appareil de protection electrique, et appareil de protection electrique comportant un tel dispositif
FR2812124A1 (fr) Sectionneur a couteau avec un systeme de blocage par passage de point mort
EP2886782B1 (fr) Système d'occultation comprenant un dispositif de fin de course d'enroulement ou de déroulement de son tablier

Legal Events

Date Code Title Description
EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180525

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9